Découverte du Maroc en camping-car

Bonjour et Bienvenue sur notre forum des camping-caristes, quatre-quatreux, caravaniers ou autres... Amoureux du MAROC !!!

Afin de pouvoir profiter pleinement et GRATUITEMENT de notre forum, en consultant toutes ses RUBRIQUES, il est vivement conseillé :
  • soit de vous
    CONNECTER en vous identifiant, si vous êtes déjà inscrit sur le forum
  • soit de vous
    ENREGISTRER pour créer votre compte sur le forum en choisissant un "Nom d'utilisateur" encore appelé "PSEUDONYME" ou "PSEUDO" qui sera votre seule identité visible sur le forum, puis ensuite, de vous "Présenter"
Toutes les rubriques deviendront alors rapidement consultables en fonction de votre participation à la vie de notre forum.
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://www.facebook.com/groups/875836277132660
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://...rocencampingcar

A très bientôt... sur le forum !

L'administration.
Découverte du Maroc en camping-car
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Découverte du Maroc en camping-car

/
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025



Nous nous retrouverons à DUSSAC (24)
les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024


pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant

Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 [Maroc/Histoire, Accueil...] Origine du nom Gibraltar

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
syllabe
Camping-cariste
Camping-cariste
syllabe


Masculin Inscrit le : 27/09/2014
Messages : 754
Ville/Région : Maroc

[Maroc/Histoire, Accueil...] Origine du nom Gibraltar Empty
MessageSujet: [Maroc/Histoire, Accueil...] Origine du nom Gibraltar   [Maroc/Histoire, Accueil...] Origine du nom Gibraltar Icon_minitime24.10.17 16:21

Bonjour,

Ayant constaté que Gibraltar est appelé, parfois, le rocher des anglais, je vous présente un copier-coller à partir de Wikipédia sur l'origine du nom du rocher :
le mot « Gibraltar » vient de l'arabe « djebel Tariq » (« djabal Ṭāriq », graphie arabe « جبل طارق »), « montagne de Tariq dont le nom complet est Tariq Ibn Ziyad»
Tariq ibn Ziyad, né au viie siècle, mort vers 7201 sans doute à Damas, est un stratège militaire de l'armée omeyyade d'origine berbère2. Il fut avec d'autres berbères, tels Tarif ibn Malik et Munuza, l'un des principaux acteurs de la conquête musulmane de la péninsule Ibérique.
Il est principalement connu pour avoir mené, depuis les rives du Nord de l'actuel Maroc, les troupes musulmanes à la conquête de l'Espagne. Depuis cette victoire, le détroit de Gibraltar porte son nom.
A bientôt...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.al-ala.org
Nicole 33
COMITE de GESTION du FORUM
COMITE de GESTION du FORUM
Nicole 33


Féminin Age : 78
Inscrit le : 07/12/2005
Messages : 9812
Ville/Région : Sainte Foy la Grande Gironde

[Maroc/Histoire, Accueil...] Origine du nom Gibraltar Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Histoire, Accueil...] Origine du nom Gibraltar   [Maroc/Histoire, Accueil...] Origine du nom Gibraltar Icon_minitime24.10.17 17:10

Bonjour Syllabe

Bien que connaissant l'histoire il est agréable de la relire. Je me permets d'ajouter cette légende (il en existe d'autres) qui expliquerait l'origine du Détroit: Selon certaines sources romaines[Lesquelles ?], alors qu'il se rendait au jardin des Hespérides, Hercule devait traverser la montagne qui était autrefois l'Atlas. Au lieu d'escalader la grande montagne, Hercule aurait utilisé sa force surhumaine pour se fendre un passage. C'est ainsi qu'il connecta l'océan Atlantique à la mer Méditerranée et forma le détroit de Gibraltar. (copier-coller de Wikipédia)
Nicole
Revenir en haut Aller en bas
http://nicole-raconte.over-blog.com/
zoulou46
Camping-cariste
Camping-cariste
zoulou46


Masculin Inscrit le : 14/09/2011
Messages : 188
Ville/Région : 07800 St Georges les bains

[Maroc/Histoire, Accueil...] Origine du nom Gibraltar Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Histoire, Accueil...] Origine du nom Gibraltar   [Maroc/Histoire, Accueil...] Origine du nom Gibraltar Icon_minitime24.10.17 17:57

Coucou vous deux...Syllabe et Nicole,

Féru d'histoire, je vient de lire vos commentaires sur Gibraltar...j'ai aimé... PC Si vous en avez d'autres sur les noms Arabes du Maroc, je suis preneur, car je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment pour effectuer des recherches, et je pense que cela vous plaira de faire ces recherches,et pour vous et pour tous ceux du forum qui comme moi aime l'histoire de ce pays magnifique. Super
Amicalement

Zoulou46
Revenir en haut Aller en bas
syllabe
Camping-cariste
Camping-cariste
syllabe


Masculin Inscrit le : 27/09/2014
Messages : 754
Ville/Région : Maroc

[Maroc/Histoire, Accueil...] Origine du nom Gibraltar Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Histoire, Accueil...] Origine du nom Gibraltar   [Maroc/Histoire, Accueil...] Origine du nom Gibraltar Icon_minitime24.10.17 19:08

zoulou46 a écrit:
Coucou vous deux...Syllabe et Nicole,

Féru d'histoire, je vient de lire vos commentaires sur Gibraltar...j'ai aimé... PC Si vous en avez d'autres sur les noms Arabes du Maroc, je suis preneur, car je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment pour effectuer des recherches, et je pense que cela vous plaira de faire ces recherches,et pour vous et pour tous ceux du forum qui comme moi aime l'histoire de ce pays magnifique. Super
Amicalement

Zoulou46

Vos désirs sont des ordres Je me prosterne...  

Le possible est déjà fait,
L'impossible nous le faisons de suite,
Pour les miracles ... prière prévoir un délai Rire.

A bientôt...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.al-ala.org
Nicole 33
COMITE de GESTION du FORUM
COMITE de GESTION du FORUM
Nicole 33


Féminin Age : 78
Inscrit le : 07/12/2005
Messages : 9812
Ville/Région : Sainte Foy la Grande Gironde

[Maroc/Histoire, Accueil...] Origine du nom Gibraltar Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Histoire, Accueil...] Origine du nom Gibraltar   [Maroc/Histoire, Accueil...] Origine du nom Gibraltar Icon_minitime24.10.17 19:29

Bonsoir Zoulou, bonsoir à tous

Un peu de lecture pour ce soir:Rabat

"L’origine du nom de la ville de Rabat remonte au 12e siècle, lorsqu’elle fut fondée par les Almohades. Rabat était à l’époque Ribat « Fortesse » et son nom vient de Ribat Al Fath, une appellation purement militaire qui signifie « le Camp de la victoire ».

Selon une version incertaine, le nom Rabat trouve son origine dans le mot arabe « Ribat » qui signifie « Attache ». D’après la légende, les bêtes étaient interdites de rentrer à Rabat par soucis d’hygiène, on devait donc les attacher en dehors des remparts, d’où le nom Ribate (Attache).

Casablanca

Casablanca était appelée à l’époque Anfa, selon la légende, elle aurait été fondée par les romains. Mais rien ne vient étayer cette version. Une autre hypothèse dit que l’origine de la ville serait berbère.

Selon les historiens, le nom d’Anfa apparaîtrait sous des orthographes diverses dans les portulans du 14 et 15e siècle notamment, Niffe, Anafa, Nafé…Certains disent que le mot Anfa découle du mot arabe Anf « Nez » et d’autres du mot berbère Anfa (sommet).

La transformation du nom d’Anfa à Casablanca reste incertaine, A en croire la légende, les Portugais auraient attaqué la ville. Impuissants, ses habitants auraient fuit vers Rabat et Salé. Casablanca était donc détruire et inhabitée durant 3 siècles et une seule maison blanche sur le port était restée intacte. Les marins et les pirates appelaient ce bout de colline « Casablanca » à cause de la bâtisse blanche. "

J'espère que Syllabe sera d'accord avec Wikipédia qui ne dit pas toujours la vérité!
Bonne soirée
Nicole
Revenir en haut Aller en bas
http://nicole-raconte.over-blog.com/
syllabe
Camping-cariste
Camping-cariste
syllabe


Masculin Inscrit le : 27/09/2014
Messages : 754
Ville/Région : Maroc

[Maroc/Histoire, Accueil...] Origine du nom Gibraltar Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Histoire, Accueil...] Origine du nom Gibraltar   [Maroc/Histoire, Accueil...] Origine du nom Gibraltar Icon_minitime24.10.17 20:12

Bonsoir Nicole,

Merci de me consulter mais tu prends toi-même toutes les précautions requises en matière d'histoire. Déjà en utilisant le terme "légende" tu n'accorde à la version rapportée qu'un crédit tout relatif voire douteux.

Tout historien, quelque soit degré d'objectivité et d'intégrité, entretien des relations subjectives avec son environnement socio-économique et ne peut le regarder, subséquemment, que dans le cadre d'une grille cognitive très personnelle et donc forcément partielle voire partiale. c'est la confrontation de plusieurs récits d'un même événement qui peut nous rapprocher, un tant soit peu, de la réalité passée.

A bientôt...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.al-ala.org
aurgot33
COMITE de GESTION du FORUM
COMITE de GESTION du FORUM
aurgot33


Masculin Age : 74
Inscrit le : 08/06/2014
Messages : 5230
Ville/Région : Torrevieja Espagne

[Maroc/Histoire, Accueil...] Origine du nom Gibraltar Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Histoire, Accueil...] Origine du nom Gibraltar   [Maroc/Histoire, Accueil...] Origine du nom Gibraltar Icon_minitime24.10.17 22:39

Merci Nicole et Syllabe, de ces infos. Très instructif
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
syllabe
Camping-cariste
Camping-cariste
syllabe


Masculin Inscrit le : 27/09/2014
Messages : 754
Ville/Région : Maroc

[Maroc/Histoire, Accueil...] Origine du nom Gibraltar Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Histoire, Accueil...] Origine du nom Gibraltar   [Maroc/Histoire, Accueil...] Origine du nom Gibraltar Icon_minitime24.10.17 23:19

Bienvenue... réplique très fréquente au Québec 😉
Revenir en haut Aller en bas
http://www.al-ala.org
zoulou46
Camping-cariste
Camping-cariste
zoulou46


Masculin Inscrit le : 14/09/2011
Messages : 188
Ville/Région : 07800 St Georges les bains

[Maroc/Histoire, Accueil...] Origine du nom Gibraltar Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Histoire, Accueil...] Origine du nom Gibraltar   [Maroc/Histoire, Accueil...] Origine du nom Gibraltar Icon_minitime25.10.17 11:43

Bonjour à tous,

Woah... que d'infos ce matin après ma demande de hier...merci, et bon courage pour la suite des recherches...Tout ce que je connais de Casablanca, c'était la prise par le Portugais qui avait donné ce nom qui signifie "maison blanche"... Bonne journée
Amicalement

Zoulou46
Revenir en haut Aller en bas
Nicole 33
COMITE de GESTION du FORUM
COMITE de GESTION du FORUM
Nicole 33


Féminin Age : 78
Inscrit le : 07/12/2005
Messages : 9812
Ville/Région : Sainte Foy la Grande Gironde

[Maroc/Histoire, Accueil...] Origine du nom Gibraltar Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Histoire, Accueil...] Origine du nom Gibraltar   [Maroc/Histoire, Accueil...] Origine du nom Gibraltar Icon_minitime25.10.17 15:28

Bonjour

Je poursuis ma recherche sur l'origine des noms marocains (je pense qu'il faudrait changer le titre de la rubrique pour en mettre un plus général! de Gibraltar nous avons voyagé!!)

"Fès

La version des anciens auteurs (Abou Bakr ben Mohammed er-Razi et Ibn Abi Zar) dit que l’origine du nom de Fès est liée à la découverte d’une pioche (Fä’s) en arabe, lors du creusement des fondations de la ville.

Une autre version dit que l’origine du nom de la ville de Fès serait liée à une métathèse. A en croire cette version, un ancien moine chrétien aurait révélé à Idris 1er l’emplacement où sera construite la ville, et dans ce même emplacement existait une ancienne ville nommée Saf dans les habitants étaient portés disparus. La métathèse Saf en Fès serait donc à l’origine du nom de la ville."

Je poursuis avec un texte sur l'histoire du Maroc:
"L’arrivée de l’islam au VIIème siècle est un moment fondateur et essentiel dans la formation de la nation marocaine. Mais avant que les troupes musulmanes n’atteignent les frontières du Maroc, ce dernier avait déjà une identité, une histoire et une spécificité géographique et culturelle. Retour sur les origines d’un vieux pays et une très ancienne nation.

De nombreux historiens marocains aiment rapporter, avec une certaine délectation, cette anecdote qui s’est déroulée dans la cour d’un calife abbasside à Bagdad. Un courtisan, croyant flatter le calife, explique à ce dernier que le monde ressemble à un immense oiseau, dont la tête se trouve en Orient, les deux ailes se déploient au Yémen et en Syrie, le cœur est en Irak, tandis que la queue se situe à son occident, le Maghreb. Un Marocain présent à la cour du calife intervient alors pour confirmer les propos du courtisan en disant : “Oui, le monde ressemble effectivement à un paon”, allusion faite au chatouillant et bel éventail de plumes que forme la queue du paon, la partie la plus noble de cet oiseau. Le calife a souri de la remarque de son hôte marocain et l’a récompensé, pour son mot d’esprit et sa fierté nationale. Comme l’indique cette anecdote, les Marocains ont toujours eu la conviction chevillée au corps d’appartenir à une entité géographique distincte et à une culture et une histoire spécifiques. Leur pays n’est pas exclusivement berbère, arabe, musulman, juif ou africain, mais il est tout ça à la fois. Un mélange, une synthèse.

Un pays mythique, son ancien nom, Maurétanie puis Al Maghrib Al Aqsa, l’Extrême Occident, traduit cette singularité et cette spécificité, même aux yeux des étrangers qui le percevaient comme une terre lointaine, excentrée, qui fascine et intrigue. Divers mythes et légendes expriment la curiosité que suscitait le “Far West” du monde : c’est là que vivait Atlas, le géant de la mythologie grecque, qui donne son nom à la chaîne de montagnes, condamné par Zeus, pour son insoumission, à porter sur ses puissantes épaules la voûte céleste. C’est à Tanger que Hercule a ouvert le détroit de Gibraltar en fendant d’un vigoureux coup d’épée deux montagnes, séparant ainsi définitivement l’Europe de l’Afrique. Et c’est dans cette contrée que les Atlantes, peuple mythique descendant du dieu de l’océan Poséidon, se sont installés pour fonder un empire puissant qui s’étale, selon la légende, du Sénégal aux îles britanniques. L’histoire du Maroc, avant l’avènement de l’islam au 7ème siècle, démontre la spécificité culturelle et géographique du Maroc, “pays détaché de tout autre pays”, comme le décrivait Ibn Khaldoun. L’histoire ancienne démontre comment le Maroc s’est fait et formé de mélanges entre des vagues successives de races, de cultures, de religions et d’influences venant de tout horizon, et dont l’islam et l’arabité ne sont qu’une composante, essentielle et importante mais tardive."
Source : http://mythologie-berbere.blogspot.fr/2013/05/le-maroc-avant-lislam.html



Bonne lecture
Nicole
Revenir en haut Aller en bas
http://nicole-raconte.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





[Maroc/Histoire, Accueil...] Origine du nom Gibraltar Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Histoire, Accueil...] Origine du nom Gibraltar   [Maroc/Histoire, Accueil...] Origine du nom Gibraltar Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Maroc/Histoire, Accueil...] Origine du nom Gibraltar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Maroc/Histoire, Accueil...] [Maroc/Histoire, Accueil...]évolution urbanistique sahara espagnol
» [Maroc/Histoire, Accueil...] [Maroc/Histoire, Accueil...]art judéo-marocain
» [Maroc/Histoire, Accueil...] [Maroc/Histoire, Accueil...]artisanat Maroc transmission
» [Maroc/Histoire, Accueil...] Culture : Le Maroc expose son "Histoire" à Paris
» [Maroc/Histoire, Accueil...] Ce soir sur France2 Secret d'histoire"Moulay Ismail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Découverte du Maroc en camping-car :: Le MAROC et ses habitants ::  L'Histoire du pays, l'accueil, les habitants, la langue-
Sauter vers: