Découverte du Maroc en camping-car

Bonjour et Bienvenue sur notre forum des camping-caristes, quatre-quatreux, caravaniers ou autres... Amoureux du MAROC !!!

Afin de pouvoir profiter pleinement et GRATUITEMENT de notre forum, en consultant toutes ses RUBRIQUES, il est vivement conseillé :
  • soit de vous
    CONNECTER en vous identifiant, si vous êtes déjà inscrit sur le forum
  • soit de vous
    ENREGISTRER pour créer votre compte sur le forum en choisissant un "Nom d'utilisateur" encore appelé "PSEUDONYME" ou "PSEUDO" qui sera votre seule identité visible sur le forum, puis ensuite, de vous "Présenter"
Toutes les rubriques deviendront alors rapidement consultables en fonction de votre participation à la vie de notre forum.
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://www.facebook.com/groups/875836277132660
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://...rocencampingcar

A très bientôt... sur le forum !

L'administration.
Découverte du Maroc en camping-car
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Découverte du Maroc en camping-car

/
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025



Nous nous retrouverons à DUSSAC (24)
les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024


pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 bakchichs passage frontière

Aller en bas 
+46
gégé63
gilbert 71
Jean-Claude et Renée 72
Youps
jolibelier
ORPHEE
rouge sang
RAYMOND
jeanpaul 26
Lilibleue
Chamois
phile
amgoun
L'escargarol Biarnés
marocain
Claude24
Didier84
Benali
JLO
Abdellatif
avignonnaise
Le DPM de base
Denise et Dédé
pierre2
toto1
chamelle
invité1
Ben36
jean luc
aicha2008
Bernard33 et cloclo
exclu
Amifat
Le rameur
TITOU
Minervois
chantal et JC 17
rene40
coulonneux 42
touareg
La Puce
PhC
Michel LOMBARD
touriste64
Nicole 33
jule
50 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Le DPM de base
Voyageur en 4 X 4
Voyageur en 4 X 4
Le DPM de base


Masculin Age : 82
Inscrit le : 05/05/2007
Messages : 354
Ville/Région : Gard & Ouarzazate, kasbah de Taourirt

bakchichs passage frontière - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: bakchichs passage frontière   bakchichs passage frontière - Page 5 Icon_minitimeMer 7 Jan 2009 - 7:45

Question à Avignonnaise :

C'est quoi exactement ce permis blanc donné gratuitement par la préfecture de police ?
C'est bon à savoir et en Afrique cela peut servir (souvent).

Merci pour votre réponse ...

Au sujet des médicaments, petite précision. A Ouarzazate, à la suite d'une faute d'inattention j'ai oublié en France certains de mes médicaments, j'ai donc eu besoin de m'en procurer.
- Tanganil (contre les vertiges), introuvable à Ouarzazate et à Marrakech (d'après la pharmacienne), nécessité de demander à Casa. Au bout de 4 jours, toujours rien, mais moi j'ai reçu mes médicaments de France (super assistance).
- Tarka (contre l'hypertension), inconnu au Maroc. L'équivalent proposé n'était pas non plus disponible sur place; de plus après renseignements demandés par téléphone en France, mon médecin m'a dit que cela pouvait faire l'affaire seulement momentanément. Je les ai reçu égalemnt par ma super assistance.
Dire que l'on trouve tout en Afrique, c'est à mon avis un peu exagéré. Dans les pharmacies réservées aux personnels d'ambassades ou de consulats sûrement (vérification à Nouakchott), mais comme vous dites si justement il faut avoir des moyens que les Africains n'ont pas.
Le pharmacien que je connais à Ouarzazate m'a confirmé la même chose : la majorité des médicaments proposés en Europe, dès qu'ils dépassent une certaine somme, ne sont pas achetés par le pays; et il faut vraiment habiter une grande ville du Maroc pour connaître les filières pour s'en procurer, parfois à des tarifs plus chers qu'en France...

@+
J. Gandini
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ouarzazate-1928-1956.com www.extrem-sud.com & www
Lilibleue
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Lilibleue


Féminin Inscrit le : 26/11/2008
Messages : 445
Ville/Région : Avignon - Provence

bakchichs passage frontière - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: bakchichs passage frontière   bakchichs passage frontière - Page 5 Icon_minitimeMer 7 Jan 2009 - 8:48

Juste un petit témoignage.
En Birmanie, pays roi de la corruption en tous genres, nous avons un jour fait du bateau-stop. Un pécheur nous a pris à son bord.
A l'entrée du port, nous l'avons vu envoyer aux gardiens, depuis le bateau, de ses plus beaux poissons. Ils sont rackettés bien plus qu'aucun touriste ne le sera jamais dans aucun pays au monde.
Revenir en haut Aller en bas
amgoun
Voyageur en Fourgon Aménagé
Voyageur en Fourgon Aménagé
amgoun


Masculin Inscrit le : 15/07/2008
Messages : 56
Ville/Région : Coarraze

bakchichs passage frontière - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: bakchichs passage frontière   bakchichs passage frontière - Page 5 Icon_minitimeMer 7 Jan 2009 - 9:58

Entre fatalisme , résignation , voyeurisme , égoïsmes de tous poils , voyager est ce un luxe une vocation un...péché ??
Revenir en haut Aller en bas
Abdellatif
MODERATEUR
MODERATEUR
Abdellatif


Masculin Age : 46
Inscrit le : 04/01/2008
Messages : 1496
Ville/Région : Bouarfa, Maroc

bakchichs passage frontière - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: bakchichs passage frontière   bakchichs passage frontière - Page 5 Icon_minitimeMer 7 Jan 2009 - 16:26

Merci Lilibleue, je te souhaite moi aussi bonne et heureuse année 2009, avec plein de bonheur et de santé et de voyages au Maroc.
Revenir en haut Aller en bas
http://ichtours.jimdo.com
ORPHEE
Camping-cariste
Camping-cariste
ORPHEE


Féminin Inscrit le : 31/12/2007
Messages : 77
Ville/Région : 34

bakchichs passage frontière - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: bakchichs passage frontière   bakchichs passage frontière - Page 5 Icon_minitimeMer 7 Jan 2009 - 17:16

Merci Lilibleue , Super content !
Je te souhaite moi aussi plein de bonnes choses pour cette nouvelle année. santa

Peut être à bientôt sur les routes du Maroc Palmier

PS:pendant que j'écris ce message la neige commence à tomber :roll:
Revenir en haut Aller en bas
jolibelier
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 28/01/2008
Messages : 27
Ville/Région : arles en provence

bakchichs passage frontière - Page 5 Empty
MessageSujet: bakchichs passage frontière   bakchichs passage frontière - Page 5 Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 16:21

Merci lilibleue
Bonne année 2009 bonheur et santé
Dans un bon mois nous repartons pour le maroc
Revenir en haut Aller en bas
Youps
Voyageur en 4 X 4
Voyageur en 4 X 4
Youps


Masculin Inscrit le : 09/10/2008
Messages : 11
Ville/Région : sanary sur Mer

bakchichs passage frontière - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: bakchichs passage frontière   bakchichs passage frontière - Page 5 Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 18:02

Le DPM de base a écrit:
Question à Avignonnaise :

C'est quoi exactement ce permis blanc donné gratuitement par la préfecture de police ?
C'est bon à savoir et en Afrique cela peut servir (souvent).

Merci pour votre réponse ...


@+
J. Gandini

le permis blanc est le permis internationnal, il se demande gratuitement en préfecture de son département et il faut surtout présenter celui-là pour les contrôles routiers car si la locale te fait du chantage en te disant qu'elle te le confisque et bien tu t'en fout car il n'a aucune valeur en France ;). Je dois avouer qu'en Tunisie et en Libye et cela depuis 2000 je me suis jamais fait racketter.
Revenir en haut Aller en bas
Le DPM de base
Voyageur en 4 X 4
Voyageur en 4 X 4
Le DPM de base


Masculin Age : 82
Inscrit le : 05/05/2007
Messages : 354
Ville/Région : Gard & Ouarzazate, kasbah de Taourirt

bakchichs passage frontière - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: bakchichs passage frontière   bakchichs passage frontière - Page 5 Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 18:30

Citation :

le permis blanc est le permis internationnal, il se demande gratuitement en préfecture de son département et il faut surtout présenter celui-là pour les contrôles routiers car si la gendarmerie locale te fait du chantage en te disant qu'elle te le confisque et bien tu t'en fout car il n'a aucune valeur en France ;). Je dois avouer qu'en Tunisie et en Libye et cela depuis 2000 je me suis jamais fait racketter.

Merci du renseignement.
@ +
Le DPM de base
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ouarzazate-1928-1956.com www.extrem-sud.com & www
Jean-Claude et Renée 72
Camping-cariste
Camping-cariste
Jean-Claude et Renée 72


Masculin Inscrit le : 17/12/2008
Messages : 137
Ville/Région : Sarthe

bakchichs passage frontière - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: bakchichs passage frontière   bakchichs passage frontière - Page 5 Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 19:08

Bonjour,
Je viens de lire presque tous les messages au sujet de la corruption
Personnellement j'ai eu une petite expérience en Afrique ou nous habitions : à la sortie du "supermarché" il y avait, entre autre, deux petites filles qui m'ont dit qu'elles avaient faim, je venais d'acheter des pains au chocolat pour mon fils, donc je leur donne à chacune un petit pain! elles avaient faim!!, l'une l'a mangé avec "voracité", j'ai vu qu'elle avait vraiment faim, et l''autre l'a jeté parterre en me disant qu'elle voulait des sous, que bien entendu, je ne lui ai pas donné, je lui ai gentiment dit que : si elle avait vraiment faim elle aurait mangé le petit pain au lieu de le jeter, elle est partie en m'insultant, mais n'a pas eu un centime.
Il est difficile de résister quand un enfant vous dit qu'il a faim et que vous, vous avez votre sac plein de nourriture.
Lorsque nous revenions de "nomado" nous donnions le pain qui nous restait aux nomades des villages perdus au milieu de nulle part, ils étaient très heureux, nous leur donnions aussi des bouteilles d'eau, mais jamais d'argent et toujours avec le sourire, et cela s'est toujours bien passé, nous n'avons jamais eu de problèmes avec les habitants.

Comme la devise de ce forum : toujours le RESPECT sous toutes ces formes

Cordialement
Renée Super content !
Revenir en haut Aller en bas
Youps
Voyageur en 4 X 4
Voyageur en 4 X 4
Youps


Masculin Inscrit le : 09/10/2008
Messages : 11
Ville/Région : sanary sur Mer

bakchichs passage frontière - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: bakchichs passage frontière   bakchichs passage frontière - Page 5 Icon_minitimeMar 13 Jan 2009 - 3:23

Skoubidou a écrit:
Merci Lilibleue, je te souhaite moi aussi bonne et heureuse année 2009, avec plein de bonheur et de santé et de voyages au Maroc.

pas mieux Super content ! voir sa signure Rigole !
Revenir en haut Aller en bas
gilbert 71
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 26/01/2009
Messages : 372
Ville/Région : saone et loire

bakchichs passage frontière - Page 5 Empty
MessageSujet: bakchichs passage frontière   bakchichs passage frontière - Page 5 Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 17:23

bonjour louis,je ne rajouterai rien, j'ai un peu de tension,mais si un jour j'ai le plaisir de te rencontrer faisans la queue a la caisse du marjane,j'acceperais volontiers tes 10 euros pour te laisser passer devant, ça vient peut- etre de l'age,il m'arrive de confondre ma retraite avec la taille d'une guèpe amicalement gilbert 71



lilibleue,je te remercie de tes coucou gilbert
Revenir en haut Aller en bas
Claude24
Administrateur
Administrateur
Claude24


Masculin Age : 76
Inscrit le : 26/11/2005
Messages : 23031
Ville/Région : Périgord Blanc

bakchichs passage frontière - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: bakchichs passage frontière   bakchichs passage frontière - Page 5 Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 18:02

si un jour j'ai le plaisir de te rencontrer faisans la queue a la caisse du marjane,j'acceperais volontiers tes 10 euros pour te laisser passer devant, d amicalement gilbert 71

Bonne idée Gilbert

moi aussi pour 10 euros je laisse LOUIS me passer devant!!!!!!!!!!!


Ma Chaine Youtube
Amicalement  Claude
bakchichs passage frontière - Page 5 Signat14
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/my_videos?o=U
exclu
Voyageur Motorisé
Voyageur Motorisé



Masculin Inscrit le : 08/05/2007
Messages : 191

bakchichs passage frontière - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: bakchichs passage frontière   bakchichs passage frontière - Page 5 Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 21:09

Si seulement on trouvait un Louis dans chaque supermarché!!!!! Qu'est ce que le pouvoir d'achat s'améliorerait!!!!!! : Rire Rire Rire
Mais sans rire quelle pratique détestable..... Je trouve insensé d'encourager ce système corrompu...
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
ORPHEE
Camping-cariste
Camping-cariste
ORPHEE


Féminin Inscrit le : 31/12/2007
Messages : 77
Ville/Région : 34

bakchichs passage frontière - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: bakchichs passage frontière   bakchichs passage frontière - Page 5 Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 17:00

Bonsoir,

Je ne comprends pas pourquoi donner de l'argent dans le passeport,Pour passer devant tout le monde mais ou est la politesse et la complaisance envers nous tous.

En plus vous donnez de l'argent à ceux qui en ont le moins besoin puisqu'ils travaillent(c'est vrai que l'uniforme....................)

Ceci est UN PASSE DROIT INADMISSIBLE.
Revenir en haut Aller en bas
Le rameur
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 30/05/2008
Messages : 16
Ville/Région : Saint Jean de Védas

bakchichs passage frontière - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: bakchichs passage frontière   bakchichs passage frontière - Page 5 Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 19:12

Encore, décidément. Quand comprendrez vous que le salaire des fonctionnaires marocains est une misère. Comme en haut lieu on le sait on laisse faire puisque ce ne sont pas les marocains qui donnent mais les étrangers. Et ne soyez pas naïfs, eux aussi doivent donner plus haut. C'est peu de chose. Entre Marocains quand il y a abus, n'en doutez pas les affaires se règlent bien devant la justice. Cette règle que je nomme pas existe depuis les temps anciens. Les responsables de tribus rendaient la justice soit avec une foule de témoins soit avec une liasse de billets qui étaient mis subrepticement dans la "choukara" par le plaignant. Le responsable sans regarder les billets, en mettant la main à l'intérieur et en les palpant savait à qui il devait donner raison. Mais aujourd'hui, si c'est changé, cela fait partie des moeurs. Nous ne sommes pas là pour juger. On observe et on se tait. Ceux qui veulent donner donne et ceux qui ne veulent pas ne donne pas. Cela n'a aucune importance majeure. Encore une fois ce n'est pas à nous de changer, "les habitudes" mais à eux. Mais je vais lancer une pierre dans la mare. Comment vous comportez-vous en pays étranger ?? J'ai par ma profession, eu le privilège d'observer "nos ressortissants" à l'étranger. Ce n'est pas, je ne généralise pas, beau. Et j'ajoute qu'il ne se rendent pas compte qu'ils font un tort énorme à la France dans certaines circonstances. Ils se comportent comme des sagoins et je pèse mes mots. Le prestige de la France à l'étranger est difficile à remonter après. C'était mon coup de gueule. Alors arrêtez ce sujet car il y en a d'autres plus importants. Ne serais-ce que l'amitié et l'estime que m'accordent de très nombreux amis marocains. Sur ce plan là je suis intarissable.
Revenir en haut Aller en bas
Lilibleue
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Lilibleue


Féminin Inscrit le : 26/11/2008
Messages : 445
Ville/Région : Avignon - Provence

bakchichs passage frontière - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: bakchichs passage frontière   bakchichs passage frontière - Page 5 Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 19:35

Je ne vais répondre que sur le seul point sur lequel je peux répondre, c'est celui-ci :
"J'ai par ma profession, eu le privilège d'observer "nos ressortissants" à l'étranger. Ce n'est pas, je ne généralise pas, beau. Et j'ajoute qu'il ne se rendent pas compte qu'ils font un tort énorme à la France dans certaines circonstances. Ils se comportent comme des sagoins et je pèse mes mots."

j'ai vu moi aussi ce genre de comportement. Et pas que des français. Les allemands, en Afrique du Nord sont forts aussi.

et j'ai vu malheureusement ce même comportement en France. Les étrangers en visite en France se comportent également parfois comme des sagoins. Les Hollandais seraient même dans le peloton de tête. Mais il n'y a pas qu'eux.

je me demande si ce n'est pas la décadence de certains qui est en train de monter et d'étouffer tout honneur et tout respect.

voilà, c'était mon cri du jour.
Revenir en haut Aller en bas
ORPHEE
Camping-cariste
Camping-cariste
ORPHEE


Féminin Inscrit le : 31/12/2007
Messages : 77
Ville/Région : 34

bakchichs passage frontière - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: bakchichs passage frontière   bakchichs passage frontière - Page 5 Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 23:06

Bonsoir,

Pourquoi vouloir passer avant son tour c'est cela qui est moche.
Pourquoi quand on donne du fric on se croit supérieur.
Que l'on donne du fric d'accord(chacun fait ce qu'il veut de son argent)mais qu'on ne passe pas devant tout le monde à cause d'un billet.

PS:encore merci Lilibleue de tes petits clins d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Lilibleue
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Lilibleue


Féminin Inscrit le : 26/11/2008
Messages : 445
Ville/Région : Avignon - Provence

bakchichs passage frontière - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: bakchichs passage frontière   bakchichs passage frontière - Page 5 Icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 7:30

J'ai vu aussi ce même comportement en Corse, avec mon voilier.
Les ports de Corse sont tout petits, et les places réservées aux visiteurs en nombre insuffisant.
Il y avait toujours les gros bâteaux des Italiens avec leurs billets de banque qui ouvraient toutes les portes des capitaineries pour nous passer devant et obtenir la place. Et nous, nous n'avions que nos yeux pour pleurer.
Revenir en haut Aller en bas
RAYMOND
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
RAYMOND


Masculin Inscrit le : 23/10/2006
Messages : 1159
Ville/Région : Gard

bakchichs passage frontière - Page 5 Empty
MessageSujet: Corruption   bakchichs passage frontière - Page 5 Icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 10:52

Bonjour à tous
Décidement ce sujet de corruption fait couler beaucoup d'encre.
Je suis sur que chacun d'entre nous aurait une voir plusieurs anecdotes a raconter.
La nature humaine est ainsi faite qu'il y aura toujours des corrompus mais existeraient-ils sans les corrupteurs?
A ceux qui s'arrogent des passes droit (par exemple vpouloir passer devant tout le monde) je voudrai qu'ils méditent cette citation :
"""Bonne renommée vaut mieux que ceinture dorée
mieux vaut jouir de l'estime publique que d'être riche.
est- ce qu'il faut toujours avoir le consentement de son peuple , pour succomber a des corruptions
?"""

L'explication de cette citation est la suivante: " le peuple souffre de la corruption et il ne peut être en accord ni avec les corrompus nui avec les corrupteurs".
Revenir en haut Aller en bas
Michel LOMBARD
A définir
A définir



Masculin Inscrit le : 01/09/2006
Messages : 474
Ville/Région : Région lyonnaise

bakchichs passage frontière - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: bakchichs passage frontière   bakchichs passage frontière - Page 5 Icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 11:05

Bonjour

Trop bien dit.....

à +
Michel
Revenir en haut Aller en bas
gégé63
Camping-cariste
Camping-cariste
gégé63


Masculin Age : 76
Inscrit le : 01/02/2009
Messages : 597
Ville/Région : auvergne-puy de dome

bakchichs passage frontière - Page 5 Empty
MessageSujet: bakchich   bakchichs passage frontière - Page 5 Icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 18:19

bonjour lilibleue,
merci pour la bonne journée souhaitée,
on prépare le départ:j-10!!
pour la douane c'est un baptème,mais de toute façon on attendra notre tour,
on a le temps!
gégé63
Revenir en haut Aller en bas
marocain
A définir
A définir



Masculin Inscrit le : 21/11/2007
Messages : 2240

bakchichs passage frontière - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: bakchichs passage frontière   bakchichs passage frontière - Page 5 Icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 18:39

gégé63 a écrit:

on prépare le départ:j-10!!
bonjour du maroc
bonne preparation de votre voyage et bienvenue au maroc
Bienvenue chez nous Bienvenue chez nous Bienvenue chez nous Bienvenue chez nous
Revenir en haut Aller en bas
claudius 02
Camping-cariste
Camping-cariste
claudius 02


Masculin Inscrit le : 04/09/2009
Messages : 25
Ville/Région : Picardie (soissons)

bakchichs passage frontière - Page 5 Empty
MessageSujet: bonjour , je suis daccord avec chibani   bakchichs passage frontière - Page 5 Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 16:12

louis a écrit:
Bonsoir à tous,
non,je n'ai pas la meme bible que vous etje continurai à pratiquer de la meme façon,vous comprenez pas,je suis du pays et c'est de la sorte que nous pratiquons.Ce n'est pas de la corruption,c'est un service rendu pour faciliter le passage en douane(rapidité) Quant à vous avec vos 'écoles,méfiez vous des corrupteurs.Croyez moi,il vaut mieux aller dans un DOUAR et donner la marchandise aux interessés,c'est ma facon de faire,je prends chaque année des kios et des kilos à offrir sans rien demander à personne..
Regardez devant votre porte car la corruption en France,hélas c'est beaucoup pratiquer,mais enfin je vous pardonne,vous etes un peu naifs .
Il ne faut pas mélanger CORRUPTION et SERVICE RENDU. A bon entendeur.... Regardez autour de vous, en souhaitant vous rencontrer sur les routes,
à bientot Louis
Bonjour, je suis tout à fait d'accord avec toi Chibani et d'ailleurs on accepte les coutumes du pays ou alors on ne s'y rend pas. Nous on à choisis et on aime
Revenir en haut Aller en bas
Guy Martin
Résidents MAURITANIENS
Résidents MAURITANIENS
Guy Martin


Masculin Inscrit le : 03/06/2008
Messages : 1547
Ville/Région : Auvergne et Mauritanie

bakchichs passage frontière - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: bakchichs passage frontière   bakchichs passage frontière - Page 5 Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 17:10

En Afrique, le mot corruption en général de fonctionnaires est le mot doux que l'on donne au racket organisé par ces mêmes fonctionnaires, car dans certains cas, face à certains fonctionnaires, l'usager de service public est obligé de "faire quelque chose" pour bénéficier des services auxquels il a droit.
Ce système est la plaie d'un bon nombre de pays d'Afrique, dans certains d'entre eux ce système est élevé au rang d'institution nationale, et il est bien souvent en partie causé par les faibles salaires des fonctionnaires de ces pays.
Bon à savoir que ce système ne se pratique en général qu'entre initiés, je veux dire par là qu'un fonctionnaire ne demandera en général jamais à un usager de "faire quelque chose" sauf s'il est sur que celui ci comprendra.
Sont donc touchés par ce système les usagers qui connaissent trop bien les coutumes d'un de ces pays et qui le montrent.
A priori pas de crainte d'être sollicité au Maroc si vous n'y êtes pas résident, si vous ne parlez pas la langue, et si rien ne laisse supposer que vous êtes adeptes de ce système.
Au contraire si c'est vous qui proposez quelque chose pour arranger une situation ou bien obtenir un passe-droit, c'est de la corruption pure et simple, ne sachant pas si celui à qui vous proposez "mange de ce pain là" vous risquez de graves ennuis, car c'est interdit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mauritanie-aventure.com/circuit_campingcars.html
Claude24
Administrateur
Administrateur
Claude24


Masculin Age : 76
Inscrit le : 26/11/2005
Messages : 23031
Ville/Région : Périgord Blanc

bakchichs passage frontière - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: bakchichs passage frontière   bakchichs passage frontière - Page 5 Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 19:26

Guy Martin a écrit:
.
si c'est vous qui proposez quelque chose pour arranger une situation ou bien obtenir un passe-droit, c'est de la corruption pure et simple, ne sachant pas si celui à qui vous proposez "mange de ce pain là" vous risquez de graves ennuis, car c'est interdit.

Donc en Conclusion on relis la chartre du forum
et on l'applique , on ne parle plus de ce sujet sur ce forum .
et après chacun fait ce qu'il veux de sa vie.....
amicalement
claude


Ma Chaine Youtube
Amicalement  Claude
bakchichs passage frontière - Page 5 Signat14
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/my_videos?o=U
Contenu sponsorisé





bakchichs passage frontière - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: bakchichs passage frontière   bakchichs passage frontière - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
bakchichs passage frontière
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Passage de frontiere
» Passage à la Frontière
» Diverses QUESTIONS d'un NON RÉSIDENT CANADIEN
» passage frontière
» Attention à l'entrée au Maroc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Découverte du Maroc en camping-car :: Préparation du voyage : tout ce qu'il faut savoir avant de partir :: Frontière, Douanes, Formalités pour les personnes et les véhicules-
Sauter vers: