Découverte du Maroc en camping-car

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Découverte du Maroc en camping-car

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Informations sur les différents GUIDES 2020/2021

La rencontre des 04, 05, 06 septembre 2020,
ayant été annulée

Nous nous retrouverons donc à DUSSAC (24)
les 03, 04, 05 septembre 2021


pour le 16ième anniversaire du forum.
ce sera également le dixième anniversaire de la rencontre de Dussac.

 

 [Poésies, contes, légendes...] Le Maroc de.... A à Z

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Nicole 33
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Nicole 33

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MessageSujet: Re: [Poésies, contes, légendes...] Le Maroc de.... A à Z   [Poésies, contes, légendes...] Le Maroc de.... A à Z - Page 5 Icon_minitime15.01.20 11:37

Re

J'arrêterai donc de parler des villes et attendrai ton prochain abécédaire!  Il y aura de quoi faire! Je te redis cette rubrique est super!
   Nicole
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aurgot33
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MessageSujet: Re: [Poésies, contes, légendes...] Le Maroc de.... A à Z   [Poésies, contes, légendes...] Le Maroc de.... A à Z - Page 5 Icon_minitime15.01.20 11:48

Non Nicole tu peux en parler si tu le souhaites. Je n'ai pas le monopôle de cette rubrique.
Bonne journée à toi
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touareg
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touareg

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MessageSujet: Re: [Poésies, contes, légendes...] Le Maroc de.... A à Z   [Poésies, contes, légendes...] Le Maroc de.... A à Z - Page 5 Icon_minitime15.01.20 12:14

Francis a raison 
bien sur il est le créateur de cette rubrique 
mais comme toute celle du forum sans exception elle appartient à tout le monde
la seule chose bien sur c'est de respecter l'Abécédaire 
je pense qu'il faudra en recommencer un de toutes manières 
il y a tant de choses a dire et à raconter !!!


Amicalement Palmier
Emile.




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Nicole 33
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MessageSujet: Re: [Poésies, contes, légendes...] Le Maroc de.... A à Z   [Poésies, contes, légendes...] Le Maroc de.... A à Z - Page 5 Icon_minitime15.01.20 12:21

Bien sur! Mais s'il a le projet de faire un abécédaire sur les villes c'est aussi bien d'attendre! Ce sera plus clair pour tous .
   Bonne journée
    Nicole
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MessageSujet: Re: [Poésies, contes, légendes...] Le Maroc de.... A à Z   [Poésies, contes, légendes...] Le Maroc de.... A à Z - Page 5 Icon_minitime15.01.20 13:02

Salut
Si cela peut aider, sur caravane-infos, j'avais fait un forum "abécédaire" et un sous forum par lettre de l'alphabet. Cela permet de rajouter au fil du temps dans la bonne lettre... Bon, c'est 1h de boulot pour un modo de créer ça et puis ça roule
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MessageSujet: Re: [Poésies, contes, légendes...] Le Maroc de.... A à Z   [Poésies, contes, légendes...] Le Maroc de.... A à Z - Page 5 Icon_minitime15.01.20 14:17

Re

Tu as raison Émile il y a tant et tant dechoses à dire alors bonne idée de sérier les thèmes!

Mais pour accompagner le Thé  ou se faire accompagner par lui


"Un tajine ou tagine ou tadjine  désigne tout autant un plat de cuisson et de service,  large et peu profond surmonté d'un couvercle conique en terre parfois vernissé qu'une préparation culinaire cuite dans cet ustensile. Trouvant son origine dans la cuisine berbère, mais également très répandu dans la cuisine traditionnelle su Maghreb, particulièrement du Maroc, c'est une sorte de ragoût cuit à l'étouffée qui peut être composé d'un mélange de viande, de volaille ou de poisson, de légumes ou de fruits et d'épices et d'huile d'olive. La préparation du tajine, les ingrédients et les épices utilisés diffèrent selon les régions d'Afrique du Nord.

Paul Peyre, linguiste et étymologiste, a mis en exergue la racine commune de tian (tian provencal), mot d'origine provençale, avec tajine, mot d'origine berbère désignant aussi le plat et le mets. les mots tian et tajine sont des emprunts, l'un de l'ancien provencal occitan, l'autre au berbère," (origine wikipédia)


    Bon appétit


      Nicole
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MessageSujet: Re: [Poésies, contes, légendes...] Le Maroc de.... A à Z   [Poésies, contes, légendes...] Le Maroc de.... A à Z - Page 5 Icon_minitime15.01.20 23:03

Bonjour, aujourd'hui le U


U…..comme Umayyades

Les Umeyyades ou Omayyades  sont une dynastie arabe de califes qui gouvernent le monde musulman de 661 à 750. Ils sont originaires de la tribu de Quraych, qui domine La Mecque au temps de Mahomet.
À la suite de la guerre civile ayant opposé principalement Mu’àwiyah Ibn ‘Abi Sufyan, gouverneur de Syrie, au calife ‘Ali Ibn ‘Abi Talib, et après l'assassinat de ce dernier par les Khawarij (dissidents), Muʿāwiyah fonde le Califat omeyyade de Damas en prenant Damas comme capitale, faisant de la Syrie la base d'un Califat qui fait suite au Califat des biens guidés et qui devient, au fil des conquêtes, le plus grand État musulman de l'Histoire. Ainsi,
les successeurs de Muʿāwiyah Ier étendent les frontières du Califat de l’Indus jusqu'à la péninsule ibérique, entrant en guerre à plusieurs reprises notamment avec l’Empire byzantin et l’Empire Khazar ( tatar de Crimée, peuple semi-nomade turc d’Asie centrale), et faisant disparaître le Royaume wisigoth. Les Omeyyades vont même au-delà des Pyrénées avant d'être arrêtés par le duché d’Aquitaine à la bataille de Toulouse (721) puis par Charles Martel à la bataille de Poitiers (732).
Devant une expansion aussi importante et l'incorporation de populations non-musulmanes toujours de plus en plus nombreuses, des problèmes d'assimilation, mais aussi de financement, ne tardent pas à se manifester. Les non-musulmans (chrétiens, juifs, zoroastriens, etc.) jouissent d'une relative liberté de culte et d'une large autonomie judiciaire, mais ils sont soumis à l'impôt de la gizyah en compensation de leur exemption du service militaire. Étant donné l'expansion rapide, la plupart des fonctionnaires byzantins sont reconduits à leur poste après l'incorporation au Califat. Cette relative tolérance religieuse permet d'assurer une stabilité dans la Syrie, majoritairement chrétienne et fief des Omeyyades, mais d'autres provinces connaissent des troubles récurrents qui poussent à bout les finances de l'État afin de pacifier des régions souvent éloignées, mettant en danger une stabilité politique difficile sur un aussi vaste territoire. Ces troubles sont souvent dus à une inégalité sociale entre les musulmans arabes et les populations conquises, mais également entre tribus arabes rivales.
Vers 746 sort du silence au Khorassan (nord-est de l’Iran)un mouvement assez hétéroclite, dirigé par les Abbassides, qui finit par faire chuter et remplacer le Califat omeyyade après la bataille du Grand Zab, en 750 ( rivière affluent du Tigre en Turquie ). À la suite de cette bataille, la plupart des membres de la dynastie omeyyade sont tués, mais l'un de leurs survivants ( Abd al-Rahman Ier) s’installe en al-’Andalus et fonde un nouvel Etat à Cordoue, cinq ans plus tard.

Sous les Omeyyades, l'aire de répartition de l’arabe se voit multipliée. De célèbres bâtiments, comme le dôme du Rocher ou la Grande Mosquée des Omeyyades, sont construits pendant leur règne. Cependant, les califes omeyyades, à l'exception notable de Umar II souffrent d'une mauvaise réputation dans l'historiographie chiite. Les adversaires des Omeyyades leur reprochent principalement d'avoir transformé, selon eux, le califat d'une institution religieuse en une institution dynastique et héréditaire, mais aussi d'avoir versé le sang de la famille du Prophète, toujours selon leurs adversaires chiites. Le nationalisme arabe considère la période omeyyade comme une partie de l'âge d'or arabe, qu'il aspire à restaurer.

et...


U….comme Union africaine.

L’Union africaine est une organisation d’Etats africains créée le 9 juillet 2002, à Durban en Afrique du Sud, en application de la déclaration de Syrte (Libye) du 9 septembre 1999. Elle a remplacé l’Organisation de l’unité africaine ( O.U.A). La mise en place de ses institutions (Commission, Parlement panafricain et Conseil de paix et sécurité) a lieu en juillet 2003 au sommet de Maputo au Mozambique. 
Ses buts sont d’oeuvrer à la promotion de la démocratie, des droits de l’homme et du développement à travers l’Afrique, surtout par l’augmentation des investissements extérieurs par l’intermédiaire du programme du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique ( NEPAD ). Ce programme considère que la paix et la démocratie sont des préalables indispensables au développement durable.

  En 1984, de nombreux Etats membres de l’OUA ont soutenu l’adhésion de la République arabe sahraouie démocratique, territoire contesté dont 20% seulement est controlé par le Front Polisario et 80% par le Maroc. En protestation à l’adhésion de la République sahraouie, le Maroc s’est retiré de l’OUA. Le Zaïre, allié du Maroc, s’est opposé quant à lui à l’adhésion de la République sahraouie et organisa un boycott de l’Organisation de 1984 à 1986. Certains Etats membres ont par la suite retiré leur soutien à la République sahraouie. Cependant, le 18 juillet 2016, lors du sommet des Chefs d’Etats et de gouvernement organisé à Kigali (capitale du Rwanda), le Roi Mohammed VI annonce l’intention pour son pays de réintégrer l’organisation. L’Union africaine décide de cette réintégration le 30 janvier 2017. Le 21 mars 2018, 44 Etats membres de l’Union africaine signent un accord établissant la Zone de libre-échange continentale, qualifié de « moment historique » par le président de la Commission de l’union africaine Moussa Faki Mahamat (Tchadien). 

A demain pour le V.
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aurgot33
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MessageSujet: Re: [Poésies, contes, légendes...] Le Maroc de.... A à Z   [Poésies, contes, légendes...] Le Maroc de.... A à Z - Page 5 Icon_minitime17.01.20 1:32

Bonjour, aujourd'hui le V

V....comme Volubilis

Volubilis est une ville antique berbère puis romanisée, capitale du royaume de Maurétanie (La Maurétanie (latin : Mauretania), est une région du Maghreb ancien qui s'étendait de l’Algérie centrale, vers l'océan atlantique, couvrant le nord du Maroc, et vers le sud, jusqu'aux montagnes de l’Atlas. Ses habitants indigènes, des pasteurs semi-nomades, de souche ancestrale berbère, étaient connus des Romains comme les Mauris et les Massaesyles), située dans la plaine du Saiss au Maroc, sur les bords de l'oued Rhoumane, rivière de la banlieue de Meknès, non loin de la ville sainte de Moulay Idriss Zerhoun où repose Idriss Ier, fondateur de la dynastie des Idrissides.
Le site archéologique de Volubilis est situé sur la commune rurale de Oualili, qui dépend de la préfecture de Meknès et de la région de Fès-Meknès.
Partiellement découverte de nos jours, la cité antique éclot à partir du IIIe siècle av.J.-C. en tant qu'établissement punique et se développe rapidement à partir du moment où elle entre dans le giron romain, pour dépasser une superficie de 42 hectares.
La parure monumentale de la ville se développe particulièrement au iie siècle, à la suite de l'enrichissement économique de la région. Située dans une région aux riches potentialités agricoles, cette ville vivait du commerce de l’huile d’olive. On retrouve dans ses ruines de nombreux pressoirs à huile. Cet enrichissement se traduit également dans l'architecture privée par la construction de vastes villas pourvues de belles mosaïques. La cité apparait comme « un centre de rayonnement de la civilisation romaine en Maurétanie Tingitane » selon Néjat Brahmi.
La région, jugée indéfendable, est abandonnée par les autorités impériales romaines en 285. La ville, communauté urbaine christianisée puis cité musulmane, continue d'être habitée pendant sept siècles. La dynastie Idrisside, considérée comme fondatrice du Maroc, y est fondée au viiie siècle. Au xie siècle le site est abandonné et la population est transférée à 5 km de là, vers la cité de Moulay Idriss Zerhoun.
La ville ne subit pas de dégradations conséquentes semble-t-il jusqu'à un tremblement de terre au milieu du xviiie siècle. Par la suite les ruines sont utilisées comme carrière, en particulier pour les constructions de Meknès.
Identifié plus tardivement au xixe siècle, le site fait partie du patrimoine protégé du Maroc depuis 1921. Le site fait l'objet de fouilles archéologiques depuis le début du xxe siècle et la moitié en est dégagée à ce jour. La qualité des trouvailles et du site a abouti à son classement sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO. « Exemple éminent d'un ensemble architectural illustrant l'organisation de l'administration punique, pré-romaine et romaine en Afrique, [Volubilis] est aussi le lieu de permanence des sociétés qui ont habité le Maghreb extrême ».
Plusieurs éléments favorisaient l'installation de communautés humaines à cet emplacement. Tout d'abord, la région a un climat méditerranéen et bénéficie de pluies abondantes qui s'ajoutent aux sources pour assurer une disponibilité suffisante à une communauté urbaine de « plusieurs milliers d'habitants ». Puis, le site est également facile à défendre, à proximité du Zerhoun. Dernier élément, le territoire de la future cité et ses abords immédiats sont particulièrement favorables à l'agriculture. La plaine dans laquelle est située la cité est très fertile et les oliviers en constituent encore un élément caractéristique du paysage. La diversité des sols permet la culture de légumes, de légumineuses, de vergers, de vignes ; cependant les cultures essentiellement pratiquées dans l'antiquité étaient celles du blé, de l'orge, et de l'olivier. L'exploration archéologique de l'arrière-pays volubilitain a permis de lister 325 sites antiques, sur une zone de 30 km de long sur environ 40 km de large.
La majorité de la population était pauvre et diverse, et dans leur grande majorité les Volubilitains étaient autochtones. Il y avait également des Orientaux dans la cité, Grecs d’Asie Mineure, Juifs, Syriens et Arabes. 10 % de la population au maximum était d'origine européenne, espagnole surtout mais aussi gauloise, italienne ou balkanique. Cette prédominance de l'élément autochtone peut expliquer la persistance de la cité longtemps après le retrait des autorités impériales. 10 % de la population était servile. 488 habitants de la ville sont connus par les inscriptions, dont 417 étaient citoyens, Italiens immigrés ou Maures romanisés.

Aujourd'hui, ce sont 40 hectares de vestiges qui s'étendent au milieu des oliveraies et des champs, les zones fouillées représentent moins de la moitié du site. Selon M. Morel Deledalle la surface fouillée est d'« un dixième de la superficie de son territoire » et est la partie orientale de la ville. Quelques monuments prestigieux ont été restaurés pendant le xxe siècle. Le site est classé le 14 novembre 1921. La qualité de conservation remarquable des mosaïques et l'exceptionnelle préservation du site ont incité le Maroc à proposer le site au classement international en juillet 1995 et l’UNESCO à le classer au patrimoine mondial de l'humanité le 6 décembre 1997.

Bonne lecture, et à demain pour le W.
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MessageSujet: Re: [Poésies, contes, légendes...] Le Maroc de.... A à Z   [Poésies, contes, légendes...] Le Maroc de.... A à Z - Page 5 Icon_minitime17.01.20 8:00

Bonjour,

Merci Francis de tout ce temps que tu consacres pour entretenir cette rubrique,
ce sujet , "Le Maroc de.... A à Z" est vraiment intéressant et je le suit avec intérêt chaque jour.

Merci à toi, bonne journée.


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MessageSujet: Re: [Poésies, contes, légendes...] Le Maroc de.... A à Z   [Poésies, contes, légendes...] Le Maroc de.... A à Z - Page 5 Icon_minitime17.01.20 11:11

Merci Aldo, ravi que quelqu'uns y trouvent de l'intérêt. Bientôt la fin. J'ai prévu de faire un récit des villes marocaines, mais comme nous partons jeudi, les récits seront surement plus espacés. Là, j'ai pu profiter des "longues soirées d'hiver", mais au Maroc ce sera différent. 
Bonne journée à vous 2
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MessageSujet: Re: [Poésies, contes, légendes...] Le Maroc de.... A à Z   [Poésies, contes, légendes...] Le Maroc de.... A à Z - Page 5 Icon_minitime17.01.20 11:19

Bien triste de voir le Z arriver   Pleure 

Merci de tout cœur pour ces moments culturels et divertissants.

Dominique
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MessageSujet: Re: [Poésies, contes, légendes...] Le Maroc de.... A à Z   [Poésies, contes, légendes...] Le Maroc de.... A à Z - Page 5 Icon_minitime17.01.20 11:38

Merci Dominique. Il y aura les villes, puis peut-être quelque chose sur l'art et la gastronomie...mais plus tard!

Bonne journée
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MessageSujet: Re: [Poésies, contes, légendes...] Le Maroc de.... A à Z   [Poésies, contes, légendes...] Le Maroc de.... A à Z - Page 5 Icon_minitime17.01.20 13:56



Pas de problème Francis, nous patienterons et attendrons la suite.
Bonne préparation et bon séjour Marocain.


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MessageSujet: Re: [Poésies, contes, légendes...] Le Maroc de.... A à Z   [Poésies, contes, légendes...] Le Maroc de.... A à Z - Page 5 Icon_minitime17.01.20 16:13

Bonsoir Francis

Quel plaisir de lire tous tes projets!
 Nous attendrons patiemment d'autant plus facilement que tu nous raconteras surement tes découvertes! Et tu n'es pas le seul donc nous voyageons avec vous tous!
   Bon voyage, belles découvertes
     Nicole
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MessageSujet: Re: [Poésies, contes, légendes...] Le Maroc de.... A à Z   [Poésies, contes, légendes...] Le Maroc de.... A à Z - Page 5 Icon_minitime17.01.20 21:53

Bonsoir, voilà le W:



W…..comme Wattassides

Les Wattassides  forment une dynastie berbère ayant succédé aux Mérénides dès 1472, après une brève période de restauration idrisside ayant duré 6 ans. Ils seront évincés par les Saadiens en 1554.
Comme les Mérinides, dont ils sont souvent décrits comme une branche, les Wattassides sont d'origine zénètes (Les Zénètes (en berbère : Iznaten ou Iznasen) sont un ensemble de tribus berbères qui habite dans l'antiquité une zone s'étendant de l'ouest de l’Egypte jusqu'au Maroc, au côté des Sanhadjas et des Masmoudas. Leur mode de vie était principalement nomade ou semi-nomade. Ils sont à l'origine de nombreuses dynasties au Maghreb, tels que les Mérinides, les Zianides, les Ifrenides, ou les Wattissides).
De leur forteresse de Tazouta, entre Melilla et la Moulouya, les Wattassides ont peu à peu étendu leur puissance aux dépens des Mérinides régnants. Les deux familles étant apparentées, les Mérinides ont recruté de nombreux vizirs chez les Wattassides ; ces derniers prirent peu à peu le pouvoir, que le dernier sultan mérinide perdit complètement en 1465. La chute des Mérinides est suivie par une période de confusion qui dura jusqu'en 1472, au terme de laquelle les Wattassides deviennent sultans.
À partir de 1528, les princes Saadiens, qui contrôlent le sud du Maroc depuis 1509 et Marrakech depuis 1524, cessent de reconnaitre le pouvoir central wattasside. De ce fait, le Maroc se trouva divisé en deux entités. À l'issue du conflit opposant Saadiens et Wattassides, ces derniers sont définitivement vaincus en 1554, permettant aux premiers de réunifier le pays.


   La dynastie Wattasside fut créée dans un Maroc en déclin, un contexte de crise politique, culturel, social et financier. Alors que les Mérinides essaient tant bien que mal de repousser les invasions portugaises et espagnoles tout en aidant le royaume de Grenade à survivre à la Reconquista, les Wattassides, qui tiennent de hauts rangs parmi le gouvernement, prennent progressivement le pouvoir grâce à des démarches politiques. Les Mérinides découvrent le coup d’état et massacrent les conspirateurs, mais un Wattasside survit : Abu Abd Allah ach-Chaykh Muhammad ben Yahya. Alors que la précédente lignée se meurt à petit feu, il se déclare Sultan et fonde officiellement sa dynastie. Les Wattasides vont régner sur le petit royaume de Fès, le Maroc est à cette époque divisé. Ils promettent au peuple marocain et andalou tourmenté par le tournant de guerre en faveur des Rois Catholiques qu’ils protégeront fidèlement le Maroc contre les incursions étrangères. Mais ils ne tiendront pas leur parole, les Portugais multiplient leurs comptoirs sur le littoral marocain. Le successeur de Mohammed al-Cheikh tentera tant bien que mal de s’emparer d’Assilah et de Tanger, respectivement en 1508, 1511 et 1515, mais il échouera. Plus au sud, une dynastie concurrente nait : les Saadiens, ces derniers prennent Marrakech en 1524 et en font leur capitale. En 1537 l’issue de la concurrence des deux lignées de sultans est bouclée : les Saadiens battent les Portugais à Agadir, tandis que les Wattassides cherchent une approche plus diplomatique avec les Rois Catholiques. Les Saadiens sont traités en héros par les populations, ce qui facilite leur conquête militaire et leur permet ensuite de reprendre l’un après l’autre tous les comptoirs portugais sur les côtes marocaines, hormis Tanger, Ceuta et Mazagan. Ils attaquent en même temps les Wattassides qui leur font résistance, ces derniers devront bien vite se plier devant la puissance saadienne émergente. En 1554 alors que toutes les villes Wattassides déposent les armes les unes après les autres, le Sultan (Wattasside) Abou Hassan Ali, avec l’énergie du désespoir reprend Fès, mais les Saadiens règlent ce problème vite fait puis tuent le Wattasside rebelle. Les derniers Wattasides fuient alors le Maroc mais sont décédés à la suite de raids pirates sur leur bateau. Finalement, les Wattasides n’auront en rien amélioré la situation marocaine après la Reconquista espagnole. Il faudra attendre les Saadiens pour rétablir l’ordre et repousser les ambitions expansionnistes des Royaumes de la péninsule Ibérique.

A demain pour le X.....quoique, je n'ai rien trouvé pour cette lettre. Alors si quelqu'un a une idée!!qu'il ne se gêne pas pour écrire. Par contre j'ai pour le Y.
D'avance merci
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MessageSujet: Re: [Poésies, contes, légendes...] Le Maroc de.... A à Z   [Poésies, contes, légendes...] Le Maroc de.... A à Z - Page 5 Icon_minitime17.01.20 23:50

Bonsoir Francis 
Merci pour ce sujet très intéressant 
Bravo pour ton travail de recherche et très bonne idée 
Bonne soirée
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bedoin38
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MessageSujet: Re: [Poésies, contes, légendes...] Le Maroc de.... A à Z   [Poésies, contes, légendes...] Le Maroc de.... A à Z - Page 5 Icon_minitime18.01.20 9:34

Bien le bonjour les Amis .

C'est avec toujours de plaisir que chaque matin je m'imprégne un peu plus de l'histoire de ce beau pays .

Hélas on arrive déjà à la lette W .

Du temps il en a fallu à tous les deux pour mettre cela en ligne , grand merci Et Bises a vous en espérant encore une petite rencontre cette année .

Àmicalement

Jean
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Martine33
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MessageSujet: Re: [Poésies, contes, légendes...] Le Maroc de.... A à Z   [Poésies, contes, légendes...] Le Maroc de.... A à Z - Page 5 Icon_minitime18.01.20 9:47

bonjour filleul

merci pour tout le temps que tu as consacré à notre culture marocaine
ce fut là aussi un lieux de partage avec différentes participations....quel plaisir !!!!
nous attendrons pour la suite de tes projets,mais avant ....
bonne fin des préparatifs et bonne route vers le Maroc
amicalement (bises à vous deux )

J'ai supprimé le doublon. aldo


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                                                                                                  [Poésies, contes, légendes...] Le Maroc de.... A à Z - Page 5 Logo-f10
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Martine33
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MessageSujet: Re: [Poésies, contes, légendes...] Le Maroc de.... A à Z   [Poésies, contes, légendes...] Le Maroc de.... A à Z - Page 5 Icon_minitime18.01.20 9:56

bonjour "filleul"

merci pour tout le temps que tu as consacré à notre culture marocaine
ce fut aussi un lieux de partage et de convivialité de part l'intervention de différentes personnes...quel plaisir !!!
nous attendrons la suite de ton projet de parution
En attendant ,bonne fin des préparatifs
Bonne route vers le Maroc
amicalement ( bises à vous deux )


[Poésies, contes, légendes...] Le Maroc de.... A à Z - Page 5 P1010411                                                      A bientôt...                                                  

         
                                                                                                  [Poésies, contes, légendes...] Le Maroc de.... A à Z - Page 5 Logo-f10
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stedaka
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MessageSujet: Re: [Poésies, contes, légendes...] Le Maroc de.... A à Z   [Poésies, contes, légendes...] Le Maroc de.... A à Z - Page 5 Icon_minitime18.01.20 9:57

Bonjour et grand merci pour toutes ces pages d'histoire. La lettre x, pourquoi pas l'alphabet Arabe, Berbère... Et on patientera pour la suite.
Bon Maroc.   A bientôt...
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aurgot33
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MessageSujet: Re: [Poésies, contes, légendes...] Le Maroc de.... A à Z   [Poésies, contes, légendes...] Le Maroc de.... A à Z - Page 5 Icon_minitime18.01.20 11:27

Merci à vous tous. C'est un plaisir pour moi, mais pas une contrainte. Mes sources sont diverses, Wikipédia, Encyclopédie Hachette, le livre de Latéfa Faïz "Maroc insolite", le guide d'Emile "le Maroc en CC" et certains livres de Tahar Ben Jelloun, comme "la nuit de l'erreur" et "la nuit sacrée".
Au plaisir d'une rencontre, nous partons jeudi 23 ( voir calendrier des départs)
Bonne journée à tous
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MessageSujet: Re: [Poésies, contes, légendes...] Le Maroc de.... A à Z   [Poésies, contes, légendes...] Le Maroc de.... A à Z - Page 5 Icon_minitime18.01.20 13:42

Merci pour cette rubrique fort intéressante que j'ai suivie avec plaisir.
Bon voyage au Maroc et à bientôt pour la suite.


 " Parler du désert, ne serait-ce, pas d'abord, se taire,comme lui, et lui rendre hommage non de nos vains bavardages mais de notre silence? "
Théodore Monod

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MessageSujet: Re: [Poésies, contes, légendes...] Le Maroc de.... A à Z   [Poésies, contes, légendes...] Le Maroc de.... A à Z - Page 5 Icon_minitime18.01.20 16:22

Bonjour

Après consultation auprès d'un ami marocain très lettré il me confirme que la lettre X n'existe pas en arabe!
  On prononce bien ksar (xsar) mais si on l'écrit xsar ce n'est plus un mot arabe! Donc tu peux sans regret passez au Y.
   Bonne soirée
     Nicole
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MessageSujet: Re: [Poésies, contes, légendes...] Le Maroc de.... A à Z   [Poésies, contes, légendes...] Le Maroc de.... A à Z - Page 5 Icon_minitime18.01.20 16:29

Merci Nicole. Ce sera fait ainsi.
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MessageSujet: Re: [Poésies, contes, légendes...] Le Maroc de.... A à Z   [Poésies, contes, légendes...] Le Maroc de.... A à Z - Page 5 Icon_minitime18.01.20 22:57

Bonsoir,


Y…comme Youssef ben Tachfine

Youssef ben Tachfine as-Sanhaji, aussi nommé Youssef Ou-Tachfine, est le troisième imam et le premier sultan de la dynastie berbère des Almoravides. Né en 1009, il a régné sur un Empire allant du Sahara à l’Espagne de 1061 jusqu'à sa mort, en 1106, et est le fondateur de Marrakech vers 1070, qui est alors devenue une capitale.
Youssef ben Tachfine est un berbère sanhadjien des Lemtouna, dont le berceau était dans l’Adrar. Les Lemtouna, nomades, parcourent surtout les régions désertiques qui s'étendent des oasis du Sud marocain.
En 1048, les Lemtouna se coalisent sous l'impulsion d'un prédicateur malékite, Abdallah Ibn Yasin, et d'un chef local, son cousin Abou Baker ben Omar, et fondent le mouvement Almoravides. De ce mouvement est issue la dynastie almoravide.

      Youssef, 3e imam et le 1er sultan des Almoravides, règne de 1061 à sa mort en 1106. Vers 1070, il fonde Marrakech, qui devient la capitale de l'Empire almoravide ainsi que de plusieurs dynasties qui lui succèderont. C'est à partir de cette ville qu'il mène ses campagnes, notamment en péninsule ibérique. Son mausolée se trouve à Marrakech, près de la moquée Koutoubia. Un barrage sur l’oued Massa dans la province de Tiznit, inauguré en 1972 porte son nom. 

Bonne lecture, demain dernière lettre de l'alphabet, et ensuite direction le Maroc pour nous aussi.
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MessageSujet: Re: [Poésies, contes, légendes...] Le Maroc de.... A à Z   [Poésies, contes, légendes...] Le Maroc de.... A à Z - Page 5 Icon_minitime

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