Découverte du Maroc en camping-car

Bonjour et Bienvenue sur notre forum des camping-caristes, quatre-quatreux, caravaniers ou autres... Amoureux du MAROC !!!

Afin de pouvoir profiter pleinement et GRATUITEMENT de notre forum, en consultant toutes ses RUBRIQUES, il est vivement conseillé :
  • soit de vous
    CONNECTER en vous identifiant, si vous êtes déjà inscrit sur le forum
  • soit de vous
    ENREGISTRER pour créer votre compte sur le forum en choisissant un "Nom d'utilisateur" encore appelé "PSEUDONYME" ou "PSEUDO" qui sera votre seule identité visible sur le forum, puis ensuite, de vous "Présenter"
Toutes les rubriques deviendront alors rapidement consultables en fonction de votre participation à la vie de notre forum.

A très bientôt... sur le forum !

L'administration.

Découverte du Maroc en camping-car

/
 
PortailAccueilFAQS'enregistrerConnexion

Informations sur les différents GUIDES et... en particulier le

tout nouveau GUIDE des CAMPINGS (2016/2017) écrit par Touareg


alias Emile Verhooste

Dans Camping-car Magazine, n° de décembre 2016

Ne ratez pas l'article de Touareg, en 14 pages

"Maroc, paradis des camping-caristes"

/

Visitez son SITE

Le premier weekend de septembre 2017

Nous nous retrouverons à DUSSAC (24)

pour le 12ième anniversaire du forum

Partagez | 
 

 Fiches de police et documents

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jeanpierre
CAMPING CARISTE
CAMPING CARISTE


Masculin Inscrit le : 22/10/2010
Messages : 17
Ville/Région : Gironde

MessageSujet: Fiches de police et documents   Ven 29 Oct 2010, 20:22

En 2009 un ami camping-cariste et aussi radio-amateur nous avait conseillé, pour notre tout premier voyage en camping-car au Maroc, d'établir quantité de fiches de police (reprenant notre état-civil très détaillé, les renseignements du véhicule, date d'entrée dans le pays, n° donné par les douanes, motif de notre voyage, lieu de résidence, etc ...) car, disait-il, les contrôles étaient fréquents et en plus il nous avait conseillé de photocopier en plusieurs exemplaires tous les documents originaux (passeports, permis de conduire, assurance, carte grise, j'en passe ....). Pas une seule fois pendant notre séjour de deux mois, il ne nous a été demandé ces documents, malgré de très nombreux contrôles tout au long de la route et plus spécialement dans le "grand sud".

Parmi ceux qui visitent le Maroc depuis plusieurs années, que pouvez-vous me dire à ce sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Chamois
Administrateur
Administrateur


Féminin Age : 72
Inscrit le : 29/10/2008
Messages : 15435
Ville/Région : LOT 46 (Quercy / Midi-Pyrénées)

MessageSujet: Re: Fiches de police et documents   Ven 29 Oct 2010, 20:37

Bonsoir.

Tout comme toi, j'avais imprimé des tas de fiche de police, en 2009 et en 2010... et jamais, on ne nous a demandé quoi que ce soit de tel, lors des contrôles, assez rares, il faut bien l'admettre.
Nous avons rencontré beaucoup de points de contrôle, mais on ne nous a arrêtés que très rarement...


 



Revenir en haut Aller en bas
http://chamois2010.blog4ever.com/blog/index-386869.html
Désertophiles
Voyageur en 4X4
Voyageur en  4X4


Masculin Age : 69
Inscrit le : 22/06/2009
Messages : 4275
Ville/Région : Bretagne

MessageSujet: Fiches de police et documents   Ven 29 Oct 2010, 20:43



Bonsoir,
Ces fiches sont utiles quand on descend au sahara atlantique à partir de Tan Tan. Elles sont demandées dans l'oriental, quand on fait de la piste et que l'on croise des postes militaires ( la frontière algérienne étant proche).
Nelly
Revenir en haut Aller en bas
http://desertophiles.blog4ever.com
touareg
Administrateur
Administrateur


Masculin Age : 75
Inscrit le : 01/09/2005
Messages : 14585
Ville/Région : Dussac Périgord vert

MessageSujet: fiche   Sam 30 Oct 2010, 17:35

j'aimerais savoir ce que tu appeles le grand sud !!!!
car si aprés Laayoune il te faut absolument ces fiches
on t'en demandera tres souvent, rien a dakhla on peut t'en demander au moins trois fois !!!!
ailleurs c'est vrai qu'elles ne servent a rien
sauf tout le long de la frontière Algérienne
amicalement
emile
Palmier


Amicalement Palmier
Emile.

Revenir en haut Aller en bas
jeanpierre
CAMPING CARISTE
CAMPING CARISTE


Masculin Inscrit le : 22/10/2010
Messages : 17
Ville/Région : Gironde

MessageSujet: Re: Fiches de police et documents   Sam 30 Oct 2010, 18:26

Et bien, début 2010, nous sommes "descendus" jusqu'à Laayoune. Les quelques fois où nous avons été contrôlés si l'on peut dire, on nous a seulement demandé notre profession et où nous allions, c'est tout ! Nous repartons début 2011 et irons très certainement jusqu'à Dakhla. De toute façon, nous préparerons des fiches de police, c'est ce que tout le monde semble conseiller. et nous ne serons pas pris au dépourvu
Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Nicole 33
COMITE de GESTION du FORUM
COMITE de GESTION du FORUM


Féminin Age : 71
Inscrit le : 07/12/2005
Messages : 6219
Ville/Région : Sainte Foy la Grande Gironde

MessageSujet: Re: Fiches de police et documents   Sam 30 Oct 2010, 18:30

Bonsoir

Pour notre voyage qui date de deux jours d'Akfenir à Dakhla on nous a demandé 5 fiches! Actuellement étant donné certains évènements les contrôles sont stricts et il est préférable de les avoir prêtes! Nicole
Revenir en haut Aller en bas
http://nicole-raconte.over-blog.com/
alexandra
CAMPING CARISTE
CAMPING CARISTE


Féminin Inscrit le : 22/08/2010
Messages : 296
Ville/Région : pyrenees orientales et roses espagne

MessageSujet: fiches de police   Sam 30 Oct 2010, 18:57

bonsoir,

ça me rappelle il y a x années, aussi en allant à dakla,on ne cessait de nous arrêter les policiers étaient dans des tentes!!!ils tapaient à la machine à chaque fois!!!on en sortait pas, et puis un jour avant dakla l'un deux me demande la profession de mon mari, je dis "policier" et du coup il s'arrête et me demande si l'on était toujours mariés car sa femme en avait marre de son métier, nous avons discuté un bon moment, on a bien ri!!!! il avait un grand registre ou il inscrivait religieusement toutes les entrées!!!j'en ai gardé de sacrés souvenirs!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
levieux
VOYAGEUR en 4 X 4
VOYAGEUR en 4 X 4


Masculin Inscrit le : 15/11/2011
Messages : 5
Ville/Région : Genève

MessageSujet: Re: Fiches de police et documents   Mar 15 Nov 2011, 16:48

L'An dernier, lors de notre descente jusqu'à la frontière mauritanienne, les fiches nous ont été demandées à chaque contrôle, soit une douzaine de fiches à l'aller, mais nettement moins souvent au retour un mois plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aventure.ch
Le DPM de base
VOYAGEUR en 4 X 4
VOYAGEUR en 4 X 4


Masculin Inscrit le : 05/05/2007
Messages : 353
Ville/Région : Gard & Ouarzazate, kasbah de Taourirt

MessageSujet: Re: Fiches de police et documents   Mar 15 Nov 2011, 18:51

Bonsoir

Savez-vous que dans chaque douar un peu important, il a un mokadem (l'oeil du makhzen, disent les mauvaises langues) qui surveille tout ce qui s'y passe et qui rend compte au caïd local ou à son khalifat.
Quand vous vous arrêtez, invité par un Marocain à prendre le thé ou pour x... raisons, il est averti et souvent s'invite pour savoir qui vous êtes et pourquoi vous êtes chez ce Marocain.
Une anecdote : un jour que nous nous étions arrêté pour nous renseigner, comme très souvent nous avions été invité par la personne à prendre un thé. C'est facile de se faire comprendre avec mon assistant marocain qui est un berbère, ils aiment que les gens de la ville s'intéressent et s'informent de leur région et de leur vie.
Comme cette personne était particulièrement intéressante par ses connaissances, des pistes entre autres, et de beaucoup de sujets qui nous intéressent pour nos guides, le temps a passé vite vers la mi-journée sans que nous nous en rendions compte. Soudain l'épouse du Monsieur s'est amené avec le tajine traditionnel et nous n'avons pas pu refuser malgré que nous ayons vu que c'était en fait le repas de la maison.
Ce que j'oublie de dire, c'est que depuis un moment un homme était rentré, avait salué toute le monde et s'était assis dans un coin sans participer ou vraiment très peu à la conversation par laquelle il semblait vraiment très intéressé. Comme je l'ai cru un moment, ce n'était pas quelqu'un de la famille, mais mon assistant, comme je lui faisait remarquer discrètement que le tajine me semblait un peu juste pour le nombre de personnes que nous étions et qu'il ne resterait pas grand chose pour la femme, les filles et les enfants de la maison, m'a glissé à l'oreille que c'était le mokadem.
Je connais bien mon assistant et je sais qu'il n'aime pas trop ce genre de personne qui s'invite sans que personne n'ait rien à redire. Honnêtement, ils ne sont pas tous comme ça mais c'est une grande majorité.
Comme j'ai toujours sur moi une fiche de police, je l'ai sorti et je l'ai glissé dans son verre à thé qu'il avait terminé et je lui ai demandé si c'était ça qu'il voulait, question posée en français, car j'avais remarqué qu'il semblait comprendre le français quand je posais des questions. Et j'ai rajouté que si c'était bien ça, il pouvait maintenant s'en aller. Effectivement il comprenait bien le français car il s'est levé et est parti tout de suite...
Après j'ai quand même été un peu gêné pour mon hote, car un mokadem n'est pas choisi par les gens du douar mais désigné par le Makhzen, le caïd en l'occurence, pour surveiller le douar et ses gens et cela pouvait lui créer des ennuis. Mon assistant m'a tout de suite rassuré, car notre hote lui a confirmé que personne ne l'aimait dans le village et qu'il était bien content de ce que j'avais fait... Réaction que lui n'aurait pas pu avoir...
Donc, une fiche de police ne sert pas que pour les contrôle de gendarmerie. Et sachez qu'à chaque fois que vous serez invité dans un village par une famille marocaine, surveillez bien les gens qui s'inviteront si vous restez assez longtemps; il y a de forte chance pour qu'il y ait un mokadem. Le fait de lui donner une fiche de police le rassurera et il aura ainsi quelque chose à apporter au caïd qui d'une façon ou d'une autre aura été informé sur le moment ou dans les jours qui passent de votre visite...
Bonsoir
@ +
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ouarzazate-1928-1956.com www.extrem-sud.com & www
eddy26
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM


Masculin Age : 67
Inscrit le : 10/02/2009
Messages : 5862
Ville/Région : 26110 Tarendol

MessageSujet: Re: Fiches de police et documents   Mer 16 Nov 2011, 11:33

Je salue le DPM de base,
Ton anecdote est très instructive!
Désormais, je garderais toujours sur moi,
ma fiche de police...
Merci pour ce précieux renseignement.
Amicalement.
Eddy
Revenir en haut Aller en bas
http://escapadeaporto.blog4ever.com
heliotrope
CAMPING CARISTE
CAMPING CARISTE


Féminin Age : 66
Inscrit le : 25/09/2011
Messages : 41
Ville/Région : var

MessageSujet: fiche de police   Lun 21 Nov 2011, 17:30

Bonsoir,
Y a t'il des fiches de police pré imprimées que l'on peut avoir sur internet? ou bien il suffit d'en faire une ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
cg349
CAMPING CARISTE
CAMPING CARISTE


Masculin Age : 73
Inscrit le : 03/12/2009
Messages : 206
Ville/Région : Tours

MessageSujet: Re: Fiches de police et documents   Lun 21 Nov 2011, 17:44

Bonsoir,
Il suffit de taper " fiches de police" dans la rubrique "rechercher", en haut dans le bandeau, et l'on trouve le modèle , sans problème.

Cordialement,
Christian
Revenir en haut Aller en bas
heliotrope
CAMPING CARISTE
CAMPING CARISTE


Féminin Age : 66
Inscrit le : 25/09/2011
Messages : 41
Ville/Région : var

MessageSujet: fiche de police   Mar 22 Nov 2011, 12:24

Merci christian, j'ai eu quand même du mal a copier les fiches afin de les remplir par ordi, mais bon je les ai c'est l'essentiel
Merci
Amicalement
Héliotrope
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Fiches de police et documents   Aujourd'hui à 16:21

Revenir en haut Aller en bas
 
Fiches de police et documents
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [] FICHES DE POLICE
» Fiches de police
» Où télécharger les fiches d'entrée et sortie du territoire ?
» documents de Police et de Douane
» Fiches pour la police

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Découverte du Maroc en camping-car :: Préparation du voyage : tout ce qu'il faut savoir avant de partir :: Frontière, Douanes, Formalités pour les personnes et les véhicules-
Sauter vers: