Découverte du Maroc en camping-car

Bonjour et Bienvenue sur notre forum des camping-caristes, quatre-quatreux, caravaniers ou autres... Amoureux du MAROC !!!

Afin de pouvoir profiter pleinement et GRATUITEMENT de notre forum, en consultant toutes ses RUBRIQUES, il est vivement conseillé :
  • soit de vous
    CONNECTER en vous identifiant, si vous êtes déjà inscrit sur le forum
  • soit de vous
    ENREGISTRER pour créer votre compte sur le forum en choisissant un "Nom d'utilisateur" encore appelé "PSEUDONYME" ou "PSEUDO" qui sera votre seule identité visible sur le forum, puis ensuite, de vous "Présenter"
Toutes les rubriques deviendront alors rapidement consultables en fonction de votre participation à la vie de notre forum.
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://www.facebook.com/groups/875836277132660
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://...rocencampingcar

A très bientôt... sur le forum !

L'administration.
Découverte du Maroc en camping-car
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Découverte du Maroc en camping-car

/
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025



Nous nous retrouverons à DUSSAC (24)
les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024


pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 [Avant de partir...En vrac] Payement autoroutes : liquide ou carte Bancaire ?

Aller en bas 
+4
achille67
Chamois
Claude24
Manu1
8 participants
AuteurMessage
Manu1
Camping-cariste
Camping-cariste
Manu1


Masculin Age : 78
Inscrit le : 30/03/2019
Messages : 94
Ville/Région : Dinan

[Avant de partir...En vrac] Payement autoroutes : liquide ou carte Bancaire ? Empty
MessageSujet: [Avant de partir...En vrac] Payement autoroutes : liquide ou carte Bancaire ?   [Avant de partir...En vrac] Payement autoroutes : liquide ou carte Bancaire ? Icon_minitime23.05.19 9:30

Bonjour,
Une question me chiffonne: le passage des autoroutes se paye par carte bancaire ou en liquide ?
Faut-il une carte spécifique sans frais, est laquelle me suggérais vous ?.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Claude24
Administrateur
Administrateur
Claude24


Masculin Age : 76
Inscrit le : 26/11/2005
Messages : 23024
Ville/Région : Périgord Blanc

[Avant de partir...En vrac] Payement autoroutes : liquide ou carte Bancaire ? Empty
MessageSujet: Re: [Avant de partir...En vrac] Payement autoroutes : liquide ou carte Bancaire ?   [Avant de partir...En vrac] Payement autoroutes : liquide ou carte Bancaire ? Icon_minitime23.05.19 10:11

Bonjour Christiane et Gérard

Pour les autoroutes c'est uniquement en Liquide

Pour les retraits il y a des DAB et des bureaux de change juste à coté des postes de douanes

Concernant les cartes pour effectuer des retraits j'utilise ma master carte de chez Carrefour qui ne me facture aucun frais
Ma banque crédit agricole me facturait des frais exorbitant donc elle ne sort plus de mon portefeuille quand je suis au Maroc


Ma Chaine Youtube
Amicalement  Claude
[Avant de partir...En vrac] Payement autoroutes : liquide ou carte Bancaire ? Signat14
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/my_videos?o=U
Chamois
Camping-cariste
Camping-cariste
Chamois


Féminin Inscrit le : 29/10/2008
Messages : 19626
Ville/Région : LOT 46 (Quercy / Occitanie)

[Avant de partir...En vrac] Payement autoroutes : liquide ou carte Bancaire ? Empty
MessageSujet: Re: [Avant de partir...En vrac] Payement autoroutes : liquide ou carte Bancaire ?   [Avant de partir...En vrac] Payement autoroutes : liquide ou carte Bancaire ? Icon_minitime23.05.19 12:22

Bonjour Manu1.

Je confirme les propos de Claude. Pas de paiement par CB sur les autoroutes marocaines.

Personnellement, au Maroc, nous utilisons exclusivement la carte Czam de Carrefour Banque.
=> Tous les paiements par carte Czam sont gratuits (aucun frais)
=> Les retraits qui, au Maroc, sont plafonnés à 2 000 € 2 000 dh/retrait, coûtent 1 €. S'assurer que la banque du DAB n'applique pas de frais. Si tel est le cas, ne pas valider la transaction et aller voir un autre DAB. Ils sont nombreux...
=> Cette carte Czam coûte 1 €/mois.

Voilà deux ans que nous l'utilisons : pas de surprise et très pratique.

Autre intérêt : il faut approvisionner le compte de cette carte soit par virement, soit via une autre carte bancaire. C'est très facile.
S'il n'y a pas assez d'argent sur le compte pour effectuer un paiement ou un retrait, celui-ci est rejeté. Tout simplement.
Il n'y a donc pas de découvert possible => pas d'agios.

Rappels d'infos :  

Chamois a écrit:
Le (01/02/2018)Après avoir acheté, dans un magasin Carrefour, le coffret contenant la carte (5 €), j'ai ouvert un compte (en ligne) et je l'ai approvisionné, également en ligne, via une autre de mes cartes bancaires.
On peut aussi faire un virement depuis une autre banque. Un RIB est fourni.
J'alimente donc mon compte Czam depuis le Maroc via Internet, par virement que j'ai mis en place dans une autre banque.

Bonne journée à tous. Super content !


Dernière édition par Chamois le 29.05.19 15:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://chamois2010.blog4ever.com/blog/index-386869.html
achille67
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
achille67


Masculin Age : 72
Inscrit le : 06/10/2008
Messages : 1117
Ville/Région : Sélestat-Alsace

[Avant de partir...En vrac] Payement autoroutes : liquide ou carte Bancaire ? Empty
MessageSujet: Re: [Avant de partir...En vrac] Payement autoroutes : liquide ou carte Bancaire ?   [Avant de partir...En vrac] Payement autoroutes : liquide ou carte Bancaire ? Icon_minitime23.05.19 12:51

Bonjour,
Geneviève, je pense que tu voulais écrire "retraits plafonnés à 2000 dirhams par retrait" et non 2000 €/retrait ?
Revenir en haut Aller en bas
Chamois
Camping-cariste
Camping-cariste
Chamois


Féminin Inscrit le : 29/10/2008
Messages : 19626
Ville/Région : LOT 46 (Quercy / Occitanie)

[Avant de partir...En vrac] Payement autoroutes : liquide ou carte Bancaire ? Empty
MessageSujet: Re: [Avant de partir...En vrac] Payement autoroutes : liquide ou carte Bancaire ?   [Avant de partir...En vrac] Payement autoroutes : liquide ou carte Bancaire ? Icon_minitime23.05.19 13:26

Bonjour achille67.
Y en a qui suivent !!! Super
Bien vu ! En effet, c'est bien 2 000 dh.

Merci à toi. Super content !
Revenir en haut Aller en bas
http://chamois2010.blog4ever.com/blog/index-386869.html
Manu1
Camping-cariste
Camping-cariste
Manu1


Masculin Age : 78
Inscrit le : 30/03/2019
Messages : 94
Ville/Région : Dinan

[Avant de partir...En vrac] Payement autoroutes : liquide ou carte Bancaire ? Empty
MessageSujet: Re: [Avant de partir...En vrac] Payement autoroutes : liquide ou carte Bancaire ?   [Avant de partir...En vrac] Payement autoroutes : liquide ou carte Bancaire ? Icon_minitime23.05.19 14:43

Bonjour à toutes et tous
Merci pour vos réponses je sais maintenant ce qu'il me reste à faire .
Revenir en haut Aller en bas
stedaka
COMITE de GESTION du FORUM
COMITE de GESTION du FORUM
stedaka


Féminin Age : 79
Inscrit le : 17/02/2015
Messages : 5583
Ville/Région : Pays de Loire

[Avant de partir...En vrac] Payement autoroutes : liquide ou carte Bancaire ? Empty
MessageSujet: Re: [Avant de partir...En vrac] Payement autoroutes : liquide ou carte Bancaire ?   [Avant de partir...En vrac] Payement autoroutes : liquide ou carte Bancaire ? Icon_minitime29.05.19 11:36

Nous aussi Czam et aucun problème. Et lorsqu'on ne l'utilise pas on peut, très facilement par Internet, désactiver paiements à l'étranger ou internet. C'est une autre sécurité. Utilisée aussi Angleterre et Écosse.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://ayokoencampingcar.wordpress.com/
Dragounet
Camping-cariste
Camping-cariste
Dragounet


Masculin Inscrit le : 02/04/2019
Messages : 65
Ville/Région : SAINT FLORENT DES BOIS

[Avant de partir...En vrac] Payement autoroutes : liquide ou carte Bancaire ? Empty
MessageSujet: Re: [Avant de partir...En vrac] Payement autoroutes : liquide ou carte Bancaire ?   [Avant de partir...En vrac] Payement autoroutes : liquide ou carte Bancaire ? Icon_minitime03.06.19 16:49

Bonjour à tous,

Je suis au Crédit Agricole, il y a des frais au Maroc qui sont les suivants:

CREDIT AGRICOLE FRAIS OPERATIONS PAIEMENT   0,22 Euro + 2 % DU MONTANT
RETRAIT 3,20 Euro + 2% DU MONTANT   
SI RETRAIT 200E SOIT 2000 DM  3,20E + 4E = 7,20E soit 3,60 % DE LA SOMME

Je suis en phase que cela n'est pas donné, ce qui me convient avec ma CB c'est tout le pack d'assurance et d'assistance compris avec et ça on ne le retrouve pas avec les cartes "lowcost"
Revenir en haut Aller en bas
stedaka
COMITE de GESTION du FORUM
COMITE de GESTION du FORUM
stedaka


Féminin Age : 79
Inscrit le : 17/02/2015
Messages : 5583
Ville/Région : Pays de Loire

[Avant de partir...En vrac] Payement autoroutes : liquide ou carte Bancaire ? Empty
MessageSujet: Re: [Avant de partir...En vrac] Payement autoroutes : liquide ou carte Bancaire ?   [Avant de partir...En vrac] Payement autoroutes : liquide ou carte Bancaire ? Icon_minitime03.06.19 17:12

Bonjour Dragounet,
Rien ne vous empêche d'avoir une carte type Czam en plus de votre carte habituelle.
C'est ce que je fais car elle a un coût modique 1€ par mois.
Revenir en haut Aller en bas
https://ayokoencampingcar.wordpress.com/
Dragounet
Camping-cariste
Camping-cariste
Dragounet


Masculin Inscrit le : 02/04/2019
Messages : 65
Ville/Région : SAINT FLORENT DES BOIS

[Avant de partir...En vrac] Payement autoroutes : liquide ou carte Bancaire ? Empty
MessageSujet: Re: [Avant de partir...En vrac] Payement autoroutes : liquide ou carte Bancaire ?   [Avant de partir...En vrac] Payement autoroutes : liquide ou carte Bancaire ? Icon_minitime03.06.19 17:18

Et aucun frais pour paiement et retrait au Maroc?
Revenir en haut Aller en bas
stedaka
COMITE de GESTION du FORUM
COMITE de GESTION du FORUM
stedaka


Féminin Age : 79
Inscrit le : 17/02/2015
Messages : 5583
Ville/Région : Pays de Loire

[Avant de partir...En vrac] Payement autoroutes : liquide ou carte Bancaire ? Empty
MessageSujet: Re: [Avant de partir...En vrac] Payement autoroutes : liquide ou carte Bancaire ?   [Avant de partir...En vrac] Payement autoroutes : liquide ou carte Bancaire ? Icon_minitime03.06.19 19:13

Retrait 1 € pour 2000dh ( maxi par dab, mais on peut en faire 2 à suivre) plafond 500€ par semaine. Au Maroc je n'ai pas fait de paiement avec la carte, mais en Angleterre et Écosse je l'ai utilisée et il n'y a pas de frais pour paiement . Retrait 1€ .
Cela est donc bien plus intéressant que ma banque ( postale) qui prend 3,30€ de frais fixes et 2,30% du montant du retrait...
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://ayokoencampingcar.wordpress.com/
Chamois
Camping-cariste
Camping-cariste
Chamois


Féminin Inscrit le : 29/10/2008
Messages : 19626
Ville/Région : LOT 46 (Quercy / Occitanie)

[Avant de partir...En vrac] Payement autoroutes : liquide ou carte Bancaire ? Empty
MessageSujet: Re: [Avant de partir...En vrac] Payement autoroutes : liquide ou carte Bancaire ?   [Avant de partir...En vrac] Payement autoroutes : liquide ou carte Bancaire ? Icon_minitime03.06.19 19:25

Dragounet a écrit:
Et aucun frais pour paiement et retrait au Maroc?
As-tu lu mon message plus haut ???

Chamois a écrit:
Personnellement, au Maroc, nous utilisons exclusivement la carte Czam de Carrefour Banque.
=> Tous les paiements par carte Czam sont gratuits (aucun frais)
=> Les retraits qui, au Maroc, sont plafonnés à 2 000 € 2 000 dh/retrait, coûtent 1 €. S'assurer que la banque du DAB n'applique pas de frais. Si tel est le cas, ne pas valider la transaction et aller voir un autre DAB. Ils sont nombreux...
=> Cette carte Czam coûte 1 €/mois.

Voilà deux ans que nous l'utilisons : pas de surprise et très pratique.

Autre intérêt : il faut approvisionner le compte de cette carte soit par virement, soit via une autre carte bancaire. C'est très facile.
S'il n'y a pas assez d'argent sur le compte pour effectuer un paiement ou un retrait, celui-ci est rejeté. Tout simplement.
Il n'y a donc pas de découvert possible => pas d'agios.

Rappels d'infos :

Chamois a écrit:
Le (01/02/2018)Après avoir acheté, dans un magasin Carrefour, le coffret contenant la carte (5 €), j'ai ouvert un compte (en ligne) et je l'ai approvisionné, également en ligne, via une autre de mes cartes bancaires.
On peut aussi faire un virement depuis une autre banque. Un RIB est fourni.
J'alimente donc mon compte Czam depuis le Maroc via Internet, par virement que j'ai mis en place dans une autre banque.

Je me demande parfois si on ne perd pas notre temps à réponde aux questions ... [Avant de partir...En vrac] Payement autoroutes : liquide ou carte Bancaire ? Mur1

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
http://chamois2010.blog4ever.com/blog/index-386869.html
Dragounet
Camping-cariste
Camping-cariste
Dragounet


Masculin Inscrit le : 02/04/2019
Messages : 65
Ville/Région : SAINT FLORENT DES BOIS

[Avant de partir...En vrac] Payement autoroutes : liquide ou carte Bancaire ? Empty
MessageSujet: Re: [Avant de partir...En vrac] Payement autoroutes : liquide ou carte Bancaire ?   [Avant de partir...En vrac] Payement autoroutes : liquide ou carte Bancaire ? Icon_minitime03.06.19 20:59

Pardon pour le dérangement...
Revenir en haut Aller en bas
famille cromagnon
Voyageur en 4 X 4
Voyageur en 4 X 4
famille cromagnon


Masculin Inscrit le : 29/04/2017
Messages : 145
Ville/Région : Marrakech

[Avant de partir...En vrac] Payement autoroutes : liquide ou carte Bancaire ? Empty
MessageSujet: Re: [Avant de partir...En vrac] Payement autoroutes : liquide ou carte Bancaire ?   [Avant de partir...En vrac] Payement autoroutes : liquide ou carte Bancaire ? Icon_minitime04.06.19 14:43

Bonjour à tous

Après vu le tarif des autoroutes ici au Maroc, on peut se permettre de payer en espèces, c'est tout de même nettement moins cher qu'en France.
Marrakech Agadir par exemple pour un camping car poids lourd, c'est environ 120 dirhams.

Bonne journée à tous

les crom's.
Revenir en haut Aller en bas
distran
CAMPINGS MAROCAINS
CAMPINGS MAROCAINS
distran


Masculin Age : 57
Inscrit le : 04/10/2005
Messages : 3588
Ville/Région : Mhamid

[Avant de partir...En vrac] Payement autoroutes : liquide ou carte Bancaire ? Empty
MessageSujet: Re: [Avant de partir...En vrac] Payement autoroutes : liquide ou carte Bancaire ?   [Avant de partir...En vrac] Payement autoroutes : liquide ou carte Bancaire ? Icon_minitime04.06.19 16:36

Salut
Il y a aussi la possibilité d'ouvrir un compte bancaire marocain pour les touristes non résidents.
Pas mal d'avantages vs un compte français.
Pour ceux qui y vont souvent.

Mais j'ai pas demandé aux guichets d'autoroute s'ils prenaient les chèques marocains Y a un PB....


En Sandales
http://www.espritdesert.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritdesert.com
Dragounet
Camping-cariste
Camping-cariste
Dragounet


Masculin Inscrit le : 02/04/2019
Messages : 65
Ville/Région : SAINT FLORENT DES BOIS

[Avant de partir...En vrac] Payement autoroutes : liquide ou carte Bancaire ? Empty
MessageSujet: Re: [Avant de partir...En vrac] Payement autoroutes : liquide ou carte Bancaire ?   [Avant de partir...En vrac] Payement autoroutes : liquide ou carte Bancaire ? Icon_minitime17.06.19 23:25

Bonsoir,

Comme je comprends vite quand on m'explique longtemps Y a un PB.... je viens de me payer la boite Carrefour pour ouvrir mon compte Czam  Je me prosterne...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Avant de partir...En vrac] Payement autoroutes : liquide ou carte Bancaire ? Empty
MessageSujet: Re: [Avant de partir...En vrac] Payement autoroutes : liquide ou carte Bancaire ?   [Avant de partir...En vrac] Payement autoroutes : liquide ou carte Bancaire ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Avant de partir...En vrac] Payement autoroutes : liquide ou carte Bancaire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Avant de partir...En vrac] Carte ACSI
» [Avant de partir...En vrac] F3 carte grise non renseigné
» [Avant de partir...En vrac] Carte REISE du Maroc pour DUSSAC
» [Avant de partir...En vrac] [Avant de partir... Le chauffage de notre maison
» [Avant de partir...En vrac] Qui prévenir avant de partir?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Découverte du Maroc en camping-car :: Préparation du voyage : tout ce qu'il faut savoir avant de partir :: SUJETS en vrac-
Sauter vers: