Découverte du Maroc en camping-car

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 roues sur caravane

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MessageSujet: presentation   roues sur caravane Icon_minitime09.06.09 22:43

Guy Martin a écrit:
Bonjour Kiki44
Content de te trouver ici après les quelques échanges que nous avons eus sur le site de Distran.
ton récit de voyage sur la Mauritanie est superbe.
Bienvenue

.............................................................................................................................................................


Bonsoir

Je vous remercie tous pour votre enthousiasme a m'accueillir sur votre forum .Merci a toi Guy pour mon récit qui ta plus toi qui connaît bien la mauritanie, J'attends avec impatiente de repartir en attendant je modifie ma caravane et le 4x4 .
A plus
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Guy Martin
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MessageSujet: Re: roues sur caravane   roues sur caravane Icon_minitime09.06.09 22:52

kiki44 a écrit:
J'attends avec impatiente de repartir en attendant je modifie ma caravane et le 4x4.
penses à la modif que j'ai indiqué sur le forum de Distran, celle qui doit être faite sur ta caravane, de plus c'est facile et pas irréversible.
Amicalement


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MessageSujet: presentation   roues sur caravane Icon_minitime09.06.09 23:05

Guy Martin a écrit:
kiki44 a écrit:
J'attends avec impatiente de repartir en attendant je modifie ma caravane et le 4x4.
penses à la modif que j'ai indiqué sur le forum de Distran, celle qui doit être faite sur ta caravane, de plus c'est facile et pas irréversible.
Amicalement
.............................................................................................................................................................

Oui je change mes pneus et jantes qui sont en 13'' et je passe en 14''' pour la caravane.
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Guy Martin
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MessageSujet: Re: roues sur caravane   roues sur caravane Icon_minitime10.06.09 7:28

Et installes des pneus aussi grands que possible, évite les tailles basses, ceux qui sont indiqués avec l'indice /65/ ou pire /60/ ou encore plus pire /55/


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MessageSujet: presentation   roues sur caravane Icon_minitime10.06.09 12:28

Guy Martin a écrit:
Et installes des pneus aussi grands que possible, évite les tailles basses, ceux qui sont indiqués avec l'indice /65/ ou pire /60/ ou encore plus pire /55/
.............................................................................................................................................................

Bonjour GUY


Pour la caravane on ne peut pas mettre se que l'on veut,il y a le passage de roue qui te limite en diamètre. avant j'avais du 185 R13 70 Q
maintenant j'ai le choix entre 175R14 65 Q OU 165R14 70Q Quel serait d'après toi celui que tu me conseilles,sachant que je prends des pneus camionnette tous chemin de la marque BLACK STAR ils ont des crampons comme les all terrain de goodrich.
merci pour ta réponse.
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MessageSujet: Re: roues sur caravane   roues sur caravane Icon_minitime10.06.09 12:55

Salut
Le problème, c'est que les 175 ne passeront pas, sauf à modifier le garde boue.
En plus, ce genre de pneus est à gonfler à 4b ou 4.5bars...donc très raides....en dessous de 3.5 bars, tu les abimes.

Perso, si je n'achète pas la caravane tout terrain Xplorer (caravane sud africaine) que je vais aller voir en hollande à toussaint, je verrai pour changer l'essieu pour un 5 trous...et là il y a le choix de jantes.

http://www.aartkok.nl/outdoor-trailers/xplorer.html

phil


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MessageSujet: Re: roues sur caravane   roues sur caravane Icon_minitime10.06.09 14:10

Citation :
kiki44
Pour la caravane on ne peut pas mettre se que l'on veut,il y a le passage de roue qui te limite en diamètre. avant j'avais du 185 R13 70 Q
maintenant j'ai le choix entre 175R14 65 Q OU 165R14 70Q Quel serait d'après toi celui que tu me conseilles,sachant que je prends des pneus camionnette tous chemin de la marque BLACK STAR ils ont des crampons comme les all terrain de goodrich.
merci pour ta réponse.
Bonjour,
La lettre R, indique simplement que la structure du pneu est radiale, c'est à dire des fils d'acier qui rayonnent à partir du centre du diamètre du pneu.
Le premier chiffre 175 dans un cas ou 165 dans l'autre exprime la largeur de la bande roulement, (partie en contact avec la route) et l'indication est en millimètres.
Le chiffre 14 exprime le diamètre extérieur de la jante, l'indication est en pouce (un pouce = 2.54cm).
Le chiffre 65 dans le premier cas ou 70 dans le second, appelé profil d'aspect par les pro exprime la hauteur du pneu (du bord de la jante au bord de la bande de roulement. L'indication n'est pas en Millimètre, ni en pouce, mais en pourcentage de la largeur de la bande de roulement.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué Pas Bon, erreur

Ce qui est important pour toi est le diamètre extérieur bien sur mais surtout la hauteur du pneu qui participera à l'absorption des bosses sur la piste.
Dans les deux cas la hauteur des deux solutions que tu as devraient être assez proches, calculons
le pneu 175 donnera une hauteur de 175*65/100=113mm
le pneu 165 donnera une hauteur de 165*70/100=115.50mm
Si le passage de roue le permet je prendrai bien évidement la 165 qui sera légèrement plus grand en diamètre et aussi (c'est surtout là l'intérêt) en hauteur.

De ces deux choix, le meilleur serai à mon avis de choisir un pneu correspondant au diamètre maxi possible pour tes passages de roues et de sélectionner un ensemble de valeurs (bande de roulement et profil d'aspect) qui donne la plus grande hauteur du pneu (la distance du bord de jante à la bande de roulement, ne pas confondre avec diamètre extérieur).
En vérité le meilleur choix serai trouvé avec un profil d'aspect de 75 assez courant ou 80 bien plus rare, ce qui aurai imposé de rester en jante 13 pouces plus petites que les jantes 14 pouces que tu viens d'installer. Ta solution de passer du 13 au 14 ne me parai donc pas la meilleure.
Les crampons n'apportent pas grand chose pour rouler sur la piste, sauf peut être sur une piste boueuse.
Ton choix de pneus type camionnette ne me semble non plus pas le meilleur car ce type de pneus est prévu pour ne pas s'écraser pour de lourdes charges et donc s'écrasera très pneu lors des petites bosses de la tôle ondulée sauf si ta caravane est très lourde, sauf si tu le gonfle avec une faible pression afin de lui permettre de s'écraser un peu.
Ce qui fait chauffer les pneus, c'est l'écrasement continu.
Le pneu est toujours un peu écrasé au contact de la route et le flanc fait une déformation dans la partie basse, en roulant quand ce point de déformation se trouve en haut, cette déformation disparait et cela à chaque tour de roue. Les fils d'aciers radiants, tout particulièrement avec des pneus à carcasse radiale (indice R) se tordent un peu et se détordent un peu à chaque tour de roue, ce qui les fait chauffer et engendre la surchauffe du pneu. (Les pneus américains à carcasse diagonale et structure coton au lieu de métallique chauffent bien moins à déformation égale)
Cette déformation est fonction de la charge sur le pneu (le poids de ta caravane) de sa pression et de sa structure elle même. Tous ces facteurs sont liés et la variation de l'un d'eux entrainera plus ou moins de déformation.
Cette déformation a de l'importance car grâce à elle le pneu encaissera les déformations de la piste au lieu de les transmettre directement à la structure de ta caravane.
Donc il faut que le pneu se déforme mais pas trop quand même.
Tu auras encore une information marquée sur le flanc du pneu qui elle est exprimée en Lbs (livre anglaise 1Lbs=0.453kg)
(pourquoi faire simple quand on peut vraiment faire compliqué) Pas Bon, erreur
qui t’indiquera la charge admissible par le pneu à sa pression nominale. Fais le calcul pour un pneu, multiple par deux si ta caravane a un essieu donc deux pneus et compares au poids de ta caravane, tu verras que les pneus camionnette que l’on te propose ne sont certainement pas adaptés.


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Dernière édition par Guy Martin le 10.06.09 15:57, édité 1 fois
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MessageSujet: presentation   roues sur caravane Icon_minitime10.06.09 14:14

distran a écrit:
Salut
Le problème, c'est que les 175 ne passeront pas, sauf à modifier le garde boue.
En plus, ce genre de pneus est à gonfler à 4b ou 4.5bars...donc très raides....en dessous de 3.5 bars, tu les abimes.

Perso, si je n'achète pas la caravane tout terrain Xplorer (caravane sud africaine) que je vais aller voir en hollande à toussaint, je verrai pour changer l'essieu pour un 5 trous...et là il y a le choix de jantes.

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Salut
Donc d'après toi tu me déconseille d'acheter des pneus type camionnette tous chemin. Mais comme tu le dis de changer ton essieu en 5 trous tu seras toujours embeter avec ton garde boue et tu sera obliger de le modifier .
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MessageSujet: hola   roues sur caravane Icon_minitime10.06.09 15:47

voila un sujet bien interressant
mais qui a le tort de ne pas être dans la bonne rubrique
je partage donc le sujet pour en remettre une partie dans la rubrique correspondante
afin que les membres puissent la retrouver dans leur recherche
amicalement
emile


Amicalement Palmier              
Émile.                           
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MessageSujet: Re: roues sur caravane   roues sur caravane Icon_minitime10.06.09 16:14

Citation :
Kiki44
Donc d'après toi tu me déconseille d'acheter des pneus type camionnette tous chemin. Mais comme tu le dis de changer ton essieu en 5 trous tu seras toujours embeter avec ton garde boue et tu sera obliger de le modifier .
Non je ne te déconseille pas des pneus type camionette ou utilitaire, ils ont l'avantage d'avoir des flancs renforcés et donc moins fragiles à l'agression des cailloux que tu viendra raser avec le pneu, par contre les cailloux sur lesquels tu roulera feront vraiment rebondir ta caravane, sauf si elle est très lourde ou sauf si tu les dégonfle suffisement.
Tu as compris que pour rouler confortablement sur la piste il y a deux objectifs
Avoir des roues de diamètre extérieur aussi grand que possible, (je te l'avais expliqué sur le site de Distran c'est l'histoire de la mise en fréquence des vibrations de la tôle ondulée) mais tu seras toujours limité pour cela par tes gardes boue ou passage de roues, si tu veux passer cette limite il faudra envisager quelques coups de meule à découper.
Avoir une hauteur de pneu aussi grande que possible pour avoir un plus grand débattement dans l'écrasement du pneu, n'oublie pas que cet écrasement apporte du confort comme une suspension, mais apporte une déformation qui engendre la chauffe du pneu. Plus le pneu est haut, à écrasement identique la déformation sera plus faible donc moins de chauffe ou bien possibilité d'augmenter l'écrasement en diminuant la pression donc la souplesse du pneu.
Donc et cela c'est une évidence pour un diamétre de roue donné, une jante de diamètre plus faible permet une hauteur de pneu plus importante.
Pour ces raisons, la transformation qui permettrai de mettre des jantes plus grandes 15 pouces en l'occurence ne me parait pas une bonne idée, sauf si tu as la possibilité de modifier aussi le passage de roue et garde boue pour permettre un plus grand diamètre de roue qui engendrera aussi une hauteur de pneu convenable.
Si tu le souhaites je peux publier quelques photos.
Amicalement


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MessageSujet: Re: roues sur caravane   roues sur caravane Icon_minitime10.06.09 18:16

Salut Kiki
Il y a plusieurs choses à prendre en compte :

- les pneus d'origine sont des merdes sans nom, et il faut des pneus camionnette pour supporter la charge.
- l'essieu n'est pas prévu pour la piste, les roues ne sont pas à suspensions indépendante.
- mettre des pneus camionettes, c'est 4.5bars, donc pas le top sur chemin, mais royal sur l'autoroute...compromis à prendre en compte.

Pour moi, le compromis est difficile à trouver sur une Eriba, à cause de l'essieu lui même, et des pneus qui sont montables sans modif de structure.

Voilà pourquoi, je vais en Hollande l'année prochaine..

phil


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MessageSujet: Re: roues sur caravane   roues sur caravane Icon_minitime10.06.09 18:43

Salut Distran,
Je parlais seulement sur le plan théorique du point de vue pneumatique.
Je ne connais absolument pas les caravanes Eriba, mis à part d'en croiser parfois sur la route.
Je ne sais pas comment sont les essieux, ce que j'imagine c'est que cette caravane n'est à l'origine pas prévue pour faire du tout terrain.
Acheter une caravane spécifique tous terrain qui a été conçue pour cela, avec de grandes roues et de grands passages de roues pour les accepter, un essieu permettant de grands débattement des suspensions, un mobilier adapté avec une visserie qui ne se dévisse pas au moindre vibration et surement la meilleure solution, avec en plus, cerise sur le gateau un look d'enfer que j'ai découvert sur le site spécialisé que tu as indiqué.
Dommage que ce soit en hollandais, j'ai rien compris au texte.
Je n'ai non plus aucune idée de ce que doit couter un tel bijou surtout qu'il doit être produit en quantité plus que limitée.
L'homologation en France est aussi peut-être encore une autre histoire.
Enfin, comme on le dis tous... quand on aime, on ne compte pas.
Amitiés


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MessageSujet: Re: roues sur caravane   roues sur caravane Icon_minitime10.06.09 18:51

Salut
Les Eriba n'ont pas le mobilier qui se dévisse...car ce sont les seules caravane actuelles à ossature acier....le mobilier est vissé dans les tubes acier de l'ossature.
Par contre, oui, ce n'est pas prévu pour la piste, l'essieu est un Alko standard.

Guy Martin a écrit:
.
L'homologation en France est aussi peut-être encore une autre histoire.
Pour la caravane Sud Africaine, elle est produite en grande quantité là bas, et seul le cout du transport et la marge de l'importateur feront grimper le prix.
J'estime son prix neuf entre 20 et 25.000 €, ce qui est raisonable comparé à une Eriba que en vaut 20.000.

Si elle est homologuée en NL, ça devrait passer pour la France, mais c'est un problème à voir, c'est sûr.

phil


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MessageSujet: Re: roues sur caravane   roues sur caravane Icon_minitime10.06.09 19:21

Tu vois Distran, cela montre bien que je n'y connais pas grand chose en caravane.
Tout ce que je peux affirmer c'est que ta future caravane a vraiment un look d'enfer.
Pour l'homologation c'est maintenant assez simple si les règles pour les véhicules VL à moteur s'appliquent aussi pour les caravanes. Les véhicules homologués dans un pays de la CEE, je crois après janvier 2003 ont un certificat d'homologation européen qui permet d'immatriculer facile dans un autre pays
Amicalement


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MessageSujet: Re: roues sur caravane   roues sur caravane Icon_minitime10.06.09 19:50

re
Guy Martin a écrit:
si les règles pour les véhicules VL à moteur s'appliquent aussi pour les caravanes.
Malheureusement, non, pas encore...une caravane homologuée en NL ne l'est pas forcément pour la France...et vice versa...

Mais déjà, arriver à passer une car de L'Afrique du Sud à la Hollande, c'est un beau challenge, car les freins, l'attelage, ne sont pas comme chez nous ! Les freins sont souvent électriques, et quelques caravanes ont les roues motrices....compliqué pour passer ça ici !

Je ne sait pas si ça sera la future, ou si ce sera une Cellule compacte....
En tous cas, on a le temps encore avant de voyager à 2...

phil


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MessageSujet: Re: roues sur caravane   roues sur caravane Icon_minitime11.06.09 15:09

distran a écrit:
20 et 25.000 €, ce qui est raisonable comparé à une Eriba que en vaut 20.000.



phil

Phil es-tu sur des chiffres que tu avance ?
car si c'est le cas tourne toi vers les VAL DE LOIRE c'est autre chose comme qualité et tu disposera de suspension à raquette avec des roues indépendante .

Ils ne fabriquent pas que des monstres ( dans le sens de la grosseurs :581: ) comme la mienne .

Et leur réputation n'est plus a faire Clin d\\'oeil en plus avec la caisse en fibre ( comme les coques des bateaux ) c'est beaucoup plus solide que l'allu
Car si tu ne te trompe pas tu t'en tireras pour moins chère que sa chez eux et en plus c'est tout FRANÇAIS ET COCORICO

:112c: :112c:
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MessageSujet: Re: roues sur caravane   roues sur caravane Icon_minitime11.06.09 16:28

Salut
Joël a écrit:

Phil es-tu sur des chiffres que tu avance ?

Lesquels ? le prix estimé de l'xplorer ou d'Eriba ? :97p:

Non, Val de Loire, je ne suis pas fan, mais merci pour l'idée.
Au fait elle sont toujours fabriquées ?

a+


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MessageSujet: Re: roues sur caravane   roues sur caravane Icon_minitime11.06.09 17:41

1°) oui les 2



2°) Oui elles sont toujours fabriqué j'ai pue visité l'usine et je t'assure que sa vaut le coups d'œil tout est fait de manière artisanale et plutôt très bien fait .

J'ai même empreinté des chemins que mon ancienne Burstner na pas supporté c'est pour cela que j'en parle .

Attention pour les caravanes qui sont fabriqué en N L et qu' il n'y est pas de model déjà homologué en France tu risque d'avoir du mal a le faire a titre isolé .
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MessageSujet: Re: roues sur caravane   roues sur caravane Icon_minitime11.06.09 18:06

re
Bin, les eriba série Troll, vont de 16 à 19 au catalogue....suffit de quelques options pour arriver au 20...

Pour Val de Loire, je pensais que c'était terminé. Ils ont un site web ?


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MessageSujet: Re: roues sur caravane   roues sur caravane Icon_minitime11.06.09 18:07

Bonjour
Peut -être Distran ou Joel pourront répondre à une question que je me pose.
Quand on voit des caravaniers en France, surtout dès le printemps, ce sont des hollandais, (sauf si c'est des gens du voyage)
Ces derniers jours sur l'autoroute entre Metz et Lyon j'en ai vu par centaines qui allaient chercher le soleil du sud.
On a l'impression de revoir les bof français des années 70 qui allauient poser leur caravane pendant un mois au camping sur la cote et se dorer la pilule au soleil.
Ensuite les français ont évolué vers le camping-car, les allemends aussi.
Pourquoi les hollandais sont ils restés fidèles en masse aux caravanes.
J'avais toujours cru que c'est une histoire fiscale ou de taxes ou un truc dans ce genre.


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MessageSujet: Re: roues sur caravane   roues sur caravane Icon_minitime11.06.09 18:08

re
trouvé leur site...il font pas vraiment dans le compact tout chemins Rire

http://www.val-de-loire.fr/Caravanes-neuves.html


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MessageSujet: Re: roues sur caravane   roues sur caravane Icon_minitime11.06.09 19:13

@ Phil

d'accord avec toi mais ils fabriquent d'une manière artisanale se qui veut dire que c'est du sur mesure ,

Envoye un E-MAIL a Mr ASSEL ( c'est le directeur un homme de parole ) en lui posant la question tu verras bien ce qu'il te répondra car il répond toujours .

@ Guy Martin

Déjà ce n'ai pas parce que nous sommes en caravane que nous sommes des Boff .:74b:

Il faut savoir que par rapport aux CC une caravane est plus spacieuse , et qu'avec une caravane nous avons autant d'autonomie que les CC et en y regardant de plus prés on peu se rendre compte que sitôt arrivée sur le camping et d'étteler tu a toute l'autonomie que tu veus avec la voiture alors que les CC il te faut un autre moyen de locomotions si tu veus laisser le CC en place :97p:

D'autre part les pays du nord reste fidel aux caravanes c'est donc parce que

1°) plus d'autonomie ( voiture )

2°) plus grand confort ( sur place )

et la bas les camping plus grand qu'ici ( sa on me la dit donc a confirmé )

Si tu veu allé visité ma caravane c'est juste en dessous




http://www.bellapix.com/expos/public/viewer.php?current_album_oid=ALBUM45e7bd2173854


et en plus quand tu fait de l'itinérant ( pour moi faire de l'itinérant tu arrive dans un coin tu te pose et tu rayonne autour et tu raccroche et tu recommence ) je passe partout ou presque des que les semis son capable de passer moi aussi avec ma caravane mais par contre je serais moins rapide qu'un CC ( la je parle pour moi )

Mais a l'étape quel régale :396:
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Guy Martin
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Guy Martin


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MessageSujet: Re: roues sur caravane   roues sur caravane Icon_minitime11.06.09 19:40

Citation :
Joel
Déjà ce n'ai pas parce que nous sommes en caravane que nous sommes des Boff .
Je n'ai pas voulu dire ce tu tu crois, je parlais uniquement d'un type de villégiature des années 70. Les utilisateurs de caravanes ne sont plus les mêmes qu'à cette époque. Maintenant, comme tu le fais remarquer les caravaniers en général "roulent", à l'époque à laquelle je faisais allusion bien souvent les possesseurs de caravanes la laissaient en gardiennage près de leur camping favori.
Le film "camping" avec Gérard Lanvin retrace bien ce type de villégiature de cette époque.
Pas la peine de me démontrer les avantages de la caravane par rapport à un camping-car, tu prêches à un convaincu.
J'ai vu l'intérieur sublime de ta caravane, j'aime beaucoup l'aspect "cosy".
Cet intérieur est dans le même style que celui de plusieurs de mes amis "gens du voyage" qui vivent en caravane mais en général ils ont une préférence pour la marque Tabbert.
Perso pour bien te dire que tu prêches à un convaincu, je t'informe que je viens de changer de camping-car pour un sur lequel je pourrai installer un attelage.
Citation :
Joel
D'autre part les pays du nord reste fidel aux caravanes c'est donc parce que
1°) plus d'autonomie ( voiture )
2°) plus grand confort ( sur place )
et la bas les camping plus grand qu'ici ( sa on me la dit donc a confirmé )
J'avais entendu dire que les taxes pour un véhicule à moteur étaient importantes en hollande et c'est justement pour cela que le marché d'un camping-car (deuxième véhicule à moteur) est donc faible


Bienvenue sur mon site : www.mauritanie-aventure.com
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MessageSujet: Re: roues sur caravane   roues sur caravane Icon_minitime11.06.09 20:30

N'ai surtout pas peur je ne l'ai pas mal pris loin de la mais il y a des moment ou je m'emporte un peu il est vrais mais je pense que c'est plus la passion qu'autre chose
Je te mets quelques lien ou je me suis rendu si le cœur t'en dit

Là c'est avec ma BURSTNER


http://www.bellapix.com/expos/public/viewer.php?current_album_oid=ALBUM44ccb6297954c

La avec la VDL

http://www.bellapix.com/expos/public/viewer.php?current_album_oid=ALBUM4629d2f4c1f88




http://www.bellapix.com/expos/public/viewer.php?current_album_oid=ALBUM4837b822d4470


mais la nous nous éloignons du MAROC

mais plus je lie le site et plus j'ai envie d' y aller

Moi je préfère les VAL DE LOIRE aux TABBER car je me sens plus chez moi et cela plusieurs année que j'en rêvais . Amour de ma V D L
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MessageSujet: Re: roues sur caravane   roues sur caravane Icon_minitime11.06.09 20:46

Salut
Compliqué de répondre, car on tombe dans des shémas systématiquement.

Je pense, qu'il y a une question de culture chez les Anglais et Hollandais, ils pratiquent le camping (très peu le libre) et rayonnent autour en voiture...c'est tout à fait l'usage d'une caravane.

La mode Française Allemande et Italienne, c'est la même chose, mais avec un scooter, un quad, un vélo, une voiturette...tractés en remorque...

Après, chacun trouve le plus adéquat à sa pratique...

Perso, je pratique la caravane, comme le ferait un camping car dans l'idéal : rarement de camping et rarement plus d'une nuit au même endroit....mais avec 3 gamins, j'ai le confort d'un 4x4 pour rouler, et la possibilité de décrocher pour aller me balader...
C'est un choix, et je suis pas prèt d'en changer...ça me convient, et c'est l'essentiel.

phil


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MessageSujet: Re: roues sur caravane   roues sur caravane Icon_minitime

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