Découverte du Maroc en camping-car

Bonjour et Bienvenue sur notre forum des camping-caristes, quatre-quatreux, caravaniers ou autres... Amoureux du MAROC !!!

Afin de pouvoir profiter pleinement et GRATUITEMENT de notre forum, en consultant toutes ses RUBRIQUES, il est vivement conseillé :
  • soit de vous
    CONNECTER en vous identifiant, si vous êtes déjà inscrit sur le forum
  • soit de vous
    ENREGISTRER pour créer votre compte sur le forum en choisissant un "Nom d'utilisateur" encore appelé "PSEUDONYME" ou "PSEUDO" qui sera votre seule identité visible sur le forum, puis ensuite, de vous "Présenter"
Toutes les rubriques deviendront alors rapidement consultables en fonction de votre participation à la vie de notre forum.
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://www.facebook.com/groups/875836277132660
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://...rocencampingcar

A très bientôt... sur le forum !

L'administration.
Découverte du Maroc en camping-car
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Découverte du Maroc en camping-car

/
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025



Nous nous retrouverons à DUSSAC (24)
les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024


pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 conditions de circulation au Maroc

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bernard59
MEMBRE CREATEUR CAMPING CARISTE
MEMBRE CREATEUR  CAMPING CARISTE



Masculin Inscrit le : 08/10/2005
Messages : 95
Ville/Région : nord

conditions de circulation au Maroc Empty
MessageSujet: conditions de circulation au Maroc   conditions de circulation au Maroc Icon_minitime08.10.05 18:54

bonjour

je suis membre actif sur un site dédié aux camping cars disposant d'un forum traitant du même sujet

http://www.campingcar-infos.com/index1.htm

j'ai réalisé un fichier traitant des conditions de circulation en camping car dans les différents pays

http://dufour.ber.free.fr/route/

je dispose malheureusement de peu d'infos concernant le Maroc
quelqu'un pourrait-il m'aider à compléter ce fichier,

je vous en remercie d'avance
Revenir en haut Aller en bas
marocensolitaire
Voyageur Motorisé
Voyageur Motorisé
marocensolitaire


Masculin Inscrit le : 01/09/2005
Messages : 82
Ville/Région : Mèze 34

conditions de circulation au Maroc Empty
MessageSujet: Le circulation, les routes   conditions de circulation au Maroc Icon_minitime08.10.05 19:28

Texte integral tiré de
avec l'aimable autorisation de l'auteur
http://www.shergui.com/guide/index.php?texte=routes



Les routes du Maroc sont dans l'ensemble assez convenables. Des efforts ont encore été réalisés ces dernières années et la majorité du réseau est en bon état. De nombreuses routes y compris dans le sud permettent à présent un croisement facile. Cependant un certain nombre de principes de bon sens doivent être respectés pour que le voyage se passe dans les meilleures conditions.

Au Maroc tous le trafic de marchandises se fait par camion. Ils sont en général surchargés et transportent souvent tout en haut du chargement un nombre impressionnant de voyageurs. Vous serez donc souvent ralentis par une file de camions et de bus peinant dans les côtes. Comme souvent les camionneurs sont assez sympas et font signe lorsque l'on peut les doubler. Allez-y mais ouvrez oeil quand même. Vérifiez que la route est réellement libre compte tenu de votre capacité d'accélération, de la vitesse et du nombre de véhicules à dépasser.

Essayez dans la mesure du possible de ne pas faire de grandes étapes la nuit. Cela est assez fatigant. Faites surtout attention aux piétons, aux ânes, aux cyclistes qui semblent mettre leur point d'honneur à se déplacer sans aucun signal lumineux et de tous les côté de la chaussée. Si vous êtes absolument obligés de rouler de nuit sur des routes fréquentées, réduisez la vitesse et restez concentrés. Sur les petites routes faites aussi attention mais vous avez moins de chance d'embarquer quelqu'un sur votre capot. De toute façon le profil de la voie n'incite pas à la vitesse.

Dans tous les cas, y compris le jour, soyez extrêmement vigilants. Les conducteurs marocains ne respectent qu'approximativement le code de la route. Ne vous fiez pas à la signalétique et adoptez une conduite défensive. Ne vous sentez pas protégé par une ligne blanche continue notamment en montagne. Ne doublez que lorsque vous êtes absolument sur que personne ne vient en face. Faites particulièrement attention dans les côtes et méfiez vous des faux-plats qui peuvent cacher un véhicule venant en sens inverse. Les bus, les camions et les taxis n'hésitent pas à stationner directement sur la chaussée pour décharger ou laisser descendre leurs passagers, y compris dans les virages. Les dangers sur la route, les véhicules immobilisés sont dans le meilleurs des cas signalés par un petit tas de pierres sur le bas-côté. Dès que vous rencontrez ce signal : méfiance.

Si vous empruntez l'autoroute, ce qui peut être intéressant pour les grandes étapes ou pour éviter de vous perdre dans Casablanca par exemple, ne vous croyez pas en sécurité pour autant. Vous croiserez aussi sur les autoroutes des piétons, des cyclistes voire des animaux ayant franchi les barrières affaissées, crevées ou absentes en de nombreux endroits. Vous aurez même le loisir de prendre à votre bord des auto-stoppeurs ou parfois de faire vos emplettes à l'un des vendeurs à la sauvette qui tiennent boutique le long de la voie. Attention aux villageois ou aux habitants qui traversent en courant à votre approche pour rejoindre l'autre rive. Vous risquez aussi, si vous ne respectez pas les 120 km/heures réglementaires de vous faire surprendre par un radar embarqué à bord d'une voiture de police en patrouille. Les péages ne sont pas élevés et, si vous êtes pressés, vous gagnerez tout de même du temps. Munissez vous de monnaies car la carte bleue n'est pas admise.

Un des grands plaisirs de la conduite est de rouler sur les routes désertes du sud du pays, dans un paysage immense au milieu de la lumière intense et sans rencontrer âme qui vive pendant des kilomètres. Parfois cependant, dans les régions les moins développées, compte tenu de l'étroitesse de certaines chaussée vous serez obligés de mordre sur le bas côté. Respectez alors les grands principes de la conduite au Maroc qui vous éviteront bien désagréments.

1. Klaxonner. Au Maroc on klaxonne par principe. En ville, quand le feu passe au vert, tout le monde klaxonne, même le premier de la file. Vous n'êtes peut-être pas obligé de toujours suivre cette coutume locale. En revanche lorsque vous doublez des piétons, des enfants, des villageois sur leurs ânes, des adolescents à vélo donnez un petit coup d'avertisseur. Rien d'agressif, juste un petit coup pour prévenir de votre arrivée.


2. Lorsque quelqu'un arrive en face de vous sur une route étroite, et que le rapport de taille ne vous est pas par trop défavorable, restez sur la chaussée. Celui qui aura le dernier mot continuera sur le goudron, l'autre devra descendre deux roues sur le bas-côté. N'oubliez pas de coordonner ce principe avec le principe 1. Assez délicat au début. Ne poussez pas cependant l'intransigeance jusqu'à la dernière limite. Si vous n'arrivez pas à vous imposer, passez de suite au principe 3 et oubliez le principe 2.


3. Si vous devez descendre sur le bas-côté, appliquez le principe 1 si nécessaire. Jusque là rien de très difficile. Ça se complique lorsque la voie est de nouveau libre et que vous voulez remonter sur la route. Observez bien le bord du goudron. En général, il forme une cassure franche et coupante, une sorte de minuscule falaise dentelée, qui ne demande qu'à déchiqueter traîtreusement votre pneumatique. Attendez le moment propice, et dès que vous voyez une zone où le bitume et le sol se fondent harmonieusement sans écart de niveau, un bon coup de volant bien dosé et vous voilà en selle.

Le principe 3 est sûrement le plus important des 3 principes si vous tenez à ne pas vous ruiner en pneus de rechange.
Revenir en haut Aller en bas
http://maroc.en.solitaire.free.fr/
JLO
A définir
A définir



Masculin Inscrit le : 06/11/2005
Messages : 328
Ville/Région :

conditions de circulation au Maroc Empty
MessageSujet: Route du Maroc   conditions de circulation au Maroc Icon_minitime17.11.05 13:28

On voit que vous êtes un habitué de ce Pays, je partage tout a fait votre analyse. On prend très vite les mauvaises habitudes et tout ce passe très bien. Les gens sont comme cela, il faut faire avec et c'est tant mieux. Contrairement à la France truffée de radars, l'on est décontracté au volant, bien que les camescopes sortent des valises, pas de grands problèmes sur les routes, il faut faire attention à tout si l'on veut voyager longtemps, mais ce n'est pas une contrainte et en trois jours le plis et pris, gare à la rentrée sur le territoire français!! Ne vous fachez pas,
Revenir en haut Aller en bas
jean
MEMBRE CREATEUR CAMPING CARISTE
MEMBRE CREATEUR  CAMPING CARISTE
jean


Masculin Inscrit le : 06/11/2005
Messages : 407
Ville/Région : Normandie Banlieue du Havre

conditions de circulation au Maroc Empty
MessageSujet: Re: conditions de circulation au Maroc   conditions de circulation au Maroc Icon_minitime17.11.05 15:55

Bonjour,

Rien à rajouter, sauf que la police Marocaine dispose maintenant de radars jumelle en parfait état de marche; ce qui m'a couté le 17/03/2005 la modeste somme de 400 Dh dans la traversée de Er Rachiada.

60 Kms/heure au lieu des (il me semble) 45 Kms/heure autorisé.

Je précise"avec reçu"; j'ai rien fait pour tenter une "transaction".

L'agent verbalisateur semblait désolé :?: :)

Cordialement.

Jean-Pierre.

A bientôt... PC
Revenir en haut Aller en bas
Bernard59
MEMBRE CREATEUR CAMPING CARISTE
MEMBRE CREATEUR  CAMPING CARISTE



Masculin Inscrit le : 08/10/2005
Messages : 95
Ville/Région : nord

conditions de circulation au Maroc Empty
MessageSujet: Re: conditions de circulation au Maroc   conditions de circulation au Maroc Icon_minitime17.11.05 16:40

bonjour

merci pour vos infos, je vais placer un lien vers http://www.shergui.com/guide/index.php?texte=routes

dans mon fichier :super:
Revenir en haut Aller en bas
JLO
A définir
A définir



Masculin Inscrit le : 06/11/2005
Messages : 328
Ville/Région :

conditions de circulation au Maroc Empty
MessageSujet: Re: conditions de circulation au Maroc   conditions de circulation au Maroc Icon_minitime17.11.05 18:29

Lorsque, je cite le camescope c'est du radar qui a la forme de ce dernier.
j'ai été moi aussi pris et chaque fois, j'ai suivi les conseils d'un convoyeur de touristes en 4x4 qui m'avait dit la chose suivante " Dis leur, fais ton travail, je n'ai plus d'argent, fais ton travail" Il bien rare qu'une contravention arrive en France. Devant la paperasserie à faire, ils essayent de faire payer tout de suite et bien souvent ils promettent de faire payer le double en cas de récidive!!
A méditer.
JLO
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conditions de circulation au Maroc Empty
MessageSujet: Re: conditions de circulation au Maroc   conditions de circulation au Maroc Icon_minitime25.02.06 21:00

J'ai moi aussi été victime du radar. Un matin à la sortie d'El Jadida, controlé à 70 pour 60. L'amende est passée de 400Dh à 200Dh si j'accepté sans reçu, et il a fallu que je dise merci. D'après ce policier, il faut dire que l'on veut payer mais que l'on a pas l'argent et devant les complications ils vous prennent qu'une petite somme.
C'est un peu du racket.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conditions de circulation au Maroc Empty
MessageSujet: Re: conditions de circulation au Maroc   conditions de circulation au Maroc Icon_minitime26.02.06 22:34

bonsoir à tous

Je vous signale que sur l'autoroute RABAT-CASA , vous verrez des fourgonnettes blanches stationnées dans les haies de lauriers: ce ne sont pas des ouvriers d'entretien. ATTENTION.
une anecdote à l'entrée de SIDI-IFNI, je m'arrête pour photographier la mosquée ( moderne) à 500 mètres de l'entrée de l'agglomération. Je redémarre 1ère,2ème,3ème , surgit alors un homme en bleu ( pas un touareg) arrêté : papiers, questions..... excès de vitesse 61 km/h . Je dis que je suis touriste...... sourire du policier. Ca s'est arrangé .
Je suis tombé sur le bon bougre. Jeune pourtant. Les radars, ils viennent de les toucher récemment. Il faut bien les rentabiliser.

Avant j'avais été arrêté: dépassement dangereux ( en dessous de CASA rte d'OUALIDIA) je suivais un camion de bétail qui s'arrête à l'entrée d'un village. Je me déporte, la police était là. Arrêté.....
Je m'explique, le policier me dit qu'en face arrivait une voiture et que c'était dangereux. En fait la voiture c'était un grand taxi qui redémarrait de l'accotement lorsque j'ai doublé. J'ai palabré et il a fini par admettre.

Ils essaient, c'est de bonne guerre ( surtout s'ils peuvent encaisser l'argent en liquide sans reçu). Il ne faut pas se laisser intimider. Y a un PB....
De la discussion jaillit la lumière.

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conditions de circulation au Maroc Empty
MessageSujet: Re: conditions de circulation au Maroc   conditions de circulation au Maroc Icon_minitime12.04.06 23:37

Bonsoir à tous,

Je dirai personnellement que la police a reçu des directives pour faciliter le déplacement des touristes. Bien entendu, il faut respecter les vitesse et mettre la ceinture de sécurité.
Plus d'une fois je me suis arrêté avec le CC pour demander ma route, et c'est toujours avec beaucoup de courtoisie qu'elle m'a renseignée, en bloquant la circulation pour que je puisse repartir. camping car
Il y avait bien des contrôles, j'étais averis par des appels de phare des conducteurs venant en sens inverse, mais je n'ai jamais été arrêté une seule fois sur les 4000 km dans le pays. Rigole ! :super:
Bonne soirée
Bonne nuit ! Jean-Pol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conditions de circulation au Maroc Empty
MessageSujet: Re: conditions de circulation au Maroc   conditions de circulation au Maroc Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
conditions de circulation au Maroc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Accès spécial
» Circulation routière
» Circulation routière au Portugal
» Legislation , circulation en Espagne .
» Conditions Agadir- Ouarzazate N10 et Marrakech N9 en février

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Découverte du Maroc en camping-car :: Préparation du voyage : tout ce qu'il faut savoir avant de partir :: Le carburant, les routes, la police... au Maroc-
Sauter vers: