Découverte du Maroc en camping-car

Bonjour et Bienvenue sur notre forum des camping-caristes, quatre-quatreux, caravaniers ou autres... Amoureux du MAROC !!!

Afin de pouvoir profiter pleinement et GRATUITEMENT de notre forum, en consultant toutes ses RUBRIQUES, il est vivement conseillé :
  • soit de vous
    CONNECTER en vous identifiant, si vous êtes déjà inscrit sur le forum
  • soit de vous
    ENREGISTRER pour créer votre compte sur le forum en choisissant un "Nom d'utilisateur" encore appelé "PSEUDONYME" ou "PSEUDO" qui sera votre seule identité visible sur le forum, puis ensuite, de vous "Présenter"
Toutes les rubriques deviendront alors rapidement consultables en fonction de votre participation à la vie de notre forum.

A très bientôt... sur le forum !

L'administration.

Découverte du Maroc en camping-car

/
 
PortailAccueilFAQS'enregistrerConnexion

Informations sur les différents GUIDES et... en particulier le

tout nouveau GUIDE des CAMPINGS (2016/2017) écrit par Touareg


alias Emile Verhooste

Dans Camping-car Magazine, n° de décembre 2016

Ne ratez pas l'article de Touareg, en 14 pages

"Maroc, paradis des camping-caristes"

/

Visitez son SITE

Le premier weekend de septembre 2017

Nous nous retrouverons à DUSSAC (24)

pour le 12ième anniversaire du forum

Partagez | 
 

 contrôles routiers au Maroc : nouvelles mesures...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
casaluna
GROUPE à définir
GROUPE à définir


Masculin Inscrit le : 14/09/2010
Messages : 145

MessageSujet: contrôles routiers au Maroc : nouvelles mesures...   21.09.11 21:29

bonsoir,

copie de ce nouvel article marocain concernant la future repression routière au Maroc :

C est la fête ! Entre octobre 2010 et juillet 2011, le nombre d'accidents mortels a augmenté de plus de 19% par rapport à la même période antérieure. Les services de sécurité, en accord avec le ministère de l'équipement, ont décidé de réagir. Les alcootests arrivent bientôt dans les villes. Santé

Bientôt un an que le nouveau code de la route est entré en application, mais le dispositif de contrôle et de répression de la délinquance routière, tout en garantissant le droit des citoyens, n’est pas encore totalement mis en place. Résultat : après une période de crainte relative, et faute de dispositifs dissuasifs, les automobilistes sont revenus à leurs petites habitudes. Et les statistiques des accidents de la circulation sont là pour le prouver. Pour la période allant d’octobre 2010 à juillet 2011, comparée à la même période une année auparavant, on constate une aggravation de la situation : les accidents mortels ont augmenté de 19,11%, le nombre de tués sur les routes de 19,34% (469 décès supplémentaires), le nombre de blessés graves de 10,80% (+1 405 blessés), avec, souligne-t-on au ministère de l’équipement et du transport, un mois de juin 2011 «particulièrement meurtrier».

Selon Mohamed Maghraoui, directeur du transport routier et de la sécurité, les trois premiers mois suivant l’entrée en vigueur du nouveau code de la route ont été assez dissuasifs en raison de l’effet psychologique provoqué chez les conducteurs. Mais, très vite, les anciens comportements ont refait surface car, sur le terrain, l’exécution des nouvelles dispositions de contrôle des infractions tardaient à se mettre en place comme prévu, à cause du retard de livraison des radars mobiles ainsi que des éthylotests et éthylomètres, Santé les premiers servant à déceler les traces d’alcool chez les conducteurs et les seconds à mesurer précisément le niveau d’alcoolémie.

50 éthylomètres Santé pour la police d’ici fin 2011
Pour réduire le fléau des accidents de la circulation, il faudra donc s’attendre à une intensification des contrôles sur les routes à la fois en agglomération et en rase campagne, notamment pour ce qui est de l’excès de vitesse, du respect des signalisations et des règles de la circulation ainsi que de la conduite en état d’ivresse sans oublier le contrôle du temps de conduite chez les chauffeurs professionnels. La décision de contrôler plus a été prise d’un commun accord par le ministère de l’équipement et du transport et les services de sécurité (Gendarmerie royale et Sûreté nationale).
Pour ce faire, les moyens seront augmentés. C’est ainsi que le programme d’acquisition 2011 à 2013 porte sur une enveloppe totale de 428 MDH, dont 202 millions pour la Gendarmerie royale, 118 millions pour la Sûreté nationale et 107 millions pour le ministère du transport. Ces équipements consistent grosso modo en des radars mobiles et fixes, des éthylomètres et des éthylotests. La Gendarmerie royale devra disposer progressivement de 400 radars portatifs, 180 radars patrouilles, 350 éthylomètres et 50 éthylotests, Santé etc. Quant à la police, elle aura selon le même schéma 340 radars portatifs, 410 éthylomètres, 150 éthylotests…

Selon M. Maghraoui, l’objectif est d’avoir d’ici 2013 des radars entièrement automatiques capables de prendre des photos, de les emmagasiner et de les verser dans un serveur pour les traiter. Actuellement, une réflexion est entamée avec les autorités concernées pour affiner le traitement des infractions, c’est-à-dire convoquer les contrevenants pour régler leurs amendes et saisir la justice le cas échéant.

Pour ce qui est de la lutte contre la conduite en état d’ivresse qui devait démarrer dans les villes le 1er septembre courant, le directeur du transport routier affirme que le matériel a été homologué, réceptionné par la police, et les contrôleurs ont été formés. La police dispose actuellement de 30 éthylomètres et en aura 50 à la fin de l’année Santé . Les contrôleurs de la Gendarmerie royale seront équipés de la même manière et seront prêts à la fin de l’année 2011.

Le nombre de sorties des contrôleurs sera augmenté au fur et à mesure de la réception du matériel. A titre d’exemple, la Gendarmerie royale, qui effectue actuellement 4 000 sorties par mois pour contrôler l’excès de vitesse, devra passer à 6 000 sorties d’ici à la fin de l’année. 2000 sorties sont prévues pour les contrôles de la conduite en état d’ivresse pour la police ainsi que pour la gendarmerie.

Enfin, une attention particulière sera accordée aux conducteurs professionnels, car beaucoup d’accidents graves sont dus à la fatigue et au manque de sommeil.

Voilà pour votre info, donc ATTENTION !
car je pense, pour les étrangers, qu'ils ont bien prévu de nous bloquer à la douane pour payer toutes les amendes du séjour... C est la fête !

à+, casaluna


Revenir en haut Aller en bas
Chamois
Administrateur
Administrateur


Féminin Age : 72
Inscrit le : 29/10/2008
Messages : 15435
Ville/Région : LOT 46 (Quercy / Midi-Pyrénées)

MessageSujet: Re: contrôles routiers au Maroc : nouvelles mesures...   05.10.11 11:11

@casaluna a écrit:
Voilà pour votre info, donc ATTENTION !
car je pense, pour les étrangers, qu'ils ont bien prévu de nous bloquer à la douane pour payer toutes les amendes du séjour...
Ce qui se fait déjà pour les indélicats qui quittent un camping sans régler leurs frais de séjour...
A bon entendeur....
Merci casaluna, pour cette information.


 



Revenir en haut Aller en bas
http://chamois2010.blog4ever.com/blog/index-386869.html
Mick39
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM


Masculin Age : 69
Inscrit le : 21/10/2010
Messages : 1713
Ville/Région : 39500 tavaux

MessageSujet: Re: contrôles routiers au Maroc : nouvelles mesures...   05.10.11 12:38

Bonjour : Rien de plus normal , dommage en Europe nous n'avons plus de frontière
Revenir en haut Aller en bas
boulanger
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM


Masculin Age : 64
Inscrit le : 03/10/2009
Messages : 1363
Ville/Région : 1190bruxelles

MessageSujet: Re: contrôles routiers au Maroc : nouvelles mesures...   05.10.11 15:40

bonjour à toutes et à tous

le tout répressif ne semble pas donner les résultats escomptés

la peur du gendarme n'est pas aussi efficace q'en europe

ou alors les vieilles méthodes ont encore cours



http://www.journaux.ma/maroc/actualite-marocaine/une-annee-apres-son-entree-en-vigueur-le-code-de-la-route-du-mal-mettre-fi


A bientôt...

rené
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: contrôles routiers au Maroc : nouvelles mesures...   Aujourd'hui à 17:20

Revenir en haut Aller en bas
 
contrôles routiers au Maroc : nouvelles mesures...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que pensez-vous des nouvelles mesures de sécurité dans les aéroports?
» garçon mordu par un Amstaff, de nouvelles mesures adoptées
» Aidez-moi à les identifier-merci
» Nouvelles mesures de la F.F.E
» La Réunion prend des nouvelles mesures de protection contre les requins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Découverte du Maroc en camping-car :: Préparation du voyage : tout ce qu'il faut savoir avant de partir :: Le carburant, les routes, la police... au Maroc-
Sauter vers: