Découverte du Maroc en camping-car

Bonjour et Bienvenue sur notre forum des camping-caristes, quatre-quatreux, caravaniers ou autres... Amoureux du MAROC !!!

Afin de pouvoir profiter pleinement et GRATUITEMENT de notre forum, en consultant toutes ses RUBRIQUES, il est vivement conseillé :
  • soit de vous
    CONNECTER en vous identifiant, si vous êtes déjà inscrit sur le forum
  • soit de vous
    ENREGISTRER pour créer votre compte sur le forum en choisissant un "Nom d'utilisateur" encore appelé "PSEUDONYME" ou "PSEUDO" qui sera votre seule identité visible sur le forum, puis ensuite, de vous "Présenter"
Toutes les rubriques deviendront alors rapidement consultables en fonction de votre participation à la vie de notre forum.
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://www.facebook.com/groups/875836277132660
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://...rocencampingcar

A très bientôt... sur le forum !

L'administration.
Découverte du Maroc en camping-car
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Découverte du Maroc en camping-car

/
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025



Nous nous retrouverons à DUSSAC (24)
les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024


pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 batteries suplémentaires

Aller en bas 
+6
lio
patate
Claude24
aldo35
Kwibus
jf courvoisier
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
jf courvoisier
Camping-cariste
Camping-cariste
jf courvoisier


Masculin Inscrit le : 12/01/2011
Messages : 164
Ville/Région : Sèche-boue Chives 17510

 - batteries suplémentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: batteries suplémentaires    - batteries suplémentaires - Page 2 Icon_minitime20.08.13 13:44

Bonjour à tous
  Claude je suis obligé de me bouger car ma batterie de cellule a rendu l'âme.Je profite donc de ce petit incident pour mieux m'équiper.Néhru tu n'est pas obligé de monter les deux mêmes batteries,mais c'est préférable pour une meilleure performance et de durée de vie.Lio mon panneau solaire orientable m'a été offert par le vendeur du véhicule.Mon panneau solaire de 75w orientable au Maroc pendant le mois de janvier est de 362wh/jour alors que le tien dans les mêmes conditions ne produit que270wh/jour.Tu peux aussi faire la simulation sur le site autocaravane.fr dans la rubrique estimer ses besoins en électricité.Je continue à vous tenir au courant de mes avancées.Néhru je crois que j'ai trouvé mieux en prix.J'attends des précisions avant de vous donner le site
   Salutation à tous
 jf courvoisier
Revenir en haut Aller en bas
Nehru32
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 06/03/2009
Messages : 6876

 - batteries suplémentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: batteries suplémentaires    - batteries suplémentaires - Page 2 Icon_minitime20.08.13 13:46

c'est vrai que je suis hors sujet, quoique, on dirait que ce petit bonhomme est monté sur batterie!!!!!
allez, je reste sérieux.
Merci JF courvoisier de te rencarder pour nous
"Amicale"ment
Revenir en haut Aller en bas
Fanch et Dany
A définir
A définir



Masculin Inscrit le : 26/10/2010
Messages : 1274

 - batteries suplémentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: batteries suplémentaires    - batteries suplémentaires - Page 2 Icon_minitime20.08.13 13:56

http://www.petit-fichier.fr/2013/08/20/notice-batteries-cellule-par-nds-et-

Pour alimenter un peu plus cette discussion fort intéressante, j'ai trouvé ce matin un petit fascicule édité par NDS qui vulgarise certaines choses intéressantes à connaitre sur la mise en oeuvre des batteries.
 
je l'ai scanné en entier bien que la dernière partie soit leur section commerciale ventant leurs produits.

Voir ici
Revenir en haut Aller en bas
Kwibus
Voyageur en Fourgon Aménagé
Voyageur en Fourgon Aménagé
Kwibus


Masculin Inscrit le : 21/01/2013
Messages : 824
Ville/Région : Anvers (B)

 - batteries suplémentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: batteries suplémentaires    - batteries suplémentaires - Page 2 Icon_minitime20.08.13 15:36

Bonjour  Lionel,



lio a écrit:
....................
Donc pour moi il n'est pas utile de dépenser des sommes importantes(un panneau orientable avec système de guidage n'est pas donné). A moins d'avoir des besoin très important en électricité.

D'ailleurs il m'arrive souvent(généralement) de ne pas prendre le branchement électrique dans les camping.
....................
"Besoin très important": c'est combien...? Pour moi il n'y a qu'une seule manière: compter ses besoins en Wh par jour.

Autre argument pour un panneau orientable: les dimensions du toit (le toit de notre fourgon est vraiment plein!).

Si possible nous nous branchons au réseau une fois tous les 3 semaines, car avec un chargeur sofistiqué (nous avons le http://www.victronenergy.nl/inverters-chargers/easyplus-12v-24v-48v-1600va/) la longuévité des batteries en profite (mais avec un simple chargeur cela n'améliore pas l'état des batteries).
Revenir en haut Aller en bas
lio
MODERATEUR
MODERATEUR
lio


Masculin Inscrit le : 29/10/2009
Messages : 2861
Ville/Région : 24 dordogne

 - batteries suplémentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: batteries suplémentaires    - batteries suplémentaires - Page 2 Icon_minitime20.08.13 16:28

bonjour,

Suite à la question de Francis, il existe un appareil qui s'appelle un déviateur qui vaut environ 179 euros chez top accessoire marque NDS.

  - batteries suplémentaires - Page 2 410861Cet appareil permet de brancher 2 batteries légèrement différentes.

-Soit de capacité différentes.
-Soit d'usures différentes.
-Soit de marques différentes.

Par contre pas une gel + une acide, enfin je crois.

Les 2 batteries sont branché en parallèles.
Elles se chargent tour à tour par tranche de 3v.
Ensuite à la décharge c'est pareil : 3v bat1 3v bat2 etc....

De plus il y a une fonction désulphatage.
Depuis que j'ai installé ce truc aucun problème.

En espérant que ces explications vous seront utiles.

Amicalement.

Lionel.
Revenir en haut Aller en bas
Nehru32
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 06/03/2009
Messages : 6876

 - batteries suplémentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: batteries suplémentaires    - batteries suplémentaires - Page 2 Icon_minitime20.08.13 16:39

Merci Lionel, je crois que dans ce post technique toutes les réponses sont importantes, cela fait avancer le schmilblic
Revenir en haut Aller en bas
jf courvoisier
Camping-cariste
Camping-cariste
jf courvoisier


Masculin Inscrit le : 12/01/2011
Messages : 164
Ville/Région : Sèche-boue Chives 17510

 - batteries suplémentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: batteries suplémentaires    - batteries suplémentaires - Page 2 Icon_minitime30.08.13 17:55

Bonjour à tous
    Suite de mon problême,j'ai enfin monté mes deux batteries de 130a chacune achetées sur le site découvert par Néhru au prix de 300euros les deux.Celui que j'ai trouvé ne vend que des batteries régénérées à des prix vraiment intéressant mais le vendeur ne les cède qu'une fois testé par ses soins ce qui est tout à son honneur celles qui m'étaient destinées,ne tenaient pas la charge,il ne les a donc pas vendues .Le site du vendeur est batteries paca à Roquefort-la-bédoule près de Marseille,avant de faire un achat vous pouvez toujours le consulter.Bref le test de mon installation se fera donc à Dussac.
    salutations amicales à tous
     jf courvoisier
Revenir en haut Aller en bas
Joël
Caravanier
Caravanier
Joël


Masculin Inscrit le : 18/08/2008
Messages : 220
Ville/Région : VERSAILLES

 - batteries suplémentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: batteries suplémentaires    - batteries suplémentaires - Page 2 Icon_minitime22.11.13 18:41

Bonjour ,

Je viens mettre mon grain de sel Embarassé... .

Pour ma part j'ai équiper ma caravane d'un panneau solaire de 180W un régulateur de charge de 250W et une batterie au gel de 100A/h même après plusieurs heure de route avec le frigot en marche mon panneau solaire fournie l'énergie nécessaire même en FRANCE Bravo ! et encore mieux dans les pays ou le soleil est roi Rire 
Voila si sa peu faire avancer les choses

Joël
Revenir en haut Aller en bas
Kwibus
Voyageur en Fourgon Aménagé
Voyageur en Fourgon Aménagé
Kwibus


Masculin Inscrit le : 21/01/2013
Messages : 824
Ville/Région : Anvers (B)

 - batteries suplémentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: batteries suplémentaires    - batteries suplémentaires - Page 2 Icon_minitime23.11.13 0:53

Bonjour Joel,


Ton panneau va te livrer 180 x 3,5 = 630 Wh/jour pendant les saisons clairs, et seulement 180 x 0,5 = 90 Wh/jour quand il y a peu de soleil (valeurs pour le nord de la France): en été suffisant pour un frigo à compression (en moyenne 40W x 40% de marche x 24 h = 384  Wh/jour) , mais largement insuffisant s'il s'agit d'un frigo à absorbtion  (en moyenne 115 W x 24 h = 2760 Wh/jour. En hiver les 90 Wh/jour recoltés ne suffiront pas du tout, même pas pour un modèle à compression (consommation moyenne 40W x 30% de marche x 24 h = 288 Wh/jour).

Mais si tu roules beaucoup ton alternateur fait le boulot.

Une batterie gel peut être utilisée à 50% de sa capacité sans avoir à craindre des dégats irréparables. Avec tes 100Ah ta réserve  disponible est donc de 50 Ah, qui équivaut 50 Ah x 12 V = 600 Wh. Ceci suppose une batterie bien chargée, ce qui pour une batterie gel n'est possible qu'avec un chargeur adapté connecté au réseau 230V.
Revenir en haut Aller en bas
Joël
Caravanier
Caravanier
Joël


Masculin Inscrit le : 18/08/2008
Messages : 220
Ville/Région : VERSAILLES

 - batteries suplémentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: batteries suplémentaires    - batteries suplémentaires - Page 2 Icon_minitime23.11.13 7:18

merci pour ceux complément d'information , j'ai quelques bases en électricité mais que pour me dépanner , il es toujours bon  d'apprendre .

Le frigo dans ma caravane es absorption et je ne peu faire le complément avec mon alternateur ma batterie 
 est trop loin environs une douzaine de mètres ,  donc même si je passe par un coupleur séparateur  et que je tire même un 10 carré a la batterie  la chute sera trop importante .

 Qu'en penses - tu ?

 PS je me suis trompé dans mon précédant message Embarassé... ce n'ai pas une batterie a gel  mais une a électrolyte liquide Embarassé... 
 
 Joël
Revenir en haut Aller en bas
Kwibus
Voyageur en Fourgon Aménagé
Voyageur en Fourgon Aménagé
Kwibus


Masculin Inscrit le : 21/01/2013
Messages : 824
Ville/Région : Anvers (B)

 - batteries suplémentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: batteries suplémentaires    - batteries suplémentaires - Page 2 Icon_minitime23.11.13 11:41

Bonjour Joël,

En 12 V, un frigo de 115 W (mais il te faut regarder la consommation du tien) représente un courant de 115/12 = 9,6 A.   12 m de distance font 2 x 12 = 24 m de cables. Des cables de 16 mm² doivent être suffisants pour réduire la perte en tension à quelque 0,25 V (très instructif: http://www.victronenergy.com/upload/documents/BatteryCables.pdf)

Une batterie à électrolythe liquide (aussi donc une semi-traction) ne peut être épuisé que pour 40% de sa valeur, et pas 50%. Pour ne pas l'abimer tu en pourras consommer donc 100Ah x 40% x 12V = 480 Wh, et non 600 Wh comme avec une gel. Mais elle se chargera plus facilement jusqu'à 100%.
Revenir en haut Aller en bas
Joël
Caravanier
Caravanier
Joël


Masculin Inscrit le : 18/08/2008
Messages : 220
Ville/Région : VERSAILLES

 - batteries suplémentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: batteries suplémentaires    - batteries suplémentaires - Page 2 Icon_minitime24.11.13 11:24

merci pour ta réponse mais mon autre problème  avec du 16 carré  sa rentre pas dans les prises 13 ou même 7 plots , et de plus  le poids que sa représente ; c'est pour c'est raison que je n’alimente pas avec mon coupleur séparateur .

 Mais par contre  je me dépanne en envoyant du 12 par ma 2éme batterie de la voiture ( accessoire ) qui elle aussi peux alimenter ma caravane .

 Quand nous partons en hors frontière j'emporte mon groupe  et l' affaire es dans le sac .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - batteries suplémentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: batteries suplémentaires    - batteries suplémentaires - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
batteries suplémentaires
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» batterie de cc
» [INFOS Techniques...] Batterie et déviateur
» batteries cellules
» Problème de batterie/cellule
» Question sur les panneaux solaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Découverte du Maroc en camping-car :: Informations techniques, Dépannages divers, Services :: Nos véhicules, Aménagements, Matériels, Réparations-
Sauter vers: