Découverte du Maroc en camping-car

Bonjour et Bienvenue sur notre forum des camping-caristes, quatre-quatreux, caravaniers ou autres... Amoureux du MAROC !!!

Afin de pouvoir profiter pleinement et GRATUITEMENT de notre forum, en consultant toutes ses RUBRIQUES, il est vivement conseillé :
  • soit de vous
    CONNECTER en vous identifiant, si vous êtes déjà inscrit sur le forum
  • soit de vous
    ENREGISTRER pour créer votre compte sur le forum en choisissant un "Nom d'utilisateur" encore appelé "PSEUDONYME" ou "PSEUDO" qui sera votre seule identité visible sur le forum, puis ensuite, de vous "Présenter"
Toutes les rubriques deviendront alors rapidement consultables en fonction de votre participation à la vie de notre forum.

A très bientôt... sur le forum !

L'administration.

Découverte du Maroc en camping-car

/
 
PortailAccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le retour open

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le DPM de base
VOYAGEUR en 4 X 4
VOYAGEUR en 4 X 4


Masculin Inscrit le : 05/05/2007
Messages : 353
Ville/Région : Gard & Ouarzazate, kasbah de Taourirt

MessageSujet: Le retour open   21.01.09 16:10

Bonjour
Je me permet d'apporter quelques éclaircissements concernant le retour open.
Depuis dix ans que je circule entre la France et le Maroc, trois ou quatre rotations par an, autant pour les traversées de l'Espagne et du détroit au début puis de Sète à Tanger depuis cinq ans, j'ai eu l'occasion de me rendre compte de l'évolution de la fréquentation des bateaux au départ de Sète pour Tanger et retour.
Il est un fait que depuis quelques années, le Maroc est devenu très à la mode, non seulement pour les camping caristes ou les DPM, mais également pour les vacanciers Européens et Marocains circulant en véhicules de tourisme auxquels viennent s'ajouter les commerçants qui "trafiquent" dans les deux sens (je ne parle pas de trafic illégale...).
Le problème, avec les bateaux que les compagnies utilisent actuellement, est que ces bateaux ne sont plus adaptés aux besoins (j'en ai déjà parlé sur un autre post). Pratiquement une très grande majorité de voyageurs circulant entre l'Europe et le Maroc, le font avec leur véhicule personnel. Quand je dis voyageurs, je parle des touristes mais également tous les Européens qui résident au Maroc, où qui y possèdent une résidence secondaire. A cela viennent s'ajouter les familles marocaines qui, pour certaines, font plusieurs rotations vers le pays plusieurs fois par an.
Il y a quelques années le retour open n'atait pas un problème; je le recommandais même dans la première édition du guide des campings parue en 2003.
Maintenant le problème est tout autre. Les compagnies n'encouragent pas le retour open car elles ont besoin de savoir à l'avance, compte tenu que tout le monde circule avec son véhicule, quel va être le remplissage du bateau.
Exemple : à mon retour du 24 décembre dernier, le Marrakech était plein (de véhicules, et sans camions ni cars) et la moitié des cabines étaient vides. Preuve, dans la classe confort, il y avait seulement un trois quart de remplissage d'un seul service au restaurant. C'est la première fois que j'ai constaté cela pour ces dernières années.
Il est vrai qu'il y a toujours la possibilité de s'arranger avec les compagnies quand on demande un billet retour open, mais attendez-vous à vous "casser le nez" quand vous désirez rentrer en fin de saison camping-cariste (en général, période d'après Pâques), pendant la période des fêtes scolaires françaises, à la fin des vacances d'été (spécialement avant les rentrées scolaires en Europe) et pendant les grandes fêtes musulmanes.
C'est malheureux à dire mais avoir une réservation pour un retour au départ de Tanger n'offre aucune garanti. J'ai eu l'occasion de voir, toujours en période de fin de saison camping-cariste, quelques CC rester parfois sur le quai malgré que normalement ils avaient leur réservation. Même avec une réservation, les grands CC ne peuvent pas être mis n'importe où dans le bateau et si vous avez le malheur d'arriver avec un peu de retard à l'embarquement, vous pouvez avoir quelques chances de vous retrouver piégés.
CQFD pour les billets retour open...
Merci de votre attention.
Jacques Gandini. L'abrupt de base. :geek:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ouarzazate-1928-1956.com www.extrem-sud.com & www
 
Le retour open
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CLAPET ANTI -RETOUR???
» Le retour en grâce de la châtaigne
» Retour de migration
» Une vanne anti-retour en 10 minutes pour moins de dix euros
» Shadow Le retour !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Découverte du Maroc en camping-car :: Préparation du voyage : tout ce qu'il faut savoir avant de partir :: Le bateau-
Sauter vers: