Découverte du Maroc en camping-car

Bonjour et Bienvenue sur notre forum des camping-caristes, quatre-quatreux, caravaniers ou autres... Amoureux du MAROC !!!

Afin de pouvoir profiter pleinement et GRATUITEMENT de notre forum, en consultant toutes ses RUBRIQUES, il est vivement conseillé :
  • soit de vous
    CONNECTER en vous identifiant, si vous êtes déjà inscrit sur le forum
  • soit de vous
    ENREGISTRER pour créer votre compte sur le forum en choisissant un "Nom d'utilisateur" encore appelé "PSEUDONYME" ou "PSEUDO" qui sera votre seule identité visible sur le forum, puis ensuite, de vous "Présenter"
Toutes les rubriques deviendront alors rapidement consultables en fonction de votre participation à la vie de notre forum.
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://www.facebook.com/groups/875836277132660
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://...rocencampingcar

A très bientôt... sur le forum !

L'administration.
Découverte du Maroc en camping-car
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Découverte du Maroc en camping-car

/
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025



Nous nous retrouverons à DUSSAC (24)
les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024


pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 [INFOS Techniques] Propane ou installation GPL

Aller en bas 
+2
Claude24
Ukulele38
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ukulele38
Camping-cariste
Camping-cariste
Ukulele38


Masculin Inscrit le : 11/02/2018
Messages : 27
Ville/Région : isère

[INFOS Techniques] Propane ou installation GPL Empty
MessageSujet: [INFOS Techniques] Propane ou installation GPL   [INFOS Techniques] Propane ou installation GPL Icon_minitime27.02.18 15:04

bonjour
nouveau campingcariste (2 ans..) je n'ai jamais été confronté au pb du gaz jusqu'à présent mais nous avons prévu un long séjour en Norvège juste avant un séjour au Maroc. Deux configurations bien différentes au niveau des t° et des conditionnements de gaz. Sauriez-vous me dire s'il est possible et/ou intéressant d'avoir deux configurations GPL et Propane dans le même fourgon (hymercar) gérés par un système simple de bascule ou autre..??? je crois deviner des soucis de normeS de pas de vis, de formatS de bouteille... je m'y suis perdu.. n'ai rien compris, car trop de généralités qui ne précisent pas grand chose finalement....
J'ai de la place pour une bouteille de 13kgs et une petite place supplémentaire pour une bouteille visiblement plus petite mais qui correspond à quel format???? Les véhicules Allemand semblent avoir des configurations particulières. Notre ancien Bavaria avait de la place pour deux grosses bouteilles...
grand merci !
Revenir en haut Aller en bas
Claude24
Administrateur
Administrateur
Claude24


Masculin Age : 76
Inscrit le : 26/11/2005
Messages : 23031
Ville/Région : Périgord Blanc

[INFOS Techniques] Propane ou installation GPL Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] Propane ou installation GPL   [INFOS Techniques] Propane ou installation GPL Icon_minitime27.02.18 16:12

Bonjour Ukulele

Citation :
Sauriez-vous me dire s'il est possible et/ou intéressant d'avoir deux configurations GPL et Propane dans le même fourgon (

J'ai cette configuration dans mon CC , une bouteille de Propane de 13 kg et une Bouteille de GPL de 20 litres

Les pas de vis sont strictement les mêmes
Sur la bouteille de GPL il y a un raccord pour brancher la lyre de sortie du gaz au même pas que celle du propane
Un second raccord pour brancher la lyre spécifique au remplissage

Par contre mes deux bouteilles sont de la même taille .


Ma Chaine Youtube
Amicalement  Claude
[INFOS Techniques] Propane ou installation GPL Signat14
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/my_videos?o=U
Mickey122
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Mickey122


Masculin Age : 83
Inscrit le : 10/01/2009
Messages : 1615
Ville/Région : Genève et Pays de Gex

[INFOS Techniques] Propane ou installation GPL Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] Propane ou installation GPL   [INFOS Techniques] Propane ou installation GPL Icon_minitime27.02.18 16:22

Bonjour Claude,

Merci pour toutes tes combines intéressantes dans bien des domaines, Maroc et Espagne y compris.
Bonne continuation.
Amicalement.
Mickey122.
Revenir en haut Aller en bas
Ukulele38
Camping-cariste
Camping-cariste
Ukulele38


Masculin Inscrit le : 11/02/2018
Messages : 27
Ville/Région : isère

[INFOS Techniques] Propane ou installation GPL Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] Propane ou installation GPL   [INFOS Techniques] Propane ou installation GPL Icon_minitime27.02.18 17:10

bon... on peut difficilement avoir une réponse plus rapide Bravo !
si je comprends bien:
tu as une sortie sur ta carrosserie pour une entrée GpL à la pompe comme pour faire le plein d'essence dans une station. Tu fermes tes bouteilles, propane, gpl, tu remplis le GPL. Tu fais ton plein gpl et ensuite tu bascules par un bouton, clapet autre .. sur propane ou gpl, ou tu dois démonter qcq chose? Après, tout fonctionne comme si c'était le même gaz?  Pas de réglage, rien? J'ai lu que selon les pays en europe les standards de pas de vis pour le bouchon GPL n'était pas forcément les mêmes..la consommation GPL est-elle du  même ordre que celle du propane? Tu pourrais m'envoyer une photo de ton installation que je visualise bien le truc? Je suppose que si tu as fait cette installation c'est que tu devais avoir le même type de souci que j'entrevois pour mon cas... Tu regrettes ton changement? C'est le top pour toi ou finalement boffff c'est pas forcément le mieux...???
grand merci pour tes conseils !
Revenir en haut Aller en bas
B DEFOSSEZ
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
B DEFOSSEZ


Masculin Age : 75
Inscrit le : 14/12/2012
Messages : 843
Ville/Région : POITOU CHARENTES

[INFOS Techniques] Propane ou installation GPL Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] Propane ou installation GPL   [INFOS Techniques] Propane ou installation GPL Icon_minitime27.02.18 19:47

Bonsoir  , il y a aussi cette solution que je pratique , pour donner des idées  , j'ai 2 grosses bouteilles de 13 kg en propane , quand j'arrive dans un pays nordique ( islande  )  je laisse une bouteille à moi chez un vendeur et je prends un contrat avec une bouteille du pays ,durant tout le voyage j'achete des bouteilles du pays et en repartant il reprend sa bouteille et moi la mienne  , pour l'islande les raccords sont les mêmes , mais pour d'autres pays tu peux avoir un jeu de raccords  .Pour le maroc je fais remplir en butane ou j'achéte carrement une bouteille de là bas  
B DEFOSSEZ
Revenir en haut Aller en bas
Claude24
Administrateur
Administrateur
Claude24


Masculin Age : 76
Inscrit le : 26/11/2005
Messages : 23031
Ville/Région : Périgord Blanc

[INFOS Techniques] Propane ou installation GPL Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] Propane ou installation GPL   [INFOS Techniques] Propane ou installation GPL Icon_minitime27.02.18 20:25

Rebonsoir

Citation :
tu as une sortie sur ta carrosserie pour une entrée GpL à la pompe comme pour faire le plein d'essence dans une station. Tu fermes tes bouteilles, propane, gpl, tu remplis le GPL.
Oui j'ai installer une sortie , donc le plein se fait comme pour le gasoil

Citation :
sur propane ou gpl, ou tu dois démonter qcq chose? Après, tout fonctionne comme si c'était le même gaz? Pas de réglage, rien

Il n'y a absolument rien a démonter ou a régler un inverseur automatique fait le boulot tout seul si les deux bouteilles sont ouverte
si l'une des deux est fermé il faut orienter l'inverseur manuellement vers celle qui est ouverte .


Citation :
J'ai lu que selon les pays en europe les standards de pas de vis pour le bouchon GPL n'était pas forcément les mêmes
Ce ne sont pas les pas de vis qui sont différents c'est les adaptateur que tu visse pour chaque plein sur le clapet pour faire le plein
dans le kit vendu par la boutique du gaz il y a les 4 adaptateurs que l'on a besoins dans les différents pays d’Europe .

Citation :
Tu pourrais m'envoyer une photo de ton installation que je visualise bien le truc?
oui demain car il fait nuit Lol

Citation :
je suppose que si tu as fait cette installation c'est que tu devais avoir le même type de souci que j'entrevois pour mon cas... Tu regrettes ton changement?

J'ai fait cette installation parce que chaque année depuis 10 ans je vais dans les pays d’Europe de l'Est plusieurs mois
1 je refait mes pleins ou je veux quand je veux
2 mon dos me remercie a chaque fois de ne pas lui infliger le changement de bouteille lourde

Pour moi c'est super si je change de CC j'en remet une aussitôt


Ma Chaine Youtube
Amicalement  Claude
[INFOS Techniques] Propane ou installation GPL Signat14
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/my_videos?o=U
Claude24
Administrateur
Administrateur
Claude24


Masculin Age : 76
Inscrit le : 26/11/2005
Messages : 23031
Ville/Région : Périgord Blanc

[INFOS Techniques] Propane ou installation GPL Empty
MessageSujet: Propane ou installation GPL   [INFOS Techniques] Propane ou installation GPL Icon_minitime27.02.18 20:32

Voici la photo de la vanne a clapet de remplissage et les 4 adaptateurs

[INFOS Techniques] Propane ou installation GPL Adapta10

Sur ce LIEN les prix dans les différents pays ainsi que les poi's des stations a télécharger pour les GPS

ci dessous une vidéo en français qui explique comment on fait le plein



Ma Chaine Youtube
Amicalement  Claude
[INFOS Techniques] Propane ou installation GPL Signat14
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/my_videos?o=U
Ukulele38
Camping-cariste
Camping-cariste
Ukulele38


Masculin Inscrit le : 11/02/2018
Messages : 27
Ville/Région : isère

[INFOS Techniques] Propane ou installation GPL Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] Propane ou installation GPL   [INFOS Techniques] Propane ou installation GPL Icon_minitime27.02.18 23:49

Super pour vos idées et la vidéo! Pas bête le coup du changement dans chaque pays.. faut juste repasser par le même endroit au retour ! Super finalement ça ne coûte pas cher puisque pas d'installation. En même temps pouvoir passer à la pompe comme pour du gasoil c'est tentant côté pratique.. ayant à faire à des pros du gaz Oui je me permets d'insister encore un peu en attendant avec impatience les photos de Claude: dans mon fourgon je peux mettre une seule bouteille de 13 kg et il me reste du volume pour un diamètre au sol de l'ordre de 20 à 25 cm max. j'imagine que le constructeur a pensé à une configuration pour deux bouteilles puisqu'il y a deux systèmes d'accroche. Une grosse et une petite. Je n'ai pas trouvé de diamètre de bouteilles propane dans ce diamètre du coup je me demande bien comment je dois optimiser cet espace.. Est-il possible en ne gardant qu'une seule grande bouteille de mettre soit la bouteille propane soit la gpl selon les besoins? Du style: je file en Norvège donc je prends tout de suite ma gpl, je file skier dans mes montagnes donc j'ai ma propane, je file me chauffer la couenne au maroc, je change ma bouteille propane et j'achète une butane...??? C'est stupide, pas possible, trop compliqué, pas franchement intéressant ???? Avant, j'avais deux bouteilles dans ma soute je ne posais pas toutes ces questions.. mais c'était AVANT Pas Bon, erreur
grand merci pour votre site: Je me suis baladé tout l'apm au Maroc sur l'ordi et ça me démange de plus en plus d'y être pour de "vrai" !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Claude24
Administrateur
Administrateur
Claude24


Masculin Age : 76
Inscrit le : 26/11/2005
Messages : 23031
Ville/Région : Périgord Blanc

[INFOS Techniques] Propane ou installation GPL Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] Propane ou installation GPL   [INFOS Techniques] Propane ou installation GPL Icon_minitime28.02.18 13:10

Bonjour


[INFOS Techniques] Propane ou installation GPL 20180218
Le raccordement de la bouteille de GPL
[INFOS Techniques] Propane ou installation GPL 20180216
L'ensemble
[INFOS Techniques] Propane ou installation GPL 20180219
L'indicateur de niveau
[INFOS Techniques] Propane ou installation GPL 20180220
Le clapet de remplissage
[INFOS Techniques] Propane ou installation GPL 20180217
L'embout démontable pour raccorder à la station




Ma Chaine Youtube
Amicalement  Claude
[INFOS Techniques] Propane ou installation GPL Signat14
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/my_videos?o=U
Ukulele38
Camping-cariste
Camping-cariste
Ukulele38


Masculin Inscrit le : 11/02/2018
Messages : 27
Ville/Région : isère

[INFOS Techniques] Propane ou installation GPL Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] Propane ou installation GPL   [INFOS Techniques] Propane ou installation GPL Icon_minitime28.02.18 15:20

Super !!!! là..c'est sûr ça semble la configuration idéale! Bon, je n'ai plus qu'à réfléchir comment je me débrouille pour caser une telle config dans mon fourgon.. Peut-être bien une seule grosse GpL. Dis moi ce que tu en penses: je mets ma bouteille propane pour l'hiver chez moi pour le ski, Je l'enlève et gpl pour l'europe du nord mais sans trop de froid et enfin je l'enlève pour mettre une butane au maroc par ex. si j'en crois tes photos, je pourrais mettre une lyre qui comporterait deux tuyaux. L'un pour la formule butane/propane et l'autre pour le GPL. J'aurais toujours qu'une seule bouteille (propane ou butane) et l'autre tuyau serait libre dans la soute en attendant le prochain changement (gpl...). Vois-tu ce que je veux dire? c'est jouable? ça ne change rien pour mes appareils de chauffage et cuisson?. Actuellement j'ai deux tuyaux l'un pour une grosse bouteille et l'autre pour une petite apparemment... grand merci pour le partage de ton expérience !
[INFOS Techniques] Propane ou installation GPL Rangt_10
[INFOS Techniques] Propane ou installation GPL Embout10
[INFOS Techniques] Propane ou installation GPL Embout11
Revenir en haut Aller en bas
Claude24
Administrateur
Administrateur
Claude24


Masculin Age : 76
Inscrit le : 26/11/2005
Messages : 23031
Ville/Région : Périgord Blanc

[INFOS Techniques] Propane ou installation GPL Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] Propane ou installation GPL   [INFOS Techniques] Propane ou installation GPL Icon_minitime28.02.18 20:54

Bonsoir

Difficile de te conseiller
Ce qui est sur c'est que pour le Maroc tu ne trouveras pas de GPL
Si tu vas chaque année en Norvege peut être ca vaut le coup d'acheter une bouteille de GPL
Si c'est seulement pour une année , la solution de B DEFOSSEZ me parait la plus simple a condition de trouver un commerçant qui veille bien de garder ta bouteille le temps de ton voyage

Déposer une bouteille de GPL n'est pas chose impossible mais c'est toujours prendre un risque de déterioré les pas de vis et avoir des fuites


Ma Chaine Youtube
Amicalement  Claude
[INFOS Techniques] Propane ou installation GPL Signat14
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/my_videos?o=U
Ukulele38
Camping-cariste
Camping-cariste
Ukulele38


Masculin Inscrit le : 11/02/2018
Messages : 27
Ville/Région : isère

[INFOS Techniques] Propane ou installation GPL Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] Propane ou installation GPL   [INFOS Techniques] Propane ou installation GPL Icon_minitime28.02.18 21:20

Merci pour tes conseils. J'ai pas mal tourné sur internet depuis le début de nos échanges et j'en arrive un peu à ta conclusion... Pour info, j'ai trouvé un site 
https://www.shopevasion.fr/-bouteille-gpl-reservoir-seule-rechargeable-gaslow-115l-c2x22426114
la personne au téléphone paraît compétente et attentive à mes préoccupations. La boîte est sur Montauban et il semble installer pas mal de gpl sur des véhicules allemands (style vw etc...) qui ont des espaces réduits pour leurs bouteilles. Il m'a proposé que je lui envoie le plan de ma soute pour qu'il réfléchisse à des solutions "raisonnables". Il ne manque que 3 cm pour que tout roule avec une grande et une petite mais bon.. trop petit, trop petit.. Les bouteilles allemandes n'ont peut-être pas les mêmes dimensions...ou alors ils mettent deux petites propanes pour ne pas se casser le dos..??? Il installe des systèmes sur des CC qui viennent d'un peu partout..(J'ai appris que ça se fait des réservoirs GPL sur mesure pour les CC (chauffage et cuisson)! bon.. ça coûte une blinde mais c'est possible !)
Si ça vous intéresse je vous ferai part des infos que j'échangerai avec le gars. Si qcq'un connaît la boîte sur Montauban elle pourrait nous éclairer sur les compétences de cette entreprise.
A bientôt et encore merci pour vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Claude24
Administrateur
Administrateur
Claude24


Masculin Age : 76
Inscrit le : 26/11/2005
Messages : 23031
Ville/Région : Périgord Blanc

[INFOS Techniques] Propane ou installation GPL Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] Propane ou installation GPL   [INFOS Techniques] Propane ou installation GPL Icon_minitime28.02.18 21:24

Re

Effectivement certains mettent des réservoirs sous caisse ou je ne sais trop ou
selon la place dont ils disposent

Je connais quelqu'un sur le forum qui a installer ce genre de réservoir cette hiver


Ma Chaine Youtube
Amicalement  Claude
[INFOS Techniques] Propane ou installation GPL Signat14
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/my_videos?o=U
Ukulele38
Camping-cariste
Camping-cariste
Ukulele38


Masculin Inscrit le : 11/02/2018
Messages : 27
Ville/Région : isère

[INFOS Techniques] Propane ou installation GPL Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] Propane ou installation GPL   [INFOS Techniques] Propane ou installation GPL Icon_minitime01.03.18 10:51

re re re ... si tu as l'amabilité de me mettre en rapport avec ce collègue, je veux bien avoir son avis par simple curiosité. Sinon, plus je réfléchis plus je pense que je vais simplement m'adapter au fil des voyages et pour mon troisième camion, je le ferai faire chez Isère Evasion avec le recul de l'expérience si toutefois le cc existe encore dans un futur  proche.... avant l'EHPAD !!!!!!!!!!!!!!!!!Drapeau blanc Bonne journée à tous, sapins sous la neige, crissements sous les skis, souffle court mais sourire aux lèvres, "la vie est belle et c'est tant mieux" !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Claude24
Administrateur
Administrateur
Claude24


Masculin Age : 76
Inscrit le : 26/11/2005
Messages : 23031
Ville/Région : Périgord Blanc

[INFOS Techniques] Propane ou installation GPL Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] Propane ou installation GPL   [INFOS Techniques] Propane ou installation GPL Icon_minitime01.03.18 11:05

Bonjour

Citation :
re ... si tu as l'amabilité de me mettre en rapport avec ce collègue, je veux bien avoir son avis

Je vois cela avec lui des que j'ai un moment

Citation :
dans un futur proche.... avant l'EHPAD !!!

C'est toi qui voit mais a mon avis il n'y a pas d'urgence Rire


Ma Chaine Youtube
Amicalement  Claude
[INFOS Techniques] Propane ou installation GPL Signat14
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/my_videos?o=U
B DEFOSSEZ
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
B DEFOSSEZ


Masculin Age : 75
Inscrit le : 14/12/2012
Messages : 843
Ville/Région : POITOU CHARENTES

[INFOS Techniques] Propane ou installation GPL Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] Propane ou installation GPL   [INFOS Techniques] Propane ou installation GPL Icon_minitime01.03.18 12:19

Bonjour  ,je reviens ce matin de notre magasin N ......E qui déménage et fait un tas de remise pour que tout disparaisse ,car j'y pense aussi pour mon dos !!! malgré cela l’installation avec le matériel ca fait 1000 euros    , et l'inconvenient qui me fait reculer c'est pour l'hiver à la neige , il faut une bouteille amovible car tous les 4 ou 5 jours  il faut changer ! 
Au maroc il n'y a pas de gpl ,mais ce n'est pas un problème on trouve du gaz partout et le filetage est le même que pour nous  , on peut sans hésiter faire un contrat  
Pour laisser sa bouteille dans les pays nordiques il n' y a vraiment aucune difficulté et comme on reprend en général le bateau là ou on a débarqué  ,on repasse forcement là ou on a laissé la bouteille francaise pleine  , le monsieur rachete le contrat du pays  au prix  qu'il l'a vendu  ....
BD
Revenir en haut Aller en bas
Ukulele38
Camping-cariste
Camping-cariste
Ukulele38


Masculin Inscrit le : 11/02/2018
Messages : 27
Ville/Région : isère

[INFOS Techniques] Propane ou installation GPL Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] Propane ou installation GPL   [INFOS Techniques] Propane ou installation GPL Icon_minitime01.03.18 21:32

ok merci, on va faire des économies !!!!!!!!!!!!!!!!! Merci à tous !
Revenir en haut Aller en bas
lio
MODERATEUR
MODERATEUR
lio


Masculin Inscrit le : 29/10/2009
Messages : 2861
Ville/Région : 24 dordogne

[INFOS Techniques] Propane ou installation GPL Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] Propane ou installation GPL   [INFOS Techniques] Propane ou installation GPL Icon_minitime02.03.18 7:48

Bonjour,

J'ai pratiquement la même installation que Claude91.

J'ai payé la bouteille alu (10kg de moins) 319€ avec tous les embouts. 219€ en acier. Commande en Hollande.

vanmeenen

Je n'ai pas trouvé utile de donner 1000€ à quelqu'un d'autre.

Que du bonheur, et d'importante économies, en France.

L'idéal serait d'avoir un réservoir sous caisse, installé par un professionnel.

A savoir le réservoir pour le chauffage et la cuisine n'est pas le même que ceux que l'on installe pour faire fonctionner un moteur.


Amicalement.

lio.

[INFOS Techniques] Propane ou installation GPL 2020-l10
Revenir en haut Aller en bas
Ukulele38
Camping-cariste
Camping-cariste
Ukulele38


Masculin Inscrit le : 11/02/2018
Messages : 27
Ville/Région : isère

[INFOS Techniques] Propane ou installation GPL Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] Propane ou installation GPL   [INFOS Techniques] Propane ou installation GPL Icon_minitime02.03.18 9:26

hello,
Olalalala ! c'est vrai ça.. sous le fourgon! vraie bonne idée, pas de perte de place dans l'habitacle, on gère propane butane tranquillou dans l'emplacement de base. C'est un idéal qui existe ou c'est juste une brillante idée????
Y aurait un p'tit coin où ça ne craint pas les chocs sous un fourgon? fuite de gaz en roulant...???
Revenir en haut Aller en bas
B DEFOSSEZ
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
B DEFOSSEZ


Masculin Age : 75
Inscrit le : 14/12/2012
Messages : 843
Ville/Région : POITOU CHARENTES

[INFOS Techniques] Propane ou installation GPL Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] Propane ou installation GPL   [INFOS Techniques] Propane ou installation GPL Icon_minitime02.03.18 9:29

Bonjour ,,alors là y a pas photos  ,c'est bien ce que je disais avec mon fournisseur  même en soldes maxi ils sont encore plus cher que les autres  !!!
Merci pour ce lien  qui je pense va m'etre tres utile  
B DEFOSSEZ
Revenir en haut Aller en bas
Ukulele38
Camping-cariste
Camping-cariste
Ukulele38


Masculin Inscrit le : 11/02/2018
Messages : 27
Ville/Région : isère

[INFOS Techniques] Propane ou installation GPL Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] Propane ou installation GPL   [INFOS Techniques] Propane ou installation GPL Icon_minitime02.03.18 10:00

je viens de me renseigner auprès d'un aménageur, c'est théoriquement possible mais ça dépend de la configuration du porteur. La réponse en Mai avec un porteur Ducato. Mais.. le gars m'a fait une remarque judicieuse et évidente, (comme quoi on ne pense jamais à tout)... C'est que depuis 10 ans ils ne font plus d'installation gpl car ils installent systématiquement un chauffage au gas-oil du coup, c'est sûr, plus de pb. Mais, (comme d'habitude), selon l'emplacement, ce n'est pas toujours possible de faire la transformation sur un camping car de constructeur. Vu le coût d'une transformation GPL, si c'est possible, l'implantation au gasoil revient pas forcément beaucoup plus chère..? La question que je me pose, c'est: pourquoi dans les derniers modèles l'installation chauffage gasoil n'est-elle pas installée d'emblée? Inconvénients? Odeur? ?????
Il neige des flocons gros comme des paquets de coton !!!!! Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Claude24
Administrateur
Administrateur
Claude24


Masculin Age : 76
Inscrit le : 26/11/2005
Messages : 23031
Ville/Région : Périgord Blanc

[INFOS Techniques] Propane ou installation GPL Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] Propane ou installation GPL   [INFOS Techniques] Propane ou installation GPL Icon_minitime02.03.18 11:19

Bonjour

Chaque système a ses avantages et ses inconvénients
L'avantage du chauffage au gasoil c'est que l'on en trouve partout
l’inconvénient c'est son prix élevé
reste à comparer les consommations des deux systèmes
Avec le GPL je consomme en ce moment en moyenne entre 2L et 2,5L par 24 heures à 0,60 Euro/ L


Ma Chaine Youtube
Amicalement  Claude
[INFOS Techniques] Propane ou installation GPL Signat14
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/my_videos?o=U
B DEFOSSEZ
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
B DEFOSSEZ


Masculin Age : 75
Inscrit le : 14/12/2012
Messages : 843
Ville/Région : POITOU CHARENTES

[INFOS Techniques] Propane ou installation GPL Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] Propane ou installation GPL   [INFOS Techniques] Propane ou installation GPL Icon_minitime02.03.18 12:02

Bonjour  , oui comme tu dis  ,pour le chauffage au go  ,il est aussi assez gourmand en électricité et à la neige tu ne tiens pas une semaine avec un plein t'obligeant à déneiger tout pour aller refaire le plein de GO
BD
Revenir en haut Aller en bas
Ukulele38
Camping-cariste
Camping-cariste
Ukulele38


Masculin Inscrit le : 11/02/2018
Messages : 27
Ville/Région : isère

[INFOS Techniques] Propane ou installation GPL Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] Propane ou installation GPL   [INFOS Techniques] Propane ou installation GPL Icon_minitime02.03.18 13:52

ouaipssss..... la quadrature du cercle... finalement, on ne sait jamais trop si on a des séjours en fonction du fourgon qu'on a, sans savoir si avec une autre configuration de fourgon on découvrirait une toute autre façon de voyager. Pour l'instant sur 26000 kms en 1 an, nous n'avons passé que deux fois deux jours au même endroit...
On va accumuler encore un peu d'expériences, de connaissances sur notre façon de voyager et si un vrai besoin apparaît on se décidera avec de vraies nécessités. Notre vie de voyageurs a toujours été itinérante à pied, en stop, en avion, en bus... on peut supposer que c'est notre façon profonde de voyager avec ou sans fourgon..
En tout cas, j'apprends un tas de trucs grace à vous ! merci !
Revenir en haut Aller en bas
papousieu
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 22/03/2018
Messages : 14
Ville/Région : isere

[INFOS Techniques] Propane ou installation GPL Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] Propane ou installation GPL   [INFOS Techniques] Propane ou installation GPL Icon_minitime24.03.18 19:09

Bonjour
pour etre aller en norvege avec une bouteille gpl ,vous trouverez sur internet les adresses de revendeur gpl avec pts gps . Par
experience bien noter les pts gps car les adresses sont tres difficiles a trouver .
Une astuce pour eviter de percer la carrosserie du cc j ai mis sur la collerette de la bouteille le connecteur de remplissage .
Lors du changement de cc je recupere ma bouteille et aucune modif du cc
Bouteille rouge gpl achete en belgique avec tous les raccord et flexible idem bouteille francaise mais bien moins onereuse.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[INFOS Techniques] Propane ou installation GPL Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] Propane ou installation GPL   [INFOS Techniques] Propane ou installation GPL Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[INFOS Techniques] Propane ou installation GPL
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [INFOS Techniques] Installation GPL
» [INFOS Techniques] Installation bouteille GPL
» [INFOS Techniques] 'installation d'une climatisation au Maroc
» [INFOS Techniques] Installation régulateur de tension (dans le ccar ?)
» [INFOS Techniques] Mesure fiable du niveau de gaz dans vos bouteilles butane ou propane 13 kgs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Découverte du Maroc en camping-car :: Informations techniques, Dépannages divers, Services :: Nos véhicules, Aménagements, Matériels, Réparations-
Sauter vers: