Découverte du Maroc en camping-car

Bonjour et Bienvenue sur notre forum des camping-caristes, quatre-quatreux, caravaniers ou autres... Amoureux du MAROC !!!

Afin de pouvoir profiter pleinement et GRATUITEMENT de notre forum, en consultant toutes ses RUBRIQUES, il est vivement conseillé :
  • soit de vous
    CONNECTER en vous identifiant, si vous êtes déjà inscrit sur le forum
  • soit de vous
    ENREGISTRER pour créer votre compte sur le forum en choisissant un "Nom d'utilisateur" encore appelé "PSEUDONYME" ou "PSEUDO" qui sera votre seule identité visible sur le forum, puis ensuite, de vous "Présenter"
Toutes les rubriques deviendront alors rapidement consultables en fonction de votre participation à la vie de notre forum.
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://www.facebook.com/groups/875836277132660
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://...rocencampingcar

A très bientôt... sur le forum !

L'administration.
Découverte du Maroc en camping-car
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Découverte du Maroc en camping-car

/
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025



Nous nous retrouverons à DUSSAC (24)
les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024


pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 [Maroc/Commerces] Confection pare soleil thermique d’intérieur pour intégral

Aller en bas 
+2
Michelene
Adventurer17
6 participants
AuteurMessage
Adventurer17
Camping-cariste
Camping-cariste
Adventurer17


Masculin Age : 68
Inscrit le : 21/11/2018
Messages : 144
Ville/Région : Rochefort

[Maroc/Commerces] Confection pare soleil thermique d’intérieur pour intégral Empty
MessageSujet: [Maroc/Commerces] Confection pare soleil thermique d’intérieur pour intégral   [Maroc/Commerces] Confection pare soleil thermique d’intérieur pour intégral Icon_minitime12.09.19 20:41

Bonjour,

En stationnement devant mon domicile, le camping car regarde le soleil toute l’après midi et cela chauffe bien en été, comme vous l'avez déjà surement constaté dans vos véhicules.

Je cherche un pare soleil (2,30 x 0,80 m) pour mettre à l'intérieur du pare brise d'un intégral.

Ne trouvant pas un si grand modèle en magasin, j'envisage de le faire confectionner lors de mon prochain voyage au Maroc.

Quels sont les artisans compétents pour ce genre de travail et ont-ils les fournitures nécessaires  (genre isolant thermique aluminé, à plusieurs couches, œillets de fixation, ventouses, etc...) ou faut-il les amener de chez nous.

En parcourant le forum, j'ai entendu parlé de Momo à Tiznit ou de certains artisans qui viennent dans les campings (Atlantic Park, Terre d'Ocean, Takat ) proposer leurs services mais qu'en est-il exactement.

Et pour le froid du matin au Maroc qui remonte par le plancher, je voudrais aussi faire confectionner un tapis de cellule en moquette isolante. 

Vos retours d'expérience seront les bienvenues.

Je précise que je possède déjà un volet isothermique d'extérieur que j'utilise au Maroc mais pour stationner dans ma rue, je préfère éviter les tentations et le mettre à l'intérieur du véhicule.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Michelene
MODERATEUR
MODERATEUR
Michelene


Masculin Age : 77
Inscrit le : 07/06/2012
Messages : 22755
Ville/Région : Au pied du VENTOUX

[Maroc/Commerces] Confection pare soleil thermique d’intérieur pour intégral Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Commerces] Confection pare soleil thermique d’intérieur pour intégral   [Maroc/Commerces] Confection pare soleil thermique d’intérieur pour intégral Icon_minitime13.09.19 7:23

Bonjour Aventurer17
Tu as de très bons artisans que se soit à Agadir Tiznit ou a Erkount, au Takat également tu trouveras ton bonheur avec un artisan qui travaille sur place avec un bon rapport qualité prix.
Amicalement


[Maroc/Commerces] Confection pare soleil thermique d’intérieur pour intégral Signat24Fait de ta vie un rêve et de ce rêve une réalité  [Maroc/Commerces] Confection pare soleil thermique d’intérieur pour intégral 50_nie17 [Maroc/Commerces] Confection pare soleil thermique d’intérieur pour intégral 9_logo18

    





                                                    
Revenir en haut Aller en bas
l hirondelle de tiznit
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 19/04/2017
Messages : 154
Ville/Région : Finistere

[Maroc/Commerces] Confection pare soleil thermique d’intérieur pour intégral Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Commerces] Confection pare soleil thermique d’intérieur pour intégral   [Maroc/Commerces] Confection pare soleil thermique d’intérieur pour intégral Icon_minitime13.09.19 9:09

Bonjour,

Tu trouvera effectivement des gens capables de tout faire au Maroc.

Ton problème est de faire un écran thermique sur la face avant. Si tu met , ce que nous avons tous , l'ecran  à l'intérieur, c'est un rideau d'occultation.

Pour avoir un écran thermique il est nécessaire de le placer à l'extérieur. Ces écrans extérieurs tous les artisans marocains les réalisent. 

Il y a quelques années, la mode était de faire faire un écran posé sur le rideau d'occultation du grand lanterneau. Ceux qui ont fait cela s'en sont très vite mordu les doigts les parois du lanterneau se sont tres vite déformées sous l'effet de la chaleur. 

Si l'écran est posé a l'intérieur du parebrise tu réalise en fait un radiateur solaire. C'est le principe des chauffe eau solaires, les rayons du soleil traversent le parebrise, touchent l'écran est une partie de l'Energie ne peu pas retraverser le pare brise car il y a eu changement de fréquence.

Moralité: fait comme tout le monde met ton écran a l'extérieur.

Bon séjour au Maroc


[Maroc/Commerces] Confection pare soleil thermique d’intérieur pour intégral Logo-211
Revenir en haut Aller en bas
Chamois
Camping-cariste
Camping-cariste
Chamois


Féminin Inscrit le : 29/10/2008
Messages : 19626
Ville/Région : LOT 46 (Quercy / Occitanie)

[Maroc/Commerces] Confection pare soleil thermique d’intérieur pour intégral Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Commerces] Confection pare soleil thermique d’intérieur pour intégral   [Maroc/Commerces] Confection pare soleil thermique d’intérieur pour intégral Icon_minitime13.09.19 11:15

Bonjour à tous.

Je partage totalement l’analyse de l hirondelle de Tiznit.
Pour que l’écran thermique soit efficace, il doit être placé à l'extérieur.
Qui dit écran de protection, et ce quelle qu’elle soit, dit barrage entre la source émettrice (ici le soleil) et le récepteur (ici le pare-brise).

Ceci dit, je comprends le souci de notre ami, dont le CC est stationné dans la rue....

Bonne journée.
Super content !
Revenir en haut Aller en bas
http://chamois2010.blog4ever.com/blog/index-386869.html
Adventurer17
Camping-cariste
Camping-cariste
Adventurer17


Masculin Age : 68
Inscrit le : 21/11/2018
Messages : 144
Ville/Région : Rochefort

[Maroc/Commerces] Confection pare soleil thermique d’intérieur pour intégral Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Commerces] Confection pare soleil thermique d’intérieur pour intégral   [Maroc/Commerces] Confection pare soleil thermique d’intérieur pour intégral Icon_minitime13.09.19 11:32

Bonjour,

A la lecture de l'avant-dernier post qui m'explique que la pose d'un pare soleil à l'intérieur fait office de radiateur thermique et donc procure un effet contraire à celui recherché qui est de "protéger les occupants d'un véhicule au soleil du soleil et de la chaleur".

Il semble donc que tous les conducteurs du monde qui installent des pare soleil dans leurs véhicules sous la canicule en été font une erreur monumentale.....et personne ne le dit ou le sait.

Il est aussi vrai que le le volet isolant thermique (j'ai un Soplair qui se pose en extérieur sur le pare brise) est de loin le plus efficace mais aussi le plus facile à voler ou à dégrader.

J'utilise régulièrement ce volet isolant Soplair sur le CC en extérieur quand je suis en voyage (protection contre la chaleur ou le froid, la condensation et la luminosité du matin).

Mais pour le stationnement en ville, j'utilise un pare soleil classique d'intérieur pour ma voiture qui protège le tableau de bord des UV et réduit la chaleur intérieur.
Pour cela, il faut qu'il soit bien appliqué sur le pare brise intérieur (fixation par ventouses) et de bonne qualité (plusieurs couches, matelassé, etc..).

je cherche donc à confectionner une protection isotherme intérieure multicouches pour un pare brise d'intégral de dimensions 2,30 x 0,80 m.

Un avis sur un artisan qui vous aurait confectionné un écran extérieur isotherme et pour lequel, vous êtes satisfait des matériaux employé et de la réalisation ??

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
l hirondelle de tiznit
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 19/04/2017
Messages : 154
Ville/Région : Finistere

[Maroc/Commerces] Confection pare soleil thermique d’intérieur pour intégral Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Commerces] Confection pare soleil thermique d’intérieur pour intégral   [Maroc/Commerces] Confection pare soleil thermique d’intérieur pour intégral Icon_minitime14.09.19 8:00

Bonjour  Adventurer 17


Le principe de ce forum est normalement de se communiquer nos expériences, ce n'est que rarement un combat d'idées sans fondements.

j'ai tenté d'attirer ton attention sur ce que tu tentais de réaliser.

Si tu insiste , réfère toi aux indications de Michelene pour les villes ou le artisans sont présents et capables de faire ce que tu demande.

Si tu possède les documents qui ont été donnés avec ton camping car, regarde ceux concernant les lanterneaux, ils spécifient qu'il ne faut pas , de jour les laisser fermer et mettre en place le rideau d'occultation intérieur.

L'expérience des autres est parfois difficile a admettre , fait toi la tienne , bon séjour au Maroc


[Maroc/Commerces] Confection pare soleil thermique d’intérieur pour intégral Logo-211
Revenir en haut Aller en bas
JEAN-CLAUDE 14
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 23/02/2015
Messages : 1778

[Maroc/Commerces] Confection pare soleil thermique d’intérieur pour intégral Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Commerces] Confection pare soleil thermique d’intérieur pour intégral   [Maroc/Commerces] Confection pare soleil thermique d’intérieur pour intégral Icon_minitime14.09.19 8:49

J'ai fait fabriquer mon pare chaleur extérieur par le tapissier d'Erkounte park il y a trois ans, il est très solide et efficace, il n'est pas accroché par ventouses mais par clips fixés sur la carrosserie du Camping car. J'en suis vraiment très satisfait. Depuis il a subit pluie, tempête, grands soleils ......et il est toujours en très bon état.
Bon voyage au Maroc


Amitiés.

Jean-Claude, Brigitte et Gaétan


[Maroc/Commerces] Confection pare soleil thermique d’intérieur pour intégral Logo-210
Revenir en haut Aller en bas
Claude24
Administrateur
Administrateur
Claude24


Masculin Age : 76
Inscrit le : 26/11/2005
Messages : 23031
Ville/Région : Périgord Blanc

[Maroc/Commerces] Confection pare soleil thermique d’intérieur pour intégral Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Commerces] Confection pare soleil thermique d’intérieur pour intégral   [Maroc/Commerces] Confection pare soleil thermique d’intérieur pour intégral Icon_minitime14.09.19 9:11

Bonjour à tous

Serte un écran thermique extérieur est plus efficace
Pour autant je suis camping cariste depuis 31 ans et je n'ai jamais eu d’écran extérieur
Mon premier camping car un van était équiper d'un store Remi Front a quelque centimètre du pare brise
J'ai utilisé ce van pendant 13 ans
mon CC actuel je l'ai acheter il y a 18 ans
mème équipement store Remi front ,
Cela protégè du soleil direct et des regards
C'est le même principe que les stores de baie
Pour ces deux CC j'avais également des protection isotherme intérieure multicouche qui se fixe avec des ventouses
cela n'a jamais détérioré quoi que ce soit

Par contre pour réaliser cela au Maroc je n'ai pas d'adresse particulière
J'ai fait réaliser divers choses au Maroc
J'ai remarqué que la matière première disponible ne correspondait pas toujours a les besoins
J'ai remarqué qu'il y avait de très bon professionnels mais que leurs patrons avait tendances a les surmener
il faut surveiller le travail de bout en bout
Par exemple cette année j'avais commandé des houses grises pour mes sièges de cabines
Il m'a fait des houses bleues majorelle .

Concernant la liste de Michelene c'est celui du camping Erkount qui m'a fait mes houses
il coure sur tout les campings de la région de Agadir à Tafraout jusqu’à sidi ifni

Celui du Takat serait selon moi celui qui est le plus a l'écoute et qui prends son temps pour faire les choses

Difficile d'en recommander un par rapport aux autres
Le mieux est de voir sur place et de s'y prendre au plus tôt dans la saison avant que tout les CC ne soit arrivé et qu'il soit débordé .

Voila en résumé ma modeste expérience








Ma Chaine Youtube
Amicalement  Claude
[Maroc/Commerces] Confection pare soleil thermique d’intérieur pour intégral Signat14
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/my_videos?o=U
Chamois
Camping-cariste
Camping-cariste
Chamois


Féminin Inscrit le : 29/10/2008
Messages : 19626
Ville/Région : LOT 46 (Quercy / Occitanie)

[Maroc/Commerces] Confection pare soleil thermique d’intérieur pour intégral Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Commerces] Confection pare soleil thermique d’intérieur pour intégral   [Maroc/Commerces] Confection pare soleil thermique d’intérieur pour intégral Icon_minitime14.09.19 11:13

Bonjour à tous.

claude91 a écrit:
Pour ces deux CC j'avais également des protection isotherme intérieure multicouche qui se fixe avec des ventouses
cela n'a jamais détérioré quoi que ce soit
As-tu déjà testé l'efficacité d'une protection isotherme placée à l'extérieur ?
=> Elle n'est plus à démontrer... c'est de la physique.
Certes, il y a le problème du soleil (UV) et aussi du réchauffement intérieur provoqué.
Mais, pas que....

Personnellement, nous avons testé les deux sur des CC différents : intérieur et extérieur.
Quand les nuits sont fraîches, au petit matin :
=> avec la protection intérieure, la buée dégouline sur le parebrise intérieurement, buée qu'on a bien du mal à éponger...
=> avec la protection extérieure, le parebrise est sec. Pas de problème de ce type.

Moralité : bien évidemment, intérieur ou extérieur, c'est le choix de chacun qui fait comme il veut, mais en connaissance de cause.

Bonne journée à tous. Super content !
Revenir en haut Aller en bas
http://chamois2010.blog4ever.com/blog/index-386869.html
Claude24
Administrateur
Administrateur
Claude24


Masculin Age : 76
Inscrit le : 26/11/2005
Messages : 23031
Ville/Région : Périgord Blanc

[Maroc/Commerces] Confection pare soleil thermique d’intérieur pour intégral Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Commerces] Confection pare soleil thermique d’intérieur pour intégral   [Maroc/Commerces] Confection pare soleil thermique d’intérieur pour intégral Icon_minitime14.09.19 11:28

Adventurer17 a écrit:
Bonjour,
Je précise que je possède déjà un volet isothermique d'extérieur que j'utilise au Maroc mais pour stationner dans ma rue, je préfère éviter les tentations et le mettre à l'intérieur du véhicule.
Cordialement

Ce sont deux choses différentes
Des sont premier message il nous précise qu'il en possède déjà un
on va pas lui en vendre un second Super content !


Chamois a écrit:
=> avec la protection intérieure, la buée dégouline sur le parebrise intérieurement, buée qu'on a bien du mal à éponger...
=> avec la protection extérieure, le parebrise est sec. Pas de problème de ce type.
C'est vrai


Ma Chaine Youtube
Amicalement  Claude
[Maroc/Commerces] Confection pare soleil thermique d’intérieur pour intégral Signat14
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/my_videos?o=U
Adventurer17
Camping-cariste
Camping-cariste
Adventurer17


Masculin Age : 68
Inscrit le : 21/11/2018
Messages : 144
Ville/Région : Rochefort

[Maroc/Commerces] Confection pare soleil thermique d’intérieur pour intégral Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Commerces] Confection pare soleil thermique d’intérieur pour intégral   [Maroc/Commerces] Confection pare soleil thermique d’intérieur pour intégral Icon_minitime14.09.19 12:23

Bonjour,

Effectivement, j'ai une protection thermique extérieure de type Soplair qui me donne entièrement satisfaction tant isolant thermique, absence de condensation et protection contre les regards indiscrets.

J'ai aussi un store occultant de pare brise d'origine mais comme la lame d'air entre le pare brise et le milieu du store fait 30 cms, il y a effet de serre (le pare brise) entre l'émetteur (le soleil) et le récepteur (l'air intérieur).

Je cherche donc à supprimer cette lame d'air en apposant un volet isolant multicouches fixé directement sur la face intérieure du pare brise par ventouses et afin d'éviter de mettre la protection extérieure.

Cela existe pour l'intérieur des cabines de profilés de série genre fiat ducato, volkswagen, etc...mais pas pour grand pare brise d'intégral.

Je ne cherche pas à polémiquer sur le sujet et je m'en excuses si cela a été interprété de cette façon.

Comme je serais au Maroc en fin d'année avant le grand rush, je vais me faire une idée sur les différents tapissiers de Takat ou région de Tiznit.

Par contre, je ne sais pas encore si je vais apporter le matériau isolant pour pallier à tous manque de disponibilité ou de qualité.

Merçi pour vos contributions.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Maroc/Commerces] Confection pare soleil thermique d’intérieur pour intégral Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Commerces] Confection pare soleil thermique d’intérieur pour intégral   [Maroc/Commerces] Confection pare soleil thermique d’intérieur pour intégral Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Maroc/Commerces] Confection pare soleil thermique d’intérieur pour intégral
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Maroc/Commerces] garage pour reparer ou changer pare brise ?
» [Maroc/Commerces] Confection housses sièges TIZNIT
» [Maroc/Commerces] protection pare brise
» [Maroc/Commerces] peinture pare-chocs
» [Maroc/Commerces]fabrication housses intérieur camping car

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Découverte du Maroc en camping-car :: Préparation du voyage : tout ce qu'il faut savoir avant de partir :: Commerces : Alimentation, Restaurants, Garages, Artisans... au Maroc-
Sauter vers: