Découverte du Maroc en camping-car

Bonjour et Bienvenue sur notre forum des camping-caristes, quatre-quatreux, caravaniers ou autres... Amoureux du MAROC !!!

Afin de pouvoir profiter pleinement et GRATUITEMENT de notre forum, en consultant toutes ses RUBRIQUES, il est vivement conseillé :
  • soit de vous
    CONNECTER en vous identifiant, si vous êtes déjà inscrit sur le forum
  • soit de vous
    ENREGISTRER pour créer votre compte sur le forum en choisissant un "Nom d'utilisateur" encore appelé "PSEUDONYME" ou "PSEUDO" qui sera votre seule identité visible sur le forum, puis ensuite, de vous "Présenter"
Toutes les rubriques deviendront alors rapidement consultables en fonction de votre participation à la vie de notre forum.
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://www.facebook.com/groups/875836277132660
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://...rocencampingcar

A très bientôt... sur le forum !

L'administration.
Découverte du Maroc en camping-car
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Découverte du Maroc en camping-car

/
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025



Nous nous retrouverons à DUSSAC (24)
les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024


pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 le gaz propane

Aller en bas 
+19
bojul
Marsau
gilbert 71
blondinette89
mimy-84
Gilbertcha
caribou
Robert 49
annoel
JULLIEN84390
Claude24
Sailor
aliplage
AndreLechat
touareg
jeanpaul33
invité1
MONIDA
gilles74
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Marsau
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 13/09/2009
Messages : 84
Ville/Région : Essonne

le gaz propane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le gaz propane   le gaz propane - Page 2 Icon_minitime02.03.10 15:10

Bonjour à tous,

En réponse à Blondinette: Nos bouteilles de propane françaises ne sont pas échangeables contre des bouteilles marocaines. Par contre tu as du lire quelque part sur ce forum qu'il était encore possible dans quelques endroits de faire recharger nos bouteilles en propane et notamment à coté de Marrakech. Si impossibilité de faire recharger il reste la solution d'acheter une bouteille marocaine avec la consigne.
Quant au filtre Borel tu peux l'acheter chez Narbonne pour 92 euros plus la recharge. Tu peux aussi le commander chez leader loisirs. Ce filtre est à poser entre la bouteille de gaz et le détendeur. Ce n'est pas obligatoire mais conseillé étant donné que la qualité du gaz tant français que marocain n'est pas toujours exemptes d'impuretés.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
bojul
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 03/03/2010
Messages : 34
Ville/Région : grenoble

le gaz propane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le gaz propane   le gaz propane - Page 2 Icon_minitime06.03.10 13:11

Robert 49 a écrit:
Bonsoir à tous
ça fait plusieurs année que les camping-cars sont équipés de détendeur de 30 mlb ce qui permet d'utiliser le butane et le propane, le mien est de 2004 et il y avait une étiquette comme quoi l'ont pouvaient utiser soit le butane soit le propane, et depuis 3 année au maroc je n'utilise que du butane sans aucun ennui, je pars quand mème avec du propane pour la traversée de l'Espagne s'il fait froid et je le met au butane sitot fait le plein à Tétouan.
Cordialement
Robert
Tu es le seul à avoir répondu à moitié seulement.
Voici les renseignements recherchés par tous les campeurs que vous auriez obtenus à Air liquide en France.
Oubliez ce que vous savez et lisez attentivement.

Partons des bouteilles françaises, butane et propane, qui se ressemblent un peu trop, avec le même pas de vis, aberration typiquement française.
Le butane a besoin d'un détendeur de 28 mbars
le propane a besoin d'un détendeur de 37 mbars, c'est donc différent et dangereux si vous mettez du butane à la place du propane
Or le propane n'éxiste pas au Maroc. Si une bouteille était remplie par une "brave" station de remplissage, le danger était réel et c'est arrivé.
Le Maroc a donc décidé d'interdire ce remplissage sus-nommé
Mais le danger persiste, because, notre campeur ignorant achète sa bouteille de butane à l'épicerie du coin.
D'autre part, les bouteilles du Maroc, en piteux état, pardon, dans une apparence lamentable, sont la récupération de bouteilles françaises, sans distinction de couleur ni de marque, impossible à échanger au retour en France.
Vérifiez votre détendeur: à 28 mbars, aucun danger
................................... à 37 mbars, abstenez-vous, et faites cuire vos oeufs en brulant la caravane du voisin absent
Les Deutchs, plus fûtés que nous avaient installé des détendeurs de 30 mbars dans leur camping-car, ce qui permettait d'utiliser du butane ou propane. Je vous invite donc à placer un détendeur de 30 mbars dans votre CC, de partir avec une bouteille de propane en cas de gel, une bouteille de butane que vous remplacez sur place et que vous perdez définitivement.
Pour ma part, j'ai "consigné" une bouteille au Maroc. Le gaz est moins cher, mais moins raffiné.
Je pense avoir tout dit et accepte de corriger une éventuelle erreur.
Pensez à remercier mentalement Jules à votre service.
Qu'on se le dise
Revenir en haut Aller en bas
bojul
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 03/03/2010
Messages : 34
Ville/Région : grenoble

le gaz propane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le gaz propane   le gaz propane - Page 2 Icon_minitime06.03.10 13:25

blondinette89 a écrit:
bonjour
j utilise du propane , j ai un detendeur , je ne prends qu une seule bouteille de propane francaise (pour le poids) celui ci va t il etre compatible avec une bouteille marocaine .
quand au filtre dont vous parler ci dessus , ou puis je l acheter et ou dois je le poser , excusez moi je suis entierement novice en la matiere .
merci a l avance pour tous les renseignements
blondinette89
ps de quelle couleur sont les bouteilles de propane au maroc ?
Je t'ai tout dit plus haut. Jules
Revenir en haut Aller en bas
gregario
Camping-cariste
Camping-cariste
gregario


Masculin Inscrit le : 29/11/2008
Messages : 391
Ville/Région : LA TERRE

le gaz propane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le gaz propane   le gaz propane - Page 2 Icon_minitime06.03.10 17:27

bojul a écrit:
Robert 49 a écrit:
Bonsoir à tous
ça fait plusieurs année que les camping-cars sont équipés de détendeur de 30 mlb ce qui permet d'utiliser le butane et le propane, le mien est de 2004 et il y avait une étiquette comme quoi l'ont pouvaient utiser soit le butane soit le propane, et depuis 3 année au maroc je n'utilise que du butane sans aucun ennui, je pars quand mème avec du propane pour la traversée de l'Espagne s'il fait froid et je le met au butane sitot fait le plein à Tétouan.
Cordialement
Robert
Tu es le seul à avoir répondu à moitié seulement.
Voici les renseignements recherchés par tous les campeurs que vous auriez obtenus à Air liquide en France.
Oubliez ce que vous savez et lisez attentivement.

Partons des bouteilles françaises, butane et propane, qui se ressemblent un peu trop, avec le même pas de vis, aberration typiquement française.
Le butane a besoin d'un détendeur de 28 mbars
le propane a besoin d'un détendeur de 37 mbars, c'est donc différent et dangereux si vous mettez du butane à la place du propane
Or le propane n'éxiste pas au Maroc. Si une bouteille était remplie par une "brave" station de remplissage, le danger était réel et c'est arrivé.
Le Maroc a donc décidé d'interdire ce remplissage sus-nommé
Mais le danger persiste, because, notre campeur ignorant achète sa bouteille de butane à l'épicerie du coin.
D'autre part, les bouteilles du Maroc, en piteux état, pardon, dans une apparence lamentable, sont la récupération de bouteilles françaises, sans distinction de couleur ni de marque, impossible à échanger au retour en France.


Vérifiez votre détendeur: à 28 mbars, aucun danger
................................... à 37 mbars, abstenez-vous, et faites cuire vos oeufs en brulant la caravane du voisin absent
Les Deutchs, plus fûtés que nous avaient installé des détendeurs de 30 mbars dans leur camping-car, ce qui permettait d'utiliser du butane ou propane. Je vous invite donc à placer un détendeur de 30 mbars dans votre CC, de partir avec une bouteille de propane en cas de gel, une bouteille de butane que vous remplacez sur place et que vous perdez définitivement.
Pour ma part, j'ai "consigné" une bouteille au Maroc. Le gaz est moins cher, mais moins raffiné.
Je pense avoir tout dit et accepte de corriger une éventuelle erreur.
Pensez à remercier mentalement Jules à votre service.
Qu'on se le dise

Bonsoir à tous

Depuis pas mal d'année les campings cars sont équipés de détenteurs MIXTE 30 mbars ce qui permet d'utiliser du propane ou du butane sans risque il est faux de dire le contraire ce renseigner au prés de son concessionnaire favorit. Ne vous fachez pas,
Revenir en haut Aller en bas
bojul
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 03/03/2010
Messages : 34
Ville/Région : grenoble

le gaz propane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le gaz propane   le gaz propane - Page 2 Icon_minitime06.03.10 18:09

Je m'adresse surtout à ceux qui ont un ancien camping-car, inadapté au butane et propane pour leur éviter des ennuis.
Ce n'est surtout pas ceux qui avaient un CC récent qui pouvaient les conseiller.
Il faut penser à tous ceux qui font l'achat d'un CC d'occasion.
Avant 2000 beaucoup ont eu des accidents qui ont gâché leur séjour, parfois leur vie.
Revenir en haut Aller en bas
minigolf17
Camping-cariste
Camping-cariste
minigolf17


Masculin Inscrit le : 07/02/2009
Messages : 145
Ville/Région : charente MME

le gaz propane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le gaz propane   le gaz propane - Page 2 Icon_minitime06.03.10 19:27

C est inquiétant tous ca . J ai un 28 mbars et je tourne indifféremment avec butane propane et gpl ??En plus ca me rappel le camion izusu qui a exploser sur l autoroute tous étais calciner a 100m a la ronde des bouteilles éventré partout , le poids lourd tordu déchiqueter!
Revenir en haut Aller en bas
bojul
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 03/03/2010
Messages : 34
Ville/Région : grenoble

le gaz propane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le gaz propane   le gaz propane - Page 2 Icon_minitime07.03.10 2:43

minigolf17 a écrit:
C est inquiétant tous ca . J ai un 28 mbars et je tourne indifféremment avec butane propane et gpl ??En plus ca me rappel le camion izusu qui a exploser sur l autoroute tous étais calciner a 100m a la ronde des bouteilles éventré partout , le poids lourd tordu déchiqueter!
A Narbonne accessoires ou autre vendeur de matériel camping, parfois dans les grandes surfaces, vous pouvez acheter un détendeur 30 mbars qui fera l'affaire et simple à remplacer.
Mais rassurez-vous, vous pouvez brancher du propane sur votre 28 mbars sans risque, votre réchaud et votre frigo seront moins performants
Le contraire est dangereux: butane avec 37 mbars à la place du propane.
Revenir en haut Aller en bas
bastennois
Caravanier
Caravanier
bastennois


Masculin Inscrit le : 26/09/2010
Messages : 28
Ville/Région : Landes

le gaz propane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le gaz propane   le gaz propane - Page 2 Icon_minitime04.10.10 16:52



Bonjour, vous m'inquiétez tous

Je possède une caravane Eriba troll de 1993, et dans la documentation il est mentionné ceci:
Les appareils installés à bord sont prévus pour fonctionner au gaz butane ou propane ou avec un mélange des deux.Le régulateur du circuit ainsi que tous les autres appareils sont réglés sur une pression de service de 37 bars.

A vous lire je ne sais plus qui dit la vérité ????
Revenir en haut Aller en bas
bastennois
Caravanier
Caravanier
bastennois


Masculin Inscrit le : 26/09/2010
Messages : 28
Ville/Région : Landes

le gaz propane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le gaz propane   le gaz propane - Page 2 Icon_minitime04.10.10 16:53



je voulais écrire 37 mbars
Revenir en haut Aller en bas
rene40
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 04/11/2007
Messages : 136
Ville/Région : Landes

le gaz propane - Page 2 Empty
MessageSujet: gaz propane   le gaz propane - Page 2 Icon_minitime30.10.10 17:28

Bonjour,

Pour ma part j'échange à chaque passage mes 4 bouteilles de propane espagnol, jamais eu de problème.
Le prix était 10,50€ les 11kg cette année!
cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le gaz propane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le gaz propane   le gaz propane - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le gaz propane
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Centre de remplissage propane à MEKNES
» propane
» GAZ PROPANE
» [Maroc/Le gaz] ou s'approvisionner en propane
» Comment Récupérer le prix de la consigne au Maroc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Découverte du Maroc en camping-car :: Préparation du voyage : tout ce qu'il faut savoir avant de partir :: Commerces : Alimentation, Restaurants, Garages, Artisans... au Maroc-
Sauter vers: