Découverte du Maroc en camping-car

Bonjour et Bienvenue sur notre forum des camping-caristes, quatre-quatreux, caravaniers ou autres... Amoureux du MAROC !!!

Afin de pouvoir profiter pleinement et GRATUITEMENT de notre forum, en consultant toutes ses RUBRIQUES, il est vivement conseillé :
  • soit de vous
    CONNECTER en vous identifiant, si vous êtes déjà inscrit sur le forum
  • soit de vous
    ENREGISTRER pour créer votre compte sur le forum en choisissant un "Nom d'utilisateur" encore appelé "PSEUDONYME" ou "PSEUDO" qui sera votre seule identité visible sur le forum, puis ensuite, de vous "Présenter"
Toutes les rubriques deviendront alors rapidement consultables en fonction de votre participation à la vie de notre forum.
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://www.facebook.com/groups/875836277132660
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://...rocencampingcar

A très bientôt... sur le forum !

L'administration.
Découverte du Maroc en camping-car
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Découverte du Maroc en camping-car

/
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025



Nous nous retrouverons à DUSSAC (24)
les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024


pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant

Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 [INFOS Techniques] liquide de refroidissement

Aller en bas 
+8
achille67
lio
l'occitan
Mickey122
Claude24
aldo35
roller65
ricardo
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ricardo
Camping-cariste
Camping-cariste
ricardo


Masculin Age : 68
Inscrit le : 19/04/2015
Messages : 391
Ville/Région : st Marceld'ardèche rhone alpes

[INFOS Techniques] liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: [INFOS Techniques] liquide de refroidissement   [INFOS Techniques] liquide de refroidissement Icon_minitime14.06.16 11:18

Bonjour , je cherche une réponse a ma question , peut etre que des as de la mécanique pourront me répondre !!

voila mon camping car a 48000 km , je viens de rentrer du Maroc après 6200 km et voila que pendant mon voyage j'ai mis 3L de liquide de refroidissement ,biens sur j'ai regarder ,aucune fuite, jusqu'à mon depart jamais un complément de liquide , je pense que c'est normal ,puisque que c'est un circuit fermé , aucune chauffe du moteur , c'était seulement le vase d'expansion qui etait vide, je dois dire que je tracté une remorque , mais quand meme au mois de mai ,il n'y avait pas de canicule au Maroc , alors je me pose des questions Pas Bon, erreur
Revenir en haut Aller en bas
roller65
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
roller65


Masculin Age : 72
Inscrit le : 11/10/2013
Messages : 608
Ville/Région : tarbes65

[INFOS Techniques] liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] liquide de refroidissement   [INFOS Techniques] liquide de refroidissement Icon_minitime14.06.16 14:10

bonjour Ricardo,
regarde au niveau du bouchon de remplissage d huile et au niveau de la jauge d huile si il n y a pas 
presence d une éspece de "mayonaise"
si oui probleme de joint de culasse...
si non niveau a surveiller frequement .Je tracte une remorque  au Maroc c est pas ça qui fait baisser le niveau
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
aldo35
Administrateur
Administrateur
aldo35


Masculin Age : 82
Inscrit le : 18/12/2009
Messages : 11052
Ville/Région : Morbihan (56)

[INFOS Techniques] liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] liquide de refroidissement   [INFOS Techniques] liquide de refroidissement Icon_minitime14.06.16 14:50

Bonjour Ricardo,
ricardo a écrit:

voila mon camping car a 48000 km , je viens de rentrer du Maroc après 6200 km et voila que pendant mon voyage j'ai mis 3L de liquide de refroidissement ,biens sur j'ai regarder ,aucune fuite, jusqu'à mon depart jamais un complément de liquide , je pense que c'est normal ,puisque que c'est un circuit fermé , aucune chauffe du moteur , c'était seulement le vase qui etait vide, je dois dire que je tracté une remorque ,
Citation :
je viens de rentrer du Maroc après 6200 km et voila que pendant mon voyage j'ai mis 3L de liquide de refroidissement
3L, personnellement je trouve que c'est beaucoup, cela demande une bonne inspection du circuit de refroidissement.
Citation :
c'était seulement le vase d'expansion qui était vide,
s'il n'y a pas de fuite, le vase ne doit pas se vider comme cela, il doit certainement y avoir une petite fuite quelque part, micro fissure d'une durite, radiateur légèrement endommagé par la projection d'un gravillon, ou joint de pompes défectueux, et la fuite n'a lieu que lorsque le circuit de refroidissement est en pression.
Je ne crois pas trop au joint de culasse car il y aurais des traces d'huile dans le vase d'expansion.
dans tous les cas le voyant d'alarme doit prévenir et l'indicateur de température d'eau doit également indiquer le manque de liquide dans le circuit.
souhaitons que ce ne soit pas trop grave
bonne fin de journée


[INFOS Techniques] liquide de refroidissement Signat15

Image hébergée par servimg.com  
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/escapades.campingcar
Claude24
Administrateur
Administrateur
Claude24


Masculin Age : 76
Inscrit le : 26/11/2005
Messages : 23024
Ville/Région : Périgord Blanc

[INFOS Techniques] liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] liquide de refroidissement   [INFOS Techniques] liquide de refroidissement Icon_minitime14.06.16 15:52

Bonjour
Je ne crois pas trop au joint de culasse
Mais c'est sur il t'a une fuite quelque part


Ma Chaine Youtube
Amicalement  Claude
[INFOS Techniques] liquide de refroidissement Signat14
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/my_videos?o=U
ricardo
Camping-cariste
Camping-cariste
ricardo


Masculin Age : 68
Inscrit le : 19/04/2015
Messages : 391
Ville/Région : st Marceld'ardèche rhone alpes

[INFOS Techniques] liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] liquide de refroidissement   [INFOS Techniques] liquide de refroidissement Icon_minitime14.06.16 16:40

Salut ALDO et CLAUDE, j'irais quand meme voir demain ou apres demain s'il y a de la mayo sur le bouchon du radiateur , mais je n'y crois pas non plus ,au joint de culasse , d'abord il n'a que 48000 km et je n'aurais surement pas fait 6200km sans tomber en panne , et ALDO il n'y a eu aucune alarme et aucun voyant allumé  pendant le voyage ,alors .........
Revenir en haut Aller en bas
Mickey122
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Mickey122


Masculin Age : 83
Inscrit le : 10/01/2009
Messages : 1613
Ville/Région : Genève et Pays de Gex

[INFOS Techniques] liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] liquide de refroidissement   [INFOS Techniques] liquide de refroidissement Icon_minitime14.06.16 16:54

Bonjour ricardo,
Lorsque les témoins s'allument, c'est souvent trop tard, donc fais vérifier le circuit de refroidissement par mise en pression et s'il y a la moindre fuite elle va se transformer en vraie fuite et là il s'agira de déterminer avec précision la pièce défectueuse et remettre en état le circuit.
Bonne recherche et tiens nous au courant, d'avance merci.
Amicalement.

Mickey122.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ricardo
Camping-cariste
Camping-cariste
ricardo


Masculin Age : 68
Inscrit le : 19/04/2015
Messages : 391
Ville/Région : st Marceld'ardèche rhone alpes

[INFOS Techniques] liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] liquide de refroidissement   [INFOS Techniques] liquide de refroidissement Icon_minitime14.06.16 17:40

Mickey ,je ne suis pas trop d'accord ,que quand tu dit quand les témoins s'allume ,il est trop tard !! ca c'etait  bon il y a 40 ans , mais maintenant sur les véhicules actuel, des qu'il manque un verre d'huile ou de liquide de refroidissement ,ca s'allume !!!!
Revenir en haut Aller en bas
l'occitan
Camping-cariste
Camping-cariste
l'occitan


Masculin Inscrit le : 22/10/2006
Messages : 2081
Ville/Région : Aude

[INFOS Techniques] liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] liquide de refroidissement   [INFOS Techniques] liquide de refroidissement Icon_minitime14.06.16 19:01

Bonjour,

Un CC avait une légère fuite sur le vase d'expension du à des frotements (- de 10 000 km)
regarde bien dans ce coin aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Mickey122
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Mickey122


Masculin Age : 83
Inscrit le : 10/01/2009
Messages : 1613
Ville/Région : Genève et Pays de Gex

[INFOS Techniques] liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] liquide de refroidissement   [INFOS Techniques] liquide de refroidissement Icon_minitime14.06.16 22:52

ricardo a écrit:
Mickey ,je ne suis pas trop d'accord ,que quand tu dit quand les témoins s'allume ,il est trop tard !! ca c'etait  bon il y a 40 ans , mais maintenant sur les véhicules actuel, des qu'il manque un verre d'huile ou de liquide de refroidissement ,ca s'allume !!!!
ricardo,
Je maintiens et je parle des mécaniques actuelles d'ailleurs est ce que ton témoin de niveau ou de température s'est allumé?
Tiens nous au courant de la suite, merci.
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
lio
MODERATEUR
MODERATEUR
lio


Masculin Inscrit le : 29/10/2009
Messages : 2861
Ville/Région : 24 dordogne

[INFOS Techniques] liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] liquide de refroidissement   [INFOS Techniques] liquide de refroidissement Icon_minitime15.06.16 6:53

Bonjour, 

Très important est ce que les durit sont dures quand le moteur tourne. 
Compare à l'arrêt et moteur tournant si differences: joint de culasse la pression fait partir l'eau par la soupape du bouchon du bocal.


Amicalement.

lio.

[INFOS Techniques] liquide de refroidissement 2020-l10
Revenir en haut Aller en bas
achille67
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
achille67


Masculin Age : 72
Inscrit le : 06/10/2008
Messages : 1117
Ville/Région : Sélestat-Alsace

[INFOS Techniques] liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] liquide de refroidissement   [INFOS Techniques] liquide de refroidissement Icon_minitime15.06.16 10:42

Salut,
Ce genre de fuite de liquide m'est déjà arrivé, ainsi qu'à 2 autres camping-caristes rencontré fortuitement avec des fiat ducato.
Une durite en caoutchouc percée par frottement au contact d'une des gaines électriques noires. Abrasion due  aux vibrations normales du moteur.
Je conseille à tous de vérifier que rien ne touche ces durites en caoutchouc du circuit de refroidissement car le matériau se pèle aussi facilement qu'une gomme de crayon.
Revenir en haut Aller en bas
JEF
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
JEF


Masculin Age : 78
Inscrit le : 20/11/2006
Messages : 1302
Ville/Région : 57160

[INFOS Techniques] liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] liquide de refroidissement   [INFOS Techniques] liquide de refroidissement Icon_minitime15.06.16 11:07

Bonjour ,
Idem pour moi sur Fiat Ducat très petite fuite sur biellette de direction . Bonne à changer au bout de 3 ans ! Heureusement l assurance complémentaire à pris la facture en compte.

Amicalement
Jean François
Revenir en haut Aller en bas
ricardo
Camping-cariste
Camping-cariste
ricardo


Masculin Age : 68
Inscrit le : 19/04/2015
Messages : 391
Ville/Région : st Marceld'ardèche rhone alpes

[INFOS Techniques] liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] liquide de refroidissement   [INFOS Techniques] liquide de refroidissement Icon_minitime16.06.16 12:05

Bonjour ,je viens d'aller voir mon camping car
1. pas de mayonnaise dans le bouchon (cest une bonne chose )
2. pas de fuites apparente ,meme avec le moteur en route (10mn)
3. une précision j'avais (au retour ) fait le niveau a Algésiras ,fait le niveau entre le mini et le maxi , arrivé chez moi c'était au mini , donc une perte a peut près de 1/2 litres , donc moi y en a plus rien comprendre Pas Bon, erreur
Revenir en haut Aller en bas
jmt46
Camping-cariste
Camping-cariste
jmt46


Masculin Age : 76
Inscrit le : 30/11/2007
Messages : 310
Ville/Région : Puybrun 46

[INFOS Techniques] liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] liquide de refroidissement   [INFOS Techniques] liquide de refroidissement Icon_minitime17.06.16 8:33

Bonjour,
Avant livraison de mon camping-car, le concessionnaire m'a installé un chauffage de route.
J'ai donc consommé du liquide de refroidissement au début car le circuit a probablement été mal purgé.
Voir de ce côté là si vous en avez un et éventuellement changer le bouchon du vase d'expansion.
A plus

JMT46
Revenir en haut Aller en bas
Claude24
Administrateur
Administrateur
Claude24


Masculin Age : 76
Inscrit le : 26/11/2005
Messages : 23024
Ville/Région : Périgord Blanc

[INFOS Techniques] liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] liquide de refroidissement   [INFOS Techniques] liquide de refroidissement Icon_minitime17.06.16 8:39

Bonjour

C'est exact qu'il faut vérifier les durites et l'ensemble du chauffage route si Ricardo en est équipé
Cela arrive qu'il y ai fuite suite a colliers des durites dé-serré ou fissures sur le bloc


Ma Chaine Youtube
Amicalement  Claude
[INFOS Techniques] liquide de refroidissement Signat14
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/my_videos?o=U
rene 47
Camping-cariste
Camping-cariste
rene 47


Masculin Age : 75
Inscrit le : 24/10/2008
Messages : 224
Ville/Région : Villeneuve/Lot

[INFOS Techniques] liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] liquide de refroidissement   [INFOS Techniques] liquide de refroidissement Icon_minitime17.06.16 11:36

Bonjour 

Je viens de faire la vidange de mon CC et en discutant mon mécano( Agent FIAT ) me raconte son histoire.
Un collègue lui pose une colle. 
Un CC: plus de liquide de refroidissement , autant il en rajoute autant il en manque .Pas de mayonnaise , pas de fuite nul part,     conclusion moteur HS.  En fait sur certain CC, derrière le siège conducteur,  il y a un radiateur (dans un caisson )et une durite était percée d'ou la consommation excessive de liquide de refroidissement .C'est peut être le cas de Ricardo.
Revenir en haut Aller en bas
ricardo
Camping-cariste
Camping-cariste
ricardo


Masculin Age : 68
Inscrit le : 19/04/2015
Messages : 391
Ville/Région : st Marceld'ardèche rhone alpes

[INFOS Techniques] liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] liquide de refroidissement   [INFOS Techniques] liquide de refroidissement Icon_minitime17.06.16 14:43

Merci RENE , mais je pense que je vais faire un test de pression comme ca ,j'en aurais le cœur net !! [INFOS Techniques] liquide de refroidissement Mur1 A bientôt...
Revenir en haut Aller en bas
aldo35
Administrateur
Administrateur
aldo35


Masculin Age : 82
Inscrit le : 18/12/2009
Messages : 11052
Ville/Région : Morbihan (56)

[INFOS Techniques] liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] liquide de refroidissement   [INFOS Techniques] liquide de refroidissement Icon_minitime17.06.16 16:29

Bonjour Ricardo,
Je crois que tu as choisi la meilleur des solutions
tu pourras ainsi prendre la bonne décision en connaissance de cause.
Bonne fin de journée


[INFOS Techniques] liquide de refroidissement Signat15

Image hébergée par servimg.com  
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/escapades.campingcar
Mickey122
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Mickey122


Masculin Age : 83
Inscrit le : 10/01/2009
Messages : 1613
Ville/Région : Genève et Pays de Gex

[INFOS Techniques] liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] liquide de refroidissement   [INFOS Techniques] liquide de refroidissement Icon_minitime17.06.16 18:47

ricardo a écrit:
Merci RENE , mais je pense que je vais faire un test de pression comme ca ,j'en aurais le cœur net !! [INFOS Techniques] liquide de refroidissement Mur1 A bientôt...
Bonjour ricardo,
Enfin, tu prends la seule et bonne décision efficace et rassurante. donne des nouvelles.
Mickey122.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ricardo
Camping-cariste
Camping-cariste
ricardo


Masculin Age : 68
Inscrit le : 19/04/2015
Messages : 391
Ville/Région : st Marceld'ardèche rhone alpes

[INFOS Techniques] liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] liquide de refroidissement   [INFOS Techniques] liquide de refroidissement Icon_minitime12.07.16 13:33

Bonjour ,après une mise en pression du circuit , il s'avère que c'était une fissure au radiateur ,et comme le liquide  tomber sur l'intercooler ,il s'évaporé de suite ,voila pourquoi ,il n'y en avait pas au sol , voila déjà 8 jours qu'on ma mis du produit pour colmater , et a ce jour le niveau n'a pas bougé , je suis rassurer   Bravo ! Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
aldo35
Administrateur
Administrateur
aldo35


Masculin Age : 82
Inscrit le : 18/12/2009
Messages : 11052
Ville/Région : Morbihan (56)

[INFOS Techniques] liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] liquide de refroidissement   [INFOS Techniques] liquide de refroidissement Icon_minitime12.07.16 13:58

Bonjour Ricardo,

Super , tout est bien qui fini bien, les micros fissures peuvent êtres effectivement colmatées
avec ce produit miracle, que j'ai déjà utilisé d'ailleurs
bonne fin de journée.


[INFOS Techniques] liquide de refroidissement Signat15

Image hébergée par servimg.com  
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/escapades.campingcar
MONIDA
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MONIDA


Féminin Age : 75
Inscrit le : 31/12/2008
Messages : 2202
Ville/Région : GARD

[INFOS Techniques] liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] liquide de refroidissement   [INFOS Techniques] liquide de refroidissement Icon_minitime12.07.16 16:59

Bonjour,

Le radiateur de mon Fiat Ducato s'est percé à 60 000 Kms cet hiver. Je l'ai fait colmater à TATA et changer à Agadir. Fiat  a fait un geste commercial de 150 €.
Revenir en haut Aller en bas
ricardo
Camping-cariste
Camping-cariste
ricardo


Masculin Age : 68
Inscrit le : 19/04/2015
Messages : 391
Ville/Région : st Marceld'ardèche rhone alpes

[INFOS Techniques] liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] liquide de refroidissement   [INFOS Techniques] liquide de refroidissement Icon_minitime12.07.16 20:02

Bonsoir MONIDA,je suppose que sa coute un saladier un radiateur ??  et je pense aussi qu'il doit avoir beaucoup de main d'oeuvre vu qu'il doit avoir beaucoup de démontage ,et remontage !!!!
Revenir en haut Aller en bas
MONIDA
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MONIDA


Féminin Age : 75
Inscrit le : 31/12/2008
Messages : 2202
Ville/Région : GARD

[INFOS Techniques] liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] liquide de refroidissement   [INFOS Techniques] liquide de refroidissement Icon_minitime12.07.16 20:37

Bonjour
Evidemment il n'y a pas de secret. Voici le prix au Maroc en février 2016 dans la concession Fiat d'Agadir.
Coût total en pièces d'origine 3980 dirhams soit autour de 385€ au taux actuel de change.
Voici le détail :
- main d'œuvre 300 DHR (- de 30€)
- RADIATEUR 3400 DHR
- LIQUIDE PARAFLU 124 DHR
- Eau distillée 96 dhr
- colliers 60 dhr.
Je donne les prix en ttc bien sûr.
En FRANCE il y en aurait pour 850 TTC (forfait de 505€ ttc de pièces et 2.5h de MO)

A BIENTOT
Revenir en haut Aller en bas
ricardo
Camping-cariste
Camping-cariste
ricardo


Masculin Age : 68
Inscrit le : 19/04/2015
Messages : 391
Ville/Région : st Marceld'ardèche rhone alpes

[INFOS Techniques] liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] liquide de refroidissement   [INFOS Techniques] liquide de refroidissement Icon_minitime12.07.16 21:13

Pffffffffff  en France 30 eu c'est juste pour dire bonjour au garagiste !!!! Pas Bon, erreur Pas Bon, erreur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[INFOS Techniques] liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] liquide de refroidissement   [INFOS Techniques] liquide de refroidissement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[INFOS Techniques] liquide de refroidissement
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [INFOS Techniques] [INFOS Techniques]probleme alimentation tv et decodeur sur carthago
» [INFOS Techniques] mine d'infos
» [INFOS Techniques] [ Remplacement de Led
» [INFOS Techniques]
» [INFOS Techniques]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Découverte du Maroc en camping-car :: Informations techniques, Dépannages divers, Services :: Nos véhicules, Aménagements, Matériels, Réparations-
Sauter vers: