Découverte du Maroc en camping-car

Bonjour et Bienvenue sur notre forum des camping-caristes, quatre-quatreux, caravaniers ou autres... Amoureux du MAROC !!!

Afin de pouvoir profiter pleinement et GRATUITEMENT de notre forum, en consultant toutes ses RUBRIQUES, il est vivement conseillé :
  • soit de vous
    CONNECTER en vous identifiant, si vous êtes déjà inscrit sur le forum
  • soit de vous
    ENREGISTRER pour créer votre compte sur le forum en choisissant un "Nom d'utilisateur" encore appelé "PSEUDONYME" ou "PSEUDO" qui sera votre seule identité visible sur le forum, puis ensuite, de vous "Présenter"
Toutes les rubriques deviendront alors rapidement consultables en fonction de votre participation à la vie de notre forum.
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://www.facebook.com/groups/875836277132660
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://...rocencampingcar

A très bientôt... sur le forum !

L'administration.
Découverte du Maroc en camping-car
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Découverte du Maroc en camping-car

/
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025



Nous nous retrouverons à DUSSAC (24)
les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024


pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 bakchichs passage frontière

Aller en bas 
+46
gégé63
gilbert 71
Jean-Claude et Renée 72
Youps
jolibelier
ORPHEE
rouge sang
RAYMOND
jeanpaul 26
Lilibleue
Chamois
phile
amgoun
L'escargarol Biarnés
marocain
Claude24
Didier84
Benali
JLO
Abdellatif
avignonnaise
Le DPM de base
Denise et Dédé
pierre2
toto1
chamelle
invité1
Ben36
jean luc
aicha2008
Bernard33 et cloclo
exclu
Amifat
Le rameur
TITOU
Minervois
chantal et JC 17
rene40
coulonneux 42
touareg
La Puce
PhC
Michel LOMBARD
touriste64
Nicole 33
jule
50 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Michel LOMBARD
A définir
A définir



Masculin Inscrit le : 01/09/2006
Messages : 474
Ville/Région : Région lyonnaise

bakchichs passage frontière - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: bakchichs passage frontière   bakchichs passage frontière - Page 4 Icon_minitime04.01.09 22:19

Bonsoir
Amgoum, ce n'est pas moi qui ai fait cette citation, mais Nour
Rendons à César ce qui lui appartient...
Ceci dit je suis d'accord sur ce que disait Nour!!!!!!
A +Michel Super content !
Revenir en haut Aller en bas
phile
MODERATEUR
MODERATEUR
phile


Masculin Age : 72
Inscrit le : 30/11/2007
Messages : 5822
Ville/Région : Belgique et Gard ( 30 ) France

bakchichs passage frontière - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: bakchichs passage frontière   bakchichs passage frontière - Page 4 Icon_minitime04.01.09 22:41

Bonjour, bienvenue ! bonsoir

tout à fait d'accord Super content !


...........et j'adore le proverbe Bonobo de Amgoun




Rire


bakchichs passage frontière - Page 4 2016-p12

Revenir en haut Aller en bas
toto1
A définir
A définir



Masculin Inscrit le : 10/11/2005
Messages : 970
Ville/Région : GIRONDE

bakchichs passage frontière - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: bakchichs passage frontière   bakchichs passage frontière - Page 4 Icon_minitime05.01.09 7:46

Bjr à ts
amgoun a écrit:
La dernière fois que je suis passé , j'allais a Bamako , un douanier m'a souri , mis la main sur l'épaule , parlé très gentiment et..........m'a fait passer devant tout le monde !!
Aie Aie, no comments.......! :112b:
A bientôt...
Revenir en haut Aller en bas
jule
A définir
A définir



Masculin Inscrit le : 23/11/2005
Messages : 644

bakchichs passage frontière - Page 4 Empty
MessageSujet: Bakchichs   bakchichs passage frontière - Page 4 Icon_minitime05.01.09 15:34

Le BAKCHICH!!!
Heureusement que ça existe!!et ça existera toujours! même chez nous hélas , mais c'est ainsi et ça peut servir:
Exemple
Un copain qui devait donner 3 cartons de médicaments, des béquilles et un fauteuil roulant, s'est fait intercepter à la douane de Tanger. Ce douanier voulait le refouler en Espagne et porter plainte à la sécu française pour trafic illicite de médicaments. Très grave,il m'a donc téléphoné et fort heureusement j'ai toujours un très bon ami haut placé à Tanger, l'histoire s'est terminée par un bakchich de 500 dhs. Alors qu'en pensez vous? La marchandise est arrivée à bon port sur Rabat Bien sûr,ce douanier l'a intimidé. Faites très attention,le transport de remèdes est interdit quant à la marchandise il faut être Marocain ou savoir négocier pour le passage à la frontière.

A+

Louis
Revenir en haut Aller en bas
L'escargarol Biarnés
Camping-cariste
Camping-cariste
L'escargarol Biarnés


Masculin Inscrit le : 18/12/2008
Messages : 47
Ville/Région : Bordères à coté de Pau (64)

bakchichs passage frontière - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: bakchichs passage frontière   bakchichs passage frontière - Page 4 Icon_minitime05.01.09 16:30

J'en pense que c'est tout simplement dégueulasse d'entretenir la corruption.
Et certains en ont fait leur fond de commerce.
Aussi bien les demandeurs que les donneurs.
Il faut voir ce qui se pratique chez nous.
On n'a pas d'argent pour les employés, mais pour 'avoir' une personne bien placée...........
A part cela le monde il est beau, le monde il est gentil.....
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Abdellatif
MODERATEUR
MODERATEUR
Abdellatif


Masculin Age : 46
Inscrit le : 04/01/2008
Messages : 1496
Ville/Région : Bouarfa, Maroc

bakchichs passage frontière - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: bakchichs passage frontière   bakchichs passage frontière - Page 4 Icon_minitime05.01.09 16:38

aucune différence entre donner pour laisser passer des médicaments, et donner pour laisser passer de la drogue, la santé du pays a plus besoin de lutter contre la corruption que de cartons de médicaments, les médicaments qu'on peut acheter avec 500 dh donnés en bakchich, valent mieux que des cartons,
la corruption c'est la corruption.
Revenir en haut Aller en bas
http://ichtours.jimdo.com
jule
A définir
A définir



Masculin Inscrit le : 23/11/2005
Messages : 644

bakchichs passage frontière - Page 4 Empty
MessageSujet: Bakchich   bakchichs passage frontière - Page 4 Icon_minitime05.01.09 16:52

Tout à faitd'accord avec vous

Pour la drogue je ne serai jamais intervenu Skoubidou ,pour les médicaments c'est autre chose et surtout que le copain était mal barré! Tu sais les remèdes ,quand je prends 5 ou 6 boites de Paracétamol,c'est le bout du monde la aussi,je n'aime pas bien me risquer à la frontière,meme la CB était déclarée! Je connais trop de monde à tanger,je suis passé pendant 15 ans une fois par mois,et toujours la tete haute.

A+
Louis
Revenir en haut Aller en bas
Nicole 33
COMITE de GESTION du FORUM
COMITE de GESTION du FORUM
Nicole 33


Féminin Age : 78
Inscrit le : 07/12/2005
Messages : 9817
Ville/Région : Sainte Foy la Grande Gironde

bakchichs passage frontière - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: bakchichs passage frontière   bakchichs passage frontière - Page 4 Icon_minitime05.01.09 16:56

Bonjour
Avec 500dh combien de médicaments pouvait-on acheter au Maroc? C'est l'argent pour les acheter qui manque! Le paracetemol s"achète là bas moins cher qu'en France! S'il vous plait, ne faîtes pas l'apologie du backchich! Et si on transporte du matériel il faut le faire légalement en prenant les autorisations nécessaires. Le Maroc a des lois, nous devons les respecter.
Cordialement Nicole
Revenir en haut Aller en bas
http://nicole-raconte.over-blog.com/
jule
A définir
A définir



Masculin Inscrit le : 23/11/2005
Messages : 644

bakchichs passage frontière - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: bakchichs passage frontière   bakchichs passage frontière - Page 4 Icon_minitime05.01.09 17:10

Tout à fait d'accord ,il faut tout déclarer,maintenant,les 3 cartons (pas des cartons à chaussures) coutaient bien plus que 500 dhs C'était pour des diabétiques .
A+
Louis
Revenir en haut Aller en bas
Abdellatif
MODERATEUR
MODERATEUR
Abdellatif


Masculin Age : 46
Inscrit le : 04/01/2008
Messages : 1496
Ville/Région : Bouarfa, Maroc

bakchichs passage frontière - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: bakchichs passage frontière   bakchichs passage frontière - Page 4 Icon_minitime05.01.09 17:35

la loi qui n'a pas pu établir une équité et une transparence qui garantiraient aux malades une assurance et un accès pas cher aux soins, vient priver les malades de médicaments indispensables pour leur subsistance, sinon donner le bakchich !!
La brebis est déformée ! elle est sortie de l'étable en boitant . proverbe marocain
Revenir en haut Aller en bas
http://ichtours.jimdo.com
Claude24
Administrateur
Administrateur
Claude24


Masculin Age : 76
Inscrit le : 26/11/2005
Messages : 23024
Ville/Région : Périgord Blanc

bakchichs passage frontière - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: bakchichs passage frontière   bakchichs passage frontière - Page 4 Icon_minitime05.01.09 17:36

Louis je sais que tu est un mec bien, mais sur ce post la tu es tout simplement lamentable.

la corruption est interdite par la loi pour dans tout les pays meme si elle s'y pratique

sur un forum on ne doit jamais inciter les gens a contourner la loi, pour la corruption ,comme dernierement j'ai vu pour des histoires de piratage

perso toi tu fait ce que tu veux,

sur un forum on a pas le droit d'exposer les administrateurs qui sont responsable devant la loi.


Ma Chaine Youtube
Amicalement  Claude
bakchichs passage frontière - Page 4 Signat14
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/my_videos?o=U
jule
A définir
A définir



Masculin Inscrit le : 23/11/2005
Messages : 644

bakchichs passage frontière - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: bakchichs passage frontière   bakchichs passage frontière - Page 4 Icon_minitime05.01.09 17:40

Claude 91

je ne sais pas si je suis un mec bien mais il est arrivé au Maroc 120 Kgs de médicaments avec fauteuil roulant et 12 paires de béquilles
.Moi je ne l'aurai pas fait. OK ?
Revenir en haut Aller en bas
jule
A définir
A définir



Masculin Inscrit le : 23/11/2005
Messages : 644

bakchichs passage frontière - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: bakchichs passage frontière   bakchichs passage frontière - Page 4 Icon_minitime05.01.09 18:11

Oui,c'est triste de donner un,bakchich pour soigner le diabète.



Autre proverbe arabe:
L'ane peut aller à la Mecque , il n'en reviendra pas pèlerin

Louis
Revenir en haut Aller en bas
Chamois
Camping-cariste
Camping-cariste
Chamois


Féminin Inscrit le : 29/10/2008
Messages : 19626
Ville/Région : LOT 46 (Quercy / Occitanie)

bakchichs passage frontière - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: bakchichs passage frontière   bakchichs passage frontière - Page 4 Icon_minitime05.01.09 19:39

Bonsoir à tous.
claude91 a écrit:


sur un forum on a pas le droit d'exposer les administrateurs qui sont responsable devant la loi.


Tout à fait d'accord avec toi !!
Il faudrait que chacun y pense ...

Amicalement Amour
Revenir en haut Aller en bas
http://chamois2010.blog4ever.com/blog/index-386869.html
Lilibleue
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Lilibleue


Féminin Inscrit le : 26/11/2008
Messages : 445
Ville/Région : Avignon - Provence

bakchichs passage frontière - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: bakchichs passage frontière   bakchichs passage frontière - Page 4 Icon_minitime05.01.09 19:42

Je viens de lire ce topic complètement, du premier post au dernier.
Là je reste sans voix.
Je ne suis allé qu'une seule fois au Maroc, pour effectuer un treeking dans les dunes du Sahara, et je n'ai rien vu de ce que vous voyez. J'ai visité la Tunisie, l'Egypte, et je n'ai également pas vu les mêmes choses.
Je vais partir au Maroc, cette fois en camping-car, et je ne sais plus que penser. Vous m'avez ébranlée.
J'ai pas mal visité l'Asie, en routard, et je n'ai jamais été confronté au problème de corruption, pourtant on dit qu'elle y règne en maître également.

Y aurait-il deux chemins ?

En tout cas je vais prendre le chemin de mon coeur, celui qui a guidé ma vie. Et qui m'aime me suive, comme disait l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Abdellatif
MODERATEUR
MODERATEUR
Abdellatif


Masculin Age : 46
Inscrit le : 04/01/2008
Messages : 1496
Ville/Région : Bouarfa, Maroc

bakchichs passage frontière - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: bakchichs passage frontière   bakchichs passage frontière - Page 4 Icon_minitime05.01.09 20:13

louis a écrit:


Autre proverbe arabe:
L'ane peut aller à la Mecque , il n'en reviendra pas pèlerin

Louis

Rire Rire Rire Rire Rire
Revenir en haut Aller en bas
http://ichtours.jimdo.com
marocain
A définir
A définir



Masculin Inscrit le : 21/11/2007
Messages : 2240

bakchichs passage frontière - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: bakchichs passage frontière   bakchichs passage frontière - Page 4 Icon_minitime05.01.09 21:43

louis a écrit:
il est arrivé au Maroc 120 Kgs de médicaments avec fauteuil roulant et 12 paires de béquilles
.Moi je ne l'aurai pas fait. OK ?
bonjour
bonne année 2009
il est interdit de faire entrer de grande quantite de medicament au maroc mais cette interdiction n est pas valables pour le materiels genre celui pour diabetique tels que appareil de mesure de glycemie bandelette lancette auto piqueur et injecteur d insuline seulement il faut prendre contact avec une association locale si c est en grande quantite pour qu elle effectue les demarche necessaires pour la douane et il faut aussi etre present lors de la distribution et savoir dire non si on voit quelque chopse qui ne nous plais pas dans cette distribution
Revenir en haut Aller en bas
avignonnaise
Camping-cariste
Camping-cariste



Féminin Inscrit le : 03/11/2008
Messages : 11
Ville/Région : LIMALONGES 79190

bakchichs passage frontière - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: bakchichs passage frontière   bakchichs passage frontière - Page 4 Icon_minitime05.01.09 22:35

bonjour, il y a longtemps que je ne suis pas venu sur ce forum, mais rien n'a changé depuis je vois que je n'ai rien perdu !!

je voudrais dire ici que l'afrique ne se visite pas elle se vit, ce n'est pas des êtres supérieurs comme je le lis ici qui vont changer quelque chose parce que pour vivre en afrique il faut rester humble et oublier tout ce qui fait notre monde artificiel.

je ne sais pas ou vous avez visité l'afrique mais je crois qu'on voit a travers ses voyages uniquement ce que l'esprit transporte en plus des bagages, les a priori qu'on véhicule par çi par la colporté par des esprits déformés par leur suffisance, alors lorsque vous partez en voyage laissez a la frontière vos idées reçues et ne prenez que l'argent que vous avez besoin pas celui qui est destiné a épater la galerie, sortez le avec humilité,soyez discret, oui vous en avez plus qu'eux c'est une réalitée, alors lorsque vous donnez c'est avec respect, essayez de ne pas acheter la valeur humaine, mais uniquement des services alors attendez d'être obligé de le faire, si il n'y a pas de demande , n'anticipez pas, et alors, vous vous croyez plus riche idiotie du capitalisme, ils sont plus riches que vous de valeurs morales , comme je l'ai déjà dit ils sont différents mais pas inférieurs et notre supériorité a nous devrait être le respect dans la différence.

la bas lorsque vous prenez le taxi brousse ( mais il faut y avoir vécu autrement qu'en propriétaire pour le voir ) on attend des heures voire des jours, patiemment le départ du car, on ne donne pas de batchich pour faire avancer le véhicule et la question la plus idiote qu'un européen peut poser c'est
'' quand est ce que le car va partir ?'' parce qu'aussîtôt vous avez pleins d'yeux étonnés qui se retournent vers vous en répondant '' quand le car seras plein '' hahahaha !! logique africaine quand tu nous tiens !! et lorsque vous avez vécu ça a moins d'être complètement idiot vous comprenez que nous ne détenons pas la vérité, alors lorsque vous montez dans vos cc oubliez la montre, les idées pré-conçues pour ouvrir vos yeux sur la vérité, les beaux panoramas, la douceur de vivre, le service rendu, la gentillesse des gens de ce monde que vous ne connaissez pas,et quoique vous en pensiez a des choses a vous apprendre, redevenez vous même aprés avoir enlevé votre guenille d'être supérieur, et vous verrez avec d'autres yeux tous ces beaux pays . voila le conseil que je peux donner parce que la façon dont vous parlez de vos voyages font peur a beaucoup alors que la réalitée est toute autre

tu as raison lilibleue le chemin de ton coeur est le meilleur, n'écoute que celui çi je sais que j'en ai fait une page pour rien parce que rien n'est plus sourd que celui qui ne veux pas entendre, il faut savoir lire entre les lignes pour lire mon émotion lorsque je parle de l'afrique, mais c'est pas grave je peux t'assurer que la réalitée est toute autre parce que ce débat sans aboutissement , mélange tout et ce n'est pas sur un topic qu'on réglera le problème de l'afrique ni nous d'ailleurs , mais je persiste a dire que nous sommes responsables de nos actes, que nous en sommes les acteurs et qu'il faut éviter les batchis dans la mesure du possible ...
Revenir en haut Aller en bas
phile
MODERATEUR
MODERATEUR
phile


Masculin Age : 72
Inscrit le : 30/11/2007
Messages : 5822
Ville/Région : Belgique et Gard ( 30 ) France

bakchichs passage frontière - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: bakchichs passage frontière   bakchichs passage frontière - Page 4 Icon_minitime05.01.09 23:20

Bonjour, bienvenue ! bonsoir Therese
avec des propos comme tu viens de tenir , il est vraiment dommage que tu ne viennes pas plus souvent nous voir. Et je prendrai également le meme chemin que Lilliebleue et toi...........le chemin du coeur


bakchichs passage frontière - Page 4 2016-p12

Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul 26
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
jeanpaul 26


Masculin Inscrit le : 21/10/2008
Messages : 1528
Ville/Région : MIRABEL ET BLACONS (26)

bakchichs passage frontière - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: bakchichs passage frontière   bakchichs passage frontière - Page 4 Icon_minitime06.01.09 16:59

Bonjour à tous,

Dis donc AVIGNONNAISE, on dirait que tu as jeté un froid, tu me diras c'est de saison, mais étrangement plus personne ne réagit depuis hier, pourtant la discussion allait bon train !!!!

Je dois avouer que je ne connais encore rien à l'afrique si ce n'est ce que j'apprends sur le forum, mais malgré tout je suis entièrement d'accord avec toi et LILIBLEU, laissons aller notre coeur et sans "bakchich", ce sera ma devise pour mon voyage au Maroc prévu au printemps.

Cordialement

Jocelyne
Revenir en haut Aller en bas
RAYMOND
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
RAYMOND


Masculin Inscrit le : 23/10/2006
Messages : 1159
Ville/Région : Gard

bakchichs passage frontière - Page 4 Empty
MessageSujet: Bonjour du Gard   bakchichs passage frontière - Page 4 Icon_minitime06.01.09 18:01

Bonsoir à tous
Jocelyne à raison, il semblait ne pas y avoir de réaction à l'intervention d'Avignonaise alors que depuis presque un an ce sujet fait couler beaucoup d'encre.
Même si ton intervention Avignonaise peut froiser certains ou voire choquer elle a le mérite d'être claire et de toucher du doigt une réalité récurente.
On comprend à travers tes propos ton amour de l'Afrique et de ses habitants. Bravo !
Pour moi tu prêches à un convaincu. Pour ma première expérience du Maroc à l'automne 2007 j'ai débarqué à TANGER plein d'appréhension sur les récits que j'avais pu lire sur les bakkichs 😕 . Bien décidé à ne rien donner j'ai effectué toutes les démarches moi même en calquant mon attitude sur un marocain qui débarquait et avec qui j'avais lié connaissance. Je n'ai eu à donner aucun bakchih et je peux même dire que mon véhicule était le premier à sortir du port Bravo ! . J'ai adopté la même attitude cette année à CEUTA. Là l'attente a été plus longue, le douanier à cherché à m'ennuyer bakchichs passage frontière - Page 4 Mur1 avec les petits-enfants qui m'accompagnaient car ils ne portaient pas le même nom (ils sont cousins)ni même le même que moi. Comme j'avais prévu le coup j'avais des autorisations de sortie du territoire signées des parents alors que ce document n'est pas nécessaire si les enfants son titulaires d'un passeport.
Même si je me refuse à donner des bakchics je crois qu'il faut tout de même rester mesuré. De nombreux CC arrivent au maroc avec leur mentalité d'européens, il faut leur laisser le temps de se faire à l'Afrique et de décider eux mêmes du comportemnt à adopter.
On comprend à la lecture de nombreuses questions que nous Français sommes des assistés. On voit des gens intervenir ou venir poser des questions sur le forum sans se présenter, sans dire bonjour ni remercier lorsqu'ils ont obtenu les réponses. Ce comportement me hérise mais je continue de rester courtois et même répondre aux questions si je le peux. Tout le monde ne peux être parfait et nous avons tous nos travers. Nous avons beaucoup à apprendre de sMarocains de ce côté là.
Je finirai en racontant une anecdote: j'ai vécu Outre-Mer et entre-autre en Guadeloupe. Lorsque je suis arrivé sur place, des gens bien intentionnés m'ont dit q'il ne fallait fréquenter que la plage du Club Med pour ne pas avoir d'ennui car les autres plages étaient fréquentes par "les noirs" (qui tout de même sont Antillais et Français). A les entendre il fallait aussi que mon épouse et mes deux filles ne sortent pas seules surtout en ville que cà craignait. Ne me pliant jamais aux idées préconçues j'ai fréquenté toutes les plages de l'îles, j'ai souvent été invité à partager le repas que des antillais prenaient sur le sable et j'ai même lié des connaissances. ma femme et mes deux filles allaient en ville seule et jamais quelqu'un n'a eu un geste déplacé ou ne leur a manqué de respect. Tout cela pour dire qu'il faut écouter les uns et les autres mais se forger sa propre expérience.
Je finirai en citant J.P Sartre qui disait "Tous les moyens sont bons quand ils sont efficaces" mais je crois que dans le sujet qui nous intéressé il n'avait pas raison.
Vous m'excuserez si je me suis égaré un peu et si j'ai étéb trop long.
J'espère simplement qu'Avignonaise viendra encore intervenir sur le forum car nous avons besoin de personnes comme elle pour nous faire prendre conscience de certains de nos travers. Merci encore à elle.
A bientôt...
Revenir en haut Aller en bas
Le DPM de base
Voyageur en 4 X 4
Voyageur en 4 X 4
Le DPM de base


Masculin Age : 82
Inscrit le : 05/05/2007
Messages : 354
Ville/Région : Gard & Ouarzazate, kasbah de Taourirt

bakchichs passage frontière - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: bakchichs passage frontière   bakchichs passage frontière - Page 4 Icon_minitime06.01.09 18:43

Bonsoir
Une petite constation que j'ai plusieurs fois faite lors de mes arrivées à Tanger, ou anciennement à Ceuta :
Les MRE d'un certain âge qui rentre au pays pour les vacances avec leur véhicule plein "ras la gueule" avec ce qu'il y a en plus sur le toit, donnent souvent un billet assez conséquent pour que la douane ne leur fasse pas tout déballer... J'affirme que je l'ai vu faire nombre de fois...
Une fois j'ai retrouvé sur le quai un Marocain d'environ 30 ans et son épouse avec qui j'avais discuté sur le bateau (nous étions à la même table). Les douaniers étaient en train de lui faire vider entièrement sa voiture, heureusement pas trop chargée... j'ai compris la situation quand je me suis rappelé qu'il m'avait dit que jamais il ne donnait quelque chose aux douaniers... Il m'avait confirmé que c'était monnaie courante de la part des Marocains pour "faire activer les choses", ils en avaient malheureusement l'habitude et faisaient avec; lui-même gardait le souvenir de son père le faisant autrefois quand il revenait au pays avec sa "Pigeot" pleine de cadeaux pour la famille et de matériel pour la maison qu'il faisait construire.
Les Marocains de retour au pays sont des cibles privilégiées pour les douaniers; il faut dire également que certains font un véritable trafic quand ils reviennent au pays. Je me souviens avoir vu à la télé marocaine un reportage sur ces "bisenessmen", revendeurs sur le souk du village de leur bled, du contenu de leur camion.
A Sète quand on embarque, on voit très bien ces fourgons dont le toit est rempli parfois d'une vingtaine de vélos de toute dimensions... ou autres matériel de ménage ou de cuisine. Distribuer alors quelques billets de 10 euros aux douaniers, cela se comprend, ça fait partie des frais généraux...
D'autre part, c'est bien connu au Maroc que le poste de douanier au Nord marocain est une situation privilégiée. Paraît-il qu'elle se monnaierait un bon prix au niveau de leur hiérarchie...

Cette corruption est un engrenage qui ne changera jamais, malheureusement...
J'imagine la tête des douaniers, si un jour un bateau entier se mettait d'accord pour ne pas leur donner un euro...
Merci de votre attention.
Le DPM de base
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ouarzazate-1928-1956.com www.extrem-sud.com & www
rouge sang
A définir
A définir



Masculin Inscrit le : 28/01/2007
Messages : 446
Ville/Région : ici ou là

bakchichs passage frontière - Page 4 Empty
MessageSujet: Un seu être nous manque !   bakchichs passage frontière - Page 4 Icon_minitime06.01.09 21:07

Bonsoir à tous.

Sur ce sujet je partage l'avis de Phile !
Oui Avignonnaise, vient nous voir et nous dire plus souvent !
Ta réaction sur les comportements mafieus, seront les seuls que je retiendrai.
Tout vient du coeur le reste n'est que roman pour baroudeur en quête d'exotisme et ceux qui si complaise ne font qu'agraver la situation.

Amitié CC

Petit Bleu
Revenir en haut Aller en bas
amgoun
Voyageur en Fourgon Aménagé
Voyageur en Fourgon Aménagé
amgoun


Masculin Inscrit le : 15/07/2008
Messages : 56
Ville/Région : Coarraze

bakchichs passage frontière - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: bakchichs passage frontière   bakchichs passage frontière - Page 4 Icon_minitime06.01.09 23:17

Avignonaise elle a pas tort mais elle est ....un peu en colère !!!
Revenir en haut Aller en bas
avignonnaise
Camping-cariste
Camping-cariste



Féminin Inscrit le : 03/11/2008
Messages : 11
Ville/Région : LIMALONGES 79190

bakchichs passage frontière - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: bakchichs passage frontière   bakchichs passage frontière - Page 4 Icon_minitime07.01.09 4:25

bonjour,

j'ai lu vos réponses et je vous remercie d'avoir compris mon émotion

amgoun il est vrai que voir un 4X4 rouler a fond dans un village avec derrière des enfants qui courent pour attraper les sucettes qu'on veut bien leur lancer en se marrant parce qu'ils sont arrivés a atteindre le véhicule ça me mets hors de moi c'est vrai parce que ce ne sont pas des chiens a qui on lance une récompense mais des enfants sans rien qui feraient n'importe quoi pour attrapper un bonbon même risquer leur vie.....alors pour leur donner on s'arrête et on discute et on les respecte.

quand je vois des gens qui jettent négligeamment quelques pieces parce qu'ils n'en auront plus besoin avant de monter en avion, en se ventant tout le long du voyage dans l'avion de leur geste de pitié qu'ils ont consenti a faire a ses pauvres enfants qui font pitié oui ça me mets en colère parce que ces même enfants sont des enfants responsables souvent d'une famille dés leur plus jeune age et on leur doit le respect , les notre on du souci a se faire a coté,

mais je n'aime pas la colère et la violence donc lorsque j'écris je dis seulement avec fermeté ce que j'ai ressenti en toute simplicité et sans colère, pour les médicaments je peux vous dire qu'a dakar on trouve tous les médicaments necessaires sur place il y a des pharmacies aussi bien garnies qu'en france, j'ai vécu en casamance et j'ai été soigné a l'hopital de thionk essyl ou j'ai été bien soigné,parce que je pouvais payer la somme demandé 3000 fcfa par jour + les médicaments achetés a la pharmacie,( remboursé en arrivant en france ) si les africains ne se font pas soignés pour la plupart c'est qu'il ne peuvent pas payer mais c'est pas parce les médicaments n'existent pas mais qu'il ne gagne pas assez pour se soigner avec un euro par jour difficile.et en plus on leur vend dans les rues des placebos a savoir par qui c'est fabriqué ??c'est honteux

pour les véhicules effectivements ces pauvres conducteurs sont obligés sans arrêt de donner de l'argent, mais les blancs en sont épargnés et même la police fait trés attention parce que le gouvernement le combat,les européens n'ont qu'a le dénoncer au lieu d'anticiper , donc je dis et je le répéte ne proposez pas mais attendez qu'on vous le demande, partez avec un permis blanc donné gratuitement par la préfecture en france, afin de ne pas présenter a la police votre permis rose, comme cela si il vous menace de garder le permis vous ne risquez rien, soyez en règle et même plus et la bas même si les gens de la bas ne respectent pas le code tenez vous vous a le respecter, comme si vous etiez dans votre pays . si on a rien a se reprocher on peut raler et ne pas payer .

voila merci de votre invitation mais je ne reviendrais surement pas parce que comme je l'ai déjà dit a mon précédent texte ce n'est pas ici qu'il faut débattre de ça, ça ne sert a rien et comme dit le dpm ça ne changeras jamais, mais si ça pourrait changer un jour mais le mal est bien plus profond que cela ..et c'est pas ici qu'on résoudra ce problème, il faut juste que tout le monde le sache et applique le code de déontologie qui convient aux c-caristes quelque soit le lieu ou ils se trouvent .et surtout lorsqu'ils sont en pays étrangers. c'est tout....

amitié a bientot peut être sur les routes au hasard de nos voyages
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bakchichs passage frontière - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: bakchichs passage frontière   bakchichs passage frontière - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
bakchichs passage frontière
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Passage à la Frontière
» Diverses QUESTIONS d'un NON RÉSIDENT CANADIEN
» passage frontière
» Attention à l'entrée au Maroc
» quel port choisir?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Découverte du Maroc en camping-car :: Préparation du voyage : tout ce qu'il faut savoir avant de partir :: Frontière, Douanes, Formalités pour les personnes et les véhicules-
Sauter vers: