Bonjour tout le monde ,
tout d'abord pour réaliser quel qu’opération que ce soit sur les freins il faut avoir un minimum de connaissance en mécanique ou alors ce faire aider par quelqu'un de compétant
Les dirigeants du forum comme moi même ne pourrons être tenu pour responsable en cas de problème ou par une mauvaise manipulation Dans l'association dont je fait partie ( mécanique ) nous avons une pompe qui nous sert a changer le liquide de frein comme le liquide d'embrayage seul .
Elle se compose d'une cuve ( contenant le DOT 4 dans mon cas ), d'une petite pompe , de tyaux flexible et de plusieurs bouchon pour les différent vase,plus un dit universel, mais dans mon cas ; il ne vas pas il fuit de partout
.
Alors voila ce que je me suis fabriquer
:
tout d'abord un peu de matériel :
un support comme un chariot à commission ( récup)
une petite tôle d’alu ( acheter chez le Roy .....lin )
une cuve ( la mienne je l'ai récupérer sur mon ancien Patrol elle avais comme fonction de réserve d'aire ) mais une en plastique fera aussi bien l'affaire .
un petit compresseur ( 25 €)
un pressostat (récup )
une boite de dérivation ( récup )
un peu de fil électrique ( récup)
un bouton ( qui trainer par là)
un voyant ( pas moi ) celui là es lumineux
2 pinces croco ( pour ce raccorder a la batterie )
un petit entonnoir ( piquer a maman mais chut )
un bout de tuyau pour aquarium
du teflon
un ancien flexible pour l'aire comprimé
2 raccord pour l'aire comprimé
2 vannes
un manomètre
J'ai commencer par braquer une petite vieille pour sa
une foie mon larcin commis je récupère le petit chariot
puis je découpe une tôle d'aluminium de cette forme qui me serviras de fond et de support une foie fixé au châssis de mon chariot .
elle sera tenu par des rivets pop
voila ce que sa donne équipé de la tôle
Il ne me reste plus qu'à disposé le mieux possible tout mon petit Bor....el comme la
En haut à gauche le compresseur au près de la boite de dérivation juste en dessous la cuve ou ce trouve à gauche le manomètre pour vérifier la pression interne à la cuve en son milieu la vanne d'ouverture /fermeture du liquide neuf ,à droite le pressostat qui régulera la pression interne et tout a fait en dessous la vanne de vidange .
Ici le tube plongeur
La plus part des appareils que l'on trouve dans le commerce soit c'est une pompe qui prends et pousse le liquide soit c'est l'aire et dans mon cas j'ai choisis l'aire pourquoi ? Tout simplement parce que le tube plongeur ne vas pas au fond de la cuve et ne risque pas d'avaler des poussières .
je pense que tout le monde à compris le principe l'aire viens pousser sur le liquide et le fait monter via le tube plongeur dans le bocal concerner en poussant le vieux liquide ainsi pas d'aire dans l’installation .
un peu d'électricité ne pas oublier de monter un fusible
voila mon tuyau et mes bouchon acheter eux chez Nissan et modifier puisque j'y es mis des raccord pour l'aire comprimé ainsi le même tuyau me sert aussi bien pour l'embrayage que pour les freins .
et maintenant un petit essaye avec de l'eau juste pour régler le pressostat et vérifier toute les étanchéité
montage du tube plongeur
sa fonctionne nickel
la l'appareil replier vue de derrière
Après tout mes essaye effectuer le pressostat monte en pression a 1 kg puis les vannes ouverte régule entre 0.800 et 0.600 au maxi , c'est mieux que les appareils que l'on raccord sur les roues de secoure qui eux envois directement 2.5 B voir même plus .
Pour la purge le principe reste le même il faut commencer par la roue la plus éloigner du bocal et revenir finir par la roue la plus près de celui ci .
Cette opération se renouvelle tout les deux ans pour les freins comme pour l'embrayage pour des raisons de sécurité certaine, de plus toute la condensation accumuler et tout les petite particule drainer au court des mises en services seront évacuer et vous aurais un beau liquide et des bocaux bien propre .
Si vous avez des questions je reste à votre disposition , bien sûr dans le cadre de mes compétences.
Joël