Découverte du Maroc en camping-car

Bonjour et Bienvenue sur notre forum des camping-caristes, quatre-quatreux, caravaniers ou autres... Amoureux du MAROC !!!

Afin de pouvoir profiter pleinement et GRATUITEMENT de notre forum, en consultant toutes ses RUBRIQUES, il est vivement conseillé :
  • soit de vous
    CONNECTER en vous identifiant, si vous êtes déjà inscrit sur le forum
  • soit de vous
    ENREGISTRER pour créer votre compte sur le forum en choisissant un "Nom d'utilisateur" encore appelé "PSEUDONYME" ou "PSEUDO" qui sera votre seule identité visible sur le forum, puis ensuite, de vous "Présenter"
Toutes les rubriques deviendront alors rapidement consultables en fonction de votre participation à la vie de notre forum.

A très bientôt... sur le forum !

L'administration.

Découverte du Maroc en camping-car

/
 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Informations sur les différents GUIDES 2020/2021
Intempéries Logo2014
Si vous avez envie de partager Amitié et Convivialité,
Venez rejoindre l'équipe sympa de l'Amicale :
c'est
ICI

Les 04, 05, 06 septembre 2020,

Nous nous retrouverons à DUSSAC (24)

pour le 15ième anniversaire du forum.


Nombre de camping car bloqué à partir du 22/03/2020

pour consulter le tableau c'est

Main index ICI
Le Deal du moment : -45%
Promo sur la Trottinette électrique GoRide Pro ...
Voir le deal
193.99 €

 

 Intempéries

Aller en bas 
AuteurMessage
rouge sang
A définir
A définir


Masculin Inscrit le : 28/01/2007
Messages : 446
Ville/Région : ici ou là

Intempéries Empty
MessageSujet: Intempéries   Intempéries Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009, 18:29

Bonsoir à tous.

Pour info :

L’heure est au bilan

Les autorités s’activent à évaluer les dégâts

Des records de chutes de pluie ont été enregistrés au cours des derniers jours dans plusieurs régions et villes du Royaume. En effet, l’arrivée précoce de l'automne a hâté la formation d’importantes masses nuageuses porteuses de pluie dans le nord-ouest et le sud-est du pays. Conséquence: des orages qui ont donné des pluies diluviennes et provoqué des inondations. Les dégâts ont été importants. Plusieurs habitations se sont effondrées et des zones entières ont été submergées par les eaux. A Imouzzer, les barrages de Dayet Awa et Sidi Slimane ont débordé le week-end dernier, provocant des inondations au niveau de la ville et de la région. Dans la province de Sefrou, une dizaine de quartiers ont été touchés par les inondations. Même constat dans la ville de Fès qui n’a pas été épargnée par les fortes précipitations.
Dans la capitale administrative, le fort débit des chutes a été suffisant pour révéler les faiblesses de ses infrastructures. Plusieurs dégâts ont été enregistrés dans différents quartiers de la ville. Le plus marquant est la «catastrophe» qu’a connue la gare ferroviaire «Rabat-Agdal». Outre la perturbation de la circulation des trains, le hall et les voies ont été totalement submergés par les eaux. L’Office national des chemins de fer (ONCF) justifie ces inondations imprévues par «le fort déversement des eaux non résorbées par les canalisations urbaines». Le concessionnaire de la gestion de l’assainissement liquide a-t-il procédé aux travaux d’entretien, de curage et de nettoyage des regards et des canalisations ?
Peut-être que oui, peut-être que non. Dans un cas comme dans l’autre, l’infrastructure destinée à l’évacuation des eaux pluviales a montré ses limites et ses capacités.
Le réseau routier a, également, subi de gros dégâts, notamment au niveau des provinces d’Errachidia, Figuig, (voir les photos d'Abdellatif) Boulemane et Azilal. A l’heure actuelle, «le ministère de l’Equipement tente d’évaluer les dégâts enregistrés dans ces régions» . A noter que d’importants axes routiers ont été coupés en raison des intempéries. Il s’agit de la route nationale n°17 reliant Bouarfa à Figuig, la RN 10 entre Bouarfa à Errachidia et la RN 11 reliant Arfoud à Zagoura. Quelques routes régionales ont été également fermées à la circulation. Il s’agit, entre autres, de la RR 413 entre Sidi Kacem et Meknès et la RR 306 reliant Bin El Widane et Ouaouizeght. De plus, des axes provinciaux ont été bloqués, notamment dans les régions d’Errachidia et Azilal. L’Equipement continue ses travaux de rétablissement de la circulation entre Bin El Widane et Ouaouizeght. A ce propos, «la voie reliant ces deux localités a été inondée à cause de la dégradation d’un ouvrage d’art d’assainissement qui a été emporté par les eaux. Les réparations sont en cours et la route devra être rouverte au plus tard demain vendredi. Par ailleurs, «toutes les routes principales ont été débloquées grâce aux efforts déployés ». En termes de prévention, le ministère a positionné le matériel et les engins de travaux publics dans tous les points névralgiques, et ce pour une intervention rapide en cas de débordements des oueds ou de glissement de terrain.
La préparation de la saison hivernale commence, en principe, à partir du mois de juin de chaque année. Les mesures qui doivent être prises par le ministère s’articulent autour de trois axes. Il s’agit de mettre à niveau le matériel, préparer et entretenir le réseau routier et former les techniciens et conducteurs à l’entretien des routes.

Amitié CC

Petit Bleu
Revenir en haut Aller en bas
Chamois
Camping-cariste
Camping-cariste
Chamois

Féminin Age : 76
Inscrit le : 29/10/2008
Messages : 20539
Ville/Région : LOT 46 (Quercy / Occitanie)

Intempéries Empty
MessageSujet: Re: Intempéries   Intempéries Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009, 18:48

Bonsoir Petit Bleu et merci pour tes INFOS toujours très intéressantes !

Mais, pour le coup, elles ne sont pas très réjouissantes...
Je pense à ceux qui ont perdu leurs habitations, à toutes ces récoltes probablement dévastées et qui vont bien manquer à quelqu'un !
Ne parlons pas de l'état des routes qui n'était déjà pas très bon...

Bref, ce pays que nous aimons tous, a bien des malheurs, et cela me touche beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
http://chamois2010.blog4ever.com/blog/index-386869.html
 
Intempéries
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Découverte du Maroc en camping-car :: Le MAROC et ses habitants :: La météo, les saisons, l'heure d'été...-
Sauter vers: