Découverte du Maroc en camping-car

Bonjour et Bienvenue sur notre forum des camping-caristes, quatre-quatreux, caravaniers ou autres... Amoureux du MAROC !!!

Afin de pouvoir profiter pleinement et GRATUITEMENT de notre forum, en consultant toutes ses RUBRIQUES, il est vivement conseillé :
  • soit de vous
    CONNECTER en vous identifiant, si vous êtes déjà inscrit sur le forum
  • soit de vous
    ENREGISTRER pour créer votre compte sur le forum en choisissant un "Nom d'utilisateur" encore appelé "PSEUDONYME" ou "PSEUDO" qui sera votre seule identité visible sur le forum, puis ensuite, de vous "Présenter"
Toutes les rubriques deviendront alors rapidement consultables en fonction de votre participation à la vie de notre forum.
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://www.facebook.com/groups/875836277132660
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://...rocencampingcar

A très bientôt... sur le forum !

L'administration.
Découverte du Maroc en camping-car
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Découverte du Maroc en camping-car

/
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025



Nous nous retrouverons à DUSSAC (24)
les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024


pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Pb Electrique

Aller en bas 
+5
guisaim
AndreLechat
Thiey
Chamois
Sailor
9 participants
AuteurMessage
Sailor
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Sailor


Masculin Inscrit le : 19/02/2009
Messages : 1854
Ville/Région :

Pb Electrique Empty
MessageSujet: Re: Pb Electrique   Pb Electrique Icon_minitime03.04.10 21:04

jacmartun a écrit:
Bonjour
Malheureusement pour nous les dysfonctionnements de son groupe électrogène ont eu raison du chargeur du Mac, et surtout du système électrique du CC.
Un conseil si vous allez à Arfoud, attendez qu'il soit raccordé au réseau pour prendre l'option électricité
Bonsoir,

Il aurait été intéressant de savoir la nature de ce groupe électrogène et surtout sa puissance.
Un autre point à prendre en compte aurait été les consommations des camping-cars et celle des
locaux du camping. Un frigo ménager par exemple, absorbe, lors du (re)démarrage de son compresseur,
une très forte intensité pouvant mettre le groupe à genoux ou faisant baisser la tension dans de grandes
proportions. La variation de tension qui en résulte peut être préjudiciable à certains équipements.

Conseil : ne vous branchez pas sur un groupe sans savoir sur quoi il est déjà branché, à moins que
ce soit un groupe industriel de TRES grande puissance (quelques milliers de kW) ! Ou alors ayez votre propre
groupe et dans ce cas prenez un modèle dit "à inverter".

Sailor
Revenir en haut Aller en bas
Chamois
Camping-cariste
Camping-cariste
Chamois


Féminin Inscrit le : 29/10/2008
Messages : 19626
Ville/Région : LOT 46 (Quercy / Occitanie)

Pb Electrique Empty
MessageSujet: Re: Pb Electrique   Pb Electrique Icon_minitime15.08.10 15:55

jacmartun a écrit:

Même si je ne peux que confirmer la description dithyrambique que fait Emile de ce camping, je me dois de prévenir les camping caristes qui le fréquenteront que son propriétaire n'assume pas ses responsabilités.
Merci Patrick, pour cette information préventive qui sera utile aux futurs utilisateurs de ce camping.
Revenir en haut Aller en bas
http://chamois2010.blog4ever.com/blog/index-386869.html
Thiey
A définir
A définir



Masculin Inscrit le : 23/09/2009
Messages : 1849

Pb Electrique Empty
MessageSujet: Re: Pb Electrique   Pb Electrique Icon_minitime15.08.10 16:08

jacmartun a écrit:
Bonjour,

J'avais déjà évoqué dans le message ci-dessous
http://www.maroc-campingcar.com/dernieres-nouvelles-des-campings-f21/le-tifina-t2518.htm?highlight=tifina
l'incident que j'ai subi au Tifina.
Contrairement à ce que je pensais à l'époque les choses se sont compliquées pour moi puisque, malgré ce qu'il m'avait dit, le propriétaire n'a pas souhaité faire jouer son assurance "responsabilité civile" et m'oppose - au terme de multiples échanges de courriers - une fin de non recevoir, laissant les réparations (carte frigo et chargeur de batterie) à ma charge.

Même si je ne peux que confirmer la description dithyrambique que fait Emile de ce camping, je me dois de prévenir les camping caristes qui le fréquenteront que son propriétaire n'assume pas ses responsabilités.

Bonjour Patrick
T etais tu assuré de la couverture " responsabilité civile " de ce camping , car beaucoup ne sont pas assurés ...... donc cette réaction ne m étonne pas vraiment .........
Par contre normalement dans ton assurance tu devrais avoir une couverture " incident electrique court cicuit " vois avec ton assureur , peut etre un geste commercial de sa part .

Bonne journee
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Thiey
A définir
A définir



Masculin Inscrit le : 23/09/2009
Messages : 1849

Pb Electrique Empty
MessageSujet: Le Tifina Erfoud   Pb Electrique Icon_minitime15.08.10 17:59

Bonjour Patrick

Lorsque je te demandais pour la couverture c etait au moment du constat des dégats !!! Le fait qu il te fasse la promesse de faire intervenir son assurance t a rassuré ......passe lui donner le bonjour la prochaine fois
Je ne dis pas de consulter les greffes mais il faut savoir qu en Afrique les regles sont autres ..........

Thierry

Revenir en haut Aller en bas
AndreLechat
Voyageur Motorisé
Voyageur Motorisé



Masculin Inscrit le : 06/06/2009
Messages : 80
Ville/Région : Marrakech

Pb Electrique Empty
MessageSujet: Re: Pb Electrique   Pb Electrique Icon_minitime21.08.10 10:23

jacmartun a écrit:
Bonjour,

J'avais déjà évoqué dans le message ci-dessous
http://www.maroc-campingcar.com/dernieres-nouvelles-des-campings-f21/le-tifina-t2518.htm?highlight=tifina
l'incident que j'ai subi au Tifina.
Contrairement à ce que je pensais à l'époque les choses se sont compliquées pour moi puisque, malgré ce qu'il m'avait dit, le propriétaire n'a pas souhaité faire jouer son assurance "responsabilité civile" et m'oppose - au terme de multiples échanges de courriers - une fin de non recevoir, laissant les réparations (carte frigo et chargeur de batterie) à ma charge.

Même si je ne peux que confirmer la description dithyrambique que fait Emile de ce camping, je me dois de prévenir les camping caristes qui le fréquenteront que son propriétaire n'assume pas ses responsabilités.

Bonjour,

Je me permets d'intervenir sur ce post de "jacmartun" qui sont tous signés en bleu "Salut à toi AndréLECHAT".
Pour qu'il n' ait aucune ambiguïté je précise que je ne suis pas le propriétaire de Tifina !
Ce serait par ailleurs sympa de retirer cette signature. Je ne sais pas pourquoi je figure sur tous ces posts.
Emile Help au cas où !

Maintenant l'électricité est quelque chose de compliqué au Maroc.
Je pense notamment à Pascal... qui offre l'accueil dans le désert...

D'un point de vue purement technique, sachez que de nombreux fabriquant de bloc EBL, Scheiber notamment, vendent des filtres écrêteurs de 220V. Je ne sais pas si j'ai réparé le frigo de jacmartun suite à son incident, mais entre l'arrivée 220V et le circuit 12V vous avez un bloc EBL et une batterie de stockage. La carte électronique du frigo est alimentée en 12V, seuls les corps de chauffe sont alimentés en 220V. Elle est en plus protégée par des fusibles. Je ne vois pas directement un lien de cause à effet entre le groupe électrogène et la carte du frigo. Ces baisses de tensions sont fréquentes au Maroc et vous voyez souvent votre frigo en mode AES alterner du gaz au 220V ! Nombre de clients viennent chez nous pensant être en panne. Un fois connecté sur notre réseau alimenté en haute tension 22 000 V avec notre propre transformateur, tout rentre dans l'ordre.

N'oublions cependant pas que venir au Maroc constitue une aventure... C'est bien pour cela que l'on vient. Dans toute aventure, il y a une part de risque...
Ce genre d'incident reste très rare et exceptionnel. Nous avons effectué environ 200 locations de camping-car au Maroc, soit 400 semaines et nous n'avons JAMAIS rencontré ce genre de problème ! Il y a beaucoup d'autres facteurs extérieurs beaucoup plus graves au Maroc : état de route, sable et chaleur ...

Maintenant, étant résident et gérant de sociétés, je voudrais vous parler des Assurances. C'est extrêmement compliqué ici de faire jouer une assurance, il faut le savoir. Donc il est très probable que Pascal n'ait tout simplement pas pu faire jouer son assurance. C'est pas qu'il n'ait pas voulu ! Pour rebondir sur ce que disait un forumiste, je pense qu'il serait suicidaire d'exercer sans RC au Maroc, car en cas de pépin grave, c'est direction la prison... Donc tout exploitant raisonnable doit avoir une RC.

Pour le reste, un accord amiable ne regarde que les parties concernées.
La seule chose que je puisse vous dire, c'est que Pascal de Tifina est un homme droit et passioné par ce qu'il fait. Le connaissant, je suis sur qu'un accord a pu, aurait pu ou peut toujours être trouvé.

Bien Amicalement à tous,

André


Revenir en haut Aller en bas
guisaim
Voyageur en 4 X 4
Voyageur en 4 X 4
guisaim


Masculin Inscrit le : 16/01/2006
Messages : 3073
Ville/Région : Calpé - Espagne

Pb Electrique Empty
MessageSujet: Re: Pb Electrique   Pb Electrique Icon_minitime21.08.10 10:34

AndreLechat a écrit:

Je me permets d'intervenir sur ce post de "jacmartun" qui sont tous signés en bleu "Salut à toi AndréLECHAT".
Bonjour,
Ne te fais pas de soucis...Toi tu vois "Salut à toi André LECHAT" et moi je vois "Salut à toi Guisaim" (c'est à dire notre pseudo)
Il n'y a rien de méchant, c'est une petite astuce dans la signature !
Cordialement
Aimé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.voyage4x4.com
AndreLechat
Voyageur Motorisé
Voyageur Motorisé



Masculin Inscrit le : 06/06/2009
Messages : 80
Ville/Région : Marrakech

Pb Electrique Empty
MessageSujet: Re: Pb Electrique   Pb Electrique Icon_minitime21.08.10 10:36

guisaim a écrit:
AndreLechat a écrit:

Je me permets d'intervenir sur ce post de "jacmartun" qui sont tous signés en bleu "Salut à toi AndréLECHAT".
Bonjour,
Ne te fais pas de soucis...Toi tu vois "Salut à toi André LECHAT" et moi je vois "Salut à toi Guisaim" (c'est à dire notre pseudo)
Il n'y a rien de méchant, c'est une petite astuce dans la signature !
Cordialement
Aimé

lol je me sens un peu bête... Je ne connaissais pas
Merci pour l info
Revenir en haut Aller en bas
guisaim
Voyageur en 4 X 4
Voyageur en 4 X 4
guisaim


Masculin Inscrit le : 16/01/2006
Messages : 3073
Ville/Région : Calpé - Espagne

Pb Electrique Empty
MessageSujet: Re: Pb Electrique   Pb Electrique Icon_minitime21.08.10 10:39

AndreLechat a écrit:

lol je me sens un peu bête... Je ne connaissais pas
Merci pour l info
Tranquillise toi .... Super content ! on ne peut pas tout savoir !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.voyage4x4.com
jeanpaul33
Camping-cariste
Camping-cariste
jeanpaul33


Masculin Inscrit le : 07/12/2005
Messages : 1155
Ville/Région : Pessac banlieue de bordeaux

Pb Electrique Empty
MessageSujet: Re: Pb Electrique   Pb Electrique Icon_minitime21.08.10 10:51

bonjour,
merci à André Lechat pour toutes ses explications qui décrivent bien les aléas d'un voyage au Maroc en camping-car.
attention aux utilisateurs des messages automatiques "salut.......". Les internautes qui les reçoivent se demandent d'ou ça sort et ne le prennent pas forcément dans le bon sens souhaité par ceux qui les envoient.
il faudrait peut etre trouver une autre formule ou ajouter un mot pour éviter la confusion.
c'est peut être le travail du groupe de réflexion???

Revenir en haut Aller en bas
AndreLechat
Voyageur Motorisé
Voyageur Motorisé



Masculin Inscrit le : 06/06/2009
Messages : 80
Ville/Région : Marrakech

Pb Electrique Empty
MessageSujet: Re: Pb Electrique   Pb Electrique Icon_minitime21.08.10 12:09

jacmartun a écrit:
Bonjour,

J'espère que vous êtes rassuré sur la subtilité de ma signature.

Le problème électrique que j'ai renconté n'était pas dû à une sous-tension mais au contraire à une sur-tension qui s'est produite au démarrage de groupe électrogène. Mon tort ayant été de me brancher avant l'heure de mise à dispo du 22OV.
Je n'ai pas -loin s'en faut - vos connaissances en la matière, mais j'ai vu de mes yeux les 2 composants (sur le bloc EBL et sur la carte du frigo) fondus.
Donc, je ne pense pas qu'il puisse y avoir le moindre doute quant à la cause de la panne.

S'agissant de Pascal (puisque vous le nommez) je partage votre avis sur l'homme et reste admiratif du travail qu'il a réalisé.
Je ne peux que regretter que son assureur ne soit pas plus efficace …

Quant à un accord amiable, il m'a -courtoisement- éconduit …

Si vous vous sentez l'âme d'un médiateur, je suis preneur

Bonjour,

Tout d'abord, je tiens à souligner le caractère posé de vos propos au vu du dommage que vous avez subis. Votre capacité à dissocier l'homme du conflit commercial est une vertu rare sur les forums. Votre message est factuel et empreint de RESPECT.

Je ne pense pas que le forum soit le moyen adéquat de procéder à une expertise technique. Sans mettre en doute votre parole, je suis simplement surpris du lien de cause à effet. Il aurait été intéressant de mettre un voltmètre à la sortie du groupe électrogène pour mesurer la tension.

En ce qui concerne le rôle du médiateur, vous comprendrez aisémment que ma position de professionnel et de confrère de Pascal (nous sommes tous les deux adhérents du réseau Camping Chèques) ne me permet pas de m'immiscer dans cette affaire. Je vous remercie cependant pour votre proposition.

Cordialement,

André
Revenir en haut Aller en bas
Pascal52
CAMPINGS MAROCAINS
CAMPINGS MAROCAINS
Pascal52


Masculin Age : 61
Inscrit le : 31/08/2010
Messages : 899
Ville/Région : Arfoud Maroc

Pb Electrique Empty
MessageSujet: Re: Pb Electrique   Pb Electrique Icon_minitime07.10.10 21:32

jacmartun a écrit:
Bonjour

Malheureusement pour nous les dysfonctionnements de son groupe électrogène ont eu raison du chargeur du Mac, et surtout du système électrique du CC.
un conseil si vous allez à Arfoud, attendez qu'il soit raccordé au réseau pour prendre l'option électricité

Bonjour à tous,
En tant que Gérant de Tifina, il me semble important de vous informer sur la nature du problème recontré et ses conséquences.
Situé aux portes du désert, pas encore relié au réseau ONE (électrification N13 prévue pour début 2011),
nous disposons d'un groupe électrogène constitué d'un moteur 3 cyl Deutz de 48CH
accouplé à une génératrice de 20 Kwa en Triphasé qui délivre environ 18 Kwh.
Le camping est alimenté par 3 phases d'environ 6 Kwh en 220v dont 1 est réservée aux emplacements.

Problème rencontré : après le démarrage du groupe, le fil de retour de la génératrice s'est déserré provoquant instantanément une surcharge sur les 3 phases.

Conséquence : la pluspart des appareils branchés dans les prises mortes avant le démarrage du groupe ont été affectés, particulièrement les condensateurs.

Je dois préciser que NORMALEMENT, l'équipe de Tifina a pour habitude d'informer nos clients et de leur donner, après vérification du bon fonctionnement, le Feu vert pour se brancher sur les bornes.

C'est la 1ière fois en trois ans que nous rencontrons ce pbm et ses conséquences, vraisemblablement conjugué avec un défaut d'information : parfois, tout va mal en dépit de nos efforts pour vous satisfaire...

Pour finir, en contact avec Jacmartun pour les aspects dédomagements, nous étudions ensemble une solution.
Bien qu'assuré auprès d'AXA Maroc, nous éprouvons toutes les difficultés à nous faire entendre.

Voila, j'espère que ces éléments auront répondus à vos légitimes interrogations.
Bon voyage à tous,
Pascal Lombard
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tifina-maroc.com
Pascal52
CAMPINGS MAROCAINS
CAMPINGS MAROCAINS
Pascal52


Masculin Age : 61
Inscrit le : 31/08/2010
Messages : 899
Ville/Région : Arfoud Maroc

Pb Electrique Empty
MessageSujet: Info de Tifina   Pb Electrique Icon_minitime07.10.10 22:16

jacmartun a écrit:
Bonjour,

Le problème électrique que j'ai renconté n'était pas dû à une sous-tension mais au contraire à une sur-tension qui s'est produite au démarrage de groupe électrogène. Mon tort ayant été de me brancher avant l'heure de mise à dispo du 22OV.

Je ne peux que regretter que son assureur ne soit pas plus efficace …

Quant à un accord amiable, il m'a -courtoisement- éconduit …

Bonjour à tous, particulièrement à Jacmartun et aux auteurs des Post sur le sujet.
En tant que Gérant de Tifina, j'ai pris connaissance de la déception exprimée par Jacmartun et il me semble légitime d'y répondre sans lancer de stériles polémiques.
En premier lieu, je salue la qualité du débat qui a su rester courtois et en second lieu, je souhaite vous informer des éléments suivants :
- C'est effectivement un pbm de surtension issu d'un défaut du fil de retour sur la génératrice tri-phasée.
- Conséquence : la pluspart des appareils électriques branchés dans les prises mortes avant le démarrage du groupe ont été affectés, notamment leur condensateur.
- L'équipe de Tifina a NORMALEMENT l'habitude d'informer nos clients et de leur donner le Feu vert pour se brancher aprés vérification du bon fonctionnement du groupe.
- Seul incident rencontré de ce type depuis notre ouverture, vraisemblablement conjugué à un défaut d'information, le sort nous a été néfaste, au-delà des efforts faits pour vous satisfaire.

Sur la question de l'assurance : bien sûr incontournable au Maroc pour tous les entrepreneurs étrangers, TIFINA a souscrit le contrat Hôtelis de AXA Maroc : à l'exercice de ce pbm déclaré le lendemain même à l'agence, nos demandes restent à ce jour lettre morte. Visiblement peu pressé de s'occuper du dossier, nous n'avons pas abandonné.

Pour finir, le contact n'est pas rompu avec Jacmartun à qui nous avons adressé une proposition d'action et de dédommagement : nous ignorions que sa propre assurance en France l'avait débouté au motif de l'intervention d'un tiers. On peut aussi remarquer aussi que si cet assureur français répond, c'est pour adresser une fin de non recevoir : on paye des assurances mais le jour du besoin, on s'apperçoit que c'est pas si facile au niveau prise en charge.

Voila, j'espère que ces informations auront répondues aux questions que vous vous posiez et enfin, sachez que nous faisons tout ce que nous pouvons pour assumer nos responsabilités, comme en témoigne Jacmartun quand il relate comment nous avons pu trouver un chargeur Apple à 70 Kms dans le désert (derrière Taouz), rappatrié à Tifina en 21H (sûr qu'il est venu à dromadaire!) et livré après leur départ à 15 kms sur la route de Jorf.
Grand merci à Echatri et à son réseau d'amis : ils font parfois des miracles!

Bon voyage à tous,
Pascal Lombard
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tifina-maroc.com
Pascal52
CAMPINGS MAROCAINS
CAMPINGS MAROCAINS
Pascal52


Masculin Age : 61
Inscrit le : 31/08/2010
Messages : 899
Ville/Région : Arfoud Maroc

Pb Electrique Empty
MessageSujet: Bonne nouvelle   Pb Electrique Icon_minitime28.07.11 16:42

Bonjour à tous,
Malgré les arcanes des contrats d'assurance, nous sommes heureux de vous annoncer que nous avons réussi à indemniser le CCariste victime de l'incident électrique en mars 2010 suite à un problème sur notre groupe électrogène.
Les autorités et l'ONE ont depuis entendu notre requête et nous vous confirmons l'installation pour le dernier trimestre 2011 du réseau électrique à Tifina (les poteaux et le fil sont déjà installés le long de la N13).
Au plaisir de vous accueillir bientôt tout en préservant vos batteries ou autre système autonome, nous vous souhaitons à tous un excellent été, où que vous soyez!
Cordialement,
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tifina-maroc.com
Chamois
Camping-cariste
Camping-cariste
Chamois


Féminin Inscrit le : 29/10/2008
Messages : 19626
Ville/Région : LOT 46 (Quercy / Occitanie)

Pb Electrique Empty
MessageSujet: Re: Pb Electrique   Pb Electrique Icon_minitime28.07.11 16:49

Bonjour Pascal.

Voilà en effet deux excellentes nouvelles !!!
  • l'une pour le "sinistré" qui va donc être indemnisé
  • l'autre, pour les futurs "utilisateurs" du Tifina.
Merci de l'avoir signalé, Pascal.
Revenir en haut Aller en bas
http://chamois2010.blog4ever.com/blog/index-386869.html
Josi
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Josi


Féminin Age : 74
Inscrit le : 26/09/2008
Messages : 4577
Ville/Région : Suisse - Lausanne

Pb Electrique Empty
MessageSujet: Re: Pb Electrique   Pb Electrique Icon_minitime28.07.11 18:15

Bonsoir,
Merci Pascal bonne nouvelle et au plaisir..
Amicalement


Coucou de Suisse       Notre blog :   Le blog de josijean      youtube  josijean
Revenir en haut Aller en bas
http://josijean.over-blog.com
eddy26
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 10/02/2009
Messages : 7331
Ville/Région : 26110 Tarendol

Pb Electrique Empty
MessageSujet: Re: Pb Electrique   Pb Electrique Icon_minitime28.07.11 18:21

Hello Pascal,

Très bonnes nouvelles, effectivement...

Nous viendrons te saluer l'hiver prochain.

Amicalement.

Chantal et Eddy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pb Electrique Empty
MessageSujet: Re: Pb Electrique   Pb Electrique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pb Electrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PB électrique sur LJ73
» l'electricité dans les camping marocains
» Le C.C. l'hiver
» Problème électrique
» vélo electrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Découverte du Maroc en camping-car :: Les campings du MAROC :: Déceptions-
Sauter vers: