Découverte du Maroc en camping-car

Bonjour et Bienvenue sur notre forum des camping-caristes, quatre-quatreux, caravaniers ou autres... Amoureux du MAROC !!!

Afin de pouvoir profiter pleinement et GRATUITEMENT de notre forum, en consultant toutes ses RUBRIQUES, il est vivement conseillé :
  • soit de vous
    CONNECTER en vous identifiant, si vous êtes déjà inscrit sur le forum
  • soit de vous
    ENREGISTRER pour créer votre compte sur le forum en choisissant un "Nom d'utilisateur" encore appelé "PSEUDONYME" ou "PSEUDO" qui sera votre seule identité visible sur le forum, puis ensuite, de vous "Présenter"
Toutes les rubriques deviendront alors rapidement consultables en fonction de votre participation à la vie de notre forum.
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://www.facebook.com/groups/875836277132660
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://...rocencampingcar

A très bientôt... sur le forum !

L'administration.
Découverte du Maroc en camping-car
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Découverte du Maroc en camping-car

/
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025



Nous nous retrouverons à DUSSAC (24)
les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024


pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Caillassage et agressivités divers

Aller en bas 
+8
meed
Joël
Chamois
alain015
inconnu
les Pollhuguett's
eddy26
gaston7
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gaston7
A définir
A définir



Masculin Inscrit le : 23/11/2009
Messages : 30
Ville/Région : Cholet

Caillassage et agressivités divers Empty
MessageSujet: Caillassage et agressivités divers   Caillassage et agressivités divers Icon_minitime29.05.10 23:26

Bonjour à toutes et tous

C'est la 3eme fois que j'allais au Maroc, mais la 1ere fois en camping-car j'avais pris beaucoup d'infos sur ce site. J'ai toutefois été surpris d'un point qui est largement minimisé :
Nous étions deux camping-cars, l'ami qui me suivait à constaté à 5 reprises (je ne m'en suis aperçu qu'une seule fois) des jeunes me lançant une poignée de graviers (sans conséquence).
Un autre jour un homme de 20 à 30 ans à craché dans ma direction, sans atteindre le véhicule. (D'autres camping-caristes avec lesquels nous avons discuté ont également constatés ces faits)
Lors d'un déplacement en campagne un piéton venait dans notre direction, une cinquantaine de mètres avant que je n'arrive à sa hauteur il a tourné le dos pour ne pas nous voir, quand nous avons été passé, mon ami l'a vu dans son retro poursuivre son chemin !

Je pourrais vous en raconter encore, est-ce utile?
Etranges comportements…

J'avais lu un commentaire ici, d'un touriste qui revenait et avait écrit " j'ai bien aimé le Maroc, mais je n'y retournerais pas". Je n'avais pas compris pourquoi, peut être que ceci explique cela !
Cordialements
Palmier
Revenir en haut Aller en bas
eddy26
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 10/02/2009
Messages : 7331
Ville/Région : 26110 Tarendol

Caillassage et agressivités divers Empty
MessageSujet: Re: Caillassage et agressivités divers   Caillassage et agressivités divers Icon_minitime30.05.10 8:30

gaston7 a écrit:
Bonjour à toutes et tous
J'avais lu un commentaire ici, d'un touriste qui revenait et avait écrit " j'ai bien aimé le Maroc, mais je n'y retournerais pas".
Je n'avais pas compris pourquoi, peut être que ceci explique cela !
Cordialements
Palmier

Bonjour gaston7,
J'ai répondu à ton texte directement dans le sujet d'Escapades...
Parce que je suis de nature plutôt optimiste!
Amitiés.
Eddy
Revenir en haut Aller en bas
les Pollhuguett's
COMITE de GESTION du FORUM
COMITE de GESTION du FORUM
les Pollhuguett's


Féminin Age : 79
Inscrit le : 30/12/2009
Messages : 12578
Ville/Région : isere

Caillassage et agressivités divers Empty
MessageSujet: Re: Caillassage et agressivités divers   Caillassage et agressivités divers Icon_minitime30.05.10 9:28

Bonjour,

Malheureusement le problème existe dans certains endroits, il n'est pas à négliger et avons été aussi victime plusieurs fois de caillassages, sans conséquences graves, cette année.
Je dirais même par rapport à 2004, notre premier grand voyage au Maroc, où nous n'avions pas connu cela, que le problème s'amplifie. Il faut souvent rester vigilants.
Une fois avons eu recours à un adulte tant il y avait des enfants agressifs autour de nos camping-cars lors d'un arrêt repas dans un coin qui semblait désert, au milieu de nulle part. je pense qu'il vallait mieux ne pas comprendre leur language....
Mais nous reviendrons au Maroc malgré cela, les Marocains sont des gens très, très accueillants et serviables, les paysages sont très beau, le climat y est favorable et la vie très agréable.

Amicalement.


Amicalement.
Huguette et Paul

Caillassage et agressivités divers Signat11        Caillassage et agressivités divers 2015-h10
"Nous en sommes encore à la fleur de l'âge mais simplement avec quelques pétales en moins"

http://les-pollhuguetts-en-vadrouille.eklablog.com


http://voyages-en-cc-et-randonnees.eklablog.com

http://l...e.eklablog.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://les-pollhuguetts-en-vadrouille.eklablog.com/
gaston7
A définir
A définir



Masculin Inscrit le : 23/11/2009
Messages : 30
Ville/Région : Cholet

Caillassage et agressivités divers Empty
MessageSujet: Re: Caillassage et agressivités divers   Caillassage et agressivités divers Icon_minitime30.05.10 22:12

Bonjour Eddy 26
Je ne l'ai pas écrit, mais j'ai aimé le Maroc, l'ensemble du voyage à été très positif. Les marocains sont dans l'ensemble très sympathiques. J'en garde un bon souvenir.
Je voulais juste aborder ce point qui ne me semble "pas naturel"….Quelques choses se passe !
J'ai eu pourtant beaucoup de respect pour eux tout au long du voyage, et que quelques-uns réclament des stylos, des bonbons, de la bière, du vin ne me dérange pas. Mais…
Quand vous allez dans des ports du sud de la France, de l'Espagne où sont exposés les bateaux des milliardaires, avez-vous eu envie de cracher sur eux ?
Quand vous voyez une Jaguar (pub !) passer lui avez-vous lancé des cailloux (à moins que vous en ailliez une…sourire) ?
Quand une BMW (re-pub !) circule en France, avez-vous vu une personne se retourner sur son passage pour ne pas la voir?
Quand vous allez chez un commerçant dans un autre pays que le votre, vous est-il arrivé qu'il vous ignore?
Je pense que les futurs touristes qui vont se rendre dans ce pays doivent être avertis de ces choses qui quelques part pose question.
Ce n'est qu'un avis, je peux me tromper.
Cordialement
Palmier
Revenir en haut Aller en bas
eddy26
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 10/02/2009
Messages : 7331
Ville/Région : 26110 Tarendol

Caillassage et agressivités divers Empty
MessageSujet: Re: Caillassage et agressivités divers   Caillassage et agressivités divers Icon_minitime31.05.10 8:53

Bonjour Gaston7,
C'est tout l'intérêt d'un tel forum...
Nous pouvons comparer nos expériences et nos avis, même s'ils divergent un peu!
Je crois que pour l'instant, j'ai eu de la chance.
Mon premier voyage, je l'ai fait, il y a 10 ans, le deuxième en février 2009 (deux voyages en séjour hôtelier à Tanger, Chaouene, Asilah, Marrakech, Ouarzazate, Essaouira, etc.) et mon premier en camping-car en janvier/février 2010...
Et j'ai trouvé de sacrés changements par rapport à l'année 2000. Par exemple, cette année, pas d'envahissement du camping-car dans le col Tizi n'Tichka, par rapport à la nuée de gosses entourant le mini-bus en 2000. Idem, les policiers arrêtaient notre voiture de location à chaque occasion (stop, feu rouge), alors que cette année, il y en avait pourtant plus souvent, mais ils nous laissaient passer avec un salut et un sourire... Moins de mendicité également...
Par contre, je n'avais jamais entendu parlé du caillassage, çà semble nouveau, par rapport à l'an 2000...
Voilà, je vous fais part de ma petite expérience du pays et je comprends très bien que tu nous fasses part de ce que tu as constaté, çà sera utile à tous les prochains équipages qui partiront prochainement!
Amitiés.
Eddy
Revenir en haut Aller en bas
inconnu
A définir
A définir



Masculin Inscrit le : 14/03/2010
Messages : 129

Caillassage et agressivités divers Empty
MessageSujet: Re: Caillassage et agressivités divers   Caillassage et agressivités divers Icon_minitime31.05.10 8:59

Bonjour,

gaston7 a écrit:

Quand une BMW (re-pub !) circule en France, avez-vous vu une personne se retourner sur son passage pour ne pas la voir?
c'est peut être que ce brave homme avait une conjonctivite et qu'il craignait les poussières générées par votre passage à deux camping cars



gaston7 a écrit:

Quand vous allez chez un commerçant dans un autre pays que le votre, vous est-il arrivé qu'il vous ignore?
oh que oui, des commerçants antipathiques il y en a dans tous les pays, et même que j'en ai rencontrés en France !

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
alain015
A définir
A définir



Masculin Inscrit le : 06/11/2007
Messages : 2772

Caillassage et agressivités divers Empty
MessageSujet: Re: Caillassage et agressivités divers   Caillassage et agressivités divers Icon_minitime31.05.10 11:20

gaston7 a écrit:
Bonjour à toutes et tous

Lors d'un déplacement en campagne un piéton venait dans notre direction, une cinquantaine de mètres avant que je n'arrive à sa hauteur il a tourné le dos pour ne pas nous voir, quand nous avons été passé, mon ami l'a vu dans son retro poursuivre son chemin

Bonjour à tous, bonjour Gaston7,
Je reviens sur le comportement de cette personne, constaté à plusieurs reprises au cours de notre voyage ; Nous avons aussi vu des femmes se voiler avant notre passage, puis enlever le foulard derrière nous.
Je pense qu'il s'agit d'une protection contre les "touristes" qui "mitraillent" les Marocains à tour de bras avec leurs beaux appareils photos...
Est-ce que cela vous plairait que l'on vous photographie (vous ou vos enfants ou vos petits-enfants...) en passant à côté de vous sans même un salut ou un petit arrêt pour discuter et demander l'autorisation de prendre la photo? Nous n'avons pour notre part jamais pris de photos sans l'autorisation de la personne (si, désolé, ça nous est arrivé "par accident", nous n'avions pas vu qu'il y avait quelqu'un !), ou alors de très loin, dans le cadre général d'un paysage.
Amicalement
Albert
Revenir en haut Aller en bas
Chamois
Camping-cariste
Camping-cariste
Chamois


Féminin Inscrit le : 29/10/2008
Messages : 19626
Ville/Région : LOT 46 (Quercy / Occitanie)

Caillassage et agressivités divers Empty
MessageSujet: Re: Caillassage et agressivités divers   Caillassage et agressivités divers Icon_minitime31.05.10 11:40

Bonjour à tous.

gaston7 a écrit:

Lors d'un déplacement en campagne un piéton venait dans notre direction, une cinquantaine de mètres avant que je n'arrive à sa hauteur il a tourné le dos pour ne pas nous voir, quand nous avons été passé, mon ami l'a vu dans son retro poursuivre son chemin

Je partage totalement l'analyse faite par Albert.
Le piéton n'a pas tourné le dos pour ne pas vous voir, non...
Excuse-moi, mais je pense que, tout simplement, tu as mal interprété cette réaction de sa part.

Certains Marocains n'apprécient pas d'être "mitraillés" sans arrêt par nos appareils photos et à notre approche, ils cachent leur visage : les hommes se tournent, les femmes se voilent.
C'est leur façon de se protéger et il ne faut surtout pas mal l'interpréter !!!

Par contre, on rencontre aussi d'autres Marocains, tout aussi nombreux, qui nous sollicitent pour qu'on les prennent en photos et pas contre quelques dh, non, gratuitement.
Ils demandent seulement à voir la photo sur l'écran de notre appareil.
Leur large sourire à la vue de celle-ci, fait vraiment plaisir à voir et en dit long sur leur satisfaction...


Dernière édition par chamois le 31.05.10 11:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://chamois2010.blog4ever.com/blog/index-386869.html
alain015
A définir
A définir



Masculin Inscrit le : 06/11/2007
Messages : 2772

Caillassage et agressivités divers Empty
MessageSujet: Re: Caillassage et agressivités divers   Caillassage et agressivités divers Icon_minitime31.05.10 11:44

gaston7 a écrit:

Quand vous allez chez un commerçant dans un autre pays que le votre, vous est-il arrivé qu'il vous ignore?

Re bonjour Gaston7,
Alors là, je suis vraiment étonné... Au cours de notre périple de 4 mois et 1/2 (et je ne parle pas des voyages des années passées), nous avons toujours été servis de façon très amicale ; bien sûr, on peut tomber n'importe où sur une personne peu aimable... mais les commerçants au Maroc ne nous ont jamais ignorés. Même dans les grandes surfaces (que nous pratiquons très peu), les employés ont toujours le sourire et sont prêts à vous aider.
C'est vrai qu'il y a un comportement qui peut nous paraître "malpoli" : quand vous êtes dans un magasin (épicerie ou autre), si vous ne vous adressez pas au commerçant, les clients arrivés après vous vont se faire servir (ce comportement est le même dans les administrations, les banques, ...). Donc, il faut parfois s'imposer.
Mais avez-vous déjà vécu (en France ou ailleurs) cette situation qui se répète sans arrêt au Maroc : si vous allez chez un commerçant, et qu'il n'a pas l'article que vous lui demandez, il va aller vous le chercher chez un autre commerçant et vous le rapporter, ou encore il va vous indiquer où vous pouvez le trouver, et vous accompagner s'il n'est pas sûr que vous avez bien compris !
Ceci n'est que mon avis personnel et n'engage que moi.
Amicalement
Albert
Revenir en haut Aller en bas
gaston7
A définir
A définir



Masculin Inscrit le : 23/11/2009
Messages : 30
Ville/Région : Cholet

Caillassage et agressivités divers Empty
MessageSujet: Re: Caillassage et agressivités divers   Caillassage et agressivités divers Icon_minitime31.05.10 17:09

Bonjours à toutes et tous

Cam-car13,
Ce brave qui avait la conjonctivite ou des poussières dans l'œil, j'aurais pu le soigner (et ce gratuitement), j'avais du collyre et tout ce qu'il fallait à bord…Dommage pour lui, il a raté quelque chose !! Bravo !

Vous avez mal lu Cam-car13…le commerçant n'était pas antipathique du tout… Au contraire derrière sa longue barbe noire, je le trouvais plutôt gentil, je pense que s'il m'avait souri j'aurais craqué !
Dans cette petite ville peu touristique, j'étais seul dans son magasin, je regardais ses tapis, il ma ignoré, il ne m'a pas regardé…
Bon, c'est vrai il avait raison, je suis laid naturellement et sans intérêt particulier.
Je ne voulais probablement rien lui acheter, çà devait être hors de prix !
Il à bien fait… Pas Bon, erreur


Cordialement

Palmier
Revenir en haut Aller en bas
gaston7
A définir
A définir



Masculin Inscrit le : 23/11/2009
Messages : 30
Ville/Région : Cholet

Caillassage et agressivités divers Empty
MessageSujet: Re: Caillassage et agressivités divers   Caillassage et agressivités divers Icon_minitime31.05.10 17:22

eddy26 a écrit:
Par contre, je n'avais jamais entendu parlé du caillassage, çà semble nouveau, par rapport à l'an 2000...

Bonjour toutes et tous

Eddy26
Vous cliquer sur "rechercher" en haut des pages du forum, vous tapez "caillassage", et vous aurez une liste de lecture sur le sujet !
Cordialement
Palmier
Revenir en haut Aller en bas
eddy26
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 10/02/2009
Messages : 7331
Ville/Région : 26110 Tarendol

Caillassage et agressivités divers Empty
MessageSujet: Re: Caillassage et agressivités divers   Caillassage et agressivités divers Icon_minitime31.05.10 17:33

eddy26 a écrit:
çà semble nouveau, par rapport à l'an 2000...

Gaston7,
Je lis toutes les rubriques du forum depuis un an et demi...
Le caillassage, bien sûr que j'ai suivi ceux qui en ont été victimes!
Je disais simplement qu'en 2000, je n'en avais pas entendu parler lors de mon voyage.
Disons que je me suis mal exprimé...
C'est une pratique qui date de quelques années.
Amicalement.
Eddy
Revenir en haut Aller en bas
gaston7
A définir
A définir



Masculin Inscrit le : 23/11/2009
Messages : 30
Ville/Région : Cholet

Caillassage et agressivités divers Empty
MessageSujet: Re: Caillassage et agressivités divers   Caillassage et agressivités divers Icon_minitime31.05.10 17:58

Albert04 a écrit:
Nous avons aussi vu des femmes se voiler avant notre passage, puis enlever le foulard derrière nous.
Je pense qu'il s'agit d'une protection contre les "touristes" qui "mitraillent" les Marocains à tour de bras avec leurs beaux appareils photos...
Albert[/color]

Albert, j'en ai vu aussi, ça ne m'a pas choqué, elles ont raison, dans ce cas je partage aussi ton avis.

chamois a écrit:
Bonjour à tous.
Le piéton n'a pas tourné le dos pour ne pas vous voir, non...
Excuse-moi, mais je pense que, tout simplement, tu as mal interprété cette réaction de sa part.
[/font][/color][/size]

Chamois, je trouve ton jugement bien catégorique. Je ne veux pas polémiquer, mais cet homme était habillé "à l'européenne", il était surement très beau (de dos je n'ai pas pu juger Rigole ! )…mais n'avait rien de "typique" du pays pour que je le prenne en photo !
Bon, allez…admettons que je me suis trompé (au fait, mon ami dans le 2eme CC a pensé comme moi sans concertation!)
Cordialement
Palmier
Revenir en haut Aller en bas
Chamois
Camping-cariste
Camping-cariste
Chamois


Féminin Inscrit le : 29/10/2008
Messages : 19626
Ville/Région : LOT 46 (Quercy / Occitanie)

Caillassage et agressivités divers Empty
MessageSujet: Re: Caillassage et agressivités divers   Caillassage et agressivités divers Icon_minitime31.05.10 19:07

gaston7 a écrit:

Chamois, je trouve ton jugement bien catégorique. Je ne veux pas polémiquer

Gaston, sois certain que moi non plus, je ne veux pas polémiquer !
Si je me suis permis de dire ce que j'en pensais, c'est que j'ai eu plusieurs fois l'occasion d'être témoin d'un tel comportement de la part d'un Marocain et je ne l'ai jamais interprété comme cela.
Mais rien ne dit qu'en l'occurrence, tu n'aies pas raison !
Revenir en haut Aller en bas
http://chamois2010.blog4ever.com/blog/index-386869.html
gaston7
A définir
A définir



Masculin Inscrit le : 23/11/2009
Messages : 30
Ville/Région : Cholet

Caillassage et agressivités divers Empty
MessageSujet: Re: Caillassage et agressivités divers   Caillassage et agressivités divers Icon_minitime02.06.10 18:17

chamois a écrit:

Mais rien ne dit qu'en l'occurrence, tu n'aies pas raison !
Les gens biens informés en savent souvent autant que ceux qui n'en savent pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
Chamois
Camping-cariste
Camping-cariste
Chamois


Féminin Inscrit le : 29/10/2008
Messages : 19626
Ville/Région : LOT 46 (Quercy / Occitanie)

Caillassage et agressivités divers Empty
MessageSujet: Re: Caillassage et agressivités divers   Caillassage et agressivités divers Icon_minitime02.06.10 18:42

gaston7 a écrit:

Les gens biens informés en savent souvent autant que ceux qui n'en savent pas plus.

Merci beaucoup pour ta remarque... !
Revenir en haut Aller en bas
http://chamois2010.blog4ever.com/blog/index-386869.html
Joël
Caravanier
Caravanier
Joël


Masculin Inscrit le : 18/08/2008
Messages : 220
Ville/Région : VERSAILLES

Caillassage et agressivités divers Empty
MessageSujet: Re: Caillassage et agressivités divers   Caillassage et agressivités divers Icon_minitime20.07.10 14:28

Bonjour à toutes et tous ,

avant de partir au MAROC ( pour la 1ére fois) j'avais lus les quelques post sur les caillassages et pour protéger les baies de ma caravane j'ai fabriqué ceci

http://casimages.com/photos/valdeloire/89474/

Nous sommes resté 5 semaines la bas et pas une seul fois nous avons été caillassé , pourtant nous sommes tombés dans des endroit " glauques " avec la caravane .

et a l'usage nous nous sommes rendu conte que les rideaux nous protégeaient aussi bien de la chaleur que du froid donc que du bonheur :80a:
@mitié
Joël
Revenir en haut Aller en bas
Chamois
Camping-cariste
Camping-cariste
Chamois


Féminin Inscrit le : 29/10/2008
Messages : 19626
Ville/Région : LOT 46 (Quercy / Occitanie)

Caillassage et agressivités divers Empty
MessageSujet: Re: Caillassage et agressivités divers   Caillassage et agressivités divers Icon_minitime20.07.10 18:07

Bonjour Joël.

Bien, la galerie de photos expliquant la fabrication des rideaux ! Bravo !
Bonne idée que d'autres pourront exploiter. C'est cela, l'esprit de notre forum : partager nos expériences et nos astuces.


Joël a écrit:
Nous sommes resté 5 semaines la bas et pas une seul fois nous avons été caillassé , pourtant nous sommes tombés dans des endroit " glauques " avec la caravane .
Personnellement, en 2009, Zébulon (notre CC) a été caillassé 3 fois en 2 jours, dans la région de TAFRAOUTE Colere
En 2010, par contre, pas l'ombre d'un caillou volant dans notre direction ! Nous avons noté une amélioration du comportement des enfants à notre égard : des signes de la main, des sourires... mais aucune agressivité.
Les choses seraient-elles en train d'évoluer ?
Pour en avoir discuté avec de nombreux forumistes notamment, je pense que nous ne sommes pas les seuls à avoir ressenti cela, cette année.
Revenir en haut Aller en bas
http://chamois2010.blog4ever.com/blog/index-386869.html
meed
RESIDENT au MAROC
RESIDENT au MAROC
meed


Masculin Inscrit le : 30/04/2010
Messages : 277
Ville/Région : moulay driss zarhoune

Caillassage et agressivités divers Empty
MessageSujet: Re: Caillassage et agressivités divers   Caillassage et agressivités divers Icon_minitime20.07.10 21:14

salam
comme il a dit edy et chamoi le maroc d aujourd hui n est pas le maroc d autrefois.les maroccains me semble t il commencent a etre conscients et avoir la bonne education .par exemple dans nos ecoles on commence a aborder dans nos programmes scolaires des nouveaux sujets qui n etaient pas dans les programes precedants se rapportant directement au respect de la culture d autrui,de bien se comporter avec lui, et c est grace a la nouvelle orientation de l etat maroccain previligiant la tolerance et la cohabitation sur le fanatisme et le racisme qu on commece a sentir ce radical changement dans l education de base ou primaire.
amitie
mohammed
Revenir en haut Aller en bas
Chamois
Camping-cariste
Camping-cariste
Chamois


Féminin Inscrit le : 29/10/2008
Messages : 19626
Ville/Région : LOT 46 (Quercy / Occitanie)

Caillassage et agressivités divers Empty
MessageSujet: Re: Caillassage et agressivités divers   Caillassage et agressivités divers Icon_minitime20.07.10 21:24

Bonsoir Mohammed.

J'ai, bien entendu, tout de suite pensé que cette amélioration ne pouvait provenir que d'un travail fait à l'école.

Merci aux enseignants et à ceux qui ont choisi de donner cette orientation à votre action auprès des enfants.
Revenir en haut Aller en bas
http://chamois2010.blog4ever.com/blog/index-386869.html
Thiey
A définir
A définir



Masculin Inscrit le : 23/09/2009
Messages : 1849

Caillassage et agressivités divers Empty
MessageSujet: Caillassage et agressivités divers   Caillassage et agressivités divers Icon_minitime20.07.10 22:50

Bonsoir .

Avant qu un travail ne soit appliqué , il faut de la sensibilisation et c est justement la qu il y avait dans certaines regions un gros travail de fond pour envoyer les enfants a l ecole au lieu de les laisser trainer sur le bord des routes entrain d attendre quelques pieces distribuées par des touristes .
Ensuite il y a d autres acteurs qui entrent dans cette sensibilisation , comme le sport , la responsabilite des parents .....des assos de village .

Ensuite vient le travail a l école ou les instits essayent de mettre un programme en place

Pour moi c est un travail en commun qui permet d arriver a ce genre de réultats et non a une seule profession .D ailleurs on devrait bien envoyé le personnel enseignant européen en stage sur d autres continents déja pour l apprentissages des langues etrangeres et ensuite pour leur montrer qu ils ne sont pas si mal lotis en Europe .

Bonne soiree
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
alain015
A définir
A définir



Masculin Inscrit le : 06/11/2007
Messages : 2772

Caillassage et agressivités divers Empty
MessageSujet: Re: Caillassage et agressivités divers   Caillassage et agressivités divers Icon_minitime20.07.10 23:44

Bonsoir à tous,
J'ai passé 40 ans de ma vie à me consacrer aux enfants (à l'école, en centres de vacances, en clubs sportifs, en associations, au théâtre, en stages, ...) et cela en France, mais aussi au Maroc et dans quelques pays européens. Et bien, je peux vous dire que partout, l'éducation des enfants est une tâche très difficile. Elle n'est bien sûr pas l'apanage des enseignants, l'éducation reste en premier lieu le rôle des parents, aidés par tous les intervenants qui gravitent autour de l'enfant. Et, chose primordiale pour moi, c'est l'enfant qui est le centre de cette éducation.
En ce qui concerne les enseignants, le plus difficile souvent est de trouver le soutien et l'aide des parents (au Maroc comme en France et dans de nombreux autres pays). Plusieurs enseignants rencontrés au cours de nos voyage nous ont dit que c'était leur problème principal : dès que les enfants ont quitté l'école le soir, les parents n'étaient pas disponibles pour les motiver.
En ce qui concerne les caillassages, je vais vous raconter une anecdote qui m'est arrivée en France :
J'enseignais dans une ZEP (zone d'enseignement prioritaire, donc milieu défavorisé !!!). Un jour, un chauffeur de bus urbain est venu voir la directrice de l'école pour se plaindre des enfants de l'école qui caillassaient son bus à l'arrêt devant l'école. Une enquête rapide a permis de trouver rapidement la dizaine de gamins concernés : les 2 plus jeunes avaient 7 ans, et étaient dans mon CE1 !!!
Ceci n'est qu'un petit exemple de ce que nous avons toujours connu dans l'enseignement...
Attention, il s'agit du plus beau métier du monde, et si je devais recommencer, je referai le même ; mais quand je vois l'évolution de la société (et les enfants en sont l'avenir !), je ne peux que respecter encore plus ceux qui ont choisi cette mission.
Alors Mohammed, Abdellatif, Saïd, et tous les autres... je vous apporte tout mon soutien moral et je vous dis merci pour tout ce que vous apportez aux enfants, donc à l'avenir de votre magnifique pays.
Toutes mes amitiés à vous, et au plaisir de vous rencontrer un jour, Inch Allah


Revenir en haut Aller en bas
mimi83
A définir
A définir



Féminin Inscrit le : 14/11/2008
Messages : 61

Caillassage et agressivités divers Empty
MessageSujet: Re: Caillassage et agressivités divers   Caillassage et agressivités divers Icon_minitime21.07.10 8:52

Bonjour,

Je pense comme toi Albert, j'ai fait pratiquement fait toute ma carrière en collège (SEGPA) dans des ZEP, l'éducation parentale faisait souvent défaut, mais par le biais du sport ,de la musique et de divers ateliers on arrivait à motiver les enfants et les familles.
J'ai visité plusieurs écoles au Maroc notamment à Middelt- Timnay, dans la palmeraie de Tata et j'ai pu constater une belle évolution avec des enseignants compétents, des enfants heureux ayant une grande soif d'apprendre et des parents très fiers, car la plupart n'ont pas eu la chance d'aller à l'école. J'ai noté aussi qu'un énorme travail était fait sur le respect , la politesse et bien d'autres valeurs morales. Ceci explique peut-être cela!
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Chamois
Camping-cariste
Camping-cariste
Chamois


Féminin Inscrit le : 29/10/2008
Messages : 19626
Ville/Région : LOT 46 (Quercy / Occitanie)

Caillassage et agressivités divers Empty
MessageSujet: Re: Caillassage et agressivités divers   Caillassage et agressivités divers Icon_minitime21.07.10 10:32

mimi83 a écrit:
J'ai noté aussi qu'un énorme travail était fait sur le respect , la politesse et bien d'autres valeurs morales. Ceci explique peut-être cela!
On est bien d'accord, Mimi, j'ai ressenti la même chose que toi, absolument.
Revenir en haut Aller en bas
http://chamois2010.blog4ever.com/blog/index-386869.html
Thiey
A définir
A définir



Masculin Inscrit le : 23/09/2009
Messages : 1849

Caillassage et agressivités divers Empty
MessageSujet: Caillassage et agressivités divers   Caillassage et agressivités divers Icon_minitime21.07.10 11:17

Bonjour .

L essentiel est de savoir et pouvoir transmettre ses connaissances que ce soit dans l éducation mais aussi dans les premiers pas de la vie professionnelle , nous avons tous une pierre a apporter a l édifice .

Du moment que l on aime son metier effectivement il peut etre le plus beau du monde .

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Caillassage et agressivités divers Empty
MessageSujet: Re: Caillassage et agressivités divers   Caillassage et agressivités divers Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Caillassage et agressivités divers
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Caillassage
» Caillassages a Sidi Abed et ailleurs...
» retour du Maroc
» Agression
» Impressions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Découverte du Maroc en camping-car :: Boulevard des Echanges, des Rencontres. :: Maroc ... le Retour-
Sauter vers: