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L'administration.
Découverte du Maroc en camping-car
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J'ai actuellement un PB de commutation du 12v sur mon réfrigérateur Thetford N3142.
tu as "frappé" à la bonne porte. Sur ce forum tu trouveras tout ce dont tu as besoin, et surtout n'hésite pas à poser des questions, il y aura toujours quelqu'un pour te répondre. En attendant regarde sur ce sujet:[INFOS Techniques] frigo thetford Bonne journée
JO2 Camping-cariste
Inscrit le : 06/10/2020 Messages : 10 Ville/Région : Isere
Bonjour, Merci pour le lien. Manifestement c'est chose courante ce PB de carte HS au bout d'un an ! Je vais regarder de plus près tous mes fusibles et la carte du frigo avant tout. Je suis encore sous garantie, je n'ai roulé que 3000 kms (PB du Covid et du confinement), et déjà ce PB ? Si c'est réellement cette carte qui a un souci, ce n'est pas normal que Thetford ne l'ait pas fait évoluer, depuis le temps, et on retrouve ce PB sur bon nombre de forums ! A bientôt JO2
Claude24 Administrateur
Age : 76 Inscrit le : 26/11/2005 Messages : 23398 Ville/Région : Périgord Blanc
Bonjour, OK merci à l'administrateur de m'avoir créé ce sujet.
Alors voilà mon PB : En automatique, moteur en marche, le réfrigérateur ne passe plus sur le 12v. Selon l'énergie il passe sur le 220v ou par défaut sur le gaz. Et il fonctionne très bien sur les deux. En manuel non plus, moteur en marche, il ne veut pas passer sur la batterie et il passe sur le gaz par défaut, alors que le gaz est coupé.
Dès que possible je vais vérifier mes fusibles, mais je pense que c'est la carte AES qui est HS. Sinon c'est le 14v de l'alternateur qui n'arrive pas sur la carte électronique AES. J'ai lu sur un autre forum qu'il y avait une histoire de CAN BUS qui pouvait bloquer ? Ou une histoire de panneau solaire qui pouvait aussi perturber cette détection ?
Si quelqu'un a eu le même PB et pouvait me donner des informations ? Ou si quelqu'un avait le schéma des différents fils qui arrivent sur cette carte avec leur provenance et les tensions à vérifier ?
Tout à fait d'accord avec Ponpon, souvent les cosses sont un peu oxydées et il suffit de débrancher le connecteur et de nettoyer la cosse pour résoudre le problème. Si tu as un appareil de mesure tu peux, moteur tournant regarder si le 14v de l'alternateur est bien présent au niveau des cosses 12 volts s'il n'est pas présent, voir le fusible S'il est présent, la carte peut être mise en cause. Bonne recherche.
JO2 Camping-cariste
Inscrit le : 06/10/2020 Messages : 10 Ville/Région : Isere
Merci à tous pour vos réponses. Je vais vérifier mes fusibles aujourd'hui, mais sauf si un fusible a grillé, je ne pense pas que le PB vienne de là. J'ai repris tout le câblage et j'avais tout vérifié avant de partir en vacances. Le seul truc où je n'ai pas mis mon nez c'est le frigo (à part pour voir son contenu ;-) ! ) Ou alors avec les vibrations une cosse s'est débranchée ? Ou c'est la carte électronique du frigo qui est HS ? Ou c'est le 14v de l'alternateur qui n'arrive pas ou qui n'est pas détecté ?
J'ai un Metrix et tout ce qu'il faut pour vérifier ... Mais je n'ai pas de schéma des fils qui arrivent sur cette carte ...
Cordialement, JO2
Claude24 Administrateur
Age : 76 Inscrit le : 26/11/2005 Messages : 23398 Ville/Région : Périgord Blanc
Je vois que tu es de la parti Peut être essayer un coup de KF contact , ca fait souvent des miracle Je crois me souvenir qu'on en trouve chez Norauto également
Ma Chaine Youtube Amicalement Claude
JO2 Camping-cariste
Inscrit le : 06/10/2020 Messages : 10 Ville/Région : Isere
Alors voilà où j'en suis ... Je n'ai pas démonté la carte AES, j'ai simplement vérifié les tensions aux bornes du connecteur (coté droit sur la photo).
Comme tout est bien "normalisé" les fils avant connecteur sont d'une couleur, et après connecteur ils sont d'une autre couleur. Cherchez l'erreur ? Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !
Sur le blanc : - Sur le Rouge : + 13,4v Sur le noir : - Sur le violet : rien Sur l'orange : rien
Jusque là ça me semble normal !
Après mise en route du moteur Sur le blanc : - Sur le Rouge : + 13,4v Sur le noir : - Sur le violet : + 13,4v Sur l'orange : + 3,45v et je pense que mon PB vient de là, non ?
Ou alors cette tension est normale ? J'ai bien cette même tension sur l'EBL. J'ai vérifié tous les fusibles sur l'EBL et sous les 2 sièges. Tous sont OK.
Si quelqu'un a une idée ? D'avance merci !
achille67 MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Age : 72 Inscrit le : 06/10/2008 Messages : 1121 Ville/Région : Sélestat-Alsace
Salut JO2, Regarde avec ce lien, il ouvre un PDF ou il y a pas mal de choses, dont un schéma de branchement page 25, avec le fil orange qui va sur D+ qui normalement s'il vient de l'alternateur devrait être à 14v le moteur tournant? >>> https://www.thetford-europe.com/api/v1/DocumentTranslation/1097/ContentDownload
JO2 Camping-cariste
Inscrit le : 06/10/2020 Messages : 10 Ville/Région : Isere
Bonjour, Merci pour la doc mais je l'avais déjà. Mon frigo en manuel, lorsque je sélectionne la batterie comme source d'énergie, et moteur en marche, sur le bandeau le voyant batterie clignote ainsi que les 5 leds à droite, et le voyant marche clignote rouge aussi : pas de tension. Dans mes précédentes manips, il devait rester du gaz dans le circuit, et donc c'est pour ça qu'il passait sur le gaz. Sur mon EBL le fil violet c'est le D+ et il est aussi à 3,45v lorsque le moteur tourne. En sortie d'alternateur j'ai pratiquement du 14v ... Partout j'ai pratiquement du 14v ou du 13,4v selon la source. Tous mes fusibles sont bons. Il me reste à vérifier ceux du porteur mais vu que tout fonctionne, je ne pense pas avoir un PB de ce coté là. A ce stade, soit c'est l'EBL qui a un souci, soit c'est la carte AES, soit j'ai fait une c.... quand j'ai repris tout le câblage sous le siège conducteur, mais je doute ? Sinon j'aurai d'autres PBs ! Ou alors c'est un fil qui s'est débranché ... ? Et pas de chance ce serait uniquement le frigo ??? Je n'y crois pas non plus.
A+ JO2
claudefrch MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Age : 73 Inscrit le : 13/10/2015 Messages : 3716 Ville/Région : Jura
Oui j'ai fait plusieurs coupures batterie aussi à partir de l'EBL ... Mon CC est sous garantie, donc je ne vais pas aller plus loin. Mon souci, comme j'ai refait beaucoup de choses et repris tout le câblage .... Si des fois j'ai fait une c... ? J'aimerai mieux m'en assurer avant ! Donc je préfère trouver le PB moi avant d'aller voir un mec de ma concession qui la veille était bucheron ! Je n'ai rien contre les bucherons, j'en ai un qui est formidable, mais pour me couper des arbres ! Pour me réparer mon CC, c'est beaucoup plus discutable ................. A ce stade de mes investigations, c'est soit l'EBL, soit la carte AES, soit une connexion HS, soit moi qui ait fait une erreur de câblage ... Le fait d'avoir 14v en sortie d'alternateur et 3,45v sur ce fil D+ et aucun fusible HS, c'est que la continuité électrique est assurée (ou c'est un retour de quelque chose ?) mais pour moi un élément est HS. Reste à trouver lequel ? Merci pour votre aide. Cordialement, JO2
claudefrch MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Age : 73 Inscrit le : 13/10/2015 Messages : 3716 Ville/Région : Jura
j'ai eu le même problème sur un dometic et c'était le relais de sortie 12 volts de l'ebl qui avait claque peut être pour ça que tu ne trouve que 3.45 volts?
Mc Louis mc4 381s
JO2 Camping-cariste
Inscrit le : 06/10/2020 Messages : 10 Ville/Région : Isere
Bonsoir Si ton frigo est encore sous garantie, il faudrait peut-être que tu l’amènes à la concession. J’ai vu passer plusieurs problèmes sur le forum avec des frigo thetford sous garantie, et même moins d un an. Pour une personne au moins C'était la carte mère qui a été chargée Bonne soirée
Mac Louis 738G Quad TGB 1000 GPS Tom Tom Go Camper
danymano Camping-cariste
Age : 74 Inscrit le : 02/06/2013 Messages : 378 Ville/Région : grez neuville
Voir photo plus haut : EBL 102 En gros c'est ce qui gère toute l'électricité de la cellule, c'est là ou il y a pratiquement tous les fusibles. Sur mon CC il est situé sous le siège conducteur.