Découverte du Maroc en camping-car

Bonjour et Bienvenue sur notre forum des camping-caristes, quatre-quatreux, caravaniers ou autres... Amoureux du MAROC !!!

Afin de pouvoir profiter pleinement et GRATUITEMENT de notre forum, en consultant toutes ses RUBRIQUES, il est vivement conseillé :
  • soit de vous
    CONNECTER en vous identifiant, si vous êtes déjà inscrit sur le forum
  • soit de vous
    ENREGISTRER pour créer votre compte sur le forum en choisissant un "Nom d'utilisateur" encore appelé "PSEUDONYME" ou "PSEUDO" qui sera votre seule identité visible sur le forum, puis ensuite, de vous "Présenter"
Toutes les rubriques deviendront alors rapidement consultables en fonction de votre participation à la vie de notre forum.
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://www.facebook.com/groups/875836277132660
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://...rocencampingcar

A très bientôt... sur le forum !

L'administration.
Découverte du Maroc en camping-car
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Découverte du Maroc en camping-car

/
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025



Nous nous retrouverons à DUSSAC (24)
les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024


pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 [INFOS Techniques] CLIMATISEUR de SOUTE

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
petitmoret
Camping-cariste
Camping-cariste
petitmoret


Masculin Age : 72
Inscrit le : 21/08/2019
Messages : 91
Ville/Région : BERNIN/ISERE

[INFOS Techniques] CLIMATISEUR de SOUTE Empty
MessageSujet: [INFOS Techniques] CLIMATISEUR de SOUTE   [INFOS Techniques] CLIMATISEUR de SOUTE Icon_minitime13.08.22 12:02

Bonjour à toutes et à tous.

Nous avons fait installer un climatiseur TRUMA SAPHIR COMFORT RC dans le garage de notre PILOTE G741 lit central. L’entrée et la sortie d’air de l’appareil sont sous le plancher et correctement installées.
[INFOS Techniques] CLIMATISEUR de SOUTE Clim_111

Les sorties d’air de l’appareil aboutissent toutes au sol dans l’habitacle, de la manière suivante : une du côté gauche du lit, une au pied du lit et la dernière au niveau de la marche entre le frigo et l’évier.
La télécommande est dans le salon et le récepteur au pied du lit.
[INFOS Techniques] CLIMATISEUR de SOUTE Clim_211

Cette installation ne rafraîchissait pas et nous avons fait une boîte au niveau de l’aspiration dans le garage (elle englobe les 3 sorties) afin de récupérer l’air de la chambre (une bouche de chaque côté du lit, toujours au sol).
[INFOS Techniques] CLIMATISEUR de SOUTE Clim_311

Depuis, la chambre est bien rafraîchie en fermant la porte de communication mais le salon reste chaud (auparavant, les 2 étaient chauds même porte fermée).
Quelqu’un a-t-il ce problème et dans l’affirmative, comment le régler ?
Nous savons que les bouches en hauteur seraient plus adaptées pour la climatisation mais nous n’avons pas la possibilité.
Merci pour vos conseils et avis.
Amicalement.

Claude24 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Sailor
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Sailor


Masculin Inscrit le : 19/02/2009
Messages : 1848
Ville/Région :

[INFOS Techniques] CLIMATISEUR de SOUTE Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] CLIMATISEUR de SOUTE   [INFOS Techniques] CLIMATISEUR de SOUTE Icon_minitime13.08.22 13:54

Bonjour,

J'avoue que je suis intrigué par la proximité sous le véhicule des bouches d'entrée et de sortie
d'air de l'appareil. 

En principe, un climatiseur rejette de l'air chaud. Il faut donc éloigner la sortie d'air chaud de 
l'entrée d'air frais. Si le clim aspire l'air chaud qu'il rejette (et cela semble le cas ici), il est évident 
qu'il fonctionnera mal. 

Mais j'ai sans doute mal compris ? 

Palmier
Revenir en haut Aller en bas
petitmoret
Camping-cariste
Camping-cariste
petitmoret


Masculin Age : 72
Inscrit le : 21/08/2019
Messages : 91
Ville/Région : BERNIN/ISERE

[INFOS Techniques] CLIMATISEUR de SOUTE Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] CLIMATISEUR de SOUTE   [INFOS Techniques] CLIMATISEUR de SOUTE Icon_minitime13.08.22 14:12

Bonjour et merci de ta réponse

Effectivement, tu as mal compris.

Le climatiseur possède en gros 2 compartiments : 1 pour sa motorisation, entrée et sortie sous le plancher (qui fonctionne normalement) et 1 pour le rafraîchissement lui-même avec aspiration, au départ dans la soute mais maintenant dans la chambre et renvoi dans la chambre et le salon.

Depuis que l'air de la chambre est repris puis passe dans le climatiseur et enfin est renvoyé dans la chambre et le salon, seule la chambre est fraîche lorsqu'on ferme la porte de communication, mais le salon reste chaud et si on ne ferme pas la porte de communication, la chambre et le salon ne refroidissent pas.

J'espère avoir été plus clair.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Sailor
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Sailor


Masculin Inscrit le : 19/02/2009
Messages : 1848
Ville/Région :

[INFOS Techniques] CLIMATISEUR de SOUTE Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] CLIMATISEUR de SOUTE   [INFOS Techniques] CLIMATISEUR de SOUTE Icon_minitime13.08.22 14:45

petitmoret a écrit:
Effectivement, tu as mal compris.

Je m'en doutais !!  Je me demande ?
Ce qui m'intrigue ce sont les deux trous sous le clim. N'y en a-t-il pas un pour amener de l'air
frais à la partie clim en plus de refroidir la motorisation? 



Citation :
Depuis que l'air de la chambre est repris puis passe dans le climatiseur et enfin est renvoyé dans la chambre et le salon, seule la chambre est fraîche lorsqu'on ferme la porte de communication, mais le salon reste chaud et si on ne ferme pas la porte de communication, la chambre et le salon ne refroidissent pas.

Bah, c'est du refroidissement en circuit fermé et ta clim n'est sans doute pas assez puissante 
vis-à-vis du volume à refroidir (chambre+salon). Et il me semble que la grille avant cache le condenseur ?

Désolé de ne pouvoir t'aider davantage.

Palmier
Revenir en haut Aller en bas
Franki60
Camping-cariste
Camping-cariste
Franki60


Masculin Age : 65
Inscrit le : 26/04/2020
Messages : 215
Ville/Région : Compiegne

[INFOS Techniques] CLIMATISEUR de SOUTE Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] CLIMATISEUR de SOUTE   [INFOS Techniques] CLIMATISEUR de SOUTE Icon_minitime13.08.22 18:39

Bonjour à tous,
Concernant ce problème que dit l'installateur ?
Pour ma part un climatiseur doit aspirer l'air extérieur ou intérieur et recrache l'air chaud en extérieur, et vous, la sortie se fait où ?
Revenir en haut Aller en bas
petitmoret
Camping-cariste
Camping-cariste
petitmoret


Masculin Age : 72
Inscrit le : 21/08/2019
Messages : 91
Ville/Région : BERNIN/ISERE

[INFOS Techniques] CLIMATISEUR de SOUTE Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] CLIMATISEUR de SOUTE   [INFOS Techniques] CLIMATISEUR de SOUTE Icon_minitime13.08.22 19:27

Réponse pour Sailor, à priori elle est faite pour la taille de mon CC
Merci pour ton  intervention

Réponse pour Franki60
C'est justement ce que j'ai fait pour la chambre, l'ai de la chambre est repris, passe dans le climatiseur et est renvoyé dans la chambre.

Je viens de me dire qu'il faut peut être faire pareil avec le salon et essayer de reprendre l'air du salon pour le renvoyer dans le climatiseur et créer ce type de circuit comme pour la chambre. Mais où passer ?

Je vais attendre un collègue plus bricoleur que moi pour cela.

Merci beaucoup pour vos interventions

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
achille67
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
achille67


Masculin Age : 72
Inscrit le : 06/10/2008
Messages : 1118
Ville/Région : Sélestat-Alsace

[INFOS Techniques] CLIMATISEUR de SOUTE Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] CLIMATISEUR de SOUTE   [INFOS Techniques] CLIMATISEUR de SOUTE Icon_minitime14.08.22 0:50

Salut,
J'ai la même clim. " TRUMA SAPHIR COMFORT " j'ai bien compris ton schéma d'installation.
Mais la différence est que chez moi les bouches d'air frais sortent toutes en hauteur, juste sous le plafond en passant dans les placards.
Il faut dire que pulser de l'air frais en hauteur serait l'idéal car il redescend naturellement, mais ça tu le sais selon tes écrits. 
Donc pulser de l'air frais au niveau du sol et le réaspirer aussitôt ne te rafraichira pas l'air en hauteur ni en moyenne hauteur.
Pour ce qui est de la réaspiration à partir de la soute il ne faut pas oublier d'installer des prises d'air extérieurs munies de grille (chez moi dans les 2 portillons) afin de pas mettre la soute en dépression et donc empêcher une bonne circulation d'air.
Maintenant j'ai également remarqué qu'il faut attendre un certain moment pour que l'air frais sort de chaque bouche selon les différentes longueurs des conduites, car le tubage en alu absorbe la fraicheur et provoque une certaine inertie et déperdition. 
En clair comme tu l'as remarqué c'est le tube le plus court qui rafraichit le mieux (près du lit) alors que le plus long est moins efficace.
Revenir en haut Aller en bas
petitmoret
Camping-cariste
Camping-cariste
petitmoret


Masculin Age : 72
Inscrit le : 21/08/2019
Messages : 91
Ville/Région : BERNIN/ISERE

[INFOS Techniques] CLIMATISEUR de SOUTE Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] CLIMATISEUR de SOUTE   [INFOS Techniques] CLIMATISEUR de SOUTE Icon_minitime14.08.22 8:32

Bonjour Achille67
Merci de ton intervention.

Je suis d'accord avec tout ce que tu dis, mais je n'ai pas de placard en hauteur dan la chambre alors il va peut-être falloir que je place des gaines en hauteurs.

Si je fais cela, est-ce que la reprise d'air peut rester au sol pour créer un circuit du haut vers le bas ?

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
achille67
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
achille67


Masculin Age : 72
Inscrit le : 06/10/2008
Messages : 1118
Ville/Région : Sélestat-Alsace

[INFOS Techniques] CLIMATISEUR de SOUTE Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] CLIMATISEUR de SOUTE   [INFOS Techniques] CLIMATISEUR de SOUTE Icon_minitime14.08.22 9:16

Citation :
Si je fais cela, est-ce que la reprise d'air peut rester au sol pour créer un circuit du haut vers le bas ?
Amicalement

Tout à fait, c'est même recommandé afin de créer un mouvement d'air (brassage) sinon l'air frais stagne au sol.

Claude24 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Franki60
Camping-cariste
Camping-cariste
Franki60


Masculin Age : 65
Inscrit le : 26/04/2020
Messages : 215
Ville/Région : Compiegne

[INFOS Techniques] CLIMATISEUR de SOUTE Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] CLIMATISEUR de SOUTE   [INFOS Techniques] CLIMATISEUR de SOUTE Icon_minitime14.08.22 10:04

achille67 a écrit:
Citation :
Si je fais cela, est-ce que la reprise d'air peut rester au sol pour créer un circuit du haut vers le bas ?
Amicalement
Tout à fait, c'est même recommandé afin de créer un mouvement d'air (brassage) sinon l'air frais stagne au sol.


Bonjour à tous,

Comme le dit achille67 il doit y avoir un mouvement d'air, ce qu'il ne faut pas oublier l'air froid et plus lourd que l'air chaud donc les sorties devrait être en l'air et diffuser normalement vers le bas ,!!!
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
petitmoret
Camping-cariste
Camping-cariste
petitmoret


Masculin Age : 72
Inscrit le : 21/08/2019
Messages : 91
Ville/Région : BERNIN/ISERE

[INFOS Techniques] CLIMATISEUR de SOUTE Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] CLIMATISEUR de SOUTE   [INFOS Techniques] CLIMATISEUR de SOUTE Icon_minitime14.08.22 12:06

Merci pour vos interventions, je verrai ce que je peux faire avec mon collègue bricoleur

Je vous tiendrai au courant, mais cela peut prendre du temps

Amicalement

Claude24 et Franki60 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[INFOS Techniques] CLIMATISEUR de SOUTE Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] CLIMATISEUR de SOUTE   [INFOS Techniques] CLIMATISEUR de SOUTE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[INFOS Techniques] CLIMATISEUR de SOUTE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [INFOS Techniques] climatiseur
» [INFOS Techniques] Climatiseur/Climatisation
» [INFOS Techniques] Aménagement SOUTE CC
» [INFOS Techniques] scooter dans soute
» [INFOS Techniques] scooter dans la soute

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Découverte du Maroc en camping-car :: Informations techniques, Dépannages divers, Services :: Nos véhicules, Aménagements, Matériels, Réparations-
Sauter vers: