Découverte du Maroc en camping-car

Bonjour et Bienvenue sur notre forum des camping-caristes, quatre-quatreux, caravaniers ou autres... Amoureux du MAROC !!!

Afin de pouvoir profiter pleinement et GRATUITEMENT de notre forum, en consultant toutes ses RUBRIQUES, il est vivement conseillé :
  • soit de vous
    CONNECTER en vous identifiant, si vous êtes déjà inscrit sur le forum
  • soit de vous
    ENREGISTRER pour créer votre compte sur le forum en choisissant un "Nom d'utilisateur" encore appelé "PSEUDONYME" ou "PSEUDO" qui sera votre seule identité visible sur le forum, puis ensuite, de vous "Présenter"
Toutes les rubriques deviendront alors rapidement consultables en fonction de votre participation à la vie de notre forum.
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://www.facebook.com/groups/875836277132660
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://...rocencampingcar

A très bientôt... sur le forum !

L'administration.
Découverte du Maroc en camping-car
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Découverte du Maroc en camping-car

/
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025



Nous nous retrouverons à DUSSAC (24)
les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024


pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 batteries suplémentaires

Aller en bas 
+6
lio
patate
Claude24
aldo35
Kwibus
jf courvoisier
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jf courvoisier
Camping-cariste
Camping-cariste
jf courvoisier


Masculin Inscrit le : 12/01/2011
Messages : 164
Ville/Région : Sèche-boue Chives 17510

 - batteries suplémentaires Empty
MessageSujet: batteries suplémentaires    - batteries suplémentaires Icon_minitimeJeu 15 Aoû 2013 - 14:39

Bonjour à tous
  Je voudrais monter deux batteries de 130aph en plus de celle de 110aph qui est déjà là.
    Est-ce que mon panneau solaire de 75w peut compenser la décharge?
    Est-ce que le transfo-chargeur d'origine du CC sera assez puissant pour la charge?
    Et enfin est-ce l'alternateur du CC sera assez fort pour la charge en roulant?
  Sachant que plus la charge est lente meilleure elle est.Mais mon installation est elle assez puissante pour compenser la décharge si je reste une semaine sans brancher.Comme je suis nul en électricité je préfère demander des fois que quelqu'un est déjà fait cette installation.
       Merci,amicales salutations
            jf courvoisier
Revenir en haut Aller en bas
Kwibus
Voyageur en Fourgon Aménagé
Voyageur en Fourgon Aménagé
Kwibus


Masculin Inscrit le : 21/01/2013
Messages : 824
Ville/Région : Anvers (B)

 - batteries suplémentaires Empty
MessageSujet: Re: batteries suplémentaires    - batteries suplémentaires Icon_minitimeVen 16 Aoû 2013 - 0:15

Bonjour jf courvoisier,

jf courvoisier a écrit:
Bonjour à tous
  Je voudrais monter deux batteries de 130aph quelle type: classique, AGM, Gel, LiIon, ...? en plus de celle de 110aph quelle type: classique, AGM, Gel, LiIon, ...? qui est déjà là.
    Est-ce que mon panneau solaire de 75w peut compenser la décharge? quelle décharge, donc quelle consommation - et avec quel type de régulateur (MPP, shunt,...?)?
    Est-ce que le transfo-chargeur d'origine du CC quelle est sa capacité?  sera assez puissant pour la charge?
    Et enfin est-ce l'alternateur du CC combien d' Ampères en plus en comparaison avec l'alternateur standard (dépend p.e. si tu as un airco sur le véhicule do'origine) sera assez fort pour la charge en roulant?
  Sachant que plus la charge est lente meilleure elle est.Mais mon installation est elle assez puissante pour compenser la décharge si je reste une semaine enocre une fois: quelle consommation, quelle(s) batterie(s), ... - et tu resteras où et quand?  sans brancher.Comme je suis nul en électricité je préfère demander des fois que quelqu'un est déjà fait cette installation.
       Merci,amicales salutations
            jf courvoisier
Je ne veux certainement pas te décourager, mais donner une réponse valable est impossible sans les informations supplémentaires que je demande (en vert gras) dans ton texte.

Notre expérience: nous avons une consommation de 700 à 1000 Wh/jour (assez beaucoup, mais il faut savoir que nous n'avons pas de gaz à bord), 400 Wp comme panneaux sur le toit, des régulateurs solaires MPPT, un total 400 Ah (en 12V) de capacité de batteries AGM pour la partie habitation. Sur la largeur géographique de la Belgique notre indépendence stationnaire en électricité est illimité au printemps et en été, et de 3 à 5 jours lors des jours les plus sombres. Pour cela nous comptons sur un épuisement des batteries à 50% de leurs capacités, et sur une production par jour de la capacité en Wp des panneaux multiplié par 3,5 pendant le printemps et l'été, et mulltiplié par 0,5 pendant les jours sombres (donc pour un panneau de 75 Wp: entre 75 x 3,5 = 262,5 Wh/jour et 75 x 0,5 = 37 Wh/jour).
Revenir en haut Aller en bas
jf courvoisier
Camping-cariste
Camping-cariste
jf courvoisier


Masculin Inscrit le : 12/01/2011
Messages : 164
Ville/Région : Sèche-boue Chives 17510

 - batteries suplémentaires Empty
MessageSujet: batteries suplémentaires    - batteries suplémentaires Icon_minitimeDim 18 Aoû 2013 - 10:57

Bonjour Clément
   J'ai lu tes remarques et je me suis renseigner vers un réparateur de cc afin d'avoir des réponses.Je vais donc installer une batterie de 660ah gel.Je devrais changer le coupleur pour un plus puissant et prendre un petit chargeur à batterie que je brancherai dans les campings pour compenser le manque de charge que j'aurai eu pendant les jours de sauvage.Je te remercie de m'avoir fait découvrir des problemes auxquels je n'avais pas pensés
  Salutations
  jf courvoisier
Revenir en haut Aller en bas
Kwibus
Voyageur en Fourgon Aménagé
Voyageur en Fourgon Aménagé
Kwibus


Masculin Inscrit le : 21/01/2013
Messages : 824
Ville/Région : Anvers (B)

 - batteries suplémentaires Empty
MessageSujet: Re: batteries suplémentaires    - batteries suplémentaires Icon_minitimeDim 18 Aoû 2013 - 13:23

Bonjour jf courvoisier,


jf courvoisier a écrit:
.....................Je vais donc installer une batterie de 660ah gel.Je devrais changer le coupleur pour un plus puissant et prendre un petit chargeur à batterie que je brancherai dans les campings pour compenser le manque de charge que j'aurai eu pendant les jours de sauvage.....................


660 Ah, sur 12 V je suppose...? Je ne savais même pas que cela existait - mais ça sera probablement suffisant. Faites quand-même attention au poids: je m'imagine qu'une telle batterie pèsera quelques 200 kg!

Théoriquement une gel est mieux qu'une AGM. Mais en pratique (surtout pour nos applications) une AGM sera la meilleure solution:
- beaucoup moins d'autodéchargement (hivernage)
- beaucoup plus de latitude pour les conditions de chargement (surtout un alternateur n'est pas la façon idéale de charger une batterie)
- plus approprié pour des déchargements forts (peut être utilisée comme batterie moteur sans problème - c'est d'ailleurs la batterie moteur standard dans les voitures avec un système start-stop)
- un petit chargeur ne va pas arranger les choses avec une grosse batterie de 660 Ah! En principe on évitera  de charger une batterie moteur moderne avec un courant supérieur à 20% (parfois même 30%) de sa capacité nominale, une Gel supportera un peu plus, mais une AGM est imbattable pour cela.

Prends quelques minutes pour lire  [url=http://www.victronenergy.fr/batteries/gel and agm batteries/]http://www.victronenergy.fr/batteries/gel%20and%20agm%20batteries/[/url] et [url=http://www.victronenergy.fr/upload/documents/Datasheet - GEL and AGM Batteries - rev 07 - FR.pdf]http://www.victronenergy.fr/upload/documents/Datasheet%20-%20GEL%20and%20AGM%20Batteries%20-%20rev%2007%20-%20FR.pdf[/url] . Ou mieux encore: prends quelques heures pour lire [url=http://www.victronenergy.fr/upload/documents/Book - Energy Unlimited - rev 09 - FR.pdf]http://www.victronenergy.fr/upload/documents/Book%20-%20Energy%20Unlimited%20-%20rev%2009%20-%20FR.pdf[/url] .
Revenir en haut Aller en bas
aldo35
Administrateur
Administrateur
aldo35


Masculin Age : 82
Inscrit le : 18/12/2009
Messages : 11056
Ville/Région : Morbihan (56)

 - batteries suplémentaires Empty
MessageSujet: Re: batteries suplémentaires    - batteries suplémentaires Icon_minitimeDim 18 Aoû 2013 - 13:53

Bonjour Kwibus,
Merci pour ces lien, je n'ai pas réussi a ouvrir les deux derniers liens, Je me demande ? 
le 1er pas de probleme


 - batteries suplémentaires Signat15

Image hébergée par servimg.com  
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/escapades.campingcar En ligne
jf courvoisier
Camping-cariste
Camping-cariste
jf courvoisier


Masculin Inscrit le : 12/01/2011
Messages : 164
Ville/Région : Sèche-boue Chives 17510

 - batteries suplémentaires Empty
MessageSujet: batteries suplémentaires    - batteries suplémentaires Icon_minitimeDim 18 Aoû 2013 - 14:47

Clément
  La batterie est une Fulmen à décharge lente ES900 GEL 12v/660ah pour 328,95euros avec port inclus sur les sites (rue du commerce ou priceminister).Tu verras par toi même que c'est une batterie normale.Je suis aller aussi sur le site suivant(camping-car loisir et bricolage sous la rubrique électricité à bord) pour l'installation et sur le site(autocaravane.fr rubrique estimer ses besoins en électricité)pour calculer ma consommation avec le tableau réactif du bas de la page.Merci pour les liens que tu as envoyer il vont m'aider à améliorer mon idée afin  d'avoir une bonne installation pour Dussac.
   Salutations
    jf courvoisier
Revenir en haut Aller en bas
Kwibus
Voyageur en Fourgon Aménagé
Voyageur en Fourgon Aménagé
Kwibus


Masculin Inscrit le : 21/01/2013
Messages : 824
Ville/Région : Anvers (B)

 - batteries suplémentaires Empty
MessageSujet: Re: batteries suplémentaires    - batteries suplémentaires Icon_minitimeDim 18 Aoû 2013 - 15:44

Bonjour jf courvoisier,


Je viens de lire les données du ES900 GEL 12 vsur le site dont tu parles: http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-00A04M8975004#moid:MO-00A04M15078898 . Que de fantaisies - en contradiction avec les données du constructeur même sur son site http://www.exide.com/Media/files/Downloads/TransEuro/ML/EXIDE_ML_Leaflet_Multifit_EN.pdf . Cette batterie a une capacité de 80 Ah, pas de 660!!! En plus de la capacité fortement exagéré (facteur de plus que 8!) le prix demandé est très impressionant. Une batterie gel de 90 Ah de la marque réputée Victron coute € 221,- + TVA (en comparaison avec les € 320,05 pour la Fulmen 80 Ah).
Revenir en haut Aller en bas
Kwibus
Voyageur en Fourgon Aménagé
Voyageur en Fourgon Aménagé
Kwibus


Masculin Inscrit le : 21/01/2013
Messages : 824
Ville/Région : Anvers (B)

 - batteries suplémentaires Empty
MessageSujet: Re: batteries suplémentaires    - batteries suplémentaires Icon_minitimeDim 18 Aoû 2013 - 15:55

Bonjour Aldo,




aldo35 a écrit:
Bonjour Kwibus,
Merci pour ces lien, je n'ai pas réussi a ouvrir les deux derniers liens, Je me demande ? 
le 1er pas de probleme


Eh bien... moi non plus   Embarassé... . Je suppose qu'il s'agit de liens temporaires. Mais pour avoir accès au deuxieme: essayes sur [url=http://www.victronenergy.fr/batteries/gel and agm batteries/]http://www.victronenergy.fr/batteries/gel%20and%20agm%20batteries/[/url], et cliques sur le pdf dans "datasheet". Si ce lien ne marche pas non plus, tu commences avec http://www.victronenergy.fr/products/ , et tu cliques sur le 51me bouton "Batteries GEL et AGM", puis tu procèdes comme je t'ai expliqué plus haut.

Pour le dernier lien: vas à http://www.victronenergy.fr/support-and-downloads/general-technical-information/ , puis cliques sur la deuxième ligne centrale en rouge "Le livre "Energie Sans Limites"".
Revenir en haut Aller en bas
Claude24
Administrateur
Administrateur
Claude24


Masculin Age : 76
Inscrit le : 26/11/2005
Messages : 23031
Ville/Région : Périgord Blanc

 - batteries suplémentaires Empty
MessageSujet: Re: batteries suplémentaires    - batteries suplémentaires Icon_minitimeDim 18 Aoû 2013 - 15:58

Bonjour
j'ai moi aussi été étonné qu'une batterie de 660 ah puisse se monter sur un c car 
je sais que depuis plus de 20 ans que j'ai quitter le métier il y a eu d'énorme progrès
mais a l'époque ce genre de batterie se montait sur les bateaux ou les locomotives
pas sur un c car


Ma Chaine Youtube
Amicalement  Claude
 - batteries suplémentaires Signat14
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/my_videos?o=U
aldo35
Administrateur
Administrateur
aldo35


Masculin Age : 82
Inscrit le : 18/12/2009
Messages : 11056
Ville/Région : Morbihan (56)

 - batteries suplémentaires Empty
MessageSujet: Re: batteries suplémentaires    - batteries suplémentaires Icon_minitimeDim 18 Aoû 2013 - 15:59

Ok merci pour l'astuce j'y vais de ce pas


 - batteries suplémentaires Signat15

Image hébergée par servimg.com  
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/escapades.campingcar En ligne
patate
A définir
A définir



Masculin Inscrit le : 16/12/2010
Messages : 614
Ville/Région : Limogne en quercy

 - batteries suplémentaires Empty
MessageSujet: Re: batteries suplémentaires    - batteries suplémentaires Icon_minitimeDim 18 Aoû 2013 - 17:55

Effectivement 660ah .. du jamais vu et pas entendu parler !!

Je pense avoir des batteries (2) conséquentes (au gel, a décharge lente) et chaque batterie fait quand même 70kgs..et chaque batterie (sans les frais de transport) coûte à peut prés 450€....
Chaque batterie fait: en 12volts que 1230a ... mais 170ah (sur5heures) - 210ah (sur 20heures) - 235ah (sur 100 heures)... et cela me donne une autonomie complete sans compter d' une semaine (sans soleil et avec de la pluie Y a un PB.... ), avec 2 panneaux de 180watts..
@+


Dernière édition par Patrick 46 le Dim 18 Aoû 2013 - 19:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Claude24
Administrateur
Administrateur
Claude24


Masculin Age : 76
Inscrit le : 26/11/2005
Messages : 23031
Ville/Région : Périgord Blanc

 - batteries suplémentaires Empty
MessageSujet: Re: batteries suplémentaires    - batteries suplémentaires Icon_minitimeDim 18 Aoû 2013 - 18:20

Patrick 46 a écrit:
Effectivement 660ah .. du jamais vu et pas entendu parler !!
Peut être " le Charles de Gaules " et encore pas sur Rire


Ma Chaine Youtube
Amicalement  Claude
 - batteries suplémentaires Signat14
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/my_videos?o=U
jf courvoisier
Camping-cariste
Camping-cariste
jf courvoisier


Masculin Inscrit le : 12/01/2011
Messages : 164
Ville/Région : Sèche-boue Chives 17510

 - batteries suplémentaires Empty
MessageSujet: batteries suplémentaires    - batteries suplémentaires Icon_minitimeDim 18 Aoû 2013 - 19:03

Bonsoir à tous
    J'ai bien lu toutes vos réponses,je pense que l'annonce est rédiger de façon à tromper l'acheteur,que les 660ah ne sont que pour l'éventualité d'un démarrage et qu'il n'y a en réalité que 85 ah.J'ai réussi a obtenir le téléphone du fabriquant français demain je lui poserai donc la question.Suite à tout ce vous avez écrit je vais me fixer sur deux batteries de 160ah ou130ah.Je n'ai qu' un panneau solaire orientable de 75w.Nous ne faisons du sauvage qu'une semaine maximum.Si vous avez des conseils je suis preneur,en sachant que j'aime bien avoir sécurité en réserve.Je pense que tout sera monté pour Dussac,nous pourrons donc échanger notre expérience la mienne étant toute relative.Merci encore à propos le poids de la batterie 65kgs.
      Salutations à tous
        jf courvoisier
Revenir en haut Aller en bas
Kwibus
Voyageur en Fourgon Aménagé
Voyageur en Fourgon Aménagé
Kwibus


Masculin Inscrit le : 21/01/2013
Messages : 824
Ville/Région : Anvers (B)

 - batteries suplémentaires Empty
MessageSujet: Re: batteries suplémentaires    - batteries suplémentaires Icon_minitimeDim 18 Aoû 2013 - 19:33

Bonsoir jf courvoisier,


jf courvoisier a écrit:
....................Je n'ai qu' un panneau solaire orientable de 75w.....................
Un panneau orientable...! Alors oublies mes indications sur 0,5 à 3,5 x la capacité nominale comme charge journalier: tu en auras beaucoup plus (surtout en hiver)! Je n'ai pas d'expérience ni de connaissance de rendement avec ces panneaus orientables, mais ça ne m'étonnerait pas que, surtout avec un régulateur MPPT, tes 75 Wp ne vont pas seulement charger entre 40 et 260 Wh/jour, mais bien entre 100 et 400 Wh/jour (selon la saison et la position géographique)!

Suffisant...? Ca dépendra de tes besoins, de tes consommations en électricité donc.
Revenir en haut Aller en bas
jf courvoisier
Camping-cariste
Camping-cariste
jf courvoisier


Masculin Inscrit le : 12/01/2011
Messages : 164
Ville/Région : Sèche-boue Chives 17510

 - batteries suplémentaires Empty
MessageSujet: batteries suplémentaires    - batteries suplémentaires Icon_minitimeDim 18 Aoû 2013 - 20:19

Bonsoir Clément
     Un panneau de 75w orientable sur l'estimation du site autocaravane pour un mois de février dans le centre de la France 132wh/jour et au Maroc 362wh/jour.Je pense que si je les batteries de 160ah ou130ah ma réserve électrique sera bonne .J'attends les conseils maintenant merci d'avance pour ces derniers.
   Bonne soirée à tous ,salutations amicales
   jf courvoisier
Revenir en haut Aller en bas
Kwibus
Voyageur en Fourgon Aménagé
Voyageur en Fourgon Aménagé
Kwibus


Masculin Inscrit le : 21/01/2013
Messages : 824
Ville/Région : Anvers (B)

 - batteries suplémentaires Empty
MessageSujet: Re: batteries suplémentaires    - batteries suplémentaires Icon_minitimeDim 18 Aoû 2013 - 20:27

Bonjour jf courvoisier,


Grand merci pour les données du panneau orientable. J'ai appris quelque chose!
Revenir en haut Aller en bas
jf courvoisier
Camping-cariste
Camping-cariste
jf courvoisier


Masculin Inscrit le : 12/01/2011
Messages : 164
Ville/Région : Sèche-boue Chives 17510

 - batteries suplémentaires Empty
MessageSujet: batteries suplémentaires    - batteries suplémentaires Icon_minitimeLun 19 Aoû 2013 - 21:21

Bonsoir à tous
   Pas de problème Clément c'était avec plaisir le forum est là pour çà.Autre chose,j'ai téléphoné au fabricant de la batterie ES900gel,à Gennevilliers ou Lille très difficile d'avoir des renseignements sur ce produit.Ils m'ont promené de poste en poste.Ce n'est qu'à Lille que j'ai eu une réponse et elle confirmait ce que supposait Clément cette batterie n'a en réalité que 85ah,conclusion faire attention à la rédaction des annonces et surtout prendre des sources sur notre forum.Je ne désespère pas de monter mon installation pour Dussac.Je vous tiens au courant de mes avancées.
    Bonsoir à tous salutations amicales
     jf courvoisier
Revenir en haut Aller en bas
Claude24
Administrateur
Administrateur
Claude24


Masculin Age : 76
Inscrit le : 26/11/2005
Messages : 23031
Ville/Région : Périgord Blanc

 - batteries suplémentaires Empty
MessageSujet: Re: batteries suplémentaires    - batteries suplémentaires Icon_minitimeLun 19 Aoû 2013 - 21:44

Si ce n'est pas monté pour Dussac ce n'est pas bien grave , ne te précipite pas ça évite de se faire arnaquer .


Ma Chaine Youtube
Amicalement  Claude
 - batteries suplémentaires Signat14
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/my_videos?o=U
lio
MODERATEUR
MODERATEUR
lio


Masculin Inscrit le : 29/10/2009
Messages : 2861
Ville/Région : 24 dordogne

 - batteries suplémentaires Empty
MessageSujet: Re: batteries suplémentaires    - batteries suplémentaires Icon_minitimeMar 20 Aoû 2013 - 7:41

Bonjour,

J'avais un panneau 100w à plat et 2 batteries  80ah neuves, basic(acide).

C'était pas mal mais le soir s'il n'avait pas fait un grand soleil la recharge n'était pas complète.

Au mois de mars cette année j'ai fait installer un 2° panneau de 80w au Maroc (1900 dhr avec le régulateur de charge qui va bien).

Depuis plus de problème si soleil à 10 heures charge maxi sinon le soir charge maxi, même si je regarde les feux de l'amour et alimente mon ordi portable)

Donc pour moi il n'est pas utile de dépenser des sommes importantes(un panneau orientable avec système de guidage n'est pas donné). A moins d'avoir des besoin très important en électricité.

D'ailleurs il m'arrive souvent(généralement) de ne pas prendre le branchement électrique dans les camping.

Amicalement.

Lionel.
Revenir en haut Aller en bas
Nehru32
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 06/03/2009
Messages : 6876

 - batteries suplémentaires Empty
MessageSujet: Re: batteries suplémentaires    - batteries suplémentaires Icon_minitimeMar 20 Aoû 2013 - 7:48

une question que je juge importante, est on obligé de coupler des batterie de même type, ou peut on faire autrement?
Revenir en haut Aller en bas
dede64
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
dede64


Masculin Age : 71
Inscrit le : 10/06/2008
Messages : 1259
Ville/Région : Biarritz

 - batteries suplémentaires Empty
MessageSujet: Re: batteries suplémentaires    - batteries suplémentaires Icon_minitimeMar 20 Aoû 2013 - 8:18

bonjour a tous

j'ai 2 batteries de 100amperes chacune et un panneau de 100w, les batteries sont en // parallèles et pas de problème de lumière   Super 

A bientôt... dede64
Revenir en haut Aller en bas
Nehru32
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 06/03/2009
Messages : 6876

 - batteries suplémentaires Empty
MessageSujet: Re: batteries suplémentaires    - batteries suplémentaires Icon_minitimeMar 20 Aoû 2013 - 8:32

Dédé, pour Dussac, tu t'habilles comme ton petit bonhomme qui défile?
https://servimg.com/view/13615879/3770
Revenir en haut Aller en bas
Nehru32
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 06/03/2009
Messages : 6876

 - batteries suplémentaires Empty
MessageSujet: Re: batteries suplémentaires    - batteries suplémentaires Icon_minitimeMar 20 Aoû 2013 - 9:55

j'ai trouvé ce site, où apparemment, les batteries ne sont pas très chères
http://www.power-manutention.fr/batterie-camping-car-decharge-lente-12v-100ah-p-1018.html#aTabs

cela peut peut être intéressé l'un d'entre vous
Revenir en haut Aller en bas
dede64
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
dede64


Masculin Age : 71
Inscrit le : 10/06/2008
Messages : 1259
Ville/Région : Biarritz

 - batteries suplémentaires Empty
MessageSujet: Re: batteries suplémentaires    - batteries suplémentaires Icon_minitimeMar 20 Aoû 2013 - 12:34

bonjour francis


j'ai le meme site dans mes favoris la prochaine foi je commande chez eux 4 ans de garantie qui dit mieux Bonjour, bienvenue !  .Pour

la  panoplie je me laisse pousser les cheveux Y a un PB.... 

A bientôt... dede64
Revenir en haut Aller en bas
Fanch et Dany
A définir
A définir



Masculin Inscrit le : 26/10/2010
Messages : 1274

 - batteries suplémentaires Empty
MessageSujet: Re: batteries suplémentaires    - batteries suplémentaires Icon_minitimeMar 20 Aoû 2013 - 13:01

Nehru32 a écrit:
Dédé, pour Dussac, tu t'habilles comme ton petit bonhomme qui défile?
https://servimg.com/view/13615879/3770

Bonjour Nehru,

Il semblerait que tu sois hors sujet! lol.Rire 

A bientôt...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - batteries suplémentaires Empty
MessageSujet: Re: batteries suplémentaires    - batteries suplémentaires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
batteries suplémentaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» batterie de cc
» [INFOS Techniques...] Batterie et déviateur
» batteries cellules
» Problème de batterie/cellule
» Question sur les panneaux solaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Découverte du Maroc en camping-car :: Informations techniques, Dépannages divers, Services :: Nos véhicules, Aménagements, Matériels, Réparations-
Sauter vers: