Découverte du Maroc en camping-car

Bonjour et Bienvenue sur notre forum des camping-caristes, quatre-quatreux, caravaniers ou autres... Amoureux du MAROC !!!

Afin de pouvoir profiter pleinement et GRATUITEMENT de notre forum, en consultant toutes ses RUBRIQUES, il est vivement conseillé :
  • soit de vous
    CONNECTER en vous identifiant, si vous êtes déjà inscrit sur le forum
  • soit de vous
    ENREGISTRER pour créer votre compte sur le forum en choisissant un "Nom d'utilisateur" encore appelé "PSEUDONYME" ou "PSEUDO" qui sera votre seule identité visible sur le forum, puis ensuite, de vous "Présenter"
Toutes les rubriques deviendront alors rapidement consultables en fonction de votre participation à la vie de notre forum.

A très bientôt... sur le forum !

L'administration.

Découverte du Maroc en camping-car

/
 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Informations sur les différents GUIDES 2020/2021
Météo danger Logo2014
Si vous avez envie de partager Amitié et Convivialité,
Venez rejoindre l'équipe sympa de l'Amicale :
c'est
ICI

Les 04, 05, 06 septembre 2020,

Nous nous retrouverons à DUSSAC (24)

pour le 15ième anniversaire du forum.


L'amicale du forum a organisé
une rencontre printanière au MAROC, ouverte à tous les membres du forum,
du lundi soir 11 mars 2019 au vendredi matin 15 mars 2019.

Voir ce SUJET .

Partagez
 

 Météo danger

Aller en bas 
AuteurMessage
rouge sang
A définir
A définir


Masculin Inscrit le : 28/01/2007
Messages : 446
Ville/Région : ici ou là

Météo danger Empty
MessageSujet: Météo danger   Météo danger Icon_minitime23.01.09 15:37

Bonjour à tous.

Pour info.

Source l'Economiste


Vague de froid: Neige, décès et routes bloquées
Neuf personnes mortes d’hypothermie à Beni Mellal
Plusieurs douars encore isolés

Le froid paralyse le pays. Dans les zones montagneuses et les campagnes, la situation est particulièrement dramatique. Au cours de ces deux derniers mois, neuf personnes sont mortes d’hypothermie dans la région de Beni Mellal. Dans la nuit de mercredi à jeudi, de grosses chutes de neige ont bloqué les accès routiers, isolant encore plus les régions et les douars les plus reculés. C’est le cas de Talsint, dans la province de Figuig, où six hameaux sont quasiment coupés du reste du pays. De nombreux enfants du primaire n’ont pas pu passer «le normalisé».
Les conditions de vie sont difficiles. D’autant plus que les régions frappées par cette vague de froid sont particulièrement pauvres. Les vivres de première nécessité manquent à ces populations enclavées. Peu approvisionnés en bois de chauffe à cause de sa cherté, les habitants ne trouvent plus de quoi se protéger contre le froid glacial qui sévit sur leur territoire. Pire encore, les sans-abri sont encore plus exposés. Avec ces dernières intempéries, les habitants des régions montagneuses sont, donc, menacés par le froid, surtout avec leur état de santé déjà très fragile, leur malnutrition et leur manque d’immunité. Les autorités locales ont mis en place un dispositif d’aide à ces populations vulnérables. Dans ce sens, des campagnes ont été menées pour fournir à certaines régions montagneuses une assistance médicale et des lieux d’hébergements. Pour rappel, un plan d’action de lutte contre les effets de froid et des chutes de neige est opérationnel dans la région de Tadla-Azilal.
Par ailleurs, plusieurs régions connaissent cette année un niveau de neige jamais enregistré de mémoire d’homme. Les accès routiers sont fermés à la circulation. Parmi eux, la RN 13 entre Azrou et Midelt, la RN 9 reliant Taddarte et Ighrem, les routes régionales 707 et 502 reliant Boulemane respectivement à Ifrane et à Outat El Haj ainsi que d’autres axes routiers de la région du Moyen Atlas ont été bloqués, durant la semaine dernière. Quelque 5.000 km de routes dans le Rif, le Haut et le Moyen Atlas risquent aussi d’être bloquées. La météorologie nationale prévoit encore des chutes de neige dans les prochains jours. Les zones verglacées seront plus importantes en raison des baisses de température. Donc, la prudence s’impose sur les routes.
Le ministère de l’Equipement et du Transport mobilise de grands moyens techniques et humains pour dégager les routes. «Nous disposons de 100 unités de déneigement réparties sur les 15 provinces dans le Royaume», déclare Abdelhamid Janati Idrissi, chef de la division maintenance et viabilité au ministère.
La stratégie de déneigement consiste, en effet, à diviser le réseau routier en trois niveaux de services, «parce qu’une équipe, quel que soit le nombre de ses membres, serait incapable d’ouvrir toutes les routes bloquées par la neige au même moment», poursuit le responsable. Ce sont les routes à fort trafic et les axes stratégiques qui sont prioritaires. «La durée de coupure de ces dernières, en l’absence de tempête de neige, ne doit pas dépasser quatre heures», précise Janati Idrissi. Le deuxième niveau d’intervention concerne les routes régionales structurantes.
Enfin, les autorités procèdent au déneigement des routes provinciales à caractère local. Quand la circulation devient impossible à cause des chutes de neige, des barrières sont installées pour empêcher les usagers d’emprunter les voies. Aussi, il faut noter qu’une technique consistant à répandre du sel ou de la pouzzolane (un matériaux inerte constitué de pierre de lave) est utilisée pour déverglacer la chaussée. Cette technique permet d’améliorer, en quelques sortes, la sécurité routière en réduisant relativement les risques de glissage. Des panneaux d’alerte sont installés dans les régions enneigées, en particulier sur les routes menant à Azrou, Ifrane et Meknès. Et ce pour informer les usagers de la route, en temps réel, sur l’état du réseau routier et indiquer les déviations possibles.
Le ministère de l’Equipement et du Transport reçoit régulièrement des bulletins météorologiques d’alerte qui sont diffusés dans les régions concernées. Ainsi, «les autorités locales peuvent se préparer et intervenir rapidement», explique Janati Idrissi.
A souligner qu’une centaine d’abris équipés de lits, de couvertures et de chauffages sont installés sur les importants axes routiers du Moyen Atlas. Là, les personnes prises dans une tempête de neige peuvent y trouver refuge. Ils peuvent aussi contacter, 24 heures sur 24, le numéro de téléphone suivant : 037.71.17.17 pour avoir toutes les informations concernant l’état du réseau routier national.

Amitié CC

Petit Bleu
Revenir en haut Aller en bas
touareg
Administrateur
Administrateur
touareg

Masculin Age : 77
Inscrit le : 01/09/2005
Messages : 16833
Ville/Région : Dussac Périgord vert

Météo danger Empty
MessageSujet: hola   Météo danger Icon_minitime23.01.09 18:25

merci petit bleu
tres bonne info et tres importante
j'espère qu'elisec qui a prévu de passer pa la (malgré que je lui ai déconseillé) lira ton message
amicalement
emile


Amicalement Palmier
Emile.




Météo danger 2017-t10
Revenir en haut Aller en bas
rouxfamily
COMITE de GESTION du FORUM
COMITE de GESTION du FORUM
rouxfamily

Féminin Age : 58
Inscrit le : 05/11/2006
Messages : 3143
Ville/Région : proche bordeaux

Météo danger Empty
MessageSujet: Re: Météo danger   Météo danger Icon_minitime23.01.09 18:45

bonsoir
eh ben dis donc c'est pas rejouissant tout ça surtout pour la population
je ne regrette pas de ne partir que cet été
merci pour ces infos tres importantes pour ceux qui partent
:80a:
amicalement
christine
Revenir en haut Aller en bas
invité1
A définir
A définir


Masculin Inscrit le : 01/01/2007
Messages : 2670

Météo danger Empty
MessageSujet: Re: Météo danger   Météo danger Icon_minitime23.01.09 18:50

Merci Petit bleu pour ces précisions importantes...
J'espere encore que d'ici le début mars,tout sera rentré dans l'ordre... Super
Amitiés
.
Revenir en haut Aller en bas
aicha2008
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
aicha2008

Féminin Inscrit le : 13/04/2008
Messages : 231
Ville/Région : Espagne

Météo danger Empty
MessageSujet: météo   Météo danger Icon_minitime23.01.09 21:32

bonjour petit bleu

eh bien dans le sud à Ifni l'on se plaint de la pluie, à lire votre papier on est des veinards!!! les pauvres!! il faut espèrer que cela redevienne à la normal, merci pour les infos, je vais prévenir les c caristes qui vont remonter, et auraient l'intention de visiter ces régions

pour le sud beaucoup sont revenus de Dakla, trop de vent de sable, et pas chaud non plus!!! qu'elle année! :97p:
Revenir en haut Aller en bas
hubert 45
Camping-cariste
Camping-cariste
hubert 45

Masculin Inscrit le : 15/12/2007
Messages : 263
Ville/Région : FLEURY-LES-AUBRAIS (Banlieue ORLEANS)

Météo danger Empty
MessageSujet: Hiver au Maroc   Météo danger Icon_minitime26.01.09 12:43

Bonjour,

J'ai été très intéressé par la sitution climatique au Maroc.Des records de neige , de pluie, et surtout de froid...Les morts dans la région de Beni Mellal, Azizal...catastrophe...altitude autour de 1300 m.
Je me demande l'état des routes, des kasbas, dans la vallée des AÏT-BOUGMEZ (La vallée heureuse
lovée à 2000m).
Je connais un guide qui habite le douar d'AGOUTI.Je vais essayer d'avoir des nouvelles...

Sincères remerciements pour ces nouvelles du Maroc. Et si tu peux nous en donner d'autres...Naturellement tu es au courant de la France ! ! !

Amicalement,
Hubert,
Revenir en haut Aller en bas
RAYMOND
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
RAYMOND

Masculin Inscrit le : 23/10/2006
Messages : 1156
Ville/Région : Gard

Météo danger Empty
MessageSujet: Modifier un message   Météo danger Icon_minitime26.01.09 12:59

Bonjour Hubert 45
Pour modifier un message, en haut à droite de celui-ci tu cliques Editer, tu corriges et tu cliques Envoyer et voilà c'est fait. Si personne n'a encore posté derrière ton message tu peux même le supprimer.
A bientôt...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Météo danger Empty
MessageSujet: Re: Météo danger   Météo danger Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Météo danger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pb en danger????
» [Megascolia maculata flavifrons] Scolia Flafivrons
» Le réel danger : l'impossibilité de prévoir
» Danger des vibrations sur un mouvement ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Découverte du Maroc en camping-car :: Le MAROC et ses habitants :: La météo, les saisons, l'heure d'été...-
Sauter vers: