Découverte du Maroc en camping-car

Bonjour et Bienvenue sur notre forum des camping-caristes, quatre-quatreux, caravaniers ou autres... Amoureux du MAROC !!!

Afin de pouvoir profiter pleinement et GRATUITEMENT de notre forum, en consultant toutes ses RUBRIQUES, il est vivement conseillé :
  • soit de vous
    CONNECTER en vous identifiant, si vous êtes déjà inscrit sur le forum
  • soit de vous
    ENREGISTRER pour créer votre compte sur le forum en choisissant un "Nom d'utilisateur" encore appelé "PSEUDONYME" ou "PSEUDO" qui sera votre seule identité visible sur le forum, puis ensuite, de vous "Présenter"
Toutes les rubriques deviendront alors rapidement consultables en fonction de votre participation à la vie de notre forum.
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://www.facebook.com/groups/875836277132660
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://...rocencampingcar

A très bientôt... sur le forum !

L'administration.
Découverte du Maroc en camping-car
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Découverte du Maroc en camping-car

/
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025



Nous nous retrouverons à DUSSAC (24)
les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024


pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant

Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 [Jeux] Enigme : L'édifice dans la savane

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Guy Martin
Résidents MAURITANIENS
Résidents MAURITANIENS
Guy Martin


Masculin Inscrit le : 03/06/2008
Messages : 1547
Ville/Région : Auvergne et Mauritanie

[Jeux] Enigme : L'édifice dans la savane Empty
MessageSujet: [Jeux] Enigme : L'édifice dans la savane   [Jeux] Enigme : L'édifice dans la savane Icon_minitimeLun 10 Juil 2017 - 10:56

Bonjour à tous et à toutes

Afin de se dégourdir les neurones, je vous propose une petite énigme.
De niveau facile pour la première question à plus difficile pour les suivantes, cette énigme vous emmènera au coeur de la savane africaine pour un moment de découverte

D'abord, une photo (il y en aura d'autres au fur et à mesure de l'avancement)
Je prends la pose, je n'aime pas bien mais une fois n'est pas coutume, devant un édifice de taille importante en pleine savane loin des axes de communication, loin des villes
Très peu d'étrangers ont pu voir cet édifice, s'en approcher et encore moins y entrer pour le visiter mis à part les camping-caristes que j'y ai amenés

[Jeux] Enigme : L'édifice dans la savane 20170210

Pour garder du piment à cette énigme, si l'un des anciens participant à mes voyages en camping-car reconnaît cet édifice, je lui demande de ne pas vendre la mèche

Questions
Qu'est ce que c'est comme édifice ?
très facile
Où est il ?
assez facile en ce qui concerne le pays
bien moins facile en ce qui concerne l'endroit
Quelle est son histoire très surprenante ?
un peu plus difficile

Bonnes recherches
Guy


.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mauritanie-aventure.com/circuit_campingcars.html
bedoin38
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
bedoin38


Masculin Age : 70
Inscrit le : 20/05/2007
Messages : 1575
Ville/Région : 38 isere mais Corse de sang

[Jeux] Enigme : L'édifice dans la savane Empty
MessageSujet: Re: [Jeux] Enigme : L'édifice dans la savane   [Jeux] Enigme : L'édifice dans la savane Icon_minitimeLun 10 Juil 2017 - 13:19

Super Super  Guy 

C'est la grande mosquée de D..........Y  en Mauritanie.

Pas eu l'occasion de la visiter , mais j'ai deja entendu parlé e cette belle mosquée.

Merci pour le partage 

Amicalement 

jean
Revenir en haut Aller en bas
karoll46
A définir
A définir



Masculin Inscrit le : 09/01/2015
Messages : 3165
Ville/Région : Maroc

[Jeux] Enigme : L'édifice dans la savane Empty
MessageSujet: Re: [Jeux] Enigme : L'édifice dans la savane   [Jeux] Enigme : L'édifice dans la savane Icon_minitimeLun 10 Juil 2017 - 13:42

La grande mosquée de Djingarey ber de Tombouctou ??? 


 Si vous parlez de cette mosquée ? EN pleine savane ! etonnant ?
BONNE RECHERCHE
Revenir en haut Aller en bas
Guy Martin
Résidents MAURITANIENS
Résidents MAURITANIENS
Guy Martin


Masculin Inscrit le : 03/06/2008
Messages : 1547
Ville/Région : Auvergne et Mauritanie

[Jeux] Enigme : L'édifice dans la savane Empty
MessageSujet: Re: [Jeux] Enigme : L'édifice dans la savane   [Jeux] Enigme : L'édifice dans la savane Icon_minitimeLun 10 Juil 2017 - 13:44

Tu es trop fort bedouin38 Bravo !

C'est effectivement une mosquée, comme tu le dis c'est une grande mosquée, et comme tu le dis elle est en Mauritanie
Pour le reste, je te remercie de ta discrétion
Laissons planer le mystère et entraînons ceux qui veulent participer à cette énigme dans un "fabuleux" voyage
Le mot "fabuleux" est à prendre dans son sens primaire, l'histoire de cette mosquée qui est en fait le fond de l'énigme est une véritable fable


Guy


Bienvenue sur mon site : www.mauritanie-aventure.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mauritanie-aventure.com/circuit_campingcars.html
Guy Martin
Résidents MAURITANIENS
Résidents MAURITANIENS
Guy Martin


Masculin Inscrit le : 03/06/2008
Messages : 1547
Ville/Région : Auvergne et Mauritanie

[Jeux] Enigme : L'édifice dans la savane Empty
MessageSujet: Re: [Jeux] Enigme : L'édifice dans la savane   [Jeux] Enigme : L'édifice dans la savane Icon_minitimeLun 10 Juil 2017 - 13:53

karoll46 a écrit:

La grande mosquée de Djingarey ber de Tombouctou ??? 

Si vous parlez de cette mosquée ? EN pleine savane ! etonnant ?
Je ne connais pas cette mosquée à Tombouctou, en fait celle de l'énigme n'est pas celle ci
Tu dis "en pleine savane" bon c'est vrai que le mot savane est dans le titre..... mais regarde bien au sol..... ce n'est pas de la savane
J'avais employé le mot "savane" par opposition à ville ou village
Le sol lui même pourrait être un indice quant à l'activité des habitants les plus proches, en fait une des principales activités car ils en ont une autre bien plus lucrative


Guy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mauritanie-aventure.com/circuit_campingcars.html
karoll46
A définir
A définir



Masculin Inscrit le : 09/01/2015
Messages : 3165
Ville/Région : Maroc

[Jeux] Enigme : L'édifice dans la savane Empty
MessageSujet: Re: [Jeux] Enigme : L'édifice dans la savane   [Jeux] Enigme : L'édifice dans la savane Icon_minitimeLun 10 Juil 2017 - 14:21

Bonjour  
Plein de mika  , sacs plastiques    mdrrrr !


SUR la hauteur derrière l édifice c est une ville que l on voit  ?
bonne semaine
Revenir en haut Aller en bas
karoll46
A définir
A définir



Masculin Inscrit le : 09/01/2015
Messages : 3165
Ville/Région : Maroc

[Jeux] Enigme : L'édifice dans la savane Empty
MessageSujet: Re: [Jeux] Enigme : L'édifice dans la savane   [Jeux] Enigme : L'édifice dans la savane Icon_minitimeLun 10 Juil 2017 - 14:26

La mosquée de Guidimakha : Un village s’offre une mosquée qui coûte 400 millions /






Diaguily - un village soninké du Guidimaka - a inauguré sa nouvelle mosquée ce vendredi 29 janvier. La construction de la mosquée que l’on plus belles que celles de Nouakchott ne fait pas l’unanimité auprès des Diaguilinkos. 

Certains trouvent que la facture est trop salée. Ceux-ci sans s’opposer à la construction d’une mosquée pensent qu’une partie de l’argent affecté à l’édification de la mosquée aurait pu investi dans un projet aussi important que la construction d’un centre de soin digne de ce nom. Rappelons que la mosquée a coûté 909 218 euros, environ 400 millions d’ouguiyas.

Aujourd’hui une question cruciale se pose : Comment Diaguily va-t-il s’y prendre pour entretenir une aussi grande mosquée sur le long terme ? En attendant que réponse soit apportée à l’interrogation, voici un photo-reportage réalisé par Soninke.tv qui donne un aperçu sur les splendeurs de la mosquée qui vient d’être inaugurée.
Revenir en haut Aller en bas
karoll46
A définir
A définir



Masculin Inscrit le : 09/01/2015
Messages : 3165
Ville/Région : Maroc

[Jeux] Enigme : L'édifice dans la savane Empty
MessageSujet: Re: [Jeux] Enigme : L'édifice dans la savane   [Jeux] Enigme : L'édifice dans la savane Icon_minitimeLun 10 Juil 2017 - 14:30

[Jeux] Enigme : L'édifice dans la savane 17071002540518477115142255[Jeux] Enigme : L'édifice dans la savane 17071002540818477115142256[Jeux] Enigme : L'édifice dans la savane 17071002541118477115142257
Revenir en haut Aller en bas
karoll46
A définir
A définir



Masculin Inscrit le : 09/01/2015
Messages : 3165
Ville/Région : Maroc

[Jeux] Enigme : L'édifice dans la savane Empty
MessageSujet: Re: [Jeux] Enigme : L'édifice dans la savane   [Jeux] Enigme : L'édifice dans la savane Icon_minitimeLun 10 Juil 2017 - 14:36

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwiY6YiB3f7UAhUpYZoKHWTqDFMQ3ywIJjAA&url=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DY0ax76bhpfU&usg=AFQjCNENE23yizD4L3KakQtp563YnHzlgg 

cliquez  ??
Revenir en haut Aller en bas
Guy Martin
Résidents MAURITANIENS
Résidents MAURITANIENS
Guy Martin


Masculin Inscrit le : 03/06/2008
Messages : 1547
Ville/Région : Auvergne et Mauritanie

[Jeux] Enigme : L'édifice dans la savane Empty
MessageSujet: Re: [Jeux] Enigme : L'édifice dans la savane   [Jeux] Enigme : L'édifice dans la savane Icon_minitimeLun 10 Juil 2017 - 14:43

Bravo Karrol  Bravo !
C'est en effet la mosquée d'un petit village nommé Diaguily dans la province du Guidimakha en Mauritanie

J'ai découvert cet édifice alors en construction en 2010 lors de repérage en vue d'organiser des circuits pour camping-car dans une région complètement à l'écart des axes de tourisme
J'avais à l'époque fait un récit de voyage sur le forum, récit que j'ai abandonné avant la fin car un modérateur de l'époque estimait que je faisais de la publicité pour mes voyages, même avant de quitter le forum méchamment il a enlevé plusieurs photos du récit
Pour ceux qui voudraient lire ou relire ce récit, du moins ce qui n'a pas été enlevé par ce modérateur avant de quitter le forum voici le lien
http://www.maroc-campingcar.com/t7493-reperages-le-long-du-fleuve-senegal-recit-de-voyage

Mais tout cela karrol ne nous apporte pas réponse à la dernière partie de l'énigme


Guy


Bienvenue sur mon site : www.mauritanie-aventure.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mauritanie-aventure.com/circuit_campingcars.html
Nicole 33
COMITE de GESTION du FORUM
COMITE de GESTION du FORUM
Nicole 33


Féminin Age : 78
Inscrit le : 07/12/2005
Messages : 9812
Ville/Région : Sainte Foy la Grande Gironde

[Jeux] Enigme : L'édifice dans la savane Empty
MessageSujet: Re: [Jeux] Enigme : L'édifice dans la savane   [Jeux] Enigme : L'édifice dans la savane Icon_minitimeLun 10 Juil 2017 - 14:47

Bonjour

Trop tard pour la réponse mais complément: "La grande mosquée de Diaguily, entièrement réalisée et équipée par la population elle-même, sans aucun soutien extérieur, a coûté 909 218 euros, soit environ 600 millions de F Cfa. Les travaux ont duré six (06) ans. Bâtie sur une surface de 4 017 m2, la grande mosquée de Diaguily est la plus imposante de toute la vallée du fleuve Sénégal, la large bande que partagent la Mauritanie, le Mali et le Sénégal. Avec ses quatre majestueux minarets de 25 m chacun, l’édifice compte, entre autres, deux grandes salles de prière (l’une réservée aux femmes et l’autre aux hommes) pouvant accueillir plus de 4 000 fidèles, une salle de conférences, deux bibliothèques et deux morgues. L’alimentation en eau et en électricité est assurée grâce à la mise en place d’un puissant système solaire alimenté par 26 panneaux géants et 24 batteries."
merci google!!

Nicole
Revenir en haut Aller en bas
http://nicole-raconte.over-blog.com/
Guy Martin
Résidents MAURITANIENS
Résidents MAURITANIENS
Guy Martin


Masculin Inscrit le : 03/06/2008
Messages : 1547
Ville/Région : Auvergne et Mauritanie

[Jeux] Enigme : L'édifice dans la savane Empty
MessageSujet: Re: [Jeux] Enigme : L'édifice dans la savane   [Jeux] Enigme : L'édifice dans la savane Icon_minitimeLun 10 Juil 2017 - 14:54

Bravo Nicole33  Bravo !

Mais quelle est l'histoire surprenante ou la particularité de ce petit village qui a pu construire une si grande mosquée ?

Guy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mauritanie-aventure.com/circuit_campingcars.html
karoll46
A définir
A définir



Masculin Inscrit le : 09/01/2015
Messages : 3165
Ville/Région : Maroc

[Jeux] Enigme : L'édifice dans la savane Empty
MessageSujet: Re: [Jeux] Enigme : L'édifice dans la savane   [Jeux] Enigme : L'édifice dans la savane Icon_minitimeLun 10 Juil 2017 - 14:57

Merci !
 Bonjour
extra Nicole bravo !
Je suis cloué a la maison car légère foulure  la cheville droite (eh oui cavaler
a nos ages et à la chasse  Hein ,, mdrr)
Donc étant féru d énigmes de géographie et histoire ,
Très chaud au pays !!! sieste dure dure donc voilà 
A  la suivante
Manque t'il  une réponse Guy ?
( comme les devinettes ! 
peut on nous aussi posés des énigmes  ?
Bonne semaine
Revenir en haut Aller en bas
Nicole 33
COMITE de GESTION du FORUM
COMITE de GESTION du FORUM
Nicole 33


Féminin Age : 78
Inscrit le : 07/12/2005
Messages : 9812
Ville/Région : Sainte Foy la Grande Gironde

[Jeux] Enigme : L'édifice dans la savane Empty
MessageSujet: Re: [Jeux] Enigme : L'édifice dans la savane   [Jeux] Enigme : L'édifice dans la savane Icon_minitimeLun 10 Juil 2017 - 15:05

Re

Je complète:

"Diaguily est une ville du bord du fleuve Sénégal, située à 45 kilomètres au sud de la capitale régionale du Guidimakha, Sélibaby. Cette cité est surnommée le « Petit Paris ». En effet, depuis les années 60, de très nombreux migrants sont partis pour l’Europe, car cette région est traditionnellement une terre d'émigration. Petit à petit, avec leurs économies, ces exilés économiques ont fait construire des écoles, des mosquées, des jardins d’enfant. A Diaguily se trouve le « périmètre Khollimouké ». Cette coopérative agricole féminine qui exploite 34 hectares se consacre à la fois à une production maraîchère et céréalière."

Nicole
Revenir en haut Aller en bas
http://nicole-raconte.over-blog.com/
Guy Martin
Résidents MAURITANIENS
Résidents MAURITANIENS
Guy Martin


Masculin Inscrit le : 03/06/2008
Messages : 1547
Ville/Région : Auvergne et Mauritanie

[Jeux] Enigme : L'édifice dans la savane Empty
MessageSujet: Re: [Jeux] Enigme : L'édifice dans la savane   [Jeux] Enigme : L'édifice dans la savane Icon_minitimeLun 10 Juil 2017 - 15:10

Bon rétablissement karrol

bien sur qu'il manque une réponse, on sait maintenant que c'est la mosquée de Diaguily un petit village du Guidimakha en Mauritanie
On sait aussi qu'elle est grande, on sait combien elle a coûte (merci google) on a vu sur les photos qu'elle est jolie, on sait qu'elle est solaire, google transmis par Nicole a donné plein de chiffres

Mais il manque le principal, le fond de l'histoire... ce qu'il y a de "fabuleux" dans cette affaire
L'énigme n'est pas résolue

Plus que par google les informations que j'aie pu avoir vont un peu plus au fond des choses
Je les ai récoltées en plusieurs visites sur place, en discutant avec le chef du village et ses acolytes ceux qui ont décidé de l'édification de cette mosquée et aussi avec ceux qui en ont permis la réalisation
Les camping-caristes que j'ai mené sur place en 2014 et en 2015 alors que la mosquée était en encore en chantier, en février 2016 quelques jours après son inauguration et en février 2017 sont aussi au courant de ces infos


Bienvenue sur mon site : www.mauritanie-aventure.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mauritanie-aventure.com/circuit_campingcars.html
Guy Martin
Résidents MAURITANIENS
Résidents MAURITANIENS
Guy Martin


Masculin Inscrit le : 03/06/2008
Messages : 1547
Ville/Région : Auvergne et Mauritanie

[Jeux] Enigme : L'édifice dans la savane Empty
MessageSujet: Re: [Jeux] Enigme : L'édifice dans la savane   [Jeux] Enigme : L'édifice dans la savane Icon_minitimeLun 10 Juil 2017 - 15:23

Nicole 33 a écrit:
"Diaguily est une ville du bord du fleuve Sénégal, située à 45 kilomètres au sud de la capitale régionale du Guidimakha, Sélibaby.



Petite erreur Diaguily n'est pas une ville
La ville la plus proche est Gouraye dont Diaguily dépends, Gouraye est une ville avec un maire démocratiquement élu
Diaguily est administrée par un Chef de Village, fonction transmise de façon héréditaire et son conseil

Le Chef Mr Diabira est âgé et grabataire, sur recommandation on peu lui rendre visite et parfois il faut attendre plusieurs jours pour une audience de quelques minutes
Clairvoyant, en quelques instant il comprends les motifs de celui qui lui a demandé audience et surtout le fonds de ses pensées et ses réelles intention, la réponse est quasi immédiate c'est oui ou c'est non, jamais peut être
Son travail d'administration se limite maintenant à prendre des décisions, à trancher d'éventuels litiges et donner des instructions à ses adjoints qui sont tous ses neveux et qui les font exécuter
Cette hiérarchisation féodale d'une autre époque fonctionne encore dans ce village
Aucune instruction ni directive n'est contestée par les membres du village
Comme partout dans la vallée du fleuve qui fait frontière avec le Sénégal l'autorité du Chef est suprême, rien ne peut se faire sans son accord
Pour pouvoir y mener des camping-caristes, (sans leurs camping-cars car le village n'est pas accessible par voie routière sauf en 4x4 et avec un chauffeur aguerri et encore seulement 2 ou 3 mois de l'année) je dois demander au Chef
Le Chef accepte et délègue à ses adjoints toute l'organisation et sécurisation de la venue de mon groupe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mauritanie-aventure.com/circuit_campingcars.html
Guy Martin
Résidents MAURITANIENS
Résidents MAURITANIENS
Guy Martin


Masculin Inscrit le : 03/06/2008
Messages : 1547
Ville/Région : Auvergne et Mauritanie

[Jeux] Enigme : L'édifice dans la savane Empty
MessageSujet: Re: [Jeux] Enigme : L'édifice dans la savane   [Jeux] Enigme : L'édifice dans la savane Icon_minitimeLun 10 Juil 2017 - 18:45

Ce village est difficilement accessible depuis la Mauritanie, il est situé au bord du fleuve qui fait frontière avec le Sénégal et il est la plupart de l'année totalement enclavé et il a la plupart de ses relations avec le Sénégal plus accessible
Pendant les mois de janvier à mai il est plus facilement accessible depuis le reste de la Mauritanie par une piste difficilement praticable même en 4x4
Le reste du temps seules les pirogues peuvent s'y rendre
Bien que les voyages que j'organise en Mauritanie s'y rendent début février j’affrète des pirogues localement c'est quand même plus sympa

Photos en dessous
Embarquement pour Diaguily
Accueil par les autorités coutumières de Diaguily

[Jeux] Enigme : L'édifice dans la savane P1090110
[Jeux] Enigme : L'édifice dans la savane P1090310
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mauritanie-aventure.com/circuit_campingcars.html
Contenu sponsorisé





[Jeux] Enigme : L'édifice dans la savane Empty
MessageSujet: Re: [Jeux] Enigme : L'édifice dans la savane   [Jeux] Enigme : L'édifice dans la savane Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Jeux] Enigme : L'édifice dans la savane
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Jeux] Enigme, le campement dans la forêt
» [Jeux] JEUX OUEST FRANCE du 2 Avril 2020 pour passer le temps
» [Jeux] Enigme : Le Sang du Fleuve
» [Jeux] Enigme : Le rouge vif et le beige en mauritanie
» [Jeux] Enigme : Le Mystérieux Liquide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Découverte du Maroc en camping-car :: Boulevard des Echanges, des Rencontres. :: Les Jeux... les Enigmes... les Devinettes-
Sauter vers: