Découverte du Maroc en camping-car

Bonjour et Bienvenue sur notre forum des camping-caristes, quatre-quatreux, caravaniers ou autres... Amoureux du MAROC !!!

Afin de pouvoir profiter pleinement et GRATUITEMENT de notre forum, en consultant toutes ses RUBRIQUES, il est vivement conseillé :
  • soit de vous
    CONNECTER en vous identifiant, si vous êtes déjà inscrit sur le forum
  • soit de vous
    ENREGISTRER pour créer votre compte sur le forum en choisissant un "Nom d'utilisateur" encore appelé "PSEUDONYME" ou "PSEUDO" qui sera votre seule identité visible sur le forum, puis ensuite, de vous "Présenter"
Toutes les rubriques deviendront alors rapidement consultables en fonction de votre participation à la vie de notre forum.
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://www.facebook.com/groups/875836277132660
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://...rocencampingcar

A très bientôt... sur le forum !

L'administration.
Découverte du Maroc en camping-car
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Découverte du Maroc en camping-car

/
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025



Nous nous retrouverons à DUSSAC (24)
les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024


pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant

Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 [INFOS Techniques] tableau de commande et panneau solaire

Aller en bas 
+2
Claude24
campereve03
6 participants
AuteurMessage
campereve03
Voyageur en Fourgon Aménagé
Voyageur en Fourgon Aménagé
campereve03


Féminin Inscrit le : 13/10/2019
Messages : 21
Ville/Région : occitanie

[INFOS Techniques] tableau de commande et panneau solaire  Empty
MessageSujet: [INFOS Techniques] tableau de commande et panneau solaire    [INFOS Techniques] tableau de commande et panneau solaire  Icon_minitime18.11.19 18:09

Bonjour,
Je voudrais savoir si je n'allume pas la centrale de commande dans mon fourgon, le panneau solaire fonctionne t-il pour recharger les batteries ou faut-il qu'il soit allumé ?
Merci pour votre réponse.
Je suis débutante.
Françoise
Revenir en haut Aller en bas
Claude24
Administrateur
Administrateur
Claude24


Masculin Age : 76
Inscrit le : 26/11/2005
Messages : 23223
Ville/Région : Périgord Blanc

[INFOS Techniques] tableau de commande et panneau solaire  Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] tableau de commande et panneau solaire    [INFOS Techniques] tableau de commande et panneau solaire  Icon_minitime18.11.19 18:20

Bonjour Françoise
En principe oui ,si l'installation a été faite correctement le panneau solaire charge la ou les batteries en permanence

J'ai déplacé ton message dans le rubrique " info technique "



Ma Chaine Youtube
Amicalement  Claude
[INFOS Techniques] tableau de commande et panneau solaire  Signat14
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/my_videos?o=U
campereve03
Voyageur en Fourgon Aménagé
Voyageur en Fourgon Aménagé
campereve03


Féminin Inscrit le : 13/10/2019
Messages : 21
Ville/Région : occitanie

[INFOS Techniques] tableau de commande et panneau solaire  Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] tableau de commande et panneau solaire    [INFOS Techniques] tableau de commande et panneau solaire  Icon_minitime18.11.19 18:51

Bonjour Claude,
Merci pour ta réponse, y a t-il un moyen de le vérifier sans allumer la centrale ?
Je vais regarder également dans la rubrique info technique.
Cdt Cordialement
Françoise
Revenir en haut Aller en bas
Claude24
Administrateur
Administrateur
Claude24


Masculin Age : 76
Inscrit le : 26/11/2005
Messages : 23223
Ville/Région : Périgord Blanc

[INFOS Techniques] tableau de commande et panneau solaire  Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] tableau de commande et panneau solaire    [INFOS Techniques] tableau de commande et panneau solaire  Icon_minitime18.11.19 19:01



Tu peux vérifier la tension de ta batterie  avec un voltmètre
Sinon tu éteint la centrale pendant plusieurs jour et tu rallume et contrôle sur le panneau


Ma Chaine Youtube
Amicalement  Claude
[INFOS Techniques] tableau de commande et panneau solaire  Signat14
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/my_videos?o=U
campereve03
Voyageur en Fourgon Aménagé
Voyageur en Fourgon Aménagé
campereve03


Féminin Inscrit le : 13/10/2019
Messages : 21
Ville/Région : occitanie

[INFOS Techniques] tableau de commande et panneau solaire  Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] tableau de commande et panneau solaire    [INFOS Techniques] tableau de commande et panneau solaire  Icon_minitime18.11.19 19:07

Merci pour ton aide Claude
Je vais éteindre et vérifier deux jours plus tard.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
georgeys
Camping-cariste
Camping-cariste
georgeys


Masculin Age : 75
Inscrit le : 19/10/2011
Messages : 1200
Ville/Région : Béziers

[INFOS Techniques] tableau de commande et panneau solaire  Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] tableau de commande et panneau solaire    [INFOS Techniques] tableau de commande et panneau solaire  Icon_minitime19.11.19 5:18

Bonjour Campereve03,

Sur la gamme Challenger et Chausson depuis 2015 (j'en ai un) il faut à l'arrêt impérativement allumer la centrale pour que le panneau solaire fonctionne et recharge la batterie. C'est d'ailleurs bien précisé dans le livret d'utilisation. Il est également précisé toujours dans ce livret qu'il est déconseillé de toucher à cette installation (du moins pendant la garantie) car tu risquerais de perdre le bénéfice de la dite garantie en cas de problème.

Le panneau solaire se met à fonctionner dés que tu mets le moteur en marche ou si tu es à l'arrêt dès que tu allumes la centrale. 

Lorsque tu coupes le moteur ou la centrale le régulateur de charge solaire fonctionne encore quelques minutes puis s'arrête. 

Bonne journée


Amicalement

Jean-Claude & Josiane


[INFOS Techniques] tableau de commande et panneau solaire  Signat10
Revenir en haut Aller en bas
dakure
Voyageur en 4 X 4
Voyageur en 4 X 4
dakure


Masculin Inscrit le : 14/01/2011
Messages : 239
Ville/Région : 25 haut doubs

[INFOS Techniques] tableau de commande et panneau solaire  Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] tableau de commande et panneau solaire    [INFOS Techniques] tableau de commande et panneau solaire  Icon_minitime19.11.19 8:46

Hello! Étrange car un panneau solaire débite tout le temps dès qu'il fait jour, c'est pourquoi par exemple il est conseillé de le recouvrir s'il y a intervention sur le circuit.
C'est surtout son intérêt premier, il marche tout le temps et sans s'en occuper!!!

La centrale agit comme un compteur à la maison, il n'y a aucun intérêt à la couper quand on roule ou que l'on utilise le camping car! Éventuellement pour un stockage de longue période si pas de branchement 220V.

Quand on met en route le moteur, c'est l'alternateur qui débite en premier normalement.
Revenir en haut Aller en bas
dede64
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
dede64


Masculin Age : 71
Inscrit le : 10/06/2008
Messages : 1261
Ville/Région : Biarritz

[INFOS Techniques] tableau de commande et panneau solaire  Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] tableau de commande et panneau solaire    [INFOS Techniques] tableau de commande et panneau solaire  Icon_minitime19.11.19 8:59

bonjour a tous

moi j'ai mis un disjoncteur a la sortis du PS quand je roule je le coupe et le moteur recharge la batterie auxiliaire ,puis a l’arrêt je le remet en marche  celas fais 6 ans que je fonctionne comme celas et aucun problème

DD
Revenir en haut Aller en bas
georgeys
Camping-cariste
Camping-cariste
georgeys


Masculin Age : 75
Inscrit le : 19/10/2011
Messages : 1200
Ville/Région : Béziers

[INFOS Techniques] tableau de commande et panneau solaire  Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] tableau de commande et panneau solaire    [INFOS Techniques] tableau de commande et panneau solaire  Icon_minitime19.11.19 9:31

dakure 25 a écrit:
Hello! Étrange car un panneau solaire débite tout le temps dès qu'il fait jour, c'est pourquoi par exemple il est conseillé de le recouvrir s'il y a intervention sur le circuit. 
Bonjour dakure 25,

Peut-être étrange mais c'est ainsi. Nous sommes plusieurs a avoir un camping car Challenger ou un Chausson depuis 2015 sur le parking ou je gare mon camping car et tous fonctionnent de la même façon. Il faut mettre la centrale en marche pour que le régulateur du panneau solaire fonctionne.

Bonne journée.


Amicalement

Jean-Claude & Josiane


[INFOS Techniques] tableau de commande et panneau solaire  Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Claude24
Administrateur
Administrateur
Claude24


Masculin Age : 76
Inscrit le : 26/11/2005
Messages : 23223
Ville/Région : Périgord Blanc

[INFOS Techniques] tableau de commande et panneau solaire  Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] tableau de commande et panneau solaire    [INFOS Techniques] tableau de commande et panneau solaire  Icon_minitime19.11.19 9:44

Bonjour à tous

Le plus important c'est que campereve03 ai obtenu sa réponse sans avoir a tâtonner sur le CC pour trouver

C'est étrange effectivement
Cela a un avantage c'est de pouvoir couper la charge du panneau solaire si besoin d'intervenir sur le circuit sans grimper sur le toit pour couvrir le panneau

Cela a l’inconvénient de ne pas permettre la charge d'entretien de la batterie sans laisser le relais du camping car enclenché en permanence .






Ma Chaine Youtube
Amicalement  Claude
[INFOS Techniques] tableau de commande et panneau solaire  Signat14
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/my_videos?o=U
campereve03
Voyageur en Fourgon Aménagé
Voyageur en Fourgon Aménagé
campereve03


Féminin Inscrit le : 13/10/2019
Messages : 21
Ville/Région : occitanie

[INFOS Techniques] tableau de commande et panneau solaire  Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] tableau de commande et panneau solaire    [INFOS Techniques] tableau de commande et panneau solaire  Icon_minitime19.11.19 11:35

Merci à tous pour vos réponses, je viens de noter les différents voltages sur la centrale qui était allumée, et dans deux jours je vérifierai si les voltages ont changé.
Encore merci pour vous tous
Cdt
Françoise
Revenir en haut Aller en bas
dede64
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
dede64


Masculin Age : 71
Inscrit le : 10/06/2008
Messages : 1261
Ville/Région : Biarritz

[INFOS Techniques] tableau de commande et panneau solaire  Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] tableau de commande et panneau solaire    [INFOS Techniques] tableau de commande et panneau solaire  Icon_minitime19.11.19 12:01

re

mon CC et de 2004 et je laisse la centrale sur on  mais j'ai mis un régulateur de bateau a 3 positon je peux choisir la batt que je veux et après je coupe le 12v de la cellule et plus de courant très pratique et il me coupe le ps

DD
Revenir en haut Aller en bas
georgeys
Camping-cariste
Camping-cariste
georgeys


Masculin Age : 75
Inscrit le : 19/10/2011
Messages : 1200
Ville/Région : Béziers

[INFOS Techniques] tableau de commande et panneau solaire  Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] tableau de commande et panneau solaire    [INFOS Techniques] tableau de commande et panneau solaire  Icon_minitime20.11.19 4:45

bonjour,

Pour ceux qui avaient des doutes concernant mes affirmations sur le fonctionnement du panneau solaire sur Challenger et Chausson depuis 2015 j'ai scanné le document qui précise comment il fonctionne. Il s'agit de la page 27 du guide d'utilisation livré avec le camping car.

[INFOS Techniques] tableau de commande et panneau solaire  Alimen10


Amicalement

Jean-Claude & Josiane


[INFOS Techniques] tableau de commande et panneau solaire  Signat10
Revenir en haut Aller en bas
dakure
Voyageur en 4 X 4
Voyageur en 4 X 4
dakure


Masculin Inscrit le : 14/01/2011
Messages : 239
Ville/Région : 25 haut doubs

[INFOS Techniques] tableau de commande et panneau solaire  Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] tableau de commande et panneau solaire    [INFOS Techniques] tableau de commande et panneau solaire  Icon_minitime20.11.19 8:01

Hello! loin de moi de mettre ta parole en doute! pas de soucis.
C'est que je ne comprenais pas le pourquoi de la chose mais Claude91 donne une piste:
- Cela a un avantage c'est de pouvoir couper la charge du panneau solaire si besoin d'intervenir sur le circuit sans grimper sur le toit pour couvrir le panneau.

C'est bien le seul que je vois mais l'important c'est que Campereve03 est une réponse à son questionnement !!!
Super
Revenir en haut Aller en bas
bedoin38
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
bedoin38


Masculin Age : 70
Inscrit le : 20/05/2007
Messages : 1575
Ville/Région : 38 isere mais Corse de sang

[INFOS Techniques] tableau de commande et panneau solaire  Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] tableau de commande et panneau solaire    [INFOS Techniques] tableau de commande et panneau solaire  Icon_minitime20.11.19 9:10

Bien le bonjour Amis colistiers

Pour couper court et limiter toutes polémiques , il faut savoir que chaque carrossier constructeur ont des montages différents et utilisent àussi du matériel de fonctionnement différent . De plus quand ces options sont montées par les concessionnaires , ceux ci ne respectent pas souvent le montage préconise par les constructeurs .
J'en parle en connaissance de cause 😜. Certains régulateurs de panneaux solaires sont équipées de fusibles indépendants  .Fusible à enlever quand on intervient sur le raiseau électrique des panneaux .
Merci à jean CLaude d'avoir mis en ligne la notice d'utilisation .
Bonne roulade à tous .

Àmicalement

Jean
Revenir en haut Aller en bas
georgeys
Camping-cariste
Camping-cariste
georgeys


Masculin Age : 75
Inscrit le : 19/10/2011
Messages : 1200
Ville/Région : Béziers

[INFOS Techniques] tableau de commande et panneau solaire  Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] tableau de commande et panneau solaire    [INFOS Techniques] tableau de commande et panneau solaire  Icon_minitime20.11.19 9:17

Bonjour,

J'avoue m'être posé également la question sur le pourquoi de cette nécessité, car le problème c'est que la batterie de cellule ne se recharge pas lorsque le camping car est en mode garage sauf si on laisse le tableau de commande continuellement en marche ce que j'évite de faire.

Bonne journée.


Amicalement

Jean-Claude & Josiane


[INFOS Techniques] tableau de commande et panneau solaire  Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[INFOS Techniques] tableau de commande et panneau solaire  Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] tableau de commande et panneau solaire    [INFOS Techniques] tableau de commande et panneau solaire  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[INFOS Techniques] tableau de commande et panneau solaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [INFOS Techniques] Batterie et panneau solaire
» [INFOS Techniques] Montage panneau solaire
» [INFOS Techniques] panneau solaire et batterie
» [INFOS Techniques] BATTERIE PANNEAU SOLAIRE
» [INFOS Techniques] Panneau commande CBE PC 180

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Découverte du Maroc en camping-car :: Informations techniques, Dépannages divers, Services :: Nos véhicules, Aménagements, Matériels, Réparations-
Sauter vers: