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 Rocade

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rouge sang
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Masculin Inscrit le : 28/01/2007
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MessageSujet: Rocade   Jeu 10 Sep 2009 - 21:08

Bonsoir à tous.

Pour info:

Source l'Economiste

Rocade méditerranéenne

La liaison Al Hoceima-Jebha opérationnelle





Coût du projet: 1,65 milliard de DH

Une nouvelle route de 103 km

DERNIÈRE ligne droite pour la rocade méditerranéenne. L’avant-dernier tronçon reliant Ajdir (Al Hoceima) à Jebha vient d’être livré à la circulation. Il ne reste plus que quelque 120 km de route (Tétouan- Jebha) à construire pour achever l’ensemble du projet.
La liaison Al Hoceima-Jebha dont le coût de réalisation avoisine le 1,65 milliard de DH est, quant à elle, d’une longueur d’environ 103 km. Ainsi, 7 km sont à parcourir de Ajdir au centre-ville d’Al Hoceima. Avant l’achèvement des travaux de construction, aucune voie ne reliait les deux localités. Aujourd’hui, cette nouvelle route dessert successivement Jebha et Bouhanine avant de rejoindre Cala-Iris. Elle emprunte la RR 414 jusqu’à Ait Kamra sur 45 km, puis la RN 2 sur 10 km jusqu’à Imzouren et enfin la RR 610. Par ailleurs, et compte tenu du caractère très accidenté de la topographie et de la nature géotechnique vulnérable du terrain, le tronçon Al Hoceima- Jebha s’éloigne de quelques kilomètres de la côte méditerranéenne.
A noter que les travaux sur cette section ont été lancés en juin 2004 et devaient être bouclés, en principe, en 2008. Force est de constater, donc, que le projet a enregistré un retard d’une année. Un contrat établi avec des sociétés étrangères pour la réalisation de la liaison a été d’ailleurs résilié. «La liquidation du marché, le lancement d’un autre appel d’offres et la sélection d’un nouveau constructeur nécessitent tous des procédures administratives qui prennent souvent beaucoup de temps», indique-t-on auprès de la direction régionale de l’Equipement d’Al Hoceima. Pour le financement de ce projet, le ministère de l’Equipement et du Transport a dû verser environ 310 millions de DH (19%) pour achever les travaux déjà entamés par les entreprises étrangères. Quelque 1,34 milliard de DH (81%) étant un don de l’UE.
S’agissant de la liaison Jebha-Tétouan, les travaux sont lancés depuis 2008 et devraient être achevés en 2012, selon le planning arrêté par le ministère de l’Equipement et du Transport. «Cette dernière ligne droite du projet de la rocade nécessite une enveloppe budgétaire d’environ 2,3 milliards de DH», précise un responsable de la direction régionale de l’Equipement d’Al Hoceima. Et d’ajouter: «Les contributions sont du ministère et de l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica)». La route Jebha-Tétouan emprunte un terrain plat au départ de Tétouan pour aborder très rapidement les reliefs montagneux. Elle traverse des zones instables caractérisées par des glissements de talus, sapements de la plate-forme par la mer et éboulements. Les travaux consistent à améliorer les caractéristiques géométriques de la route existante en adoptant un nouveau tracé pour certains tronçons, renforcer et élargir la chaussée pour présenter un profil en travers de 7 mètres. Pour rappel, la rocade méditerranéenne (507 km), reliant les villes de Tanger et Saïdia, permettra de réduire le temps de trajet de 11 à 7 heures.

Amitié CC

Petit Bleu
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Masculin Inscrit le : 01/01/2007
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MessageSujet: Re: Rocade   Jeu 10 Sep 2009 - 21:26

Bonsoir Petitbleu...
C'est une excellente nouvelle , ce tronçon était a mon avis le pire ,de cette route...
Les vues sur le front de mer sont magnifiques ,mais il fallait rouler tout doucement et regarder devant soi...


Amitiés.
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Michel LOMBARD
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Masculin Inscrit le : 01/09/2006
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MessageSujet: Re: Rocade   Jeu 10 Sep 2009 - 22:19

Bonsoir
Bonne nouvelle, mais ce tronçon ne me sera guère utile la semaine prochaine dans la mesure où d'après ce que j'ai lu sur le forum, la liaison Tetouan / Jebha est impraticable...
Je vais donc prendre par Chefchaouen- Ketama - Targuist
A +
Michel
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jean luc
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Masculin Inscrit le : 02/03/2008
Messages : 215

MessageSujet: Re: Rocade   Jeu 10 Sep 2009 - 23:05

bonsoir,

Michel, pas impraticable, mais ta moyenne sera très, très faible, c'est dommage car c'est un coin superbe, pas encore touché par le tourisme étranger, ça parle encore Espagnol, la côte est de toute beauté Super

mais vu ton programme, c'est sur que la route de Kétama sera plus rapide, et les point de vue sur la route de crête sont aussi pas mal, dommage que tu ne profite pas de Chaouen Embarassé...

bonne route Super content !
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Michel LOMBARD
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Masculin Inscrit le : 01/09/2006
Messages : 474
Ville/Région : Région lyonnaise

MessageSujet: Re: Rocade   Jeu 10 Sep 2009 - 23:10

S si, Lean Luc, je passe par Chaouen (j'y couche même)
J'ai un gros c/c, et d'après ce que j'ai lu la route côtière n'est pas très engageante!...
A +
Michel
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jean luc
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Masculin Inscrit le : 02/03/2008
Messages : 215

MessageSujet: Re: Rocade   Jeu 10 Sep 2009 - 23:23

oui, j'ai bien vu que tu y passait, mais je ne savais pas le temps que tu comptais y consacrer ?

la route du bord de mer est faisable avec ton c car (on a pratiquement le même) mais l'état est très mauvais, il faut compter 4/5 heures mini pour faire Tétouan/ el Jebha.

les paysages là:
http://picasaweb.google.fr/vadrouilles/VoyageAuMaroc2008#5232227342185445362
c'est d'el Jebha à Tétouan.

pense quand même que chaouen/ Al hoceima, c'est pas non plus de l'autoroute Pleure il te faudra bien la journée, et sans trainer en route !
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Michel LOMBARD
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Masculin Inscrit le : 01/09/2006
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MessageSujet: Re: Rocade   Jeu 10 Sep 2009 - 23:36

merci jean luc des infos et des photos
A +
Michel
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touareg
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MessageSujet: hola   Ven 25 Sep 2009 - 19:55

ca c'est une très bonne nouvelle
moi qui doit faire tout ce secteur au printemps je vais pouvoir en profiter
merci petit bleu si tu n'existait pas il faudrait t'inventer !!!! Super
amicalement
emile


Amicalement Palmier
Emile.

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Thiey
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Masculin Inscrit le : 23/09/2009
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MessageSujet: Re: Rocade   Sam 26 Sep 2009 - 14:41

Petit Bleu a écrit:
Bonsoir à tous.

Pour info:

Source l'Economiste

Rocade méditerranéenne

La liaison Al Hoceima-Jebha opérationnelle





Coût du projet: 1,65 milliard de DH


«Cette dernière ligne droite du projet de la rocade nécessite une enveloppe budgétaire d’environ 2,3 milliards de DH», précise un responsable de la direction régionale de l’Equipement d’Al Hoceima. Et d’ajouter: «Les contributions sont du ministère et de l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica)». La route Jebha-Tétouan emprunte un terrain plat au départ de Tétouan pour aborder très rapidement les reliefs montagneux. Elle traverse des zones instables caractérisées par des glissements de talus, sapements de la plate-forme par la mer et éboulements. Les travaux consistent à améliorer les caractéristiques géométriques de la route existante en adoptant un nouveau tracé pour certains tronçons, renforcer et élargir la chaussée pour présenter un profil en travers de 7 mètres. Pour rappel, la rocade méditerranéenne (507 km), reliant les villes de Tanger et Saïdia, permettra de réduire le temps de trajet de 11 à 7 heures.

Amitié CC

Petit Bleu

Bonjour .
La JICa aurait elle recu l autorisation de venir pêcher dans les eaux territoriales marocaines , comme elle l a fait au Sénégal , au Cap Vert et au sud de la Mauritanie .
Une fois les fonds marins ratissés , la JICA est tout simplement partie ........

Tajine
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Masculin Inscrit le : 28/01/2007
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MessageSujet: JICA   Sam 26 Sep 2009 - 21:25

Bonsoir à tous.

Bonsoir Tajine.

Si effectivement les infrastructures financées par JICA (Agence Japonaise de coopération international) peuvent servir à des intérets privés qui la dépasse, sa vocation première est tout autre comme les organisations non gouvernementales dont elle fait partie.
Entre autre :
"L'Agence japonaise de coopération a également apporté un appui financier à la réalisation de plusieurs infrastructures dans différentes régions du Sénégal. Selon l'établissement de coopération nippon, il s'agit notamment de la construction de plus de 1.500 salles de classe, l'équipement de plus de 120 forages, la construction d'infrastructures hydrauliques pour l'agriculture et l'eau potable, en plus de la réalisation d'infrastructures de base pour la pêche traditionnelle"

Le Japon a accordé au Maroc des crédits pour un montant de 74,1 milliards de yens (1 dollar = 110 yens) et des dons pour 3,86 milliards de yens, destinés au financement de projets dans le secteur de l'eau.
Un accord sur la pêche artisanale conclu avec le Japon .
La coopération sur la mise en oeuvre d'un nouveau programme de formation dans le domaine de la promotion de la pêche artisanale, pour la période 2009-2011, a été signé entre le Ministère marocain de l'agriculture et de la pêche maritime et l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA). En vertu de cet accord, le Centre de qualification professionnelle maritime (CQPM) de Larache devra organiser, avec le soutien financier et technique de la JICA, trois sessions de formation en matière de promotion de la gestion durable des ressources halieutiques. Une vingtaine de participants du Bénin, Cameroun, Cap-Vert, Côte d'Ivoire, Gabon, Guinée-Conakry, Guinée-Bissau, Iles Comores, Mauritanie et Sénégal bénéficieront de cet accord.

Rassure toi je ne défends pas cette ONG en particulier mais il faut je crois contrebalencer tous les aspects, positif et négatif de ces coopérations, qui n'ont rien à voir avec l'implantation de grands groupes internationaux qui se ruent sur les pays émergents pour n'en tirer que des profits. Se servant c'est vrai, souvent du travail positif effectué par les ONG de divers pays, mais là se sont les politiques qui ne font pas leur travail.
Amitié CC

Petit Bleu
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Thiey
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Masculin Inscrit le : 23/09/2009
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MessageSujet: Rocade   Sam 26 Sep 2009 - 21:44

Bonsoir Petit Bleu .

Attention je ne critiquais pas ton article , que ce soit bien clair .
Connaissant assezbien voir meme trés bien le Sénégal , je pourrais te parler pendant des heures des infrastructures réalisées par la JICA .
Les salles de classe certes mais dans trés souvent dans des endroits inaccessibles aux éléves .
Les forages en fait qui n en sont pas mais plutot des déssalanisateurs d eau de mer qui ont fonctionné pendant au grands maximum 2 ans , j en ais visite 13 ou 14 tous de marque Sanio .........
Les installations de pêche ,de tres séchoirs a poissons furent installés sur St Louis , Mbour , Dakar , Foudiougne , Missirah , ces sechoirs étaient réservés aux japonais pendant leur temps de pêche , ce qui fait que les sénégalais ont eux meme installés des séchoirs , ensuite les japonais sont partis et les sechoirs toujours en place , tout comme des pirogues avec coque en fibres de verre qui sont pour laplupart d entre elles restées dans les ports ...... au fond de l eau ........

Le Siné Saloum est actuellement vide .........les pêcheurs sont obligés de sortir en pleine mer pour une misère .
Actuellement ,plusieures associations ont entrepris des zones de pêche interdites , depuis +- 1 an on commence a revoir du poisson .

Regarde bien les pays que tu cite , ils se trouvent encore dans des zones ou le poisson est encore présent , je pense en particulier a la Guinée Bissau , le Cap vert , le Gabon et les iles Comores

La liste serait longue

La JICA n est pas une ONG traditionnelle elle représente le Japon d ou ensuite découle les contrats avec les grands groupes .

Actuellement des agriculteurs sont expulsés de leur terres par Wade , au profit des chinois qui viennent soit disant faire des essaies de culture au profit des africains ............. je rêve .

Tajine
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MessageSujet: Re   Sam 26 Sep 2009 - 21:53

Re de bonsoir Tajine.

je ne le prends pas comme une critique, mais c'est bien ce genre d'éclairage, le tien dont je suis au fait et entièrement d'accord avec toi sur les conséquences et le mien qui forgent les opinions des uns et des autres.
Mais je le répète ce sont les politiques qui à un certain moment ne font plus leur travail, peut-être alourdis par leurs poches bien remplies !
(l'Agence japonaise de coopération est délégué par son ministère des affaires étrangères.)

Amitié CC

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Masculin Inscrit le : 23/09/2009
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MessageSujet: Rocade   Sam 26 Sep 2009 - 22:05

Bonsoir Petit Bleu

Je suis tout a fait d accord .
C est pour cela que lorsque je vois tous les investissements réalisés par les Japonais , je reste trés perplexe quand au résultat dans les 7 ou 10 prochaines années .

Pour les politiques , c est effectivement un grand probleme , lorsque tu vois que le Sénégal n a plus de compagnie aérienne nationale , tu peux te faire une idée du reste ....

Bon week end

Tajine
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