Découverte du Maroc en camping-car

Bonjour et Bienvenue sur notre forum des camping-caristes, quatre-quatreux, caravaniers ou autres... Amoureux du MAROC !!!

Afin de pouvoir profiter pleinement et GRATUITEMENT de notre forum, en consultant toutes ses RUBRIQUES, il est vivement conseillé :
  • soit de vous
    CONNECTER en vous identifiant, si vous êtes déjà inscrit sur le forum
  • soit de vous
    ENREGISTRER pour créer votre compte sur le forum en choisissant un "Nom d'utilisateur" encore appelé "PSEUDONYME" ou "PSEUDO" qui sera votre seule identité visible sur le forum, puis ensuite, de vous "Présenter"
Toutes les rubriques deviendront alors rapidement consultables en fonction de votre participation à la vie de notre forum.
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://www.facebook.com/groups/875836277132660
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://...rocencampingcar

A très bientôt... sur le forum !

L'administration.
Découverte du Maroc en camping-car
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Découverte du Maroc en camping-car

/
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025



Nous nous retrouverons à DUSSAC (24)
les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024


pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 [Avant de partir...En vrac] seul ou en groupe la premiere fois ??

Aller en bas 
+14
l'occitan
marc 54
JPV063
jmt46
guytou74
la grenouille
nanoutitou
veroluc02
les Pollhuguett's
eddy26
stedaka
Joëlle30
Michelene
petb85
18 participants
AuteurMessage
petb85
Camping-cariste
Camping-cariste
petb85


Masculin Inscrit le : 29/11/2017
Messages : 16
Ville/Région : vendée sud

[Avant de partir...En vrac]   seul  ou en groupe la premiere fois ?? Empty
MessageSujet: [Avant de partir...En vrac] seul ou en groupe la premiere fois ??   [Avant de partir...En vrac]   seul  ou en groupe la premiere fois ?? Icon_minitime01.12.17 8:20

bonjour , une question comment avez vous fait la première fois que voue êtes aller au maroc ?????? seul 
ou en groupe et comment avez vous choisi votre destination ..........


Dernière édition par Chamois le 01.12.17 22:05, édité 2 fois (Raison : j'ai ajouté un titre à ce sujet pour une meilleure lisibilité du Forum et pour obtenir plus de réponses)
Revenir en haut Aller en bas
Michelene
MODERATEUR
MODERATEUR
Michelene


Masculin Age : 77
Inscrit le : 07/06/2012
Messages : 22755
Ville/Région : Au pied du VENTOUX

[Avant de partir...En vrac]   seul  ou en groupe la premiere fois ?? Empty
MessageSujet: Re: [Avant de partir...En vrac] seul ou en groupe la premiere fois ??   [Avant de partir...En vrac]   seul  ou en groupe la premiere fois ?? Icon_minitime01.12.17 8:57

Bonjour petb85
La première fois (en 2006...) nous y sommes allés seul, mais très vite sur place nous ne nous sommes plus senti seul et avons fait de belles connaissances.
Avec le forum c'est un gage de plus que de rencontrer de belles personnes.
Bon séjour
Amicalement


[Avant de partir...En vrac]   seul  ou en groupe la premiere fois ?? Signat24Fait de ta vie un rêve et de ce rêve une réalité  [Avant de partir...En vrac]   seul  ou en groupe la premiere fois ?? 50_nie17 [Avant de partir...En vrac]   seul  ou en groupe la premiere fois ?? 9_logo18

    





                                                    
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Joëlle30
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Joëlle30


Féminin Age : 70
Inscrit le : 06/04/2016
Messages : 987
Ville/Région : GARD

[Avant de partir...En vrac]   seul  ou en groupe la premiere fois ?? Empty
MessageSujet: Re: [Avant de partir...En vrac] seul ou en groupe la premiere fois ??   [Avant de partir...En vrac]   seul  ou en groupe la premiere fois ?? Icon_minitime01.12.17 10:23

Bonjour, notre 1er voyage au Maroc était en février 2017. Nous sommes partis seuls mais nous avions bien préparé l'itinéraire grâce au forum, aux guides d'Emile, avec la carte du Maroc j'ai tracé l'itinéraire et les haltes dans les campings que j'avais sélectionné. Pour visiter les villes j'ai aussi le guide vert Michelin. Nous faisions de l'itinérant 3 ou 4 jours maximum 1 semaine il y a tant à découvrir ! la 1ère année on veut voir le maximum ! Jamais nous ne nous sommes sentis seuls, à chaque camping des rencontres on papote, c'est très agréable. Nous sommes restés 3 mois et ça ne nous a pas semblé long, en 2018 nous essayerons de faire la prolongation pour y rester 4 mois. Pour moi je voyage déjà lorsque je prépare le voyage ! la seule chose que je n'aime pas c'est le ferry j'étais stressée... mais en 2018 ce sera plus cool...
Bons préparatifs et bon Maroc !
Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
stedaka
COMITE de GESTION du FORUM
COMITE de GESTION du FORUM
stedaka


Féminin Age : 79
Inscrit le : 17/02/2015
Messages : 5594
Ville/Région : Pays de Loire

[Avant de partir...En vrac]   seul  ou en groupe la premiere fois ?? Empty
MessageSujet: Re: [Avant de partir...En vrac] seul ou en groupe la premiere fois ??   [Avant de partir...En vrac]   seul  ou en groupe la premiere fois ?? Icon_minitime01.12.17 11:04

Bonjour,
Pour la première fois en 2006 (j'en ai parlé dans mes blogs) nous sommes partis avec un voyagiste. C'était super car on ne se tracasse pour rien, programme, circuit, visites, étapes,  tout est prévu et briefing apéro le soir. L'inconvénient c'est que lorsqu'un coin nous plait bien, il faut suivre. Mais cela nous a permis de découvrir les sites les plus importants et surtout de voir qu'on pouvait très bien le faire en solo. Ce que nous ne manquons pas de faire dès que nous le pouvons.
Jusqu'à maintenant nous n'avons pas pu rester plus de 2 mois mais espérons pouvoir passer à 3 mois car nous aimons toutes les régions du Maroc et c'est vaste.
Si vous y allez en solo, entre le forum et les guides d'  Emile, vous ne serez pas "seuls", et pourrez préparer votre voyage sereinement. Et sur place, pas de problème pour faire des rencontres.
Si malgré tout ça vous êtes un peu stressés, allez y avec un voyagiste, car ce serait dommage de se priver de la découverte de ce beau pays.
Seuls ou accompagnés Bon Maroc  Palmier Chameau Super content !
Revenir en haut Aller en bas
https://ayokoencampingcar.wordpress.com/
eddy26
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 10/02/2009
Messages : 7331
Ville/Région : 26110 Tarendol

[Avant de partir...En vrac]   seul  ou en groupe la premiere fois ?? Empty
MessageSujet: Re: [Avant de partir...En vrac] seul ou en groupe la premiere fois ??   [Avant de partir...En vrac]   seul  ou en groupe la premiere fois ?? Icon_minitime01.12.17 11:48

Hello,
La première fois, Chantal a souhaité que l'on parte à 2 CC!
Au bout de dix jours, nous nous sommes séparés pour incompatibilité
d'humeur... 
Colere

Mon conseil, donc, partir seul et dès le premier camping au Maroc,
on fait des connaissances qui deviennent ensuite des amis
avec qui, nous faisons la fête aux Rencontres de l'Amicale,
particulièrement à Dussac chez Touareg (Emile).
Amicalement.
Eddy
Revenir en haut Aller en bas
stedaka
COMITE de GESTION du FORUM
COMITE de GESTION du FORUM
stedaka


Féminin Age : 79
Inscrit le : 17/02/2015
Messages : 5594
Ville/Région : Pays de Loire

[Avant de partir...En vrac]   seul  ou en groupe la premiere fois ?? Empty
MessageSujet: Re: [Avant de partir...En vrac] seul ou en groupe la premiere fois ??   [Avant de partir...En vrac]   seul  ou en groupe la premiere fois ?? Icon_minitime01.12.17 12:20

Partir en voyage accompagné est différent de partir à 2 ou plus CC. On peut rouler seul dans la journée si on le souhaite et  on se retrouve le soir et sur le nombre on doit pouvoir éviter ceux avec qui on aurait moins d'affinités. ...   Pas Bon, erreur 
Nous avons fait ainsi 3 voyages (dont la Libye difficile à  faire seul même en 2009) et avons toujours eu des accompagnateurs au top et assez de ccaristes sympas pour faire de bons voyages. 
Un accompagnateur qui connaît bien le pays peut être rassurant si on  des problèmes mécaniques ou de santé. 
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
https://ayokoencampingcar.wordpress.com/
les Pollhuguett's
COMITE de GESTION du FORUM
COMITE de GESTION du FORUM
les Pollhuguett's


Féminin Age : 79
Inscrit le : 30/12/2009
Messages : 12578
Ville/Région : isere

[Avant de partir...En vrac]   seul  ou en groupe la premiere fois ?? Empty
MessageSujet: Re: [Avant de partir...En vrac] seul ou en groupe la premiere fois ??   [Avant de partir...En vrac]   seul  ou en groupe la premiere fois ?? Icon_minitime01.12.17 13:21

Bonjour,

Pour la première fois en 2004 nous sommes partis à deux camping-cars, cela nous sécurisait mutuellement.
Le Voyage super tout le long, à deux camping-cars, mais très vite on a compris que l'on pouvait voyager seul sans le moindre problème.
Il y avait peu de structures et le "livre des campings" se bornait à deux pages A4 que j'avais eu par l'intermédiaire de camping-car magazine. Et pas de forum ou du moins je ne le connaissait pas.
J'avais préparé soigneusement notre voyage et nous avons fait le tour de Maroc, sauf l'oriental que nous avons connu un peu plus tard.
Un premier voyage découverte, comme nous ne l'avions jamais imaginé. Depuis nous y retournons tous les ans trois moi voir plus et nous découvrons envore beaucoup de choses.
De plus actuellement au Maroc on ne se sent jamais seuls, toujours quelqu'un pour vous aider, vous conseiller ou tout simplement discuter.
Si la traversée vous angoisse sachez que devant Guttierez il y aura toujours un camping-car qui acceptera de traverser avec vous et de vous aider pour le premier passage à la frontière. il n'y a qu'à demander.


Amicalement.
Huguette et Paul

[Avant de partir...En vrac]   seul  ou en groupe la premiere fois ?? Signat11        [Avant de partir...En vrac]   seul  ou en groupe la premiere fois ?? 2015-h10
"Nous en sommes encore à la fleur de l'âge mais simplement avec quelques pétales en moins"

http://les-pollhuguetts-en-vadrouille.eklablog.com


http://voyages-en-cc-et-randonnees.eklablog.com

http://l...e.eklablog.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://les-pollhuguetts-en-vadrouille.eklablog.com/
veroluc02
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
veroluc02


Masculin Age : 65
Inscrit le : 26/01/2014
Messages : 2294
Ville/Région : Vendée

[Avant de partir...En vrac]   seul  ou en groupe la premiere fois ?? Empty
MessageSujet: Re: [Avant de partir...En vrac] seul ou en groupe la premiere fois ??   [Avant de partir...En vrac]   seul  ou en groupe la premiere fois ?? Icon_minitime01.12.17 13:36

Bonjour,
Pour nos deux séjours, nous sommes partis seuls et que du bonheur. 
Pour notre première fois, j avais un peu d appréhension. Mais les guides et le forum nous on beaucoup aidés.
Je dois reconnaître que les premiers 15jours n ont pas étaient facile pour moi mais heureusement la rencontre avec les Monida du forum m a beaucoup aidé.
Nous vous souhaitons un bon séjour.
Revenir en haut Aller en bas
nanoutitou
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
nanoutitou


Féminin Inscrit le : 30/07/2014
Messages : 1883
Ville/Région : Rhône alpes

[Avant de partir...En vrac]   seul  ou en groupe la premiere fois ?? Empty
MessageSujet: Re: [Avant de partir...En vrac] seul ou en groupe la premiere fois ??   [Avant de partir...En vrac]   seul  ou en groupe la premiere fois ?? Icon_minitime01.12.17 13:46

Bonjour,

Depuis des lustres nous voyageons seuls, nous préférons choisir nos itinéraires et quelquefois on part à l'aventure, bien sur ou prépare notre voyage rien n'est laissé au hasard sauf les différents lieux à visiter, un peu en fonction des endroits, de la météo mais aussi de notre humeur.

En revanche il est agréable de rencontrer d'autres camping-caristes et en fonction de nos affinités on fait un bout de route ensemble, au Maroc on est vraiment en sécurité toutefois il faut respecter les gens mais aussi aimer communiquer, on a de belles surprises d'accueil.

Seul ou accompagné il ne faut pas de contraintes afin de profiter à fond de la découverte de ce beau pays aux multiples facettes.

Si tu possèdes les logos du forum et de son amicale tu verra vite très vite que ce sont de fabuleux sésames qui facilitent les rencontres alors AUCUNE  crainte tout se passera bien et surtout bonne découverte de ce Maroc toujours renouvelé.

P.S. Nous avons rencontré des camping-caristes toutes ces années et certains sont devenus des AMIS.

Amicalement Annette et Christian.


Amicalement  [Avant de partir...En vrac]   seul  ou en groupe la premiere fois ?? Bureau-crayon_pt-29 Annette et Christian       [Avant de partir...En vrac]   seul  ou en groupe la premiere fois ?? Logo-211
Revenir en haut Aller en bas
la grenouille
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
la grenouille


Féminin Age : 73
Inscrit le : 23/01/2015
Messages : 1226
Ville/Région : Pays de Loire

[Avant de partir...En vrac]   seul  ou en groupe la premiere fois ?? Empty
MessageSujet: Re: [Avant de partir...En vrac] seul ou en groupe la premiere fois ??   [Avant de partir...En vrac]   seul  ou en groupe la premiere fois ?? Icon_minitime01.12.17 14:27

Bonjour,
Pour notre premier voyage au Maroc en Novembre 2011/février 2012, nous sommes partis seuls, avec un voyage bien préparé grâce à des blogs de Emile, entre autre, et à ce moment je ne connaissais pas encore le Forum. Par contre j'ai acheté le livre sur les campings au Maroc, je ne savais pas qui en était l'auteur, c'est le bouche à oreille qui me l'avait conseillé. Je cherchais tous les documents et mon mari s'en servait pour l'itinéraire. Route Méditerranée et traversée en passant d'Est en Ouest, Chefchaouen, Volubilis, Erfoud, Merzouga, Tan Tan, Lagune de Naïla, Sidi Ifni, arches El Gzira, Tiznit, Tafraoute, Aït Mansour, Taroudant, col Tizin test, marrakech, vallée de l'Ourika, Oukaïmeden, Tichka, Demnate, Cascade d'Ouzoud, Gorges Todra, Gorges Ghéris, Vallée du Draa, Tallouiine, Tiguermine, Tifnit, vallée du Miel, cascades d'Imouzane, Sidi Ouassey, Tamri, Imsouane, Sidi Kaouki, Essaouira, Safi, El Jadida, Casablanca, Rabat, Moulay Bousselham, Fez.... plus de 9000 km la première année, une entière découverte et plein les yeux et rencontre d'un peuple pauvre mais accueillant et ce n'est pas du tout incompatible. Seuls, les rencontres avec les autochtones sont plus faciles car nous devons faire des efforts pour nous investir, et bien souvent ce sont eux qui viennent les premiers ! Rire
Alors belles découvertes de ce pays accueillant et riche en patrimoine et des paysages qui vous coupent le souffle et une sérénité à certains endroits.
Amicalement Fleur
Revenir en haut Aller en bas
guytou74
Camping-cariste
Camping-cariste
guytou74


Masculin Age : 72
Inscrit le : 21/11/2011
Messages : 402
Ville/Région : Saint Laurent

[Avant de partir...En vrac]   seul  ou en groupe la premiere fois ?? Empty
MessageSujet: Re: [Avant de partir...En vrac] seul ou en groupe la premiere fois ??   [Avant de partir...En vrac]   seul  ou en groupe la premiere fois ?? Icon_minitime01.12.17 16:59

Bonjour,

Toujours seul sauf une fois, des connaissances qui nous avaient demandés de partir avec nous.
Une seule chose à retenir c'est qu'il vaut mieux être seul que mal accompagné.
Maintenant grâce aux guides et livres des campings il est assez facile de préparer son itinéraire qui devra tenir compte du temps dont tu dispose au Maroc.
Bien sur le Forum; Il répondra à toutes tes questions.....
Alors bonne route et régales toi au Maroc.

Bonne soirée,
Guy
Revenir en haut Aller en bas
jmt46
Camping-cariste
Camping-cariste
jmt46


Masculin Age : 76
Inscrit le : 30/11/2007
Messages : 310
Ville/Région : Puybrun 46

[Avant de partir...En vrac]   seul  ou en groupe la premiere fois ?? Empty
MessageSujet: Re: [Avant de partir...En vrac] seul ou en groupe la premiere fois ??   [Avant de partir...En vrac]   seul  ou en groupe la premiere fois ?? Icon_minitime01.12.17 17:34

Bonsoir,
La première fois que nous y étions allés seul, j'avais pris tous les renseignements sur le blog de chamois  Je me prosterne...
Tu sauras tout y compris le passage à la douane qui inquiète toujours un peu la première fois

bon voyage

JMT46
Revenir en haut Aller en bas
JPV063
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
JPV063


Masculin Inscrit le : 03/02/2010
Messages : 1716
Ville/Région : 63490 USSON

[Avant de partir...En vrac]   seul  ou en groupe la premiere fois ?? Empty
MessageSujet: Re: [Avant de partir...En vrac] seul ou en groupe la premiere fois ??   [Avant de partir...En vrac]   seul  ou en groupe la premiere fois ?? Icon_minitime01.12.17 18:22

la toute première fois en 1983, maïken mouchkine, il n'y avait pas de ... forum et pas beaucoup de camping cars.
le deuxième "première" fois en 2009, j'ai traversé l'Espagne avec Kalett en duo et arrivés au Maroc nous sommes séparés je partais pour Marrakech vider les cartons de bazar soi disant humanitaire (je ne l'ai pas refait) et Kalet est partie pour faire réparer son véhicule un peu cassé partout dedans dehors à ... Tiznit A bientôt...
elle y est depuis et encore ... avec Lahoussine Oui
j'apprécie son tagine et lui parait-il mon taboulé (la seule chose que je sais un peu faire)
depuis il m'est arrivé d'avoir des compagnons de première fois et il me vient à l'esprit ce que l'on peut faire de mieux dans le genre ... des Ariègeois Je me prosterne...
même si le tandem n'est pas appelé à durer il vaut mieux être accompagné d'un facilitateur


JEAN PAUL    [Avant de partir...En vrac]   seul  ou en groupe la premiere fois ?? Screen17
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vichard@wanadoo.fr
marc 54
Camping-cariste
Camping-cariste
marc 54


Masculin Age : 72
Inscrit le : 04/04/2014
Messages : 1835
Ville/Région : landres 54 970 lorraine

[Avant de partir...En vrac]   seul  ou en groupe la premiere fois ?? Empty
MessageSujet: Re: [Avant de partir...En vrac] seul ou en groupe la premiere fois ??   [Avant de partir...En vrac]   seul  ou en groupe la premiere fois ?? Icon_minitime01.12.17 22:42

Bonsoir               La première fois en 2016 , 2017 , toujours seul mais de voyager à plusieurs ne nous dérange pas , du moment qui il y a respect mutuel des deux cotés . Avec les blogs des anciens , les livres et les échanges permanent sur le Forum du Maroc , avec tout celà nous ne pouvons que réussir notre voyage . Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdescigognes.centerblog.net
l'occitan
Camping-cariste
Camping-cariste
l'occitan


Masculin Inscrit le : 22/10/2006
Messages : 2081
Ville/Région : Aude

[Avant de partir...En vrac]   seul  ou en groupe la premiere fois ?? Empty
MessageSujet: Re: [Avant de partir...En vrac] seul ou en groupe la premiere fois ??   [Avant de partir...En vrac]   seul  ou en groupe la premiere fois ?? Icon_minitime02.12.17 10:23

Bonjour,

Mon point de vu:
- Avec le guide papier
- Une carte
- Du fromage, un peu de charcuterie  et du vin pour ceux que cela est nécessaire.
- Étudier un parcours grossièrement d'après les infos du forum.

On peut partir seul, en Espagne seulement, car au Maroc vous ne serez jamais seul, il y aura surtout sur le nord en arrivant toujours un CC pour vous renseigner.

le proverbe "parfois il vaut mieux être seul que mal accompagné "

Bon séjour !!!
Revenir en haut Aller en bas
WILLY46
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
WILLY46


Masculin Age : 78
Inscrit le : 09/01/2017
Messages : 911
Ville/Région : BRAIN sur l'Authion

[Avant de partir...En vrac]   seul  ou en groupe la premiere fois ?? Empty
MessageSujet: Re: [Avant de partir...En vrac] seul ou en groupe la premiere fois ??   [Avant de partir...En vrac]   seul  ou en groupe la premiere fois ?? Icon_minitime02.12.17 11:25

partir seul ou en groupe?
Bonjour petb85, bonjour à tous, j'ai déjà mis un message précédemment sur ce sujet, mais je peux te donner mon avis.
Pour notre 1er MAROC en 2013 nous y sommes allés avec la société "ORCADA" circuit "le MAROC EASI" et ne l'avons pas regrété. Des amis y étant allés plusieurs fois nous disaient que l'on pouvait y aller seul sans avoir à dépenser avec un voyagiste. Pour la 1ere nous voulions assurer et ne pas avoir à chercher les étapes. C'est sûr on aurait bien aimé quelquefois s'arrêter un peu plus à certains endroits. Nous avons très vite compris que nous pouvions effectivement y aller seuls sans problème. Mais aucun regrets pour le circuit "ORCADA", surtout que notre accompagnateur Jean Luc était à la hauteur et très sympa. Nous avons donc envisagé d'y retourner mais pour 3 mois. Nous l'avons donc fait début 2017, mais malheureusement que 2 mois car un retour d'urgence pour grave problème de santé dans la famille. Nous avons suivi la base de notre 1er circuit en y ajoutant des visites et des étapes avec l'aide des 2 guides d'Emile que nous nous étions procurés suite à un article vu dans Camping Car Magazine. Je renouvelle mon très très grand merci à Emile. 
Puis nous avons découvert l'amicale et le forum Super . Nous envisageons maintenant d'y retourner pour l'hiver 2018-2019, et de demander une prolongation de visa afin d'y passer 4 mois ou 4 mois1/2 Palmier , et de ce fait partirions mi décembre 2018 afin d'y passer les fêtes de fin d'année, avec certainement un réveillon chez Paul, si on peut y réserver une place pour 2.
Voilà, petb85, nous sommes presque voisins car habitant près d'Angers, (mon pseudo fait référence à mon département d'origine), et si tu veux en savoir plus tu peux toujours nous contacter A bientôt... .
Tu vas trouver sur ce forum pleins de bons tuyaux (même pas percés Rire ).
Bonne journée à tous et bon voyages pour ceux qui partent.
Amicalement camping-cariste, Guy et Françoise (WILLY46).
Revenir en haut Aller en bas
Claude24
Administrateur
Administrateur
Claude24


Masculin Age : 76
Inscrit le : 26/11/2005
Messages : 23031
Ville/Région : Périgord Blanc

[Avant de partir...En vrac]   seul  ou en groupe la premiere fois ?? Empty
MessageSujet: Re: [Avant de partir...En vrac] seul ou en groupe la premiere fois ??   [Avant de partir...En vrac]   seul  ou en groupe la premiere fois ?? Icon_minitime02.12.17 11:48

Bonjour à tous

Mon premier voyage au Maroc c'était il y a 12 ans
Ma femme n'était pas encore en retraite j'avais décidé de partir seul
Elle était d'accord mais a condition que je parte avec d'autre CC
C'est donc ce que j'ai fait
J'avais rendez vous avec 2 autres CC que je connaissais vaguement sur L'aire du Boulou
Des le premier soir j'ai compris que j'aurai mieux fait de partir tout seul
Je vous passe les détails mais je suis revenu tout seul
Donc oui il vaut mieux être seul que mal accompagné .
Je n'ai jamais renouveler l’expérience
Depuis nous avons parcouru tout les pays de l'Europe de L'est jusqu'a l'Albanie toujours seul

Comme dit plus haut il faut :
Une bonne carte papier
Une Carto GPS du pays
Un guide papier ( pour le Maroc il y a ce qu'il faut sur le forum , merci Emile et Pascal)
et préparer un minimum son voyage a l'avance ( c'est déjà voyager mais en rêve )



Ma Chaine Youtube
Amicalement  Claude
[Avant de partir...En vrac]   seul  ou en groupe la premiere fois ?? Signat14
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/my_videos?o=U En ligne
Jacques 76
Camping-cariste
Camping-cariste
Jacques 76


Masculin Age : 75
Inscrit le : 02/11/2012
Messages : 577
Ville/Région : Yvetot (Seine-maritime)

[Avant de partir...En vrac]   seul  ou en groupe la premiere fois ?? Empty
MessageSujet: Re: [Avant de partir...En vrac] seul ou en groupe la premiere fois ??   [Avant de partir...En vrac]   seul  ou en groupe la premiere fois ?? Icon_minitime03.12.17 23:40

Bonsoir tout le monde !
Notre premier Maroc en camping-car (printemps 2013), nous l'avons réalisé seuls. Nous l'avons préparé uniquement avec le guide des campings d’Émile et les expériences des membres du forum et ça nous a permis d'être bien armés pour le réussir pleinement sans avoir dû faire face à de mauvaises surprises. Pour l'itinéraire nous nous sommes inspirés des brochures des différents voyagistes sur le marché.
Le second voyage (printemps 2014), nous l'avons réalisé à deux équipages. Toujours aussi réussi, avec la grande boucle de l'Oriental.
Le troisième voyage est prévu pour février prochain, avec le même couple d'amis, et cette fois-ci ce sera l'Ouest et le Sud.
Nous aimons beaucoup partager nos impressions de voyage au fur et à mesure à deux équipages ; il s'agit évidemment d'avoir des compagnons de voyage avec lesquels on se sente en harmonie. Sinon je pense qu'il vaut mieux être seul, d'autant que le Maroc le permet très aisément : pas de soucis liés à la sécurité, l'usage très répandu de la langue française, un bon réseau routier, beaucoup de campings, pas de problèmes d'approvisionnement...
Je ne peux que confirmer tout ce qui a été dit ci-dessus : il n'y a aucun souci à avoir.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/jacquesrosnowski?utm_source=qr&igshid=
Nicole 33
COMITE de GESTION du FORUM
COMITE de GESTION du FORUM
Nicole 33


Féminin Age : 78
Inscrit le : 07/12/2005
Messages : 9827
Ville/Région : Sainte Foy la Grande Gironde

[Avant de partir...En vrac]   seul  ou en groupe la premiere fois ?? Empty
MessageSujet: Re: [Avant de partir...En vrac] seul ou en groupe la premiere fois ??   [Avant de partir...En vrac]   seul  ou en groupe la premiere fois ?? Icon_minitime04.12.17 7:23

Bonjour
Effectivement aucun souci à avoir pour visiter le Maroc! Pas plus de soucis que pour envisager un voyage dans un autre pays et même moins étant donné qu'il n'y a pas la barrière de la langue!
Des rencontres on en fait dans tous les campings le soir, on peut les prolonger si on le désire pour un jour ou plus si affinités!
Mon premier voyage au Maroc? En 1977, à Noël, en voiture) nous étions allés rejoindre mes beaux parents à Thagazout. Pour eux c'était aussi leur premier voyage, ils étaient retraités et ont eu la surprise et le plaisir de rencontrer de nombreux "retraités" qui 1° ou 2° fois (ou plus) venaient dans ce beau pays! Il n'y avait ni forum, ni internet, téléphone aléatoire dans les grandes villes, bien sur pas de Guide du Camping!! Et pourtant ils ne leur est rien arrivé! Ils y sont revenus chaque année (tant que ça leur a été possible) s'y sont fait des amis qu'ils ont gardé longtemps, français pour des visites et découvertes communes, marocaines et autres.
Alors pourquoi cette inquiétude? Le Maroc est un pays civilisé, il y a maintenant des infrastructures adaptées au camping, que peut-il arriver sinon la découverte d'un pays magnifique et au cours du séjour des rencontres qui deviendront, pour certaines, des amis?
Préparer sans angoisse ce voyage et racontez-nous!
Bonne journée
Nicole


Dernière édition par Nicole 33 le 04.12.17 7:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nicole-raconte.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





[Avant de partir...En vrac]   seul  ou en groupe la premiere fois ?? Empty
MessageSujet: Re: [Avant de partir...En vrac] seul ou en groupe la premiere fois ??   [Avant de partir...En vrac]   seul  ou en groupe la premiere fois ?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Avant de partir...En vrac] seul ou en groupe la premiere fois ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Avant de partir...En vrac] Groupe électogene et transport de carburant
» [Avant de partir...En vrac] [Avant de partir... Le chauffage de notre maison
» [Avant de partir...En vrac] Qui prévenir avant de partir?
»  [Avant de partir...En vrac] quels sont les meilleurs mois de l'année pour partir
» [Avant de partir...En vrac] Préparations mécaniques avant le départ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Découverte du Maroc en camping-car :: Préparation du voyage : tout ce qu'il faut savoir avant de partir :: SUJETS en vrac-
Sauter vers: