Découverte du Maroc en camping-car
|
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025
Nous nous retrouverons à DUSSAC (24) les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024
pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant
|
| | [INFOS Techniques] Controle charge utile et PTAC | |
|
+13chris03 Taounati papyber les Pollhuguett's cantidani allegro Mevla03 josy17 lio Michelene dede64 Picar Carolingien 17 participants | |
Auteur | Message |
---|
Carolingien Camping-cariste
Age : 85 Inscrit le : 17/10/2009 Messages : 114 Ville/Région : Le Poiré sur Velluire - Vendée
| Sujet: [INFOS Techniques] Controle charge utile et PTAC 30.10.16 9:39 | |
| Bonjour, Je ne suis pas sûr d'avoir posté le sujet dans la bonne rubrique aussi merci par avance de le déplacer dans la bonne rubrique si nécessaire. Est-ce que qqun s'est déjà fait contrôler pour le poids en France ou en Espagne et quelles en on été les conséquences:amendes,immobilisation du véhicule etc. Merci d'avance
Message placé dans la bonne rubrique. La modération | |
| | | Picar Camping-cariste
Inscrit le : 28/01/2009 Messages : 199 Ville/Région : 76 - Un village, dans la banlieue nord de Rouen
| Sujet: Eh Oui 30.10.16 19:45 | |
| Bonsoir, J'ai eu cet honneur de voir notre camping car soumis à la pesée. Comme la grande majorité de nos « camions » ces derniers sont en surcharge. Le mien y était évidement. Finalité : 90 € d'amende. Les deux représentant de la force de l'ordre m’ont laissé repartir bien qu'ils auraient dû immobiliser mon véhicule. Sans m'obliger de le décharger, et la ou est la nuance, ils pouvaient simplement autoriser la remise en circulation du véhicule lorsque ce dernier serait conforme au code de la route et plus spécialement aux spécifications inscrites sur la carte grise attenante au véhicule ( voire frappe à froid sur le véhicule contrôlable sur internet ) Depuis je suis passé en catégorie poids lourds gagnant ainsi 400 kg de charge. Ceci au détriment de contraintes annuelles pour contrôles techniques obligatoires ..... Mais ma machine est contrôlée tous les ans ...... Je pense que beaucoup de camping car ne sont pas ainsi contrôlés et deviennent par leurs âges, parfois canoniques, de véritables danger pour leurs propriétaires..... Ceci n'est que mon humble avis ..... d'un pauvre retraité ..... qui aime cet art de vivre .... la liberté en camping car.... Bonsoir à tous............. | |
| | | dede64 MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Age : 71 Inscrit le : 10/06/2008 Messages : 1262 Ville/Région : Biarritz
| Sujet: Re: [INFOS Techniques] Controle charge utile et PTAC 31.10.16 8:29 | |
| bonjour d'un pauvre retraité ???? vue les engins a plus de 50.000euros DD | |
| | | Michelene MODERATEUR
Age : 78 Inscrit le : 07/06/2012 Messages : 23549 Ville/Région : Au pied du VENTOUX
| | | | lio MODERATEUR
Inscrit le : 29/10/2009 Messages : 2861 Ville/Région : 24 dordogne
| Sujet: Re: [INFOS Techniques] Controle charge utile et PTAC 31.10.16 8:50 | |
| Bonjour,
Picar, pourrais-tu ,s'il te plait, nous préciser de combien tu étais en surcharge.
Quand à passer le permis poids lourd ce n'est pas évident pour tout le monde, et les visites médicales obligatoires sont toujours un inconvénient. Amicalement.lio. | |
| | | josy17 Camping-cariste
Inscrit le : 13/12/2009 Messages : 2324 Ville/Région : ile d'oleron
| Sujet: Re: [INFOS Techniques] Controle charge utile et PTAC 31.10.16 9:40 | |
| Bonjour, Si tu as le B79 ou 69 pour le motorhome de plus de 3,5 T il n'y a pas de visite médicale. Avec Christine avant de partir en Corse on est restées sur l'aire de Donzere (26) car ils y avit un pesage de fourgon , on a pas vu de camping car, mais nous on est restée sans bouger à regarder...... | |
| | | lio MODERATEUR
Inscrit le : 29/10/2009 Messages : 2861 Ville/Région : 24 dordogne
| Sujet: Re: [INFOS Techniques] Controle charge utile et PTAC 31.10.16 12:22 | |
| Bonjour,
Je ne peux avoir le B79.
Il y a des conditions d’obtention du permis B que je ne rempli pas.
Donc permis poids lourd obligatoire.
Amicalement.lio. | |
| | | Mevla03 Camping-cariste
Inscrit le : 05/02/2008 Messages : 4654 Ville/Région : Auvergne
| Sujet: Re: [INFOS Techniques] Controle charge utile et PTAC 31.10.16 14:04 | |
| - lio a écrit:
- Je ne peux avoir le B79.
Il y a des conditions d’obtention du permis B que je ne rempli pas.
Donc permis poids lourd obligatoire. Bonjour Lionel Et oui, on ne peut pas avoir l'avantage d'être jeune et de conduire un poids lourd sans passer le permis, seuls les vieux peuvent le faire Après, pas sure que ce soit très logique, mais bon! Annie | |
| | | lio MODERATEUR
Inscrit le : 29/10/2009 Messages : 2861 Ville/Région : 24 dordogne
| Sujet: Re: [INFOS Techniques] Controle charge utile et PTAC 31.10.16 14:10 | |
| Eh! Oui. Trop vieux pour être jeune et trop jeune pour être vieux. Amicalement.lio. | |
| | | Carolingien Camping-cariste
Age : 85 Inscrit le : 17/10/2009 Messages : 114 Ville/Région : Le Poiré sur Velluire - Vendée
| Sujet: Re: [INFOS Techniques] Controle charge utile et PTAC 31.10.16 14:30 | |
| Bonjour à tous,
Merci collègues pour vos infos. Concernant le passage en poids lourd du camping car,c'est sûr qu'avec un permis d'avant 1975 on peut le conduire mais sans une grosse remorque (750 kos maxi),à moins de posséder chacun le permis PL ce qui n'est pas le cas.Dans notre cas,on augmenterait la CU de 700 kos,par rapport à la CU de la remorque de 1400 kos! J'ai ajouté beaucoup d'appareils électriques ces derniers temps (convertisseur 3000w,chargeur 30 amp, panneaux solaires et deux batteries de 240ah chaque et elles pèsent 65 kos chacune,donc le ménage est à faire de côté là;explication:j'ai besoin de beaucoup d'énergie car nous avons un friogo à compression). Amicalement. | |
| | | Michelene MODERATEUR
Age : 78 Inscrit le : 07/06/2012 Messages : 23549 Ville/Région : Au pied du VENTOUX
| | | | allegro Camping-cariste
Inscrit le : 06/12/2014 Messages : 75 Ville/Région : sisteron / 04200
| Sujet: Re: [INFOS Techniques] Controle charge utile et PTAC 31.10.16 20:10 | |
| Bien le bonsoir . Voici le lien sur Legifrance . A bon entendeur , salut ! Qu'en est il pour l'Espagne ? Et au Maroc ? cordialement . JPaul
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006074228&idArticle=LEGIARTI000032401231 | |
| | | cantidani Camping-cariste
Inscrit le : 14/10/2010 Messages : 331 Ville/Région : hasparren
| Sujet: Re: [INFOS Techniques] Controle charge utile et PTAC 31.10.16 20:43 | |
| - dede64 a écrit:
- bonjour
d'un pauvre retraité ???? vue les engins a plus de 50.000euros
DD Bonsoir Dédé 64, Désolé de ne pas être en accord avec toi, mais notre ami a parfaitement le droit d'utiliser son argent comme il l'entend. Bonne soirée Amicalement Daniel | |
| | | les Pollhuguett's COMITE de GESTION du FORUM
Age : 79 Inscrit le : 30/12/2009 Messages : 12659 Ville/Région : isere
| Sujet: Re: [INFOS Techniques] Controle charge utile et PTAC 31.10.16 22:46 | |
| Bonsoir,
Nous avons été contrôlés en Suisse il y a quelques années, avec leur tolérance nous dépassions de 200kgs. Pas de contravention mais simplement un avertissement nous disant que la prochaine fois on aurait droit à 200fr suisse d'amende Amicalement. Huguette et Paul "Nous en sommes encore à la fleur de l'âge mais simplement avec quelques pétales en moins"http://les-pollhuguetts-en-vadrouille.eklablog.com http://voyages-en-cc-et-randonnees.eklablog.comhttp://l...e.eklablog.com/ | |
| | | Picar Camping-cariste
Inscrit le : 28/01/2009 Messages : 199 Ville/Région : 76 - Un village, dans la banlieue nord de Rouen
| Sujet: Re: [INFOS Techniques] Controle charge utile et PTAC 01.11.16 8:02 | |
| Bonjour à tous,
Mon pauvre Dede64.... Mon pauvre ..... Expression largement utilisée sans qu'elle ne soit forcément et exclusivement employée pour exprimer une idée monétaire . De plus, si nos machines valaient 50, 60, 70.000 € voire plus , un regard par curiosité sur la côte argus nous fait découvrir notre pauvreté, car de ces beaux chiffres il ne reste que 20, 15, voire 10.000 €. Et là je suis devenu pauvre......mais seulement d'argent.
On peut aussi être pauvre de beaucoup d'autre choses....
Pour en revenir au surpoids, nous dépassions le PTCA de 350kg sans avoir voulu charger le camion. Nous avions le plein de tous les réservoir, deux bouteilles de gaz pleines, et surtout ne pas oublier que les passagers doivent obligatoirement rester dans le camping car. Cela fait parfois 150 à 180 kg en moins de charge utile disponible pour le frigo et les accessoires de cuisine ainsi que les matériels de camping habituels tels table et fauteuils.
Donc, j'ai fait passer mon camion en version poids lourd. Mon permis de conduire étant antérieur à 1975 avec la fameuse mention « 79 » je n'ai pas eu à passer le nouveau « C1 ». En ce qui concerne les restrictions de circulation, je me permet de vous renvoyer au code de la route qui stipule bien la différence entre véhicule de loisirs et véhicule de transport....... Sauf pour les ponts évidemment ..... sinon : PLOUFFFFF ..... Bonne fin de semaine à tous | |
| | | Michelene MODERATEUR
Age : 78 Inscrit le : 07/06/2012 Messages : 23549 Ville/Région : Au pied du VENTOUX
| | | | lio MODERATEUR
Inscrit le : 29/10/2009 Messages : 2861 Ville/Région : 24 dordogne
| Sujet: Re: [INFOS Techniques] Controle charge utile et PTAC 01.11.16 8:25 | |
| Bonjour,
Merci Picar pour ces précisions.
Je pense que la où le bas blesse c'est que les fabricants devraient avoir obligation de prévoir une charge utile minimum raisonnable. Que faire en effet d'une charge utile de 200 kg voire moins.
Si le PTAC était relevé (on peu toujours rêver). Nos fabricants nous installeraient un tas de nouveaux équipements et nous en serions au même point. Je veux parler bien entendu dans le cadre du permis B. Amicalement.lio. | |
| | | papyber Camping-cariste
Age : 80 Inscrit le : 13/12/2010 Messages : 148 Ville/Région : Montivilliers 76
| Sujet: Re: [INFOS Techniques] Controle charge utile et PTAC 01.11.16 10:58 | |
| Bonjour, Ma priorité lors d'un achat de CC en 3,5 T est ''La Charge Utile" si on a pas 500Kg on sera manifestement en dépassement. Ma dernière acquisition, un intégral TEC a 730Kg de CU, je le pèse quand le pars pour plusieurs mois, chargé en eau 120 litres 2 bt de gaz carburant 90litres 2vélos . . .et tout le reste, je lis sur la bascule 3.450Kg. Donc en se renseignant et en faisant attention pas besoin de passer en Poids Lourd. Mais il faut faire des choix. Cela ne veut pas dire que mon CC est sous équipé: clim auto, ESP et Traction+, hotte aspirante en cuisine, antenne satellite, frigo/congélo 141 litres 2 batteries cellule, cuvette WC en céramique, air bag conducteur et passager, caméra de recul, roue de secours, Trumu combi 6. . . Ma priorité n'était pas la mème il y a 20 ans mais les temps changent. A+papyber | |
| | | Taounati Camping-cariste
Age : 85 Inscrit le : 23/08/2010 Messages : 171 Ville/Région : Vosges banlieue Epinal
| Sujet: Contrôle charge utile et PTAC 07.11.17 18:46 | |
| Bonsoir à tous, bonsoir Picar - Picar a écrit:
Donc, j'ai fait passer mon camion en version poids lourd. Mon permis de conduire étant antérieur à 1975 avec la fameuse mention « 79 » je n'ai pas eu à passer le nouveau « C1 ».
Je suis dans le même cas que toi, Picar : je viens d'acheter d'occasion un intégral Pilote de 3,5 tonnes qui, vu son équipement, devait rouler en surcharge !... Ayant un permis d'avant 1975 mention "79" et le CC étant sur chassis Alko de 3,7 tonnes, j'ai fait un changement de carte grise avec ce PTAC à la préfecture, sans encombre. 3 questions à toi qui a suivi ce même cheminement : • Certains me disent que je risque des "ennuis" avec la DREAL en étant passé seulement par la préfecture; • Je dois faire graver une nouvelle "plaque de transformation" à fixer à proximité de celle du constructeur. Le nom à indiquer sur cette plaque pour "Transformateur" est-il bien mon nom de demandeur du dossier ? • As-tu apposé les 3 autocollants ronds "80" "100" et "110" à l'arrière de ton camion ? J'ai l'intention "d'oublier" de les coller sur le mien. Y a-t-il un gros risque ? D'avance merci de tes réponses "d'ancien" (avec tout le respect que je te dois ) | |
| | | Picar Camping-cariste
Inscrit le : 28/01/2009 Messages : 199 Ville/Région : 76 - Un village, dans la banlieue nord de Rouen
| Sujet: Re: [INFOS Techniques] Controle charge utile et PTAC 08.11.17 4:29 | |
| Bonjour à tous ceux qui suivent ce sujet. Je vais répondre aux questions de notre ami Taounati
- Normalement c'est le circuit que tu aurais dû suivre car la carte grise doit porté la mention du PV de réception de la DREAL. La frappe à froid de ton camion ne correspond plus à la carte grise. Ce changement n'a pas été validé par les services compétant, à savoir la DREAL.
- Effectivement la DREAL aurait dû également contrôler la plaque signalétique réglementaire apposée sur le véhicule. Cette dernière dernière doit être gravée suivant les directives européennes.
- Le vocabulaire à employer est donné dans la liasse de document que remet le DREAL pour le changement de PTCA et c'est la DREAL qui transmet les documents à la préfecture. C'est cette dernière qui informe le propriétaire de la disponibilité de la nouvelle carte grise.
- Les trois autocollant sont à apposé sur le camion dans un ordre bien précis. Voir les articles R 412-4 . La non mise en place de ces disques entraîne une amende en cas de contrôle routier. Voir également le code de la route, partie réglementaire, sur le sujet. ( il existe une autre partie dans ce code : la partie législative. les articles sont eux codés avec la lettre L )
Finalement je crois que tu as pris le circuit à l'envers et que le fonctionnaire de la préfecture ou tu as validé une nouvelle carte grise ne connaissait pas la procédure. Le changement du PTCA d'un véhicule n'est pas une simple affaire de papier, il y a des directives européennes à respecter en la matière.J'espère avoir répondu au mieux à tes questions.Pour les restrictions de circulation comme dit dans les billets précédents je n'ai jamais eu de problème.A savoir également que le contrôle technique des véhicules de loisirs qui était obligatoire tous les ans est maintenant obligatoire tous les deux ans à partir de la prochaine visite du contrôle technique. | |
| | | Taounati Camping-cariste
Age : 85 Inscrit le : 23/08/2010 Messages : 171 Ville/Région : Vosges banlieue Epinal
| Sujet: Contrôle charge utile et PTAC 08.11.17 9:58 | |
| Bonjour à tous, Un grand merci à Picar pour sa réponse quasi immédiate ! (mais j'ai un peu honte d'avoir provoqué une insomnie qui t'a réveillé à 4h29 !! ) Bref, soyons sérieux : je constate que personne n'était au courant : concessionnaire vendeur, du camion (et preneur d'une marge confortable), préfecture et ...moi-même. Je vais donc faire profil bas en me rendant à la DREALE des Vosges et essayer d'obtenir leur clémence Qu'en penses tu ? Si je n'abuse pas, merci de ton avis car tu sembles bien connaitre la question. | |
| | | chris03 Camping-cariste
Age : 77 Inscrit le : 05/11/2017 Messages : 142 Ville/Région : allier
| Sujet: Re: [INFOS Techniques] Controle charge utile et PTAC 08.11.17 13:48 | |
| bonjour à tous Où peut on peser notre camping car chargé avant de partir ? je vois beaucoup de balances sur les places des villages mais je me demande si ça fonctionne encore, j'ai pensé à la carrière de sable pas trop loin si je ne trouve rien , comment faites vous ? | |
| | | roller65 MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Age : 73 Inscrit le : 11/10/2013 Messages : 617 Ville/Région : tarbes65
| Sujet: Re: [INFOS Techniques] Controle charge utile et PTAC 08.11.17 14:14 | |
| Bonjour chris03 Oui à la carrière ils peuvent peser ton CC. Moi je suis allé sur un site à côté de chez moi Ou ils stockent du maïs et de l engrais . Il y a aussi une bascule officielle côté de la Dreal. Cordialement | |
| | | Taounati Camping-cariste
Age : 85 Inscrit le : 23/08/2010 Messages : 171 Ville/Région : Vosges banlieue Epinal
| Sujet: Contrôle charge utile et PTAC 08.11.17 19:03 | |
| Bonsoir, Picar, après un long entretien téléphonique avec la DREAL régionale (la DREAL départementale n'étant plus compétente pour ces questions parait-il), il m'a été affirmé que, le constructeur du CC m'ayant fourni copie du Certificat de Conformité et attestation que le véhicule n'a pas subi de transformation et qu'il peut avoir un PTAC de 3,7 tonnes*, j'étais bien en droit de demander directement en Préfecture une carte grise avec ce changement. Le passage préalable par la DREAL n'est nécessaire qu'en cas de transformation du véhicule. OUF ! Je respire plus librement ! Ne reste plus que le problème des 3 autocollants... * avec son châssis Alko d'origine supportant 3,7 tonnes. Pour info, Alko fabrique, d'après son guide technique fourni avec le camion, des chassis de 3,5T, 3,7T et 3,85T.Merci encore pour ton aide et peut-être au plaisir d'une rencontre sur les routes marocaines (mon immat. : Grand Est 88). | |
| | | Picar Camping-cariste
Inscrit le : 28/01/2009 Messages : 199 Ville/Région : 76 - Un village, dans la banlieue nord de Rouen
| Sujet: Re: [INFOS Techniques] Controle charge utile et PTAC 09.11.17 16:59 | |
| Bonsoir Taounati.
Tout finit qui finit bien..... Tant mieux. Un peu d'adrénaline ..... il semblerait que certaines DREAL soient plus pointilleuse que d'autres. Il est vrai que je suis tombé sur un administratif relativement emmmm .....t ! ! ! et c'est peu dire. Bonne fin d'année et bonne route | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [INFOS Techniques] Controle charge utile et PTAC | |
| |
| | | | [INFOS Techniques] Controle charge utile et PTAC | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|