Découverte du Maroc en camping-car

Bonjour et Bienvenue sur notre forum des camping-caristes, quatre-quatreux, caravaniers ou autres... Amoureux du MAROC !!!

Afin de pouvoir profiter pleinement et GRATUITEMENT de notre forum, en consultant toutes ses RUBRIQUES, il est vivement conseillé :
  • soit de vous
    CONNECTER en vous identifiant, si vous êtes déjà inscrit sur le forum
  • soit de vous
    ENREGISTRER pour créer votre compte sur le forum en choisissant un "Nom d'utilisateur" encore appelé "PSEUDONYME" ou "PSEUDO" qui sera votre seule identité visible sur le forum, puis ensuite, de vous "Présenter"
Toutes les rubriques deviendront alors rapidement consultables en fonction de votre participation à la vie de notre forum.

A très bientôt... sur le forum !

L'administration.

Découverte du Maroc en camping-car

/

PortailAccueilFAQS'enregistrerConnexion

Informations sur les différents GUIDES et... en particulier le

tout nouveau GUIDE des CAMPINGS (2016/2017) écrit par Touareg

alias Emile Verhooste

Dans Camping-car Magazine, n° de décembre 2016

Ne ratez pas l'article de Touareg, en 14 pages

"Maroc, paradis des camping-caristes"

/

Visitez son SITE

Le premier weekend de septembre 2017

Nous nous retrouverons à DUSSAC (24)

pour le 12ième anniversaire du forum

Partagez | 

[Maroc/Histoire, Accueil...] sollicitation des enfants??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tricepa
CAMPING CARISTE
CAMPING CARISTE

Masculin Age : 63
Ville/Région : GUITRANCOURT / ILE DE FRANCE

MessageSujet: [Maroc/Histoire, Accueil...] sollicitation des enfants??   09.09.16 18:38

Bonsoir à tous
On m'a parlé de quelques sollicitations un peu insistantes de la part des enfants dans les lieus touristiques
Quand est il exactement et si oui quelle est l'attitude à adopter pour ne choquer personne ?
Amicalement
Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Michelene
COMITE de GESTION du FORUM

Masculin Age : 70
Ville/Région : Au pied du VENTOUX

MessageSujet: Re: [Maroc/Histoire, Accueil...] sollicitation des enfants??   09.09.16 19:10

Bonsoir
Les sollicitations se sont bien réduites depuis quelques années, mais dans les lieux touristiques
tu rencontreras surement des enfants qui te demanderons " un stylo, un bonbon, un dirham..."
ne pas répondre à leur sollicitation ou tu peux leur dire calmement : Crois tu que le Roi souhaite
que tu réclames ? qu'à tu fais pour que je donne quelque chose......
Si il y a insistance prends ton appareil photo en faisant semblant de la prendre en photo, il partira.
Par contre si il te rend un service il est tout à fait normal de la gratifier.

Bon Maroc
Amitiés
les4quatreuxdusoleil
VOYAGEUR en 4 X 4
VOYAGEUR en 4 X 4

Féminin Inscrit le : 11/12/2011
Ville/Région : BASTIA

MessageSujet: Re: [Maroc/Histoire, Accueil...] sollicitation des enfants??   09.09.16 21:59

Dire non mais faut être sympa.Ce sont des mômes.
karoll46
RESIDENT au MAROC
RESIDENT au MAROC

Ville/Région : SAFI Maroc

MessageSujet: Re: [Maroc/Histoire, Accueil...] sollicitation des enfants??   10.09.16 13:02

Bonjour
Actuellement et en vu de la
fête du mouton     AID KEBIR
Les enfants des pauvres viennent nous voir.
Pour avoir des bonbons et surtout quelques dirhams
pour se payer un bout de mouton !
Donc pour nous c' est un geste noble !
Ils nous gratifient de choucran (merci) et disent que 
Allah nous garde ! 
Attention quand même dans certains bleds et hors festivités
ils sont  très collants ( sortez votre téléphone et comme c est DIS plus haut
faites semblant de les prendre en photos )
ils ont horreurs de ça car peur (police ) ils fuient ..

Bonne route
Duster
VOYAGEUR en 4 X 4
VOYAGEUR en 4 X 4

Masculin Age : 67
Ville/Région : lorient

MessageSujet: Re: [Maroc/Histoire, Accueil...] sollicitation des enfants??   10.09.16 17:30

bonjour,

apprenez par cœur (en arabe) un hadith du Prophète disant :"mieux vaut aller chercher du bois mort et le vendre au souk, plutôt que de mendier".
 Efficace, sans agressivité. De plus, ils en resteront bouche bée    Super content !
distran
MEMBRE CREATEUR CARAVANIER
MEMBRE CREATEUR CARAVANIER

Masculin Age : 50
Ville/Région : Bordeaux

MessageSujet: Re: [Maroc/Histoire, Accueil...] sollicitation des enfants??   10.09.16 18:54

Salut
non avec le sourire... même dans certains coins reculés ils peuvent être chiants, mais jamais méchants.

Anecdote :
Je galère pour trouver la sortie de la séguiet du Draa... je vois la route de Tan Tan, mais aucun passage.
Après quelques heures à chercher (quand même) un enfant me donne le chemin.
Je fouille ma poche et lui tend 2dh...il prend une pièce de 1dh et me rend l'autre.
phil
http://www.caravane-infos.net
patounet12
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM

Ville/Région : Saint Beauzély 12620 Aveyron

MessageSujet: Re: [Maroc/Histoire, Accueil...] sollicitation des enfants??   10.09.16 23:18

Bonsoir à tous 
En effet gratifier un service c'est normal,  la mendicité elle , elle est désagréable pour tous, on peut peut être aussi si l'enfant est seul  (c'est rare) lui donner si on a un vêtement ou des chaussures ?
nanoutitou

Féminin Age : 67
Ville/Région : Rhône alpes

MessageSujet: Re: [Maroc/Histoire, Accueil...] sollicitation des enfants??   11.09.16 14:22

Bonjour Duster,

@Duster a écrit:
bonjour,

apprenez par cœur (en arabe) un hadith du Prophète disant :"mieux vaut aller chercher du bois mort et le vendre au souk, plutôt que de mendier".
 Efficace, sans agressivité. De plus, ils en resteront bouche bée    Super content !

Je trouve ta proposition sympathique, j' ai activé un traducteur,  Pleure je ne comprends pas la moitié de ce qui est dit.

En revanche si tu pouvais écrire en phonétique avec l'alphabet latin , ce serait plus simple pour moi. Mais c'est juste une requête si tu ne peux pas ce n'est pas grave et merci de la suggestion.
J'apprends déjà des phrases de politesse et autres afin de me débrouiller au souk et dans les échoppes.

Quant à l'approche des enfants, la barrière de la langue est un handicap, avec le sourire et un peu de gentillesse on arrive à gérer. 

Amicalement Annette et Christian. Palmier
Nicole 33

Féminin Age : 71
Ville/Région : Sainte Foy la Grande Gironde

MessageSujet: Re: [Maroc/Histoire, Accueil...] sollicitation des enfants??   11.09.16 16:09

Bonjour
Si vous avez un smartphone, il y a une application disponible (gratuite) qui traduit par écrit et oralement toute phrase prononcée dans la langue choisie et vice versa, l'arabe en fait partie.
Mais , on trouve toujours quelqu'un qui fera la traduction pour aider dans les recherches quand on est là-bas!
Cela permet de faire des rencontres!
Quand aux rencontres avec les enfants , la fermeté mais la gentillesse résolvent le plus souvent les petits soucis.
Bonne après-midi
Nicole
http://nicole-raconte.over-blog.com/
nanoutitou

MessageSujet: Re: [Maroc/Histoire, Accueil...] sollicitation des enfants??   11.09.16 16:35

Bonsoir Nicole

Je vais voir pour cette application, sinon il est vrai que l'on trouve toujours quelqu'un pour faire les traductions, merci.
Il est vrai que les rencontres sont, quelquefois,  tout à fait inattendues et, ô combien enrichissantes.

Amicalement Annette. Palmier
tricepa
CAMPING CARISTE
CAMPING CARISTE

Masculin Age : 63
Ville/Région : GUITRANCOURT / ILE DE FRANCE

MessageSujet: Re: [Maroc/Histoire, Accueil...] sollicitation des enfants??   12.09.16 8:21

Bonjour à tous
Je vais suivre vos conseils "une main de fer dans un gant de velour"
Merci de vos réponses
Amicalement
Patrice
Duster
VOYAGEUR en 4 X 4
VOYAGEUR en 4 X 4

MessageSujet: Re: [Maroc/Histoire, Accueil...] sollicitation des enfants??   12.09.16 15:12

@nanoutitou a écrit:
Bonjour Duster 
...si tu pouvais écrire en phonétique avec l'alphabet latin

bonjour,

il y a plusieurs formulations plus ou moins longues, rapportées par différentes personnes de l'entourage car ce "conseil" a été utilisé plusieurs fois, dans différentes circonstances mais le sens est le même.

Assez court et explicite :

"Mieux vaut aller chercher du bois  dans la forêt (pour le vendre) plutôt que de mendier" :

Phonétique approchante : (les corrections de la part de mieux informés sont évidemment bien venues)

"Mina l aHssan 'an tajma'a lhaTaba fi lghaba 'ala 'an taTloba"

- lier Mina et l  = minal
 - aHssan = le H majuscule est prononcé par le larynx, en fond de gorge. Il est fortement expiré.
 - Le "ss" doublé pour éviter de la prononcer "z" devant le "a".
 - 'an  = le ' indique qu'il faut attaquer le mot en fond de gorge en expirant et contractant la partie inférieure du larynx.

- tajma'a = attaque du  "a" final comme ci-dessus

- lhaTaba = T majuscule se prononce emphatiquement (la bouche sert de caisse de résonnance). Ce qui fait que ce "Ta" se prononce presque "Tau" alors que le "a" final est un "a" léger.

- lghaba =  "gh" se prononce comme un "r" en fond de gorge, comme un gargarisme. Il doit être grasseyé.

- 'ala 'an = comme vu ci-dessus pour le '

- taTloba = "ta"  a léger..."ba" a léger......T emphatique en ne faisant pas la liaison rapide avec le "l"comme en français mais en le marquant (légèrement quand même !!!)

Bon, après ça, je vais faire une sieste    Super content !
Duster
VOYAGEUR en 4 X 4
VOYAGEUR en 4 X 4

MessageSujet: Re: [Maroc/Histoire, Accueil...] sollicitation des enfants??   12.09.16 16:36

(pas possible d'éditer ci-dessus)

je complète un peu :

Mina el aHssan 'an tajma'a lHaTaba fi lghaba wa tabi'aouhou 'ala 'an taTloba mina lghayr

On peut dire aussi, suivant l'humeur :

- ého copain, vas-t-en, laisse moi tranquille   : a sahbi, sir fhalk, khelini trankil !!   (prononcer aussi le "n")
 - ..............., je ne suis pas une boutique :..............., 'ana machi Hanout
 - ..............., je ne suis pas une banque :................., 'ana machi banca

sur le ton de la plaisanterie, bien sur, en souriant....avec un clin d'œil. .ça marche très bien.

Il y a tout une panoplie

Dernière édition par Duster le 12.09.16 16:56, édité 1 fois
nanoutitou

MessageSujet: Re: [Maroc/Histoire, Accueil...] sollicitation des enfants??   12.09.16 16:53

Bonjour Duster,

Merciiiiiiii, génial je vais apprendre du mieux que je peux. Je demanderai à quelques personnes qui parlent bien cette langue de me corriger.

Je compléterai avec un lexique, aucune prétention d'apprendre cette langue " difficile" juste savoir remercier et demander le minimum. 

Encore merci .

Amicalement Annette et Christian  Palmier
stedaka
CAMPING CARISTE
CAMPING CARISTE

Féminin Inscrit le : 17/02/2015
Ville/Région : Pays de Loire

MessageSujet: Re: [Maroc/Histoire, Accueil...] sollicitation des enfants??   12.09.16 17:31

Coucou
J'ai testé la traduction orale (mais il faut être connecté) c'est vrai que c'est difficile à comprendre et, pour moi, impossible à reproduire. Heureusement, beaucoup parlent français et avec les gestes et parfois mon petit livret "gepalemo" du Routard on se débrouille très bien.
karoll46
RESIDENT au MAROC
RESIDENT au MAROC

Ville/Région : SAFI Maroc

MessageSujet: Re: [Maroc/Histoire, Accueil...] sollicitation des enfants??   12.09.16 19:09

Bonjour 
Si cela peu interresser 
 aller sur ce lien 
c est pas mal !

http://www.loecsen.com/fr/cours-arabe-marocain

bonne semaine !!
dur dur l  AID !!
patounet12

Ville/Région : Saint Beauzély 12620 Aveyron

MessageSujet: Re: [Maroc/Histoire, Accueil...] sollicitation des enfants??   12.09.16 22:28

Bonsoir 
Cela me paraît très compliqué et je pense que des gestes et des sourires feront l'affaire car des fois un mot mal prononcé peut porter à quiproquo.  Donc à part les mots courants je pense que pour ma part je n'irais pas trop loin dans l'exploration du langage arabe, même si je reconnais que c'est un bon moyen de pouvoir voyager dans ce beau pays. Je laisse cela aux plus jeunes qui "impriment mieux" Ne vous fachez pas,
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Maroc/Histoire, Accueil...] sollicitation des enfants??   Aujourd'hui à 8:41

[Maroc/Histoire, Accueil...] sollicitation des enfants??
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1