Découverte du Maroc en camping-car

Bonjour et Bienvenue sur notre forum des camping-caristes, quatre-quatreux, caravaniers ou autres... Amoureux du MAROC !!!

Afin de pouvoir profiter pleinement et GRATUITEMENT de notre forum, en consultant toutes ses RUBRIQUES, il est vivement conseillé :
  • soit de vous
    CONNECTER en vous identifiant, si vous êtes déjà inscrit sur le forum
  • soit de vous
    ENREGISTRER pour créer votre compte sur le forum en choisissant un "Nom d'utilisateur" encore appelé "PSEUDONYME" ou "PSEUDO" qui sera votre seule identité visible sur le forum, puis ensuite, de vous "Présenter"
Toutes les rubriques deviendront alors rapidement consultables en fonction de votre participation à la vie de notre forum.

A très bientôt... sur le forum !

L'administration.
Découverte du Maroc en camping-car
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Découverte du Maroc en camping-car

/
 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Informations sur les différents GUIDES 2020/2021

Nous nous retrouverons à DUSSAC (24)
les 02, 03, 04 septembre 2022


pour le 17ième anniversaire du forum.
ce sera également le onzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui a toujours été organisée par le GO
Groupe entièrement indépendant

-40%
Le deal à ne pas rater :
Couette anti-Acariens – 220 x 240 cm – Blanc
20.99 € 34.99 €
Voir le deal

 

 [Poésies, contes, légendes...] un conte de Noël

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nicole 33
COMITE de GESTION du FORUM
COMITE de GESTION du FORUM
Nicole 33


Féminin Age : 76
Inscrit le : 07/12/2005
Messages : 9221
Ville/Région : Sainte Foy la Grande Gironde

[Poésies, contes, légendes...] un conte de Noël Empty
MessageSujet: [Poésies, contes, légendes...] un conte de Noël   [Poésies, contes, légendes...] un conte de Noël Icon_minitime22.12.21 15:54

Bonjour

Connaissez-vous l'origine du diamant noir du Périgord?

Origine de la truffe


L’automne vit ses dernières semaines, les forêts sont flamboyantes, bientôt les premières gelées apparaîtront. Dans cette belle région du Périgord on se prépare à la cueillette de ce « trésor de Dieu », de ce champignon appelé aussi diamant noir : la truffe.
Dans les chênaies, on verra s’activer les chiens, peut-être des truies à la recherche de la « tuber mélanosporum ». L’origine de ce champignon se perd dans la nuit des temps. On dit qu’il est connu depuis l’Antiquité, que les Romains en étaient très friands. Pourtant dans les chaumières on raconte une toute autre histoire !
Dans la maisonnette, à l’orée de la forêt, vit une famille de pauvre gens. Le père est  bûcheron, la mère l’aide et élève les enfants. L’année n’a pas été bonne, les maigres récoltes du petit jardin n’ont pas permis de garnir le coffre pour assurer les réserves d’hiver. Ce soir, c’est la veillée de Noël, il n’y aura pas fête  dans la chaumière,  pour le souper, quelques rares pommes de terre cuisent sous la cendre. La journée a été froide, les premières gelées ont engourdi les doigts.  Autour de l’âtre, ils sont tous rassemblés quand on frappe à la porte. L’homme ouvre, sur le seuil une vieille édentée, en haillons, s’appuie sur un bâton noueux. Grelottant de froid, elle demande l’aumône. Un temps d’hésitation puis n’écoutant que son bon cœur, il va chercher une pomme de terre et la lui tend.

  •  Mange, et viens te réchauffer !

Des larmes coulent sur les joues des enfants, ils savent que le sommeil sera long à venir ! La faim les tenaillera jusqu’au déjeuner du matin. Pourtant personne n’intervient, l’hospitalité est un devoir sacré. C’est alors qu’un éclair illumine la masure. Aveuglés par la soudaine lumière, tous se frottent les yeux et : Oh ! Surprise ! Devant eux la mendiante s’est transformée en une belle dame, dans ses mains une baguette :

  •  Je suis la fée du Périgord, sois récompensé de ton accueil ! Elle frappe la pomme de terre. Devenue  noire comme l’ébène, celle-ci exhale un parfum qui envahit la pièce.
  •  Ta récolte est un trésor, disperse la sous les chênes et les noisetiers qui entourent ta demeure, la misère fuira ton foyer !

La femme s’envola, telle une étincelle par la cheminée !
L’homme fit ce qu’elle lui avait dit mais il  garnit un panier des pommes devenues diamants noirs,  pour en offrir au chanoine du village. Celui-ci le remercia généreusement et à son tour ayant apprécié le cadeau, en offrit à l’évêque de Périgueux qui en expédia au pape. 
 L’hiver fut moins rude dans la forêt grâce aux présents reçus. L’année suivante l’homme récolta le champignon précieux. Il se rendit au marché de Saint Alvère. Les châtelains des environs voulaient tous déguster la perle noire ! Ce fut le début d’une nouvelle vie. L’homme cependant continua à faire le bien, à aider les pauvres et à vivre dans sa cabane.
A la mort de leur père les enfants devenus adultes, achetèrent des châteaux et ne roulèrent plus qu’en carrosse. Orgueilleux, ils méprisaient leurs anciens voisins voulant oublier leur vie d’avant. Il y avait souvent fête au château et ce  soir, grande  réception pour fêter Noël, une vieille femme se présenta à la porte du castel. Ils l’éconduisent et lui font donner des coups de bâtons pour avoir osé troubler la fête. Hélas pour eux, c’était la fée Périgord, celle qui avait fait leur fortune des années auparavant ! Pour les punir de leur méchanceté, les pommes précieuses disparurent du jardinet et se dispersèrent dans les forêts environnantes.
On dit que, transformés en porcs, les enfants les cherchèrent autour des chênes et des noisetiers de la région !  
C’est  depuis ce temps là qu’on utilise les truies pour récolter, dès les premières gelées, la perle noire du Périgord !
Un conte inspiré d'une légende Périgourdine.
Joyeux Noël à vous tous
Nicole

JEF, Désertophiles, aldo35, Michelene, aramis72160, patounet12 et WILLY46 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://nicole-raconte.over-blog.com/
WILLY46
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
WILLY46


Masculin Age : 75
Inscrit le : 09/01/2017
Messages : 554
Ville/Région : BRAIN sur l'Authion

[Poésies, contes, légendes...] un conte de Noël Empty
MessageSujet: Re: [Poésies, contes, légendes...] un conte de Noël   [Poésies, contes, légendes...] un conte de Noël Icon_minitime23.12.21 11:06

Bonjour "Nicole 33", très belle légende.
Bon NOEL à tous et bon réveillon du 31. (pour Erkount Parc ! c'est rappé pour cette année.
Amitiés à tous, WILLY46
Revenir en haut Aller en bas
Désertophiles
MODERATEUR
MODERATEUR
Désertophiles


Féminin Age : 74
Inscrit le : 22/06/2009
Messages : 6631
Ville/Région : Tuchan ( Aude) et Bretagne( Côtes d'Armor)

[Poésies, contes, légendes...] un conte de Noël Empty
MessageSujet: Re: [Poésies, contes, légendes...] un conte de Noël   [Poésies, contes, légendes...] un conte de Noël Icon_minitime23.12.21 14:57



Merci Nicole pour ce très beau conte de Noël.

Passe de bonnes fêtes de Noël et fin d'année.

Amitiés.
Nelly


 " Parler du désert, ne serait-ce, pas d'abord, se taire,comme lui, et lui rendre hommage non de nos vains bavardages mais de notre silence? "
Théodore Monod

[Poésies, contes, légendes...] un conte de Noël Voitur11

[Poésies, contes, légendes...] un conte de Noël Image_11

Nicole 33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://desertophiles.blog4ever.com
Contenu sponsorisé





[Poésies, contes, légendes...] un conte de Noël Empty
MessageSujet: Re: [Poésies, contes, légendes...] un conte de Noël   [Poésies, contes, légendes...] un conte de Noël Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Poésies, contes, légendes...] un conte de Noël
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Découverte du Maroc en camping-car :: Boulevard des Echanges, des Rencontres. :: Poésies, contes, légendes, livres-
Sauter vers: