Découverte du Maroc en camping-car

Bonjour et Bienvenue sur notre forum des camping-caristes, quatre-quatreux, caravaniers ou autres... Amoureux du MAROC !!!

Afin de pouvoir profiter pleinement et GRATUITEMENT de notre forum, en consultant toutes ses RUBRIQUES, il est vivement conseillé :
  • soit de vous
    CONNECTER en vous identifiant, si vous êtes déjà inscrit sur le forum
  • soit de vous
    ENREGISTRER pour créer votre compte sur le forum en choisissant un "Nom d'utilisateur" encore appelé "PSEUDONYME" ou "PSEUDO" qui sera votre seule identité visible sur le forum, puis ensuite, de vous "Présenter"
Toutes les rubriques deviendront alors rapidement consultables en fonction de votre participation à la vie de notre forum.

A très bientôt... sur le forum !

L'administration.

Découverte du Maroc en camping-car

/
 
PortailAccueilFAQS'enregistrerConnexion

Informations sur les différents GUIDES et... en particulier le

tout nouveau GUIDE des CAMPINGS (2016/2017) écrit par Touareg


alias Emile Verhooste

Dans Camping-car Magazine, n° de décembre 2016

Ne ratez pas l'article de Touareg, en 14 pages

"Maroc, paradis des camping-caristes"

/

Visitez son SITE

Le premier weekend de septembre 2017

Nous nous retrouverons à DUSSAC (24)

pour le 12ième anniversaire du forum

Partagez | 
 

 L'état d'esprit des marocains

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: L'état d'esprit des marocains   27.12.05 14:07

Bonjour à tous

J'ai visité une partie du Maroc en ccar en aout 2004 et j'ai beaucoup regretté de ne pas avoir été averti de certaines habitudes locales, ce qui nous a posé des soucis.

Je veux parler du commerce au Maroc.

Dans ce pays, encore insufisamment développé pour que chaque habitant vive décemment, le commerce n'est pas structuré comme dans les pays occidentaux. Il existe une certaine liberté dans ce domaine.

Ces deux éléments ont amené les marocains à tenter de commercer avec les touristes porteurs de richesse que nous sommes.

Or ce commerce est permanent, sans limite sur la forme ni sur l'objet. un marocain vend ses fruits au bord de la route, sa pêche, sa poterie mais aussi un renseignement, un espace pour se garer, un accompagnement, un guidage dans les espaces touristiques.... bref TOUT est sujet à commerce, et c'est là une source importante de revenus.

Il faut le savoir et si on décide de se rendre dans le pays, l'accepter. Ce n'est pas de la gentillesse dans l'absolu mais la simple attitude commerciale naturelle de celui qui propose une vente.

Il faut avoir cette conception à l'esprit et se conduire en client qui accepte, refuse ou négocie la proposition. Ils attendent cette attitude, et surtout pas de les confondre avec des mendiants ni avec des arnaqueurs....

Parfois le deal est subtil, des amis ont été invités a manger chez l'habitant au centre du pays, bon repas, échange d'adresse, photos etc..
C'étair de l'hospitalité ? nous avons pensé cela jusque plusieurs mois après ces amis recoivent en France un appel d'une fille de la famille qui l'avait invité, cette marocaine était en difficulté car sans papiers en France et demandait de l'aide....

Si vous visitez le Maroc, pays suberbe, prenez en compte que c'est un pays très pauvre et faites du commerce avec les marocains, pas la charité (donc de stylos et autres) ni du rejet de ce commerce envahissant.

Au plaisir

Dang01
Revenir en haut Aller en bas
touareg
Administrateur
Administrateur


Masculin Age : 75
Inscrit le : 01/09/2005
Messages : 14577
Ville/Région : Dussac Périgord vert

MessageSujet: he bien!!!   27.12.05 19:21

bonsoir dang01
et bien pour un premier message tu nous as gaté
Je me prosterne... bienvenue tout d'abord sur ce forum Bienvenue chez nous
je n'ai rien à ajouter à tout ce qui vient d'être dit tout cela est bien dit et très vrai et surtout bien vécu :super: Bravo ! Je me prosterne...
j'ajouterais simplement que vous pouvez encore rencontrer des marocains qui vous offriront leurs services et leur thé sans rien éxiger en échange, c'est pas si rare que l'on croit.
mais pour cela il faut savoir sortir des sentiers battus
merci pour tout ce que tu as écrit j'espère que cela servira à la plupart des gens qui partent ces jours ci Bon travail !
bonne soirée
amicalement
touareg Palmier
:sapin: Champagne !


Amicalement Palmier
Emile.

Revenir en haut Aller en bas
 
L'état d'esprit des marocains
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'état d'esprit des marocains
» Un esprit sain dans un corps sain
» Hospitalité des marocains
» Esprit village - numéro 104
» Esprit sauvage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Découverte du Maroc en camping-car :: Le MAROC et ses habitants ::  L'Histoire du pays, l'accueil, les habitants, la langue-
Sauter vers: