Découverte du Maroc en camping-car

Bonjour et Bienvenue sur notre forum des camping-caristes, quatre-quatreux, caravaniers ou autres... Amoureux du MAROC !!!

Afin de pouvoir profiter pleinement et GRATUITEMENT de notre forum, en consultant toutes ses RUBRIQUES, il est vivement conseillé :
  • soit de vous
    CONNECTER en vous identifiant, si vous êtes déjà inscrit sur le forum
  • soit de vous
    ENREGISTRER pour créer votre compte sur le forum en choisissant un "Nom d'utilisateur" encore appelé "PSEUDONYME" ou "PSEUDO" qui sera votre seule identité visible sur le forum, puis ensuite, de vous "Présenter"
Toutes les rubriques deviendront alors rapidement consultables en fonction de votre participation à la vie de notre forum.
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://www.facebook.com/groups/875836277132660
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://...rocencampingcar

A très bientôt... sur le forum !

L'administration.
Découverte du Maroc en camping-car
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Découverte du Maroc en camping-car

/
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025



Nous nous retrouverons à DUSSAC (24)
les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024


pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant

Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Frais sur retraits DAB au Maroc

Aller en bas 
+9
Mick39
gege33510
ulysse35
Claude24
jipe 2A
Nehru32
@euskadi
Chamois
Pit38f
13 participants
AuteurMessage
Pit38f
Voyageur en Fourgon Aménagé
Voyageur en Fourgon Aménagé



Masculin Inscrit le : 06/01/2013
Messages : 19
Ville/Région : Isère

Frais sur retraits DAB au Maroc Empty
MessageSujet: Frais sur retraits DAB au Maroc   Frais sur retraits DAB au Maroc Icon_minitime07.01.13 19:41

Bonsoir.
Vu que le sujet original est verrouillé, je me permets de créer ce post pour savoir ce que Chamois aura appris après sa visite à la banque.
En espérant que ce sera positif
Quelle banque d'ailleurs ? Et quel type de carte bancaire : ordinaire ou Gold / Premier ... ?

chamois a écrit:

tarifa1957 a écrit:
Effectivement, je pense que celà dépend de la banque et du conseiller qui gère votre compte.
Elle m'a toujours conseillé pour nos retraits hors zone euros de le faire au distributeur et que nous n'aurions aucun frais. Je pense que les banques font ce qu'elles veulent.
Je m'en vais de ce pas... enfin mardi, rendre une petite visite à ma conseillère... et pas, que pour lui souhaiter une bonne année !!!
Rigole !
Je vous communiquerai le résultat.

Merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
Chamois
Camping-cariste
Camping-cariste
Chamois


Féminin Inscrit le : 29/10/2008
Messages : 19626
Ville/Région : LOT 46 (Quercy / Occitanie)

Frais sur retraits DAB au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Frais sur retraits DAB au Maroc   Frais sur retraits DAB au Maroc Icon_minitime07.01.13 19:52

Bonsoir Pit38f.

Il faudra donc attendre demain....
Je vous dirai tout !

Bonne soirée.

PS : dans mon blog 2009, j'avais fait un tableau comparatif, concernant les frais appliqués par nos deux banques,
ICI
Revenir en haut Aller en bas
http://chamois2010.blog4ever.com/blog/index-386869.html
Chamois
Camping-cariste
Camping-cariste
Chamois


Féminin Inscrit le : 29/10/2008
Messages : 19626
Ville/Région : LOT 46 (Quercy / Occitanie)

Frais sur retraits DAB au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Frais sur retraits DAB au Maroc   Frais sur retraits DAB au Maroc Icon_minitime11.01.13 23:48

Bonsoir à tous.

Résultat de ma visite à la Banque Populaire : négatif !!

Il semblerait que, pour une carte VISA 1ier notamment, la gestion échappe totalement à la banque.
C'est l'accord passé entre la banque et Visa 1ier, qui gère tout.

La teneur de cet accord peut donc varier d'une banque à l'autre.

Par ailleurs, la Banque Populaire n'a pas les moyens techniques (informatiques) d'accorder des "faveurs" à ses clients dans ce domaine, comme elle peut le faire parfois, en restituant à un client des agios qui ont été prélevés automatiquement. C'est l'exemple qui m'a été donné.

Cette réponse m'a été faite, après un coup de fil passé au siège de la Banque Populaire.

Mais, il m'a également été dit qu'il n'est pas impossible, que le principe existe dans certaines banques. Je me demande ?

Donc, en ce qui nous concerne : mauvaise pioche !!!Colere
Nous paierons donc des frais sur nos opérations bancaires au Maroc (retraits, paiements par CB)

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
http://chamois2010.blog4ever.com/blog/index-386869.html
@euskadi
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 15/04/2012
Messages : 88
Ville/Région : Saint Palais (pays basque)

Frais sur retraits DAB au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Frais sur retraits DAB au Maroc   Frais sur retraits DAB au Maroc Icon_minitime12.01.13 9:22

Bonjour,

J'ai eu exactement la même réponse avec la banque Populaire du Sud-Ouest.

Même si nous sommes de très bons clients ils ne peuvent pas intercéder sur les frais de la carte.

Leur conseil, retirer un maximum de liquide en une fois pour limiter les frais fixes ! Restent quand même les frais variables....

Dommage de payer des frais pour pouvoir utiliser notre argent Frais sur retraits DAB au Maroc 1371890812

Bon week-end.
Revenir en haut Aller en bas
Nehru32
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 06/03/2009
Messages : 6876

Frais sur retraits DAB au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Frais sur retraits DAB au Maroc   Frais sur retraits DAB au Maroc Icon_minitime12.01.13 10:44

concernant les retraits aux distributeurs automatiques, faites attention, je vais vous livrer ma petite expérience de 2012.
Lors d'un retrait, je reconnais, je n'ai pas suivi les conseils d'expert, c'était un samedi, en fin d'AM, la banque était fermée, j'ai introduit ma carte, tapé mon code condidentiel, l'argent demandé était à portée de main, le temps que l'ami avec qui j'étais me dise, ça fait un sacré paquet de billets, la machine a tout ravalé, inutile de vous parler de mon angoisse.
Après bien des palabres et démarches, j'ai quand même pu récupérer mon argent mais il a fallu que j'attende le lundi, et me poser des questions pendant 2 jours.
Alors, faites bien attention, pour retirer de l'argent aux distributeurs évitez les heures de fermeture des banques et réagissez très vite!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Chamois
Camping-cariste
Camping-cariste
Chamois


Féminin Inscrit le : 29/10/2008
Messages : 19626
Ville/Région : LOT 46 (Quercy / Occitanie)

Frais sur retraits DAB au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Frais sur retraits DAB au Maroc   Frais sur retraits DAB au Maroc Icon_minitime12.01.13 11:08

Nehru10 a écrit:
Alors, faites bien attention, pour retirer de l'argent aux distributeurs évitez les heures de fermeture des banques et réagissez très vite!!!!!
Oui, Francis, tu as raison Oui
Sage conseil que l'on ne répètera jamais assez, tant les exemples d'incidents de ce genre, relatés par nos membres (donc du vécu) sont nombreux ...

flèche clignotante Quand vous voulez faire un retrait à un DAB, assurez-vous d'abord que la banque de ce DAB est bien ouverte à ce moment-là !

Un homme averti en vaut deux... dit-on !
Revenir en haut Aller en bas
http://chamois2010.blog4ever.com/blog/index-386869.html
Nehru32
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 06/03/2009
Messages : 6876

Frais sur retraits DAB au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Frais sur retraits DAB au Maroc   Frais sur retraits DAB au Maroc Icon_minitime12.01.13 11:23

et ça vous évitera des sueurs froides
Revenir en haut Aller en bas
jipe 2A
Voyageur en Fourgon Aménagé
Voyageur en Fourgon Aménagé
jipe 2A


Masculin Inscrit le : 12/12/2012
Messages : 69
Ville/Région : Propriano

Frais sur retraits DAB au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Frais sur retraits DAB au Maroc   Frais sur retraits DAB au Maroc Icon_minitime12.01.13 20:32

Bonsoir à tous, l'idéal n'est-il pas d'emmener des roros et de faire le change à l'intérieur d'une banque Marocaine ???

Merci de votre réponse et Frais sur retraits DAB au Maroc 26_2_100


Les réponses à cette question sont a donner en MP pour des raisons de sécurité
la modération
Revenir en haut Aller en bas
Pit38f
Voyageur en Fourgon Aménagé
Voyageur en Fourgon Aménagé



Masculin Inscrit le : 06/01/2013
Messages : 19
Ville/Région : Isère

Frais sur retraits DAB au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Frais sur retraits DAB au Maroc   Frais sur retraits DAB au Maroc Icon_minitime12.01.13 21:12

Bonsoir.

En plus du risque à te trimballer avec beaucoup de roros, ne pas oublier que tu auras quand même des frais de change.

Pour ma part, je ne le ferai pas, en tous cas pas pour une somme couvrant les dépenses de l'ensemble du voyage.
Si j'y étais obligé (pas de DAB dans le pays, banques rares comme ça peut exister ailleurs qu'au Maroc), la solution ce serait - comme dans l'ancien temps - les chèques de voyage.

Revenir en haut Aller en bas
Claude24
Administrateur
Administrateur
Claude24


Masculin Age : 76
Inscrit le : 26/11/2005
Messages : 23223
Ville/Région : Périgord Blanc

Frais sur retraits DAB au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Frais sur retraits DAB au Maroc   Frais sur retraits DAB au Maroc Icon_minitime12.01.13 21:32

Bonsoir


Pit38f a écrit:
Bonsoir.

En plus du risque à te trimballer avec beaucoup de roros, ne pas oublier que tu auras quand même des frais de change.

Pour ma part, je ne le ferai pas, en tous cas pas pour une somme couvrant les dépenses de l'ensemble du voyage.
Si j'y étais obligé (pas de DAB dans le pays, banques rares comme ça peut exister ailleurs qu'au Maroc), la solution ce serait - comme dans l'ancien temps - les chèques de voyage.


Très sage décisions que de ne pas jouer les convoyeurs de fond
de plus c'est interdit par la loi pour les non professionnels .


Ma Chaine Youtube
Amicalement  Claude
Frais sur retraits DAB au Maroc Signat14
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/my_videos?o=U
Pit38f
Voyageur en Fourgon Aménagé
Voyageur en Fourgon Aménagé



Masculin Inscrit le : 06/01/2013
Messages : 19
Ville/Région : Isère

Frais sur retraits DAB au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Frais sur retraits DAB au Maroc   Frais sur retraits DAB au Maroc Icon_minitime18.01.13 23:43

Hello le forum.

Réponse de ma banque, la BNP, au sujet du Maroc.

Pour les retraits aux DAB :
  • gratuit si DAB de la BMCI ---> qui sait s'il y en a beaucoup au Maroc ?
  • 3 € + 2,90% si DAB autres banques

Pour les paiements par CB dans un magasin : 0,80 € + 2,90%
Revenir en haut Aller en bas
ulysse35
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 08/11/2010
Messages : 23
Ville/Région : Cesson Sévigné

Frais sur retraits DAB au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Frais sur retraits DAB au Maroc   Frais sur retraits DAB au Maroc Icon_minitime19.01.13 18:20

Bonsoir. Des guichets de la BMCI, j'en ai vu souvent dans les grandes et moyennes villes : Agadir - Marrakech - Tiznit, etc...
Revenir en haut Aller en bas
gege33510
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 18/02/2011
Messages : 32
Ville/Région : andernos les bains (33)

Frais sur retraits DAB au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Frais sur retraits DAB au Maroc   Frais sur retraits DAB au Maroc Icon_minitime19.01.13 18:54

Bonsoir

Au Crédit Mutuel du Sud Ouest avec une mastercard gold, pas de frais fixes, ni de pourcentages pour les retraits quelque soit la banque.
Revenir en haut Aller en bas
Mick39
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Mick39


Masculin Age : 77
Inscrit le : 21/10/2010
Messages : 1836
Ville/Région : 39500 tavaux

Frais sur retraits DAB au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Frais sur retraits DAB au Maroc   Frais sur retraits DAB au Maroc Icon_minitime19.01.13 19:00

Bonsoir Gégé

Tu a bien de la chance car pour nous Credit mutuel de Franche Comté 8,15 euro par retrait de 3300 Dh
avec une Master Card
Revenir en haut Aller en bas
miredhenn
Camping-cariste
Camping-cariste



Féminin Inscrit le : 23/11/2010
Messages : 43
Ville/Région : bretagne

Frais sur retraits DAB au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Frais sur retraits DAB au Maroc   Frais sur retraits DAB au Maroc Icon_minitime05.02.13 10:43

Nehru32 a écrit:
et ça vous évitera des sueurs froides

C'est vrai Nerhu
L'année dernière il m'est arrivé la même chose qu'à toi : transaction un samedi et banque fermée ,et carte avalée avant que je n'ai eu le temps de la reprendre.Il me semble que c'était à Aourir après atlantica . Dans certains distributeurs il faut être très rapide pour attraper sa carte .
J'ai aussi dû attendre le lundi pour la récupérer.

Sinon nous ne prenons pas trop d'euros en partant , et retirons dans les distributeurs ou banques , à part ce petit incident n'avons jamais eu de problème.


Nous préfèrons ne pas transporter trop d'argent liquide.

Il est rare que nous utilisions la carte pour les paiements , parfois dans les marjane.


Revenir en haut Aller en bas
PERUVIEN36
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 13/11/2010
Messages : 65
Ville/Région : 36110 LEVROUX

Frais sur retraits DAB au Maroc Empty
MessageSujet: Frais sur retraits DAB au Maroc   Frais sur retraits DAB au Maroc Icon_minitime05.02.13 12:06

Bonjour le forum,

Pour continuer sur les frais de banque: le Credit agricole du centre-ouest applique

retrait au distributeur 3,20€+2,15%

retrait guichet 6,15€+2%

Paiement par carte 2%+1,05€ de commission

D'autre part et après accord avec le C.A.: plafond d'autorisation de retrait 1200€ (sur une période de 7 jours consécutifs) au lieu de 460€ et paiement par chq d'un montant de 5000€ sur 1 mois calendaire ou période d'arrêté du differé

Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Nehru32
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 06/03/2009
Messages : 6876

Frais sur retraits DAB au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Frais sur retraits DAB au Maroc   Frais sur retraits DAB au Maroc Icon_minitime05.02.13 13:04

miredhenn a écrit:
Sinon nous ne prenons pas trop d'euros en partant , et retirons dans les distributeurs ou banques , à part ce petit incident n'avons jamais eu de problème.
C'est vrai que c'est rapide, mais moi, c'est les billets qui sont repartis dans la machine, ça fait bizarre!!!!!





Dernière édition par Chamois le 05.02.13 15:36, édité 1 fois (Raison : Mise en bonne forme du message, afin d'en faciliter la compréhension. Raison : réponse imbriquée dans la citation)
Revenir en haut Aller en bas
geo40
Voyageur en Fourgon Aménagé
Voyageur en Fourgon Aménagé
geo40


Masculin Inscrit le : 26/01/2013
Messages : 386
Ville/Région : Landes

Frais sur retraits DAB au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Frais sur retraits DAB au Maroc   Frais sur retraits DAB au Maroc Icon_minitime05.02.13 19:32

sujet très intéressant que les frais bancaires au DB! Cette année en arrivant au Maroc j'ai fait l'expérience de retirer avec deux cartes différentes dans la même banque, coup sur coup. Avec la mastercard de carrefour j'ai payé 1,31€ de frais, avec la mastercard gold de fortunéo 3,62! Pour les deux retraits le cours était absolument identique ( ceci pour un retrait de 2000 dir )
Revenir en haut Aller en bas
Jacques 76
Camping-cariste
Camping-cariste
Jacques 76


Masculin Age : 75
Inscrit le : 02/11/2012
Messages : 577
Ville/Région : Yvetot (Seine-maritime)

Frais sur retraits DAB au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Frais sur retraits DAB au Maroc   Frais sur retraits DAB au Maroc Icon_minitime10.05.13 12:23

Bonjour tout le monde !
Mon expérience perso... Je possède une Visa Banque Populaire et une Mastercard Carrefour Banque (débitée elle aussi mensuellement sur mon compte Banque Populaire).

- Retrait simultané de 2000 Dh à Fès :
Visa : 182,50 € + 7,46 € de frais
Mastercard : 182,04 € + 0,71 € de frais
- Retrait simultané de 2000 Dh à Marrakech :
Visa : 182,22 € + 7,45 € de frais
Mastercard : 181,86 € + 0,71 € de frais.

Sans commentaires...
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/jacquesrosnowski?utm_source=qr&igshid=
Contenu sponsorisé





Frais sur retraits DAB au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Frais sur retraits DAB au Maroc   Frais sur retraits DAB au Maroc Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Frais sur retraits DAB au Maroc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Encours cartes / frais sur les retraits
» retraits DAB MAROC
» retrait argent
» [Maroc/Argent] Frais virement entre CA France et Crédit du Maroc ??
» [Maroc/Argent] Négociation frais bancaire

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Découverte du Maroc en camping-car :: Préparation du voyage : tout ce qu'il faut savoir avant de partir :: Banques, argent, retraits... au Maroc-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: