Découverte du Maroc en camping-car

Bonjour et Bienvenue sur notre forum des camping-caristes, quatre-quatreux, caravaniers ou autres... Amoureux du MAROC !!!

Afin de pouvoir profiter pleinement et GRATUITEMENT de notre forum, en consultant toutes ses RUBRIQUES, il est vivement conseillé :
  • soit de vous
    CONNECTER en vous identifiant, si vous êtes déjà inscrit sur le forum
  • soit de vous
    ENREGISTRER pour créer votre compte sur le forum en choisissant un "Nom d'utilisateur" encore appelé "PSEUDONYME" ou "PSEUDO" qui sera votre seule identité visible sur le forum, puis ensuite, de vous "Présenter"
Toutes les rubriques deviendront alors rapidement consultables en fonction de votre participation à la vie de notre forum.

A très bientôt... sur le forum !

L'administration.

Découverte du Maroc en camping-car

/
 
PortailAccueilFAQS'enregistrerConnexion

Informations sur les différents GUIDES et... en particulier le

tout nouveau GUIDE des CAMPINGS (2016/2017) écrit par Touareg


alias Emile Verhooste

Dans Camping-car Magazine, n° de décembre 2016

Ne ratez pas l'article de Touareg, en 14 pages

"Maroc, paradis des camping-caristes"

/

Visitez son SITE

Le premier weekend de septembre 2017

Nous nous retrouverons à DUSSAC (24)

pour le 12ième anniversaire du forum

Partagez | 
 

 un peu d'histoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
touareg
Administrateur
Administrateur


Masculin Age : 75
Inscrit le : 01/09/2005
Messages : 14590
Ville/Région : Dussac Périgord vert

MessageSujet: un peu d'histoire    05.10.14 10:34

bonjour a tous
Pour mieux comprendre la différence entre l'algérie et le Maroc, il faut connaître l'histoire d'un Homme ...... Lyautey
bien sur c'était un soldat qui fait tonner les fusils, mais il avait une vision du pays qui a marqué à tout jamais
les autorités Marocaines (le plus grand lycée français du monde se trouve a Casablanca et il porte le nom de Lyautey)

Les marocains en général aiment les français (tout au moins ceux qui les respectent) tout cela est en grande partie du à l’empreinte qu’a su laisser le maréchal Lyautey.
Contrairement à beaucoup de colonialistes il a fait en sorte de sauvegarder l’esprit de d’indépendance des marocains, faisant en sorte de ne jamais les asservir et surtout de respecter leur religion et tous ses préceptes. (c’est lui qui fit interdire l’accès aux Mosquées par les non musulmans), son profond respect pour la religion musulmane et ses qualités humaines et aussi la façon dont il réorganisa le pays en intégrant à toutes les décisions les notables locaux lui permit de conquérir la reconnaissance du peuple marocain.
Il ose même critiquer la politique coloniale française et prône un "système plus civilisé et plus humain". Lyautey fit en sorte de toujours construire pour le peuple « colonisé ». il est conquis par l'orientalisme et transforme ses appartements en palais des mille et une nuits tout en se montrant très respectueux de la civilisation locale et de la religion musulmane. Il fit en sorte que l’autorité du sultan soit toujours reconnu de tous. Il fut un véritable précurseur en osant dire que « dans un temps plus ou moins lointain le Maroc se détacherait de la métropole et qu’il fallait s’y préparer pour tout cela se fasse en douceur, afin que la France et le Maroc reste en bons termes » cela lui valu d’être « débarqué » la même année..
Il fut en fait l’un des premiers a attraper le fameux « virus » de ce pays, celui que beaucoup d’entre nous ont attrapé et dont ils n’arrivent plus à s’en guérir ce qui fait que tous les ans ils ne peuvent s’empêcher de retourner dans ce pays qu’ils considèrent souvent comme leur deuxième patrie.

voir ci dessous un extrait du dernier livre sur l'histoire de Lyautey
Lyautey, c’est un militaire, mais qui aime construire, c’est un fonctionnaire, mais qui aime l’efficacité, c’est un colonial, mais amoureux du pays dont il a la charge, c’est un progressiste, mais baigné dans la tradition. C’est quelqu’un d’humain pour qui la passion l’emporte sur la raison. C’est un artiste, on lui doit les arcades du centre-ville de Rabat, la Nouvelle médina, mais aussi un esthète qui a réglé chaque détail de la « nécessaire » magnificence de la monarchie marocaine.


Amicalement Palmier
Emile.

Revenir en haut Aller en bas
Abdellatif
MODERATEUR
MODERATEUR


Masculin Age : 39
Inscrit le : 04/01/2008
Messages : 1460
Ville/Région : Bouarfa, Maroc

MessageSujet: Re: un peu d'histoire    05.10.14 14:52

Bonjour à Tous
Merci Emile pour cette page de l'histoire !
J'ai trouvé ce livre (si c'est bien lui) en vente à Oujda, au titre "Le Résident" il parait très intéressant, il est sur la liste de mes achats pour cette année, il faut lire les lettres de Lyautey lorsqu'il était responsable au sud oranais algérien, c'est là où j'ai lu que Leautey aimait faire ces balades dans la région d'Ich, et je l'ai mentionné dans mon intervention comme invité d'une émission touristique sur la radio marocaine "MedRadio"
impossible de parler de l'histoire de cette région sans parler de Leautey, j'ajoute que parmi les lois que garde le système judiciaire marocain une loi qui interdit et sanctionne ceux qui transgresse la sainteté du mois du Ramadan en mangeant ou buvant en plein public, loi qui a été établie par le maréchal Leautey.
Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
http://ichtours.jimdo.com
touareg
Administrateur
Administrateur


Masculin Age : 75
Inscrit le : 01/09/2005
Messages : 14590
Ville/Région : Dussac Périgord vert

MessageSujet: Re: un peu d'histoire    05.10.14 18:59

c'est bien ça Abdel
un livre très bien sans concession mais qui explique la vie de ce maréchal


Amicalement Palmier
Emile.

Revenir en haut Aller en bas
émérentine
MEMBRE CREATEUR CAMPING CARISTE
MEMBRE CREATEUR  CAMPING CARISTE


Féminin Age : 60
Inscrit le : 14/03/2006
Messages : 784
Ville/Région : meximieux

MessageSujet: merci emile   06.10.14 4:13

PC bonsoir mon ami  ,

j'ai adoré émile, ce joli message ! et je sais que tu as mis tout ton coeur, pour ne vexer personne, et sutout qu'il soit bien reçu et interprété ...et surtout bien percus par toutes les personnes que tu aimes et respctes...

certains diront que je veux frimer, mais je t'avoue que je connais bien le travail de LIAUTEY, et allez un peu oser dire l'oeuvre de MONSIEUR LYAUTEY !!!!d'ailleurs quelques fois son orhographe de nom diffère, je ne sais pas si toi aussi, tu as les mêmes référeces littairaires que nous !

A ATLANTICA PARC nous avions fait un (petit concours, mais vraiment entre nous vois tu !!! tout le personnel du bureau, ainsi que les filles du cyber et du photographe !!! donc tu vois nous n'etions pas bien nombreux.... mais une histoire de fous! ou oui mais de fous rires, tu nous connais quand on part en rigolade, nous sommes IRRECUPERABLES !
rachid est sorti du bureau pour nous calmer un peu, et du coup, il etait encore plus pris dans le jeux, à je t'assure mon EMILE-TOUAREG- SI TU AVAIS ETE PRESENT , je crois que nous serions morts, mais mortibus de rire !!!!
j'avoue que sur les livres qu'ils m'ont sortis pour les découvrir, entre nous j'ai gagné HAUT MAIS HAUT LA MAIN !!!!!!!!

et tout cela sans avoir triché promis, juré, oui oui ! mon ami,

rob mon gazeau venait de leur mettre dans la bibiliothèque du bureau, et comme par hazard, ih ih ih, j'adore tous mes livres et donc, et j'ai pu répondre à toutes les questions, , MORTES ACHI MORTES DE RIRE....JE N ARRIVAIS MEME PLUS A ECRIRE SUR MA FEUILLE !
et ou encore des souvenirs terrribles, de ceux que nous n'oubions pas ..... !!!

non , j'avoue que je lis beaucoup, je t'assure que nous lisons beaucoup au maroc aec rob,
moi souvent je lis  à la piscine, j'en donne çà mes petits marocains (remarque ils ne sont pas toujours petits, tu connais non ? ih ih ih !

souvent j'en donne à rachid du resto, il aime cela aussi, mais travail travail.....alors comme je lui dis tu prends le temps, tu apprécies, et si tu n'aimes pas tu me le rends !!!!!cela servira bien à un autre non?

voila mon grand pour ce soir, mais surtout je voulais te dire merci et te féliciter pour tes mails, tu vois ce soir j'ai pris le tems de te décrire tout bien comme il faut ma réponse, mais lo tu vois  , je crois que je vais aller faire un gros dodo!,

en ce moment je suis insomniaqe, mais cela tu le sais !! mais si rob, mon zomme adoré ouvre un "zoeuil" à moitié, il va me dire , mais as-tu vu l'heure mon amour? je lui dirais que je 'n'ai pas fait gaffe !!! mais je ne crois pas bien qu'il y crois!!!!


embrasse odette pour nous !
moi pour toi,
rob pour les deux !

enfin bisous bisous bisous mon grand !

ps : il faut que je m'inquiète de mon inscription pour ce que tu sais mon petit bichon  lol
ton amie nade et son gazeau qui déborde d'amour lol

ton amie de toujours
nadia, nade, emerentine .....
Revenir en haut Aller en bas
touareg
Administrateur
Administrateur


Masculin Age : 75
Inscrit le : 01/09/2005
Messages : 14590
Ville/Région : Dussac Périgord vert

MessageSujet: Re: un peu d'histoire    06.10.14 8:44

Merci nadine ou Nadia d'ailleurs
tu es trop gentille avec moi mais j'apprécie, la fidélité en amitié est un bien rare de nos jours
j'espère que ton départ approche et que tu vas retrouver bientôt ton deuxième pays
mes amitiés a Robert

bonsour abdel
oui bien sur il s'agit de ce livre "Le resident" que je vous conseille d'acquérir il vous permettra de mieux connaître une page importante de l'hisroire du Maroc
Citation :
J'ajoute que parmi les lois que garde le système judiciaire marocain une loi qui interdit et sanctionne ceux qui transgresse la sainteté du mois du Ramadan en mangeant ou buvant en plein public, loi qui a été établie par le maréchal Lyautey.
c'est lui aussi qui a interdit l'accès des Mosquées aux non musulmans Oui Oui


Amicalement Palmier
Emile.

Revenir en haut Aller en bas
chantal26
CAMPING CARISTE
CAMPING CARISTE


Féminin Age : 67
Inscrit le : 21/04/2014
Messages : 207
Ville/Région : Drôme provençale

MessageSujet: Re: un peu d'histoire    06.10.14 13:52

Emile,
Eddy a lu également "Le résident", avant de venir en cure, où l'on constate
bien les relations étroites entre la France et le Maroc...
Bises à tous de Barbotan.
Liline et Michel viennent d'arriver, nous les avons croisés ce matin dans les
thermes.
Chantal26
Chameau
Revenir en haut Aller en bas
syllabe
CAMPING CARISTE
CAMPING CARISTE


Masculin Age : 61
Inscrit le : 27/09/2014
Messages : 571
Ville/Région : Maroc

MessageSujet: Re: un peu d'histoire    18.10.14 18:24

Bonjour,

Modeste contribution d'un R'bati  Oui (natif de Rabat et résident à Rabat):

Sa devise, empruntée au poète anglais Percy Bysshe Shelley, est restée célèbre : « La joie de l'âme est dans l'action » (wikipédia). Alors il a nommé Rabat : "Rabat la Joie".

A bientôt...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: un peu d'histoire    Aujourd'hui à 4:50

Revenir en haut Aller en bas
 
un peu d'histoire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Histoire d'animaux à Wasquehal
» L’histoire des Tortues
» Histoire touchante
» Histoire d'un vieux gros chat noir
» histoire de corset

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Découverte du Maroc en camping-car :: Le MAROC et ses habitants ::  L'Histoire du pays, l'accueil, les habitants, la langue-
Sauter vers: