Découverte du Maroc en camping-car

Bonjour et Bienvenue sur notre forum des camping-caristes, quatre-quatreux, caravaniers ou autres... Amoureux du MAROC !!!

Afin de pouvoir profiter pleinement et GRATUITEMENT de notre forum, en consultant toutes ses RUBRIQUES, il est vivement conseillé :
  • soit de vous
    CONNECTER en vous identifiant, si vous êtes déjà inscrit sur le forum
  • soit de vous
    ENREGISTRER pour créer votre compte sur le forum en choisissant un "Nom d'utilisateur" encore appelé "PSEUDONYME" ou "PSEUDO" qui sera votre seule identité visible sur le forum, puis ensuite, de vous "Présenter"
Toutes les rubriques deviendront alors rapidement consultables en fonction de votre participation à la vie de notre forum.
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://www.facebook.com/groups/875836277132660
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://...rocencampingcar

A très bientôt... sur le forum !

L'administration.
Découverte du Maroc en camping-car
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Découverte du Maroc en camping-car

/
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025



Nous nous retrouverons à DUSSAC (24)
les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024


pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant

Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Convertisseur

Aller en bas 
+8
gregario
chantal et JC 17
Didier84
Christiane et Pierrot 44
Sailor
Claude24
rouxfamily
eddy26
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Christiane et Pierrot 44
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Christiane et Pierrot 44


Féminin Age : 76
Inscrit le : 09/09/2008
Messages : 849
Ville/Région : VERTOU 44

Convertisseur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Convertisseur   Convertisseur - Page 2 Icon_minitime14.12.10 11:18

http://www.conrad.fr/convertisseur_12_220v_300w_p_50682_50755_853636?celRecommendationType=Product&celCampaignName=undefined&celPHName=ConradFRCrossSell&celSourceId=062878&celTargetId=082937

BONJOUR
on voudrait acheter ce convertisseur conrad, mon mari me demande à quoi sert le cordon avec les pinces

@micalement

Christiane44
Revenir en haut Aller en bas
http://castellano.blog4ever.com/blog/index-468475.html
Christiane et Pierrot 44
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Christiane et Pierrot 44


Féminin Age : 76
Inscrit le : 09/09/2008
Messages : 849
Ville/Région : VERTOU 44

Convertisseur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Convertisseur   Convertisseur - Page 2 Icon_minitime14.12.10 11:42

on savait que les pinces c'était pour la batterie, et pas pour le crabe, mais pourquoi des pinces ?

CHRISTIANE
Revenir en haut Aller en bas
http://castellano.blog4ever.com/blog/index-468475.html
guisaim
Voyageur en 4 X 4
Voyageur en 4 X 4
guisaim


Masculin Inscrit le : 16/01/2006
Messages : 3073
Ville/Région : Calpé - Espagne

Convertisseur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Convertisseur   Convertisseur - Page 2 Icon_minitime14.12.10 11:45

Bonjour,
Attention, avec ce genre de convertisseur mon portable ne fonctionnait pas !
Il a fallu que je prenne celui-ci:
http://www.conrad.fr/convertisseurs_pour_l_informatique_p_50682_50755_844855_564715_FAS
A+
Aimé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.voyage4x4.com
JEF
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
JEF


Masculin Age : 78
Inscrit le : 20/11/2006
Messages : 1302
Ville/Région : 57160

Convertisseur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Convertisseur   Convertisseur - Page 2 Icon_minitime14.12.10 11:50

Bonjour ,

Tout simplement pour avoir 2 moyens de branchement : par l'allume cigare pour une une faible consommation en ampérage et en direct sur la batterie pour une consommation plus gourmande .

Espérant avoir répondu à ta question ?

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
alain trt
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
alain trt


Masculin Inscrit le : 12/08/2010
Messages : 568
Ville/Région : 91090

Convertisseur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Convertisseur   Convertisseur - Page 2 Icon_minitime14.12.10 22:44

Bonsoir à tous,

je viens ajouter mon expérience sur la question du convertisseur

dans notre CC , j'ai installé celui ci voir ici

Convertisseur - Page 2 Convert

Il était prévu pouvoir fournir du courant 220V pour recharger: l'appareil photo, la console de jeu, le PC portable et tout autre accessoire à venir demandant du 220v pour se recharger ou simplement fonctionner.
Dès les premières utilisations il a sollicité la batterie auxiliaire très fortement et au bout d'une demi heure il s'est mis en sécurité. il a fallu redémarrer le moteur du CC pour recharger la batterie N° 2
De plus il ne donnait que 210v en sortie.
Lors d'une autre sortie, il est tombé en panne et après un claquement sec, il a refusé de donner du courant en sortie.
J'ai tout déconnecté, et au retour avec un de mes fils, on a démonté le boitier. il connait bien l'électronique et a pu diagnostiquer facilement la cause de la panne comme ayant été générée par un condensateur qui avait lâché. On a remplacé le condensateur par une équivalence et on a fait des essais. Il ne donnait plus que 196V en sortie. Je l'ai malgré tout remis en place et je m'en sers depuis pour alimenter le PC portable vu que le transfo du PC accepte une plage d'alimentation allant de 110 à 230V. il marche correctement depuis ( si on peut dire!) mais j'évite tout de même de trop solliciter la batterie qui a bien souffert de la toute première expérience.

En conclusion:

Un convertisseur reste un appareil très gourmand; pour produire du 220V à partir d'une batterie 12v, il ne faut pas espérer des miracles, et faire fonctionner un sèche cheveux ou un micro onde reste un doux rêve. De plus le temps de fonctionnement restera limité sauf à faire tourner le moteur du CC pour recharger la batterie en simultané!! ( Je parle de mon expérience et du cas d'un convertisseur de bonne puissance , n'ayant pas expérimenté autre chose)

Il faut surtout utiliser une connexion avec des câbles de fort diamètre entre la batterie et le convertisseur, d'autant plus qu'on utilise un convertisseur de bonne puissance
Convertisseur - Page 2 Cables
(relire le lien proposé en première page de ce sujet par jacmartun) ICI

Dans ce domaine les convertisseurs branchés sur un allume cigare me font peur L'ampérage reste conséquent et les fils de faible diamètre risquent fort de chauffer et de mettre le feu Soyez donc très prudents.

En dernier lieu n'ayez pas peur de surdimentionner et de prendre un convertisseur 500W pour alimenter 350W il chauffera d'autant moins et la batterie supportera mieux.

Ne pas confondre transformateur ou alimentation et convertisseur
ceci n'est pas un convertisseur!
(mais peut tout a fait fonctionner correctement pour faire ce pour quoi cet appareil est prévu! )

Pour finir: prudence et n'espérez pas des miracles

Revenir en haut Aller en bas
http://atrt.free.fr
eddy26
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 10/02/2009
Messages : 7331
Ville/Région : 26110 Tarendol

Convertisseur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Convertisseur   Convertisseur - Page 2 Icon_minitime15.12.10 13:15

Salut Alain,

Merci de nous avoir alerter sur les avantages et inconvénients des convertisseurs...
L'hiver dernier, un membre du forum m'en a prêté un de 500 watts. Il m'a été très utile!
Du coup, cette année, j'ai acheté le même qu'Aimé, mais en 300 watts et je ne m'en sers
que pour mettre à jour mon blog tous les soirs...

Amicalement.

Eddy
Revenir en haut Aller en bas
alain trt
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
alain trt


Masculin Inscrit le : 12/08/2010
Messages : 568
Ville/Région : 91090

Convertisseur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Convertisseur   Convertisseur - Page 2 Icon_minitime15.12.10 19:13

Exact! jacmartun a raison: c'est un pseudo sinus et pas un sinus pur , ce qui peut être ennuyeux sur certains équipements; je me rassure en considérant que je passe presque toujours par un chargeur ou un transfo qui encaisse, avant que ce ne soit mon matériel.
Mais la question de la qualité du signal est bien à prendre en considération si on veut éviter les problèmes; pour le moment tout se passe bien (à part ce que j'ai pu expliquer ci dessus) et je n'en fait pas non plus une utilisation intensive mais plutôt occasionnelle. A chaque fois qu'on est en camping, on se branche, parfois quand on est isolés j'utilise un GE qui lui, fournit un courant régulé.
Revenir en haut Aller en bas
http://atrt.free.fr
Arnauld
Camping-cariste
Camping-cariste
Arnauld


Masculin Inscrit le : 28/10/2008
Messages : 1497

Convertisseur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Convertisseur   Convertisseur - Page 2 Icon_minitime15.12.10 20:07

Bonsoir,
Concernant le convertisseur d'Alain TRT : Ce convertisseur n'agit qu'à partir du moment où il y a une charge de minimum 500 w, s'il met un portable, il n'utilise que maximum 300 W !!! Pour la tension de sortie, il reste dans la fourchette indiquée par le constructeur (198/242V et encore pris sans doute avec un contrôleur universel qui ne mesure que la tension efficace, et comme c'est du pseudo-sinusoïdal ?).
Donc, méfiance ne pas prendre un appareil trop fort, 500W pour une utilisation de 300W : OK, mais, l'inverse : 1000W c'est beaucoup trop et ça peut être néfaste pour les appareils et pour le convertisseur lui-même.
Un signal pseudo-sinusoïdal (pas carré) n'est pas dangereux pour les appareils utilisant une alimentation à découpage, comme le sont actuellement pratiquement tous les appareils électroniques. En effet cette tension est redressée pour être redécoupée et transformée en... un signal carré (de fréquence bien supérieure)!!!

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
http://tino56000.unblog.fr/
alain trt
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
alain trt


Masculin Inscrit le : 12/08/2010
Messages : 568
Ville/Région : 91090

Convertisseur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Convertisseur   Convertisseur - Page 2 Icon_minitime15.12.10 20:22

Bonsoir Arnauld,

peux tu expliquer un peu mieux stp, ce que tu veux dire:

actuellement, mon convertisseur affiche effectivement 196 ou 198V, mesuré avec un contrôleur universel à affichage digital ( comme presque tous aujourd'hui) et je m'en sers pour recharger la batterie de mon PC portable dont l'alimentation comporte la mention suivante:

input: AC 100 - 240V ~ 1.5 A
output DC 19.5V 3.34A

Il arrive qu'il serve aussi à recharger les piles d'un APN via son chargeur.

quel risque y a t il à utiliser un convertisseur d'une puissance de 1000W supposée mais sans doute pas réelle puisque l'appareil a subi une modification et ne donne pas le voltage prévu à l'origine ?



Revenir en haut Aller en bas
http://atrt.free.fr
Arnauld
Camping-cariste
Camping-cariste
Arnauld


Masculin Inscrit le : 28/10/2008
Messages : 1497

Convertisseur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Convertisseur   Convertisseur - Page 2 Icon_minitime15.12.10 22:57

Caractéristiques de cet appareil (si j'ai bien vu)
Place of Origin: Hubei China (Mainland) - Brand Name: WELLSEE - Model Number: WS-IC1000
Output Power: 500 - 1000W - Output Type: Single Size: 27*16*7CM
Weight: 2.01KG - Input Voltage: DC11V-15V - Output Voltage: AC198V-242V
Type: DC/AC Inverters - Output Frequency: 50 to 60Hz - Output Current: 83A or 42A
Range of application: the batteries used in car... - Certificate: CE ISO 9001 2000 Product colour: Sliver wihte
Net weight: 2.01Kg - Gross Weight: 2.5Kg - Product dimension: 27*16*7CM
Packing manner: 1 piece packed in PE bag with c... Product materal: Metal and plastic OEM accetable: Yes

D'après les caractéristiques ci-dessus, la puissance de sortie serait de 500 à 1000W, la tension d'entrée de 11V à 15V, la tension de sortie de 198V à 242V de fréquence entre 50Hz et 60Hz, et enfin de courant de sortie de 83A ou 42A (WAHOU!!!!!!), Bien entendu il faut mettre une virgule entre les chiffres et prendre le plus faible comme courant maxi acceptable (l'autre doit être le courant maximal de démarrage).
De mon interprétation, je pense que la tension de sortie sera stable avec une charge comprise entre 500 et 1000w(courant de environ 2,2 à 4,5A).
Pour une puissance supérieure, les normes font qu'il devra se mettre en sécurité ??? Pour plus faible, mais ce ne sont que des suppositions, il peut arriver qu'il ne démarre pas, ou que la fréquence varie induisant une tension instable, mais dans la limite des caractéristiques. l'idéal serait de tester la tension de sortie avec des charges différentes, pas à vide (encore mieux avec un oscilloscope).
Un oubli essentiel : le courant d'entrée (7/8A?), ce courant est-il constant ou varie-t'il avec la charge ? à voir, mais pas aujourd'hui (pour moi en tout cas)
Pour le problème que tu as eu, c'est hélas un cas récurrent, les chimiques sont calculés trop juste en tension et ils arrivent à changer de valeur. Tous les chimiques un peu bombés sont à remplacer par, bien entendu, la même valeur mais de tension max plus grande (à faire par une personne compétente, les condensateurs peuvent être encore chargés).
En ce qui concerne les appareils de faible puissance que nous utilisons tous dans nos camions, je ne pense pas qu'ils risquent grand chose dans la mesure ou les alimentations sont des alimentations à découpage. Personnellement, j'utilise un convertisseur de 300w acheté chez "où y'a tout ce qu'il faut", depuis 3 ans, et je m'en sers énormément. J'ai eu des problèmes de surcharge, ce petit engin pas cher me l'a signalé en pleurant comme une souris prise au piège.
Je suis désolé d'avoir été un peu rébarbatif. Dans ma tête c'est de la routine, mais à expliquer, ça m'est plus difficile.
Amicalement,

PS : j'ai oublié le contrôleur : il mesure une tension moyenne sur un signal sinusoïdal, pas la tension crête. Ainsi sur le secteur, la tension moyenne (appelée tension efficace) est de 220v et la tension crête de 310v, crête à crête 620v. La tension crête est égale à la tension efficace multipliée par "racine de 2" (1,414). C'est valable sur une tension sinusoïdale, comme dans notre cas elle est pseudo-sinusoïdale, les calculs du contrôleur sont faussés.
C'est pour cette raison qu'un contrôle par un oscillo serait plus approprié.
Revenir en haut Aller en bas
http://tino56000.unblog.fr/
alain trt
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
alain trt


Masculin Inscrit le : 12/08/2010
Messages : 568
Ville/Région : 91090

Convertisseur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Convertisseur   Convertisseur - Page 2 Icon_minitime16.12.10 19:08

bonsoir,

merci pour tes explications: en premier lieu, as tu vu ceci?
Citation :
Pour le problème que tu as eu, c'est hélas un cas récurrent, les chimiques sont calculés trop juste en tension et ils arrivent à changer de valeur. Tous les chimiques un peu bombés sont à remplacer par, bien entendu, la même valeur mais de tension max plus grande (à faire par une personne compétente, les condensateurs peuvent être encore chargés).
C'est exactement l'explication que m'a donné mon fils, la difficulté étant de trouver le bon condensateur!!

Citation :
En ce qui concerne les appareils de faible puissance que nous utilisons tous dans nos camions, je ne pense pas qu'ils risquent grand chose dans la mesure ou les alimentations sont des alimentations à découpage.
J'ai aussi entendu ça, concernant nos accessoires, c'est pour ça que je reste confiant; au pire le convertisseur lâche, mais pas à cause de la sollicitation externe qu'on lui applique.

Par contre, lorsque tu dis:"
Citation :
Pour plus faible, mais ce ne sont que des suppositions, il peut arriver qu'il ne démarre pas, ou que la fréquence varie induisant une tension instable, mais dans la limite des caractéristiques. l'idéal serait de tester la tension de sortie avec des charges différentes, pas à vide (encore mieux avec un oscilloscope).

je ne comprends pas ce que tu veux dire:

lorsque je m'en sers,
1/ je démarre le convertisseur par son interrupteur : Le témoin s'allume en vert, ce qui signifie qu'il fournie du courant alternatif en sortie.
2/ je connecte mon appareil (ex: alim du PC portable)
3/ La batterie interne du PC se recharge pendant l'utilisation (cas usuel)
4/ si la connexion dure trop longtemps, (une bonne heure sans que le moteur du CC ne tourne), la batterie auxiliaire se vide: le convertisseur affiche un témoin rouge émet un signal d'alerte et l'alimentation en courant alternatif se coupe

Par contre si j'en fais usage avec le moteur du CC qui tourne, la batterie auxiliaire ne se décharge pas et l'opération peut durer le temps qu'on veut.

Citation :
Je suis désolé d'avoir été un peu rébarbatif. Dans ma tête c'est de la routine, mais à expliquer, ça m'est plus difficile.

Pas de problème!!! c'est toujours comme ça quand on maitrise un sujet, il est plus difficile de trouver le vocabulaire simple pour se mettre à la portée et en plus via le forum le dialogue n'est pas en live, il faut laisser l'autre finir son exposé avant de pouvoir intervenir pour lui dire qu'on a rien compris !!:lol:

l'avantage de tout ça c'est que tout le monde en profite !!
merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
http://atrt.free.fr
Contenu sponsorisé





Convertisseur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Convertisseur   Convertisseur - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Convertisseur
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» CONVERTISSEUR DE COURANT
» CONVERTISSEUR
» [INFOS Techniques] Convertisseur.
» [INFOS Techniques] convertisseur 12 volts
» Convertisseur de tension 12/220V

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Découverte du Maroc en camping-car :: Informations techniques, Dépannages divers, Services :: Nos véhicules, Aménagements, Matériels, Réparations-
Sauter vers: