Découverte du Maroc en camping-car

Bonjour et Bienvenue sur notre forum des camping-caristes, quatre-quatreux, caravaniers ou autres... Amoureux du MAROC !!!

Afin de pouvoir profiter pleinement et GRATUITEMENT de notre forum, en consultant toutes ses RUBRIQUES, il est vivement conseillé :
  • soit de vous
    CONNECTER en vous identifiant, si vous êtes déjà inscrit sur le forum
  • soit de vous
    ENREGISTRER pour créer votre compte sur le forum en choisissant un "Nom d'utilisateur" encore appelé "PSEUDONYME" ou "PSEUDO" qui sera votre seule identité visible sur le forum, puis ensuite, de vous "Présenter"
Toutes les rubriques deviendront alors rapidement consultables en fonction de votre participation à la vie de notre forum.

A très bientôt... sur le forum !

L'administration.

Découverte du Maroc en camping-car

/
 
PortailAccueilFAQS'enregistrerConnexion

Informations sur les différents GUIDES et... en particulier le

tout nouveau GUIDE des CAMPINGS (2016/2017) écrit par Touareg


alias Emile Verhooste

Dans Camping-car Magazine, n° de décembre 2016

Ne ratez pas l'article de Touareg, en 14 pages

"Maroc, paradis des camping-caristes"

/

Visitez son SITE

Le premier weekend de septembre 2017

Nous nous retrouverons à DUSSAC (24)

pour le 12ième anniversaire du forum

Partagez | 
 

 Hospitalité des marocains

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RAYMOND
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM


Masculin Age : 67
Inscrit le : 23/10/2006
Messages : 1156
Ville/Région : Gard

MessageSujet: Hospitalité des marocains   19.12.08 21:44

Bonjour à tous
Lors de notre dernier séjour au Maroc d'avril à Juin de cette année nous avons un récit quotidien pour les petits-enfants restés en France.
Je vous livre une partie de ce récit qui concerne une rencontre faite à SIDI IFNI et qui prouve bien la gentillesse, la serviabilité et les qualités d'accueil des Marocains.

Jeudi 15 mai 2008
En arrivant à SIDI IFNI nos deux camping-caristes commencent par un passage chez le carrossier qui l'an dernier leur avait réparé le pare-chocs arrière du CC. Ils veulent prendre rendez-vous pour faire réparer le store accroché l'an dernier dans les gorges du Todra.
Le garagiste étreint et embrasse papy comme s'il était de la famille et tout de suite lui dit qu'il a bien reçu les photos envoyées depuis la France. Apparemment il a apprécié le geste.
Rendez-vous est pris pour le lendemain 8h30, il laissera tomber tout le travail en cours pour s'occuper du store.
Vendredi 16 mai 2008
Comme convenu le CC est amené à 8h30 chez Lahcen le carrossier pour la réparation du store. Il s'en charge avec son beau-fils Mohamed. En cours de matinée papy et mamie sont invités à partager des œufs aux plats frits à l'huile d'olive avec des tomates et des olives. Repas pris dans le garage, chacun trempe le pain dans le plat. Bien sur ce petit-déjeuner est accompagné du thé à la menthe. En fin de matinée le store est réparé et papy règle la somme de 300 dirhams (27 euros). En France on lui aurait carrément changé le store.
Pour Lahcen il n'est pas question de laisser partir nos deux anciens. Ils sont invités à monter à son domicile et à partager le couscous. Seuls les hommes et les enfants prennent part au repas. Les femmes de la famille restent à l'écart dans une autre pièce.
Autour de la table chacun pioche dans le plat avec une cuillère. Les quelques morceaux de viande qui parsèment le plat sont réservés aux invités. En fin de repas chacun se sert de la semoule dans un bol et l'arrose de lait caillé.
Au moment du départ Mina, la fille de la famille (27 ans) offre deux bijoux à Mamie et Lahcen invite nos deux touristes à venir dimanche après-midi pour partager le thé.
Le retour au camping s'effectue à 14 heures et nos anciens s'affairent, mamie à la lessive et papy au nettoyage du CC. Sur le chemin du retour papy s’est fait couper les cheveux chez un coiffeur, coupe militaire pour 15 dirhams.
Samedi 17 mai 2008
En fin d'après-midi nos deux anciens se rendent à pied au port de pêche, une petite marche d'environ une heure. Les chalutiers sont en grève mais les petites barques rentrent au port. Papy avise une barque dans la fond de laquelle il a repéré une belle araignée de mer. Il demande au pêcheur s'il peut la lui vendre. Ce dernier la lui offre et en plus lui donne deux belles seiches. Pour le retour nos deux promeneurs prennent le bus des pêcheurs qui se dirige vers le centre ville, trois dirhams la place.
Dimanche 18 mai 2008
Après midi, comme convenu, ils se rendent à 16 heures chez Lahcen le carrossier. Ils sont reçus avec le thé à la menthe, les gâteaux et le pain tartiné de margarine ou trempé dans l'huile d'olive ou le miel. Au moment du départ Lahcen et son beau-fils Mohamed aspergent nos deux anciens d'eau de Cologne. Ce doit être une sorte de bénédiction ou de remerciement ? En tout cas ils sont contents d'avoir reçu nos deux touristes. Cette fois les femmes de la maison ont pris part à ce gouter.
Ces gens simples, qui n'ont pas grand-chose, t'invitent vraiment sans arrière pensée et avec une gentillesse infinie. Au moment de la séparation Mamie a droit à la bise de la part des femmes et papy de la part de Lahcen et de Mohamed. Il est convenu que nos anciens viendront les voir si d'aventure l'an prochain ils repassent par SIDI IFNI.
Younes, le petit garçon de 5 ans et demi en voyant les photos des petits enfants choisit Coline comme fiancée, il récite à nos anciens l'alphabet en français et compte en arabe.
Amicalement
Raymond
Revenir en haut Aller en bas
marocain
GROUPE à définir
GROUPE à définir


Masculin Inscrit le : 21/11/2007
Messages : 2243

MessageSujet: Re: Hospitalité des marocains   19.12.08 22:01

bonjour
un invité pour nous est sacré peu importe sa race ou sa situation on est toujous pret à l accueillir à bras ouverts et à partager le peu qu on a avec lui la premiere fois les femmes etaient à part la seconde fois non c'est un grand signe d amitié ça veut dire que désormais vous faites partie de la famille
Bienvenue chez nous
Revenir en haut Aller en bas
coulonneux 42
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM


Masculin Age : 71
Inscrit le : 24/07/2006
Messages : 278
Ville/Région : FOREZ

MessageSujet: Re: Hospitalité des marocains   23.12.08 22:08

bonsoir, je reviens de FES où j'ai assisté à des remises de prix colombophiles:

j'ai été accueilli comme on ne peut l'imaginer!!!!!

c'est extraordinaire, pastilla, couscous, tajine etc je n'en pouvais plus, ces Marocains sont vraiment d'une hospitalité exceptionnelle;

j'y retounerai comme de bien entendu!!!
bonnes fêtes à tous
Revenir en haut Aller en bas
http://mali20082.uniterre.com/
blondinette89
CAMPING CARISTE
CAMPING CARISTE


Féminin Inscrit le : 01/11/2009
Messages : 202
Ville/Région : auxerre

MessageSujet: bonjour a tout le forum   13.04.10 18:52

bonjour
c est la premiere fois que nous venons au maroc , nous avons ete tres surpris par l acceuil et la gentillesse de la population marocaine, et si notre sante le permet et bien nous repartons pour trois mois l annee prochaine dans ce beau pays qui a tout pour lui.
amicalement
blondinette89
Revenir en haut Aller en bas
Nehru32
Président de notre Amicale
Président de notre Amicale


Masculin Age : 65
Inscrit le : 06/03/2009
Messages : 6601
Ville/Région : au pays des canards et des oies

MessageSujet: Re: Hospitalité des marocains   13.04.10 20:03

Nous avons eu la chance d'être reçu par 2 fois dans des familles marocaines, sans compter l'accueil de Souad et Nour, que du bonheur.
Je doute qu'en France, on vous invite à manger simplement parce que vous avez eu la politesse de dire bonjour.



le plus gros problème des gens sincères, c'est de croire que les autres le sont aussi!!!!!
« Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien, et qui vous aime quand même. »
si vous voulez des renseignements sur l'Amicale, vous pouvez me contacter en MP
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Hospitalité des marocains   Aujourd'hui à 15:03

Revenir en haut Aller en bas
 
Hospitalité des marocains
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hospitalité des marocains
» acceuil et hospitalite marocaine...suite
» L'état d'esprit des marocains
» Le couchsurfing et autre réseaux d’hospitalité
» Ferries : 260 marins marocains toujours bloqués à Sète

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Découverte du Maroc en camping-car :: Le MAROC et ses habitants ::  L'Histoire du pays, l'accueil, les habitants, la langue-
Sauter vers: