Découverte du Maroc en camping-car

Bonjour et Bienvenue sur notre forum des camping-caristes, quatre-quatreux, caravaniers ou autres... Amoureux du MAROC !!!

Afin de pouvoir profiter pleinement et GRATUITEMENT de notre forum, en consultant toutes ses RUBRIQUES, il est vivement conseillé :
  • soit de vous
    CONNECTER en vous identifiant, si vous êtes déjà inscrit sur le forum
  • soit de vous
    ENREGISTRER pour créer votre compte sur le forum en choisissant un "Nom d'utilisateur" encore appelé "PSEUDONYME" ou "PSEUDO" qui sera votre seule identité visible sur le forum, puis ensuite, de vous "Présenter"
Toutes les rubriques deviendront alors rapidement consultables en fonction de votre participation à la vie de notre forum.
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://www.facebook.com/groups/875836277132660
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://...rocencampingcar

A très bientôt... sur le forum !

L'administration.
Découverte du Maroc en camping-car
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Découverte du Maroc en camping-car

/
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025



Nous nous retrouverons à DUSSAC (24)
les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024


pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant

Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

 

 [Maroc/Le Bateau] Tanger Marseillle

Aller en bas 
+76
Auguste Nadine
phile
JPV063
Michèle et Christian
dede64
nicole07
Mevla03
kerleau
rififi12
phil89
josefè_99
kedima
MJL88
veroluc02
Sirocco
claudefrch
Joëlle30
bedoin38
Alienor332
les Pollhuguett's
corsaire
WILLY46
Rabatach
Nicole 33
CORDOUAN
Manuel72
Cchico17
serge17800
christiane17
malain64
roland83
patounet12
eliej
reveur
lunan46
Baboun99
Michel53
chris03
Baroudeur 64
guydolo38
j.claude29
CAN AM
hymer86
Patrick51
henrialex
annasophia
jpl33
ROBET
Seriset Bernard
mimy-84
potigny14
Michelene
nanoutitou
achille67
jeanpaul63
lolotte33
Le Berbère
Clarabelle74
touareg
aldo35
stedaka
waly
lheveder
koimet
la grenouille
Didier84
Claude24
aramis72160
Désertophiles
Balata41
jazzy38
VILAINE14
aurgot33
roller65
guy62
distran
80 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Claude24
Administrateur
Administrateur
Claude24


Masculin Age : 76
Inscrit le : 26/11/2005
Messages : 23223
Ville/Région : Périgord Blanc

[Maroc/Le Bateau] Tanger Marseillle - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Le Bateau] Tanger Marseillle   [Maroc/Le Bateau] Tanger Marseillle - Page 6 Icon_minitime21.05.20 22:17

Bonsoir

Il est encore trop tôt pour pouvoir vous donner une information fiable sur ce qui ce passera a partir du 11 juin


Ma Chaine Youtube
Amicalement  Claude
[Maroc/Le Bateau] Tanger Marseillle - Page 6 Signat14
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/my_videos?o=U
Claude24
Administrateur
Administrateur
Claude24


Masculin Age : 76
Inscrit le : 26/11/2005
Messages : 23223
Ville/Région : Périgord Blanc

[Maroc/Le Bateau] Tanger Marseillle - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Le Bateau] Tanger Marseillle   [Maroc/Le Bateau] Tanger Marseillle - Page 6 Icon_minitime21.05.20 22:23

Un déconfinement à l’intérieur d'un pays ne signifie par pour autant de pouvoir circuler ou quitter librement ce pays
C'est le cas en France en ce moment



Ma Chaine Youtube
Amicalement  Claude
[Maroc/Le Bateau] Tanger Marseillle - Page 6 Signat14
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/my_videos?o=U
ROBET
Voyageur en Fourgon Aménagé
Voyageur en Fourgon Aménagé



Féminin Age : 71
Inscrit le : 18/04/2020
Messages : 332
Ville/Région : Moelan sur mer

[Maroc/Le Bateau] Tanger Marseillle - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Le Bateau] Tanger Marseillle   [Maroc/Le Bateau] Tanger Marseillle - Page 6 Icon_minitime21.05.20 22:55

Donc il vaut mieux demander une prolongation
Avant le 11 juin
C est ca que je veux savoir
Francois / marie josé
Revenir en haut Aller en bas
Claude24
Administrateur
Administrateur
Claude24


Masculin Age : 76
Inscrit le : 26/11/2005
Messages : 23223
Ville/Région : Périgord Blanc

[Maroc/Le Bateau] Tanger Marseillle - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Le Bateau] Tanger Marseillle   [Maroc/Le Bateau] Tanger Marseillle - Page 6 Icon_minitime21.05.20 23:04

Si je comprend bien tu es entrée le 11 mars donc te sera décompter que la période entre le 11 et lev 23 mars
date de fermeture officiel des frontières
donc tu as de la marge mais si ça peux te rassurer renseignes toi sur place auprès des autorités locale


Ma Chaine Youtube
Amicalement  Claude
[Maroc/Le Bateau] Tanger Marseillle - Page 6 Signat14
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/my_videos?o=U
ROBET
Voyageur en Fourgon Aménagé
Voyageur en Fourgon Aménagé



Féminin Age : 71
Inscrit le : 18/04/2020
Messages : 332
Ville/Région : Moelan sur mer

[Maroc/Le Bateau] Tanger Marseillle - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Le Bateau] Tanger Marseillle   [Maroc/Le Bateau] Tanger Marseillle - Page 6 Icon_minitime21.05.20 23:15

Merci de la réponse
Bon courage en attendant le Ferry
Bonne soirée
Francois / Marue josé
Revenir en haut Aller en bas
lheveder
Camping-cariste
Camping-cariste
lheveder


Masculin Inscrit le : 26/10/2009
Messages : 85
Ville/Région : cotes d armor

[Maroc/Le Bateau] Tanger Marseillle - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Le Bateau] Tanger Marseillle   [Maroc/Le Bateau] Tanger Marseillle - Page 6 Icon_minitime21.05.20 23:23

bonsoir claude91
je ne pense pas non plus que le blocage de la frontière arrangerait les choses immédiatement mais le simple sentiment d une volonté des politiques pourrait peut être faire influencer (les Espagnols) sur  le cours des événements cela s appelle une pression diplomatique
malheureusement le gouvernement français ne nous a jamais laisser espérer cela ; donc les espagnols ne sont pas plus bête que nous
mais après tout comme l a dit Mr Le Drian ne sommes nous pas qu'un problème résiduel ?
bonne soirée a tous
Christian
Revenir en haut Aller en bas
http://lheveder.free.fr
Michel53
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 02/05/2020
Messages : 22
Ville/Région : Gorron

[Maroc/Le Bateau] Tanger Marseillle - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Le Bateau] Tanger Marseillle   [Maroc/Le Bateau] Tanger Marseillle - Page 6 Icon_minitime21.05.20 23:26

Michel53
Bonjour à tous,
Une petite info, je viens de me faire confirmer par mes voisins français du camping municipal de Midelt, qu'ils sont bien débarqués du ferry à Malaga ce soir.
Ils ont profité du ferry affrété par les anglais. Ils sont partis hier après-midi à deux cc.
Pas de quarantaine , seulement un itinéraire à respecter autoroute Valence Saragosse Irun.
Ma question si c'est possible pour un ferry affrété par les anglais, pourquoi pas pour un ferry affrété par les français ?
Si ça peut aider dans les négociations avec les consulats , voilà ma contribution.
Une précision ils ont été informé par le consulat anglais qu'il y avait de la place suite à l'intervention du couple d'anglais parti lundi du camping de Midelt pour ce bateau. Le comble c'est que le bateau n'était pas complet, si cela avait été moins précipité, mon groupe de 4 CC aurait pu embarquer avec eux.
Revenir en haut Aller en bas
eliej
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 06/12/2011
Messages : 42
Ville/Région : nantes

[Maroc/Le Bateau] Tanger Marseillle - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Le Bateau] Tanger Marseillle   [Maroc/Le Bateau] Tanger Marseillle - Page 6 Icon_minitime22.05.20 3:12

bonjour,

je n'ai pas possté depuis un moment , je vous lis  souvent , la situaation est comme ce que l'on vit au quotidien avec le virus ...aléa toire !


la liaeson pour marseille est quand meme une bonne nouvelle , meme si le coutt n'est as anood in elle va permettre a des gens qi souffrent d'une pathologie compliquée de resoudre  leur souci 


entre la France et l'Espagne il y a certainement un episode qui nous echappe en ce qui concerne  , a circulation , l'economique agroalimentaire , et touristique doit etre l'un de ceux cii ....


il y a 2 jours , sur la cote pres de chez moi j'ai croisé un campingcar immatriculé au ....Maroc ....! jen esais s'il attends lui aussi de pouvooir revenir chez lui ?


ma femme intransigente sur un eventuel voayge en CC au magreb , a trouvé un argument imparable avec les evenenments en cours qui vous concernent.....je pense que c'est cuit  je ne suis pas pret d'y aller !


voila  j'esepre que vos soucis quotidiens s vont s'aarranger , et que monsieur EEmile va souffler un peu !

amitiiés
Revenir en haut Aller en bas
jpl33
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 07/05/2017
Messages : 86
Ville/Région : SOULAC SUR MER

[Maroc/Le Bateau] Tanger Marseillle - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Le Bateau] Tanger Marseillle   [Maroc/Le Bateau] Tanger Marseillle - Page 6 Icon_minitime22.05.20 6:09

Bonjour à tous,
Nous avons obtenu le précieux sésame, pour le départ du 27 mai, par la Méridionale. Maintenant je suis à la recherche de la marche à suivre pour obtenir le droit de circuler. Je sais que Emile l'a mentionné à plusieurs reprises, mais je ne remets pas la main dessus !!! J'espère que le fait du pont de l'ascension ne va pas bloquer les démarches. Merci pour le coup de main, et encore un coup de chapeau à Emile pour son travail.
Bonne journée à tous.
Jean Pierre
Revenir en haut Aller en bas
waly
Camping-cariste
Camping-cariste
waly


Masculin Age : 64
Inscrit le : 03/10/2014
Messages : 290
Ville/Région : cousolre

[Maroc/Le Bateau] Tanger Marseillle - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Le Bateau] Tanger Marseillle   [Maroc/Le Bateau] Tanger Marseillle - Page 6 Icon_minitime22.05.20 8:06

Bonjour, super jpl33, pour le document de route voir le caïd de la ville ou vous êtes. Avez vous connaissance d'autre qui on eu aussi la bonne nouvelle pour le bateau. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
patounet12
COMITE de GESTION du FORUM
COMITE de GESTION du FORUM
patounet12


Féminin Age : 70
Inscrit le : 19/10/2015
Messages : 13697
Ville/Région : Saint Beauzély 12620 Aveyron

[Maroc/Le Bateau] Tanger Marseillle - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Le Bateau] Tanger Marseillle   [Maroc/Le Bateau] Tanger Marseillle - Page 6 Icon_minitime22.05.20 8:11

Bonjour
Super, j'espère que vous n'avez pas un toutou car pour lui c'est chenil où camping car, cela n'était pas précisé
Bon courage


[Maroc/Le Bateau] Tanger Marseillle - Page 6 Amical_004[Maroc/Le Bateau] Tanger Marseillle - Page 6 Chanta10 
Mac Louis 738G     Quad TGB 1000       GPS Tom Tom Go Camper
Revenir en haut Aller en bas
roland83
Camping-cariste
Camping-cariste
roland83


Masculin Inscrit le : 24/01/2011
Messages : 329
Ville/Région : Sanary Var

[Maroc/Le Bateau] Tanger Marseillle - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Le Bateau] Tanger Marseillle   [Maroc/Le Bateau] Tanger Marseillle - Page 6 Icon_minitime22.05.20 8:26

Bonjour,
Bravo a tous les élus ayant obtenue le  billet si convoité, mais je me pose une question, l'inscription que nous avons faite afin de constituer le listing transmis a "La Méridionale" est elle conservée par celle ci au cas où d'autres bateaux seraient programmés, ou faudra t il se réinscrire ?
Je pose cette question sur un post public plutôt que par MP, car je pense que d'autres que moi sont intéressés par la réponse.
P.s.  bonne fête Émile  Je me prosterne..., et encore merci pour ton dévouement a notre cause.
Revenir en haut Aller en bas
https://maroc2023.webador.fr/
waly
Camping-cariste
Camping-cariste
waly


Masculin Age : 64
Inscrit le : 03/10/2014
Messages : 290
Ville/Région : cousolre

[Maroc/Le Bateau] Tanger Marseillle - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Le Bateau] Tanger Marseillle   [Maroc/Le Bateau] Tanger Marseillle - Page 6 Icon_minitime22.05.20 8:44

Bonjour, pourquoi est il possible de déposer sa candidature via le document, alors que les places sont attribuées 🤔
Revenir en haut Aller en bas
roland83
Camping-cariste
Camping-cariste
roland83


Masculin Inscrit le : 24/01/2011
Messages : 329
Ville/Région : Sanary Var

[Maroc/Le Bateau] Tanger Marseillle - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Le Bateau] Tanger Marseillle   [Maroc/Le Bateau] Tanger Marseillle - Page 6 Icon_minitime22.05.20 8:52

waly a écrit:
Bonjour, pourquoi est il possible de déposer sa candidature via le document, alors que les places sont attribuées 🤔

Tu peux développer ?
Revenir en haut Aller en bas
https://maroc2023.webador.fr/
waly
Camping-cariste
Camping-cariste
waly


Masculin Age : 64
Inscrit le : 03/10/2014
Messages : 290
Ville/Région : cousolre

[Maroc/Le Bateau] Tanger Marseillle - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Le Bateau] Tanger Marseillle   [Maroc/Le Bateau] Tanger Marseillle - Page 6 Icon_minitime22.05.20 9:05

Bonjour, oui il toujours possible de s'inscrire. Maintenant je cesse de poster. Voir coup de gueule. Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
malain64
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 19/02/2014
Messages : 99
Ville/Région : DAX

[Maroc/Le Bateau] Tanger Marseillle - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Le Bateau] Tanger Marseillle   [Maroc/Le Bateau] Tanger Marseillle - Page 6 Icon_minitime22.05.20 9:30

Bonjour, nous avons également nos billets de la méridionale qui ont été très réactif, inscriptions mercredi appelle téléphonique jeudi matin reçu billets en fin de matinée ainsi que l'attestation du consulat. Attentions que la gererante du camping nous imprimés les documents puis le rdv avec le Pacha pour nous rendre à Tanger les lundi. Nous sommes content.
Merci à toi Emile pour ta grosse participation très active et efficace.
Revenir en haut Aller en bas
christiane17
Camping-cariste
Camping-cariste



Féminin Inscrit le : 09/12/2018
Messages : 44
Ville/Région : la tremblade

[Maroc/Le Bateau] Tanger Marseillle - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Le Bateau] Tanger Marseillle   [Maroc/Le Bateau] Tanger Marseillle - Page 6 Icon_minitime22.05.20 9:32

Bonjour
La méridionale a appelé ce matin.
Personne très aimable
Mais malheureusement notre labrador doit rester au chenil ou dans le véhicule ! Traversée trop longue pour cette solution.
Nous avons laissé notre place.
Merci Émile pour votre dévouement
Revenir en haut Aller en bas
serge17800
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Age : 78
Inscrit le : 12/11/2011
Messages : 58
Ville/Région : Pons 17

[Maroc/Le Bateau] Tanger Marseillle - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Le Bateau] Tanger Marseillle   [Maroc/Le Bateau] Tanger Marseillle - Page 6 Icon_minitime22.05.20 10:47

Bonjour,

CC pour la Méridionale du 27 mai Marseille:


Ici, à l"Océan Bleu" de Mohammédia (Al Mansouria) le gérant Ali est prêt à vous accueillir en attente du bateau du 27 mai. T° clémente face à l'océan. Le camping est quasi vide.
Ce camping peut servir de base avancée pour Tanger Med (350km: 4h environ).


il y a un bateau Tanger Sète le 26 mai et un bateau Tanger Marseille le 27 mai.
Il y a risque d'embouteillage aux abords de Tanger Med (yc aux stations services en amont) dès lundi 25 mai.


De grace, donnez la priorité aux CC qui prennent le bateau pour Sète le 26. Merci d'avance pour eux!

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
waly
Camping-cariste
Camping-cariste
waly


Masculin Age : 64
Inscrit le : 03/10/2014
Messages : 290
Ville/Région : cousolre

[Maroc/Le Bateau] Tanger Marseillle - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Le Bateau] Tanger Marseillle   [Maroc/Le Bateau] Tanger Marseillle - Page 6 Icon_minitime22.05.20 10:50

Bonjour, heureuse nouvelle, nous venons d'être appelé, il faut toujours y croire . je vous souhaite la même joie que nous . amicalement .
Revenir en haut Aller en bas
nanoutitou
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
nanoutitou


Féminin Inscrit le : 30/07/2014
Messages : 1886
Ville/Région : Rhône alpes

[Maroc/Le Bateau] Tanger Marseillle - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Le Bateau] Tanger Marseillle   [Maroc/Le Bateau] Tanger Marseillle - Page 6 Icon_minitime22.05.20 10:54

Super, on a toutes les raisons d'y croire.


Amicalement  [Maroc/Le Bateau] Tanger Marseillle - Page 6 Bureau-crayon_pt-29 Annette et Christian       [Maroc/Le Bateau] Tanger Marseillle - Page 6 Logo-211
Revenir en haut Aller en bas
Balata41
Camping-cariste
Camping-cariste
Balata41


Masculin Inscrit le : 25/03/2016
Messages : 234
Ville/Région : Blois

[Maroc/Le Bateau] Tanger Marseillle - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Le Bateau] Tanger Marseillle   [Maroc/Le Bateau] Tanger Marseillle - Page 6 Icon_minitime22.05.20 10:56

Balata 41 attends toujours
Revenir en haut Aller en bas
nanoutitou
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
nanoutitou


Féminin Inscrit le : 30/07/2014
Messages : 1886
Ville/Région : Rhône alpes

[Maroc/Le Bateau] Tanger Marseillle - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Le Bateau] Tanger Marseillle   [Maroc/Le Bateau] Tanger Marseillle - Page 6 Icon_minitime22.05.20 11:05

Waly, as tu fait d'autres demandes pour être appelé cematin ?


Amicalement  [Maroc/Le Bateau] Tanger Marseillle - Page 6 Bureau-crayon_pt-29 Annette et Christian       [Maroc/Le Bateau] Tanger Marseillle - Page 6 Logo-211
Revenir en haut Aller en bas
waly
Camping-cariste
Camping-cariste
waly


Masculin Age : 64
Inscrit le : 03/10/2014
Messages : 290
Ville/Région : cousolre

[Maroc/Le Bateau] Tanger Marseillle - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Le Bateau] Tanger Marseillle   [Maroc/Le Bateau] Tanger Marseillle - Page 6 Icon_minitime22.05.20 11:06

2 la dernière hier soir
Revenir en haut Aller en bas
nanoutitou
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
nanoutitou


Féminin Inscrit le : 30/07/2014
Messages : 1886
Ville/Région : Rhône alpes

[Maroc/Le Bateau] Tanger Marseillle - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Le Bateau] Tanger Marseillle   [Maroc/Le Bateau] Tanger Marseillle - Page 6 Icon_minitime22.05.20 11:08

Via framaform


Amicalement  [Maroc/Le Bateau] Tanger Marseillle - Page 6 Bureau-crayon_pt-29 Annette et Christian       [Maroc/Le Bateau] Tanger Marseillle - Page 6 Logo-211
Revenir en haut Aller en bas
jpl33
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 07/05/2017
Messages : 86
Ville/Région : SOULAC SUR MER

[Maroc/Le Bateau] Tanger Marseillle - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Le Bateau] Tanger Marseillle   [Maroc/Le Bateau] Tanger Marseillle - Page 6 Icon_minitime22.05.20 11:11

Bonjour à tous,
Non Waly, à par deux cc, ici à Boudnib, pas d'autres connaissance d'obtention de billet. Par contre nous ne pouvons pas joindre le consulat de Fes et donc pas d'autorisation de circuler !!! Est-ce l'effet pont de  
l'ascension ? Si quelqu'un avait une solution, nous sommes preneur.
Bonne journée.
JPL33
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Maroc/Le Bateau] Tanger Marseillle - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Le Bateau] Tanger Marseillle   [Maroc/Le Bateau] Tanger Marseillle - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Maroc/Le Bateau] Tanger Marseillle
Revenir en haut 
Page 6 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
»  [Maroc/Le Bateau] Aller Algesiras- Tanger , retour Tanger- Barcelone, vos conseils?
» [Maroc/Le Bateau] Bateau du 4 juillet Tanger Med Algeciras (éventuellement 5-6 voir 7)
» [Maroc/Le Bateau] BATEAU TANGER MED - ALGESIRAS les 9 et 10 AOUT 2020
» [Maroc/Le Bateau] Traversee pour Tanger : courses sur le bateau ?
»  [Maroc/Le Bateau] Sete Tanger ou Algésiras Tanger ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Découverte du Maroc en camping-car :: Préparation du voyage : tout ce qu'il faut savoir avant de partir :: Le bateau-
Sauter vers: