Découverte du Maroc en camping-car

Bonjour et Bienvenue sur notre forum des camping-caristes, quatre-quatreux, caravaniers ou autres... Amoureux du MAROC !!!

Afin de pouvoir profiter pleinement et GRATUITEMENT de notre forum, en consultant toutes ses RUBRIQUES, il est vivement conseillé :
  • soit de vous
    CONNECTER en vous identifiant, si vous êtes déjà inscrit sur le forum
  • soit de vous
    ENREGISTRER pour créer votre compte sur le forum en choisissant un "Nom d'utilisateur" encore appelé "PSEUDONYME" ou "PSEUDO" qui sera votre seule identité visible sur le forum, puis ensuite, de vous "Présenter"
Toutes les rubriques deviendront alors rapidement consultables en fonction de votre participation à la vie de notre forum.
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://www.facebook.com/groups/875836277132660
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://...rocencampingcar

A très bientôt... sur le forum !

L'administration.
Découverte du Maroc en camping-car
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Découverte du Maroc en camping-car

/
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025



Nous nous retrouverons à DUSSAC (24)
les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024


pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant

Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

 

 [INFOS Techniques] Panne de chauffage Truma 3402

Aller en bas 
+9
alain 07
jerico
Claude24
achille67
patounet12
aventurcar
Sailor
aldo35
christian17
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Sailor
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Sailor


Masculin Inscrit le : 19/02/2009
Messages : 1855
Ville/Région :

[INFOS Techniques] Panne de chauffage Truma 3402 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] Panne de chauffage Truma 3402   [INFOS Techniques] Panne de chauffage Truma 3402 - Page 2 Icon_minitime24.01.22 10:49

Bonjour,

Il faudrait demander à Truma pourquoi ils ne font plus que des modèles horizontaux et pourquoi
ils n'ont pas gardé, en parallèle, la gamme verticale ! 

Sinon, je trouve que le Webasto Diesel est un bon appareil. J'en avais dans un précédent camping-car. 
J'en eu aussi en bateau et ça fonctionnait même en navigation sous voiles seules, la conso électrique étant relativement faible ! Seul petit inconvénient : il ne faut pas oublier de surveiller le niveau du gazole !

Palmier

Claude24 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
christian17
Camping-cariste
Camping-cariste
christian17


Masculin Age : 75
Inscrit le : 12/10/2015
Messages : 293
Ville/Région : SAINTES

[INFOS Techniques] Panne de chauffage Truma 3402 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] Panne de chauffage Truma 3402   [INFOS Techniques] Panne de chauffage Truma 3402 - Page 2 Icon_minitime24.01.22 12:21

@sailor
Tu avais le "webasto chinois" ou amélioré comme le "planar air 2 D" ?..........sacré différence de prix  X 5 !
Le planar est vendu aussi par H2R :
https://www.h2r-equipements.com/chauffage-diesel-de-camping-car-et-fourgon/16050-autoterm-air-2d.html?search_query=chauffage+planar+Air+camping+car&results=38
Aliexpress : je tenterai pas car sans garantie europeenne
https://fr.aliexpress.com/item/1005001511025135.html?spm=a2g0o.search0302.0.0.28fe534cLKWpsW&algo_pvid=55620d53-4ecc-4371-8566-a21d21588dd2&aem_p4p_detail=202201240325379986525979270620029683301&algo_exp_id=55620d53-4ecc-4371-8566-a21d21588dd2-0
Revenir en haut Aller en bas
Sailor
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Sailor


Masculin Inscrit le : 19/02/2009
Messages : 1855
Ville/Région :

[INFOS Techniques] Panne de chauffage Truma 3402 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] Panne de chauffage Truma 3402   [INFOS Techniques] Panne de chauffage Truma 3402 - Page 2 Icon_minitime24.01.22 15:03

christian17 a écrit:
@sailor
Tu avais le "webasto chinois" ou amélioré comme le "planar air 2 D" ? 

Bonjour,

Désolé mais je ne peux te répondre, tout ce matériel est parti, ayant changé le C-Car.
Le voilier aussi a été vendu, à partir d'un certain âge c'est difficile de souquer drisses et écoutes !!  Pleure 

Tout ce que je peux dire est que les chauffages au Diesel que j'ai eus marchaient très bien. 
Mon frère a un petit van équipé d'un Webasto (modèle ?) et en est satisfait aussi !

Bonne chance dans tes recherches ! 

Palmier
Revenir en haut Aller en bas
papydede
Voyageur en Fourgon Aménagé
Voyageur en Fourgon Aménagé



Masculin Age : 76
Inscrit le : 13/07/2020
Messages : 54
Ville/Région : trevoux

[INFOS Techniques] Panne de chauffage Truma 3402 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] Panne de chauffage Truma 3402   [INFOS Techniques] Panne de chauffage Truma 3402 - Page 2 Icon_minitime24.01.22 15:17

le webasto a toujours été une option au truma
cependant  ,attention  acheté du materiel exotique sur un site internet ne donne pas confiance pour la garantie de plus l faut trouver un artisan qui accepte de poser du materiel qu il n a pas vendu lui meme
en ce qui me concerne quand j etais en activité ,c etait non,car si on garanti notre travail ,c est une autre histoire pour le produit
ces sites sont a eviter quand il y a  pose ,a moins que l on soit capable de le faire soi meme
la pose d un webasto demande une certaine technicité

Claude24 et Sailor aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Claude24
Administrateur
Administrateur
Claude24


Masculin Age : 76
Inscrit le : 26/11/2005
Messages : 23223
Ville/Région : Périgord Blanc

[INFOS Techniques] Panne de chauffage Truma 3402 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] Panne de chauffage Truma 3402   [INFOS Techniques] Panne de chauffage Truma 3402 - Page 2 Icon_minitime24.01.22 16:35

Bonjour

la solution du Webasto existe depuis plus de trente ans
Je l'avais envisager quand j'avais aménagé mon premier Van en 1988
puis à cette époque n’étant pas encore en retraite je me servais peu du Van en hiver j'avais opté pour un simple petit radiateur infrarouge qui fonctionnait sur le 220 dans les campings

Aujourd'hui la partie chauffage de mon Truma montrant des signe de fatigue je suis de près vos échange sur la question

j'ai donc fait quelques recherche et suis tombé sur cette vidéo
A l’époque je l'aurai installé moi même , mais 34 ans plus tard si cela se fait je passerais par un professionnel



Ma Chaine Youtube
Amicalement  Claude
[INFOS Techniques] Panne de chauffage Truma 3402 - Page 2 Signat14

syracus11 et BALOU65 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/my_videos?o=U
papydede
Voyageur en Fourgon Aménagé
Voyageur en Fourgon Aménagé



Masculin Age : 76
Inscrit le : 13/07/2020
Messages : 54
Ville/Région : trevoux

[INFOS Techniques] Panne de chauffage Truma 3402 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] Panne de chauffage Truma 3402   [INFOS Techniques] Panne de chauffage Truma 3402 - Page 2 Icon_minitime24.01.22 17:40

dans les années 90,j avais posé un eberspacher dans mon fourgon ,mais pas evident et dangereux pour un neophyte,car mal isolé ,j avais failli mettre le feu au vehicule
aujourd hui ,je ne me sentirais pas capable  ,travail de pro
Revenir en haut Aller en bas
Sailor
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Sailor


Masculin Inscrit le : 19/02/2009
Messages : 1855
Ville/Région :

[INFOS Techniques] Panne de chauffage Truma 3402 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] Panne de chauffage Truma 3402   [INFOS Techniques] Panne de chauffage Truma 3402 - Page 2 Icon_minitime26.01.22 11:53

claude24 a écrit:
Aujourd'hui la partie chauffage de mon Truma montrant des signe de fatigue je suis de près vos échange sur la question

Bonjour Claude,

Peut-être que les Truma Combi E, appareils qui fonctionnent au gaz et à l'électricité et même 
en mode "les deux à la fois" pourraient t'intéresser : 

https://www.camping-car.com/equipements-et-accessoires/25008-chauffage-hybride-truma-chauffage-hybride-truma-pour-camping-car

Il y a aussi une version Diesel. Bien sûr, ils font chauffe-eau.  
J'ai un modèle de ce genre dans mon C-Car et en suis satisfait. Certaines nuits en demi-saison, le mode électrique suffit pour chauffer la cellule. 

Palmier

aurgot33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
christian17
Camping-cariste
Camping-cariste
christian17


Masculin Age : 75
Inscrit le : 12/10/2015
Messages : 293
Ville/Région : SAINTES

[INFOS Techniques] Panne de chauffage Truma 3402 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] Panne de chauffage Truma 3402   [INFOS Techniques] Panne de chauffage Truma 3402 - Page 2 Icon_minitime26.01.22 12:50

Sailor a écrit:

claude24
Aujourd'hui la partie chauffage de mon Truma montrant des signe de fatigue je suis de près vos échange sur la question

Bonjour Claude,

Il y a aussi une version Diesel. Bien sûr, ils font chauffe-eau.  
J'ai un modèle de ce genre dans mon C-Car et en suis satisfait. Certaines nuits en demi-saison, le mode électrique suffit pour chauffer la cellule. 

Palmier



Bonjour,
@Sailor
TU as le lien de ton chauffage diesel qui fait chauffe-eau ?
Si c'est le Webasto c'est au moins 2000 € + pose
Le truma combi c'est aussi dans ces prix !
Le "planar Air 2 D c'est environ 800 € avec les accessoires (sans chauffe eau)
Revenir en haut Aller en bas
Sailor
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Sailor


Masculin Inscrit le : 19/02/2009
Messages : 1855
Ville/Région :

[INFOS Techniques] Panne de chauffage Truma 3402 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] Panne de chauffage Truma 3402   [INFOS Techniques] Panne de chauffage Truma 3402 - Page 2 Icon_minitime26.01.22 14:05

christian17 a écrit:
@Sailor
TU as le lien de ton chauffage diesel qui fait chauffe-eau ?
Si c'est le Webasto c'est au moins 2000 € + pose
Le truma combi c'est aussi dans ces prix !
Le "planar Air 2 D c'est environ 800 € avec les accessoires (sans chauffe eau)


Bonjour Christian17, 

J'ai dû mal m'exprimer. Je cherchais à aider Claude24 dans ses recherches. 
Je voulais dire que, gaz ou Diesel, un Truma Combi fait aussi chauffe-eau. 
L’appareil dans mon C-Car est un Truma Combi E fonctionnant au gaz et à l'électricité. 
En mode électrique il permet deux puissances différentes 900 ou 1800 watts. 

Les petits appareils que tu cites ne font pas chauffe-eau. Ils sont prévus pour vite chauffer
des cabines de camions ou des carrés de bateaux, par exemple. Je ne pense pas que tu puisses
trouver, dans les prix de ces petites chaudières, un chauffage faisant chauffe-eau car c'est vraiment 
autre chose. 
Cordialement.

Palmier
Revenir en haut Aller en bas
christian17
Camping-cariste
Camping-cariste
christian17


Masculin Age : 75
Inscrit le : 12/10/2015
Messages : 293
Ville/Région : SAINTES

[INFOS Techniques] Panne de chauffage Truma 3402 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] Panne de chauffage Truma 3402   [INFOS Techniques] Panne de chauffage Truma 3402 - Page 2 Icon_minitime01.02.22 18:45

Sailor a écrit:



christian17 a écrit:
@Sailor
TU as le lien de ton chauffage diesel qui fait chauffe-eau ?
Si c'est le Webasto c'est au moins 2000 € + pose
Le truma combi c'est aussi dans ces prix !
Le "planar Air 2 D c'est environ 800 € avec les accessoires (sans chauffe eau)





Bonjour Christian17, 

J'ai dû mal m'exprimer. Je cherchais à aider Claude24 dans ses recherches. 
Je voulais dire que, gaz ou Diesel, un Truma Combi fait aussi chauffe-eau. 
L’appareil dans mon C-Car est un Truma Combi E fonctionnant au gaz et à l'électricité. 
En mode électrique il permet deux puissances différentes 900 ou 1800 watts. 

Les petits appareils que tu cites ne font pas chauffe-eau. Ils sont prévus pour vite chauffer
des cabines de camions ou des carrés de bateaux, par exemple. Je ne pense pas que tu puisses
trouver, dans les prix de ces petites chaudières, un chauffage faisant chauffe-eau car c'est vraiment 
autre chose. 
Cordialement.

Palmier


Bonsoir,
J'avais bien compris que tu voulais aider Claude (qui n'est pas un débutant et connait donc les Truma Webasto etc....), pas de soucis @Sailor  [INFOS Techniques] Panne de chauffage Truma 3402 - Page 2 1f60f  mais je pense qu'il doit, comme moi, avoir un camping car d'un certain age et n'a pas envie de mettre + de 2 000 € dans un système de chauffage qu'il n'a besoin qu'épisodiquement quand il n'est pas en camping où là tu as les douches et la possibilité d'utiliser un petit chauffage d'appoint !
Personnellement, j'attends l'avis d'un copain compétent et s'il faut changer je le remplacerai par un webasto planar 2 D au gasoil  : j'ai vu, depuis le temps que je potasse les vidéos sur you tube qu'il y avait aussi un modèle semblable au gaz ce qui aurait été idéal puique l'on a déjà le gaz d'installé : le PROPEX HS2000
https://www.youtube.com/watch?v=4DEZ_0QXLAY
Il coute aux environs de 600 € : le problème pour moi c'est qu'il est très peu diffusé sur internet et très très peu d'avis alors que sur le wébasto chinois il y a profusion d'avis et de vidéos !
Je continue mes recherches mais mon choix est fait........à moins qu'un membre ait une autre piste !

Claude24 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
momodd
Camping-cariste
Camping-cariste



Féminin Inscrit le : 19/06/2014
Messages : 4
Ville/Région : St Sardos

[INFOS Techniques] Panne de chauffage Truma 3402 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] Panne de chauffage Truma 3402   [INFOS Techniques] Panne de chauffage Truma 3402 - Page 2 Icon_minitime06.03.22 15:51

j'ai eu la même panne .j'ai dû changer le filtre à gaz situé au niveau des bouteilles car il s'était encrassé en 2  jours
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[INFOS Techniques] Panne de chauffage Truma 3402 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] Panne de chauffage Truma 3402   [INFOS Techniques] Panne de chauffage Truma 3402 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[INFOS Techniques] Panne de chauffage Truma 3402
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [INFOS Techniques] revision chauffage truma 3402
» [INFOS Techniques] Panne de chauffage
» [INFOS Techniques] [Panne combi truma gasoil
» [INFOS Techniques] Probleme de chauffage gaz
» [INFOS Techniques]] Chauffage et eau chaude GPL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Découverte du Maroc en camping-car :: Informations techniques, Dépannages divers, Services :: Nos véhicules, Aménagements, Matériels, Réparations-
Sauter vers: