Découverte du Maroc en camping-car

Bonjour et Bienvenue sur notre forum des camping-caristes, quatre-quatreux, caravaniers ou autres... Amoureux du MAROC !!!

Afin de pouvoir profiter pleinement et GRATUITEMENT de notre forum, en consultant toutes ses RUBRIQUES, il est vivement conseillé :
  • soit de vous
    CONNECTER en vous identifiant, si vous êtes déjà inscrit sur le forum
  • soit de vous
    ENREGISTRER pour créer votre compte sur le forum en choisissant un "Nom d'utilisateur" encore appelé "PSEUDONYME" ou "PSEUDO" qui sera votre seule identité visible sur le forum, puis ensuite, de vous "Présenter"
Toutes les rubriques deviendront alors rapidement consultables en fonction de votre participation à la vie de notre forum.

A très bientôt... sur le forum !

L'administration.

Découverte du Maroc en camping-car

/
 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Informations sur les différents GUIDES 2020/2021
Inondations Logo2014
Si vous avez envie de partager Amitié et Convivialité,
Venez rejoindre l'équipe sympa de l'Amicale :
c'est
ICI

Les 04, 05, 06 septembre 2020,

Nous nous retrouverons à DUSSAC (24)

pour le 15ième anniversaire du forum.


L'amicale du forum a organisé
une rencontre printanière au MAROC, ouverte à tous les membres du forum,
du lundi soir 11 mars 2019 au vendredi matin 15 mars 2019.

Voir ce SUJET .

Partagez
 

 Inondations

Aller en bas 
AuteurMessage
rouge sang
A définir
A définir


Masculin Inscrit le : 28/01/2007
Messages : 446
Ville/Région : ici ou là

Inondations Empty
MessageSujet: Inondations   Inondations Icon_minitime19.02.10 17:36

Bonsoir à tous.

pour info
Source l'Eco

Inondations, tempêtes et gros dégâts

Des pertes humaines enregistrées
Situation catastrophique dans le Souss
Le trafic maritime perturbé au Nord

Après la diffusion du bulletin d'alerte par la Météorologie nationale pour les journées de mercredi à vendredi, les comités provinciaux de veille et de coordination ont été activées pour contenir les effets des intempéries. De nombreuses régions sont concernées. L’objectif est de mettre en oeuvre des plans opérationnels visant à protéger les populations et les biens et à aider les personnes menacées. Seulement, les dégâts ont eu lieu depuis mardi déjà.

Souss: Douars isolés
Les habitants des douars Lfayda, Aït Kacem, Ouled Ali et bien d’autres relevant de la commune de Sebt Guerdane, à 25 Km de Ouled Teima et 70 Km d’Agadir, sont complètement isolés du reste du monde. En effet, les fortes précipitations de ces derniers jours ont déclenché un déluge qui les a pratiquement enseveli. Le téléphone est le seul moyen utilisé par les villageois pour communiquer avec l’extérieur. Les appels au secours sont lancés pour des interventions dans l’urgence pour parer au plus pressé: mettre les sinistrés à l’abri et leur apporter denrées alimentaires, couvertures et soutien moral.
Depuis les premières heures de la matinée de jeudi, c’est l’alerte générale. Certaines maisons en pisé, qui ont survécu aux inondations de janvier dernier, se sont effondrées laissant les familles désespérées et sans toit. Par ailleurs, les crues des oueds de l’Anti-Atlas ont encore une fois fait des ravages dans les douars et des dégâts importants dans une zone qui déplorait encore les pertes causées par les dernières inondations. La commune de Boukchba, qui se trouve en aval, a été aussi submergée par les eaux, sachant qu’elle dispose d’un grand nombre de fermes.
Les habitants de la commune rurale d’Ouled Dahou, province d’Inezgane Aït Melloul à 30 km d’Agadir, ont eu plus de chance puisqu’une aide a été vite apportée aux sinistrés. La protection civile et la gendarmerie sont intervenues massivement face à la gravité de la situation. Depuis quatre heures du matin (de jeudi), les habitants ont été évacués par hélicoptère vers «Dar Talib». Dans la même commune, le cadavre d’un homme a été repêché. Les responsables supposent que c’est un habitant de Taroudant qui a été entraîné par les flots sur plusieurs kilomètres.
A Aourir, localité à une vingtaine de kilomètre d’Agadir, les habitants attendent toujours les secours. Depuis deux heures du matin (du jeudi 18 février), les eaux ont pratiquement tout inondé: siège de la commune, hôtels et maisons dont plusieurs construites de façon anarchique. Selon un témoin, un habitant aurait été, lui aussi, emporté par les eaux.

Agadir/Taroudant : Zones menacées
A Agadir, plusieurs quartiers sont inondés, en plus de la zone industrielle de Tassila qui a connu un problème d’évacuation des eaux pluviales. Cette situation a perturbé la marche normale des activités. Les employés n’ayant pas pu accéder à leur lieu de travail. A Ghil Adrdour, vers le quartier Mohammadi, la situation des habitants est aussi alarmante. Plusieurs points noirs de la ville (Kamra, rond-point Ibis, douars Rja Fllah et Aït Taoukt) ont été, encore une fois, coupés à la circulation. A cause des pluies diluviennes qui se sont abattues sur Agadir et régions, cinq pertes humaines sont à déplorer selon des sources. La wilaya a déclaré Agadir et Taroudant comme zones menacées. La cellule de veille a décidé, ainsi, la fermeture des établissements scolaires publics.

Des vents forts au Nord
Les intempéries n’ont pas manqué de s’abattre sur le Nord, en particulier, sur les villes de Tanger et de Tétouan. Si les incidences restent limitées avec peu d’effets et aucun débordement, les effets se laissent apprécier sur le trafic maritime entre le Maroc et l’Espagne. Depuis mardi dernier, de forts vents (60 à 100 km/h) s’abattent sur le détroit entraînant une forte perturbation du trafic maritime. Les ferrys rapides reliant Tanger à Algéciras et à Tarifa ont, de ce fait, vu leur trafic interrompu et les fortes précipitations ne sont pas de nature à faciliter le passage des ferrys conventionnels. D’ailleurs, selon la météorologie nationale, il n’est pas à écarter que la situation se compliquerait davantage dans les prochains jours.

Trois morts à Khénifra et Essaouira
Une centaine de maisons dans différents quartiers de la ville de Khénifra ont été submergées par les eaux suite aux fortes précipitations qui se sont abattues mardi et mercredi sur la ville et sa région. Les quartiers jouxtant oued Oum Errabie ont été les plus touchés en raison des rejets des eaux par les égouts. L'oued, dont le niveau d'eau a dépassé les 6,4 mètres, a débordé au niveau de l'ancien pont portugais qui a été totalement englouti par les crues. Heureusement, les murs de soutènement et de protection construits le long de l'Oued ont permis de limiter les dégâts. Les pluies diluviennes ont, également, engendré la perturbation de la circulation au niveau de certaines artères submergées par les flots. Au niveau de cette région, deux victimes sont à déplorer. Il s'agit de deux femmes qui ont été emportées, mercredi, par les crues dans la commune rurale de Moulay Bouâzza.
De plus, le corps d’un enfant emporté par les crues de Oued Raydi a été retrouvé, mercredi dernier, dans la commune rurale d'Imghrad relevant du cercle de Tamanart à 70 km d'Essaouira. La dépouille a été rejetée par les eaux de l'oued au niveau du douar Tizguad.

Le Gharb encore touché
Située dans une zone marécageuse, la région du Gharb, est encore victime des fortes précipitations. Tous les services régionaux ont été mobilisés pour réduire les effets des inondations et venir en aide à la population des zones touchées. A Sidi Yahya El Gharb où certains quartiers ont été submergés par les eaux, les éléments de la protection civile ont mobilisé leurs moyens pour aider les habitants à sortir de chez eux en les embarquant dans des zodiacs. A cause des crues de oued Al Himer et des pluies torrentielles qui s’abattent sur la région, la circulation a été rendue difficile. Des opérations de curage des canaux d'évacuation des eaux de pluie vers les oueds et des travaux d’endiguement sont ainsi menées pour faire dévier les cours d’eau. Les intempéries ont, également, eu un impact sur le déroulement des cours dans certaines écoles de la région. Ainsi, onze établissements d’enseignement primaire et secondaire ont été affectés par les inondations: six dans la province de Sidi Kacem et cinq dans des communes relevant de la province de Kénitra. En attendant du renfort, les cours sont, actuellement, à l’arrêt dans ces établissements, le temps d’évacuer progressivement les eaux.

Prudence pour tous nos forumistes sur place.
Et courage et amitié à tous les Marocains.

Amitié CC

Petit Bleu
Revenir en haut Aller en bas
Minervois
Camping-cariste
Camping-cariste
Minervois

Masculin Inscrit le : 03/12/2005
Messages : 1374
Ville/Région : Pépieux, Aude (montagne noire)

Inondations Empty
MessageSujet: Re: Inondations   Inondations Icon_minitime19.02.10 17:48

Effectivement, triste situation !
Que les camping-caristes qui peuvent trimballer leur maison sur les hauteurs ne se plaignent pas ! Na!

Je vous raconterai peut-être un jour les inondations catastrophiques que nous avons vécues en 1970-71 lors des inondation à Kairouan qui ont fait des centaines de victimes et isolé la ville pendant plusieurs semaines. Ce que je viens de lire me rappelle de bien mauvais souvenirs, et il faut malheureusement se dire que l'oued est toujours le plus fort.

Cordialement
Richard
Revenir en haut Aller en bas
l'occitan
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
l'occitan

Masculin Inscrit le : 22/10/2006
Messages : 1757
Ville/Région : Haute Vallée de l'Aude ESPERAZA

Inondations Empty
MessageSujet: Méteo   Inondations Icon_minitime19.02.10 18:42

Bonjour,
Récupéré sur site Challenger:

Pour info à ceux qui veulent partir dans les prochains jours :
http://www.libe.ma/Des-pluies-torrentielles-s-abattent-sur-le-pays-Khenifra-submergee-par-les-eaux_a9077.html

http://www.aufaitmaroc.com/maroc/societe/2010/2/18/pertes-humaines-et-des-degats-materiels
Revenir en haut Aller en bas
claude91
MODERATEUR
MODERATEUR
claude91

Masculin Age : 72
Inscrit le : 26/11/2005
Messages : 15905
Ville/Région : SUD ESSONNE

Inondations Empty
MessageSujet: Re: Inondations   Inondations Icon_minitime19.02.10 21:44

Bonsoir

ce matin nous sommes partis en moto d'immourane pour faire la vallée du paradis en direction immouzer

la route est très souvent recouverte de boue mais le plus grave à plusieurs endroits l'oued a creusé dessous ,et la chaussée s'est effondrée

au bout de 12 km nous avons fait demi tour car il fallait vraiment rouler lentement et on n'avançait pas
les marocains passent toujours avec des voitures mais à plusieurs endroits le danger que la chaussée s'effondre est grand

surtout ne pas entreprendre en c car

a faire uniquement en moto ou quads quand les coulées de boue seront dégagées


Amicalement  Claude  
Ma chaine Youtube  
Inondations Claude10 Inondations 2020-c12
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/my_videos?o=U En ligne
Thiey
A définir
A définir


Masculin Inscrit le : 23/09/2009
Messages : 1850

Inondations Empty
MessageSujet: Inondations   Inondations Icon_minitime19.02.10 22:06

Bonsoir .

Il va falloir remettre a jour la carte des pistes goudronnées ....

Bon séjour
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Thiey
A définir
A définir


Masculin Inscrit le : 23/09/2009
Messages : 1850

Inondations Empty
MessageSujet: Re: Inondations   Inondations Icon_minitime20.02.10 2:50

Gare de Rabat inondée
https://i.servimg.com/u/f60/09/00/70/33/15090910.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Inondations Empty
MessageSujet: Re: Inondations   Inondations Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Inondations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Découverte du Maroc en camping-car :: Le MAROC et ses habitants :: La météo, les saisons, l'heure d'été...-
Sauter vers: