Découverte du Maroc en camping-car

Bonjour et Bienvenue sur notre forum des camping-caristes, quatre-quatreux, caravaniers ou autres... Amoureux du MAROC !!!

Afin de pouvoir profiter pleinement et GRATUITEMENT de notre forum, en consultant toutes ses RUBRIQUES, il est vivement conseillé :
  • soit de vous
    CONNECTER en vous identifiant, si vous êtes déjà inscrit sur le forum
  • soit de vous
    ENREGISTRER pour créer votre compte sur le forum en choisissant un "Nom d'utilisateur" encore appelé "PSEUDONYME" ou "PSEUDO" qui sera votre seule identité visible sur le forum, puis ensuite, de vous "Présenter"
Toutes les rubriques deviendront alors rapidement consultables en fonction de votre participation à la vie de notre forum.

A très bientôt... sur le forum !

L'administration.

Découverte du Maroc en camping-car

/
 
PortailAccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Sécurité routière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Michel LOMBARD
GROUPE à définir
GROUPE à définir


Masculin Inscrit le : 01/09/2006
Messages : 474
Ville/Région : Région lyonnaise

MessageSujet: Sécurité routière   21.10.09 21:30

Bonsoir

Plus que jamais, Au Maroc, soyez prudents, tant en voiture qu'à pied
La traversée à pied de la double voie entre la Koutoubia et la place Jema el Fna , sans ilôt central, relève de l'exploit!
:74b:

2.250 tués à fin août 2009 : L'insécurité routière suscite de plus en plus d'inquiétude
Avec 2.250 morts et 67.060 blessés dans 45.100 accidents de la circulation durant les huit premiers mois de l'année en cours, la question de l'insécurité routière suscite de plus en plus d'inquiétude au Maroc.
En effet, une comparaison avec la moyenne enregistrée durant les 8 premiers mois des cinq dernières années (2004-2008), montre que le nombre des accidents a augmenté de 16,61 pc, celui des tués de 4,77 pc et celui des blessés de 16,98 pc, selon les chiffres du Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC).
La principale cause des accidents de la circulation survenus en périmètre urbain reste le non-respect du code de la route avec 80 pc des cas, a affirmé M. Azzeddine Chraibi, secrétaire permanent du CNPAC, relevant que les piétons et les motocyclistes sont impliqués dans 99 pc des accidents.
"Les piétons et les motocyclistes sont les principales victimes des accidents de la circulation en périmètre urbain avec 80 pc des tués, en raison notamment du non-respect des passages réservés à ces catégories", a-t-il confié à la MAP.
Ce nombre élevé des accidents de la circulation s'explique également, selon M. Chraibi, par le déficit en termes d'infrastructures et d'équipements routiers. Il a, à cet égard, cité le cas des trottoirs, normalement réservés aux piétons, mais qui sont aujourd'hui de plus en plus occupés par les cafés et les magasins, notamment dans les grandes villes.
+Un guide sur la signalisation routière, pour plus de sécurité dans l'usage de la voirie+
Le secrétaire permanent du CNPAC a également indiqué que la guerre des routes, qui coûte quotidiennement la vie à 11 personnes, est aussi imputable à l'absence de signalisation horizontale et verticale des passages réservés aux piétons et motocyclistes, annonçant dans ce sens l'élaboration par le ministère de l'équipement et du transport d'un guide sur la signalisation routière en milieu urbain, l'objectif étant de faciliter la circulation routière et d'améliorer le confort dans l'usage de la voirie.
Ce guide porte sur plusieurs volets, à savoir la signalisation en interaction, la signalisation des giratoires, celle des passages pour piétons et des chaussées surélevées, la signalisation des pistes et bandes cyclables, celle des voies réservées au transport en commun et la signalisation des stationnements et arrêts, a-t-il expliqué, précisant que le CNPAC accompagne la diffusion et la généralisation du guide à travers des spots publicitaires et une campagne de vulgarisation grand public.

A +
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Abdellatif
MODERATEUR
MODERATEUR


Masculin Age : 39
Inscrit le : 04/01/2008
Messages : 1460
Ville/Région : Bouarfa, Maroc

MessageSujet: Re: Sécurité routière   21.10.09 22:04

Bonjour
On l'appelle la guerre routière, les piétons et les deux roues en sont les premières victimes, la région de l'oriental se trouve à la queue du classement, fort heureusement
Soyez prudents
Revenir en haut Aller en bas
http://ichtours.jimdo.com
 
Sécurité routière
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le nouveau spot de la sécurité routière australienne
» Sécurité Routière : nouvelle signalisation
» La nouvelle campagne choc de la sécurité routière (Vidéo)
» La sécurité routière, c'est aussi l'affaire des amphibiens, près du marais
» Chien devant : autorisé????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Découverte du Maroc en camping-car :: Préparation du voyage : tout ce qu'il faut savoir avant de partir :: Le carburant, les routes, la police... au Maroc-
Sauter vers: