Découverte du Maroc en camping-car

Bonjour et Bienvenue sur notre forum des camping-caristes, quatre-quatreux, caravaniers ou autres... Amoureux du MAROC !!!

Afin de pouvoir profiter pleinement et GRATUITEMENT de notre forum, en consultant toutes ses RUBRIQUES, il est vivement conseillé :
  • soit de vous
    CONNECTER en vous identifiant, si vous êtes déjà inscrit sur le forum
  • soit de vous
    ENREGISTRER pour créer votre compte sur le forum en choisissant un "Nom d'utilisateur" encore appelé "PSEUDONYME" ou "PSEUDO" qui sera votre seule identité visible sur le forum, puis ensuite, de vous "Présenter"
Toutes les rubriques deviendront alors rapidement consultables en fonction de votre participation à la vie de notre forum.

A très bientôt... sur le forum !

L'administration.

Découverte du Maroc en camping-car

/
 
PortailAccueilFAQS'enregistrerConnexion

Informations sur les différents GUIDES et... en particulier le

tout nouveau GUIDE des CAMPINGS (2016/2017) écrit par Touareg


alias Emile Verhooste

Dans Camping-car Magazine, n° de décembre 2016

Ne ratez pas l'article de Touareg, en 14 pages

"Maroc, paradis des camping-caristes"

/

Visitez son SITE

Le premier weekend de septembre 2017

Nous nous retrouverons à DUSSAC (24)

pour le 12ième anniversaire du forum

Partagez | 
 

 bakchichs passage frontière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Le rameur
CAMPING CARISTE
CAMPING CARISTE


Masculin Inscrit le : 30/05/2008
Messages : 16
Ville/Région : Saint Jean de Védas

MessageSujet: Re: bakchichs passage frontière   31.05.08 15:44

Lombard parle de corruption. Pas du tout. Cela existe depuis des décennies et plus anciennement encore.
J'ai vécu au Maroc et ai fréquenté les administrations locales de toutes sortes. Les fonctionnaires sont sous payés. Même dans d'autre secteurs ce système existe.
Il faut connaître le monde arabe comme les anciens pour trouver cela tout à fait normal. Auparavant à la douane il y avait un "Rubio" qui facilitait les démarches. Il était très connu à la douane de Tanger. Tout le monde lui glissait un billet et il s'occupait des formalités. C'était plus rapide.
Mais pour revenir à la pratique du billet, c'est tout à fait dans les moeurs. Par ailleurs quand on vous invite pour un couscous ou un méchoui, savez-vous qu'ils s'endettent pour vous faire plaisir ?? Soit vous refusez soit vous échangez par des présents ou bien vous les aidez discrètement sans qu'ils le sache pour ne pas les vexer. Ils apprécieront toujours une aide financière.

Evidemment, il ne faut pas confondre avec la "haute société" ou les bourgeois.
Ce sont souvent les plus pauvres qui vous ouvriront leur maison. Alors du tact. Alors un billet par ci par là ne nous ruinera pas et aidera nos amis. Ce sont de bonnes actions.
Mon meilleur ami, s'est marié. J'étais trop loin pour revenir au Maroc et assister à son mariage. Quand j'ai pu le revoir, nous étions entre hommes. Je n'ai pas pu voir sa belle épouse. Il m'en a parlé mais ne me l'a pas montré. La tradition est encore bien ancrée. Je le lui ai dit. Mais je l'accepte.
C'est ainsi. Il faut savoir accepter le mode de vie des autres. A bientôt... A bientôt...
Revenir en haut Aller en bas
Amifat
VOYAGEUR en 4 X 4
VOYAGEUR en 4 X 4


Masculin Inscrit le : 25/08/2006
Messages : 129
Ville/Région : Nice / Sidi Ifni

MessageSujet: Re: bakchichs passage frontière   31.05.08 20:54

@Le rameur a écrit:
Lombard parle de corruption. Pas du tout. Cela existe depuis des décennies et plus anciennement encore. J'ai vécu au Maroc et ai fréquenté les administrations locales de toutes sortes. Les fonctionnaires sont sous payés. Même dans d'autre secteurs ce système existe. Il faut connaître le monde arabe comme les anciens pour trouver cela tout à fait normal. Auparavant à la douane il y avait un "Rubio" qui facilitait les démarches. Il était très connu à la douane de Tanger. Tout le monde lui glissait un billet et il s'occupait des formalités. C'était plus rapide. Mais pour revenir à la pratique du billet, c'est tout à fait dans les moeurs. Par ailleurs quand on vous invite pour un couscous ou un méchoui, savez-vous qu'ils s'endettent pour vous faire plaisir ?? Soit vous refusez soit vous échangez par des présents ou bien vous les aidez discrètement sans qu'ils le sache pour ne pas les vexer. Ils apprécieront toujours une aide financière. Evidemment, il ne faut pas confondre avec la "haute société" ou les bourgeois. Ce sont souvent les plus pauvres qui vous ouvriront leur maison. Alors du tact. Alors un billet par ci par là ne nous ruinera pas et aidera nos amis. Ce sont de bonnes actions. Mon meilleur ami, s'est marié. J'étais trop loin pour revenir au Maroc et assister à son mariage. Quand j'ai pu le revoir, nous étions entre hommes. Je n'ai pas pu voir sa belle épouse. Il m'en a parlé mais ne me l'a pas montré. La tradition est encore bien ancrée. Je le lui ai dit. Mais je l'accepte. C'est ainsi. Il faut savoir accepter le mode de vie des autres. A bientôt... A bientôt...

Bonjour

Le rameur, je pense que l'on peut (et doit ) faire une différence entre :

-donner un bakchich pour avoir des passe-droits au franchissement d'une frontière (port de Tanger ou autre) , donner un bakchich pour éviter une "prune" méritée(dans le cas contraire , une bonne discussion et de la fermeté suffisent amplement si c'est injustifié) ,cas où je considère ce système tout à fait hors de propos , et inadmissible. mais c'est mon avis et je le partage !!

-et donner un présent lors d'une invitation à un couscous ,ou à une fête , où là, c'est une chose la plus naturelle du monde , même chez nous
.
Quand à ton meilleur ami , vu sa façon d'agir envers toi, il ne t'a même pas fait franchir la première des trois portes virtuelles qui te font entrer au sein d'une famille marocaine

Je vais de temps en temps à des mariages d'amis au bled (là où les traditions sont pourtant le plus ancrées encore ).
Je vois la Mariée , même dans la pièce où elle se prépare et tout au long de la cérémonie du mariage. C'est moi-même qui lui offre mon cadeau en mains propres

Je pénètre couramment dans des maisons même en l'absence de mes amis , et en la seule présence des Femmes.

Chez ces vrais amis, je mange également avec les femmes et les enfants, avec ou sans la présence des maris parfois ,aussi bizarre que cela peut paraitre , car ils me considèrent comme un membre de leur famille

Bien sûr, cela ne se fait pas du jour au lendemain , et il faut vraiment être de vrais amis pour en arriver là , et franchir cette "troisième porte"

Par contre , tu as totalement raison dans ce que tu écris dans ta dernière ligne :"Il faut savoir accepter le mode de vie des autres"
Continues ainsi, tu es sur la bonne voie pour franchir toutes les portes.....
Revenir en haut Aller en bas
Michel LOMBARD
GROUPE à définir
GROUPE à définir


Masculin Inscrit le : 01/09/2006
Messages : 474
Ville/Région : Région lyonnaise

MessageSujet: Re: bakchichs passage frontière   31.05.08 23:47

Bonsoir
Je partage entièrement l'opinion d'AMIFAT
Il ne faut pas accepter ni provoquer la corruption de fonctionnaires d'un Etat, car une fois que les bornes sont franchies, il n'y plus de limites.
Pour moi, comme je l'ai déjà écrit, il n'y aurait pas de corrompus si il n'y avait pas de corrupteurs complaisants.
Il a été dit par Le rameur, repris par AMIFAT : Il faut savoir accepter le mode de vie des autres"
Cette belle maxime a ses limites
Je ne l'accepte pas si ces modes de vie sont contraires aux règles admises par l'ensemble des Etats: c'est le droit d'ingérence
Faut-il, pour prendre un seul exemple parmi beaucoup d'autres, accepter que dans certains Etats les filles soient encore excisées ? Faut-il accepter que 96% des femmes mariées égyptiennes soient excisées (rapport de 2005) ? Faut-il accepter ce mode de vie ?
En ce qui me concerne, mais cela n'engage que moi, je ne l'accepte pas, et je ne donnerai jamais un bakchich à un fonctionnaire, où que ce soit.
A +
Michel Super content !
Revenir en haut Aller en bas
Amifat
VOYAGEUR en 4 X 4
VOYAGEUR en 4 X 4


Masculin Inscrit le : 25/08/2006
Messages : 129
Ville/Région : Nice / Sidi Ifni

MessageSujet: Re: bakchichs passage frontière   01.06.08 9:50

Bonjour

Voici une texte qu'un Marocain a écrit sur un autre forum "Marocains/MRE" :

Lisez-le, il est assez instructif sur ce qu'on pense au Maroc de la corruption, n'en déplaisent à certains ici



Message : Police et Gendarmerie Marocaine: MOBILISONS NOUS!
Auteur: isham
Date: le 28 mai 2008 à 18h16

Salam Alikoum,

Nous avons tous un jour où l'autre été arrêté par "les policiers où gendarmes du royaume". Sans décrire les différents types de scénarios issu de leur imagination pour nous verbaliser et nous soutirer des centaines de dirhams, source unique de motivation pour la quasi totalité des effectifs.

Je souhaiterais par ce présent poste vous solliciter pour que nous dénoncions ensemble le comportement de ces " amabassadeurs de l'Etat" qui sont, je le rappelle aux autorités, le reflet au quotidien d'une facette non négligeable du royaume.

La corruption est un mal connu par les dirigeants et ce à tous les niveaux de la société marocaine, forcé de constater que devant ce problème, le "menfoutisme" est de mise, or ce que je considère comme étant le plus grave problème du maroc, génère des problématiques dévastatrices à tous points de vue pour notre pays.

Economique:

Une perte nette de centaines de millions de dirhams pour les caisses de l'Etat qui se voit ainsi privé d'une partie significative de ses recettes par ses pseudos serviteurs qui lui juré fidélité, dévouement et engagement.

Sociale:

Limage déplorable des services de polices et de gendaremerie marocains auprès de la population et des MRE à généré des reactions systématiques de suspicion et de méfiance, en effet aucune crédibilité ne leur est donné combien même les infractions s'avéreraient fondées, car les sollicitations de dessous de table qui s'en suivent, viennent ruiner leur pseudo mission, qui je le rappelle est d'assurer la sécurité publique et l'ordre...

Il est temps que l'Etat Marocain prenne son courage à deux mains et mettent fin à ce fléau dont il est la première victime. Il n'en sortira que grandi, et n'en collectera que des bienfaits.

Des solutions simples existent pour endiguer ce phénomène, pourquoi les plus hautes autorités marocaines n'interdiraient pas à ses services de polices et de gendarmeries de gérer monaitairement les amendes et la possession d'argent.
Une réforme ambitieuse doit être entreprise dans le but de structurer et redéfinir le protocole de verbalisation et des paiments des amendes.
Malheureusement le maroc doit souvent "plajié" au lieu d'innover mais si cela lui permet d'avancé.... Regardons l'europe pour changer..... les procès verbaux sont rédigés par les policiers où gendarmes qui ne sont marginalement en contact avec l'argent (recette issu d'infractions faites par des étrangers Hors UE et dont le paiment est immédiat), les contrevenants sont invités à payer sous un délai défini par des moyens transparents ( timbres amendes, chèques, etc....)

N'inventons pas la roue! utilisons des solutions qui marchent! adopter ce systeme réglera de nombreuses problématiques et cette initiative constituera un signal fort envoyé aux marocains, aux MRE et plus largement au monde comme une démonstration concrète de la lutte contre la corruption.


A la veille des grandes vacances, les policiers et gendarmes marocains se frottent les mains à l'idée d'engranger des milliers de dirhams pour finir de construire leur 2 eme étage ou de financer leur "Mercedes". Mobilisons nous en dénonçant le comportement des ces services de sécurité publiques. Pour cela nous devons nous aussi faire de grands efforts:

- Respectons le code de la route! cela parait logique mais la réalité est tout autre....

- Assumons nos fautes en payant les contraventions, ayons le souci de l'intérêt général, en préférant alimenter les caisses de l'état plutôt que de contribuer à élever d'un étage les maisons des officiers véreux

- Demandons des justificatifs, une contravention va de paire avec un quitus où un recu!


De manière à avoir un Echo important capable je l'espere de faire bouger les choses, il serait par exemple intéressant que nous nous fédérions à travers la signature commune d'une pétition qui serait adressé à Monsieur Mohammed AMEUR, nouvellement nommé au poste de Minsitre délégué chargé des Marocains Résident à l'Etranger.

Pour un Maroc plus Juste et Moderne MOBILISONS NOUS!
Revenir en haut Aller en bas
touareg
Administrateur
Administrateur


Masculin Age : 75
Inscrit le : 01/09/2005
Messages : 14595
Ville/Région : Dussac Périgord vert

MessageSujet: super   01.06.08 10:08

tres bien et surtout cela vient d'un MRE alors ils vont certainement y attacher un peu plus d'importance
toutefois je tiens a apporter mon opinion
certains donnent un bakchisch à la frontiere ce n'est pas pour avoir des passe droits mais simplement pour s'éviter des formalités qui les angoissent souvent
d'ailleurs ils ne passent pas plus vite que les autres
j'ai souvent vu des tas de CC avoir une terrible angoisse lors du passage de la frontière et les pourboires ne sont pas donnés aux fonctionnaires mais à des personnes (avec le badge) civiles qui n'ont, c'est sur aucun pouvoir, sauf celui d'essayer de gagner quelques dirhams.... service = paiement, je trouve cela normal surtout que rien nous oblige a le faire et à l'accepter !!!!
bien sur par contre tout ce qu'il faut "donner" aux fonctionnaires la, c'est la corruption et elle est la gangrene de ce pays, le bloquant dans ces investissements et c'est bien pire que ce que vous croyez
là, il faut dire NON !!!!!
encore une fois vous etes en afrique pas en Europe ce que nous considérons comme anormal ne l'est pas au maroc, sachez vous en souvenir
maintenant le problème des policiers semblent se résorber et de grosses améliorations sont survenues depuis 1 an, certains policiers pris en flagrant délit ont été révoqués Oui
croyez moi c'est une sacré avancé !!!! Oui
merci pour cette discussion a batons rompus
elle permet a chacun de donner son avis
amicalement
emile Palmier


Amicalement Palmier
Emile.

Revenir en haut Aller en bas
Le rameur
CAMPING CARISTE
CAMPING CARISTE


Masculin Inscrit le : 30/05/2008
Messages : 16
Ville/Région : Saint Jean de Védas

MessageSujet: Re: bakchichs passage frontière   01.06.08 10:45

Il faut aussi tenir compte qu'il a eu le Maroc d'avant ( après 1959) et le Maroc d'aujourd'hui. Tout ne s'est pas fait en un seul jour. Il faut du temps pour que les "mauvaises" habitudes disparaissent.
Ce sera long et pas facile à faire disparaître. Pas mal l'article. Il n'a pas été censuré et c'est un grand progrès. Comme je le disais à mes amis, si vous attendez que tout se fasse tout seul vous pouvez attendre longtemps. Retroussez vos manches car c'est de vous et de vous seuls qu'il appartient d'améliorer votre pays qui a de grands atouts. Mais ne perdez pas vos traditions et votre culture.
J'aime ce pays parce qu'il m'a accepté. C'est affectif. Pendant le ramadan, je ne fumais pas devant eux par respect. Une anecdote frappante: Lorsque mon père est décédé à Rabat, tous ses amis marocains (et ils étaient nombreux) sont venus lui rendre un dernier hommage dans la cathédrale Saint Pierre à Rabat. Cela je ne l'oublierai jamais.
Avant, quand un corbillard noir passait, tous les passants s'arrêtaient sur son passage. Quand un corbillard blanc passait, tous les passants français aussi s'arrêtaient sur son passage. Cela ne se fait plus. Dommage.
Allez dans d'autre pays même européens et vous verrez la différence. Il n'y a pas comparaison.
(PS): J'ai fréquenté toutes les classes sociales de la société marocaine, de ceux du palais (Hassan II était prince) aux humbles gens. Une expérience riche du contact humain A bientôt... A bientôt...
Revenir en haut Aller en bas
Amifat
VOYAGEUR en 4 X 4
VOYAGEUR en 4 X 4


Masculin Inscrit le : 25/08/2006
Messages : 129
Ville/Région : Nice / Sidi Ifni

MessageSujet: Re: bakchichs passage frontière   01.06.08 11:36

@touareg a écrit:
tres bien et surtout cela vient d'un MRE alors ils vont certainement y attacher un peu plus d'importance
toutefois je tiens a apporter mon opinion
certains donnent un bakchisch à la frontiere ce n'est pas pour avoir des passe droits mais simplement pour s'éviter des formalités qui les angoissent souvent
d'ailleurs ils ne passent pas plus vite que les autres

===>alors là , il faut donc m'expliquer l'utilité de la chose ....???



j'ai souvent vu des tas de CC avoir une terrible angoisse lors du passage de la frontière et les pourboires ne sont pas donnés aux fonctionnaires mais à des personnes (avec le badge) civiles qui n'ont, c'est sur aucun pouvoir, sauf celui d'essayer de gagner quelques dirhams.... service = paiement, je trouve cela normal surtout que rien nous oblige a le faire et à l'accepter !!!!
bien sur par contre tout ce qu'il faut "donner" aux fonctionnaires la, c'est la corruption et elle est la gangrene de ce pays, le bloquant dans ces investissements et c'est bien pire que ce que vous croyez
là, il faut dire NON !!!!!

===> Derrière chaque "personne (avec le badge) civile" , sais-tu qu'il se cache un fonctionnaire (Douane ou Police, c'est selon) qui encaisse sa part du gâteau , et là je ne peux pas être d'accord avec toi , car si un "service = paiement" , il = corruption au bout du compte



encore une fois vous etes en afrique pas en Europe ce que nous considérons comme anormal ne l'est pas au maroc, sachez vous en souvenir
===> ça , c'est toi qui le dit que ça parait normal aux Marocains !
J'ai plutôt tendance à me souvenir des avis négatifs contraires que j'entends au cours des conversations.
Le Maroc n'est plus au temps de H2 , mais de M6 , et les langues se délient , voir le message cité encore une fois

maintenant le problème des policiers semblent se résorber et de grosses améliorations sont survenues depuis 1 an, certains policiers pris en flagrant délit ont été révoqués Oui
croyez moi c'est une sacré avancé !!!! Oui

===>le "problème " des policiers n'est que la partie visible de l'iceberg, celle que le touriste lambda est le plus à même de voir.
Mais les Marocains subissent bien d'autres contraintes dans leur vie de tous les jours , à tous les niveaux (administratif, santé....), et certains (cf le message joint précédemment , mais je pourrai en citer un tas d'autres ) en ont assez , et ils sont bien du pays ceux-la !
Et je n'ai pas envie de parler des problèmes d'accès aux soins médicaux que je suis en train d'essayer de résoudre pour un ami ,en ce moment, à cause justement de ce problème de bakchich. Mais il est vrai que là ,nous nous éloignons des visions touristiques....
Voilà , mon avis sur la question se teminera ici


merci pour cette discussion a batons rompus
elle permet a chacun de donner son avis
amicalement
emile Palmier
Revenir en haut Aller en bas
touareg
Administrateur
Administrateur


Masculin Age : 75
Inscrit le : 01/09/2005
Messages : 14595
Ville/Région : Dussac Périgord vert

MessageSujet: Re: bakchichs passage frontière   01.06.08 12:02

Citation :
certains donnent un bakchisch à la frontiere ce n'est pas pour avoir des passe droits mais simplement pour s'éviter des formalités qui les angoissent souvent
d'ailleurs ils ne passent pas plus vite que les autres
===>alors là , il faut donc m'expliquer l'utilité de la chose ....???

je te l'ai pourtant expliqué c'est juste parcequ'ils ont peur tu sais pour beaucoup c'est la première fois qu'ils font un tel voyage, toi bien sur tu y es habitué mais tout le monde n'est pas dans le meme cas

Citation :
j'ai souvent vu des tas de CC avoir une terrible angoisse lors du passage de la frontière et les pourboires ne sont pas donnés aux fonctionnaires mais à des personnes (avec le badge) civiles qui n'ont, c'est sur aucun pouvoir, sauf celui d'essayer de gagner quelques dirhams.... service = paiement, je trouve cela normal surtout que rien nous oblige a le faire et à l'accepter !!!!
bien sur par contre tout ce qu'il faut "donner" aux fonctionnaires la, c'est la corruption et elle est la gangrene de ce pays, le bloquant dans ces investissements et c'est bien pire que ce que vous croyez
là, il faut dire NON !!!!!
===> Derrière chaque "personne (avec le badge) civile" , sais-tu qu'il se cache un fonctionnaire (Douane ou Police, c'est selon) qui encaisse sa part du gâteau , et là je ne peux pas être d'accord avec toi , car si un "service = paiement" , il = corruption au bout du compte
bien sur que tu as le droit de ne pas être d'accord avec moi mais la moi non plus je ne suis pas d'accord avec toi les personnes avec le badge ne sont pas des douaniers (ni meme des fonctionnaires, j'en ai personnellement discuté avec le commandant des douanes) et puis ce n'est pas de la coruption puisque ces gens ne font que t'aider à passer la frontière c'est donc normal qu'ils recoivent quelque chose en échange et il n'y a la dedans aucune obligation
Citation :
encore une fois vous etes en afrique pas en Europe ce que nous considérons comme anormal ne l'est pas au maroc, sachez vous en souvenir
===> ça , c'est toi qui le dit que ça parait normal aux Marocains !
J'ai plutôt tendance à me souvenir des avis négatifs contraires que j'entends au cours des conversations.
il ne faut pas mélanger le sujet du post c'est le passage de la frontière, pas la corruption au Maroc et la je suis d'accord et je le dis ca c'est un vrai problème !!!!

Citation :
[color=blue][b]===>le "problème " des policiers n'est que la partie visible de l'iceberg, celle que le touriste lambda est le plus à même de voir.
Mais les Marocains subissent bien d'autres contraintes dans leur vie de tous les jours , à tous les niveaux (administratif, santé....), et certains (cf le message joint précédemment , mais je pourrai en citer un tas d'autres ) en ont assez , et ils sont bien du pays ceux-la !
Et je n'ai pas envie de parler des problèmes d'accès aux soins médicaux que je suis en train d'essayer de résoudre pour un ami ,en ce moment...
la tu touches à un énorme problème et je te rejoint la dessus !!!!!! mais ce n'est pas nous qui allons y changer quelque chose, crois moi j'ai déjà essayé d'avoir des discussions avec le autorités la dessus et je me suis fait renvoyé dans mes 22 sans ménagements Je me demande ?
il faut savoir que les marocains ont horreurs des "conseils" venant des européens, si cela change cela viendra d'eux et seulement d'eux!!!
nous ne pouvons que constater et penser à quel point c'est injuste
mais si on veut parler des injustices lièes a ce pays alors la, plusieurs forums seraient nécessaires, mais ce n'est pas le but du notre
(d'ailleurs il faudrait peut être commencer à balayer devant notre porte...mais la c'est un autre débat)

Citation :
Voilà , mon avis sur la question se teminera ici
comme tu veux la discussion amene toujours du positif il faut juste savoir écouter les autres, je comprends que tu sois contre la corruption je le suis moi aussi je l'ai dit plus haut c'est la plaie de ce pays mais il ne faut pas tout mélanger quand on rend un service on donne quelque chose
allez bon dimanche amifat
au plaisir de te lire à nouveau
amicalement
emile Palmier


Amicalement Palmier
Emile.

Revenir en haut Aller en bas
exclu
VOYAGEUR MOTORISE
VOYAGEUR MOTORISE


Masculin Inscrit le : 08/05/2007
Messages : 191

MessageSujet: Re: bakchichs passage frontière   01.06.08 16:49

Citation :
"...et puis ce n'est pas de la coruption puisque ces gens ne font que t'aider à passer la frontière c'est donc normal qu'ils recoivent quelque chose en échange et il n'y a la dedans aucune obligation"

Se faire aider à passer la frontière!!! Quelle idée!?! Une fiche par individu et une par véhicule et puis c'est tout! pas compliqué quand même..... et puis on se renseigne un minimum sur cette question avant d'entreprendre un tel voyage il me semble....
Dans quel pays du monde faut il payer si on est en règle pour franchir la frontière?
Revenir en haut Aller en bas
jule
GROUPE à définir
GROUPE à définir


Masculin Inscrit le : 23/11/2005
Messages : 644

MessageSujet: Re: bakchichs passage frontière   04.06.08 10:58

Bonjour à tous,
me voila rentré du Maroc apres un agréable séjour,j'ai rencontré Soubisse à Tiznit et JP 32 à Oualidia et certains peu bavards. Enfin.

Au fait , du 27 Mai au 2 Juin nous étions à Roses mais Emile ,je n'avais pas ton adresse
et le propriétaire du camping ne te connaissais pas .

Ce probleme de BAKCHICHS fait couler beaucoup d'encre, vous n'y changerez rien!!!
Il ne faut pas confondre Bakchich et service rendu , qui se négocie .

A + LOUIS
Revenir en haut Aller en bas
Bernard33 et cloclo
CAMPING CARISTE
CAMPING CARISTE


Masculin Inscrit le : 10/08/2006
Messages : 51
Ville/Région : Mérignac (33)

MessageSujet: bakchichs passage frontière   04.06.08 16:38

Bonjour à tous,
Je ne voulais pas intervenir mais.... je suis entièrement d'accord avec PHIPHOU... Cela fait plus de 22 ans que je vais au Maroc, en voiture normale, en 4x4 et maintenant en CC. Je suis à la veille d'avoir donné un bakchich quelconque à qui que ce soit pour passer la frontière ! Même à Mellia où j'ai rencontré le commandant ou colonnel (je ne connais pas les grades) pour gueuler car, étant donné que je ne donnais pas de "sousous" ils m'ont mis carrément de côté ! ... Ils n'aiment pas du tout qu'un touriste, qui plus est, une femme,
les traitent de voleurs organisés... Je préfère vous dire, que nos passeports ont été tamponnés rapidement, et mon mari qui était bloqué avec la voiture s'est vu rouler encadré par des policiers jusqu'à la sortie de la douane.... Je ne craignais rien... j'étais en règle. Par contre, un service rendu est aussitôt payé en retour.
Bonne journée à tous
Cloclo
Revenir en haut Aller en bas
touareg
Administrateur
Administrateur


Masculin Age : 75
Inscrit le : 01/09/2005
Messages : 14595
Ville/Région : Dussac Périgord vert

MessageSujet: Re: bakchichs passage frontière   04.06.08 17:02

Citation :
Par contre, un service rendu est aussitôt payé en retour
Bonne journée à tous
Cloclo
ben voila clo !!!c'est exactement ce que je dis !!!
pas question de donner quoi que ce soit aux douaniers
par contre pour ceux qui passent pour la première fois et qui ont quelques craintes si quelqu'un vous aide ....vous donnez
mais sans obligation bien entendu
amicalement
emile


Amicalement Palmier
Emile.

Revenir en haut Aller en bas
Michel LOMBARD
GROUPE à définir
GROUPE à définir


Masculin Inscrit le : 01/09/2006
Messages : 474
Ville/Région : Région lyonnaise

MessageSujet: Re: bakchichs passage frontière   04.06.08 17:11

Bonjour
Je suis d'accord avec ce que tu dis Emile
Le problème est qu'à la douane, ceux qui "rendent un service" ont un badge, et que les touristes non avertis (tout le monde malheureusement ne connait pas notre site!...) peuvent être abusés en pensant qu'il s'agit d'un officiel.
A +
Michel Super content !
Revenir en haut Aller en bas
aicha2008
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM


Féminin Inscrit le : 13/04/2008
Messages : 231
Ville/Région : Espagne

MessageSujet: sousous!!   05.06.08 18:07

bonjour,

cela fait des années que nous venons au maroc, nous n'avons jamais donné un sou!!!!lorsque nous arrivons lorsqu'un civil se pointe pour remplir les papiers je lui dis que je vais au bureau moi même, je demande les feuilles et je le fais!!!et c'est la rigolade, car à chaque fois un douanier me fait remarquer que j'ai oublié quelque chose!!! si certains ne s'amusaient pas systématiquement à glisser un billet dans la main d'un douanier, et nous l'avons vu faire, on ne serait pas à se demander si l'on ,ne pourrait pas essayer d'en faire autant, et ils ne passent pas plus vite!!
nous avons été interpellés, mon mari a tendance à ne pas mettre sa ceinture, nous restons polis, nous faisons remarquer que c'est vrai qu'il est en faute etc, jamais on ne nous a demandé quoi que ce soit, mais c'est vrai que l'on entend souvent je lui ai filé quelque chose pour avoir la paix!!!! eh bien voilà!
il faut rester courtois, patients, savoir que le passage en douane peut durer une heure comme trois!!!! s'organiser en conséquence!!!

le maroc c'est le maroc!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! allez un peu d'attente à la douane, d'accord, mais après quel plaisir dans ce pays magnifique!!!! et puis comme nous a dit un policier" mais pourquoi certains conducteurs de camping car, pourquoi sont ils toujours pressés, alors qu'ils sont en retraite ou en vacances!!" Rigole !
Revenir en haut Aller en bas
aicha2008
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM


Féminin Inscrit le : 13/04/2008
Messages : 231
Ville/Région : Espagne

MessageSujet: des sous!   05.06.08 18:11

bien sûr t'as raison cloclo!!! énerve toi sur un officier!!! je te vois bien!!!! et le chien suit?bisous, de la pluie à bordeaux? reviens à ifni on a du soleil :super: :super: Ne vous fachez pas, Rigole !
Revenir en haut Aller en bas
Bernard33 et cloclo
CAMPING CARISTE
CAMPING CARISTE


Masculin Inscrit le : 10/08/2006
Messages : 51
Ville/Région : Mérignac (33)

MessageSujet: bakchichs passage frontière   05.06.08 18:47

Bonjour Aïcha,
Il est évident qu'en 22 ans de Maroc et de passages de frontières, j'aurais beaucoup d'anecdotes à raconter ! Comme tu sais, c'est moi qui m'occupe des papiers ! Le plus beau de l'histoire, c'est que ce commandant ou colonel m'a accompagnée jusqu'à la Banque pour que je change rapidement !
Toujours à Mellia une autre fois, je faisais la queue pour faire tamponner les passeports. Devant moi 3 personnes et dans chaque passeport dépassait un billet de 100 dh.... Je me suis mise à hurler que je ne donnerai aucun pourboire car j'étais touriste..... Illico, le douanier m'a fait rentrer dans le bureau, m'a tamponné les passeports, m'a ouvert la porte et m'a dit "tu fais pareil pour la voiture et tu passes vite" ! C'est ce que j'ai fait. Ils ont même fait passer Bernard33 par le passage réservé au résidant de Mellia !
Comme nous avons eu pas mal de problème en passant cette frontière nous avons essayé
par Sete, par Tanger, par Tarifa et par Ceuta. A mon avis c'est par Ceuta le mieux.
Merci de m'envoyer du soleil !
Gros bisous
cloclo
Revenir en haut Aller en bas
exclu
VOYAGEUR MOTORISE
VOYAGEUR MOTORISE


Masculin Inscrit le : 08/05/2007
Messages : 191

MessageSujet: Re: bakchichs passage frontière   06.06.08 7:36

Je pense également que par Ceuta c'est le passage le plus facile. Je suis passé le 5 mai dernier en 10 minutes montre en main. Nouveau record. Documents déja remplis et pas de monde aux guichets. Toujours agréable quand ca se passe si bien.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
jean luc
GROUPE à définir
GROUPE à définir


Masculin Inscrit le : 02/03/2008
Messages : 215

MessageSujet: Re: bakchichs passage frontière   06.06.08 13:51

bonjour,

le bakshish, je suis personnellement contre, c'était incontournable il y à 30 ans, mais maintenant :?:

une question, comment se passe la douane en arrivant à Nador :?:

quelqu'un en a t-il l'expérience :?:

merci,

jean luc
Revenir en haut Aller en bas
aicha2008
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM


Féminin Inscrit le : 13/04/2008
Messages : 231
Ville/Région : Espagne

MessageSujet: salut   16.06.08 17:09

bonjour cloclo

je rigole toute seule, je te vois piquer ta crise au bureau, je crois te comprendre, j'aurai vu cela j'aurais aussi fait une réflexion!!!!!mais je te vois bien à ce moment là, eh oui cloclo il n'y aurait pas de corruption s'il n'y avait pas de corrupteurs!!!!mais bon je crois que l'on pourrait philosopher sur ce chapitre pendant x temps, tu me diras c'est aujourd'hui les épreuves de philo pour le bac, alors!!!!!!

tu vas bien? souviens toi tu as mon record à battre!!! Ne vous fachez pas,
Revenir en haut Aller en bas
Bernard33 et cloclo
CAMPING CARISTE
CAMPING CARISTE


Masculin Inscrit le : 10/08/2006
Messages : 51
Ville/Région : Mérignac (33)

MessageSujet: Bakchichs passage frontière   16.06.08 18:37

Bonjour Aïcha,
J'ai bien reçu tous tes messages. Le dernier venait de Tiznit. As-tu des nouvelles du fils de Mohammed, le gardien du camping ?
J'ai toujours la pêche....demain la chimio ! Je prépare le prochain voyage en espérant que l'on puisse partir avec les 2 petits enfants, l'un d'eux a son passeport périmé et comme il est né aux Antilles, on attend l'extrait de naissance !
Peux-tu m'envoyer un peu de soleil ! aujourd'hui il pleut des cordes !
Gros bisous à vous deux
Cloclo
Revenir en haut Aller en bas
Ben36
CAMPING CARISTE
CAMPING CARISTE


Masculin Age : 80
Inscrit le : 27/12/2007
Messages : 49
Ville/Région : Sucy en Brie (94)

MessageSujet: Bakchiche   14.08.08 18:33

louis a écrit:
Nicole,
10 euros n'est pas grand chose et avec ça ,pas de queue tu restes dans ton véhicule et tu passes devant tout le monde . C'est ainsi la KAIDA au Maroc. Et aussi pas d'exces de zèle de la part de Mr le douanier ! 10 Euros ,cela servira à acheter peut etre des fournitures scolaires pour ses enfants.
Pourquoi pas 100 ou 500€ ou + Le probléme est pour ceux qui ne donnent pas (ils sont nombreux), le passage devient un cavaire
Revenir en haut Aller en bas
invité1
GROUPE à définir
GROUPE à définir


Masculin Inscrit le : 01/01/2007
Messages : 2672

MessageSujet: Re: bakchichs passage frontière   14.08.08 21:41

Bonsoir Ben36.
Les modos doivent etre en vacances.
La décence voudrait que ,avant de prendre parti contre un membre du forum ,le minimum serait de passer par la case " Présentez vous ".
On pourrait comme cela mieux se connaitre,savoir comment tu voyage,connaitre ton expérience et ton vécu au Maroc.
Pleins de choses quoi!!!
Ce n'est pas obligatoire bien sur ,mais entrer par la grande porte est toujours mieux vu.
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
chamelle
CAMPING CARISTE
CAMPING CARISTE


Féminin Inscrit le : 24/07/2007
Messages : 76
Ville/Région : reviers dans le calvados

MessageSujet: Re: bakchichs passage frontière   14.08.08 22:26

je suis passée pour la premiere fois a ceuta en octobre 2007 pour arriver au maroc (premier voyage)a la sortie du bateau ravitaillement en produit liquide ce qui fait que nous sommes passe a deux camping car en dix minutes car j'avais oublie de declarer le scooter dont le douanier avec le sourire a lui meme retourner le faire remplir et deux minutes apres tampon et bon voyage au maroc !!!! Bienvenue chez nous et sans rien demander et de ma part je ne lui es rien donner par contre avec un sourire je l'es remercie polimment Merci ce que certaines personnes oublie souvant comme j'ai pu le constater differante fois Ca se dispute.... :chameaux2:
Revenir en haut Aller en bas
toto1
GROUPE à définir
GROUPE à définir


Masculin Inscrit le : 10/11/2005
Messages : 971
Ville/Région : GIRONDE

MessageSujet: Re: bakchichs passage frontière   14.08.08 22:34

Salut ben36
Bienvenue chez nous puiqu'il s'agit de ton premier message.
Soubise t'a gentiment fait remarquer que sur ce forum ns sommes attachés aux régles usuelles et élementaires de communication. Une sommaire présentation, un "bonjour" un "au revoir", un "merci" nà jamais fait de mal à personne.
Par ailleurs affirmer que ceux qui ne donnent pas un bakshiss vivent une galére lors de la traversée à la douane marocaine, est une galéjade grotesque, et fera rire ou sourire tous les ccaristes qui franchissent le détroit pour Tanger ou Ceuta. Non !
Depuis 6 années pas une seule fois je n'est donné, je n'ai jamais eu le sentiment d'avoir été "puni". J'ai tout simplement attendu mon tour le temps nécessaire.
Cordialement à ts
A bientôt...
Revenir en haut Aller en bas
pierre2
CARAVANIER
CARAVANIER


Masculin Inscrit le : 23/08/2008
Messages : 12
Ville/Région : Franche-Comté

MessageSujet: Re: bakchichs passage frontière   04.10.08 20:50

Bonsoir,
si je comprend bien, il faut sans arrêt avoir la main à la poche ...
pas étonnant que les marocains soient toujours en train de réclamer quelque chose.
quelque part c'est un peu dommage ! :confused: Voiture et caravane
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: bakchichs passage frontière   Aujourd'hui à 13:43

Revenir en haut Aller en bas
 
bakchichs passage frontière
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» nouvelle arnaque à passage frontière marocaine par CEUTA
» Costa Rica : le charme naturel du Sud
» bivouac à villemolaque avant passage frontière du Perthus
» L'ouverture de la frontière entre la Turquie et la Syrie propice au tourisme
» passage de frontière et transport !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Découverte du Maroc en camping-car :: Préparation du voyage : tout ce qu'il faut savoir avant de partir :: Frontière, Douanes, Formalités pour les personnes et les véhicules-
Sauter vers: