Découverte du Maroc en camping-car

Bonjour et Bienvenue sur notre forum des camping-caristes, quatre-quatreux, caravaniers ou autres... Amoureux du MAROC !!!

Afin de pouvoir profiter pleinement et GRATUITEMENT de notre forum, en consultant toutes ses RUBRIQUES, il est vivement conseillé :
  • soit de vous
    CONNECTER en vous identifiant, si vous êtes déjà inscrit sur le forum
  • soit de vous
    ENREGISTRER pour créer votre compte sur le forum en choisissant un "Nom d'utilisateur" encore appelé "PSEUDONYME" ou "PSEUDO" qui sera votre seule identité visible sur le forum, puis ensuite, de vous "Présenter"
Toutes les rubriques deviendront alors rapidement consultables en fonction de votre participation à la vie de notre forum.

A très bientôt... sur le forum !

L'administration.

Découverte du Maroc en camping-car

/

PortailAccueilFAQS'enregistrerConnexion

Informations sur les différents GUIDES et... en particulier le

tout nouveau GUIDE des CAMPINGS (2016/2017) écrit par Touareg

alias Emile Verhooste

Dans Camping-car Magazine, n° de décembre 2016

Ne ratez pas l'article de Touareg, en 14 pages

"Maroc, paradis des camping-caristes"

/

Visitez son SITE

Le premier weekend de septembre 2017

Nous nous retrouverons à DUSSAC (24)

pour le 12ième anniversaire du forum

Partagez | 

[INFOS Techniques] Batterie cellule et panneau solaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MONIDA
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM

Féminin Inscrit le : 31/12/2008
Ville/Région : GARD

MessageSujet: [INFOS Techniques] Batterie cellule et panneau solaire   20.11.16 19:09

Bonjour
Je dispose sur mon camping car Pilote d'un panneau solaire 120 watts et d'une batterie basique d'origine de 105ah avec entretien.
Par rapport à la batterie agm que j'avais sur le précèdent il semblerait que ce type de batterie basique supporte moins les décharges et rende l'âme plus rapidement même si on évite comme il est recommandé les décharges de plus de 50% de la capacité ( d'ailleurs ce n'est pas toujours facile de savoir si on est à 50% de la capacité restante).
J'envisage de remplacer la batterie d'origine de 105ah par une batterie d'une plus grande capacité AGM par exemple de 160 watts mais je ne sais pas jusqu'à quelle capacité je peux aller pour que le panneau solaire de 120 watts assure une recharge suffisante.
 Je précise que l'installation d'origine passe par le bloc électrique.
L'autre solution est de mettre 2 batteries identiques du même fournisseur et achetées en même temps (par exemple 2 de 80 watts) mais cela revient plus cher  et se pose le même problème à  savoir si le panneau solaire est suffisant...
Merci de me faire part de vos expériences et surtout de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas

[INFOS Techniques] Batterie cellule et panneau solaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1