Découverte du Maroc en camping-car

Bonjour et Bienvenue sur notre forum des camping-caristes, quatre-quatreux, caravaniers ou autres... Amoureux du MAROC !!!

Afin de pouvoir profiter pleinement et GRATUITEMENT de notre forum, en consultant toutes ses RUBRIQUES, il est vivement conseillé :
  • soit de vous
    CONNECTER en vous identifiant, si vous êtes déjà inscrit sur le forum
  • soit de vous
    ENREGISTRER pour créer votre compte sur le forum en choisissant un "Nom d'utilisateur" encore appelé "PSEUDONYME" ou "PSEUDO" qui sera votre seule identité visible sur le forum, puis ensuite, de vous "Présenter"
Toutes les rubriques deviendront alors rapidement consultables en fonction de votre participation à la vie de notre forum.
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://www.facebook.com/groups/875836277132660
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://...rocencampingcar

A très bientôt... sur le forum !

L'administration.
Découverte du Maroc en camping-car
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Découverte du Maroc en camping-car

/
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025



Nous nous retrouverons à DUSSAC (24)
les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024


pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant

-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

  [Maroc Camp/Généralités] les Vidanges : eaux grises, eaux noires, quels conseils ?

Aller en bas 
+7
jms04
Mevla03
aldo35
Chamois
achille67
Claude24
Corto Bentz
11 participants
AuteurMessage
Corto Bentz
Voyageur en Fourgon Aménagé
Voyageur en Fourgon Aménagé
Corto Bentz


Masculin Inscrit le : 05/02/2017
Messages : 49
Ville/Région : 73100 AIX les BAINS

 [Maroc Camp/Généralités] les Vidanges : eaux grises, eaux noires, quels conseils ? Empty
MessageSujet: [Maroc Camp/Généralités] les Vidanges : eaux grises, eaux noires, quels conseils ?    [Maroc Camp/Généralités] les Vidanges : eaux grises, eaux noires, quels conseils ? Icon_minitimeJeu 02 Nov 2017, 16:21

Bonjour

D'accord avec ce qui est dit au sujet de la pérennité des campings et du sauvage, que je limite personnellement à l'exceptionnel et sûrement pas en concentration... Seul, sinon en camping. (Même pas peur).
Pour les vidanges et le respect de l'environnement, on m'a dit que la Bouillie Bordelaise était efficace dans les cassettes WC. L'impact sur l'environnement doit être bien plus faible : il s'agit seulement d'oxyde de soufre, qui est un élément naturel. Un avis sur la question ? Sans compter le coût !
Revenir en haut Aller en bas
http://laroutedolaf.blogspot.com
Claude24
Administrateur
Administrateur
Claude24


Masculin Age : 76
Inscrit le : 26/11/2005
Messages : 23010
Ville/Région : Périgord Blanc

 [Maroc Camp/Généralités] les Vidanges : eaux grises, eaux noires, quels conseils ? Empty
MessageSujet: Re: [Maroc Camp/Généralités] les Vidanges : eaux grises, eaux noires, quels conseils ?    [Maroc Camp/Généralités] les Vidanges : eaux grises, eaux noires, quels conseils ? Icon_minitimeJeu 02 Nov 2017, 16:28

Bonsoir

Pour la K7 WC j'utilise le savon pâte ONI
Je trouve plus facile a utiliser et moins toxique que la bouillie bordelaise
Seul souci on en trouve qu'au Maroc donc a chaque voyage je fais une provision .


Ma Chaine Youtube
Amicalement  Claude
 [Maroc Camp/Généralités] les Vidanges : eaux grises, eaux noires, quels conseils ? Signat14
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/my_videos?o=U En ligne
achille67
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
achille67


Masculin Age : 72
Inscrit le : 06/10/2008
Messages : 1116
Ville/Région : Sélestat-Alsace

 [Maroc Camp/Généralités] les Vidanges : eaux grises, eaux noires, quels conseils ? Empty
MessageSujet: Re: [Maroc Camp/Généralités] les Vidanges : eaux grises, eaux noires, quels conseils ?    [Maroc Camp/Généralités] les Vidanges : eaux grises, eaux noires, quels conseils ? Icon_minitimeJeu 02 Nov 2017, 17:12

Bonsoir,
Je fais comme Claude avec ONI et l'extracteur SOG sur la cassette il n'y a pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
Chamois
Camping-cariste
Camping-cariste
Chamois


Féminin Inscrit le : 29/10/2008
Messages : 19626
Ville/Région : LOT 46 (Quercy / Occitanie)

 [Maroc Camp/Généralités] les Vidanges : eaux grises, eaux noires, quels conseils ? Empty
MessageSujet: Re: [Maroc Camp/Généralités] les Vidanges : eaux grises, eaux noires, quels conseils ?    [Maroc Camp/Généralités] les Vidanges : eaux grises, eaux noires, quels conseils ? Icon_minitimeJeu 02 Nov 2017, 17:23

Bonsoir.

Corto Bentz a écrit:
Pour les vidanges et le respect de l'environnement, on m'a dit que la Bouillie Bordelaise était efficace dans les cassettes WC. L'impact sur l'environnement doit être bien plus faible : il s'agit seulement d'oxyde de soufre
Y a un PB.... Euh... pas exactement.
La bouillie bordelaise est un mélange (en proportions variables) de sulfate de cuivre (CuSO4) et de chaux éteinte (Ca (OH)2 ).
Pour l'utilisation BIO, il y a 20% de chaux éteinte et 80% de sulfate de cuivre.

Pour l'utilisation traditionnelle, les proportions sont inversées.
Ce qui est nuisible pour l'environnement, c'est l’accumulation dans le sol de ce cuivre, non biodégradable.

Pour la K7, nous utilisons également ONI.

Bonne soirée. Super content !
Revenir en haut Aller en bas
http://chamois2010.blog4ever.com/blog/index-386869.html
Corto Bentz
Voyageur en Fourgon Aménagé
Voyageur en Fourgon Aménagé
Corto Bentz


Masculin Inscrit le : 05/02/2017
Messages : 49
Ville/Région : 73100 AIX les BAINS

 [Maroc Camp/Généralités] les Vidanges : eaux grises, eaux noires, quels conseils ? Empty
MessageSujet: [Maroc Camp/Généralités] les Vidanges :eaux grises , eaux noir quels conseils    [Maroc Camp/Généralités] les Vidanges : eaux grises, eaux noires, quels conseils ? Icon_minitimeVen 03 Nov 2017, 08:57

Bonjour, je lis un peu partout dans ce forum tres riche (trop ?) la difficulté de vidanger ses eaux grises et aussi ses eaux noires. 
Je lis peu de propositions de solutions. J'en déduis que chacun se débrouille en fonction du contexte, le problème de l'assainissement des eaux usées au Maroc n'étant pas encore solutionné de manière homogène. Les campings ne semblent pas mieux lotis que le village dont ils dépendent.
Que conseillez-vous comme adjuvant pour l'élimination la plus rapide possible des eaux noires ?
Les produits dits "écologiques"? L'usage de la bouillie bordelaise est une alternative économique : quelqu'un a t'il un retour d'expérience ? Merci
Super content !


Dernière édition par claude91 le Ven 03 Nov 2017, 09:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://laroutedolaf.blogspot.com
Claude24
Administrateur
Administrateur
Claude24


Masculin Age : 76
Inscrit le : 26/11/2005
Messages : 23010
Ville/Région : Périgord Blanc

 [Maroc Camp/Généralités] les Vidanges : eaux grises, eaux noires, quels conseils ? Empty
MessageSujet: Re: [Maroc Camp/Généralités] les Vidanges : eaux grises, eaux noires, quels conseils ?    [Maroc Camp/Généralités] les Vidanges : eaux grises, eaux noires, quels conseils ? Icon_minitimeVen 03 Nov 2017, 09:03

Bonjour

Tu avais déjà abordé le sujet hier , plusieurs d'entre nous t'ont répondu , voir ICI

Beaucoup d'entre nous utilisent du Savon Oni ou Réa acheté sur place dans tout les grands magasins



Ma Chaine Youtube
Amicalement  Claude
 [Maroc Camp/Généralités] les Vidanges : eaux grises, eaux noires, quels conseils ? Signat14
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/my_videos?o=U En ligne
aldo35
Administrateur
Administrateur
aldo35


Masculin Age : 81
Inscrit le : 18/12/2009
Messages : 11038
Ville/Région : Morbihan (56)

 [Maroc Camp/Généralités] les Vidanges : eaux grises, eaux noires, quels conseils ? Empty
MessageSujet: Re: [Maroc Camp/Généralités] les Vidanges : eaux grises, eaux noires, quels conseils ?    [Maroc Camp/Généralités] les Vidanges : eaux grises, eaux noires, quels conseils ? Icon_minitimeVen 03 Nov 2017, 09:29

Bonjour,

Je confirme, j'utilise également, ONI que l'on trouve un peu partout
grandes surfaces ou petits commerces.
Tu peux même choisir le parfum.
Bonne journée

un clic pour agrandir
 [Maroc Camp/Généralités] les Vidanges : eaux grises, eaux noires, quels conseils ? Oni_110  [Maroc Camp/Généralités] les Vidanges : eaux grises, eaux noires, quels conseils ? Oni_210  [Maroc Camp/Généralités] les Vidanges : eaux grises, eaux noires, quels conseils ? Oni_310


 [Maroc Camp/Généralités] les Vidanges : eaux grises, eaux noires, quels conseils ? Signat15

Image hébergée par servimg.com  
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/escapades.campingcar En ligne
Mevla03
Camping-cariste
Camping-cariste



Féminin Inscrit le : 05/02/2008
Messages : 4654
Ville/Région : Auvergne

 [Maroc Camp/Généralités] les Vidanges : eaux grises, eaux noires, quels conseils ? Empty
MessageSujet: Re: [Maroc Camp/Généralités] les Vidanges : eaux grises, eaux noires, quels conseils ?    [Maroc Camp/Généralités] les Vidanges : eaux grises, eaux noires, quels conseils ? Icon_minitimeVen 03 Nov 2017, 09:44

Bonjour

    Pour nous, les vidanges uniquement dans les campings qui sont tous équipés de systèmes pas forcement très écolos, les normes pas trop respectées, mais c'est tout de même mieux que sur un parking ou dans un trou sur une plage.
    Pour la cassette, nous avons également utilisé ONI pendant pas mal d'années et maintenant avec le système SOG nous ne mettons plus aucun produit.


 [Maroc Camp/Généralités] les Vidanges : eaux grises, eaux noires, quels conseils ? Signat10                 
Annie                                                    
 [Maroc Camp/Généralités] les Vidanges : eaux grises, eaux noires, quels conseils ? Logo-f10
Revenir en haut Aller en bas
Corto Bentz
Voyageur en Fourgon Aménagé
Voyageur en Fourgon Aménagé
Corto Bentz


Masculin Inscrit le : 05/02/2017
Messages : 49
Ville/Région : 73100 AIX les BAINS

 [Maroc Camp/Généralités] les Vidanges : eaux grises, eaux noires, quels conseils ? Empty
MessageSujet: Re: [Maroc Camp/Généralités] les Vidanges : eaux grises, eaux noires, quels conseils ?    [Maroc Camp/Généralités] les Vidanges : eaux grises, eaux noires, quels conseils ? Icon_minitimeVen 03 Nov 2017, 10:12

Merci à tous pour cette salve de réponses ultra-rapide ! Novice sur ce forum, je ne sais pas forcément si et quand une question sera vue et lue... Maintenant je sais sa réactivité !!!
Merci pour l'info sur la bouillie bordelaise !
Quelqu'un pour me donner une indication sur le mode d'emploi de ce savon ONI ?
Revenir en haut Aller en bas
http://laroutedolaf.blogspot.com
Corto Bentz
Voyageur en Fourgon Aménagé
Voyageur en Fourgon Aménagé
Corto Bentz


Masculin Inscrit le : 05/02/2017
Messages : 49
Ville/Région : 73100 AIX les BAINS

 [Maroc Camp/Généralités] les Vidanges : eaux grises, eaux noires, quels conseils ? Empty
MessageSujet: Re: [Maroc Camp/Généralités] les Vidanges : eaux grises, eaux noires, quels conseils ?    [Maroc Camp/Généralités] les Vidanges : eaux grises, eaux noires, quels conseils ? Icon_minitimeVen 03 Nov 2017, 10:15

Merci a tous pour ces conseils !
Revenir en haut Aller en bas
http://laroutedolaf.blogspot.com
Claude24
Administrateur
Administrateur
Claude24


Masculin Age : 76
Inscrit le : 26/11/2005
Messages : 23010
Ville/Région : Périgord Blanc

 [Maroc Camp/Généralités] les Vidanges : eaux grises, eaux noires, quels conseils ? Empty
MessageSujet: Re: [Maroc Camp/Généralités] les Vidanges : eaux grises, eaux noires, quels conseils ?    [Maroc Camp/Généralités] les Vidanges : eaux grises, eaux noires, quels conseils ? Icon_minitimeVen 03 Nov 2017, 10:17

Bonjour Corto

J'ai un système SOG sur ma cassette donc cela me permet d'en mettre assez peu
je met une cuillère a soupe en plastique après chaque vidange dans la cuvette
je dilue dans un peu d'eau
un coup de balai brosse dans cette cuvette
et le tour est joué
sans systeme sog il faut mettre un peu plus


Ma Chaine Youtube
Amicalement  Claude
 [Maroc Camp/Généralités] les Vidanges : eaux grises, eaux noires, quels conseils ? Signat14
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/my_videos?o=U En ligne
Corto Bentz
Voyageur en Fourgon Aménagé
Voyageur en Fourgon Aménagé
Corto Bentz


Masculin Inscrit le : 05/02/2017
Messages : 49
Ville/Région : 73100 AIX les BAINS

 [Maroc Camp/Généralités] les Vidanges : eaux grises, eaux noires, quels conseils ? Empty
MessageSujet: les Vidanges :eaux grises , eaux noir quels conseils    [Maroc Camp/Généralités] les Vidanges : eaux grises, eaux noires, quels conseils ? Icon_minitimeVen 03 Nov 2017, 10:25

Merci.
Je n'ai pas de système SOG.
Je vais me renseigner sur ses avantages.
Peux tu me dire si cela augmente l'espace entre vidange ? Est-ce compatible avec toutes les k7 ? Mon fourgon a une taille assez petite, du coup difficile de tenir plus de 48h en autonomie.
Revenir en haut Aller en bas
http://laroutedolaf.blogspot.com
Claude24
Administrateur
Administrateur
Claude24


Masculin Age : 76
Inscrit le : 26/11/2005
Messages : 23010
Ville/Région : Périgord Blanc

 [Maroc Camp/Généralités] les Vidanges : eaux grises, eaux noires, quels conseils ? Empty
MessageSujet: Re: [Maroc Camp/Généralités] les Vidanges : eaux grises, eaux noires, quels conseils ?    [Maroc Camp/Généralités] les Vidanges : eaux grises, eaux noires, quels conseils ? Icon_minitimeVen 03 Nov 2017, 10:51

Re

Le système SOG est un système de ventilation qui permet d’évacuer les gaz a l'intérieur de la cassette pour éviter les remonté d'odeurs

il n'augmente pas la capacité de la cassette , il permet simplement de diminuer l'utilisation de produit
a mon avis il faut tout de mettre en mettre un peu pour éviter la formation de tartre a l'intérieur


Ma Chaine Youtube
Amicalement  Claude
 [Maroc Camp/Généralités] les Vidanges : eaux grises, eaux noires, quels conseils ? Signat14
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/my_videos?o=U En ligne
jms04
Voyageur en 4 X 4
Voyageur en 4 X 4
jms04


Masculin Inscrit le : 22/05/2017
Messages : 28
Ville/Région : 04 auzet/

 [Maroc Camp/Généralités] les Vidanges : eaux grises, eaux noires, quels conseils ? Empty
MessageSujet: Re: [Maroc Camp/Généralités] les Vidanges : eaux grises, eaux noires, quels conseils ?    [Maroc Camp/Généralités] les Vidanges : eaux grises, eaux noires, quels conseils ? Icon_minitimeVen 03 Nov 2017, 10:59

Bonjour, bienvenue !  bonjour  esseyer les toilette seche   avec sciure de bois 
ca ne sent pas avec un  couvercle et apres poubelles
la solution miracle n existe pas  ??? 
a plus  A bientôt...
Revenir en haut Aller en bas
sylviesara
Camping-cariste
Camping-cariste
sylviesara


Féminin Age : 61
Inscrit le : 30/09/2016
Messages : 372
Ville/Région : frejus (83)

 [Maroc Camp/Généralités] les Vidanges : eaux grises, eaux noires, quels conseils ? Empty
MessageSujet: Re: [Maroc Camp/Généralités] les Vidanges : eaux grises, eaux noires, quels conseils ?    [Maroc Camp/Généralités] les Vidanges : eaux grises, eaux noires, quels conseils ? Icon_minitimeSam 27 Jan 2018, 21:33

Bonjour. 

Pendant des années nous avons utilisé la bouillie bordelaise sans problème. 
Depuis 2 ans nous avons le SOG et n utilisons plus aucun produit. 
Pour éviter le tarte, nettoyage avec le produit rose 2 à 3 fous par an
Revenir en haut Aller en bas
creafr
Camping-cariste
Camping-cariste
creafr


Masculin Inscrit le : 07/09/2013
Messages : 50
Ville/Région : Lyon

 [Maroc Camp/Généralités] les Vidanges : eaux grises, eaux noires, quels conseils ? Empty
MessageSujet: Re: [Maroc Camp/Généralités] les Vidanges : eaux grises, eaux noires, quels conseils ?    [Maroc Camp/Généralités] les Vidanges : eaux grises, eaux noires, quels conseils ? Icon_minitimeDim 28 Jan 2018, 08:08

Bonjour depuis 5 ans j'utilise ony au citron car la lavande ne me convient pas
pas de problème de tartre dilué dans l eau chaude j'en ramène pour la France
Revenir en haut Aller en bas
Michelene
MODERATEUR
MODERATEUR
Michelene


Masculin Age : 77
Inscrit le : 07/06/2012
Messages : 22640
Ville/Région : Au pied du VENTOUX

 [Maroc Camp/Généralités] les Vidanges : eaux grises, eaux noires, quels conseils ? Empty
MessageSujet: Re: [Maroc Camp/Généralités] les Vidanges : eaux grises, eaux noires, quels conseils ?    [Maroc Camp/Généralités] les Vidanges : eaux grises, eaux noires, quels conseils ? Icon_minitimeDim 28 Jan 2018, 08:57

Bonjour

Nous aussi nous utilisons Oni Lavande pas de problème.
Nous en mettons diluer dans un litre d'eau aussi dans le réservoir d'eau usées
ce qui le nettoie parfaitement.
Bonne journée
Amicalement


 [Maroc Camp/Généralités] les Vidanges : eaux grises, eaux noires, quels conseils ? Signat24Fait de ta vie un rêve et de ce rêve une réalité   [Maroc Camp/Généralités] les Vidanges : eaux grises, eaux noires, quels conseils ? 50_nie17  [Maroc Camp/Généralités] les Vidanges : eaux grises, eaux noires, quels conseils ? 9_logo18

    





                                                    
Revenir en haut Aller en bas
JEAN-CLAUDE 14
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 23/02/2015
Messages : 1778

 [Maroc Camp/Généralités] les Vidanges : eaux grises, eaux noires, quels conseils ? Empty
MessageSujet: Re: [Maroc Camp/Généralités] les Vidanges : eaux grises, eaux noires, quels conseils ?    [Maroc Camp/Généralités] les Vidanges : eaux grises, eaux noires, quels conseils ? Icon_minitimeDim 28 Jan 2018, 09:05

Pour moi aussi c'est Oni citron économique et sans problèmes....


Amitiés.

Jean-Claude, Brigitte et Gaétan


 [Maroc Camp/Généralités] les Vidanges : eaux grises, eaux noires, quels conseils ? Logo-210
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 [Maroc Camp/Généralités] les Vidanges : eaux grises, eaux noires, quels conseils ? Empty
MessageSujet: Re: [Maroc Camp/Généralités] les Vidanges : eaux grises, eaux noires, quels conseils ?    [Maroc Camp/Généralités] les Vidanges : eaux grises, eaux noires, quels conseils ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Maroc Camp/Généralités] les Vidanges : eaux grises, eaux noires, quels conseils ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Maroc/L'eau] 2015 - Eaux Grises et eaux noires (La Question du Candide)
»  [Maroc Camp/Généralités] La carte acsi est-elle d’une grande utilité au Maroc.
» [Maroc Camp/Généralités] camping pour Noel 2018
»  [Maroc Camp/Généralités] Recherches conseils pour les campings et visites
» [Maroc Camp/Généralités] trouve t'on des bouteilles de camping gaz de 7kg 500 au Maroc ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Découverte du Maroc en camping-car :: Les campings du MAROC :: Généralités-
Sauter vers: