Bonjour à tous.
D'origine russe, je suis né au Rabat et j'ai vécu au Maroc jusqu'à 15 ans.
Je n'y suis jamais revenu depuis, et je suis âgé de 70 ans.
Plusieurs fois, j'ai voulu y revenir, mais diverses circonstances ont fait que j'ai dû annuler mon voyage, et la dernière, ça a été le covid.
Mais cette fois, Inch'Allah, je prendrai bientôt la route pour retourner au Maroc.
Et vous connaissez la chanson: https://youtu.be/2LFpHTGkBQo
Je vis en Suisse, au bord du lac de Neuchâtel, pas très loin d'Yverdon.
Je suis marié, de nationalité suisse, et mon épouse, 62 ans et également suissesse, m'accompagnera dans ce voyage.
Notre chienne, Fara, nous accompagnera aussi, ainsi que le chien de notre fils, Popeye, car ce sont nos amis et nous ne voulons pas les déposer au chenil comme des bagages encombrants qu'on laisse à la consigne.
Mon épouse est une grande marcheuse. Membre du Club Alpin suisse, elle pars souvent en randonnée, et en plus, elle fait chaque jour de longues promenades avec les chiens.
Moi, je marche beaucoup moins à cause de problèmes de dos assez sévères (canal lombaire étroit multi-étagé et de grade maximum) qui limitent fortement mon autonomie, mais à vélo, je peux encore augmenter mon rayon
... de déplacement car le mouvement cyclique des jambes évite les chocs alternatifs de la marche à pieds et ça me permet d'aller plus loin avant d'avoir très mal aux jambes et au dos.
Évidemment, je ne compte quand-même pas m'inscrire pour le tour du Maroc à vélo...
Pour ce voyage, nous avons acheté un vénérable bus VW T4 California qui va sur ses 320 000 km.
Tout devrait donc très bien se passer.
Nous pensions descendre assez bas, jusque vers Essaouira, mais maintenant, avec le récent tremblement de terre, je ne sais pas si c'est très indiqué.
J'étais à Fedala, en internat, en 1960 lors du tremblement de terre d'Agadir et je pense que les gens auront sans doute assez de soucis sans y rajouter les touristes.
Pourtant, ma femme, qui est couturière, voudrait bien voir le fameux quartier des teinturiers de Marrakech et je ne sais pas si ce sera possible.
Enfin, on verra ça le moment venu.
En principe, on partira autour du 15 octobre et on roulera tranquillement depuis la Suisse en passant par l'Espagne et le Portugal (la côte méditerranéenne espagnole n'a pas beaucoup d'intérêts. J'ai toujours préféré l'Atlantique).
Je ne sais pas combien de temps on flânera en cours de route car je ne sais pas quelles longueurs d'étapes me permettront mes problèmes de dos, ni quelles choses intéressantes nous rencontreront en route, mais nous comptons être au Maroc dans la 1ère semaine de novembre.
Donc,