Découverte du Maroc en camping-car

Bonjour et Bienvenue sur notre forum des camping-caristes, quatre-quatreux, caravaniers ou autres... Amoureux du MAROC !!!

Afin de pouvoir profiter pleinement et GRATUITEMENT de notre forum, en consultant toutes ses RUBRIQUES, il est vivement conseillé :
  • soit de vous
    CONNECTER en vous identifiant, si vous êtes déjà inscrit sur le forum
  • soit de vous
    ENREGISTRER pour créer votre compte sur le forum en choisissant un "Nom d'utilisateur" encore appelé "PSEUDONYME" ou "PSEUDO" qui sera votre seule identité visible sur le forum, puis ensuite, de vous "Présenter"
Toutes les rubriques deviendront alors rapidement consultables en fonction de votre participation à la vie de notre forum.

A très bientôt... sur le forum !

L'administration.

Découverte du Maroc en camping-car

/
 
PortailAccueilFAQS'enregistrerConnexion

Informations sur les différents GUIDES et... en particulier le

tout nouveau GUIDE des CAMPINGS (2016/2017) écrit par Touareg


alias Emile Verhooste

Dans Camping-car Magazine, n° de décembre 2016

Ne ratez pas l'article de Touareg, en 14 pages

"Maroc, paradis des camping-caristes"

/

Visitez son SITE

Le premier weekend de septembre 2017

Nous nous retrouverons à DUSSAC (24)

pour le 12ième anniversaire du forum

Partagez | 
 

 [Campings M : Déceptions] Tifina à Erfoud

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
oldbcc
CAMPING CARISTE
CAMPING CARISTE


Masculin Age : 69
Inscrit le : 02/12/2010
Messages : 212
Ville/Région : Lyon

MessageSujet: [Campings M : Déceptions] Tifina à Erfoud   Sam 21 Nov 2015, 18:10

Bonjour à tous !
dernièrement "on" nous a rebattu les oreilles du camping Tifina à Erfoud  ou Arfoud suivant votre age !!! 
le top des camping, le must en la matière ...................
Nous sommes actuellement au Tifina et je suis désolée mais le "must" c'est du passé !!!
Sanitaires hommes : une douche inaccessible pour cause de poignée de porte cassée , lavabos pas vraiment nickels et Wc idem 
sanitaires femmes : deux douches inaccessibles , plus de tuyau ni de pommeau de douche cassés au ras du mur , Wc douteux , lavabos ........ 
La piscine  n'est plus très propre (je sais en ce moment on ne se baigne plus ,) mais c'est moche !!!le bassin vers la réception a l'air d'une mare à grenouilles  ... 
c'est dommage le camping n'a que 6 ans et est déjà moins bien !  défaut d'entretien ??? 
Actuellement nous sommes seuls dans le camping ,donc les personnes qui font l'entretien ne doivent pas être débordées ...... je sais Pascal est actuellement en France mais quand même !!!
j'ai gentiment montré tout cela au gardien qui m'a dit l'ignorer, il y a parait il des groupes qui viennent en bus .... 
Dommage qu'un beau camping devienne quelconque .......  Non !
Espérant que tout va rentrer dans l'ordre et ne va pas se dégrader plus gravement 
et j'espère que Pascal ne prendra pas mal mes remarques , merci  Je me prosterne...
Bonne soirée à tous du TIFINA
Revenir en haut Aller en bas
http://oscar-francoiseetdenis.blog4ever.com/
Pascal52
CAMPINGS MAROCAINS
CAMPINGS MAROCAINS


Masculin Age : 54
Inscrit le : 31/08/2010
Messages : 726
Ville/Région : Arfoud Maroc

MessageSujet: Re: [Campings M : Déceptions] Tifina à Erfoud   Lun 23 Nov 2015, 11:48

Bonjour,
Je tiens à vous remercier pour votre avis et nous allons bien sûr tenir compte de vos remarques.
Je suis heureux d'apprendre qu"on" soit plein d'éloges pour Tifina sur ce forum : si nous connaissons ceux qui en pensent du bien, je ne savais pas qu'ils étaient si nombreux et je les en remercie.

La maintenance d'un site dans le désert n'est pas une mince affaire : cela demande des efforts permanents et continu dans le temps.
C'est vrai que devant la désaffection du tourisme individuel au Maroc, nous avons dû travailler avec plus de groupes, notamment ceux venant en bus, et que cela nous occasionne beaucoup de tracas quant à l'état du camp et des sanitaires après leur départ : peut-être s'agissait-il d'un matin après le passage dudit groupe?

Les sanitaires collectifs comptent 10 salles d'eau et autant de WC : La SDE fermée côté hommes pour cause de poignée cassée et les 2 SDE fermées côté femmes n'empêchent pas l'usage des autres ou vous avez trouvé pression et eau chaude. La douche cassée sera réparée dés que nous aurons la pièce nécessaire (déjà commandée). Vous étiez les seuls campeurs à cette période : nous sommes effectivement en basse saison et le manque de fréquentation ne favorise pas l'entrain d'une équipe réduite, ce dont je suis conscient.

J'espère qu'au delà de votre post ici, vous avez pu en parler au responsable Mohamed et pas seulement au gardien qui ne parle ni ne comprend le Français.
Tifina ne devient pas un camping quelconque et si la critique est justifiée sur les points rapportés, vous n'avez pas donné votre avis concernant le jardin, votre emplacement, la qualité de l'électricité si vous l'avez prise.
Partout dans les campings vous pourrez relever des détails non conformes ou des soucis récurrents qui me semblent, en tant que campeur, problématique en permanence : qualité de l'électricité et sécurité des installations, manque de pression, d'eau chaude, propreté des sanitaires, état général des bâtiments etc
Un soupçon d'indulgence, si souvent accordé à d'autres, ne nuirait pas mais sans doute que le niveau attendu est plus élevé et qu'on guette l'imperfection, ne voyant que ce qui ne va pas sans parler de ce qui va bien.
(cette façon de voir, partiale, est d'ailleurs très Française : question de réflexe et de culture)

Concernant la piscine, si l'eau est traitée et filtrée donc propre à la baignade sans risque, l'état général "plus très propre" repose sur le tartre qui fixe les poussières des vents de sable : elles s'incrustent sur le carrelage et ne pourront être nettoyées qu'après le vidage de celle-ci, ce qui est prévu avant le redémarrage de la saison baignade au printemps.

Pour le bassin à l'entrée, les poissons ont besoin d'un environnement naturel pour vivre et se nourrir et oui : nous avons même des grenouilles dans le désert!

Nous allons remédier au plus vite à ces soucis comme nous le faisons en permanence tout au long de l'année, avec les sous que nous n'avons pas compte tenu du contexte économique, mais ceci est pour moi secondaire car la maintenance prime : si elle n'était pas faite régulièrement depuis 6 ans, plus rien ne fonctionnerait car je vous le rappelle, nous sommes dans le désert avec un environnement salé, de l'eau très calcaire, donc très difficile pour tous les matériels.

Je regrette que vous soyez un peu déçu un matin précis de basse saison.
J'ai lu que vous appréciez Paul et le camping de la Vallée : celui-ci a été notre hôte cet été sur la route de sa Corse. Demandez lui ce qu'il pense de Tifina et comment il l'a trouvé lors de sa visite surprise, comme ce qu'il pense des clients qui salissent les sanitaires plus que de raison : il vous répondra avec sa franchise habituelle.

En espérant vous accueillir à nouveau au futur et, quelque soit votre décision, non je ne vous en veut pas.
Cordialement,
Pascal

Revenir en haut Aller en bas
http://www.tifina-maroc.com
pascal allias BALLAN
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM


Masculin Age : 60
Inscrit le : 02/01/2009
Messages : 510
Ville/Région : REGION PARISIENNE EST

MessageSujet: Re: [Campings M : Déceptions] Tifina à Erfoud   Lun 23 Nov 2015, 21:32

Bonsoir Pascal 52,
Nous connaissons votre camping pour y avoir séjourné il y a quelques années.
C est un très beau camping, et le manque d indulgence de mes collèges campings caristes me désole, je leur conseille les sources du meski,le municipal d Agadir et de Fez
Ils sont passés au mauvais moment et au mauvais jour,
Ils repasserons certainement et verrons le Tifina autrement
Cordialement PASCAL SAMSON
Revenir en haut Aller en bas
http://lescampingsdumaroc.fr
GRIMALDI-ORSINI
CAMPINGS MAROCAINS
CAMPINGS MAROCAINS


Masculin Age : 62
Inscrit le : 13/12/2011
Messages : 532
Ville/Région : ABAYNOU-GUELMIM

MessageSujet: Re: [Campings M : Déceptions] Tifina à Erfoud   Lun 23 Nov 2015, 23:17

@Pascal52 a écrit:
Bonjour,
J'ai lu que vous appréciez Paul et le camping de la Vallée : celui-ci a été notre hôte cet été sur la route de sa Corse. Demandez lui ce qu'il pense de Tifina et comment il l'a trouvé lors de sa visite surprise, comme ce qu'il pense des clients qui salissent les sanitaires plus que de raison : il vous répondra avec sa franchise habituelle.

Pascal
 


Bonsoir,
Pascal, comme tu me cites, je me dois de répondre:
Tout d'abord, L'entretien d'un camping n'est pas chose aisée. Surtout lorsque on souhaite avoir un camping "Haut de gamme" Je dois dire que le Tifina, entre dans cette catégorie, c'est du moins ce que que j'ai pu constater lors de ma visite estivale. 
 Je ne ferais jamais, quant à moi, de réponse aussi longue pour dire, que, comme dans beaucoup de campings, les toilettes ou les douches ou l'eau chaude ne fonctionnent pas. On me l'a malheureusement souvent dit; j'ai répondu par un sourire et par un vibrant ; " C'est l'Afrique... Patron"  Il faut dire que j'ai "classé" mon camping dans la catégorie, Rustique Campagnard.
Tu me demandes ce que je pense des gens qui salissent plus que de raison, Que veux tu que je te réponde? 
Ce qui est certain , c'est que Françoise et Denis ne font pas partie de ces gens là.
Je pense ( "franchise habituelle, oblige) que ma conception de gérer un camping est un peu différente de la plupart de mes collègues. Énormément de "clients" sont devenus de véritables amis, Françoise et Denis sont de ceux là. Et lorsque ils viennent chez moi ils recherchent autre chose. C'est cet autre chose que j'essaye, dans la mesure de mes modestes moyens, de leur offrir. 
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lavalleedabaynou.fr
Pascal52
CAMPINGS MAROCAINS
CAMPINGS MAROCAINS


Masculin Age : 54
Inscrit le : 31/08/2010
Messages : 726
Ville/Région : Arfoud Maroc

MessageSujet: Re: [Campings M : Déceptions] Tifina à Erfoud   Mar 24 Nov 2015, 12:08

Bonjour Paul,
Merci pour ta réponse.
Les remarques des clients sont légitimes et nous devons tous les écouter et y répondre, chacun à notre façon.

Si Tifina est positionné "haut de gamme" dans sa présentation et ses installations, notamment les sanitaires,
que la maintenance est assurée en permanence, on oublie facilement que les prix ne le sont pas puisque l'emplacement pour un équipage et 2 personnes = 80 Dhs la 1ère nuit,
70 Dhs à partir de la 2ème, puis 65 Dhs à partir de la 11ème (hors électricité) : ce rapport qualité-prix mériterait parfois un peu plus d'indulgence, surtout quand les services sont au rendez-vous pour l'utilisateur.

Oui Françoise et Denis ne font pas partie de la catégorie qui les a précédée aux sanitaires : elles en sont les victimes dans leur observation et ressenti, ce qui est arrivé à tous les campeurs un jour.

Je te souhaite une bonne saison, amicalement,
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tifina-maroc.com
oldbcc
CAMPING CARISTE
CAMPING CARISTE


Masculin Age : 69
Inscrit le : 02/12/2010
Messages : 212
Ville/Région : Lyon

MessageSujet: Re: [Campings M : Déceptions] Tifina à Erfoud   Mar 24 Nov 2015, 12:44

Bonjour Pascal allias Ballan 
Ce qui me désole c'est que nous ne puissions plus faire quelques remarques sans que cela devienne polémique ! j'ai toujours dit ce que je pensais franchement et non par derrière comme certains le font ! je pense que cela est constructif !
Oui nous connaissons les sources de Meski et son " camping", oui nous connaissons le camping municipal d'Agadir, oui nous connaissons le"diamant vert " de Fez , depuis le temps que nous venons au Maroc nous avons eu le temps je pense de voir une majorité de campings , nous sommes là 6 mois par an ! Il est bien certain que nous ne cherchons pas les mêmes choses, au "Tifina, ou au Diamant vert qu'à Agadir où à Meski !!!et pourtant nous apprécions aussi ces petits campings où l'on sait que nous ne mettrons pas les pieds dans les sanitaires !!! mais nous y allons en connaissance de cause !!! de toutes manières dans ces endroits, nous avons tout ce qu'il faut dans nos camping-cars et nous l'utilisons !!! Je pense que Pascal 52 a bien compris ce que je voulais dire ....... 
Amicalement

PS 
Pascal 52 
les éloges n'étaient pas sur le forum , mais sur Face-Book par M. Alonso (je le cite Face-Book étant public)
Revenir en haut Aller en bas
http://oscar-francoiseetdenis.blog4ever.com/
Pascal52
CAMPINGS MAROCAINS
CAMPINGS MAROCAINS


Masculin Age : 54
Inscrit le : 31/08/2010
Messages : 726
Ville/Région : Arfoud Maroc

MessageSujet: Re: [Campings M : Déceptions] Tifina à Erfoud   Mar 24 Nov 2015, 13:53

@oldbcc a écrit:
Bonjour Pascal allias Ballan 
Ce qui me désole c'est que nous ne puissions plus faire quelques remarques sans que cela devienne polémique ! j'ai toujours dit ce que je pensais franchement et non par derrière comme certains le font ! je pense que cela est constructif !
(...) Je pense que Pascal 52 a bien compris ce que je voulais dire ....... 
Amicalement

PS 
Pascal 52 
les éloges n'étaient pas sur le forum , mais sur Face-Book par M. Alonso (je le cite Face-Book étant public)

Bonjour Françoise et Denis,
Bien sûr que pour pouvez faire des remarques et c'est constructif.
L'avis de Pascal allias Ballan ne donne pas lieu à polémique (?) : il témoigne d'une autre expérience, ce qui est commun dans ce type de sujet (voir la rubrique "déception" au sujet des campings).
Je pense qu'en pareil cas, il est judicieux d'en parler au Responsable sur place et de lui montrer de visu ce qui ne vous plait pas : celui-ci pourra vous répondre et éventuellement vous donner des explications avant de remédier au(x) problème(s) : dire les choses en direct est encore plus constructif et efficace qu'à distance sur un forum (mais ce n'est que mon avis).
Oui j'ai bien compris le sens de vos remarques et au fond votre inquiétude envers le devenir de nos installations, sujet primordial pour moi que la maintenance et la propreté.
Après enquête et pour info : la poignée de la dernière SDE homme est cassée, forcée par celui qui voulait l'ouvrir (nous ouvrons 3 SDE sur 5 en fréquentation basse) ; il n'y-a pas de pomme de douche cassée :
ce que vous avez vu est la maintenance en cours pour le détartrage des pommes de douches des 2 dernières SDE femmes.
Puisque vous avez passé 5 nuits, j'espère que tous les matins n'ont pas été semblable à celui décrit (ça, c'est vous qui me le direz) et que vous avez pu profiter des sanitaires bien que vous ayez tout le confort à bord.
Bon Maroc à vous et vos amis,
Cordialement,
Pascal

PS : Merci pour "la source d'éloge" qui est donc Jean-Louis, venu comme vous alors que je n'étais pas là.
Tifina compte sur Fb à ce jour 1.745 "j'aime" et de nombreux témoignages de satisfaction de tous types de clientèle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tifina-maroc.com
les4quatreuxdusoleil
VOYAGEUR en 4 X 4
VOYAGEUR en 4 X 4


Féminin Inscrit le : 11/12/2011
Messages : 483
Ville/Région : BASTIA

MessageSujet: Re: [Campings M : Déceptions] Tifina à Erfoud   Mar 24 Nov 2015, 17:44

Bonsoir,

80 dh ce n 'est pas très cher en effet mais "on" m 'avait dit  que l 'électricité était en plus. 
Comme quoi.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Pascal52
CAMPINGS MAROCAINS
CAMPINGS MAROCAINS


Masculin Age : 54
Inscrit le : 31/08/2010
Messages : 726
Ville/Région : Arfoud Maroc

MessageSujet: Re: [Campings M : Déceptions] Tifina à Erfoud   Mar 24 Nov 2015, 19:37

@les4quatreuxdusoleil a écrit:
Bonsoir,

80 dh ce n 'est pas très cher en effet mais "on" m 'avait dit  que l 'électricité était en plus. 
Comme quoi.

Bonsoir : ce détail est exact, l'électricité est en plus avec au choix 3 ampérages
6/10/16 ampères en 230v à la sortie sur emplacement, prises protégées par différentiel individuel.

Les 230v sont souvent mesurés par les CC équipé d'un "métrix" qui en restent "baba" tant c'est rare au Maroc.
(ce sont eux qui le disent, je ne fais que les citer).
En cas de panne prolongée du réseau ONE nous avons un groupe électrogène pour 30 KWA de puissance.

Le prix pour 6 ampères est de 25 Dhs / jour et 30 Dhs pour le 10 ampères
mais le prix de l'emplacement décroit avec la durée et ce dés le 2ème jour = 70 Dhs
(puis 65 Dhs à partir de 11 jours) : ceci compense cela.
NB : pour info 25.000 € d'investissement pour cette qualité d'électricité + des factures en 3ème tranche :
ça pique mais que ne ferait-on pas à Tifina pour le confort et la sécurité des matériels de nos campeurs?

Au plaisir de vous accueillir lors de votre prochain voyage,
Cordialement,
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tifina-maroc.com
marcelscott
CAMPING CARISTE BELGE
CAMPING CARISTE BELGE


Masculin Age : 51
Inscrit le : 04/12/2010
Messages : 208
Ville/Région : 04360 Moustiers Sainte Marie

MessageSujet: Re: [Campings M : Déceptions] Tifina à Erfoud   Mar 24 Nov 2015, 22:11

eh bien les amis, loin de prendre partie pour un ou pour l'autre, sachez que puisque j'ai  fait quelques saisons au poste d'ouvrier d'entretien d' un camping EN FRANCE ( technique et salubrité ) je pense pouvoir donner un avis objectif :

Que vous soyez dans un camping municipal 1* ou dans un centre de vacances 5*, les dégradations aux équipements et aux sanitaires sont les mêmes....le degré de salissures et le taux de dégradation du matériel mis à disposition est aussi le même....tout simplement parce que les agissements des usagers ne sont pas liés au tarif appliqué ni à la personnalité du gérant du camping.

Ce qui peut changer par contre , c'est la réactivité du gérant.....quoique j'ai déjà nettoyé un côté douche à gauche pendant qu'un indélicat laissait son paquet ( pas de linge sale ) dans une douche du côte à droite, j'ai nettoyé des dessus de murs de séparation de douches ou de WC en y trouvant des serviettes et des tampons usagés.......était ce de ma faute? méritais - je les critiques des autres campeurs ???? celui qui n' a pas exercé ce métier ne devrait jamais juger sans se mettre une seule journée au charbon, vous n'imaginez pas ce qu'on peut trouver dans les sanitaires d'un camping....

je ne dis pas que notre ami oldbcc a tort, ce qu'il a vu, il l'a vu.....je dis seulement qu'avant de poster sur un forum, il est bon ( il serait sage) de se renseigner sur le pourquoi de la chose.....

Je ne veux pas ici défendre Pascal que je ne connais pas......je me suis présenté dans son camping au temps ou il n'avait pas le courant suffisant ( je n'avais qu'une batterie sans panneau solaire) pour satisfaire mes besoins, je suis donc parti sans laisser d'adresse, mais jamais au grand jamais, je n'ai critiqué les installations qui semblaient déjà en avance par rapport à ce que j'ai pu accepter par la suite quand je me suis trouvé équipé...maintenant je ne suis plus venu au Maroc depuis deux ans ( cause de santé) et les choses ont pu évoluer.

De ce post , si vous ne devez retenir qu'une seule chose , j'aimerais que ce soit la maxime suivante :

DU DIALOGUE NAIT LA COMPREHENSION .....

Je vous souhaite un bon séjour à tous et à toutes ( si les Gemmois me lisent) et ne retenez pas trois nuits moins belles sur un séjour de trois mois minimum.....le Maroc et ses habitants valent la peine de se donner les moyens de  les découvrir,quitte à laisser un peu de notre confort de côté,  les plus anciens que moi le savent.....


Bonne nuit à tous.
Revenir en haut Aller en bas
reveur
CARAVANIER
CARAVANIER


Masculin Age : 68
Inscrit le : 04/10/2008
Messages : 191
Ville/Région : 21

MessageSujet: Re: [Campings M : Déceptions] Tifina à Erfoud   Mer 25 Nov 2015, 08:51

Bonjour,

Juste pour dire que nous avons passé 3 nuits à Tifina fin avril. Très contents de ce camping qui est très agréable, sauf qu'il n'y avait pas d'eau chaude dans les douches femmes et que malgré plusieurs signalements au "gérant" (? ), rien n'a été fait pour remédier à la situation, sinon "on va réparer". Le problème au Maroc, c'est "quand ?".
Revenir en haut Aller en bas
l'occitan
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM


Masculin Inscrit le : 22/10/2006
Messages : 1142
Ville/Région : Haute Vallée de l'Aude ESPERAZA

MessageSujet: Re: [Campings M : Déceptions] Tifina à Erfoud   Mer 25 Nov 2015, 09:50

Bonjour,

Sans polémique, c'est souvent le cas de camping très beau et autre qui se dégrade rapidement sur les prestations indispensables, sanitaire , eau chaude..
Je pense que certains voient trop grand à la construction ( blocs sanitaires ect) difficile à entretenir car l'eau courante au Maroc occasionne beaucoup de dégâts (tarte...).
Ensuite l'argent ne rentrant pas comme prévu on évite des travaux couteux.

A ma vue, il serait préférable de commencer petit et grandir avec la fréquentation, mais faire l'entretien et les services de base correctement.
Je ne vise aucun camping, c'est mon vécu qui parle.
Revenir en haut Aller en bas
ressonus
CAMPING CARISTE
CAMPING CARISTE


Masculin Inscrit le : 30/07/2013
Messages : 133
Ville/Région : Soissons 02

MessageSujet: Mod : stock   Mer 25 Nov 2015, 11:23

@Pascal52 a écrit:

@les4quatreuxdusoleil a écrit:
Bonsoir,

80 dh ce n 'est pas très cher en effet mais "on" m 'avait dit que l 'électricité était en plus.
Comme quoi.


Bonsoir : ce détail est exact, l'électricité est en plus avec au choix 3 ampérages
6/10/16 ampères en 230v à la sortie sur emplacement, prises protégées par différentiel individuel.

Les 230v sont souvent mesurés par les CC équipé d'un "métrix" qui en restent "baba" tant c'est rare au Maroc.
(ce sont eux qui le disent, je ne fais que les citer).
En cas de panne prolongée du réseau ONE nous avons un groupe électrogène pour 30 KWA de puissance.

Le prix pour 6 ampères est de 25 Dhs / jour et 30 Dhs pour le 10 ampères
mais le prix de l'emplacement décroit avec la durée et ce dés le 2ème jour = 70 Dhs
(puis 65 Dhs à partir de 11 jours) : ceci compense cela.
NB : pour info 25.000 € d'investissement pour cette qualité d'électricité + des factures en 3ème tranche :
ça pique mais que ne ferait-on pas à Tifina pour le confort et la sécurité des matériels de nos campeurs?

Au plaisir de vous accueillir lors de votre prochain voyage,
Cordialement,
Pascal

Il ne faut pas désespérer des camping caristes,je peut te dire que je passerais de toute évidence dans ton camping dés que je descendrais sur Erfoud. Continu dans la voie que tu t'est tracé et n'écoute que ce qui est constructif. Bonne journée à vous toutes et tous. camping car
Revenir en haut Aller en bas
http://ressonus.eklablog.com/
Pascal52
CAMPINGS MAROCAINS
CAMPINGS MAROCAINS


Masculin Age : 54
Inscrit le : 31/08/2010
Messages : 726
Ville/Région : Arfoud Maroc

MessageSujet: Re: [Campings M : Déceptions] Tifina à Erfoud   Mer 25 Nov 2015, 11:58

Bonjour,
Merci à tous : comme ressonus que je remercie le dit, je pioche ça et là ce qui est constructif pour mieux garder le cap.

Si Oldbcc, qui vient de passer sa 6ème nuit à Tifina avec ses amis, était vraiment mécontent il serait sans doute parti plus tôt, comme on le fait tous parfois.
Ils prennent chaque jour leurs douches aux sanitaires avec pression et eau chaude, on du pain frais à leur demande chaque matin et l'équipe, comme d'habitude, fait le maximum pour la qualité de leur séjour.

On est habitué de longue date au "Tifina bashing" alors revenons simplement aux griefs :
une poignée cassée, deux pommes de douche démontées pour maintenance, une piscine qui doit être vidée pour décaper le tartre, des problèmes de "propreté" dans un wc et de la poussière sur des lavabos.

Un ami sur place que j'ai envoyé spécialement pour constat m'a envoyé un mail sur l'adresse "direction" disponible sur notre site : voyant l'équipe un peu dépitée devant l'enquête, il a audité le problème et m'écrit que tout cela est "l'art de grossir exagérément des choses au regard de l'ensemble" ... "qu'il ne voyait pas la nécessité de rencontrer mes clients qui ne sont toujours pas venus en faire état auprès du Responsable" et qu'au fond, c'est une nouvelle fois le fort niveau d'exigence envers Tifina qui peut expliquer cela.

Cordialement,
Pascal





Dernière édition par Pascal52 le Mer 25 Nov 2015, 15:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tifina-maroc.com
l'occitan
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM


Masculin Inscrit le : 22/10/2006
Messages : 1142
Ville/Région : Haute Vallée de l'Aude ESPERAZA

MessageSujet: Re: [Campings M : Déceptions] Tifina à Erfoud   Mer 25 Nov 2015, 13:14

Bonjour,

Pour moi, ce genre de remontée et toujours utile aux propriétaires, qui essayent de trouver des solutions et faire évoluer les établissement dans le bon sens.

Ce forum est aussi son rôle de faire remonter sa vision des choses.
Leur message n'est pas du tout méchant.

J'avais il y a quelques années, fait une remontée sur un camping et je suis resté sur place pour aider le propriétaire à faire des aménagements simples et pratiques, depuis il améliore un peu chaque année et il est passé de 1 à 2 CC par jour en moyenne à faire le plein de ce petit établissement.
De plus notre visons des choses n'est pas celle de certains Marocains moins habitués à fréquenter des aires et campings Européens.

Un camping qui pert sa clientèle d"année en année est la preuve du mécontentement de la clientèle.
Avertir c'est enrayer parfois ce phénomène.

Le but c'est de remplir au maxi et faire plaisir aux clients pour qu'ils restent un maximum sur place.
En 2 mots, rentabiliser les investissements le plus rapidement possible.
Adapter les tarifs aux prestations et donner satisfaction à tous, un bon équilibre entre le camping et les clients.
Revenir en haut Aller en bas
eligeo
COMITE de GESTION du FORUM
COMITE de GESTION du FORUM


Féminin Age : 65
Inscrit le : 31/12/2010
Messages : 1837
Ville/Région : Crissey 39 Jura

MessageSujet: Re: [Campings M : Déceptions] Tifina à Erfoud   Mer 25 Nov 2015, 13:27

Bonjour à tous,
Bizarre, je ne suis pas du tout l'auteur du précédent message : "eligeo"11h23.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal52
CAMPINGS MAROCAINS
CAMPINGS MAROCAINS


Masculin Age : 54
Inscrit le : 31/08/2010
Messages : 726
Ville/Région : Arfoud Maroc

MessageSujet: Re: [Campings M : Déceptions] Tifina à Erfoud   Mer 25 Nov 2015, 15:28

Bonjour eligeo,
Effectivement il y-a eu un bug car j'avais lu que ce message était initialement de ressonus,
mais suite à un MP d'un modérateur et la modif du post initial, j'ai modifié son nom par le tiens :
Je viens de rectifier et laisse le soin au modérateur de voir la suite ; merci pour cette précision.
Cordialement,
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tifina-maroc.com
phile
MODERATEUR
MODERATEUR


Masculin Age : 65
Inscrit le : 30/11/2007
Messages : 5158
Ville/Région : Belgique et Gard ( 30 ) France

MessageSujet: Re: [Campings M : Déceptions] Tifina à Erfoud   Mer 25 Nov 2015, 17:25

Bonsoir ,
Le message est revenu à sa place .
Effectivement , il n'était pas de Eligéo
mais de Ressonus .
Merci aux intéressés et à Pascal52
Bonne soirée
Phile




Revenir en haut Aller en bas
oldbcc
CAMPING CARISTE
CAMPING CARISTE


Masculin Age : 69
Inscrit le : 02/12/2010
Messages : 212
Ville/Région : Lyon

MessageSujet: Re: [Campings M : Déceptions] Tifina à Erfoud   Ven 27 Nov 2015, 18:57

bonsoir à tous
je vais vous donner le tarif appliqué au Tifina puisque j'ai payé notre facture avant hier soir , et cela heureusement car le "responsable" Messaoud n'etait pas encore arrivé hier à notre départ à 10h40 !!!
c'est d'ailleurs pour cela que je croyais que le responsable était Mabrouk ! car lui est là toute la journée !!!
voila donc notre surprenante addition !!!
70 dh emplacement  (nous sommes restés 6 jours)
10 dh de taxes (habituellement comprises dans le prix que l'on vous annonce dans les autres campings
25 dh d'électricité 
25 dh pour notre voiture en remorque ! 
ce qui fait un total par jour de 130 dh 
Nous n'avons jamais payé quoi que ce soit et dans aucun camping ni marocain ou espagnol pour notre voiture , ni même à l'ourika , diamant vert ...... donc si vous avez une remorque de quoi que ce soit............ c'est 25 dh!

voyez donc que le prix de ce camping le situe au TOP des prix des campings du Maroc !!! à bon entendeur !!!
cordialement 
Françoise
Revenir en haut Aller en bas
http://oscar-francoiseetdenis.blog4ever.com/
l'occitan
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM


Masculin Inscrit le : 22/10/2006
Messages : 1142
Ville/Région : Haute Vallée de l'Aude ESPERAZA

MessageSujet: Re: [Campings M : Déceptions] Tifina à Erfoud   Ven 27 Nov 2015, 20:15

Bonjour,

Je trouve un peu cher pour ces surplus.
Il faut rapporter le prix avec le cout de la vie Marocaine et les salaires d'un ouvrier.
C'est la façon dont nous faisons dans chaque pays que nous visitons pour comparer les tarifs des prestations ect.

Chacun sera informé sur les tarifs et libre d'y passer, pour nous, nous passerons devant.
Merci pour ces infos.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal52
CAMPINGS MAROCAINS
CAMPINGS MAROCAINS


Masculin Age : 54
Inscrit le : 31/08/2010
Messages : 726
Ville/Région : Arfoud Maroc

MessageSujet: Re: [Campings M : Déceptions] Tifina à Erfoud   Ven 27 Nov 2015, 22:27

@oldbcc a écrit:
bonsoir à tous
je vais vous donner le tarif appliqué au Tifina puisque j'ai payé notre facture avant hier soir , et cela heureusement car le "responsable" Messaoud n'etait pas encore arrivé hier à notre départ à 10h40 !!!
c'est d'ailleurs pour cela que je croyais que le responsable était Mabrouk ! car lui est là toute la journée !!!
voila donc notre surprenante addition !!!
70 dh emplacement  (nous sommes restés 6 jours)
10 dh de taxes (habituellement comprises dans le prix que l'on vous annonce dans les autres campings
25 dh d'électricité 
25 dh pour notre voiture en remorque ! 
ce qui fait un total par jour de 130 dh 
Nous n'avons jamais payé quoi que ce soit et dans aucun camping ni marocain ou espagnol pour notre voiture , ni même à l'ourika , diamant vert ...... donc si vous avez une remorque de quoi que ce soit............ c'est 25 dh!

voyez donc que le prix de ce camping le situe au TOP des prix des campings du Maroc !!! à bon entendeur !!!
cordialement 
Françoise

Bonsoir Françoise & Denis,
Je vois qu'après m'avoir envoyé cela en MP, vous décidez de le rendre public : pas de problème.
Je me vois donc dans l'obligation de vous répondre par le même canal.

L'objet de votre surprise est donc la facturation du supplément remorque pour 25 Dhs x 6 jours,
soit 150 Dhs, sinon votre facture aurait-été de 105 Dhs TTC / jour avec l'électricité, les 10% de TVA
et la taxe de séjour imposée par la commune (seulement à Tifina et non ailleurs, un détail qui vous a échappé) : nous sommes un camping déclaré, autorisé et assuré, pas comme l'immense majorité des campings "marocains" ; nous sommes contrôlé (classement touristique) et nous payons des taxes.

Mais l'explication de la facturation de ce supplément, jamais facturé d'habitude à Tifina,
dépend d'autres facteurs qui vous ont échappé :
- Le 21 vous arrivez et faite dans la foulée un sujet ici au chapitre "déception", employant un "on nous avait dit que" reposant sur un seul avis récent d'un CC très satisfait : Jean-Paul Alonso sur Fb.
- Soucieux de la qualité de nos services pour le confort de nos clients, souvent devenus amis par la suite,
je diligente une enquête et vous répond en détails (en fait beaucoup de bruit pour rien de fâcheux),
en vous invitant à rencontrer le responsable :
à aucun moment en 6 jours vous n'allez le voir alors que vous restez 6 jours ...
(ni ne me répondez sur le forum d'ailleurs).
- Entre temps, alors que Mabrouk avait proposé une activité "sortie en 4x4" à d'autres clients, vous vous êtes empressés de "casser" son travail et son gagne pain auprès desdits clients, et vous êtes partis à 4 dans votre petite voiture toute la journée suivante pour une excursion ... (pour participer à votre essence? vous faire offrir le repas du midi??)

Voyez-vous, les marocains s'ils sont gentils et serviables, ne sont pas bêtes et plutôt susceptibles :
qu'en retour vous obteniez la facturation exacte selon nos tarifs est leur réponse à votre attitude et dédain,
eux qui ont dû subir mon mécontentement (avant la fin de l'enquête) et la pression d'un contrôle par une tierce personne, se demandant quelle faute ils avaient bien pu faire, alors que faute il n'y avait pas.

Si on a le droit d'être exigeant, de faire des remarques ou des critiques que tout exploitant de camping se doit de prendre en compte, on ne peut à la fois vouloir le "tapis rouge" et ignorer un responsable quand on vous invite à la faire, ni au Maroc ni ailleurs.
(au passage son nom n'est pas "Messaoud" mais Mohamed : vous l'auriez su si vous aviez pris la peine d'aller le voir)

Quand on touche à la sensibilité humaine d'une équipe qui se plie en 4 à l'année pour votre satisfaction
(beaucoup connaissent mon niveau d'exigence!), on ne peut éviter de se voir appliquer le tarif affiché.
Vous vouliez un cadeau en plus? Réfléchissez 2 mn ... et je vous informe que ces 150 Dhs de supplément iront dans leur poche, au responsable et à Mabrouk, pas dans la mienne car je ne suis pas à cela prêt!

Vous voyez, comme vous l'indiquiez dans votre post du 21, je sais moi aussi dire les choses directement et non par derrière : c'est toujours mieux et plus clair ainsi.

Pour finir je ne peux accepter vos propos au sujet du responsable que tous nos clients apprécient
(sieste alors qu'il se lève à 5h pour votre pain et qu'il a beaucoup à faire ; absence lors de votre départ alors que vous aviez réglé la veille) : secondé par Mabrouk qui est présent quand il effectue des missions extérieures à ma demande, je n'ai pas à me justifier de notre organisation, surtout quand tous les services attendus fonctionnent (sanitaires avec pression et eau chaude, Wifi, aire de services CC etc).

Bien sûr tout cela désole mon équipe et moi-même plus que vous : nous travaillons sans relâche pour vous apporter le meilleur en plein désert et en cela nous ne changerons rien.

Sans aucune rancune de notre part, les choses étant dites pour nous, nous vous souhaitons un bon Maroc.
Cordialement,
Pascal

PS : Bonjour l'Occitan ; dommage que vous continuiez "à passer devant" : vous pourriez vous faire votre propre opinion avant de nourrir ce sujet ; je vous invite à visiter nos installations et boire le thé, sans obligation d'y passer une nuit. Au plaisir de vous accueillir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tifina-maroc.com
Désertophiles
Voyageur en 4X4
Voyageur en  4X4


Masculin Age : 69
Inscrit le : 22/06/2009
Messages : 4275
Ville/Région : Bretagne

MessageSujet: Re: [Campings M : Déceptions] Tifina à Erfoud   Ven 27 Nov 2015, 23:31

Je vais me permettre d'intervenir ayant déjà testé l'efficacité de Mabrouk et Mohamed.
 Il y a deux ans nous avons loué à Pascal une maison traditionnelle bien sympathique dans le village de Tanamoust. Nous avons toujours été fort bien accueillis par Mohamed et Mabrouk à chaque fois que nous avons eu besoin des services du camping en l’occurrence les service de machine à laver, que nous avons payé ce qui nous semble tout à fait normal.
 Je reste persuadée que Mohamed et Mabrouk font le maximum pour contenter les clients, mais il y a aussi la façon de dire ce qui ne va pas sans être agressif.
Revenir en haut Aller en bas
http://desertophiles.blog4ever.com
Chamois
Administrateur
Administrateur


Féminin Age : 72
Inscrit le : 29/10/2008
Messages : 15439
Ville/Région : LOT 46 (Quercy / Midi-Pyrénées)

MessageSujet: Re: [Campings M : Déceptions] Tifina à Erfoud   Ven 27 Nov 2015, 23:47

Bonsoir à tous !

Nous avons séjourné au Tifina en 2013, lors de notre dernier voyage au Maroc.

Nous avons été très bien accueillis et "traités", pendant tout notre séjour, par Mohammed et Mabrouk, et ce, malgré l'absence de Pascal (alors en voyage).
Il y avait alors au camping, de nombreux équipages du rallye des Gazelles.
Quant aux tarifs pratiqués, rien ne nous a choqués....

Une chose est sûre, nous y retournerons très volontiers lors de notre prochain voyage.

Bonne soirée. Bonne nuit !


 



Revenir en haut Aller en bas
http://chamois2010.blog4ever.com/blog/index-386869.html En ligne
phile
MODERATEUR
MODERATEUR


Masculin Age : 65
Inscrit le : 30/11/2007
Messages : 5158
Ville/Région : Belgique et Gard ( 30 ) France

MessageSujet: Re: [Campings M : Déceptions] Tifina à Erfoud   Sam 28 Nov 2015, 00:47

Bonsoir ,
Cette année , nous sommes aussi passés
par le Tifina et nous étions avec un couple d'amis
pour leur faire visiter le Maroc . Donc , ils
ont pris une chambre dans la " rotonde " .
Tout était normal et l' équipe très professionnelle .
Nous ne sommes restés qu'une nuit faute de temps
et de programme chargé .
Amicalement et bonne nuit
Phile




Revenir en haut Aller en bas
gilles
COMITE de GESTION du FORUM
COMITE de GESTION du FORUM


Masculin Age : 76
Inscrit le : 04/12/2006
Messages : 660
Ville/Région : 95 & 76

MessageSujet: Re: [Campings M : Déceptions] Tifina à Erfoud   Sam 28 Nov 2015, 11:28

bonjour
bonjour Pascal
Depuis le rassemblement qui avait eu lieu au Tifina, nous y passons chaque année un à deux jours en allant ou en revenant de Merzouga. Nous apprécions son confort.
j'avoue être surpris de ce qui c'est passé et de la réaction du personnel. Qu'ils aient été dépités de perdre une excursion en 4X4 , se c..çoit, mais c'était le choix de leurs clients, et on peut difficilement comparer un tour en voiture à une excursion en 4X4. Insinuer que Oldbcc a fait celà pour s'économiser un déjeuner est mal venu.
Ce qui me choque c'est la rétorsion appliquée; L'an prochain nous ferons attention à ne pas déplaire....
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Campings M : Déceptions] Tifina à Erfoud   Aujourd'hui à 16:23

Revenir en haut Aller en bas
 
[Campings M : Déceptions] Tifina à Erfoud
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Campings M : Déceptions] Camping International Moulay Bousselham
» [Campings M : Déceptions] camping Jardins de Zagora
» [Campings M : Déceptions] Camping du DIAMANT VERT - FES
» [Campings M : Déceptions] Abaynou chez Paul....
» [Campings M : Déceptions] camping Amtoudi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Découverte du Maroc en camping-car :: Les campings du MAROC :: Déceptions-
Sauter vers: