Découverte du Maroc en camping-car

Bonjour et Bienvenue sur notre forum des camping-caristes, quatre-quatreux, caravaniers ou autres... Amoureux du MAROC !!!

Afin de pouvoir profiter pleinement et GRATUITEMENT de notre forum, en consultant toutes ses RUBRIQUES, il est vivement conseillé :
  • soit de vous
    CONNECTER en vous identifiant, si vous êtes déjà inscrit sur le forum
  • soit de vous
    ENREGISTRER pour créer votre compte sur le forum en choisissant un "Nom d'utilisateur" encore appelé "PSEUDONYME" ou "PSEUDO" qui sera votre seule identité visible sur le forum, puis ensuite, de vous "Présenter"
Toutes les rubriques deviendront alors rapidement consultables en fonction de votre participation à la vie de notre forum.
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://www.facebook.com/groups/875836277132660
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://...rocencampingcar

A très bientôt... sur le forum !

L'administration.
Découverte du Maroc en camping-car
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Découverte du Maroc en camping-car

/
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025



Nous nous retrouverons à DUSSAC (24)
les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024


pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [Maroc/Pêche] La pêche sur la côte

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
karoll46
A définir
A définir



Masculin Inscrit le : 09/01/2015
Messages : 3165
Ville/Région : Maroc

[Maroc/Pêche] La pêche sur la côte Empty
MessageSujet: [Maroc/Pêche] La pêche sur la côte   [Maroc/Pêche] La pêche sur la côte Icon_minitime04.05.16 9:29

Bonjour 
Actuellement la pêche sur la cote ????
a part les autochtones pécheurs du pays, 
qui connaissent les falaises et ont des dons d alpinistes,
pour nous chibani mdrr 
dur dur de les suivre d ou a part aller planter les cannes dans le sable des plages
par grosses pèche .
BONNE CONTINUATION
Revenir en haut Aller en bas
shaîtan
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 01/05/2016
Messages : 32
Ville/Région : le plessis robinson

[Maroc/Pêche] La pêche sur la côte Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Pêche] La pêche sur la côte   [Maroc/Pêche] La pêche sur la côte Icon_minitime04.05.16 13:37

Bonjour

Karoll46, dans quel coin du Maroc êtes vous actuellement ?
(Les chibani n'ont plus les jambes d'antan, ma qué, ils z'ont la tête, no ?)
Si!
Et bonne fin de journée.
Revenir en haut Aller en bas
karoll46
A définir
A définir



Masculin Inscrit le : 09/01/2015
Messages : 3165
Ville/Région : Maroc

[Maroc/Pêche] La pêche sur la côte Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Pêche] La pêche sur la côte   [Maroc/Pêche] La pêche sur la côte Icon_minitime04.05.16 13:50

Bonjour Shaitan
Après avoir baroudé en CC et seul avec mon cocker
Je me suis installé a SAFI ville extra retraite
Cela fait 3 ans et demi déjà ! 
Je vais a la pèche à pied et a la canne ,
des voyages en voitures ,
à la chasse tous gibier ,Samedi grande  battue aux sangliers
Voilà une vie de farniente quoi 
BONNE ROUTE
Revenir en haut Aller en bas
shaîtan
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 01/05/2016
Messages : 32
Ville/Région : le plessis robinson

[Maroc/Pêche] La pêche sur la côte Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Pêche] La pêche sur la côte   [Maroc/Pêche] La pêche sur la côte Icon_minitime04.05.16 14:38

Safi. Je vais tout de suite sur Google earth.
Chasse tous gibiers... sight... souvenirs, souvenirs (d'Algérie, années 66 à 83).
Bonne traque.
Revenir en haut Aller en bas
shaîtan
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 01/05/2016
Messages : 32
Ville/Région : le plessis robinson

[Maroc/Pêche] La pêche sur la côte Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Pêche] La pêche sur la côte   [Maroc/Pêche] La pêche sur la côte Icon_minitime04.05.16 21:26

Si ce n'est pas abuser de votre temps, quels types d'appâts employez vous de la plage ? Avec quel matériel ?
Pour quels genres de poissons ?
Vers quels coins pêchez vous ?
Ouf, c'est tout!
Revenir en haut Aller en bas
eddy26
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 10/02/2009
Messages : 7331
Ville/Région : 26110 Tarendol

[Maroc/Pêche] La pêche sur la côte Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Pêche] La pêche sur la côte   [Maroc/Pêche] La pêche sur la côte Icon_minitime05.05.16 15:50

Hello shaîtan,
Je t'ai envoyé un message privé (MP).
Sous le grand logo vert du Forum en haut de la page,
tu as des rubriques en jaune dont "Messagerie" qui
doit clignoter et qui t'indique que tu as un message
personnel. Clique sur Messagerie et tu verras mon
message intitulé "Coucou".
Amicalement.
Eddy26
Revenir en haut Aller en bas
karoll46
A définir
A définir



Masculin Inscrit le : 09/01/2015
Messages : 3165
Ville/Région : Maroc

[Maroc/Pêche] La pêche sur la côte Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Pêche] La pêche sur la côte   [Maroc/Pêche] La pêche sur la côte Icon_minitime05.05.16 16:27

Bonjour !
Mode peche surfcasting (pour chibani sur les plages mdrrr)



Le surfcasting est un terme anglais qui signifie littéralement « jeter dans la vague ». Cette technique pratiquée depuis le bord consiste à envoyer son hameçon esché (c'est-à-dire lesté d’un appât) derrière les vagues. Idéalement il s’agit de lancer sa ligne plus loin que la troisième vague (derrière les rouleaux, à environ une centaine de mètres) pour atteindre les zones où se trouvent les plus belles prises. Certains pêcheurs aguerris arrivent à propulser leur plomb jusqu’à plus de 160 m au large, néanmoins, une pêche dès 20 m du bord peut d’ores et déjà donner de bons résultats ! Si cette technique est une pêche particulièrement récréative, elle n’en reste pas moins complexe : elle nécessite un matériel spécifique, une bonne connaissance des marées, un certain doigté et enfin de la puissance pour réaliser de beaux lancés. Prêt à vous lancer ? Voici quelques astuces pour démarrer le surfcasting dans les meilleures conditions !
Où et quand pratiquer la technique du surfcasting ?
En surfcasting, tous les postes sont bons, mais certains plus que d’autres : les sorties de baïnes, les fosses, estuaires, parcs à huîtres, roches et épaves le sont en particulier.
L’intérêt est de rechercher des lieux où le relief du fond varie, ces endroits constituent des zones de refuges parfaits pour les petits poissons et des zones de chasses pour les plus gros.
La pêche en surfcasting est, comme toute pêche en mer, soumise à de nombreuses conditions (climat, marée, vitesse du vent etc.). Cette technique permet de capturer une telle diversité de poissons que les moments de l’année et de la journée peuvent parfois être complètement différents d’une espèce à l’autre. Toutefois, le crépuscule et le début de la nuit sont souvent les meilleurs moments pour pratiquer le surfcasting.
Quelles espèces pêcher en surfasting ?
Anguille – carrelet – courbine – muge – sar – loup – sole – turbot – flet – bar – morue – merlan – mulet – plie – limande – daurade royale – maigre – raie – marbré – cabillaud – tacaud – lieu – orphie etc.
Vous l’aurez compris, le surfcasting permet d’attraper un très grand nombre d’espèces. Toutefois, les poissons les plus recherchés sont évidemment les bars, les daurades et aussi les sars : ces petites merveilles du littoral sont, sans surprise, les proies les plus prisées !
Quels sont les appâts naturels utilisés pour le surfcasting ?
Concernant en particulier ces trois espèces précédemment citées, certains appâts semblent plus adéquats. Le bar s’attrape avec des chipirons ou des lançons. Pour une belle daurade, préférez des petits crabes. Et enfin, concernant le sar, c’est avec de gros vers ou de la chair de moule que vous augmenterez vos chances de le capturer.
De manière générale, de nombreux appâts permettent de pêcher en surfcasting :
- Vers : arénicole, gravette, bibi ;
- Crustacés : crabe, crevette ;
- Mollusques : couteau, coque, encornet, palourde, mye, seiche, calamar ;
- Vifs : lançon, gobbie, sardine, maquereau, équille, éperlan.
Il est à noter que certains appâts sont toutefois plus efficaces selon les espèces : les vers attirent carnassiers et poissons plats tandis que les petits poissons et les céphalopodes permettent de capturer les plus gros carnassiers (c’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils sont très souvent utilisés par les pêcheurs en surfcasting).
Quel matériel utiliser pour pêcher en surfcasting ?
Pêcher en surfcasting ne s’improvise pas. Il est nécessaire de posséder un équipement robuste adapté à cette technique en particulier car les assauts répétés du sable, la puissance des vagues et du vent mettent à rudes épreuves votre matériel.
Le kit de base du pêcheur en surfcasting se compose ainsi :
-          Une canne télescopique ou à emmanchement d’au moins 4 mètres composite fibre de verre ou/et carbone et d'une puissance de 90-200 grammes en moyenne pour que la ligne ne subisse pas l’action des vagues ;
-          Un moulinet pouvant contenir 200 ou 300 mètres de fils fluorocarbone (PVDF) ou nylon (mono filament) sans mémoire ;
-          Un plomb d’un poids supérieur à 40 g et jusqu’à 200 selon que l’on choisisse le surfcasting léger ou lourd, le surfcasting itinérant ou pendulaire (les plus usuels sont les plombs grappin afin que le montage reste ancré au fond de l’eau même en cas de fort courant et de grosses vagues) ;
-          Une pique ou un trépied pour supporter la canne et la maintenir à la verticale ;
-          Des accessoires pour le montage des bas de ligne : émerillons rolling ou à agrafe, perles de couleur et phosphorescentes, sleeves, clipots, clips de potence etc.
Quels sont les équipements supplémentaires utiles pour la pratique du surfcasting ?
Pour lancer loin il faut s'avancer dans l'eau, les cuissardes et les waders sont donc vivement recommandés : il faut être étanche et à l’abri du froid de la tête aux pieds. De grosses chaussettes, plusieurs couches de vêtements chauds, bonnet … il ne faut pas lésiner !
Les parties de pêche en surfcasting ayant fréquemment lieu la nuit, une lampe frontale est également indispensable.
Voilà, vous êtes désormais avisé, prêt, équipé et paré à surfer sur la tendance surfcasting !


Bonne peche et ici le materiel n est pas cher du tout 
et l autochtone pecheur du pays te donnera les meilleurs conseils possible car ils sont trés forts
A bientot
Revenir en haut Aller en bas
Nicole 33
COMITE de GESTION du FORUM
COMITE de GESTION du FORUM
Nicole 33


Féminin Age : 78
Inscrit le : 07/12/2005
Messages : 9830
Ville/Région : Sainte Foy la Grande Gironde

[Maroc/Pêche] La pêche sur la côte Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Pêche] La pêche sur la côte   [Maroc/Pêche] La pêche sur la côte Icon_minitime05.05.16 16:50

Bonjour shaîtan

Je te l'ai déjà dit il existe un guide très bien fait pour la pêche sur la côte atlantique, réalisé par J Gandini.
Il a répertorié tous les spots de pêche, les appâts nécessaires, le matériel utilisé ... etc
Il a été fait avec les pêcheurs locaux, les auberges de pêche, ...
Tu y trouveras des récits,des recettes, bref de quoi te faire rêver!
Je n'ai aucune action dans ce guide, mais fréquentant le milieu des pêcheurs dans le sud Atlantique je sais qu'il est sérieux et recommandable!
Simplement pour être honnête je dois te dire que la pêche du bord n'est plus ce qu'elle était!
J'ai connu l'époque (dans les années 80, 90) où il y avait des pêcheurs marocains professionnels: ils gagnaient leur vie avec le produit de leur pêche, cette époque est terminée! Il y a eu Dakhla et sa réputation de la touche minute
De nombreux reportages ont été diffusés sur Thalassa, Seasons, histoires naturelles, tu peux en retrouver certains en faisant une recherche.
Si tu regardes dans la rubrique Pêche sur ce forum, de nombreux messages te renseigneront.
Bonne lecture
Nicole
J'ajoute que là-bas, les pêcheurs locaux se font un plaisir de te renseigner, de t'aider et tu peux les écouter, ils ne cherchent qu'à te faire plaisir et seront ravis si tu prends un poisson! Et si c''est eux qui prennent le premier ils t'en feront cadeau!
Revenir en haut Aller en bas
http://nicole-raconte.over-blog.com/
shaîtan
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 01/05/2016
Messages : 32
Ville/Région : le plessis robinson

[Maroc/Pêche] La pêche sur la côte Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Pêche] La pêche sur la côte   [Maroc/Pêche] La pêche sur la côte Icon_minitime05.05.16 22:36

Bonsoir tous.
Eddy26, j'ai bien eu ton message mais je ne pouvais y répondre, je n'avais pas mon quota! Et depuis, sur ma messagerie, rien d'autre.
Karoll46, vous êtes un puits de culture pour le surfcast' (et la pêche en général), ma question était mal formulée, très mal. Pêchez-vous plutôt fin ou le poisson accepte t il encore des bas de lignes en 35/100 ?!!
Question appâts je voulais parler de ceux que l'on trouve sur place, dans le sable ou les flaques d'eau...
nicole 33, je vous répondrai plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
karoll46
A définir
A définir



Masculin Inscrit le : 09/01/2015
Messages : 3165
Ville/Région : Maroc

[Maroc/Pêche] La pêche sur la côte Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Pêche] La pêche sur la côte   [Maroc/Pêche] La pêche sur la côte Icon_minitime06.05.16 12:10

Salut 
Lorsque nous péchons en mer 
très rare le petit materiel car le poisson est costaud
Donc toujours monté pour au moins poissons de ( minimum) 3kg.
Pour les vers je demande a un ramasseur qui va les chercher
au pieds de rochers ensablés a marée basse (vers de sables assez fin )
Je pèche souvent au gros vers vivants     (en boite a 30 drh)
le reste sauf moules petits crabes.
 faut acheter (pas cher du tout) calmar , sardines, morceau de poulpe ! 

Je n avais jamais péché en surfcasting en Europe
Mais voilà ici c est une pèche extra et en plus conseillé par les pêcheurs marocain du coin
ils sont fort et en plus avec un materiel moins sophistiqué que le notre
Si tu as l'occasion de passer entre Oualidia et Safi 
tu les voient a vendre leurs poissons (canne a pèche dressée sur le bas de la route
Arrêtes toi et regarde leur materiel tu va être époustouflé ! Rire
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
shaîtan
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 01/05/2016
Messages : 32
Ville/Région : le plessis robinson

[Maroc/Pêche] La pêche sur la côte Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Pêche] La pêche sur la côte   [Maroc/Pêche] La pêche sur la côte Icon_minitime06.05.16 21:34

Karoll46, je n'ai toujours pas maîtrisé le site, donc ne sais pas si vous êtes un homme ou une femme!
Ceci posé, rassurez-vous, cela fait + ou - 60 ans que je pêche et j'ai appris depuis longtemps que... " écouter, observer, agir" est la meilleure des attitudes quand on arrive en terrain quasi inconnu.
Vous me confirmez que l'appât local (donc frais), est disponible sans trop se mouiller ou se casser le dos à retourner des rochers.
Or, vous le savez certainement, rien ne remplace une crevette vivante, ou un crabe bien gigotant.
Les lamelles de calmars et les crevettes sorties du congélo, mouaip, ça marche quand les poissons ont les crocs, mais un vers qui se tortille sur un hameçon had hoc, quel gourmet y résisterait ?
Un gourmet en écailles évidemment.

Surfcasting, oui, mais aussi au lancer, au leurres dans les rouleaux. Et bien sûr en bateau (j'ai un Bombard C4 en remorquc du cc avec un bon moteur).
Il me faudra trouver un endroit pour le mettre à l'eau, ou au port, ceci sera une autre histoire.
 plus tard, de mon ordi, parce que de ma tablette Grrr.

Revenir en haut Aller en bas
shaîtan
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 01/05/2016
Messages : 32
Ville/Région : le plessis robinson

[Maroc/Pêche] La pêche sur la côte Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Pêche] La pêche sur la côte   [Maroc/Pêche] La pêche sur la côte Icon_minitime06.05.16 21:50

Une précision. De mes années de pêche à la mouche, je garde l'habitude de ne conserver que le poisson que je vais manger, ou offrir. Alors, les "tableaux"... Et mon quota atteint, je relâche.
Je reviendrai là dessus (ce n'est ni par snobisme, ni par sensiblerie ou philosophie écologique).
Bonne fin de soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Nicole 33
COMITE de GESTION du FORUM
COMITE de GESTION du FORUM
Nicole 33


Féminin Age : 78
Inscrit le : 07/12/2005
Messages : 9830
Ville/Région : Sainte Foy la Grande Gironde

[Maroc/Pêche] La pêche sur la côte Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Pêche] La pêche sur la côte   [Maroc/Pêche] La pêche sur la côte Icon_minitime07.05.16 7:35

Bonjour Shaîtan
Je te tutoie car ici sur le forum c'est l'habitude!
Citation :
Il me faudra trouver un endroit pour le mettre à l'eau, ou au port, ceci sera une autre histoire.
Ce ne sera pas facile! Il faut que tu ais tous les papiers (immatriculation, permis ...etc) et bien sur que tu le déclares à la douane. Dans le nord du Maroc tu seras fréquemment contrôlé et surveillé mais sur l'Atlantique également! Nous l'avons fait il y a quelques années, nous partions du port d'Ifni après avoir obtenu l'autorisation, un ami nous le gardait dans les locaux de son usine pour plus de facilité de mise à l'eau. Il y a des plages permettant de partir mais l’accès n'est pas toujours facile pour amener le bateau, le gonfler, porter le moteur!
Citation :
mon quota atteint, je relâche.
Nous faisons la même chose mais .... avec les années et la raréfaction du poisson, il n'y a pas souvent à relâcher!
On ne pêche que le poisson qui va se consommer par nous et les amis.
Bonne navigation sur le forum, tu vas t'y faire et on est là pour t'aider!
Nicole
Revenir en haut Aller en bas
http://nicole-raconte.over-blog.com/
arkaba
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 20/09/2007
Messages : 639
Ville/Région : liège

[Maroc/Pêche] La pêche sur la côte Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Pêche] La pêche sur la côte   [Maroc/Pêche] La pêche sur la côte Icon_minitime07.05.16 9:25

bonjour
je rejoint Nicole
si tu veux vraiment tout savoir sur la peche au maroc 
procures toi le guide le peche
contacte touarge 
il t'expliquera 
plus complet que ce livre ...    tu meures  !!!!
Revenir en haut Aller en bas
shaîtan
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 01/05/2016
Messages : 32
Ville/Région : le plessis robinson

[Maroc/Pêche] La pêche sur la côte Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Pêche] La pêche sur la côte   [Maroc/Pêche] La pêche sur la côte Icon_minitime07.05.16 10:15

Karoll46, avec mes excuses, tu es un vrai barbu, j'espère ne pas t'avoir blessé. 
Nicole33, on tutoie. Z'y va!
Bateau, je me doute que ce ne sera pas facile. Je reviendrai sur ce sujet, avec un VRAI clavier et avec une vraie souris.
Oui, je me ferai à naviguer sur votre forum mais c'est agaçant.  Pour moi (alors pour les "autres" ?)...
Arkaba et Nicole336 (pour le guide Gandini)... Je reviendrai sur ce livre.
Maintenant retour au Plessis Robinson, après avoir rangé le cc.
(Coucou eddy).
J'espère ne pas avoir gaffé en vous incluant tous dans un 'tir groupé".
Bonne fin de journée, 
Marc.
Revenir en haut Aller en bas
shaîtan
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 01/05/2016
Messages : 32
Ville/Région : le plessis robinson

[Maroc/Pêche] La pêche sur la côte Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Pêche] La pêche sur la côte   [Maroc/Pêche] La pêche sur la côte Icon_minitime07.05.16 10:22

"Erreur de réseau" déclare mon mon operateur...
J'espère que mon dernier message est bien passé.
M.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Maroc/Pêche] La pêche sur la côte Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Pêche] La pêche sur la côte   [Maroc/Pêche] La pêche sur la côte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Maroc/Pêche] La pêche sur la côte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Maroc/Pêche] Pêche sur la côte méditerranéenne marocaine
» [Maroc/Pêche] pêche au maroc côté atlantique
» [Maroc/Pêche] Quelles techniques de pêche depuis le bord ?
» [Maroc/Pêche] cartes peche à télecharger +reglements
»  [Maroc/Pêche] pécheur en étang et novice en peche en mer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Découverte du Maroc en camping-car :: Le MAROC et ses habitants :: La pêche en mer, en lac ou en rivière-
Sauter vers: