Découverte du Maroc en camping-car

Bonjour et Bienvenue sur notre forum des camping-caristes, quatre-quatreux, caravaniers ou autres... Amoureux du MAROC !!!

Afin de pouvoir profiter pleinement et GRATUITEMENT de notre forum, en consultant toutes ses RUBRIQUES, il est vivement conseillé :
  • soit de vous
    CONNECTER en vous identifiant, si vous êtes déjà inscrit sur le forum
  • soit de vous
    ENREGISTRER pour créer votre compte sur le forum en choisissant un "Nom d'utilisateur" encore appelé "PSEUDONYME" ou "PSEUDO" qui sera votre seule identité visible sur le forum, puis ensuite, de vous "Présenter"
Toutes les rubriques deviendront alors rapidement consultables en fonction de votre participation à la vie de notre forum.

A très bientôt... sur le forum !

L'administration.

Découverte du Maroc en camping-car

/
 
PortailAccueilFAQS'enregistrerConnexion

Informations sur les différents GUIDES 2018/2019 et...
/
Si vous avez envie de partager Amitié et Convivialité,
Venez rejoindre l'équipe sympa de l'Amicale :
c'est
ICI

Les 06, 07, 08 septembre 2019
Nous nous retrouverons à DUSSAC (24)
pour le 14ième anniversaire du forum


Vous pouvez d'ores et déjà vous pré-inscrire ICI

L'amicale du forum a organisé
une rencontre printanière au MAROC, ouverte à tous les membres du forum,
du lundi soir 11 mars 2019 au vendredi matin 15 mars 2019.

Voir ce SUJET .

Ne ratez pas le dernier n° de camping-car Magazine (Janvier 2019) et l'article (pages 104 à 112)

"Circuits autour des cités impériales"

Ecrit par Touareg.

Partagez
 

 Découvrir le Maroc avec des enfants.

Aller en bas 
AuteurMessage
RAYMOND
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
RAYMOND

Masculin Inscrit le : 23/10/2006
Messages : 1156
Ville/Région : Gard

Découvrir le Maroc avec des enfants. Empty
MessageSujet: Découvrir le Maroc avec des enfants.   Découvrir le Maroc avec des enfants. Icon_minitime04.01.09 15:25

[b]Récit d'un voyage avec les petits enfants [/b](Réactualisé avec des photos et placé dans la bonne rubrique)
Mon épouse et moi avons effectué un voyage au Maroc du 11 avril au 4 juin 2008. C’était notre deuxième voyage dans ce magnifique pays. Cette fois nous avions emmené deux de nos petits enfants (10ans garçon et 9 ans fille – cousin et cousine), nous en avons six. Partis avec nous en camping-car, ils ont été mis à l’avion à MARRAKECH pour le retour et nous nous avons continué notre périple. Chaque jour nous avons fait le récit du voyage et l’avons envoyé par internet pour en faire profiter les autres petits-enfants restés en France.
Pour ceux qui voudraient tenter l’expérience de partir avec les petits-enfants ou les enfants, nous voulons bien leur livrer le récit de ces deux semaines inoubliables passées avec nos chers anges.
Raymond et Maryse

Vendredi 11 et samedi 12 avril 2008.

Papy et Mamie sont repartis pour de nouvelles aventures. Cette fois ils sont accompagnés de deux de leurs petits-enfants (Maxime 10 ans et Emma 9 ans).
Le départ a lieu de LEDIGNAN (Gard) le vendredi 11 avril 2008 à 12 heures 30. Les enfants ont manqué la classe l’après-midi.
Tout en respectant les limitations de vitesse papy voudrait être à ALGECIRAS samedi en début d’après-midi pour essayer de prendre le ferry en fin de journée pour que Rachid et Aïcha alias Maxime et Emma profitent au maximum de leurs vacances marocaines. Les choses s’engagent mal dès le départ. Tout d’abord nos voyageurs essuient la pluie et à MONTPELLIER un ralentissement sur l’autoroute à cause d’un camion en feu. Ensuite c’est un vent très violent de face qui ralenti la progression du camping-car. Et cela continue, les environs de BARCELONE sont très chargés en circulation, papy se trompe même de direction et au final 48 kms pour rien à rajouter sur les 1510 prévus du trajet. Après BARCELONE c’est un accident de la circulation qui est à l’origine d’un bouchon qui fait perdre 45 minutes. Papy peste mais, plein de ressources, il décide de palier à tous ces contretemps. Au lieu de rouler jusqu’à 22 heures comme prévu, lui et mamie qui se partagent le volant roulent jusqu’à minuit et demie. Ils s’arrêtent sur un parking au centre d’une ville pour se reposer quelques heures. Les enfants eux dorment depuis 22 heures 30.
A 5 heures 10 nos deux courageux anciens reprennent la route alors que les enfants dorment encore. C’est à 11 heures qu’ils parviennent à ALGECIRAS. Ils prennent les billets chez GUTTERIEZ pour la traversée. L’employée de l’agence est ennuyée pour les enfants qu’il n’y ait que le trajet aller. Elle propose de voir avec l’employé qui délivre les billets d’embarquement la possibilité de payer sur place pour le trajet aller des enfants. Comme c’est période creuse cet employé propose d’embarquer les enfants sans les faire payer. Au final papy débourse 150 euros pour le passage aller-retour;

Découvrir le Maroc avec des enfants. Copie_14 Découvrir le Maroc avec des enfants. Copie_15
----------Embarquement à ALGECIRAS---------------------------------- La traversée--------------------------------------------

La traversée se passe sans souci. Sur la demande de papy, le commandant de bord accepte que les enfants visitent le poste de pilotage. Ils sont enchantés bien que le commandant ne parlant pas français ne leur ait pas donné d’explication.
L’arrivée à CEUTA enclave espagnole en terre marocaine n’est citée que pour mémoire. Nos vacanciers ne s’attardent pas malgré les magasins détaxés qui leur font de l’œil. Le passage de la frontière et les formalités de police et de douane sont très stressantes. C’est un beau foutoir organisé. Chacun veut passer avant les autres et les fonctionnaires toujours aussi nonchalants vous renvoient d’un guichet à un autre. La plupart des automobilistes en attente entament un concert de klaxon qui ne fait pas hâter les choses, bien au contraire. Il faudra une heure vingt pour passer la frontière. Ce n’est qu’après cet enfer que les pneus du camping car peuvent enfin avaler l’asphalte des routes chérifiennes.
C’est en fin d’après-midi que nos quatre Lédignanais s’installent au camping de CHEFCHAOUEN la ville bleue.

Découvrir le Maroc avec des enfants. 03910 Découvrir le Maroc avec des enfants. Copie_13

Durant le voyage les enfants ont été calmes, patients et obéissants. Leur premier contact avec le Maroc les enchante, et tout leur plait pour le moment.

Dimanche 13 avril:

Hier nos quatre gardois étaient tellement fatigués qu’ils se sont couchés à 20H30, mais ce matin ils étaient réveillés 7 heures.
Ils visitent CHEFCHAOUEN la ville bleue. Les enfants comprennent vite pourquoi ce nom, non seulement les murs sont peints en bleu mais souvent le sol des ruelles.
La ville est un immense chantier pour l'installation du tout à l'égout. Nos vacanciers visitent la Kasbah, la source et le souk. Ils entrent dans un four de boulanger où les trois hommes présents les invitent à partager le repas qu'ils prennent. Ils trempent du pain dans un mélange d'huile d'olive et de fèves écrasées très relevé. Les enfants ont la bouche en feu. Un bon moment passé avec des gens simples, très pauvres et qui t'invitent sans arrière pensée. Nos curieux entrent aussi dans une maison d'où leur parvient le tac-tac d'un métier à tisser. Le vieil homme qui manœuvre cet appareil invite les enfants à venir à ses côtés et accepte la photo.
Pour revenir au camping il faut emprunter un chemin escarpé qui serpente entre des tombes abandonnées. les enfants râlent un peu (beaucoup) car la tâche est ardue mais ils y parviennent.
Ils quittent CHEFCHAOUEN en début d'après-midi pour se rendre à VOLUBILIS. Les enfants sont enchantés de visiter les ruines romaines. Ils s'amusent à jouer les guides. L'arrivée à MEKNES et l'installation au camping à lieu vers 19 heures. C'est en ville qu'ils vont manger après une marche à pied d'une vingtaine de minutes. Pour mamie et papy c'est une kefta, pour Emma et maxime des merguez. Le retour au camping s'effectue à pied et là encore les enfants rouspètent que papy ne choisisse pas un taxi.

Lundi 14 avril

Découvrir le Maroc avec des enfants. 07210 Découvrir le Maroc avec des enfants. 06113

Aujourd'hui nos vacanciers découvrent MEKNES en calèche puis ils se promènent au marché couvert et dans le souk. Maxime est ravi il peut tenir un caméléon. Ils visitent le mausolée de Moulay Ismael. Le repas de midi est pris sur la place principale et le retour au camping se fait à pied pour digérer. L'après-midi est plus calme avec la visite des écurie royales situées juste à côté du camping.
Au cours de leur visite ils ont lié conversation avec une bande de jeunes de l'âge de Maxime. Ces dernier leur ont fait une démonstration de tektonique. Ils ont bien rigolé.

Mardi 15 avril

Ce matin la visite de FES était au programme mais Maxime se lève avec mal au ventre et la gastro. Dès la fin du petit-déjeuner il rejette ce qu'il a pris. Par prudence papy décide de faire l'impasse sur la visite car ce ne serait pas agréable d'avoir la gastro en plein centre du souk. Il est décidé de faire de la route et de s'approcher du l'erg Chebbi. Au programme pas loin de 500 kms. Mamie soigne Maxime et son état s'améliore rapidement.
Découvrir le Maroc avec des enfants. Copie_17
En cours de route découverte de la fôret de cédre au dessus de AZROU et observation des singes magots à qui Maxime et Emma donnent des biscuits et du pain. La nuit est passée au camping de la source bleue de Meski. Découvrir le Maroc avec des enfants. 050_210Maxime et Emma peuvent discuter un peu avec des enfants qui tressent des dromadaires dans des feuilles de palmier. Au cours de la nuit souffle un fort vent et il tombe quelques gouttes de pluie.

Mercredi 16 avril

Réveil à sept heures pour nos quatre courageux. Papy, Maxime et Emma prennent le Thé dans une boutique avec Abdou qui les avait invités la veille. Maxime choisi un chéche rouge, Emma un violet et papy un bleu. Le commerçant Abdou ne fait que taper l'épaule de Maxime en l'appelant mon frère. Il dit "il est comme moi, il rigole tout le temps". Il lui a dit à l'an prochain.
Les enfants peuvent admirer la palmeraie de Talifalt, la plus grande du Maroc. A ERFOUD arrêt chez un tailleur de pierres. Il s'agit de marbre incrusté de fossiles. Les enfants peuvent observer les ouvriers au travail qui débitent la pierre, puis faire une petite visite à la boutique de vente. Mamie profite de l'arrêt dans ERFOUD pour acheter des fruits et des légumes au marché et quelques bouteilles d'eau, du pain et des yoghourts dans une boutique.
L'arrivée et l'installation à HASSI LABIED au pied des dunes se fait en milieu d'après-midi.
Emma et Maxime apprécient grandement leurs vacances. Par moment ils sont intenables mais papy y met vite le holà. Ils sont enchantés de tout ce qu'ils découvrent. Heureusement que Emma et là pour inciter Maxime à aller vers les gens.

Découvrir le Maroc avec des enfants. 030_212 Découvrir le Maroc avec des enfants. Copie_16 Découvrir le Maroc avec des enfants. 044_211
-----------Rencontre avec des petits bergers----------------------------Au bord de la route------------------------------------------------Dans la vallée du Ziz


Dans l'après-midi arrive au camping Dominique un camping-cariste de BEZIERS avec qui papy correspond sur le forum. Il est accompagné de son épouse et de ses deux garçons de 11 et 13 ans.
Papy et Dominique décident d'amener tout le monde à la grande dune. C'est parti pour plus d'une heure de grimpette.
Découvrir le Maroc avec des enfants. Hassil33

Arrivés au sommet nos promeneurs découvrent un paysage de dunes magnifiques Les enfants entament la descente en sautant et faisant des roulades. Emma a été épatante, pas une fois elle ne s'est plaint et est arrivée au sommet. Elle dit qu'elle préfère marcher dans les dunes plutôt que dans les rues des villes.
A SUIVRE


Dernière édition par RAYMOND le 22.06.09 9:14, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
RAYMOND
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
RAYMOND

Masculin Inscrit le : 23/10/2006
Messages : 1156
Ville/Région : Gard

Découvrir le Maroc avec des enfants. Empty
MessageSujet: Découvrir le Maroc avec des enfants   Découvrir le Maroc avec des enfants. Icon_minitime04.01.09 15:29

Suite du récit

Jeudi 17 avril

Découvrir le Maroc avec des enfants. Hassil31 Découvrir le Maroc avec des enfants. Hassil32

A 16H30 les deux chameliers arrivent au camping avec sept montures. Après le chargement, Mamie, Emma, Maxime, Dominique, Nathalie, Jules et Florian grimpent sur leurs montures. Papy ira à pied avec les chameliers Mohammed et Ali.
Après une heure trente de cheminement dans les dunes c'est l'arrivée au bivouac. Deux tentes berbères (kaïmas) installées au pied d'une dune. La nuit commence à tomber mais la lune permet un éclairage suffisant. Les enfants montent au sommet de la dune et se roulent dans le sable.
Après le rituel thé à la menthe nos vacanciers se régalent d'un tajine de poulet pris tous ensemble dans le même plat. Quelques fruits finiront le repas.
Les enfants racontent des blagues et des devinettes.
Ils jouent avec Mohammed aux dames et autres jeux tracés dans le sable avec en guise de pions des morceaux de bâton et des crottes de dromadaire.
Chaque famille choisi une tente pour passer la nuit. Elle sera courte. Maxime à côté de papy ne fait que bouger et prend son ventre pour son traversin. Emma chouine de temps à autre et à un moment se retrouve avec son duvet dans le sable.
Le réveil se fait à six heures pour voir le lever de soleil depuis le sommet de la dune.
Après le petit-déjeuner, c'est le retour au camping par le même chemin qu'à l'aller.
Les enfants sont ravis et en redemandent. Ils ne veulent plus partir du désert et finir leur vacances ici d'autant plus qu'ils s'entendent bien avec leurs deux camarades Jules et Florian.

Vendredi 18 avril

En fin de matinée nos baroudeurs quittent le désert pour prendre la direction des grandes vallées de l'atlas. Un premier arrêt dans les gorges du Todra s'impose mais papy décide de ne pas monter trop haut car la route n'est toujours pas réparée.

Découvrir le Maroc avec des enfants. Hassil36 Découvrir le Maroc avec des enfants. Hassil34 Découvrir le Maroc avec des enfants. Hassil35

Ils sont invités sur le bord du ruisseau par des jeunes qui boivent le thé. Plus loin maxime fait du troc avec un marchand berbère. Il repart avec un poignard.
A la traversée d'un Oued Maxime et Emma achètent un 4X4 tressé en feuilles de palmier à un jeune garçon avec qui ils prennent des photos.
Nos anciens prennent en stop un berbère qui rentre chez lui. Arrivés à son village ils sont invités à visiter sa maison.
Il leur présente ses animaux (vaches et dromadaires), leur montre où est caché la clé de la maison et les invite à venir chez lui quand ils veulent. Hassan (pas HASSAN II mais HASSAN 007 come il dit), c'est son prénom, très sympathique offre à chacun des enfants un bijou berbère. Papy et Mamie prennent ses coordonnées et promettent de venir le voir l'an prochain. Ils pourront garer le CC dans la cour et Hassan les amènera faire un trek en montagne avec des ânes.
L'installation au camping se fait dans la vallée du Dadès au camping pattes de singes. Nos vacanciers retrouvent sur place Dominique son épouse et ses enfants.

Samedi 19 avril

Ce matin papy et Dominique amènent tout le monde en randonnée dans le canyon qui parcours les doigts de singes. Par moment la progression est difficile, il faut escalader des rochers ou trouver des passages cachés. Les enfants s'en donnent à cœur joie et marchent dans l'eau. A la sortie du canyon c'est encore une heure et demie de marche qui attendent nos promeneurs pour le retour au camping

Découvrir le Maroc avec des enfants. Hassil37 Découvrir le Maroc avec des enfants. Hassil38 Découvrir le Maroc avec des enfants. Hassil39
Jeunes vendeurs de fossiles et minéraux-------------

--------L'après-midi c'est en CC que nos Gardoisdécouvrent les gorges du Dadès jusqu'au col de la tortue-----------
Une nouvelle nuit est passée au camping pattes de singes. Pour la repas du soir la femme du gérant a préparé une tajine de viande. Nos quatre affamés le dégustent à même le plat et finissent tout.

Dimanche 20 avril

C'est à OUARZAZATE que Maxime et Emma font quelques achats de souvenirs à la boutique Rabah. Une des seules du Maroc où les prix sont marqués. le patron leur consent une remise de 1O%.

Découvrir le Maroc avec des enfants. Hassil40 Découvrir le Maroc avec des enfants. Hassil41

Le repas de midi est pris sur le parking de la Kasbah de Tifoultoute que nos quatre vacanciers visitent en début d'après-midi. Ils prennent le thé avec la gardienne.
En milieu d'après-midi ils arrivent à AIT BEN HADDOU où ils s'installent au camping. Ils visitent la Kasbah où a été tourné le film Gladiator. Dans une boutique Maxime marchande un "djembé" et Emma des babouches pour elle et pour le bébé à venir.
Le temps n'incite guère à la promenade, il souffle un vent très fort qui soulève des nuages de poussière
A suivre


Dernière édition par RAYMOND le 22.06.09 9:16, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
RAYMOND
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
RAYMOND

Masculin Inscrit le : 23/10/2006
Messages : 1156
Ville/Région : Gard

Découvrir le Maroc avec des enfants. Empty
MessageSujet: Découvrir le Maroc avec les petit enfants   Découvrir le Maroc avec des enfants. Icon_minitime04.01.09 15:34

SUITE DU RECIT

Lundi 21 avril
Nos quatre infatigables prennent de bonne heure la direction de MARRAKECH par la route de montagne qui traverse l'atlas et passe par le col du Tizi-n-Tichka. La circulation est impressionnante, surtout des 4X4 de vacanciers en voyage organisé. Les paysages rencontrés sont magnifiques.

Découvrir le Maroc avec des enfants. Hassil42-----------Découvrir le Maroc avec des enfants. Hassil43-----------Découvrir le Maroc avec des enfants. Hassil44

A l'entrée de MARRAKECH ils sont pris en charge par un cyclomotoriste qui les guident jusqu'au parking de la Katoubia au centre ville.
La petite famille gardoise se promène sur la place DJEMA EL FNA où règne une grande animation. C'est très coloré et bruyant. Les charmeurs de serpents côtoient les conteurs d'histoires, les saltimbanques, les arracheurs de dents, les cireurs de chaussures, les montreurs de singes, les porteurs d'eau et les tatoueuses de henné. Emma apprécie vivement le spectacle.
Nos quatre curieux visitent les souks. Maxime et Emma s'initient à la technique du marchandage.
En fin d'après-midi, retour au CC pour se rafraichir puis retour sur la place pour le repas du soir. Les restaurants ambulants se sont installés. C'est Emma qui choisit l'endroit où ils vont se restaurer. Elle opte pour l'étal n° 15. Il faut compléter les tables. Mamie prend une kefta, maxime des merguez et emma et papy des brochettes de viandes et légumes. Une petite promenade sur la place avant le retour au CC s'impose. Les enfants en profitent pour déguster une glace. Ils ne rentreraient plus tant le spectacle qui s'offre à eux les enchante.

Mardi 22 avril

Ce matin papy a décidé d'aller repérer la route pour se rendre à l'aéroport et surtout les parkings car il compte passer la dernière nuit sur place avant le départ des enfants. C'est aisément qu'il trouve le chemin.
Mamie conduit et papy dirige la manœuvre, il la pilote vers la sortie de la ville.

Découvrir le Maroc avec des enfants. Hassil45------------Découvrir le Maroc avec des enfants. Hassil49

A un rond point nos quatre vacanciers s'arrêtent. Sur le bord de la route est installé un stand qui propose des melons. Papy accompagné d'Emma s'en approche. Cinq hommes sont assis en cercle et mangent une omelette. Ils invitent papy et Emma a se joindre à eux. Il faut déguster le thé à la menthe et tremper le pain beurré dans l'omelette. Ces bougres n'ont rien et pourtant il partagent de bon cœur leur maigre pitance. Mamie et Maxime les rejoignent pour une séance photos après laquelle ils achètent quelques melons à leurs hôtes.
Ils reprennent leur route jusqu'à DEMNATE puis IWARIDNE où en début d'après-midi ils visitent les traces de dinosaures. Ils sont abordés par des enfants qui veulent servir de guides. Mamie et Papy connaissent déjà le site mais ces enfants sont si miséreux et dépenaillés que pour les récompenser mamie leur distribuent quelques effets vestimentaires. C'est presque l'émeute, ils se bousculent, veulent monter dans le CC, s'arrachent les vêtements des mains. Il faut toute l'autorité de papy pour mettre un peu de bon ordre. Les plus petits sont près à s'enfuir tellement papy leur fait peur.

Découvrir le Maroc avec des enfants. Hassil50----------------Découvrir le Maroc avec des enfants. Hassil46

C'est ensuite la visite du pont naturel d'IMI N FRI avant d'arriver à OUZOUD. Les campings se touchent le long de la route. Papy discute les prix et s'installe au Camping Ombrage après être tombé d'accord sur le prix de 30 dirhams. Un tajine est commandé pour ce soir, il est servi au camping car. Nos quatre affamés mangent à même le plat comme le veut la coutume marocaine. Il se régalent, surtout les enfants qui apprécient grandement et mamie aussi qui n'a pas eu à faire de cuisine .

Mercredi 23 avril
Ce matin nos quatre gardois partent à pied pour la découverte des cascades. Ils se rendent d'abord en aval jusqu'à la plantation de Brahim dont papy et mamie avaient fait la connaissance l'an passé. Ils lui apportent des vêtements et des chaussures.

Découvrir le Maroc avec des enfants. Hassil11--------------Découvrir le Maroc avec des enfants. Hassil47

Brahim et content de les revoir et les invite à boire le thé et manger le pain trempé dans l'huile d'olive. Il leur dit de rester jusqu'au coucher de soleil pour prendre le repas avec lui et veut envoyer sa fille faire quelques courses. Papy et mamie déclinent l'invitation car ce pauvre homme n'a rien. Ils lui promettent de revenir lors d'un prochain séjour à l’occasion duquel t ils apporteront les légumes et la viande que sa femme cuisinera.
Ensuite nos quatre promeneurs remontent jusqu'au pied des cascades.
Ils traversent la rivière à bord du Titanic. Il s'agit en fait d'un radeau de roseaux montées sur des bidons en plastique vides, le tout décoré de fleurs artificielles. La remontée jusqu'à la tête des cascades est rude.
Après le repas de midi c'est un peu de repos puis une petite promenade avec les chiens jusqu'en haut des chutes.
Pour le repas du soir c'est un coucous commandé au camping qui est dégusté dans le camping-car.

Jeudi 24 avril

C'est de bonne heure que les quatre gardois quittent OUZOUD et prennent la direction de MARRAKECH. En cours de route Mamie fait provision de légumes dans le souk d'un village. Elle aura plus de neuf kilos de légumes et oranges pour moins de 3 euros.
L'arrivée à MARRAKECH ne pose pas problème malgré la circulation toujours aussi chargée. Le parking de la Katoubia est trouvé sans difficulté.
Après le repas de midi, ballade dans les souks où Maxime et Emma s'essayent encore au troc. Maxime fera affaire pour un coupe lettre en forme de poignard et une boite à secret en thuya et Emma pour des Babouches.
Après un peu de repos au camping-car ils reviennent sur la place DJEMA EL FNA pour un dernier repas marocain avec les enfants puis se dirigent vers l'aéroport pour y passer la nuit.
Après-midi, Emma en avait marre de faire les souks, il faut dire qu'il a fait une chaleur accablante et pas un brin d'air.
Les enfants rentreront crevés de leurs vacances car il n'y a pas eu beaucoup de temps mort.
Ils auront parcouru 3500 kms en CC et certainement plus d'une centaine à pied et trois heures de dromadaire.
Après-midi ils ont marchandé leurs derniers achats.
Ils aimeraient que les vacances se prolongent. Demain papy et mamie auront le cœur gros de les laisser partir, les quinze jours sont passé tellement vite. Ils garderont des souvenirs plein la tête, surtout de leurs rencontres avec les marocains. Ils veulent déjà revenir pour aller coucher et manger chez HASSAN aux gorges du Todra et chez Brahim aux cascades d'OUZOUD.

Vendredi 25 avril 2008

Papy et Mamie ont passé la nuit avec Maxime et Emma sur le parking de l'aéroport de MARRAKECH (10 dirhams). Levés à 3 heures, ils se sont présentés à l'enregistrement des bagages à 4h. Au départ beaucoup de couples avec des enfants, vacances scolaires obligent. Une hôtesse est venue chercher Maxime et Emma et les a conduits en salle d'embarquement. Au moment de quitter mamie et papy, Emma avait les larmes aux yeux, Maxime lui appréhendait un peu le voyage. Finalement tout s'est bien passé, l'avion a décollé à l'heure. Les parents ont appelé à 11heures pour dire qu'ils avaient récupéré les enfants. Ces derniers sont rentrés fourbus car il n’y pas eu de temps mort mais, riches de cette expérience ils ont beaucoup de souvenirs à raconter.
Nos deux anciens ont pris la route pour ESSAOUIRA et leur descente vers le sud. La chaleur est accablante.
Le camping de ESSAOUIRA est bondé, surtout des allemands et des anglais. Ces gens ne te calculent même pas alors que sur la route lorsqu'ils te croisent ils te font des grands bonjours. Bizarre ces individus.
L'après midi est consacré a une promenade dans ESSAOUIRA, la médina et les souks. Le soir nos anciens, fatigués de ces vacances avec les enfants, se couchent à 20H30. Ils n'entendent même pas les allemands qui paraît-il ont chanté jusqu'à plus d'heure.
La suite du récit est une autre histoire mais Mustapha et Fatima sont près a recommencer l’expérience l’année prochaine.

A SUIVRE


Dernière édition par RAYMOND le 22.06.09 9:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
jp32
Camping-cariste
Camping-cariste


Masculin Inscrit le : 28/12/2006
Messages : 22
Ville/Région : gers

Découvrir le Maroc avec des enfants. Empty
MessageSujet: recit de voyage   Découvrir le Maroc avec des enfants. Icon_minitime04.01.09 15:55

Bonjour Raymond
Tout d'abord meilleurs voeux pour l'année 2009.Tres bien ton voyage avec les petits
enfants, nous avons regardé avec attention car au mois d'avril nous ferons aussi 12 jours
avec les petits enfant et a peux prés le meme itineraire.

amicalement jean pierre et therese.
Revenir en haut Aller en bas
marocain
A définir
A définir


Masculin Inscrit le : 21/11/2007
Messages : 2241

Découvrir le Maroc avec des enfants. Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le Maroc avec des enfants.   Découvrir le Maroc avec des enfants. Icon_minitime04.01.09 16:16

bonjour
bonne année 2009
super récit devouement de papy et mamy pour leurs adorables petits enfants contacts tres riches avec les habitants je voudrais juste dire a tous ceux qui disent que le maroc est beau sans les marocains de lire ce recit et de voir à quel point les marocains sont des gens simples très accueillants et toujours pret a partager le peu qu'ils ont avec vous et ce sans aucune contrepartie merci Raymond
:super:
Revenir en haut Aller en bas
RAYMOND
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
RAYMOND

Masculin Inscrit le : 23/10/2006
Messages : 1156
Ville/Région : Gard

Découvrir le Maroc avec des enfants. Empty
MessageSujet: Découvrir le Maroc avec des enfants   Découvrir le Maroc avec des enfants. Icon_minitime04.01.09 16:38

Voilà la suite de notre périple après avoir laissé les petits-enfants à l’aéroport de MARRAKECH

Les parents les ont bien réceptionnés à l’aéroport de MARIGNANE. Emma pleure d’avoir laissé ses grands-parents au maroc.

Samedi 26 avril 2008

Le matin bonne heure ballade sur la plage avec les chiens. En fin de matinée nos anciens se rendent à pied à ESSAOUIRA. Ils achètent des sardines et des tomates et se rendent au bar berbère dans une petite ruelle où l’an dernier déjà ils avaient pris leur déjeuner (on remet les achats au tenancier du bar qui prépare une salade et fait griller les sardines au barbecue et sert un thé à la menthe). Le patron et le serveur les accueillent comme s’ils étaient des amis de longue date, il faut dire que nos anciens leur ont envoyé des photos pris l’an dernier. Après un café et une pâtisserie ils se promènent dans les souks jusqu'en fin d'après-midi.

Dimanche 27 avril 2008

De bonne heure nos baroudeurs prennent la direction du sud. Ils empruntent la route du bord de mer. C'est une route étroite et sinueuse. Heureusement que la circulation est presque nulle. Alors qu'ils longent des dunes recouvertes de végétation, ils peuvent à plusieurs reprises apercevoir des tortues terrestres. Papy veut en ramasser pour les garder mais mamy le ramène à la raison.

Découvrir le Maroc avec des enfants. Hassil59-----------------Découvrir le Maroc avec des enfants. Hassil58

A la pointe IMSOUANE Ils s'installent près d'un petit port de pêche, devant une maison en construction dans un lotissement désert. Ils passent la nuit là.
Ce soir ils font leur premières grillades avec des maquereaux achetés au port. Dix dirham le kilo (moins de un euro).

Lundi 28 avril 2008

Partis de bonne heure nos anciens arrivent à AOUIRIR le pays de la banane. Papy en achète, il s'agit de petites bananes très parfumées (à la Réunion on les appelait « figues »). Ensuite ils prennent la route du miel qui parcourt la vallée du Paradis et arrivent au cascades de IMOUZER. Malheureusement elles sont à sec par manque de pluie. Après avoir mangé des sardines au grill ils décident d'aller sur AGADIR pour tenter de trouver un peu de fraîcheur marine car aujourd'hui il fait une chaleur étouffante.
L'arrivée à AGADIR se fait en fin d'après-midi mais ici aussi la chaleur est insupportable (42° à l’ombre) le frigo tourne sans arrêt et ne marque pas OK. Il faudra attendre le milieu de la nuit pour avoir enfin un peu de fraîcheur.
Mardi 29 avril 2008 au 30 avril 2008
Séjour au camping municipal de AGADIR, bien placé pour aller à la plage ou se promener en ville. C’est la canicule 42° à l’ombre. Nos anciens font la connaissance de Faty professeur de français et d’anglais à l’école française de AGADIR. C’est Jean-Luc (le frère de papy) qui les a mis en relation avec elle. Il a fait sa connaissance sur internet. Elle est très sympathique et invite nos vacanciers chez elle. L’invitation lui sera rendue au restaurant en bord de mer.

1er mai 2008

Découvrir le Maroc avec des enfants. Hassil60---------------Découvrir le Maroc avec des enfants. Hassil61

Arrêt à TIFNITE pour visiter le village de pêcheurs. C’est très pittoresque. Papy gare le camping-car sur la falaise en surplomb de la plage. Il s’essaye à la pêche mais n’insiste pas longtemps, c’est dangereux en raisons des grosses vagues qui viennent s’écraser sur les rochers.
Un groupe de jeunes de 10 à 13 ans sur la plage interpelle papy, ils veulent se faire prendre en photo. Notre ancien s’exécute, discute avec eux et prend leur adresse pour leur envoyer le cliché. Un moment plus tard deux de ces jeunes viennent au camping-car pour offrir un melon à nos deux touristes.
Il est interdit de bivouaquer sur place aussi nous anciens décident de continuer plus au sud. Au bord de la route ils prennent en charge un homme avec ses deux fillettes qui attend un transport pour rentrer chez lui. Son habitation est au prochain village. Il invite les anciens à prendre le thé chez lui et leur propose de passer la nuit stationnés devant sa maison. Ce que nos anciens acceptent. L’épouse n’étant pas présente ils sont invités à revenir partager un repas, peut-être au retour ou l’an prochain.
Vendredi 2 maiDépart de TIFNITE pour aller en direction du sud. Arrêt à GUELMIN pour le ravitaillement.
Après-midi installation au camping de EL OUATIA (TAN TAN PLAGE). Papy et Mamie profitent de la marée basse pour ramasser quelques bulots et moules.

Du samedi 3 mai au jeudi 15 mai 2008

Découvrir le Maroc avec des enfants. Hassil66---------------Découvrir le Maroc avec des enfants. Hassil67

Nos deux anciens sont restés à l'oued Ma Fatma en limite du sahara occidental. C'est un endroit désert loin de tout. Ils ont garé le CC sur les falaises qui surplombent l'océan de 30 mètres. Le premier jour ils étaient seuls puis, le deuxième jour trois CC sont arrivés qui sont restés trois jours. Ensuite un seul CC est resté jusqu'au lundi 12 mai puis nos anciens sont à nouveau restés seuls.
Leurs journées ont été rythmées par les marées. Le matin était consacré à la promenade des chiens sur la plage en contrebas du parking.
L'après-midi papy s’essayait à la pêche, rejoint quelques-fois par mamie. Tous deux ont attrapé des loups et des courbines qu'ils ont dégusté grillés au barbecue. Au menu c'était poisson midi et soir, un vrai régal surtout arrosé d'un vin blanc frais de MEKNES.

Découvrir le Maroc avec des enfants. Hassil68---------- Découvrir le Maroc avec des enfants. Hassil69----------Découvrir le Maroc avec des enfants. Hassil73

Certains jours papy prenait plus de dix loups. Cette période de pêche a pris fin papy ne trouvant plus de sardine pour s'en servir d'appât (grêve des chalutiers).
A part la pêche, l'avantage du coin est qu'à dix kilomètres se trouvent des stations essence avec le carburant détaxé. Le gas-oil est à 4,43 dirham soit moins de 40 centimes d'euros.

Jeudi 15 mai 2008

Dans la matinée nos deux anciens quittent l'oued Ma Fatma après avoir dit au revoir à AZIZ le gardien du parking. Ils entament leur remontée vers le Nord.
Au passage à GUELMIN ils s'arrêtent pour se connecter à Internet, faire quelques provisions et surtout acheter de la viande de dromadaire, on n'en trouve que dans le sud.
Ensuite ils font un détour jusqu'à PLAGE BLANCHE immense étendue de sable à perte de vue et totalement désert. L'endroit ne possédant pas de camping nos deux voyageurs décident de pousser jusqu'à SIDI IFNI où ils arrivent en fin d'après-midi.
Ils commencent par un passage chez le carrossier qui l'an dernier leur avait réparé le pare-chocs arrière du CC. Ils veulent prendre rendez-vous pour faire réparer le store accroché l'an dernier dans les gorges du Todra.
Le garagiste étreint et embrasse papy comme s'il était de la famille et tout de suite lui dit qu'il a bien reçu les photos envoyées depuis la France. Apparemment il a apprécié le geste.
Rendez-vous est pris pour le lendemain 8h30, il laissera tomber tout le travail en cours pour s'occuper du store.

Vendredi 16 mai 2008

Comme convenu le CC est amené à 8h30 chez Lahcen le carrossier pour la réparation du store.

Découvrir le Maroc avec des enfants. Hassil64 Il s'en charge avec son beau-fils Mohamed. Découvrir le Maroc avec des enfants. Hassil65

En cours de matinée papy et mamie sont invités à partager des œufs aux plats frits à l'huile d'olive avec des tomates et des olives. Repas pris dans le garage, chacun trempe le pain dans le plat. Bien sur ce petit-déjeuner est accompagné du thé à la menthe. En fin de matinée le store est réparé et papy règle la somme de 300 dirhams (27 euros). En France on lui aurait carrément changé le store.
Pour Lahcen il n'est pas question de laisser partir nos deux anciens. Ils sont invités à monter à son domicile et à partager le couscous. Seuls les hommes et les enfants prennent part au repas. Les femmes de la famille restent à l'écart dans une autre pièce.
Autour de la table chacun pioche dans le plat avec une cuillère. Les quelques morceaux de viande qui parsèment le plat sont réservés aux invités. En fin de repas chacun se sert de la semoule dans un bol et l'arrose de lait caillé.
Au moment du départ Mina, la fille de la famille (27 ans) offre deux bijoux à Mamie et Lahcen invite nos deux touristes à venir dimanche après-midi pour partager le thé.
Le retour au camping s'effectue à 14 heures et nos anciens s'affairent, mamie à la lessive et papy au nettoyage du CC. Sur le chemin du retour papy s’est fait couper les cheveux chez un coiffeur, coupe militaire pour 15 dirhams.

Samedi 17 mai 2008

En fin d'après-midi nos deux anciens se rendent à pied au port de pêche, une petite marche d'environ une heure. Les chalutiers sont en grève mais les petites barques rentrent au port. Papy avise une barque dans la fond de laquelle il a repéré une belle araignée de mer. Il demande au pêcheur s'il peut la lui vendre. Ce dernier la lui offre et en plus lui donne deux belles seiches. Pour le retour nos deux promeneurs prennent le bus des pêcheurs qui se dirige vers le centre ville, trois dirhams la place.

Dimanche 18 mai 2008

Découvrir le Maroc avec des enfants. Hassil63

Aujourd'hui c'est jour de souk. Nos deux retraités s'y rendent pour se réapprovisionner en fruits et légumes. La plupart des légumes sont à 2,5 dirhams.
Après midi, comme convenu, ils se rendent à 16 heures chez Lahcen le carrossier. Ils sont reçus avec le thé à la menthe, les gâteaux et le pain tartiné de margarine ou trempé dans l'huile d'olive ou le miel. Au moment du départ Lahcen et son beau-fils Mohamed aspergent nos deux anciens d'eau de Cologne. Ce doit être une sorte de bénédiction ou de remerciement ? En tout cas ils sont contents d'avoir reçu nos deux touristes. Cette fois les femmes de la maison ont pris part à ce goûter.
Ces gens simples, qui n'ont pas grand-chose, t'invitent vraiment sans arrière pensée et avec une gentillesse infinie. Au moment de la séparation Mamie a droit à la bise de la part des femmes et papy de la part de Lahcen et de Mohamed. Il est convenu que nos anciens viendront les voir si d'aventure l'an prochain ils repassent par SIDI IFNI. Bien sur papy et mamie n’étaient pas venus et mains vides et remettent quelques présents qui sont très appréciés.
Younes, le petit garçon de 5 ans et demi en voyant les photos des petits enfants choisi Coline comme fiancée, il récite à nos anciens l'alphabet en français et compte en arabe.

Lundi 19 mai 2008

Promenade en bord de mer et dans la ville.

Mardi 20 mai 2008

Découvrir le Maroc avec des enfants. Hassil70

Avant le départ pour TIZNIT papy aidé de Pierre, camping-cariste rencontré à l’Oued Ma Fatma, transfère le contenu d’une bouteille de gaz butane dans une bouteille du camping-car. Durée de la manœuvre environ 1 heure, coût 45 dirahms (4,1 euros).

Mercredi 21 mai

Découvrir le Maroc avec des enfants. Hassil81

Au souk nos deux anciens achètent de l’huile d'olive et du miel, des fruits et des légumes

Découvrir le Maroc avec des enfants. Hassil72

Un jeune garçon les suit et leur portent leurs courses dans une charrette.

Papy fait remplacer sa parabole par une 85 cm pour pouvoir recevoir TV5 monde.
Après-midi promenade dans la médina et visite au souk au poissons mais pas d'anchois pour cause de grève des chalutiers.

Jeudi 22 mai

Avant de quitter TIZNIT, nos deux anciens retournent au souk pour quelques achats puis ils prennent la direction de AGADIR où ils arrivent dans l'après-midi
Au camping rencontre avec des camping caristes vus à OUED MA FATMA et un couple du 81 (Guy et Colette) rencontré l'an dernier à TATA. Le soir apéro avec ces derniers.
A suivre


Dernière édition par RAYMOND le 22.06.09 9:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
RAYMOND
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
RAYMOND

Masculin Inscrit le : 23/10/2006
Messages : 1156
Ville/Région : Gard

Découvrir le Maroc avec des enfants. Empty
MessageSujet: Découvrir le Maroc avec des enfants   Découvrir le Maroc avec des enfants. Icon_minitime04.01.09 16:42

Suite et fin du récit Vendredi 23 mai

Ce matin nos anciens se rendent au port pour tenter de trouver des anchois mais en raison de la grève des chalutiers il n'y a pas ce genre de poissons.
L'après-midi est consacrée au repos.
Vers 19h nos deux retraités retrouvent Faty pour une inauguration à l'Institut Français. Sont présents le consul de France, le consul d'Espagne, Monsieur André AZOULAY conseiller personnel de sa majesté le roi Mohamed VI.

Découvrir le Maroc avec des enfants. Hassil74

Papy réussit à prendre Faty et Maryse en compagnie de Monsieur AZOULAY qui leur délivre une dédicace. Ils peuvent discuter un peu avec lui. Au buffet papy se régale de pâtisseries marocaines.
A l'issue de cette inauguration nos anciens, invités chez Faty, dégustent une pastilla de poissons préparée par la maîtresse de maison. C'est un vrai délice, Faty est incontestablement un vrai cordon bleu.

Mardi 27 mai 2008

Découvrir le Maroc avec des enfants. Hassil75

Nos anciens restent encore à AGADIR pour se rendre au souk où ils achètent un décodeur pour pouvoir capter toutes les chaînes émises par le satellite Hot-Bird. Ils en trouvent un en bi-tension.

Mercredi 28 mai 2008

Ce matin le décodeur ne fonctionne plus aussi papy décide de rester pour régler la question. C'est Amhed un employé du camping qui solutionne le problème, en fait il fallait régler la tête de réception de la parabole.
Nos anciens continuent leur remontée vers le Nord jusqu'à ESSAOUIRA.

Découvrir le Maroc avec des enfants. Hassil80Dromadaire dans les dunes à ESSAOUIRA

Jeudi 29 mai 2008

De bonne heure nos deux voyageurs vont sur la plage pour promener les chiens puis, se rendent en ville. Au programme: visite de la médina, derniers achats de souvenirs pour les petits enfants et à midi sardines grillées au bar berbère.

Découvrir le Maroc avec des enfants. Hassil76L'instrument du musicien du centre est un plateau avant de vélo.

Vendredi 30 mai 2008

Nos deux retraités reprennent la route jusqu'à OUALIDIA. L'endroit est toujours aussi beau avec sa lagune et son chapelet d'îlots qui la protège de l'océan. Dès qu'ils sont installés c'est le ballet des mobylettes et des vélos qui commence. Comme l'an dernier les pêcheurs viennent proposer du poisson ou des crustacés. Par contre les prix qu'ils demandent sont exagérés et nettement en augmentation par rapport à l’an dernier. L'après-midi papy s’essaye un peu à la pêche. Un ancien lui donne quelques crabes qui serviront d'appât et lui donne quelques conseils. Il ne tentera sa chance que 3/4 h, la marée remonte. Il rentre bredouille mais content, il a eu trois belles touches.

Samedi 31 mai 2008

Découvrir le Maroc avec des enfants. Hassil78

Ce matin nos deux vacanciers se rendent au souk hebdomadaire. Il est étendu et très animé. Mamy fait provision de fruits et de légumes (prunes 6 dirhams - abricots 6 dirhams - carottes 3,5 dirhams - tomates 5 dirhams - haricots verts 7 dirhams ...). La foule est dense et il est difficile de circuler dans les allées. A un moment un individu arrivant en sens inverse simule de tomber et veut mettre la main dans la poche où papy a rangé son porte-monnaie. Sentant le coup venir, il referme la poche de sa main. Le vol a échoué. A plusieurs reprises nos anciens sont suivis par des pickpockets mais à chaque fois ils les repèrent et déjouent leurs manœuvres. C'est la première fois qu'ils voient ce genre de manège aussi flagrant.
Cet après-midi nos deux touristes se promènent le long de la lagune. Ils arrivent jusqu'aux parcs à huîtres. Papy demande au gardien de lui en vendre six pour les goûter ce soir. Ce sont des huîtres plus petites que les n° 3 de France, elles sont bonnes mais papy préfère nettement celles de l'étang de Thau.

Dimanche 1er juin 2008

Comme ce matin le vent souffle toujours, nos deux anciens décident de poursuivre leur remontée vers le Nord avec l'intention de finir la visite de RABAT qu'ils avaient entamée l'an dernier.

Découvrir le Maroc avec des enfants. Hassil77

En bord de route ils achètent des courgettes à un vendeur en bord de route. Ce dernier leur demande s'ils n'ont pas des habits à donner. Mamie lui remet quelques vêtements des petits-enfants qui lui restent. Le vendeur ravi lui donne en échange quelques poivrons et des petits potirons.
Plus loin, quelques gamins d'une dizaine d'années sont assis en bord de route. Au passage du CC l'un d'eux jette une pierre qui vient frapper la carrosserie. Papy stoppe le véhicule, fait demi tour mais les enfants se sont déjà sauvés dans les cultures. Papy avise quelques adultes qui se trouvent à proximité et va leur dénoncer les faits. Ils disent que ce n’est pas bien ce que les jeunes ont fait et s’en excusent pour eux, ils leur feront la leçon. Encore un peu plus loin c'est une fillette d'une dizaine d'années qui lance un caillou vers le CC sans l'atteindre. Papy stoppe et fait marche arrière. La fillette se sauve à toutes jambes et se cache au milieu d'un champs de maïs. Papy la fait courir un moment, elle monte dans la colline se tapir derrière un muret. Papy fait la leçon à quelques jeunes qui se trouvent à proximité et qui connaissent la gamine.
Arrivés au camping de SALE où ils comptent passer la nuit, nos deux baroudeurs trouvent une grue en train de démolir les installations. Aucune solution de rechange n'a été mise en place. Ils poursuivent alors jusqu'à LARACHE et s'installent pour la nuit au centre d'accueil des marocains qui arrivent au Maroc par bateau.

Lundi 2 Juin 2008

Nos anciens poursuivent leur route jusqu'à CEUTA. Ils passent les contrôles de police et de douane sans problème et rapidement. CEUTA, enclave espagnole sur le sol marocain , est une zone détaxée. Papy en profite pour faire le plein de gas-oil (98 cts d'euros) et de pastis (8 euros).

Découvrir le Maroc avec des enfants. Hassil79

La traversée du détroit de Gibraltar est effectuée sur le ferry de 17 heures30. A peine une heure plus tard nos deux vacanciers se retrouvent à ALGECIRAS. Ils passent la nuit à proximité du magasin CARREFOUR devant l’agence GUTTERIEZ.

Mardi 3 JUIN 2008

Levés de bonne heure, nos deux anciens prennent la route à 5h30. Ils se partagent le volant avec des temps de conduite de 2 heures chacun. Ils ont opté pour la trajet (Espagne, autoroutes gratuites) MALAGA - GRENADE - MADRID - ZARAGOZA - LERIDA - PUIGCERDA - (France, nationales) BOURG MADAME - vallée de la Têt - PERPIGNAN - NARBONNE - BEZIERS - MONTPELLIER - LEDIGNAN. C'est un trajet de 1650 kilomètres dont 1300 en Espagne.
Ils arrivent à la frontière à 22 heures et s’installent pour la nuit sur un parking de SAILLAGOUSE.

Mercredi 4 JUIN 2008

Ils reprennent la route à 6 heures.
La circulation en France n'est pas très importante et nos deux migrants arrivent chez eux à 11 heures.
Ils ont des images plein la tête des paysages qu'ils ont vus, des souvenirs plein le cœur des gens qu'ils ont rencontrés et déjà ils pensent à repartir dans ce pays si accueillant. Il suffit simplement qu'ils décident d'une période, qu'ils préparent le camping-car et ils seront repartis pour de nouvelles aventures.
Maryse et Raymond


Dernière édition par RAYMOND le 22.06.09 9:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
RAYMOND
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
RAYMOND

Masculin Inscrit le : 23/10/2006
Messages : 1156
Ville/Région : Gard

Découvrir le Maroc avec des enfants. Empty
MessageSujet: Le Maroc avec des enfants   Découvrir le Maroc avec des enfants. Icon_minitime04.01.09 16:59

Bonjour Jean Pierre et Thérèse.
Peut-être nous verrons-nous sur les routes car nous aussi nous retournons au Maroc le 3 avril 20009 avec deux de nos petits enfants pour retenter l'aventure de cette année. :super:
Par contre nous n'avons pas d'itinéraire établi mais des gens à revoir et des endroits à découvrir.
A bientôt...
Revenir en haut Aller en bas
distran
Voyageur en 4 X 4
Voyageur en 4 X 4
distran

Masculin Age : 52
Inscrit le : 04/10/2005
Messages : 2572
Ville/Région : Mhamid

Découvrir le Maroc avec des enfants. Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le Maroc avec des enfants.   Découvrir le Maroc avec des enfants. Icon_minitime04.01.09 19:26

Bonjour
C'est super ton récit raymond Super content ! merci.

phil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritdesert.com En ligne
Bianca Duvillard
A définir
A définir
Bianca Duvillard

Féminin Inscrit le : 15/06/2008
Messages : 159
Ville/Région : Aire la Ville / Suisse

Découvrir le Maroc avec des enfants. Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le Maroc avec des enfants.   Découvrir le Maroc avec des enfants. Icon_minitime04.01.09 20:25

Un grand merci pour ce récit. Bon travail ! C'est très bien ecrit, on a envie de le lire. Quel beau voyage! Merci de le partager avec nous. C'est pour moi un rève de prendre nos petits enfants avec nous en cc. Pour le moment ils sont trop petits. Mais un jour....

Meilleures salutations

Bien le bonjour de Suisse

Bianca Palmier
Revenir en haut Aller en bas
RAYMOND
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
RAYMOND

Masculin Inscrit le : 23/10/2006
Messages : 1156
Ville/Région : Gard

Découvrir le Maroc avec des enfants. Empty
MessageSujet: Le Maroc avec les enfants   Découvrir le Maroc avec des enfants. Icon_minitime10.01.09 16:14

Bonjour Bianca
Merci. Ton récit aussi est très bien et on attend la suite.
Tu verras tes petits-enfants vont grandir très vite et lorsqu'ils auront goûté aux sorties avec papy et mamie ils ne demanderont qu'à repartir. :super:
Pour notre part nous avons six petits-enfants Découvrir le Maroc avec des enfants. Mur1 . Deux garçons 11 et 6 ans - et quatre filles 10 - 8 - 5 ans et 6 mois.
C'est les deux aînés 11 et 10 ans qui nous ont accompagnés cette année. Ils remettent cela au printemps prochain. Bravo !
Par contre les autres sont jaloux et sont déjà sur liste d'attente. Le garçon qui a 6ans et la fille qui à 8 ans seront du voyage en 2010.
En attendant nous les prenons avec nous deux par deux à tour de rôle pour des petites sorties en France.
A bientôt...
Revenir en haut Aller en bas
Bianca Duvillard
A définir
A définir
Bianca Duvillard

Féminin Inscrit le : 15/06/2008
Messages : 159
Ville/Région : Aire la Ville / Suisse

Découvrir le Maroc avec des enfants. Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le Maroc avec des enfants.   Découvrir le Maroc avec des enfants. Icon_minitime10.01.09 16:28

Salut Raymond,

Je vois que nous avons des interets communs. Nous avons 11 petits enfants qui attendent qu'une chose..... que nous les emmenons en CC.
Nous avons bien sûr déjà fait des petits voyages et ils étainent enchantés.
Nos petits enfants s'appellent:
Marion 20 ans, Sarah 18, Pauline 15, Johan 10, Jennifer 9, Léo 7, Joëlle 6, Sylvain 5, Lilou 5, Jéremy 5 et la petite dernière, Mila 2 ans.
Ils sont tous venus en CC sauf Marion et Sarah. Bon, en général on les prend aussi 2 par 2. Une fois on en avaient 6, c'était super.

Très bonne année 2099 à vous

Bian le bonjour de Suisse

Bianca Palmier


Découvrir le Maroc avec des enfants. P9117210
Revenir en haut Aller en bas
Bianca Duvillard
A définir
A définir
Bianca Duvillard

Féminin Inscrit le : 15/06/2008
Messages : 159
Ville/Région : Aire la Ville / Suisse

Découvrir le Maroc avec des enfants. Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le Maroc avec des enfants.   Découvrir le Maroc avec des enfants. Icon_minitime10.01.09 16:30

L'année c'est 2009 et non 2099!
Revenir en haut Aller en bas
RAYMOND
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
RAYMOND

Masculin Inscrit le : 23/10/2006
Messages : 1156
Ville/Région : Gard

Découvrir le Maroc avec des enfants. Empty
MessageSujet: Le Maroc avec des enfants   Découvrir le Maroc avec des enfants. Icon_minitime10.01.09 17:41

Bonsoir Bianca
Félicitation tu as une très belle famille. Bravo !
Sinon pour compléter, nous n'avons que deux enfants, deux filles de 36 et 35 ans toutes les deux nées un 2 Février à un an d'intervalle (il fallait le faire). :super:
L'aînée nous a donné deux garçons et la plus jeune quatre filles.
L'aînée habite à vingt mètres de chez nous et la plus jeune à six kilomètres ce qui fait que nous profitons bien de toute la famille.

Découvrir le Maroc avec des enfants. Hpim3110
Papy et les six petits-enfants. Les deux aînés déguisés en lutins aident pour porter les cadeaux.

Découvrir le Maroc avec des enfants. 00314
-----------N'ayant pas de renne sous la main le chien est mis à contribution

PS:Juste un petit truc
Lorsque tu constates une erreur ou une faute dans ton message tu fait Editer en haut à droite. Tu le modifies et tu fais envoyer. Si personne n'a répondu au message tu peux même l'annuler.

A bientôt... Bye
Revenir en haut Aller en bas
Bianca Duvillard
A définir
A définir
Bianca Duvillard

Féminin Inscrit le : 15/06/2008
Messages : 159
Ville/Région : Aire la Ville / Suisse

Découvrir le Maroc avec des enfants. Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le Maroc avec des enfants.   Découvrir le Maroc avec des enfants. Icon_minitime10.01.09 18:19

Merci, super les photos.

Rien a dire...........Grand parents c'est le plus beau métier!

Où habitez vous? Vennez vous parfois en Suisse? Nous habitons près de Genève.

Merci pour le pt'it truc. ça marche, j'ai essayé

Amicalement

Bianca Palmier
Revenir en haut Aller en bas
RAYMOND
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
RAYMOND

Masculin Inscrit le : 23/10/2006
Messages : 1156
Ville/Région : Gard

Découvrir le Maroc avec des enfants. Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le Maroc avec des enfants.   Découvrir le Maroc avec des enfants. Icon_minitime11.01.09 9:20

@Bianca Duvillard a écrit:
Merci, super les photos.

Rien a dire...........Grand parents c'est le plus beau métier!

Où habitez vous? Vennez vous parfois en Suisse? Nous habitons près de Genève.

Merci pour le pt'it truc. ça marche, j'ai essayé

Amicalement

Bianca Palmier
Bonjour Bianca
Tu as raison grands-parents c'est magnifique. Nous avons avec les petits enfants des rapports différents de ce que nous avons eu avec nos enfants. En plus nous nous les avons tous vraiment à côté de nous. :super:
Nous habitons LEDIGNAN un petit village du gard, dans les vignes, entre NIMES et ALES.
Nous n'avons pas remis les pieds en SUISSE depuis notre voyage de noces en 1970 Je me demande ? . Peut-être qu'un de ces jours le vent nous poussera jusque dans votre pays! Inch Allah.
Si d'aventure vous passez dans notre région n'hésitez pas à faire signe, peut-être pour une petite halte sur le chemin du Maroc.
A bientôt...
Revenir en haut Aller en bas
RAYMOND
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
RAYMOND

Masculin Inscrit le : 23/10/2006
Messages : 1156
Ville/Région : Gard

Découvrir le Maroc avec des enfants. Empty
MessageSujet: Faire venir les petits-enfants   Découvrir le Maroc avec des enfants. Icon_minitime23.01.09 16:28

Bonjour à tous
Ayant reçu plusieurs demandes de renseignements sur notre voyage avec les petits-enfants, je mets ci-après une réponse que j'ai fait dans une autre rubrique mais qui a sa place ici. Elle pourra peut-être servir à d'autres:


"""Bonsoir
Pour notre part les petits enfants partent avec nous en CC le 3 avril après la classe. Nous traversons l'Espagne au pas de charge pour que les petits profitent au maximum du séjour au Maroc. Mon épouse partage le volant avec moi aussi ce n'est pas trop fatigeant.
Nous les faisons rentrer en avion au départ de MARRAKECH avec ROYAL AIR MAROC et nous nous continuons notre périple. Nous avions déjà fait comme cela l'an dernier (voir le récit rubrique "Maroc .... le retour" "Découvrir le Maroc avec des enfants").
Nous avons choisi comme aéroport de retour MARSEILLE car le vol est direct et nous ne sommes qu'à 150 kms. Le tarif 133 euros par enfants pour le seul retour. Pour un voyage A/R c'est bien sur moins cher que le double du prix.
Il faut voir quel aéroport est à côté de chez toi et quels sont les vols en direction du Maroc, vous renseigner sur les prix.
En ce qui concerne ROYAL AIR MAROC on ne peut pas faire de simulation en ligne pour des enfants voyagant seuls. Il faut appeler le 32 60 et lorsque tu as la boite vocale tu prononces "ROYAL AIR MAROC" tu es mis en relation avec un conseiller qui te renseignera.
Sinon il faut que les enfants soient en possession d'un passeport. Faire établir par la mairie une autorisation de sortie du territoire signée par les parents. En principe ce document n'est pas obligatoire lorsque l'enfant a un passeport mais sait-on jamais. L'an dernier le policier Marocain m'a réclamé ce document car mles enfants n'avaient pas le mêmle nom que moi.
Il faut aussi penser à vérifier s'ils sont couvert par une assurance en cas de maladie à l'étranger (rapatriement). En principe l'assurance scolaire prévoit le cas. Bien sur prévoir quelques médicaments pour les cas les plus fréquents et notamment la diarrhée et les maux de ventre.
J'espère avoir répondu à tes questions."""
Revenir en haut Aller en bas
bertrand
A définir
A définir


Masculin Inscrit le : 28/12/2008
Messages : 24
Ville/Région : Belgique

Découvrir le Maroc avec des enfants. Empty
MessageSujet: super   Découvrir le Maroc avec des enfants. Icon_minitime24.01.09 12:38

Bonjour Raymond,

Je viens de consulter tes 2 récits. Un seul mot : super

Quant à nous, départ postposé à la mi-mars, retour prévu fin avril

Merci

Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
RAYMOND
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
RAYMOND

Masculin Inscrit le : 23/10/2006
Messages : 1156
Ville/Région : Gard

Découvrir le Maroc avec des enfants. Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le Maroc avec des enfants.   Découvrir le Maroc avec des enfants. Icon_minitime24.01.09 12:58

@bertrand a écrit:
Bonjour Raymond,

Je viens de consulter tes 2 récits. Un seul mot : super

Quant à nous, départ postposé à la mi-mars, retour prévu fin avril

Merci

Bertrand
Bonjour Bertrand
Merci je suis content que les récits t'aient plu.
Avant notre première expérience nous étions anxieux comme pas mal de nouveaux sur le forum (cela transparait à travers leurs questions). Y a un PB.... Découvrir le Maroc avec des enfants. Mur1
Maintenant lorsque nous en parlons avec mon épouse nous en rigolons, Rire nos craintes n'étaient nullement fondées.
A un de ces jours sur les routes du maroc puisque nos dates de séjour se chevauchent (pour nous début avril à fin juin).
A bientôt...
Revenir en haut Aller en bas
Thomnat
A définir
A définir


Masculin Inscrit le : 09/03/2009
Messages : 21
Ville/Région : ALES

Découvrir le Maroc avec des enfants. Empty
MessageSujet: Bonjour   Découvrir le Maroc avec des enfants. Icon_minitime13.03.09 7:30

Bonjour
Je retrouve plus le message que tu avais mis sur le prix de revient du séjour.
Revenir en haut Aller en bas
Nehru32
Camping-cariste
Camping-cariste


Masculin Inscrit le : 06/03/2009
Messages : 7089

Découvrir le Maroc avec des enfants. Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le Maroc avec des enfants.   Découvrir le Maroc avec des enfants. Icon_minitime13.03.09 7:55

Partir en vacances avec ses petits enfants, le rêve.
Moi, je ne suis papy que depuis une année, les enfants ont trouvé du travail à Auch, ils ont donc déménagé.
Que c'est dur de ne pas voir ce petit homme faire ses premiers pas, dire ses premiers mots.
C'est loin, 700 kms de chez moi, on y va de temps en temps, mais pas assez souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Thomnat
A définir
A définir


Masculin Inscrit le : 09/03/2009
Messages : 21
Ville/Région : ALES

Découvrir le Maroc avec des enfants. Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le Maroc avec des enfants.   Découvrir le Maroc avec des enfants. Icon_minitime14.03.09 7:30

Nehru10 a écrit:
Partir en vacances avec ses petits enfants, le rêve.
Moi, je ne suis papy que depuis une année, les enfants ont trouvé du travail à Auch, ils ont donc déménagé.
Que c'est dur de ne pas voir ce petit homme faire ses premiers pas, dire ses premiers mots.
C'est loin, 700 kms de chez moi, on y va de temps en temps, mais pas assez souvent.
bonjour
c'est vrai que quan on lit le récit du voyage on a envie de faire pareil. ca doit etre sympa.
Revenir en haut Aller en bas
RAYMOND
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
RAYMOND

Masculin Inscrit le : 23/10/2006
Messages : 1156
Ville/Région : Gard

Découvrir le Maroc avec des enfants. Empty
MessageSujet: Retour   Découvrir le Maroc avec des enfants. Icon_minitime27.03.09 20:49

Bonsoir Thierry
Merci de tes appréciations.
Nous aussi nous attendons ton récit avec impatience.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Découvrir le Maroc avec des enfants. Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le Maroc avec des enfants.   Découvrir le Maroc avec des enfants. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Découvrir le Maroc avec des enfants.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» New York avec des enfants, où dormir ?
» projet: le Maroc avec une caravane............
» Universal avec jeunes enfants
» Organisation avec des enfants en bas âge
» Glacons avec bouteilles d'eau a faire avec les enfants. recycler

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Découverte du Maroc en camping-car :: Boulevard des Echanges, des Rencontres. :: Maroc ... le Retour-
Sauter vers: