Découverte du Maroc en camping-car

Bonjour et Bienvenue sur notre forum des camping-caristes, quatre-quatreux, caravaniers ou autres... Amoureux du MAROC !!!

Afin de pouvoir profiter pleinement et GRATUITEMENT de notre forum, en consultant toutes ses RUBRIQUES, il est vivement conseillé :
  • soit de vous
    CONNECTER en vous identifiant, si vous êtes déjà inscrit sur le forum
  • soit de vous
    ENREGISTRER pour créer votre compte sur le forum en choisissant un "Nom d'utilisateur" encore appelé "PSEUDONYME" ou "PSEUDO" qui sera votre seule identité visible sur le forum, puis ensuite, de vous "Présenter"
Toutes les rubriques deviendront alors rapidement consultables en fonction de votre participation à la vie de notre forum.
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://www.facebook.com/groups/875836277132660
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://...rocencampingcar

A très bientôt... sur le forum !

L'administration.
Découverte du Maroc en camping-car
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Découverte du Maroc en camping-car

/
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025



Nous nous retrouverons à DUSSAC (24)
les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024


pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant

Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 [Maroc/Internet, WiFi, Tel] quelle antenne Alpha choisir?

Aller en bas 
+4
Caposud69
Christiane et Pierrot 44
wifi-gratuit
Nicole 33
8 participants
AuteurMessage
Nicole 33
COMITE de GESTION du FORUM
COMITE de GESTION du FORUM
Nicole 33


Féminin Age : 78
Inscrit le : 07/12/2005
Messages : 9806
Ville/Région : Sainte Foy la Grande Gironde

[Maroc/Internet, WiFi, Tel] quelle antenne Alpha choisir? Empty
MessageSujet: [Maroc/Internet, WiFi, Tel] quelle antenne Alpha choisir?   [Maroc/Internet, WiFi, Tel] quelle antenne Alpha choisir? Icon_minitime23.08.16 20:22

Bonsoir

Je sais que plusieurs posts ont été émis sur le sujet mais quand on est à l'heure du choix on trouve plusieurs types d'antenne de puissance et bien sur de prix différents donnant des résultants différents!

Peut-être Wifi-gratuit pourrait-il nous donner un échantillonnage des produits existants avec leurs caractéristiques     compatibilité ou non avec Windows 10
                            performances annoncées
                            un classement des modèles
Le choix serait plus facile en fonction de nos attentes!

    Merci à Wifi de son aide déjà précieuse et utile
       Bonne soirée
        Nicole
Revenir en haut Aller en bas
http://nicole-raconte.over-blog.com/
wifi-gratuit
Voyageur Motorisé
Voyageur Motorisé
wifi-gratuit


Masculin Inscrit le : 14/01/2016
Messages : 46
Ville/Région : Paris

[Maroc/Internet, WiFi, Tel] quelle antenne Alpha choisir? Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Internet, WiFi, Tel] quelle antenne Alpha choisir?   [Maroc/Internet, WiFi, Tel] quelle antenne Alpha choisir? Icon_minitime24.08.16 1:12

Bonsoir,

La réponse va être longue, car il y a plusieurs critères à prendre en compte. Pour commencer, comme Nicole33 parle de Windows 10, je vais supposer que c'est pour connecter un PC ; on laisse (pour l'instant) de côté les tablettes et smartphones.

Il y a deux parties bien distinctes au sein d'une connexion Wifi longue distance : le boîtier en lui-même et l'antenne.

Le boîtier se branche avec une prise USB sur le PC. Tous les modèles se ressemblent extérieurement ; ils sont peu ou prou de la taille d'une grosse boîte d'allumettes.

Les antennes sont de deux types : omnidirectionnelle ou directionnelle.
  • Les premières "arrosent" tout autour d'elles, et nous dispensent de savoir où est la source du réseau Wifi. Les antennes livrées en standard avec tous les boîtiers Wifi sont de ce type.
  • Les secondes ciblent un secteur d'environ 60° : le signal est "concentré" dans cette direction et on peut donc capter un réseau plus lointain. Les antennes de type "radar", "parabole" ou "yagi" sont directionnelles.


Chez Alfa, on trouve fréquemment les modèles suivants :

modèle|AWUS036H|AWUS036NH|AWUS036NHA|AWUS036NHR
puissance | 1 W | 2W | 2W | 2W
normes Wifi | b,g | b,g,n | b,g,n | b,g,n
sensibilité | excellente | moyenne | bonne | bonne
compat. R36 | oui | oui | non | oui
compat. W10 | oui | oui | oui | oui
compat. OSX | non | non | non | oui

Légende :

  • Compat. R36 : pour pouvoir utiliser cet équipement Wifi sur un routeur Alfa R36 et pouvoir en faire profiter tablettes et smartphones.
  • Compat. W10 : compatible avec Windows 10.
  • Compat. OSX : compatible avec Mac OSX.


antenne|livrée avec les Alfa|omni 9 ou 12|radar|yagi 16 ou 20
type | omnidirectionnelle| omnidirectionnelle | directionnelles | directionnelles
gain | 5dBi | 9 ou 12 dBi| 13 dBi | 16 ou 20 dBi
étanche | non| non | non | oui

Légende :

  • gain : mesure de la capacité de l'antenne à pouvoir recevoir ou envoyer une onde radio.


J'espère que mon message répond à la question et est suffisamment clair ! Si ce n'est pas le cas, dites-le moi, et j'essaierai encore.

Par souci d'éthique, je ne poste pas ici de lien vers ces produits dans ma boutique. Cependant, je répondrai bien volontiers à toute demande par message privé.
Revenir en haut Aller en bas
https://wifi-gratuit.eu/
Nicole 33
COMITE de GESTION du FORUM
COMITE de GESTION du FORUM
Nicole 33


Féminin Age : 78
Inscrit le : 07/12/2005
Messages : 9806
Ville/Région : Sainte Foy la Grande Gironde

[Maroc/Internet, WiFi, Tel] quelle antenne Alpha choisir? Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Internet, WiFi, Tel] quelle antenne Alpha choisir?   [Maroc/Internet, WiFi, Tel] quelle antenne Alpha choisir? Icon_minitime24.08.16 7:49

Bonjour Wifi

Merci pour ces explications qui me semblent claires.
   Bonne journée à toi
       Nicole
Revenir en haut Aller en bas
http://nicole-raconte.over-blog.com/
Christiane et Pierrot 44
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Christiane et Pierrot 44


Féminin Age : 76
Inscrit le : 09/09/2008
Messages : 849
Ville/Région : VERTOU 44

[Maroc/Internet, WiFi, Tel] quelle antenne Alpha choisir? Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Internet, WiFi, Tel] quelle antenne Alpha choisir?   [Maroc/Internet, WiFi, Tel] quelle antenne Alpha choisir? Icon_minitime25.11.16 9:51

Bonjour

Donc , si je  veux me procurer la meilleure de ces antennes wiffi , c'est laquelle, et ou la trouver ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
http://castellano.blog4ever.com/blog/index-468475.html
wifi-gratuit
Voyageur Motorisé
Voyageur Motorisé
wifi-gratuit


Masculin Inscrit le : 14/01/2016
Messages : 46
Ville/Région : Paris

[Maroc/Internet, WiFi, Tel] quelle antenne Alpha choisir? Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Internet, WiFi, Tel] quelle antenne Alpha choisir?   [Maroc/Internet, WiFi, Tel] quelle antenne Alpha choisir? Icon_minitime25.11.16 10:00

Christiane et Pierrot 44 a écrit:
Donc , si je  veux me procurer la meilleure de ces antennes wiffi , c'est laquelle, et ou la trouver ?i

Comme je l'indiquais :
Citation :
Par souci d'éthique, je ne poste pas ici de lien vers ces produits dans ma boutique. Cependant, je répondrai bien volontiers à toute demande par message privé.

A très bientôt :)
Revenir en haut Aller en bas
https://wifi-gratuit.eu/
Caposud69
Camping-cariste
Camping-cariste
Caposud69


Masculin Inscrit le : 20/11/2011
Messages : 512
Ville/Région : lyon

[Maroc/Internet, WiFi, Tel] quelle antenne Alpha choisir? Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Internet, WiFi, Tel] quelle antenne Alpha choisir?   [Maroc/Internet, WiFi, Tel] quelle antenne Alpha choisir? Icon_minitime28.11.16 21:54

Bonjour,

Question d'un néophyte en la matière svp.

Le routeur est en fait le boitier qui redistribue le wifi capté par l'antenne à différents utilisateurs.

Mais pour ce routeur il faut une alimentation, celle ci est-elle en 220v ou 12 v ? concernant l'utilisation en cc non raccordé en 220volts à quel source le raccorder ?

Merci,
Revenir en haut Aller en bas
https://jcgrd2.over-blog.com/
bedoin38
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
bedoin38


Masculin Age : 70
Inscrit le : 20/05/2007
Messages : 1575
Ville/Région : 38 isere mais Corse de sang

[Maroc/Internet, WiFi, Tel] quelle antenne Alpha choisir? Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Internet, WiFi, Tel] quelle antenne Alpha choisir?   [Maroc/Internet, WiFi, Tel] quelle antenne Alpha choisir? Icon_minitime29.11.16 8:53

Caposud69 a écrit:
Le routeur est en fait le boitier qui redistribue le wifi capté par l'antenne à différents utilisateurs.

Mais pour ce routeur il faut une alimentation, celle ci est-elle en 220v ou 12 v ? concernant l'utilisation en cc non raccordé en 220volts à quel source le raccorder ?,
Au niveau de l'alimentation des ANtennes Alfa c'est ni l'un ni l'autre .
Il faut simplement la connecter à l'ordinateur sur un port USB .
Notre Forum a souvent parlé des ANtennes ALfa .Faire une recherche et tu trouveras sûrement plus de précisions .
Amicalement 

Jean
Revenir en haut Aller en bas
l'occitan
Camping-cariste
Camping-cariste
l'occitan


Masculin Inscrit le : 22/10/2006
Messages : 2081
Ville/Région : Aude

[Maroc/Internet, WiFi, Tel] quelle antenne Alpha choisir? Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Internet, WiFi, Tel] quelle antenne Alpha choisir?   [Maroc/Internet, WiFi, Tel] quelle antenne Alpha choisir? Icon_minitime29.11.16 9:15

Bonjour,

Pour le boitier alpha, pour ma part nous l'avons depuis des années, achat chez Wifi Gratuit, sérieux.
Cette année je viens de me fabriquer une antenne extérieure très petite que je vais tester au Maroc dans les campings, Je donnerais les résultats en début d'année.
Par contre il ne faut pas faire comme je faisait avant  c'est a dire mettre l'antenne au bout de ma rallonge USB (5 m) et le raccorder au module Alpha à coté du PC.
Il faut déporter l'antenne sur le module Alpha et ensuite mettre la rallonge vers le PC.

Alpha pratique dans certains campings.
Revenir en haut Aller en bas
Claude24
Administrateur
Administrateur
Claude24


Masculin Age : 76
Inscrit le : 26/11/2005
Messages : 22978
Ville/Région : Périgord Blanc

[Maroc/Internet, WiFi, Tel] quelle antenne Alpha choisir? Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Internet, WiFi, Tel] quelle antenne Alpha choisir?   [Maroc/Internet, WiFi, Tel] quelle antenne Alpha choisir? Icon_minitime29.11.16 9:19

Bonjour à tous

D'accord avec toi Jean , mais capousud ne pose pas la question pour l'antenne mais pour le routeur


Ma Chaine Youtube
Amicalement  Claude
[Maroc/Internet, WiFi, Tel] quelle antenne Alpha choisir? Signat14
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/my_videos?o=U
wifi-gratuit
Voyageur Motorisé
Voyageur Motorisé
wifi-gratuit


Masculin Inscrit le : 14/01/2016
Messages : 46
Ville/Région : Paris

[Maroc/Internet, WiFi, Tel] quelle antenne Alpha choisir? Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Internet, WiFi, Tel] quelle antenne Alpha choisir?   [Maroc/Internet, WiFi, Tel] quelle antenne Alpha choisir? Icon_minitime29.11.16 9:41

Bonjour,

Caposud69 a écrit:
[...]Mais pour ce routeur il faut une alimentation, celle ci est-elle en 220v ou 12 v ? concernant l'utilisation en cc non raccordé en 220volts à quel source le raccorder ?[...]

Je vais uniquement parler de l'Alfa R36. Il est livré avez un transformateur pour du 220 Vac, pour du 12 Vcc, 1 A.

Vous pourrez donc le brancher sur la batterie du camping-car, à condition d'effectuer les branchements requis.



Revenir en haut Aller en bas
https://wifi-gratuit.eu/
bedoin38
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
bedoin38


Masculin Age : 70
Inscrit le : 20/05/2007
Messages : 1575
Ville/Région : 38 isere mais Corse de sang

[Maroc/Internet, WiFi, Tel] quelle antenne Alpha choisir? Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Internet, WiFi, Tel] quelle antenne Alpha choisir?   [Maroc/Internet, WiFi, Tel] quelle antenne Alpha choisir? Icon_minitime29.11.16 10:32

Bonjour les Amis 
claude91 a écrit:
D'accord avec toi Jean , mais capousud ne pose pas la question pour l'antenne mais pour le routeur
Oups   Super . Merci Claude .

Amicalement 

jean
Revenir en haut Aller en bas
Caposud69
Camping-cariste
Camping-cariste
Caposud69


Masculin Inscrit le : 20/11/2011
Messages : 512
Ville/Région : lyon

[Maroc/Internet, WiFi, Tel] quelle antenne Alpha choisir? Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Internet, WiFi, Tel] quelle antenne Alpha choisir?   [Maroc/Internet, WiFi, Tel] quelle antenne Alpha choisir? Icon_minitime30.11.16 10:11

Bonjour, 

Merci pour les réponses .
Revenir en haut Aller en bas
https://jcgrd2.over-blog.com/
Caposud69
Camping-cariste
Camping-cariste
Caposud69


Masculin Inscrit le : 20/11/2011
Messages : 512
Ville/Région : lyon

[Maroc/Internet, WiFi, Tel] quelle antenne Alpha choisir? Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Internet, WiFi, Tel] quelle antenne Alpha choisir?   [Maroc/Internet, WiFi, Tel] quelle antenne Alpha choisir? Icon_minitime15.12.16 19:51

Bonsoir à tous,

Voilà, c'est fait je me suis équipé d'un ensemble réception wifi sur les conseils avisés de Wifigratuit.
Ses prestations ont été conforme à mes attentes et je l'en remercie.

A présent, je dois réfléchir à l'installation de la carte Alpha et le routeur dans le cc en cherchant l'endroit le plus approprié à la fois pour le côté pratique et l'efficacité de la réception. Pour le côté discret, je pense installer l'ensemble à l'intérieur d'un placard mais sans être certain de ne pas perdre en qualité de réception bien que le mobilier ne soit pas très épais.

J'aurais souhaité avoir l'avis de colistiers déjà équipé de ce genre de matériel afin de ne pas me lancer dans une pose qui ne serait pas adéquate.

Je n'ai pas encore tout approfondi au niveau des manipulations mais si j'ai bien compris, à chaque nouvelle recherche de wifi il faut refaire les réglages avec un ordinateur raccordé avec un câble rj45, donc cela impose d'avoir la possibilité de déplacer le routeur sur une table pour la mise à jour.

Bref, auriez-vous quelques suggestions à me proposer ?

D'avance, merci.
Revenir en haut Aller en bas
https://jcgrd2.over-blog.com/
alain1952
MEMBRE CREATEUR CAMPING CARISTE
MEMBRE CREATEUR  CAMPING CARISTE
alain1952


Masculin Age : 71
Inscrit le : 14/12/2005
Messages : 129
Ville/Région : PEYRUIS 04

[Maroc/Internet, WiFi, Tel] quelle antenne Alpha choisir? Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Internet, WiFi, Tel] quelle antenne Alpha choisir?   [Maroc/Internet, WiFi, Tel] quelle antenne Alpha choisir? Icon_minitime16.12.16 8:48

Bonjour

Caposud69 a écrit:
Bonsoir à tous,

Je n'ai pas encore tout approfondi au niveau des manipulations mais si j'ai bien compris, à chaque nouvelle recherche de wifi il faut refaire les réglages avec un ordinateur raccordé avec un câble rj45, donc cela impose d'avoir la possibilité de déplacer le routeur sur une table pour la mise à jour.

Bref, auriez-vous quelques suggestions à me proposer ?

D'avance, merci.
Tu n'auras pas besoin d'un cable rj45 tu peux faire la config en wifi.
tous est expliqué dans ce tuto.
http://www.avenir-informatique.eu/boutique/article/16-configuration-du-r36-pour-partager-connexion-wifi-longue-distance-avec-un-iphone-ipad-tablette-tactile-etc
Revenir en haut Aller en bas
Caposud69
Camping-cariste
Camping-cariste
Caposud69


Masculin Inscrit le : 20/11/2011
Messages : 512
Ville/Région : lyon

[Maroc/Internet, WiFi, Tel] quelle antenne Alpha choisir? Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Internet, WiFi, Tel] quelle antenne Alpha choisir?   [Maroc/Internet, WiFi, Tel] quelle antenne Alpha choisir? Icon_minitime16.12.16 9:37

Bonjour,

Merci Alain pour l'aide, je vais m'y atteler ce soir et je ferai plusieurs fois les manipulations pour être opérationnel le jour J.

Encore merci, bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
https://jcgrd2.over-blog.com/
wifi-gratuit
Voyageur Motorisé
Voyageur Motorisé
wifi-gratuit


Masculin Inscrit le : 14/01/2016
Messages : 46
Ville/Région : Paris

[Maroc/Internet, WiFi, Tel] quelle antenne Alpha choisir? Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Internet, WiFi, Tel] quelle antenne Alpha choisir?   [Maroc/Internet, WiFi, Tel] quelle antenne Alpha choisir? Icon_minitime16.12.16 11:15

Effectivement, toute la configuration peut se faire en Wifi. Attention, la reconnexion ne sera pas automatique si on change le nom du réseau émis par le routeur (par défaut c'est ALFA_AP) ou si on ajoute/modifie son mot de passe.

En revanche, le câble Ethernet est obligatoire si jamais on veut modifier le logiciel interne (firmware) du R36. C'est une opération qui n'est utile que si on veut pouvoir une AWUS036NH ou AWUS036NHR sur un R36 prévu pour les AWUS036H (et réciproquement).
Revenir en haut Aller en bas
https://wifi-gratuit.eu/
Caposud69
Camping-cariste
Camping-cariste
Caposud69


Masculin Inscrit le : 20/11/2011
Messages : 512
Ville/Région : lyon

[Maroc/Internet, WiFi, Tel] quelle antenne Alpha choisir? Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Internet, WiFi, Tel] quelle antenne Alpha choisir?   [Maroc/Internet, WiFi, Tel] quelle antenne Alpha choisir? Icon_minitime16.12.16 11:54

Bon! j'ai tenté une connexion au serveur 192.168.2.1 mais pas de réponse ou plutôt si " le délai d'attente est trop long ".

Je n'ai pas de problème pour les autres sites qui s'ouvrent normalement avec ma box!

Je ressayerai plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
https://jcgrd2.over-blog.com/
wifi-gratuit
Voyageur Motorisé
Voyageur Motorisé
wifi-gratuit


Masculin Inscrit le : 14/01/2016
Messages : 46
Ville/Région : Paris

[Maroc/Internet, WiFi, Tel] quelle antenne Alpha choisir? Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Internet, WiFi, Tel] quelle antenne Alpha choisir?   [Maroc/Internet, WiFi, Tel] quelle antenne Alpha choisir? Icon_minitime17.12.16 11:24

Bonjour,

Cette adresse correspond au routeur. Pour l'atteindre, il faut être connecté au réseau Wifi "ALFA_AP" (émis par le routeur), ou bien avec le câble réseau fourni, branché sur la prise marquée "LAN".
Revenir en haut Aller en bas
https://wifi-gratuit.eu/
Caposud69
Camping-cariste
Camping-cariste
Caposud69


Masculin Inscrit le : 20/11/2011
Messages : 512
Ville/Région : lyon

[Maroc/Internet, WiFi, Tel] quelle antenne Alpha choisir? Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Internet, WiFi, Tel] quelle antenne Alpha choisir?   [Maroc/Internet, WiFi, Tel] quelle antenne Alpha choisir? Icon_minitime17.12.16 16:59

wifi-gratuit a écrit:
Bonjour,

Cette adresse correspond au routeur. Pour l'atteindre, il faut être connecté au réseau Wifi "ALFA_AP" (émis par le routeur), ou bien avec le câble réseau fourni, branché sur la prise marquée "LAN".
Bonsoir,

Ah! Bon sang, mais c'est bien-sûr !!!

C'est quand même bien appréciable d'avoir des réponses rapides.

Merci,

Bon week end à tous
Revenir en haut Aller en bas
https://jcgrd2.over-blog.com/
wifi-gratuit
Voyageur Motorisé
Voyageur Motorisé
wifi-gratuit


Masculin Inscrit le : 14/01/2016
Messages : 46
Ville/Région : Paris

[Maroc/Internet, WiFi, Tel] quelle antenne Alpha choisir? Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Internet, WiFi, Tel] quelle antenne Alpha choisir?   [Maroc/Internet, WiFi, Tel] quelle antenne Alpha choisir? Icon_minitime18.12.16 0:32

Caposud69 a écrit:
[...]
C'est quand même bien appréciable d'avoir des réponses rapides.
[...]

Avec plaisir :)

Bon week-end également !
Revenir en haut Aller en bas
https://wifi-gratuit.eu/
Contenu sponsorisé





[Maroc/Internet, WiFi, Tel] quelle antenne Alpha choisir? Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Internet, WiFi, Tel] quelle antenne Alpha choisir?   [Maroc/Internet, WiFi, Tel] quelle antenne Alpha choisir? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Maroc/Internet, WiFi, Tel] quelle antenne Alpha choisir?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Maroc/Internet, WiFi, Tel] Utilisation d'une antenne ALPHA
» [Maroc/Internet, WiFi, Tel] Antenne Alfa awus036H et windows 10
» [Maroc/Internet, WiFi, Tel] Que choisir INWI ou MAROC Télécom
» [Maroc/Internet, WiFi, Tel] Quel opérateur choisir pour du DATA via une clef 3G.
» [Maroc/Internet, WiFi, Tel] Quelle clé pour Mac ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Découverte du Maroc en camping-car :: Préparation du voyage : tout ce qu'il faut savoir avant de partir :: Internet, WiFi, Cyber-Cafés, Télephone... au Maroc-
Sauter vers: