Découverte du Maroc en camping-car

Bonjour et Bienvenue sur notre forum des camping-caristes, quatre-quatreux, caravaniers ou autres... Amoureux du MAROC !!!

Afin de pouvoir profiter pleinement et GRATUITEMENT de notre forum, en consultant toutes ses RUBRIQUES, il est vivement conseillé :
  • soit de vous
    CONNECTER en vous identifiant, si vous êtes déjà inscrit sur le forum
  • soit de vous
    ENREGISTRER pour créer votre compte sur le forum en choisissant un "Nom d'utilisateur" encore appelé "PSEUDONYME" ou "PSEUDO" qui sera votre seule identité visible sur le forum, puis ensuite, de vous "Présenter"
Toutes les rubriques deviendront alors rapidement consultables en fonction de votre participation à la vie de notre forum.
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://www.facebook.com/groups/875836277132660
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://...rocencampingcar

A très bientôt... sur le forum !

L'administration.
Découverte du Maroc en camping-car
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Découverte du Maroc en camping-car

/
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025



Nous nous retrouverons à DUSSAC (24)
les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024


pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Enlever un panneau solaire

Aller en bas 
+2
Nehru32
dany
6 participants
AuteurMessage
dany
Camping-cariste
Camping-cariste



Féminin Inscrit le : 19/12/2009
Messages : 488
Ville/Région : 30 LE GRAU DU ROI

Enlever un panneau solaire Empty
MessageSujet: Enlever un panneau solaire   Enlever un panneau solaire Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 18:50

Bonsoir,
Nous vendons notre camping car et désirons enlever un des panneaux solaires.
A votre avis est ce possible ?? comment camoufler l'emplacement.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Nehru32
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 06/03/2009
Messages : 6876

Enlever un panneau solaire Empty
MessageSujet: Re: Enlever un panneau solaire   Enlever un panneau solaire Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 18:51

je croyais que vous partiez au Maroc?
Revenir en haut Aller en bas
dany
Camping-cariste
Camping-cariste



Féminin Inscrit le : 19/12/2009
Messages : 488
Ville/Région : 30 LE GRAU DU ROI

Enlever un panneau solaire Empty
MessageSujet: Re: Enlever un panneau solaire   Enlever un panneau solaire Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 18:57

Nehru10 a écrit:
je croyais que vous partiez au Maroc?


Bien sur que nous partons début février mais aujourd'hui nous avons acheté un nouveau camping car et à présent nous essayons de vendre le notre.
Le nouveau CC n'a pas de panneau solaire :74b: et celui que nous devons vendre en a 2.
Revenir en haut Aller en bas
Nehru32
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 06/03/2009
Messages : 6876

Enlever un panneau solaire Empty
MessageSujet: Re: Enlever un panneau solaire   Enlever un panneau solaire Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 19:33

peut être qu'en vous rapprochant d'un concessionnaire, un mécano sera capable de vous sdonner un tuyau.
Revenir en haut Aller en bas
Claude24
Administrateur
Administrateur
Claude24


Masculin Age : 76
Inscrit le : 26/11/2005
Messages : 23031
Ville/Région : Périgord Blanc

Enlever un panneau solaire Empty
MessageSujet: Re: Enlever un panneau solaire   Enlever un panneau solaire Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 20:56

En principe un panneau solaire est fixé sur le toit du c car par 4 pattes aux angles

en haut de ces pattes il y a des vis qui permettent de retirer le panneaux

en bas ces pattes sont collées sur le toit

pour les décoller c'est difficile il faut impregnier la colle avec du white spirit et attendre qu'elle se ramollise ,c'est long et incertain

le mieux serait donc de retirer le panneaux et de laisser les pattes meme si c'est pas tres esthetique

de plus il vous faudra acheter un regulateur de tension pour réinstaller le panneau sur le nouveau c car


Ma Chaine Youtube
Amicalement  Claude
Enlever un panneau solaire Signat14
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/my_videos?o=U
l'occitan
Camping-cariste
Camping-cariste
l'occitan


Masculin Inscrit le : 22/10/2006
Messages : 2081
Ville/Région : Aude

Enlever un panneau solaire Empty
MessageSujet: panneau   Enlever un panneau solaire Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 21:26

Salut,

Comme Claude vous l'indique, le plus simple est de laisser les angles en place et de retirer le câble aussi.
Regarder s'il il y a 2 cables en entrée sur le régulateur.
Ensuite débrancher et enlever la panneau.
Regarder les puissances.
Je me suis installé un panneau 100 W pour le panneau et le kit de collage , achat en france 600 €.
Pour la pose il existe chez Narbonne Acc un kit très pratique et complet pour la pose, attention de bien regarder le type de fixation sur votre ancien CC, même faire une photo.

Bon travail !
Revenir en haut Aller en bas
dany
Camping-cariste
Camping-cariste



Féminin Inscrit le : 19/12/2009
Messages : 488
Ville/Région : 30 LE GRAU DU ROI

Enlever un panneau solaire Empty
MessageSujet: Re: Enlever un panneau solaire   Enlever un panneau solaire Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 7:10

Enfin de compte tout va dépendre des propositions d'achat que nous allons avoir car cela va faire du travail à mon époux et il faut que nous préparions notre futur voyage dans 3 semaines.

Nous vendons un Burstner T604, 2L8 sur châssis al-ko - décembre 1999 - Il fonctionne très bien mais avions envie de changer.
45000 kms quelques options dont un grand lanterneau, 2 panneaux solaires (un, installé il y a 7 mois) - porte vélos, tv+radio - attelage remorque -
courroie de distribution changée (car 10 ans d'âge) + 2 amortisseurs - auvent.

Par mail nous avons des propositions à 20000 euros.
Nous avons eu des propositions de rachat par des concessionnaires entre 20 et 21000 euros mais soit ils n'avaient pas le modèle recherché, soit ils étaient à l'autre bout de la France.

Argus 18300 + 5000 euros pour les kms non parcourus - je l'ai affiché à 23000 euros -

Correct le prix ???

Disons qu'à 20000 euros nous accepterons mais récupérons un panneau solaire et pourquoi pas l'attelage remorque Ne vous fachez pas,
Revenir en haut Aller en bas
l'occitan
Camping-cariste
Camping-cariste
l'occitan


Masculin Inscrit le : 22/10/2006
Messages : 2081
Ville/Région : Aude

Enlever un panneau solaire Empty
MessageSujet: prix de vente   Enlever un panneau solaire Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 9:01

Salut,

Oui le prix est correct vu les km, le matériel et les options, il ne faut pas être pressé, c'est la mauvaise saison pour les cc
Revenir en haut Aller en bas
dany
Camping-cariste
Camping-cariste



Féminin Inscrit le : 19/12/2009
Messages : 488
Ville/Région : 30 LE GRAU DU ROI

Enlever un panneau solaire Empty
MessageSujet: Re: Enlever un panneau solaire   Enlever un panneau solaire Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 9:07

l'occitan a écrit:
Salut,

Oui le prix est correct vu les km, le matériel et les options, il ne faut pas être pressé, c'est la mauvaise saison pour les cc


Normalement il part à 20000 euros sans le panneau solaire Super - enfin attendons d'avoir le pognon avant de chanter victoire ;-)
L'autre est réservé et ensuite départ pour le Maroc, donc nous sommes un peu "pressé"


Le prochain, ce sera un Rapido, le 7099, 3L de 2007.
Revenir en haut Aller en bas
dany
Camping-cariste
Camping-cariste



Féminin Inscrit le : 19/12/2009
Messages : 488
Ville/Région : 30 LE GRAU DU ROI

Enlever un panneau solaire Empty
MessageSujet: Re: Enlever un panneau solaire   Enlever un panneau solaire Icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 13:38

claude91 a écrit:



le mieux serait donc de retirer le panneaux et de laisser les pattes meme si c'est pas tres esthetique

de plus il vous faudra acheter un regulateur de tension pour réinstaller le panneau sur le nouveau c car


C'est ce que mon époux vient de faire : il a laisser les pattes.
Pour le régulateur il remet l'ancien.

Merci pour les conseils
Revenir en haut Aller en bas
Nehru32
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 06/03/2009
Messages : 6876

Enlever un panneau solaire Empty
MessageSujet: Re: Enlever un panneau solaire   Enlever un panneau solaire Icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 13:40

bon travail, félicitations
Revenir en haut Aller en bas
dany
Camping-cariste
Camping-cariste



Féminin Inscrit le : 19/12/2009
Messages : 488
Ville/Région : 30 LE GRAU DU ROI

Enlever un panneau solaire Empty
MessageSujet: Re: Enlever un panneau solaire   Enlever un panneau solaire Icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 13:44

Nehru10 a écrit:
bon travail, félicitations


Logiquement il est vendu et c'est une très bonne affaire vu le peu de kilomètres. Je m'étais trompée, il n'a que 41000 kms.
Nous l'avons laissé à 20000 euros et nous passons le contrôle cet AM.
Revenir en haut Aller en bas
Claude24
Administrateur
Administrateur
Claude24


Masculin Age : 76
Inscrit le : 26/11/2005
Messages : 23031
Ville/Région : Périgord Blanc

Enlever un panneau solaire Empty
MessageSujet: Re: Enlever un panneau solaire   Enlever un panneau solaire Icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 18:18

Bonsoir dany

Si tu veux je t'expliquerais comment le remonter sur le nouveau C car

c'est pas compliquer mais le collage des pattes doit etre fait très serieusement


Ma Chaine Youtube
Amicalement  Claude
Enlever un panneau solaire Signat14
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/my_videos?o=U
dany
Camping-cariste
Camping-cariste



Féminin Inscrit le : 19/12/2009
Messages : 488
Ville/Région : 30 LE GRAU DU ROI

Enlever un panneau solaire Empty
MessageSujet: Re: Enlever un panneau solaire   Enlever un panneau solaire Icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 18:21

claude91 a écrit:
Bonsoir dany

Si tu veux je t'expliquerais comment le remonter sur le nouveau C car

c'est pas compliquer mais le collage des pattes doit etre fait très serieusement


Merci - le souci actuel pour mon époux c'est qu'il a l'impression que l'ancien panneau ne charge pas
soit c'est le régulateur, soit le panneau qui a 10 ans ???
Revenir en haut Aller en bas
Claude24
Administrateur
Administrateur
Claude24


Masculin Age : 76
Inscrit le : 26/11/2005
Messages : 23031
Ville/Région : Périgord Blanc

Enlever un panneau solaire Empty
MessageSujet: Re: Enlever un panneau solaire   Enlever un panneau solaire Icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 18:33

mesure la tension en sorti du panneau avant le régulateur demain ( Et oui il faut du soleil ou au moins de la lumiere) ou alors sous un spot puissant

si tu n'as pas d'appareil tu met une ampoule 12 volts sur une douille avec 2 bouts de fils et tu verra si elle s'allume !!!!!!


Ma Chaine Youtube
Amicalement  Claude
Enlever un panneau solaire Signat14
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/my_videos?o=U
dany
Camping-cariste
Camping-cariste



Féminin Inscrit le : 19/12/2009
Messages : 488
Ville/Région : 30 LE GRAU DU ROI

Enlever un panneau solaire Empty
MessageSujet: Re: Enlever un panneau solaire   Enlever un panneau solaire Icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 18:36

claude91 a écrit:
mesure la tension en sorti du panneau avant le régulateur demain ( Et oui il faut du soleil ou au moins de la lumiere) ou alors sous un spot puissant

si tu n'as pas d'appareil tu met une ampoule 12 volts sur une douille avec 2 bouts de fils et tu verra si elle s'allume !!!!!!


Ok il essaiera demain. Le camping car est sous les arbres !!
Mais il pense que c'est le régulateur qui déconne !!!
Revenir en haut Aller en bas
Claude24
Administrateur
Administrateur
Claude24


Masculin Age : 76
Inscrit le : 26/11/2005
Messages : 23031
Ville/Région : Périgord Blanc

Enlever un panneau solaire Empty
MessageSujet: Re: Enlever un panneau solaire   Enlever un panneau solaire Icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 18:43

contacte moi par email ont essaira de régler ça
si tu as besoin je te donnerais mon tél ça sera encore plus simple


Ma Chaine Youtube
Amicalement  Claude
Enlever un panneau solaire Signat14
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/my_videos?o=U
lemarensin
Camping-cariste
Camping-cariste
lemarensin


Masculin Inscrit le : 16/02/2007
Messages : 236
Ville/Région : sud-ouest Rion-des landes

Enlever un panneau solaire Empty
MessageSujet: electricité solaire   Enlever un panneau solaire Icon_minitimeVen 15 Jan 2010 - 14:15

Salut . peut etre que ce site te rendras service : cela conserne les panneaux , regulateurs ,passe toit, colle ,etc J'ai moi meme achete du matéril chez eux et pas de probleme ( pas etre presé et voir les promos (en ce moment regulateur steca ) bonnne chance A+
ENR System
Revenir en haut Aller en bas
dany
Camping-cariste
Camping-cariste



Féminin Inscrit le : 19/12/2009
Messages : 488
Ville/Région : 30 LE GRAU DU ROI

Enlever un panneau solaire Empty
MessageSujet: Re: Enlever un panneau solaire   Enlever un panneau solaire Icon_minitimeVen 15 Jan 2010 - 17:11

lemarensin a écrit:
Salut . peut etre que ce site te rendras service : cela conserne les panneaux , regulateurs ,passe toit, colle ,etc J'ai moi meme achete du matéril chez eux et pas de probleme ( pas etre presé et voir les promos (en ce moment regulateur steca ) bonnne chance A+
ENR System

Ok, merci
Revenir en haut Aller en bas
Rémi94
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 23/11/2007
Messages : 110
Ville/Région : 94420 Le Plessis-Trévise

Enlever un panneau solaire Empty
MessageSujet: Re: Enlever un panneau solaire   Enlever un panneau solaire Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 13:51

Attention pour brancher ou débrancher un panneau solair il faut impérative l'occultter c'est a dire l'empécher de voir la lumière afin qu'il ne débite pas de courant.
Ensuite tu enlèves le fusible du régulateur et tu débranches un fils que tu isoles et tu fais de même avec l'autre.
Attention de ne pas faire de coure-circuit car en principe il n'aime pas du tout. Une fois tous reconnecté tu remets le fusible et tu enlever ce qui cachait de la lumière le panneau solair.
Pour le contrôle tu prends un multimètre et tu mesures la tension (volts) a la sortie du panneau et aussi après aux sorties batterie tous cela sur le régulateur.
En espérant avoir été clair dans mon explication, je vous souhaite un bon séjour au Maroc malheureusement nous attendons notre nouveau CC pour fin Avril un Welcome SWEET de chez Chausson.
A+ Rémi.
Revenir en haut Aller en bas
Rémi94
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 23/11/2007
Messages : 110
Ville/Région : 94420 Le Plessis-Trévise

Enlever un panneau solaire Empty
MessageSujet: Re: Enlever un panneau solaire   Enlever un panneau solaire Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 13:55

Désolé mais court-circuit ne prend pas de E.
Rémi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enlever un panneau solaire Empty
MessageSujet: Re: Enlever un panneau solaire   Enlever un panneau solaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Enlever un panneau solaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SOS achat panneau et pose panneau solaire
» Parabole
» Panneau solaire.
» panneau solaire
» Achat panneaux solaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Découverte du Maroc en camping-car :: Informations techniques, Dépannages divers, Services :: Nos véhicules, Aménagements, Matériels, Réparations-
Sauter vers: