Bonjour et Bienvenue sur notre forum des camping-caristes, quatre-quatreux, caravaniers ou autres... Amoureux du MAROC !!!
Afin de pouvoir profiter pleinement et GRATUITEMENT de notre forum, en consultant toutes ses RUBRIQUES, il est vivement conseillé :
soit de vous
CONNECTER en vous identifiant, si vous êtes déjà inscrit sur le forum
soit de vous
ENREGISTRER pour créer votre compte sur le forum en choisissant un "Nom d'utilisateur" encore appelé "PSEUDONYME" ou "PSEUDO" qui sera votre seule identité visible sur le forum, puis ensuite, de vous "Présenter"Toutes les rubriques deviendront alors rapidement consultables en fonction de votre participation à la vie de notre forum.
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://www.facebook.com/groups/875836277132660
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://...rocencampingcar
A très bientôt... sur le forum !
L'administration.
Découverte du Maroc en camping-car
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Age : 79 Inscrit le : 07/12/2005 Messages : 9885 Ville/Région : Sainte Foy la Grande Gironde
Sujet: [Autres voyages/France] Saint Emilion Montbazillac ... la Gironde Lun 3 Aoû 2020 - 13:51
Bonjour
Comme beaucoup d'entre vous, nous découvrons ou redécouvrons notre belle région!
Entre saint Emillion et Montbazillac (2 noms qui feront saliver quelques membres!!) se trouve le village de Montcaret: sa villa (résidence aristocratique rurale) gallo-romaine et ses thermes privés aux exceptionnels pavements de mosaïque.
Des pavements de mosaïque variés. Le frigidarium, le bain froid, est orné d'une mosaïque composée de 16 panneaux carrés dont 13 sont parfaitement conservés. Ils illustrent le monde de la mer (poissons et crustacés). Les pavements des autres pièces sont décorés de motifs géométriques et végétaux.
Près de Montcaret, on peut visiter la tour de Michel de Montaigne
Là il écrivit ses Essais.
Bien sur, si vous passez dans la région vous visiterez Saint Emillion et dégusterez son nectar!
Bonne après-midi Nicole
les Pollhuguett's et stedaka aiment ce message
touareg Administrateur
Age : 83 Inscrit le : 01/09/2005 Messages : 24416 Ville/Région : Dussac Périgord vert
Sujet: Re: [Autres voyages/France] Saint Emilion Montbazillac ... la Gironde Lun 3 Aoû 2020 - 14:09
bonjour Nicole cette fantastique région méritait un post a elle seule merci de nous la faire découvrir c'est super
Amicalement Émile.
Nicole 33 COMITE de GESTION du FORUM
Age : 79 Inscrit le : 07/12/2005 Messages : 9885 Ville/Région : Sainte Foy la Grande Gironde
Sujet: Re: [Autres voyages/France] Saint Emilion Montbazillac ... la Gironde Lun 3 Aoû 2020 - 14:18
Bonjour Émile
Tu as raison! Je vais essayer d'alimenter le post au gré de nos sorties! Bonne après-midi
PS: Il y a de très jolis petits campings en bordure de Dordogne et quelques aires pour CCar.
Nicole
les Pollhuguett's aime ce message
Claude24 Administrateur
Age : 77 Inscrit le : 26/11/2005 Messages : 23571 Ville/Région : Périgord Blanc
Sujet: Re: [Autres voyages/France] Saint Emilion Montbazillac ... la Gironde Lun 3 Aoû 2020 - 14:23
Bonjour Nicole
Merci pour ce reportage sur Moncaret On y avait louer un gite pour une semaine il y a 25 ans déjà Je me souvenais plus du village Mais de la région bien sympa
Comme le dit Emile cette fantastique région m'intéresse beaucoup donc je vais suivre tes récits en espérant y faire quelques tour de roues bientôt
Ma Chaine Youtube Amicalement Claude
Sujet: Re: [Autres voyages/France] Saint Emilion Montbazillac ... la Gironde Mar 4 Aoû 2020 - 7:45
Bonjour
En élargissant un peu la promenade on traverse le Pays de Duras :
1137,Aliénor épouse le dauphin, elle est la future reine de France. Dans son duché d’Aquitaine, surplombant la vallée du Dropt, on construit une forteresse à Duras. En 1308, Bertrand de Goth et son oncle le pape Clément V transforment, grâce à l’argent des Templiers le petit château en forteresse.
Pendant la guerre de Cent Ans il fut tantôt anglais, tantôt français.
Jeanne d’Albret, mère de Henri IV, y établit son siège pendant les guerres de religions.
Marguerite Donnadieu y séjournera quelques années et en souvenir prendra le pseudonyme de Duras pour signer ses romans.
Si vous passez par Duras allez voir le moulin de Cocussote sur le Dropt. Un conteur vous fera passer un merveilleux moment en vous faisant connaître l'histoire de la région!
Nicole Bonne journée
Claude24, les Pollhuguett's et stedaka aiment ce message
aurgot33 COMITE de GESTION du FORUM
Age : 75 Inscrit le : 08/06/2014 Messages : 5283 Ville/Région : Torrevieja Espagne
Sujet: Re: [Autres voyages/France] Saint Emilion Montbazillac ... la Gironde Mar 4 Aoû 2020 - 10:32
Bonjour à tous, bonjour Nicole. J'utilise ton post pour un circuit dans pratiquement la même région, il s'agit de l'Entre-Deux Mers.
Ce circuit au départ de Bordeaux peut se faire en 3 ou 4 jours. Depuis la rocade sud et le pont F.Miterrand prendre la D113, puis le D10 direction Latresne et Quinsac. Un arrêt à la cave de Quinsac ( 44,748311N; 0.331570W )peut être agréable pour les amateurs de rosé ( le Claret de Bordeaux ). Continuer la route qui longe la Garonne jusqu'à Langoiran. Là, prendre la D119 qui serpente entre les vignes jusqu'à Capian, petit village au milieu du vignoble qui possède une petite aire de CC bien agréable. ( 44.712299N; 0.331570W ). Le lendemain prendre la D13 en direction de la ville bastide de Cadillac
qui mérite une halte pour visiter le château des Ducs d'Epernon,
ou flâner dans son magnifique marché du samedi matin. Continuer sur la D10 jusqu'à Ste Croix du Mont et son délicieux vin blanc liquoreux. Si vous opter pour le pique-nique, ici (44.594101W; 0.284076 ) un joli parking devant la mairie avec tables et bancs avec WC et lavabo où il est possible de prendre de l'eau. De plus la vue est magnifique sur la vallée de la Garonne. De là vous continuez vers Langon et le beau village de St Macaire et sa belle place du Mercadiou, qui mérite vraiment un arrêt. De là reprendre la D113 jusqu'à St Martin de Sescas puis prendre à droite la D226 jusqu'à Castets en Dorthe pour une belle halte pour la nuit au bord du canal latéral de la Garonne ( 44.748311N; 0.490038W ). Vous y trouverez un excellent restaurant, l'Ecluse 52, où il fait bon manger au bord du canal. Des pistes cyclables parcourent les berges où vous pourrez faire de belles balades. Le lendemain retour dans l'Entre-Deux Mers par la D15 puis la D113 vers La Réole, ville d'Art et d'Histoire. Il serait vain de citer tout ce qu'il y a à visiter, mais cette ville mérite une journée. Pour n'en citer que quelques-uns, le manoir du Prince Noir, l'ancienne Prison, le château des Quat'Sos, les Remparts, le Lavoir de la Marmory etc...Pour la nuit je vous conseille d'aller jusqu'à Blasimon par la D670 au Domaine des Grands Hommes, un domaine viticole qui vous accueille gratuitement avec eau et électricité, ainsi que la piscine, et avec beaucoup de convivialité de la part de Benoît et qui fait un excellent vin ( 44.743900N; 0.105570W ). Le lendemain vous reprenez la D670 en direction de Rauzan pour découvrir son château médiéval
la grotte Célestine et vous pourrez aussi vous arrêtez à la cave de Rauzan pour déguster l'Entre-Deux Mers.
Prendre la direction de Bordeaux par la D128 puis ici ( 44.802385N; 0.228061W ) la D239 vers La Sauve Majeure où il faut s'arrêter pour visite son Abbaye fondée en 1079 par le Duc d'Aquitaine.
Vous repartirez ensuite vers Creon, puis Bordeaux par la D14. Une agréable boucle de 150 kms environs à faire en 4 ou 5 jours entre histoire, vignobles et gastronomie. Et si vous le souhaitez, peut-être la ferons-nous ensemble....
Bonne balade.
Claude24 aime ce message
Sujet: Re: [Autres voyages/France] Saint Emilion Montbazillac ... la Gironde Mar 4 Aoû 2020 - 12:27
Bonjour
Merci Francis de compléter! J'avais envie d'en parler mais ... je connais tellement (c'est mon "pays" de naissance et de famille!) donc je n'ai pas de photos! A Sainte croix du Mont ne pas manquer un site géologique incroyable composé de fossiles d'huîtres datant de 22 millions d'années... et déguster le vin liquoreux (apparenté au Sauternes). A Castets en Dorthe le départ du Canal latéral à la Garonne qui se prolonge plus loin par le canal du Midi! Entre deux mers, entre Garonne et Dordogne, on n'est pas de Marseille mais on a beaucoup de respect pour nos deux fleuves! Entre Sainte Croix du mont et Langon un petit détour par Verdelais village de pèlerinage, et pour les amateurs de littérature Malagar la propriété de F Mauriac:
patounet12 COMITE de GESTION du FORUM
Age : 70 Inscrit le : 19/10/2015 Messages : 13883 Ville/Région : Saint Beauzély 12620 Aveyron
Sujet: Re: [Autres voyages/France] Saint Emilion Montbazillac ... la Gironde Mar 4 Aoû 2020 - 13:06
Bonjour Nicole Très beau reportage, qui donne bien envie d'aller voir de plus près Merci Francis pour le circuit Bonne journée
Mac Louis 738G Quad TGB 1000 GPS Tom Tom Go Camper
Sujet: Re: [Autres voyages/France] Saint Emilion Montbazillac ... la Gironde Mar 4 Aoû 2020 - 16:21
Bonjour,
Beaux reportages qui nous donnent envie de découvrir cette région que nous connaissons peu,septembre verra peut-être nos roues à Moncaret, Duras .......
Merci Nicole tes récits et écrits m'enchantent toujours.
AmicalementAnnette et Christian
patounet12 et Louna24 aiment ce message
Age : 75 Inscrit le : 08/06/2014 Messages : 5283 Ville/Région : Torrevieja Espagne
Sujet: Re: [Autres voyages/France] Saint Emilion Montbazillac ... la Gironde Mar 4 Aoû 2020 - 16:29
Bonjour Annette et Christian, vous avez raison septembre est un des plus beau mois pour visiter cette région et de plus c'est la période des vendanges. Ne manquez pas le Château de Duras, et vous n'êtes pas loin de La Réole. Mais Montcaret est intéressant aussi, surtout la villa gallo-romaine. Bonne balade
Sujet: Re: [Autres voyages/France] Saint Emilion Montbazillac ... la Gironde Mar 4 Aoû 2020 - 16:36
Oui Francis, j'ai relevé ton circuit, on part en septembre ( si possible) on laisse toujours les mois de vacances aux personnes en activité, puis en été on profite de la famille et des amis.
Nicole désolée d'utiliser ton post , je vais suivre régulièrement tes découvertes et celles de Francis afin d'étoffer et enrichir notre circuit. , merci .
Une année sans Dordogne nous paraît impossible, on aime tellement ce sud-ouest.
AmicalementAnnette et Christian
patounet12 aime ce message
kalet24 MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Inscrit le : 05/01/2010 Messages : 1471 Ville/Région : Thiviers Périgord vert
Sujet: Re: [Autres voyages/France] Saint Emilion Montbazillac ... la Gironde Mar 4 Aoû 2020 - 16:53
Bien tentant ce beau circuit. Merci Francis.
les Pollhuguett's COMITE de GESTION du FORUM
Age : 80 Inscrit le : 30/12/2009 Messages : 12684 Ville/Région : isere
Sujet: Re: [Autres voyages/France] Saint Emilion Montbazillac ... la Gironde Mar 4 Aoû 2020 - 19:14
Bonjour,
Merci Nicole et Francis de nous donner l'envie de venir dans ce coin.
Amicalement. Huguette et Paul
"Nous en sommes encore à la fleur de l'âge mais simplement avec quelques pétales en moins"
Age : 77 Inscrit le : 26/11/2005 Messages : 23571 Ville/Région : Périgord Blanc
Sujet: Re: [Autres voyages/France] Saint Emilion Montbazillac ... la Gironde Mar 4 Aoû 2020 - 19:29
Bonsoir
Moi aussi vous m'avez donner envie de visiter cette région Je ne connais les noms des villages que par les livres , La Réole très bien décrite par Régine Desforges
Ma Chaine Youtube Amicalement Claude
Sujet: Re: [Autres voyages/France] Saint Emilion Montbazillac ... la Gironde Mer 5 Aoû 2020 - 5:21
Bonjour Claude, bonjour à tous
Claude, Si tu as lu "La bicyclette bleue" de Régine Desforges, l'action girondine se situe entre Langon , Verdelais, et La Réole et je peux te dire que c'est très précis! En le lisant je pouvais la suivre sur les chemins! La propriété est en fait Malagar (celle de F Mauriac) . Le buveur de Garonne de Michelle Perrein se situe près de La Réole. Près de Malagar se trouve le château de Malromé , propriété de la famille Toulouse Lautrec. Il se visite.
J'arrête là sinon je vais vous 'saouler"!! Bonne journée, faîtes de beaux projets! Nicole
touareg Administrateur
Age : 83 Inscrit le : 01/09/2005 Messages : 24416 Ville/Région : Dussac Périgord vert
Sujet: Re: [Autres voyages/France] Saint Emilion Montbazillac ... la Gironde Mer 5 Aoû 2020 - 5:28
waouh impressionnante Nicole !!!! un vrai puits de connaissance merci de nous les faire partager
Amicalement Émile.
Sujet: Re: [Autres voyages/France] Saint Emilion Montbazillac ... la Gironde Mer 5 Aoû 2020 - 12:18
Bonjour à tous, Nicole puisque tu cites la "Bicyclette Bleue" il est question dans le livre d'un hameau à côté de St Pierre d'Aurillac qui s'appelle "Mounissens" comme mon nom de famille, et après enquête de ma part c'est effectivement le lieu de naissance de mon grand-père paternel. Bonne après-midi
Sujet: Re: [Autres voyages/France] Saint Emilion Montbazillac ... la Gironde Mer 5 Aoû 2020 - 12:32
Bonjour Francis
Je connais très bien ce hameau! Je suis née à Saint Pierre d'Aurillac, j'y ai encore toute ma famille maternelle! Je suis née sur les hauteurs! Nicole
aurgot33 et patounet12 aiment ce message
Louna24 Camping-cariste
Age : 78 Inscrit le : 09/06/2019 Messages : 192 Ville/Région : Dordogne
Sujet: Re: [Autres voyages/France] Saint Emilion Montbazillac ... la Gironde Mer 5 Aoû 2020 - 14:58
Bonjour à tous,
Vous avez un petit village qui se trouve à la limite de la Dordogne - AUBETERRE SUR DRONNE , il est passé à la télévision dans un "Village préféré des Français", il est à voir avec son église monolyte, sa rivière et vous avez une aire camping-car.
Amicalement
Sujet: Re: [Autres voyages/France] Saint Emilion Montbazillac ... la Gironde Mer 5 Aoû 2020 - 15:19
Bonjour
Aubeterre un des plus beaux villages de France
Louna24 aime ce message
Sujet: Re: [Autres voyages/France] Saint Emilion Montbazillac ... la Gironde Ven 7 Aoû 2020 - 12:25
Bonjour
Je ne pouvais pas vous raconter l'Entre deux mers sans vous parler des bastides!
"En damier, les rues se coupant en angle droit, une place entourée d’arcades … c’est le plan d'urbanisation caractéristique de ces "villes nouvelles" du Moyen-âge appelées aujourd’hui bastides"
Dans cette région 8 bastides Montségur "mont où on est en sécurité" porte bien son nom. Du haut de l'éperon rocheux, .... le regard embrasse la vallée du Dropt et le plateau de l'Entre-deux-Mers. Blasimon vestige d'une ancienne abbaye, Pellegrue, Sauveterre de Guyenne, Créon, Cadillac, Libourne et Sainte Foy la Grande la plus ancienne: de l '
Belles balades
Nicole
Michelene MODERATEUR
Age : 78 Inscrit le : 07/06/2012 Messages : 23887 Ville/Région : Au pied du VENTOUX
Sujet: Re: [Autres voyages/France] Saint Emilion Montbazillac ... la Gironde Ven 7 Aoû 2020 - 13:01
Bonjour Nicole Magnifique ce petit rappel de notre séjour en gironde. Amicalement
Fait de ta vie un rêve et de ce rêve une réalité
Désertophiles MODERATEUR
Age : 77 Inscrit le : 22/06/2009 Messages : 8772 Ville/Région : Tuchan ( Aude) et Bretagne( Côtes d'Armor)
Sujet: Re: [Autres voyages/France] Saint Emilion Montbazillac ... la Gironde Ven 7 Aoû 2020 - 14:27
Bonjour Nicole,
Merci pour ces photos et les commentaires très intéressants sur la Gironde. Nous avions visité une partie de la Gironde et son vignoble mais plutôt le coté mer. La citadelle de Blaye est splendide. La région de Saint Emilion semble très belle. A retenir quand nous passons par le Bordelais pour rejoindre l'Aude depuis la Bretagne.
Amicalement. Nelly
" Parler du désert, ne serait-ce, pas d'abord, se taire, comme lui, et lui rendre hommage non de nos vains bavardages mais de notre silence? " Théodore Monod
Sujet: Re: [Autres voyages/France] Saint Emilion Montbazillac ... la Gironde Ven 7 Aoû 2020 - 14:35
Merci Nicole pour ces belles photos. C'est vrai que ces bastides ont beaucoup de charmes. St Foy la Grand effectivement la plus ancienne fondée en 1255 par Alphonse de Poitiers frère de St Louis, et depuis Montségur on peut aller jusqu'à Miramont de Guyenne distant de 26 kms, qui est aussi une belle bastide. Bonne après-midi
Michelene MODERATEUR
Age : 78 Inscrit le : 07/06/2012 Messages : 23887 Ville/Région : Au pied du VENTOUX
Sujet: Re: [Autres voyages/France] Saint Emilion Montbazillac ... la Gironde Ven 7 Aoû 2020 - 14:40
Nous avions bien apprécié St Emilion et avions couché chez un France Passion "Le Chateau Gerbaud" au milieu des vignes, mais cela fait déjà un bon moment.... Amicalement Le château Gerbaud pause au milieu des vignes.
Fait de ta vie un rêve et de ce rêve une réalité
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: [Autres voyages/France] Saint Emilion Montbazillac ... la Gironde
[Autres voyages/France] Saint Emilion Montbazillac ... la Gironde