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tout nouveau GUIDE des CAMPINGS (2016/2017) écrit par Touareg


alias Emile Verhooste

Dans Camping-car Magazine, n° de décembre 2016

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 Convertisseur de tension 12/220V

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Tonio12
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Masculin Inscrit le : 25/07/2014
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MessageSujet: Convertisseur de tension 12/220V   14.12.14 13:42

Bonjour les technos,

J'ai un problème existentiel (!) ... ou plutôt, c'est mon convertisseur de tension qui a ce sentiment . Cela fait 2 années qu'il est posé sur une étagère, qu'il me regarde (!), et je ne me suis toujours pas décidé de l'installer dans mon fourgon .
C'est un joli produit, super sinusoïdal et d'une puissance de 600W maxi (quelle idée !!!) ... quant on sait ce que ça peut "pomper" en courant ...
Alors que ceux qui disposent d'un produit similaire ou sensiblement moins conséquent dans leur CC, me donnent une bonne raison de l'installer ou a contrario, de le laisser s'empoussiérer sur l'étagère .
Je pensais le brancher, non pas sur les batteries de cellule mais sur celle de démarrage au travers d'un contact du style coupe-batterie : qu'en pensez-vous ?

Au plaisir de vous lire,
Antoine
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Kwibus
Fourgon Aménagé
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Masculin Inscrit le : 21/01/2013
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MessageSujet: Re: Convertisseur de tension 12/220V   14.12.14 15:34

Bonjour Antoine,


Si tu n'en a pas eu besoin pendant deux ans, pourquoi l'aurais-tu dans l'avenir - sinon que tu changeras ta façon de voyager?

Nous avons un chargeur/convertisseur (le http://www.victronenergy.fr/inverters-chargers/easyplus-12v-24v-48v-1600va/) à bord. Parfois une alimentation 12V n'existe pas pour un appareil donné (p.ex. pour mon ancien appareil photo, ou pour mon ordinateur laptop exigeant 180 W, ou pour mon rasoir électrique). Mais j'admets que nous l'utilisons très peu. Il sert aussi comme solution de réserve si des problèmes surviennent avec les applications qui marchent au 12V (p.ex. chargeurs 12V de gsm, etc.) ou au gazole (p.ex. cuisson électrique). Mais ceci aussi en dit seulement sur notre utilisation de notre camping-car - et la différence avec tes habitudes et besoins.
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distran
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MessageSujet: Re: Convertisseur de tension 12/220V   14.12.14 15:38

Salut
Un 600W est installé dérrière mon siège. Je m'en sert en roulant pour recharger la caméra et les autres trucs qui n'ont pas de chargeur 12V.
Moteur coupé, il s'éteint automatiquement
phil
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roller65
CAMPING CARISTE
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MessageSujet: Re: Convertisseur de tension 12/220V   14.12.14 16:32

bonjour
je m'en sert pour l'ordi ou recharger le telephone quand je ne suis pas branché
(maintenant les batteries de tel ne tiennent qu'un jour ....)
je le branche sur la batterie cellule a l'arret ou sur la batterie camion en roulant
bonne route 

Super
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Tonio12
Fourgon Aménagé
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Masculin Inscrit le : 25/07/2014
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MessageSujet: Re: Convertisseur de tension 12/220V   14.12.14 17:08

Bonsoir à vous 3,

@Kwibus : je n'en ai pas eu besoin pendant 2 ans, non … s'il avait été installé je m'en serais servi . La première chose que je fais qu'en j'entre dans un resto c'est de repérer la prise élec. pour choisir ma table ! 1 mois en « sauvage » au Portugal, ce fut galère, je ne laisse rien en veille . Mon questionnement est surtout au niveau de l'alimentation : batterie de démarrage ou celles de servitude ?
@distran : le tien est donc raccordé sur la batterie de démarrage .
@roller65 : tu disposes d'un commutateur batterie cellule/véhicule ?
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distran
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MessageSujet: Re: Convertisseur de tension 12/220V   14.12.14 18:02

Non, il est sur l'aux.
Mais peu importe, l'aux aussi est reliée à la principale

Le tout est d'avoir un relais pour le couper à l'arrêt du moteur
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josy17
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MessageSujet: Re: Convertisseur de tension 12/220V   14.12.14 18:43

Bonsoir,
Moi je recharge Ordi , téléphone, lampe en roulant, mais il sert parfois à l'arrêt, quand il fait soleil.
Je le trouve bien pratique car les prise 220 sont rares dans le camping car
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LMH74
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MessageSujet: Re: Convertisseur de tension 12/220V   14.12.14 19:39

Bonjour, nous avions déjà un convertisseur de tension de 3000w dans notre 4x4, nous avons installé le même dans le CC, il sert à recharger ordi, appareil photo, tablette, téléphone, et brancher aspirateur, bouilloire, etc....très pratique.
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Mevla03
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MessageSujet: Re: Convertisseur de tension 12/220V   14.12.14 20:44

Bonsoir

    Indispensable aussi pour recharger les vélos à assistance électrique,  mais seulement en roulant.
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Kwibus
Fourgon Aménagé
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Masculin Inscrit le : 21/01/2013
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MessageSujet: Re: Convertisseur de tension 12/220V   14.12.14 22:55

Bonjour Tonio12




@Tonio12 a écrit:
Bonsoir à vous 3,

@Kwibus :.................... Mon questionnement est surtout au niveau de l'alimentation : batterie de démarrage ou celles de servitude ? ....................

Excuses - je n'avais pas bien compris.

Notre Easyplus (appareil aussi bien convertisseur que chargeur) est connecté avec nos batteries de servitude - sans problème car nous avons 2 x 200 Ah (12V). Ces batterie sont séparé de la batterie de démarrage par un relais de séparation bidirectionelle ( LEAB SP1315/200 - voir http://www.leab.eu/produkte/relais-ladestromverteiler/12v-relais-bi-direktional.html  et  http://www.leab.eu/fileadmin/data/files/products/relais/13040x13xx_MAN_DE_00.pdf : pas unidirectionelle comme sur presque  tous les camping-cars), donc souvent la batterie de démarrage est aussi relié avec les deux de servitude.
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L'Africain
Voyageur en 4X4
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MessageSujet: Re: Convertisseur de tension 12/220V   14.12.14 23:47

Que veut dire "bi-directionnel" dans un contact de relais  Y a un PB.... Y a un PB.... Y a un PB....
J'avoue ne pas comprendre la subtilité, pourtant dans le métier depuis très longtemps...

Concernant le convertisseur 12/220, ils sont maintenant très performants par rapport aux modèles d'il y a quelques années.
Ils ne consomment pas beaucoup de courant, quand bien sur il n'y a rien de connecté en sortie.
Leur consommation sera toujours moindre pour alimenter un chargeur prévu sur 220v, que le même principe de chargeur sur le 12v, il faut bien le comprendre.
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Kwibus
Fourgon Aménagé
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MessageSujet: Re: Convertisseur de tension 12/220V   15.12.14 1:50

Bonjour l'Africain,


"Bidirectionel" est une indication de la possibilité d'un séparateur de ne pas seulement séparer deux batteries, mais aussi de les reconnecter si les circonstances sont favorables. Mais peut-^tre cette possibilité est nommé different en français... excuses alors.

Les modèles les plus connues sont les Cyrix. Voici des explications en français: http://www.victronenergy.fr/battery-isolators-and-combiners/cyrix-120a-225a-425a/ . Le Leab dont je parlais est un produit concurrente au Cyrix de Victron.
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Tonio12
Fourgon Aménagé
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MessageSujet: Re: Convertisseur de tension 12/220V   15.12.14 8:26

Bonjour Kwibus,

Merci pour ta réponse, tu sembles bien équipé à bord avec 2 x 200Ah, dans le mien j'ai installé 2 x 130Ah et je suis à l'aise avec un éclairage Led's important et un réfrigérateur à compression . C'est pour cela que j'hésitais à rajouter ce convertisseur mais quand je vois le retour d'infos je pense que je vais l'installer.
Ton Easyplus ... ce doit être une "belle bête" pour faire à la fois convertisseur + chargeur !
Qu'as-tu comme énergie photovoltaïque sur le toit ? ... mais surtout comme régulateur (organe aussi important que le panneau) ?
Ton coupleur/séparateur dispose de la fonction "secours" par bouton poussoir pour adjoindre en un temps très court, les batteries de servitude sur la batterie de démarrage, c'est cela ? ... ensuite, il fonctionne comme tous les autres coupleurs (bien sûr il en existe de très rudimentaires!) .
A +
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Kwibus
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MessageSujet: Re: Convertisseur de tension 12/220V   15.12.14 20:13

Bonjour Antoine, 

 

En effet nous n’avons pas de problèmes avec nos deux AGM (http://www.victronenergy.fr/upload/documents/Datasheet-Telecom-batteries-FR.pdf ). Comme éclairage nous avons des tubes TL: pour une même consommation ils sont un peu moins clairs que les LED’s quand il fait vraiment froid, mais un peu plus claires en température ambiante (données basées sur les faits et non sur les dires bien repandues par les commerçants de LEDs). Surtout en été notre consommation journalière la plus importante vient de la  réfrigération à compression: un réfrigérateur fixe Kissmann KB100EN (modèle très similaire au http://www.kissmann.net/kuehlschrank/kb100eni.htm ) et un frigidaire/congélateur portable Waeco CF18 (prédécesseur du http://www.my-caravanning.com/fr/produits/refrigeration/glacieres-a-compresseur/WAECO-CoolFreeze-CDF-18/40443 ). En plus les appareils de chauffage Eberspächer Airtronic D4 (http://www.eberspaecher.fr/confort-thermique/gamme-de-produits/chauffages-a-air/produits.html ) et de cuisson Webasto X100 (http://www.webasto.com/fr/produits-marches/vehicules-de-loisirs/solutions-de-confort/solutions-de-cuisson) consomment beaucoup de courant pendant les premières 3 à 10 minutes. 

Comme panneaux nous avons 400 W sur le toit (2 x 2 x 100 Wp, prédécesseurs du MT220-2 de Büttner: http://www.buettner-elektronik.de/pages/produkte/solaranlagen-wohnmobil-caravan/mt-power-line-komplettanlagen.php . 

Nous refusons l’utilisation de systèmes qui peuvent gêner ou asphyxier les habitants ou les autres visiteurs. Il nous faut donc cette importante configuration car malgré l’absence de gaz à bord de notre véhicule, nous voulons une autonomie totale pendant la saison claire, et d’au moins trois jours pendant la saison la plus sombre dans notre région. Notre consommation journalière est de 550 à 1100 Wh, et notre système nous en fournit (pertes inclus) de 200 à 1400 (chiffres données de notre contrôleur de batterie Victron  BMV 602 (prédécesseur du BMV 702 sur http://www.victronenergy.fr/upload/documents/Datasheet-BMV-700-series-FR.pdf ).  

Le coupleur/séparateur birectionel se différencie de l’unidirectionel par le fait que ce n’est pas seulement la batterie moteur que commande l’action de coupler ou de séparer, mais aussi la/les batterie(s) de servitude. Cela permet p.ex de charger la batterie moteur par les pannaux solaires (ou le chargeur Easyplus) quand la batteie de servitude est suffisament pleine. Aussi bien un unidirectionel q’un bidirectionel peut être pourvu de la fonction d’aide au démarrage. Celle-ci couple temporairement la batterie de servitude à la batterie moteur lors d’une tentative de démarrage avec batterie moteur épuisée. Une bonne explication se trouve sur http://www.cooperindustries.com/content/dam/public/bussmann/Transportation/Resources/instructions/BUS_CBT_INST_180126a.pdf , mais elle est en anglais (je n’en ai pas trouvé en français). 

J’espère que j’ai été suffisament clair, car mon vocabulaire français pour les expressions de  technique est vraiment limité.
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phile
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MessageSujet: Re: Convertisseur de tension 12/220V   15.12.14 20:20

@Kwibus a écrit:
 

J’espère que j’ai été suffisament clair, car mon vocabulaire français pour les expressions de  technique est vraiment limité.
Bonsoir Kwibus ,
Aaaah mai zeg ! si toi tu es limité ... alors moi
je suis méga limité !!!
Très belle explication avec références !
Merci à toi.
Bonne soirée
Phile




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Tonio12
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Masculin Inscrit le : 25/07/2014
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MessageSujet: Re: Convertisseur de tension 12/220V   15.12.14 20:41

Bonsoir Clément,

Je suis sur "les fesses" en découvrant tant d'équipements et de technologie embarqués et "sur un fourgon" en plus !!! Comment se nomme l'aménageur qui t'a concocté ce bijou ?
Ton explication a été suffisamment claire et m'a grandement intéressé et j'espère pouvoir un jour te croiser en chemin pour voir de près cette installation : ton français est parfait aussi !
Au fait c'est un Mercedes ou un Iveco, sur la photo ? pour quelle longueur ?

Bonne soirée et merci encore pour ta réponse,
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L'Africain
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MessageSujet: Re: Convertisseur de tension 12/220V   16.12.14 1:22

Ok Clément,
En fait j'ai le même concept de relais par le montage en place dans mon véhicule, un coupleur/séparateur T-Max, qui fait exactement la même fonction...
J'alimente à l'arrêt ma batterie auxiliaire via un panneau solaire et le relais commute automatiquement si la  charge est suffisante pour le faire...
D'où le fait que je ne me posai pas cette question sur l'effet "bi-directionnel", puisque j'équipe mes montages du même principe.
Tout est intégré dans le boitier de contrôle et de commutation. Bon c'est un produit plus orienté pour les 4x4, mais qui pourrait très bien aller dans une configuration de fourgon aménagé. Faible encombrement et suffisamment fiable.
Merci en tout cas pour votre détail d'explication... L'installation que vous avez tient la route dans le principe.
J'espère que dans le montage la qualité y est aussi, car c'est un élément important pour limiter les risques de court-circuits et de pertes.
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Kwibus
Fourgon Aménagé
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MessageSujet: Re: Convertisseur de tension 12/220V   16.12.14 11:09

Bonjour, 



@ l’Africain:



Il est bien possible que tu as les mêmes avantages avec ton appareil. Je me souviens qu’il y avaient plusieures  possibilités, mais que notre choix a été dicté aussi par l’ampèrage qu’il nous fallait (alternateur moteur de 220 A!). L’installation a été faite par un professionel en électricité automobile spécilisé dans l’aménagement de véhicules spécilaes ( ambulances, ateliers mobiles, etc.)



 



@ Antoine et Phile:



Merci pour votre encouragement concernant mon français!



  



@ Antoine:



Notre fourgon Saviem SG2 en 1979 (aménagé pour 5 adultes!), notre fourgon Ford Transit en 1994 et notre Mercedes Sprinter en 2009 sont la réalisation d’un tout petit aménageur, avec une équipe qui n’a produit que trois véhicules depuis  sa création il y a 36 ans. Cet équipe compte seulement deux employés  à temps partiel: Clement pour le département d'ingénierie, et son épouse Christiane pour le département de la construction. Mais ils n’hésitent pas à faire exécuter certains travaux compliqués (p.ex. l’installation des appareils électriques ou au gazole) par des spécialistes professionnels qui ont certainement plus de cnnaissances et d’expérience.  Nous sommes satisfaits du travail par ce petit aménageur (et ses sous-traitants). Vu leurs âges, il parait qu’ils ne sont plus du tout à la recherche de nouvelles commandes.



Notre véhicule actuel est un Sprinter 315 CDI avec toit rehaussé et une longueur totale de 5,91 m. Il ne s’agit pas d’un fourgon ou d’un camping-car mais d’un modèle Combi http://www.mercedes-benz.be/content/belgium/mpc/mpc_belgium_website/fr/home_mpc/van/home/new_vans/models/sprinter_906/crewbus_/data/dimensions.0003.html .



Le voici, tout fermé, sur le camping du Fort Bou Jerif au Maroc:





ou en Grèce à coté de la taverna  Πορτο Καμίνια (Porto Kaminia) à Βασιλικός (Vasilikos) sur l’île de Ζακύνθου (Zante) avec les portes arrières ouvertes



En ce qui concerne la position des panneaux solaires sur le toit, voici une photo prise sur un petit bac local:


Plus en détail – et aussi en plus propre:




Si tu viendrais en Belgique tu sera toujours le bienvenu pour jeter un coup d’oeil!
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Tonio12
Fourgon Aménagé
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MessageSujet: Re: Convertisseur de tension 12/220V   16.12.14 16:25

Bonjour Clément,

Merci pour les photos; je pense que lorsqu'on a goûté au "Mercedes" on n'en change plus ! Quand j'ai cherché mon véhicule pour l'aménager, c'est ce que je voulais, mais d'occasion c'était très rare d'une part et d'autre part ça ne rentrait pas dans mon budget; je me suis rabattu sur le Master Renault, modèle plus répandu avec les mêmes dimensions que le tien, mais rien à voir, j'ai déjà conduit le Sprinter 315Cdi c'est autre chose qu'un Master . Mais bon, on s'éclate avec, n'est-ce pas le plus important ?
Bonne fin de soirée,
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MessageSujet: Re: Convertisseur de tension 12/220V   Aujourd'hui à 6:48

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Convertisseur de tension 12/220V
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